Tentative de deck budget viable (conseils bienvenus)

Démarré par Zanketsull, 29 Juillet 2008, 19:11:57

« précédent - suivant »

Zanketsull

Bonjour,

Je me suis attelé à la tâche d'essayer de trouver un deck budget qui colle à mes goûts, à savoir controle combo ou combo controle... Partant d'un essai d'un ami (Ryuuzaki) on a affiné un peu la liste au fur et à mesure, et j'aimerais vos avis.

La liste : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?121411
Le side est à revoir.

Il s'agit d'un rector flash. Oui oui, moi aussi je pensais qu'il était mort et enterré depuis la dernière B&R.

RECTOR FLASH Unpow

        1 Flooded Strand
        2 Island
        1 Scrubland
        1 Swamp
        1 Tundra
        2 Forbidden Orchard
        4 Polluted Delta
        4 Underground Sea
        4 Academy Rector
        1 Lion's Eye Diamond
        1 Lotus Petal
        1 Mana Crypt
        1 Mana Vault
        1 Memory Jar
        1 Sol Ring
        1 Form of the Dragon
        1 Necropotence
        1 Yawgmoth's Bargain
        1 Brainstorm
        1 Chain of Vapor
        1 Echoing Truth
        1 Flash
        1 Gifts Ungiven
        1 Intuition
        1 Mystical Tutor
        1 Vampiric Tutor
        2 Misdirection
        4 Dark Ritual
        4 Force of Will
        1 Balance
        1 Demonic Tutor
        1 Merchant Scroll
        1 Ponder
        1 Tendrils of Agony
        1 Tinker
        1 Yawgmoth's Will
        3 Cabal Therapy
        3 Duress


LE GAMEPLAN
Il parait assez évident : envoyer rector au grave en passant par flash ou par cabal therapy. Dès lors, soit on amène bargain pour partir en storm, soit on amène form par dépit. Necropotence est aussi envisageable en cas de déchatte intensive.

Le build parait assez évident, donc je ne vais développer que ce qui me parait discutable.
Tout d'abord, tinker avec seulement 5 artos. C'est clairement pas assez, je le sais, mais pourtant tinker apporte réellement un plus, jar permettant de creuser royalement dans le deck. Par ailleurs, j'aimerais aussi intégrer un kill DSC ou platz, à l'étude.

Ensuite, le moteur de disrupt/backup est assez intensif. 4 FoW + 2 Misdi + 3 duress + 3 therapy + balance me parait quelquefois "too much". Néanmoins, du fait de la perte de vitesse inhérente à l'absence du P9 (sans même parler des restrictions, hein) fait que l'on doit ralentir l'adversaire, à défaut d'accélérer soi-même.

LED est évidemment aussi discutable, mais elle est un mal nécessaire. Sans elle, stormer avec 4 dark ritual et 12 cartes de disruption MD est une gageure : elle produit avec Ywin le mana nécessaire.

Je pense que le reste parait assez évident. Intuition sert comme tutor à rector/cabal.

Maintenant, pourquoi jouer ça plutôt qu'un oath ou autre ?
Niveau performance, il goldfish t2-t4, avec une moyenne t3, ce qui est très honorable pour du budget. Les tutors peuvent être tout à fait exploité, notamment scroll et mystical, grâce à flash. C'est une ressource peu gourmande en mana et très efficace. Par ailleurs, le méta ayant méchamment viré à l'aggro ces temps- ci, form se révèle plus qu'utile. De plus, la présence d'un rector sur table incite tout de suite à calmer le jeu, l'adversaire sachant bien ce qui suit la mort du rector.

Voilà, allez-y pour toute critique, commentaire, pendaison ou flood intensif.
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

Ryuzaki

#1
juste pour le flood plaisir de mettre ma liste (j'allais aussi ouvrir un topic dans la soirée :!:), voici ma dernière liste, pas testée depuis 1-2 semaines :
Citation1 [UNH] Island
        1 [UNH] Swamp
        2 [ON] Flooded Strand
        2 [A] Scrubland
        2 [A] Tundra
        3 [A] Underground Sea
        4 [ON] Polluted Delta
        1 [MR] Platinum Angel
        4 [UD] Academy Rector
        1 [MI] Lion's Eye Diamond
        1 [TE] Lotus Petal
        1 [PR] Mana Crypt
        1 [A] Mana Vault
        1 [UL] Memory Jar
        1 [A] Sol Ring
        2 [CHK] Sensei's Divining Top
        1 [SC] Form of the Dragon
        1 [UD] Yawgmoth's Bargain
        1 [5E] Brainstorm
        1 [TO] Cabal Ritual
        1 [ON] Chain of Vapor
        1 [6E] Flash
        1 [CHK] Gifts Ungiven
        1 [MM] Misdirection
        1 [6E] Mystical Tutor
        1 [UL] Rebuild
        1 [6E] Vampiric Tutor
        4 [A] Dark Ritual
        4 [AL] Force of Will
        1 [A] Balance
        1 [A] Demonic Tutor
        1 [HL] Merchant Scroll
        1 [LRW] Ponder
        1 [SC] Tendrils of Agony
        1 [UL] Tinker
        1 [US] Yawgmoth's Will
        3 [JU] Cabal Therapy
        3 [US] Duress

les différences:

-1 misdi, pour la simple raison que j'aime pas trop cette carte, pas l'habitude encore de l'utiliser...
+2 sensei, en test, j'ai aussi testé 1sensei et 1 scroll rack, mais mis à par le chopper avec bargain sur la table et 10 carte en main, scroll rack et souvent gênant...
je compte aussi tester, pourquoi pas, des sérum vision à la place des sensei que je trouve parfois trop lentes...
Les sensei me permettent cependant d'être à 8 artefacts, et donc d'être plus à l'aise pour tinker.
+1 platz, parce que pas de DSC sous la main et que jusque là il a toujours réussi à accomplir le travail du colosse.
+1 cabal ritual à la place de necropotence, mais la ça se discute...

A noter enfin que balance est super agréable dans ce jeu: en plus de gagner du temps, c'est un moyen supplémentaire de sacrifier les rector...

niveau goldfish, j'en suis plus tour 3-4, bien que j'aimerais pouvoir l'accélérer (j'préfére jouer combo à controle ;) )...mais il prendre en compte ma déchatte légendaire (capable de piocher 13land sur bargain assez régulièrement quand même :evil: )

bon, c'est partir pour les coms^^

Citation de: nicofromtokyo le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus

Citation de: nicofromtokyo 04/06/2009 16:39:12
‹nicofromtokyo› C'est pas le deck qui est mauvais, c'est le méta qui est trop fort pour le deck.


Watanabe

Juste pour savoir, le plan Cabal-Rector, c'est pas un peu hard d'hardcasté le Rector en unpow ? Je sais bien que LeD + land = Rector, t'as discard Cabal, sacrifice GG mais à part ca ... C'est quoi le plan de secours si Rector passe pas, genre saisie - extirpate ? (Surtout pour toi Zank qu ia pas vraiment d'autre cible a Tinker que Jar...). Pour la pioche, y'a que 1 ponder et 1 brainstorm ... ca fait hyper juste non ?

@Ryuzaki : je peux me tromper, mais je vois pas d'ile de base... normal ??
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

Zanketsull

Bah écoute, hardcaster rector, j'avais aussi quelques doutes, mais en fait il passe vraiment très bien. Dark ritual vient s'ajouter aux accélérateurs artefacts, et il n'est vraiment pas rare de poser rector t2, à mon grand étonnement. Maintenant, il faut bien se dire qu'on hardcaste rector en dernier recours, en temps normal on tutorise flash -> gg.
Ce qui est vraiment plaisant par contre, c'est que j'ai quasiment toujours un backup béton pour faire passer la bête.

Je pensais intégrer DSC ou platz MD, mais j'hésite entre les 2... DSC roule sur aggro, mais platz est plus adapté dans un méta icho. Je pense que ce sera un slot variable suivant le méta attendu.

En plan secondaire, du pire du pire, reste toujours la possibilité de passer une bombe à la main, et killer au storm (à la TPS). Gifts aide beaucoup en ce sens.

Au niveau pioche, on ne se base pas trop dessus. On préfère souvent tutoriser directement, quitte à perdre du CA sur le moment. On se rattrapera quand bargain sera sur table... Mais il faut bien penser que l'idée directrice, c'est aligner flash et rector. L'autre intérêt de passer de préférence par les tutors est aussi le contrôle de ta pioche, c'est à dire que bargain et form restent sagement dans la bibale.

En cas de réel besoin de pioche, on passe par tinker/jar ou necro, ce qui permet d'assembler les 2 pièces, ou d'avoir les tutor pour le faire. Le souci, c'est surtout qu'on est juste au niveau mana, le moindre mana dépensé doit être rentabilisé au maximum. Donc on ne peut pas se permettre d'investir 2 dans une toupie pour piocher 1, quand on peut investir 3 et piocher 7 ou plus. Le rapport effet/coût est vraiment important dans ce cas de figure, plus encore que la stabilité de la pioche. Personnellement, j'ai aussi essayé avec toupie et autres, mais le deck perd tout de suite genre 1,5 tours, voire plus.



Pour l'île de Ryuuzaki, elle est en première ligne, mais décalée. Mais bon, ce dingue veut tenter avec 1 seule ile de base...
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

Watanabe

Oups, desole pour l'ile, j'avais pas vu.

My 2 cents (toutes facons certains au Japon vont encore dire que je dis nimp lol !) :
- 4 tutors, sans daw, ca fait trop peu ...
- pas assez d'artos pour tinker
- Mana base un peu space ...
- pas frais si Bargain en main  ;)

On pourrait avoir la side ?? Parce que j'ai l'impression que LotV (bon ok, c'est pourrie comme carte mais quand meme lol), ca remballes severe ...
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

Zanketsull

Citation4 tutors, sans daw, ca fait trop peu ..
Evidemment. Par contre, si tu connais de la draw pas cher et efficace, je pense que toute la communauté T1 est pendue à tes lèvres. Plus sérieusement, que proposes-tu ?
4 brai... pardon.
4 pond... pardon aussi.  ^_^
Donc :
Impulse ? Un des plus envisageables, mais quitte à payer 2, le deck prèfère passer lim dul's vault pour mieux fouiller.
TfK ? Non seulement c'est trop cher mais en plus on a pas assez d'artos.
D'autres draw viables à 1 ou 2 ?
Toupie, certes. C'est probablement le plus envisageable, mais sa vitesse n'est pas franchement (de mon point de vue) compatible avec le rythme que veut (et peut) avoir le deck.
J'ai même pensé à mettre mystic remora, c'est dire...


Citationpas assez d'artos pour tinker
Déjà dit plus haut, toupie peut être une solution.


CitationMana base un peu space ...
Ouais, elle sort un peu de l'espace.  ^_^ Toute suggestion est la bienvenue.


Citationpas frais si Bargain en main
Oui. D'ailleurs, si le reste de la main ne suit pas, gogogo mulligan. Sinon, la plupart du temps où ça arrive, j'arrive soit : 1) à le poser à la main avec backup, certes non pas sans douleur ; 2) A passer par necropotence à la place de bargain.


Sur le side, il est encore en travaux. Mais déjà :
Extirpate comme solution anti-ichoride. J'avais bien aimé la solution de je ne sais plus qui, qui préconisait extirpate sur ichoride puis sur narco, pour lui couper les vivres. De plus, c'est moins une carte morte, et ça reste jouable en midgame.
Energy flux pour stax. Je n'ai jamais trouvé les bounces type rebuild/hurkyl fiables contre stax, ils obliges à attendre d'avoir une bonne main pour partir après avoir tout bouncé. Mais pendant ce temps, stax pose ses sphères et lock. Et souvent, il peut reposer une bonne part le tour d'après. Je préfère de loin energy flux, qui m'a toujours donné de bons résultats. Après, je dis pas que c'est le mieux, mais c'est ce que mon expérience personnelle m'a apporté. Contre stax, je joue souvent en gogogo tutorise flux, joue flux. Et ça suffit à plier la game.
Hall of dreams, pour remplacer form vs combo.
La suite reste à décider.
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

astre

Citation de: watatrucJe sais bien que LeD + land = Rector

non non, on peut jouer un sort avec la mana de LED.
pour moi, LED est à dégager. privilégie des cabal ritual éventuellement.

sinon, est ce que imperial seal ou bazar sont budget pour toi? si oui, ca peut s'inséré sinon, bonne chance pour trouver la bonne glue pour que tout tienne bien mais serum vision est pour moi un bon début pour ton deck (peut être même avant ponder).
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

Watanabe

Citation de: astre le 30 Juillet 2008, 13:45:44
sinon, est ce que imperial seal ou bazar sont budget pour toi?

Je pense qu'il cherche un deck qui rentre dans les catégories Budget en tournoi donc bon, c'est mort...

Sinon comme draw, t'as toujours Serum Vision, Opt, ...
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

Zanketsull

En effet, sortir de la catégorie budget pour juste un seal, je t'avoue que ça me fait un peu chier... C'est pas comme si c'était des BoB, MWS ou mana drain qu'on incluait en x4. Mais si ça s'avère nécessaire, bon bah on le mettra.

Prenez moi pour un demeuré si vous voulez, j'ai essayé pour le trip d'y mettre oath, juste pour voir ce que ça donne. Le pire, c'est que ça tourne, oath->rector souvent avec cabal au grave et tous les lands untap / paré à stormer mon capitaine. Le souci de la méthode parait évident, bargain qui vient aussi au grave, mais la piste parait intéressante, puisque ça ouvre une manière supplémentaire d'amener rector et d'avoir une bonne proba d'avoir cabal au grave.

A propose de LED et de cabal ritual : j'ai essayé. Résultat : ça coute souvent trop cher à lancer. Le mana, souvent coloré, qui part dans cabal manque cruellement. Et LED produit du bleu, alors que on a déjà dark ritual pour le storm en noir. Quand le storm est lancé, cabal passe comme une fleur, mais il rend impossible le fait de partir dans le tour où on a placé flash ou rector + therapy.

Serum vision est une bonne idée, je teste tout de suite.
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

Ryuzaki

Citation de: Zanketsull le 30 Juillet 2008, 14:48:09
Serum vision est une bonne idée, je teste tout de suite.
et dire que lorsque je propose tu trouves plein d'excuses pour pas le jouer... :evil:




je viens de tester un peu avec 3 serum vision à la place de mes sensei... c'est mieux, à mon gout, plus rapide. Cependant, on sent que 6 artefacts c'est vraiment juste juste pour tinker, 8 comme avant, c'est mieux tout de même

Le gros problème du deck, c'est 1bargain en main... y'à presque rien pour le dégager (rien en fait puisqu'il n'y a qu'1 brainstorm :?), et la, les sensei sont meilleures que les serum visions (encore que faut avoir de quoi remllanger la bibal :?)
mais c'est vraiment les seuls cas ou je préférerai avoir 1 sensei plutôt qu'1 serum en main

Pour cabal, je suis d'accord avec zank, mais je trouve difficile de partir en storm sans lui dans le deck, c'est pour ça que je le garde actuellement, en plus de LED
Citation de: nicofromtokyo le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus

Citation de: nicofromtokyo 04/06/2009 16:39:12
‹nicofromtokyo› C'est pas le deck qui est mauvais, c'est le méta qui est trop fort pour le deck.


Watanabe

Si t'as peur pour ton Bargain en main (peureux !! lol), tu peux utiliser la solution de Oath : Lat-Nam Legacy  ;)
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

Ryuzaki

Citation de: Watanabe le 30 Juillet 2008, 18:57:26
Si t'as peur pour ton Bargain en main (peureux !! lol), tu peux utiliser la solution de Oath : Lat-Nam Legacy  ;)

le problème, c'est qu'avec ma chance, j'aurai jamais, et lat's name,et bargain en main ;)
Citation de: nicofromtokyo le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus

Citation de: nicofromtokyo 04/06/2009 16:39:12
‹nicofromtokyo› C'est pas le deck qui est mauvais, c'est le méta qui est trop fort pour le deck.


Watanabe

Citation de: Ryuzaki le 30 Juillet 2008, 23:15:24
Citation de: Watanabe le 30 Juillet 2008, 18:57:26
Si t'as peur pour ton Bargain en main (peureux !! lol), tu peux utiliser la solution de Oath : Lat-Nam Legacy  ;)

le problème, c'est qu'avec ma chance, j'aurai jamais, et lat's name,et bargain en main ;)

Pour Lat-Nam, t'es pas oblige remettre que Bargain lol, un 2eme rector ca le fait aussi  ;)
Je pense que tu devrais tester Lat-Nam  :roll:
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

Zanketsull

Le problème maintenant, ça va être de trouver de la place...
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

Watanabe

Citation de: Zanketsull le 31 Juillet 2008, 00:44:17
Le problème maintenant, ça va être de trouver de la place...
-1 tinker -1 Memory Jar ??
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !