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Messages - mescal

#1
Discussion / Re : prochain B&R 1er decembre
26 Novembre 2007, 12:57:19
(retour apres quelques mois d'absence, mais vu qu'il parait qu'il y a des records à battre, on va y mettre du sien).

Sur les derestrictions, je pense qu'on a à peu près un consensus - ave lequel je suis assez d'accord.

Pour ce qui est des restrictions, ca me semble moins clair. C'est vrai que le méta est hautement instable.
Donc je préfère me fier aux vieux principes de restriction. Ce qui me donne 2 targets :

* Serum Powder => parce que c'est mine de rien un Draw7 asymétrique qui coute zero mana (la seule restriction est sur le timing)
Et ca a un effet sur le méta, peut etre pas distordant, mais un effet quand meme

* Merchant => parce que c'est un tuteur qui, certes ne va pas chercher n'importa quoi, mais tout de meme assez de trucs fumés.
(Avec un unrestrict de Gift + Fact, je pense pas que ca massacre trop les jeux qui le jouent en 4x)

Après faut voir que les deux restricts proposés doievent etre simultanés, sinon on a un méta en vrac.
#2
Chapeau  !

Superbe article, une synthèse excellente des fonctionnalités des différentes cartes du T1.

Par contre, comme adrienger, je reste un peu sur ma faim (oui, je sais, ca fait vachement exigeant) en ce qui concerne la façon de builder.
En particulier, les différents "blocs" sont superbement présentés, mais il n'y a guère d'info sur la façon dont on choisit les proportions et sur comment faire tenir ces blocs dans un tas de 60 cartes. (Sur ce point spécifique, je pense qu'il y a matière à développer à partir du tableau sur la disrupt).

Un autre point assez général sur le deckbuilding : la façon de builder dépend du joueur, au sens où chaque joueur à ses préférences et compétences propres en termes de style de jeu. (Ex : rien ne sert de builder un deck plein de disrupt et créatures pour un joueur "combo-compulsif", au final, ça donnera sans doute pas grand chose de viable).


Sinon pour les kills "créatures" en vert, il y a les Mongrel et autres bestioles de Madness.
Et les tokens de Caller of the Claw, ils sont verts, aussi  :lol:

#3
En fait, ce Pact bleu, c'est surtout combo avec Eon Hub....   :?
#4
Salut à toi,

pour avoir une idée de ce qui se fait dans le format, je te conseillerai d'aller jeter un coup d'oeil sur la section Archetypes du forum.

Pour ce qui est de ton deck (visiblement un néo-Academy à ta sauce), je pense pas qu'il puisse s'en sortir : Academy/Neo-Academy (en version Powered) sont eux-même trop "mou" pour le format.
Après si c'est pour jouer entre potes, ca peut être amusant.

Pour revenir plus précisément sur ton deck, j'ai un certain nombre de critiques (constructives, j'espère) :
* Ton plan de jeu ne me parait pas suffisamment focalisé (les disciple, le ravager ne servent pas à grand chose; le Metalworker solitaire, ben bof ...Le colosse est pas trop mal, mais doit pouvoir aller en side)
* ta base de mana est craignos : 4 basic land, ok, mais pas fetchable (pas de polluted delta/Flooded Strand); les land artefact, ca craint à mort (jamais eu à faire face à Gorilla Shaman ?)
* les Shield Sphere, ca défend rien du tout contre les principaux kills du format
* Pas de brainstorm dans un deck qui joue U, c'est mal - peut-être à la place des Sensei Top
* Fellwar Stone : c'est juste très mauvais. Pour de l'accéleration unpow, on pensera plutot à Mox Diamond, Chrome Mox, mana Crypt, lotus petal ...
* Accumulated K., c'est mieux avec intuition et quelques deep analysis
* les Force of Will doivent etre maindeck, si tu veux pouvoir tuer, faut pas se faire tuer d'abord, or là tu as zero disruption pour emmerder l'adversaire.
* Braingeyser et Stroke, ca se contre, ca se misdirectionne ... Quitte à meuler l'adversaire, pourquoi ne pas plutot utiliser Brain Freeze ?
* 62 cartes, c'est 2 de trop.

Voila mes premières impressions, un peu en vrac.
Fondamentalement, y a pas trop moyen de faire un deck compétitif dans ce genre d'optique en unpow, mais meme pour faire un deck de "second rang", je pense qu'il y a matière à large amélioration.
#5
Règles / Re : Question de régle sur le Morph
16 Avril 2007, 17:45:25
Citation2 mue sur table, de 2 cartes differentes

Vu que chacune a "no name" et que E-truth check le "name", y en a qu'une qui remonte

(remarque : ca doit etre vrai meme si c'est 2 fois la meme carte face-down)
#6
Règles / Re : Question de régle sur le Morph
16 Avril 2007, 14:10:30
Citationquoi qui se passe si j'utilise mon EE à Zéro

Boum, tu lui petes son Ange (sauf s'il paye le cout de Morph), puisqu'il a "no mana cost", ce qui est en l'occurence fonctionnellement assimilé à zéro.


CitationThese values are the copiable values of that object's characteristics.

Ca veut dire que si tu joue un Clone sur son bidule face down, ton clone sera une 2/2 "with no text, no name, no subtypes, no expansion symbol, and no mana cost "
(cf. regle 503).


Edit : Ooops, grillé
#7

Citationles joueurs de T1 mettront plus 12 mins pour faire un gifts, ca va etre facile 4 cartes parmi 4.

Pas tant que cela, c'est "up to 4", donc faut choisir si t'en révèle 0, 1, 2, 3 ou 4... ca peut encore prendre plein de temps  :mrgreen:


Plus sérieusement y a ça qui a du potentiel :

CitationStreet Wraith - 3BB
Creature Wraith
Swampwalk
Cycling - Pay 2 Life.

3/4

Mais je vois pas pas trop quoi couper pour rentrer cela dans un Long-like ou Gift-like.
Faudra tester quand même....
#8
CitationAven Mindcensor 2W
Creature - Bird Wizard
Flash
Flying
If an opponent would search a library, that player searches the top four cards of that library instead.
2/1

Celle-là est pas confirmée, mais ça a l'air assez honnête :
à la fois un effet très fort, vu le nombre de tuteurs/fetch dans le format, et un CC relativement élevé vu le deck dans lequel on l'imagine (Fsih UW(B)) intuitivement.



Sinon, le Magus of the Moon est sympa pour un hate.dec, genre MountainsWinAgain ou succédané de BorosDeck.

Le Wish est bien, mais je cherche toujours quelle carte multicolore je veux aller chercher en side...
#9
Sur que les "fast combo" sont pas le meilleur matchup de Slaver

Par contre Slaver est quand même un deck relativement facile à métagamer, au sens où tu as 3 à 5 slots "libres" une fois que tu as listé les cartes essentielles du deck - c'est à dire beaucoup plus que pas mal de decks.

Et tu as pas mal de cartes de side jouables par CS contre combo, que ce soit du classique (REB, Duress voire Stifle), ou du plus original genre Leyline voire Arcane Lab si ton méta est vraiment infesté de combo.
#10
Recoup (et la plupart  des arguments s'appliquent de même pour regrowth) est une carte qui, essentiellement, rend Gift Ungiven plus facile à jouer, surtout au sens où elle force l'adversaire à faire un mauvais split. Mais c'est vrai qu'il y a d'autres façon de parvenir à obtenir ce que l'on veut.
En fait, plus tu as de tuteurs dans le deck, moins Recoup est utile.

Elle a également quelques autres fonctions accessoires : par ex. Duress-Recoup-Duress, ca peut plier une game, de même que Walk-Recoup-Walk dans une phase de setup.


Citationon peut trouver dommage d'affaiblir la mana base pour un splash rouge d'une seule carte.
Emtpy the Warrens est rouge aussi, de même que Burning Wish (pour ceux qui le jouent encore).
Par ailleurs le R te donne accès à plein de cartes de side.
Et la mana base est pas si faible que cela.

CitationDesire a une sacrée tête à être broken dans tous les Gifts.dec.
J'ai un tout petit peu testé dans MDGifts, j'ai pas trouvé cela miraculeux : l'investissement en mana est élevé (si ton adversaire est pas intelligent, s'entend), et si le storm est pas énorme, tu as vite fait de flipper {Island, Misdirection,Drain, Mox}, ce qui est bien, mais pas top ...
Si le storm est élevé, tu n'en as pas besoin pour tuer. Du coup, j'ai mis Timetwister dans ce slot et j'en suis très content.
Par contre je suis d'accord que MDGift est sans doute le pire Gift-like où insérer Desire.
#11
Vintage - les decks / Re : zoo Aggro
20 Mars 2007, 18:11:16
Pour ce qui est des "betes" permettant de saucer, y a aussi
* Scab-Clan Mauler  RG
(1/1 Trample, BloodThirst 2)
Pas transendant, mais en général, ca te fait une 3/3 trample pour 2 manas

* Genju of the spires
Ca coute un peu de mana a activer, mais ca fait une 6/1
Donc si ya berserk dans le deck, ca peut vite faire mal (et on récupère le Genju même si on berserk)
#12
Règles / Re : Sundering Titan
19 Mars 2007, 13:53:22
Citationdoit-on cibler...

petit détail : les deux capacités déclenchées du Titan ne ciblent pas
#13
Règles / Re : lions eye diamond
19 Mars 2007, 13:51:17
CitationJe ne suis pas d'accord

Déjà, c'est les règles officielles, donc y a pas vraiment à "etre d'accord" ou pas.  ;)


Citationdans ce cas on ne peux pas payer avec l'oeil du lion le cout de mana d'un sort que l'on est en train de jouer

Ouais, c'est exactement pour cela que LED a été erraté : pour qu'un joueur ne puisse plus payer avec LED un spell qu'il a en main.
Ce qui rend la puissance de LED plus acceptable (sinon, c'est presque un Black Lotus).
#14
Vintage - les decks / Re : zoo Aggro
18 Mars 2007, 21:50:32
Citationc'est juste un deck qui essaye de faire la course

En général, ca se fini mal pour aggro, ça  :cry:
Et pourtant je suis profondément intéressé à l'idée de revoir aggro viable en T1.
Le hic, c'est que le moindre Tendrils, ne serait-ca qu'avec storm 3-4 met l'adversaire hors de ta portée.
De plus, Empty the Warrens fait des bloqueurs pour tous les controles jouant un tant soit peu de rouge.
Et Darksteel Colossus est toujours dans les parages.

Tout ca pour dire que "faire la course", ca suffit pas, faut de la disrupt aussi.

Sur ta liste :
- Filelame Boros, Isamaru, tous ces bestiaux sans capa, ben bof quoi.
+ Jötun Grunt + Wild Mongrel, j'y avais jamais pensé, mais il y a une synergie sympa. (par contre faudrait aussi un moyen de piocher)

Je verrai bien des shamans, Wheel of Fortune(?), voire des river boa (pour contourner le pb EtW).
Rancor est sympa pour aggro aussi.
#15
Vintage - les decks / Re : UB Fish
16 Mars 2007, 12:16:02
Bon, j'ai fini par remettre la main sur mon deck "TPS" :
en fait il y a
-1 Underground Sea
-1 Island
+1 Hurkyll's Recall


Pour revenir sur le topic "Fish", je pense de plus en plus à insérer du W :
* parce que Jotun Grunt c'est une 4/4
* parce que Meddling Mage c'est fort.

Après je suis peut etre biaisé par la série de test que je viens de faire :
j'ai l'impression que pour chacun des matchup, je connais LA carte à nommer avec Meddling...

Par ailleurs, le package de discard est bien synergique avec M. Mage : le pb c'est qu'en général il se fait bouncer, mais là l'idée est de l'utiliser pour empêcher telle ou telle carte d'être jouée et donc de pouvoir forcer la disacrd de cette carte. Et ensuite, peu importe que le Mage soit bouncé/tué/RFG