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Les forums Type 1 => Vintage - les decks => Discussion démarrée par: Lionceau le 28 Septembre 2010, 17:34:15

Titre: Liquid Termites
Posté par: Lionceau le 28 Septembre 2010, 17:34:15
Voila un nouveau concept rencontré sur mws, son auteur a fait un post sur TMD, la carte clef est:

(http://www.magicbazar.fr/images/cartes/scars171.jpg)

Voici la liste:

Liquid Termites Rgb

/// Lands
   3 Bazaar of Baghdad  
   4 Bloodstained Mire
   2 Wooded Foothills
   3 Badlands
   2 Taiga
   1 Mountain
   1 Swamp
   4 Wasteland
   1 Strip Mine
// Creatures
   3 Goblin Welder
   4 Gorilla Shaman
   4 Dark Confidant
   1 Sphinx of the Steel Wind
// Spells
   1 Black Lotus
   1 Mox Ruby
   1 Mox Emerald
   1 Mox Jet
   1 Mana Crypt
   1 Sol Ring  
   1 Voltaic Key
   1 Time Vault    
   4 Chalice of the Void
   4 Liquimetal Coating
   4 Ancient Grudge
   4 Thoughtseize  
   1 Vampiric Tutor
   1 Demonic Tutor
   1 Imperial Seal

Sideboard:
4 Tormod's Crypt
2 Ravenous Trap
4 Nature's Claim
3 Grim Lavamancer
1 Lightning Bolt
1 Lava dart


Franchement c'est pas mal, ca permet un control du board tres original, l'idée comme vous l'avez comprit est de se servir a outrance de shamane gorille, soudeur gob et autre Ancient Grudge avec liquid termites. Sympa comme idée non?
Titre: Re : Liquid Termites
Posté par: Iso le 28 Septembre 2010, 19:12:10
Sans détailler, je suis a priori pas totalement convaincu par les chalices of the void x4 et l'absence totale de crucible.
Titre: Re : Liquid Termites
Posté par: Zanketsull le 28 Septembre 2010, 23:56:41
Bah une fois installé, chalice doit surtout servir contre nature's claim, et ça fait des artos pour welder.
L'idée est pas mal du tout, mais je suis pas sûr que sans la carte-clef (liquidmetal coating), ça marche du tonnerre. Faut pas que ça prenne son contre, sinon ça doit bien manquer de pep's...
Titre: Re : Liquid Termites
Posté par: nicofromtokyo le 29 Septembre 2010, 02:17:14
Si je ne m'abuse, c'est le même concept que Painter et REB, sauf que Painter c'est aussi un kill avec une carte en plus de tout transformer en permanent REBable. Pas de bleu, quasi pas de pioche, une waste sur BoB et le deck passe en mode turbo-lent.
Vault-Key la dedans, je ne sais pas si c'est très interessant, avec moins de tutors et de pioche qu'un Vault-controle normal.
Le concept est original, mais je sais pas si c'est efficace contre les piliers du méta actuel (contre Dredge non, contre MUD Liquimetal Coating est useless, contre Vault-controle en effet, ça peut casser des PW ou des lands, mais bon).
Titre: Re : Liquid Termites
Posté par: Choobak le 29 Septembre 2010, 08:14:10
Contre Oath, ça pourrait ne pas être dégueu...



... s'il y avait un peu plus de contres. En fait, j'ai plus l'impression d'une boucherie de la part de oath sous toute ses formes.
Titre: Re : Liquid Termites
Posté par: astre le 29 Septembre 2010, 08:58:00
donc si je résume, on peut résumer liquid termite comme une carte qui détruit 1 permanent par tour.
ca me parrait bien lent pour le TI surtout couplé à 0 contres.

en plus, ca aide même pas à gerrer tinker sphinx qui reste encore bien présent.

bref, je pense bof bof (mais j'ai pas testé :p )
Titre: Re : Re : Liquid Termites
Posté par: Lionceau le 29 Septembre 2010, 09:34:29
Citation de: astre le 29 Septembre 2010, 08:58:00
donc si je résume, on peut résumer liquid termite comme une carte qui détruit 1 permanent par tour.
Il y a un trick avec voltaic key: on peut creer 2 permanents arto par tour avec, ce qui change carrement la donne  :moustache:
Titre: Re : Liquid Termites
Posté par: CwaM le 29 Septembre 2010, 10:01:08
le deck doit surement battre MUD avec 3 welder + ancient grudges de base

contre oath, ca doit en effet se résumer a avoir l'artos en jeu ou non.

contre les drains decks, est ce que la disrupt présente aka grdge, shamane waste et thoughtseze suffit, j'en doute!
Titre: Re : Re : Liquid Termites
Posté par: astre le 29 Septembre 2010, 13:30:59
Citation de: CwaM le 29 Septembre 2010, 10:01:08
le deck doit surement battre MUD avec 3 welder + ancient grudges de base

contre oath, ca doit en effet se résumer a avoir l'artos en jeu ou non.

contre les drains decks, est ce que la disrupt présente aka grdge, shamane waste et thoughtseze suffit, j'en doute!

en gros, c'est une carte de side quoi :o
Titre: Re : Liquid Termites
Posté par: Iso le 29 Septembre 2010, 13:35:20
Contre MUD, le deck a de (tres) bonnes chances: 4 gorilla 3 welder 4 ancient grude
Contre Drege, voir side.
Contre U.deck: y a des bonnes cartes(confidant,gorilla shaman) mais aussi pas mal de mains faible en menace(gorilla x2+ ancient x2 par exemple)
Ca manque de manipulateur/pioche je pense.

Je pense toujours que 4 chalice(trop situationnel: main de depart+toss, ou en combo avec welder) 4 ancient grude 4 gorilla shaman ca prends trop de place pour gerer les artefacts(en particulier les mox).

Une combo de 2 cartes qui pete seulement un permanent c'est pas si ultime que ca.Reste que Gorilla shaman et Ancient grudge reste des bonnes cartes dans un environnement infesté de MUD.


Titre: Re : Re : Re : Liquid Termites
Posté par: CwaM le 29 Septembre 2010, 13:35:49
Citation de: astre le 29 Septembre 2010, 13:30:59
Citation de: CwaM le 29 Septembre 2010, 10:01:08
le deck doit surement battre MUD avec 3 welder + ancient grudges de base

contre oath, ca doit en effet se résumer a avoir l'artos en jeu ou non.

contre les drains decks, est ce que la disrupt présente aka grdge, shamane waste et thoughtseze suffit, j'en doute!

en gros, c'est une carte de side quoi :o

sauf que le deck est tourné autour ;)
Titre: Re : Re : Re : Liquid Termites
Posté par: fog.fog le 29 Septembre 2010, 13:44:51
Citation de: Lionceau le 29 Septembre 2010, 09:34:29
Citation de: astre le 29 Septembre 2010, 08:58:00
donc si je résume, on peut résumer liquid termite comme une carte qui détruit 1 permanent par tour.
Il y a un trick avec voltaic key: on peut creer 2 permanents arto par tour avec, ce qui change carrement la donne  :moustache:


Ou si on a Voltaic key + Liquimetal Coating on peut degager n'importe quel permanent : Welder, Bazaar, mana etc.

J'ai un peu de mal comprendre pourquoi il joue 4 calice : Avec Shamane +Liquimetal Coating on mange deja sa base mana.
Calice a 1 ca defonche la moité de tes cartes...( Shamane, Welder, tutor, Thoughtseize  ....)
Calice a 2 ca me semble juste tres cher.
Apres du U des cartes comme tinker, transmute artefact et intuition je trouve que ca donnerai plus. ( plus le Power )

Contre les TPS, je vois pas trop comment gagner.... Le deck semble tres  lent.


Titre: Re : Re : Re : Re : Liquid Termites
Posté par: astre le 29 Septembre 2010, 13:46:04
Citation de: CwaM le 29 Septembre 2010, 13:35:49
Citation de: astre le 29 Septembre 2010, 13:30:59
Citation de: CwaM le 29 Septembre 2010, 10:01:08
le deck doit surement battre MUD avec 3 welder + ancient grudges de base

contre oath, ca doit en effet se résumer a avoir l'artos en jeu ou non.

contre les drains decks, est ce que la disrupt présente aka grdge, shamane waste et thoughtseze suffit, j'en doute!

en gros, c'est une carte de side quoi :o

sauf que le deck est tourné autour ;)

justement, je propose de faire un deck meta anti artos anti controle et de rentrer liquid en side contre oath vu que c'est là où il est le plus util ^^
Titre: Re : Liquid Termites
Posté par: mutare68 le 01 Octobre 2010, 23:08:42
J'ai commencé à tester ce jeu contre MUD (au hasard j'ai commencé par le deck le plus présent dans le méta) et c'est plutôt une boucherie...pour MUD. Après une dizaine de parties je peux dire que ce jeu gagne contre MUD si :
- tu joues welder tour 1
- l'adversaire n'a aucune des cartes suivantes en main de départ : calice, smokestack, crucible, lodestone golem, trinisphere (ou dans une moindre mesure une autre sphere), razormane masticore. Autant dire qu'en 10 parties ca n'est jamais arrivé.

Sinon, je pense que 4 welder et 4 BoB sont nécessaires. Les calices le sont un peu moins, à voir pour les remplacer par root maze comme ca a été suggéré sur TMD.

Thoughtseize ne sert quasiment à rien contre MUD (quand je l'ai joué l'adversaire avait à chaque fois plus d'une carte ingérable en main), mais bon il sert contre les autres jeux où j'ai pas encore testé.

Vu que calice m'a bien fait chier sur toutes les parties, je songe à rentrer des shattering spree.

Pour l'instant pas encore convaincu par ce deck, mais il a du potentiel...
Titre: Re : Liquid Termites
Posté par: quentin le 02 Octobre 2010, 02:10:34
Perso j'aime bien le concept, meme si je suis pas fan du build.
Notament chalice j'aime pas trop, shaman je pense j'en jouerais 2, je vois pas vraiment pourquoi se passer de tral walk et surtout tinker, et je pense je glisserais un loam (et un crucible ?) dans tout ca.
Ca me semble très bien de jouer vaultvolt avec les 3 tutors noirs et  a fortioti tinker.
Globalement ca me semble quand meme un poil juste, notament contre storm / controle, ca serait bien de trouver une 3e utilité a liquimetal parceque juste shaman et grudge c un poil juste.
Par contre je pige pas bien la remarque ci dessus contre MUD, avec un deck comme ca, toper un des 4 grudges tot devrait suffire a passer l'early game, après quoi un confidant ou un welder résolus devraient donner la game...
Titre: Re : Liquid Termites
Posté par: fog.fog le 02 Octobre 2010, 11:52:34
avec Master Transmuter On peut faire des trucs assez fun je me renvoie un land et je pose un gros thon....
Ca va pas l'optique du jeu presente mais ca peut etre marrant.
Avec du U on peut jouer pas mal de truc rigolot...
Titre: Re : Liquid Termites
Posté par: casusbelli le 02 Octobre 2010, 13:18:56
surtout le ptit instant qui fait piocher 3  :bear:
Titre: Re : Re : Liquid Termites
Posté par: mutare68 le 04 Octobre 2010, 11:11:20
Citation de: quentin le 02 Octobre 2010, 02:10:34
Par contre je pige pas bien la remarque ci dessus contre MUD, avec un deck comme ca, toper un des 4 grudges tot devrait suffire a passer l'early game, après quoi un confidant ou un welder résolus devraient donner la game...

Justement, toper un grudge tôt ne suffit pas toujours. Il faut effectivement faire suivre (ou mieux faire précéder) le grudge par un welder, d'où le fait que j'en joue 4 au lieu de 3.

Sinon faire baisser le nombre de shaman me parait assez censé. Pet être pas 2 mais je vais tester 3 pour voir.
Titre: Re : Liquid Termites
Posté par: beder le 04 Octobre 2010, 15:30:51
Bonjour à tous,

Je me permets une petite réponse sur ce build que j'ai posté sur TMD.

La plupart des remarques qui ont été faîtes correspondent à des conclusions auxquelles je suis arrivées.

Du coup, la dernière version du build que je teste depuis quelques jours, est la suivante :

Liquid Termites R/B/g

// Lands
   3 Bazaar of Baghdad

   2 Wooded Foothills
   4 Bloodstained Mire
   3 Badlands
   2 Taiga
   1 Mountain
   1 Swamp
   3 Wasteland
   1 Strip Mine

// Creatures
   3 Goblin Welder
   3 Gorilla Shaman
   4 Dark Confidant
   1 Sundering Titan

// Spells
   1 Black Lotus
   1 Mox Ruby
   1 Mox Emerald
   1 Mox Jet
   1 Mana Crypt
   1 Sol Ring

   1 Voltaic Key
   1 Time Vault

   3 Chalice of the Void
   1 Thorn of Amethyst

   4 Liquimetal Coating
   4 Ancient Grudge

   4 Thoughtseize
   1 Duress

   1 Vampiric Tutor
   1 Imperial Seal
   1 Demonic Tutor

   1 Life from the Loam

///////////////////////////////////////////////////:

Parmi les principaux changements :
- 1 Chalice
- 1 Shaman (ca faisait trop avec les chalice et les grudge)
- 1 Wasteland (je me sens à l'aise avec seulement 3+1)
- 1 Sphynx

+ 1 Thorn (notamment pour le matchup combo + permet un quasi hard lock pour éviter la sortie broken une fois le board maîtrisé + joue presque le même rôle que chalice grace aux shamans)
+ 1 Life from the loan (moult synergie avec la stratégie du deck et bazaar)
+ 1 Duress (pour le matchup combo)
+ 1 Sundering titan (qui permet quelques play brutaux)

En terme de matchup, il faut que je continue à tester pour avoir un peu plus de certitude.
Par contre, ce que je constate pour le moment :
- Shop c'est positif,
- Contrôle c'est moyen plus,
- Fish c'est moyen
- Storm c'est moyen moins
- Oath c'est dur

Du coup, il faut que je revoie un peu le side. Faut peut être que je renforce un peu le side contre les storm et/ou gush deck.
Titre: Re : Re : Liquid Termites
Posté par: Lionceau le 10 Octobre 2010, 19:39:33
Citation de: beder le 04 Octobre 2010, 15:30:51
Bonjour à tous,

Je me permets une petite réponse sur ce build que j'ai posté sur TMD.
T'aurais put me le dire que t'étais francophone quand on a joué sur mws (avec "lionceau" comme pseudo c'est evident que je le suis non?  :roll:) On aurait était quitte de faire les games en anglais, le pire c'est que je me suis rendu compte que tu parlais la langue de moliere apres avoir lut le topic sur TMD  :mrgreen:
Titre: Re : Liquid Termites
Posté par: beder le 12 Février 2011, 09:53:12
Sans vouloir nécroer ce thread, je me permets de poster un update.

J'ai repris quelques test récemment avec liquidmetal en repartant de zéro. L'idée principale étant : mettre liquidmetal dans un build qui ne repose pas dessus, mais qui en tirera avantage.

Du coup, j'ai construits le build suivant que je trouve intéressant. C'est simple, direct mais efficace.

[Liquid Termite B/R/g]

// Lands
   4 Bloodstained Mire
   2 Wooded Foothills
   3 Badlands
   2 Bayou
   1 Swamp
   1 Mountain
   3 Wasteland
   1 Strip Mine

// Creatures
   4 Gorilla Shaman
   4 Dark Confidant
   4 Tarmogoyf

// Spells
   1 Black Lotus
   1 Mox Ruby
   1 Mox Emerald
   1 Mox Jet
   1 Lotus Petal
   1 Mana Crypt

   4 Liquimetal Coating

   4 Thoughtseize
   4 Duress

   3 Ancient Grudge
   2 Nature's Claim

   3 Diabolic Edict
   2 Lightning Bolt

   1 Vampiric Tutor
   1 Demonic Consultation
   1 Demonic Tutor

// Sideboard
SB: 3 Red Elemental Blast
SB: 2 Lightning Bolt
SB: 2 Nature's Claim
SB: 2 Seal of Primordium
SB: 3 Yixlid Jailer
SB: 3 Tormod's Crypt

Initialement, j'étais parti avec du chalice. Je les ai enlevé au profit d'un peu plus d'accélérateur de mana et surtout des Diabolic Edict. Chalice est utile en mana disrupt et contre tinker, mais avec tous les artifacts destroy du build et sachant que je ne peux le jouer qu'à 0, je me suis dit qu'il y avait sans doute une autre approche plus intéressante.

Le deck mélange :
- une approche proactive, avec les 8 duress effects,
- une approche réactive, avec un gros plan de jeu destruction des permanents,
- un draw engine classique, basé sur dark conf
- une clock efficace basée sur tarmo

Au final, c'est simple, presque old-school mais c'est solide et ça donne des résultats intéressants :

- Contre Shop, c'est pas mal avec les anti artifact main, les dark conf, les tarmo, les lightenings. Malgré tout, le game 1 est pas si évident parce que les Duress effect sont pas merveilleux. En game 2 et 3 on sort 2 liquid metal, 4 duress effects et on rentre 2 natural, 2 seal et 2 lightening. Ce qui donne quelques possibilités sérieuses pour s'en sortir : avec dark conf comme draw, tarmo qui peut régulièrement être 5/6, 3 grudge, 4 natural, 2 seal et 4 lightening, y a quand même moyen de faire des choses, même contre le monstre qu'est MUD. Si ce n'est ps le cas, alors j'arrête, parce que je ne vois ce qu'on peut faire de plus... ;)

- Contre Blue, c'est pas mal du tout. La combo avec liquidmetal permet d'entrer dans un mode contrôle/mana disrupt qui marche assez bien, conjugué à l'aggro des tarmos. Le plan de jeu tinker est contrôlable avec les Diabolic, le plan de jeu combo est contrôlable avec les duress et les anti artifact. En game 2 et 3, on rentre les 3 red elemental et on sort en fonction de ce qu'on a vu.
Remarque : garger les lightening voire même en rajouter peut être une bonne idée. Entre Dark conf, Jace et Sower of temptation (qui arrive souvent post side), ça peut vraiment aider.

- Contre Noble/Fish, les tarmos, les Lightening et les Diabolic en main aide bien. En game 2 et 3, on va sortir un peu d'anti artifact, au moins 1 liquid metal pour rajouter les 2 lightening et quelques red blast.

- Contre Combo, on s'appuie à fond sur les duress. Et on essaie de ralentir au maximum l'adversaire pour avoir le temps de mettre les 20pts de dommages. Et sur la game 2-3, en fonction de la nature du build combo, on va rentrer des red blast et/ou des tormods. Pas un matchup simple mais grace aux 8 duress effect, c'est tout à fait jouable, notamment parce que le plan mana disrupt oblige l'adversaire à garder ses cartes en main jusqu'à ce qu'il puisse vraiment faire une grosse sortie.

- Contre Oath, c'est dur dur en game 1. Même si le mode contrôle avec liquidmetal peut aider sérieusement. En game 2, on rentre entre autre les 2 natural's et les 2 Seal. Ce qui donne 6 moyen de détruire oath avant activation, en plus des Diabolic au cas où l'activation passe.

- Contre Dredge, faut voir. Est-ce que le side est suffisant, pas sur? Mais par contre le mana disrupt main aide pas mal en game 2 et 3. Et les lightening trouvent toujours une cible intéressante (soit sur ses propres créatures, soit sur les pénibles créatures de dredge).