prochain B&R 1er decembre

Démarré par astre, 23 Novembre 2007, 13:24:27

« précédent - suivant »

La Divine Mandarine

et chrome mox? ça me paraît pas ultime non plus, même moins utile que lotus petal dans les jeux storm où c'est intéressant de ne pas faire trop de CA -x
"Je connais ce style. C'est MON style."

Premiers signes...

kLu

Je vais faire un post résumé puisque apparement les gens ne lisent pas ce qui a déjà été posté ...

ichorid, tout le monde veut lui mettre la corde au cou, en lui limitant bazaar et/ou bridge et/ou serum powder.
Pourtant, comme il a été spécifié, il n'est pas systématiquement top2.

limiter merchant scroll et/ou gush : gat est revenu en force et fait beaucoup de top8. Est il dominant pour autant? On retrouve souvent en top8 le jouant, des joueurs qui faisaient déjà top8 avant avec d'autres decks. Je pense qu'il s'agit d'un bon deck, mais qui est dur à jouer.
je ne pense pas qu'il faille y toucher.

unrestrict :
gift fact : je pense qu'on peut les laisser restrict un peu plus et voir comment continue d'évoluer le metagame.
dream's all, mox diamond, grim monolith : ces cartes n'ont rien à faire dans la restrict list...
burning wish, regrowth, frantic search, LoA : il pourrait être amusant de tester un metagame avec ces cartes unrestrict (tout comme gush)
balance, trinisphere : à délimiter sous aucun pretexte, les stax de l'époque étaient carrément suboptimaux comparés aux actuels. Leur donner 4 trini supplémentaire leur redonnerait l'ascendant sur l'intégralité du metagame.

fury



Sur Ichorid, ok ne changeons rien.

Sur Gat, c'est normal d'en trouver en top8 si le deck est très joué. C'est statistiquement imparable.

Concernant Dream Halls, je doute qu'il faille le restreindre. Ca permettrait de jouer d'énormes spoilers pour un coût très faible non ? Remarque, ça relancerait une nouvelle forme de combo...
fury
Bazaar - Mox Jet -Black - Duress - activation Bazaar qui défausse WG Dragon - Animate dead - Game...
Land - Mox Jet - Black Lotus - Duress - Voltaic Key - Time Vault - Game...
Black Lotus - Mox Jet - Abeyance - Bazaar qui défausse WG Dragon, Reanim - Game...

nicofromtokyo

En même temps, a t-til déjà existé un deck plaçant 8 decks dans tous les TOP8 du monde à cause d'une carte? Réponse : non. Si on attend qu'une carte soit à la base du deck le plus fort du monde pour la limiter, on va jamais rien faire.

Ichorid est pas le meilleur du monde, GaT non plus, mais ça n'empêche pas qu'il ait chacun des cartes brokens à eventuellement limiter.

astre

CitationSinon je me demande pourquoi Imperial seal est limité et pas Grim tutor?

un deck qui joue 4 brainstorm, 4 ponder et 4 imperial seal. :D
en plus du broken habituel.  :twisted:

non, vaut mieux pas  :roll:
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

Plumeau

Ouais, globalement je suis assez d'accord avec kLu sur le coup. :) Y'a juste Frantic Search que je mettrai avec Balance et Trinisphere en fait, le untap est vraiment brutal avec une Tolarian Academy. :o

Quant à la possibilité de unrestrict Seal, là je suis pas trop d'accord. Personnal Tutor, oui, par contre, sans aucun problème. Et surtout, ne limitons rien. Faut laisser un peu de temps pour que tout ça se place quoi... Et si jamais on voit 8 Ichorids partout, là, faudra agir... Parce que la restrict de Gifts Ungiven je l'ai trouvé mauvaise. :/ Bref, une grosse derestrict avec Gifts, Fact, Library, Dream Halls, Regrowth, Monolith, Personnal Tutor et possiblement d'autres (comme Burning Wish et Mox Diamond) qui reviennent ça donnerait de la vie au format. :) Et ça, ça ferait énormément de bien, imho.
« La faiblesse de notre intelligence et la perversité de notre volonté se soutiennent mutuellement. » - L'art d'avoir toujours raison

Arthur Schopenhauer

neonico

Citation de: astre le 26 Novembre 2007, 09:01:24
CitationSinon je me demande pourquoi Imperial seal est limité et pas Grim tutor?

un deck qui joue 4 brainstorm, 4 ponder et 4 imperial seal. :D
en plus du broken habituel.  :twisted:

non, vaut mieux pas  :roll:

Pourquoi jouer 4 imperial seal ? As tu VRAIMENT besoin de plus que 4 tutors ? Plus tu cantripes en plus, plus t'es censé trouver tes menaces sans les tutoriser. Un deck avec 4 seal au lieu de 1 seal et 3 tutors, je ne suis pas sur qu'il serait meilleur que Grim. Pour faire le même effet dans le tour, Grim nécessite 3 manas, okay, ou de claquer, souvent un dark ritual. Imperial Seal nécessite obligatoirement un cantrip, que tu en joues 8 ou pas, ça change complètement ta façon de jouer compte tenu que tu ne peux utiliser les cantrips de la même façon, pour sculpter dans les premiers tours.

Je ne suis par contre pas du tout d'accord avec ce que dit JB. GaT et Ichorid sont archi problématiques aujourd'hui. S'ils ne font pas systématiquement top2 (mais est ce vraiment à ça que l'on verra un deck dominant ?) Ils n'en restent )pas moins très (trop?) forts pour le métagame actuel. Le problème à se poser est donc le suivant : Est ce qu'on leur fait passer le ban hammer (Restrict Merchant/Gush et Bazaar) ou est ce qu'on derestrict les cartes limitées pour de mauvaises raisons ou des raisons obsolètes ou des raisons inexistantes (Après tout, c'est un peu ce qui s'est passé pour flash...) genre Fact, gifts, Burning wish et j'en passe, de façon à continuer à diversifier le metagame et rendre le format beaucoup plus inintéressant. Moi je penche vers la seconde solution, d'autant que les nouvelles cartes sorties sur toutes les dernières extensions ont vraiment permis au metagame d'avancer, et ceci est vrai depuis Mirrodin.

Moi je suis personnellement pour la seconde solution.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

mescal

(retour apres quelques mois d'absence, mais vu qu'il parait qu'il y a des records à battre, on va y mettre du sien).

Sur les derestrictions, je pense qu'on a à peu près un consensus - ave lequel je suis assez d'accord.

Pour ce qui est des restrictions, ca me semble moins clair. C'est vrai que le méta est hautement instable.
Donc je préfère me fier aux vieux principes de restriction. Ce qui me donne 2 targets :

* Serum Powder => parce que c'est mine de rien un Draw7 asymétrique qui coute zero mana (la seule restriction est sur le timing)
Et ca a un effet sur le méta, peut etre pas distordant, mais un effet quand meme

* Merchant => parce que c'est un tuteur qui, certes ne va pas chercher n'importa quoi, mais tout de meme assez de trucs fumés.
(Avec un unrestrict de Gift + Fact, je pense pas que ca massacre trop les jeux qui le jouent en 4x)

Après faut voir que les deux restricts proposés doievent etre simultanés, sinon on a un méta en vrac.
Assumption is the mother of all screw-ups.

kLu

en fait, si je devais vraiment être sérieux quant à un quelconque restrict : (estimation personnelle hein) BRAINSTORM et serum powder.

bucheron_des_mauge

Citation de: Plumeau le 25 Novembre 2007, 19:19:38
Mais  :o
Pourquoi à la place de limiter une carte (Bazaar) on n'en délimiterais pas une flopée, histoire de rendre la vie un poil plus compliqué à Ichorid et aux autres gros decks (GaT-like et Flash). Du genre, on redonne 4 Gifts Ungiven à Gifts, 4 Fact or Fiction à BBS, 4 Balance à Keeper, 4 Burning Wish ne feront pas trop de dégâts, 4 Library of Alexandria je crois même pas que ça sera joué, 4 Grim Monolith ben ça ne pourra pas faire de mal, 4 Trinisphere (voilà je l'ai redit) ça permettrait de donner un peu de mal à Ichorid aussi (allez, joue ton Dread Return pour 3 ^^), 4 Regrowth ça me semble bien sympa, yeah même 4 Time Spiral je ne suis pas contre du tout et 4 Enlightened Tutor, aussi (voire 4 Demonic Consultation). J'ai envie que le format bouge un peu, qu'on soit forcé de penser un peu pour trouver des builds et des decks innovant qui peuvent concurrencer Ichorid/GaT-like/Flash/Stacker-like.

Ca me semble plus pertinent de derestreindre un gros tas de truc d'un coup plutot que de restriendre Bazaar, qui permet au passage l'existence de Dragon, Madness et quelques autres decks (UbaStax par exemple) qui eux ne sont pas broken; ça insufflerait un peu de vie dans le format ma parole !

Je parais peut-être un peu excessif, mais c'est mon idée. On créée une grosse entrée de cartes et on regarde les bons builders se démener avec ça pour nous pondre de nouveaux decks efficaces. ;)

Si on délimite un gros tas de trucs on ne laisse plus aucune place pour les jeux unpo (sans workshop ou bazar), bref les gens jouant ces jeux (moi le premier) ne feront plus le déplacement. Fougères avec 40 joueurs c'était pas mal, mais si on enlève 50% de l'effectif.... :roll:

Si on regarde Ichoride en 1.5, le deck est capable des mêmes prouesses qu'en T1, sans bazar, à la différence qu'il a besoin de mana (peu). Le point commun est ni bazar, ni sérum, mais bien bridge.

Si on banni ou limite bazar, ça affecte:
- uba stacks
- Ichoride (toutes versions confondues)
- dragon
- Madness

si on banni ou limite serum powder, ça affecte:
- Ichoride manakess
- Belcher

Enfin, si on limite ou banni "bridge", ça affecte:
- Ichoride manaless
Le seul jeu de tous les jeux cités jusqu'à maintenant qui impose de jouer 8 à 15 cartes contre lui (deck et side compris) et qui peut gagner quand même


Pour les délimitations:
- gift: je rejoins entièrement Néonico sur ce point
- fact: pourquoi pas la part de hasard dans le choix n'en fait pas une menace pour l'équilibre du format
- consultation démoniaque: idem
- Trinisphère: ce serait une très mauvaise idée... Vu ce qui c'est passé avant sa limitation
- Regrowth: je suis mitigé, car en dehors de GAT qui n'aurait sûrement pas la place pour les jouer, je vois pas le risque immédiat
- préceptrice éclairée: n'est pas jouée en 1.5 comme en T1, ça peut permettre de faire naître un nouveau deck
- dream hall: sa limitation n'est plus justifiée selon moi

neonico

#55
Citation de: kLu le 26 Novembre 2007, 14:37:35
en fait, si je devais vraiment être sérieux quant à un quelconque restrict : (estimation personnelle hein) BRAINSTORM et serum powder.

Merchant plutôt que brainstorm à mon avis. Ponder étant sorti, je vois vraiment pas l'intérêt de restrict brainstorm maintenant si c'est pour sortir une carte presque plus puissante.
Ce que je remarque aussi, c'est que les gens disent, genre Bucheron à propos de regrowth (ce n'est pas une critique mais une remarque), c'est que les gens ne regardent que les archétypes existants, faut pas oublier ce qu'on pourrait connstruire autour de nouvelles cartes en 4 plutôt qu'en une.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

astre

CitationPonder étant sorti, je vois vraiment pas l'intérêt de restrict brainstorm maintenant si c'est pour sortir une carte presque plus puissante.

cooli quoi, il y a vraiment pas photo entre brainstorm et ponder. brainstorm est bien plus fort. il te permet de passer d'une main un peu pourrie à un une mains : tiens j'ai gagné.
Dans combo la diférence est énorme...
Dans les autres archetypes, ca se remarque moins mais pour oath et flash, bien souvent, brainstorm > trall, alors, le comparer à ponder, franchement, je vois pas...
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

bucheron_des_mauge

Citation de: neonico le 26 Novembre 2007, 15:03:15
Ce que je remarque aussi, c'est que les gens disent, genre Bucheron à propos de regrowth (ce n'est pas une critique mais une remarque), c'est que les gens ne regardent que les archétypes existants, faut pas oublier ce qu'on pourrait connstruire autour de nouvelles cartes en 4 plutôt qu'en une.

Bah, justement... Vu qu'a priori ça ne risque pas de rendre un archétype existant trop dégénéré et que la carte n'est pas jouée en 1.5 (où elle pas limitée), on peut difficilement envisager un risque sérieux pour le métagme. Le mieux qu'on puisse espérer c'est que ça fasse émerger un nouveau deck...

Ma logique est la même pour préceptrice éclairée, fact, consultation démoniaque


Par contre il y a certaines cartes qui ont été limité par le passé et qui doivent le rester toujours pour les mêmes raisons:
- trini (MUD et autres)
- souhait brûlant (Y will, spirale temporelle, vrille d'angoisse, ETW, ... Le futur side des decks storm ??)
- gift

Cow_Cow

Citation de: astre le 26 Novembre 2007, 15:08:06
cooli quoi, il y a vraiment pas photo entre brainstorm et ponder. brainstorm est bien plus fort. il te permet de passer d'une main un peu pourrie à un une mains : tiens j'ai gagné.
Dans combo la diférence est énorme...
Dans les autres archetypes, ca se remarque moins mais pour oath et flash, bien souvent, brainstorm > trall, alors, le comparer à ponder, franchement, je vois pas...

Ponder est quand même une bonne carte  :D
Citation de: Rock-lee le 23 Janvier 2008, 18:52:05
Cow cow>la femme qui porte la moustache et qui l'assume (en plus, elle joue à magic, vraiment n'importe quoi  :moustache:)

Plumeau

Euh, je penche pour la seconde solution de Neonico, obv.
On ne touche à rien et on rend un paquet de cartes au format (Gifts, Fact, Dream Halls, Monolith, Trinisphere, Library, Regrowth, Seal, Consultation, Balance, Time Spiral, Burning Wish, Enlightened Tutor, Personnal Tutor, Mox Diamond, Frantic Search et même Strip Mine).

Avec ça, on fait un gros reset de format et on verra bien qui a de bonnes idées oopah.  ;) Ca permettrait de faire des nouveaux trucs et de tester masse de trucs fou fou fou qui pourront gèrer les decks dominants de maintenant... oopah  :?
« La faiblesse de notre intelligence et la perversité de notre volonté se soutiennent mutuellement. » - L'art d'avoir toujours raison

Arthur Schopenhauer