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Les forums Type 1 => Vintage - les decks => Discussion démarrée par: zozu le 18 Février 2008, 15:14:53

Titre: gObelin rouge/noir
Posté par: zozu le 18 Février 2008, 15:14:53
Bonjour,

Je suis du genre a tester tout et n'importe quoi ce qui fait que a la veille d'un tournoi je n'ai toujours pas de jeu 

Alors voici une liste testé en condition de tournoi, je me suis pris mon 3/3 a clichy 20, peu glorieux puisque que j'étais a O victoire au bout de 3 rondes.

ronde 1 vs gobelin (mono rouge) 1/2
ronde 2 vs ichorid   1/2
ronde 3 vs ichorid   0/2
ronde 4 vs high tide 2/1
ronde 5 vs ichorid 2/1
ronde 6 vs gobelin (chain food) 2/1

4 larbin gobelin
4 mogg fanatic
4 banneret de lancegrenouille
4 pelleteur gobelin
4 matrone gobeline
1 chef de guerre gobelin
3 infiltrateur gemmepeaume
3 meneur gobelin
3 escouade de perce-oreilles
1 gobelin au fouet de meduse

4 fiole d'aether
3 contrainte
1 mana crypt

4 fondriere sanguignolante
3 masure de tantine
4 montagne
4 ancienne tombe
4 marais
4 desolation

réserve
4 eclat d'amethyst
3 soudeur gobelin
4 extirpation
2 saisie des pensées
1 gobelin au fouet de meduse
1 determinisme du terrier

Alors voila, j'ai tente le rouge/noir pour inclure les nouveaux gobelins (lorwin et leveciel),et  il y a des points positif avec l'apport du noir:

le side pour commencer, je peux toucher des extirpate (en plus de mogg) contre ichorid, les saisies des pensées pour les combo,et control, et meme si je n'ai pas pu testé sur le tournoi je pense que passer un "escouade de perce-oreilles" peut faire gagner la partie.

Pour le "banneret de lancegrenouille", il entre bien dans un tempo de jeu aggro creature, poser une bete tous les tours, et "saucer".

les points negatifs :

beh le "banneret de lancegrenouille" il est 1/1, tout comme le larbin, la matronne et le mogg fanatic alors quand un pelleteur ne vient pas a al rescousse ca devient une mini sauce et ca c"est mal.

J'aurais bien dis que les terres devastées et le mage de la lune pourraient me rosker mon jeu, mais ils ne sont pas joués dans ichorid

Pour les 4 ancienne tombe et la mana crypt, c est pour une sortie :
T1 gOb 1/1
T2 escouade de perce-oreilles

Avec du test, je me serai rendu compte que la fiole ne sert pas trop, vu la mana incolore presente et les couts coloré reduits

Et merci a ARNONO qui m'a fait retirer Pyromancien gobelin, et mon franc-tireur parce que personne ne joue gOb et que franc-tieur ca aurait pu me servir dans un tournoi ou ichrod serai joué


une version 1.O a revoir ou abandonnée l'idée du noir, quand pensez vous ?
Titre: Re : gObelin rouge/noir
Posté par: bucheron_des_mauge le 18 Février 2008, 16:12:00
je pense qu'on pourrait presque envisager d'enlever les pelleteur

le but est d'avoir des gob avec un effet sur le jeu de l'adversaire, pelleteur t'es utile que si tu as beaucoup de gobs et en T1 tu fais des sorties moins aggro qu'en extend ou legacy

pelleteur t'es utile contre quel jeu ?

Tu préfèreras toujours (ou presque) jouer:
- sharpshooter
- gobelin au fouet
- escouade
- meneur
- ..

vu que tu joues type 1, vaut mieux avoir un cdt des assiégeants à mettre avec ton larbin qu'un pelleteur
Titre: Re : gObelin rouge/noir
Posté par: adrienger le 18 Février 2008, 16:22:10
ne pas jouer pelleteur ca doit bien ralentir ton goldfish quand meme...ca reste une carte de choix quand il y a warchief en jeu!

c'est quoi l'interet de saisi sur duress en side contre control et combo? goyf? y'a pas a dire, 2pv ca joue souvent! je ferais quand meme 1/1 en side.

sinon j'aime bien la liste mais sharpshooter ca a aussi l'avantage de gerer empty the warren! ca peut faire un bon singleton a tutoriser quand meme!

Titre: Re : gObelin rouge/noir
Posté par: mindtwist le 18 Février 2008, 17:14:43
Et serait-il envisageable d'intégrer la tantine Mout, ce qui permettrait de réduire à une escouade récursive au besoin et de remplacer les 3 duress par 2 cabal therapy ?
Titre: Re : gObelin rouge/noir
Posté par: tiousman le 19 Février 2008, 22:30:08
Je sais pas si virer les pilou est vraiment une bonne idée car c'est quand meme supra fort.
Les escouades perce oreilles ça doit etre quand meme bien puissant  :!:Qu'en as tu pensez :?:
Perso je trouve domage de ne laisser qu'un warchief car la célérité c'est quand meme enorme et je les mettrais a la place de banaret
Sinon mout tantine et folle tantine peuvent etre interressantes aussi mais y a tellement de bons gob que plusieurs versions sont envisageables.
Sinon pourquoi ne pas mettre ligne ley en side :?:(limite middle)
Titre: Re : gObelin rouge/noir
Posté par: zozu le 19 Février 2008, 23:05:24
Pour les Ligne ley du vide, je sais que les ichorids ont un side adéquat pour les gérer, c'est pourquoi j'ai préféré mettre des extirpates de plus le jeu a de base les  4 moggs fanatics pour faire sortir les pont des enfers.

Je sais que un Ligne ley du vide meme si il saute au 2eme ou 3eme tour peut etre fatal ou du moins temporiser un ichorid, mais c est juste un choix qui sur le tournoi (malgré 2 défaites/1 victoire contre ce deck, mais c'est plus dut a ma liste pas testée) ne m'a pas semblé mauvais.

Titre: Re : gObelin rouge/noir
Posté par: buzzy le 19 Février 2008, 23:12:29
Alors aprés plusieurs reflexion voila a quoi ressemblerait MA version de Gob rouge/noir

4 larbin gobelin (indipensable sans fiole)
4 mogg fanatic (indispensable dans le format = ichorid , welder etc ...)
4 banneret de lancegrenouille ( nettement meilleur que chef dans cette version car arrive plus tôt)
4 matrone gobeline (indispensable tuteur)
3 Meurtriseur du taureau (grossit trés trés vite et changelin donc gobelin)
1 franc tireur gobelin ( gére les jeton de EtW et plein d'autre situation)
3 infiltrateur gemmepeaume (seulement 3 car moin de gob sur table que d'autre version)
4 meneur gobelin (en 4 car seul piocheur du jeu)
3 escouade de perce-oreilles (kill et gestion du deck)
2 gobelin au fouet de meduse (vue le format il vaut mieu bouncer les créatures adverse pour passer les notres)

4 contrainte (du controle)
4 Thorn of amethyst (du controle encore)

4 fondriere sanguignolante
4 montagne
4 ancienne tombe
4 marais
4 désolation

Side :

3 pyroclasme
3 soudeur gobelin
4 extirpation
1 franc tireur gobelin
1 pyromancien gobelin
3 ???

Ce que j'ai enlevé c'est :

1 chef de guerre gobelin (voir banneret pour comprendre)
4 fiole d'aether (remplacé par la gestion de thorn of amethyst)
4 pelleteur gobelin (ayant bcp moin de gob il n'est plus le kill du jeu)

j'ai voulut rentrer wastes et strip mine mais j'ai peur pour la base de mana ?

Voila version bcp plus lente mais plus controle et plus chiante pour l'adversaire je pense

T1 contrainte
T2 thorn of amethyst
T3 meurtriseur
ou
T1 larbin
T2 perceoreille + un autre sous larbin
T3 meurtisseur

je sais pas ce que l'adversaire prefera ??? , c'est plus du tout le gob comme on le connait qui pose plus vite que nous et nous detruit en 3 tour mais je pense que ca peut etre viable, vous en pensez quoi ?
Titre: Re : gObelin rouge/noir
Posté par: PeaceMaKeR le 20 Février 2008, 20:14:54
sa sert à quoi les Pyroclasm en side ?
a te défoncer ton deck tout seul ...?  :lol:

3 Gempalm maindeck c'est pas optimal je pense
2 suffisent, et 1 Goblin Welder sa serait fort maindeck  ;)
Titre: Re : gObelin rouge/noir
Posté par: Watanabe le 21 Février 2008, 11:57:25
J'ai pas refelchi a uneliste mais je reviens juste sur une remarque :

Citation4 pelleteur gobelin (ayant bcp moin de gob il n'est plus le kill du jeu)

Euh ... T'as 32 gobelins ... ca te parait pas assez ?

Sinon une mini-combo entre magus of the moon et le Goblin king ? Rendre les gobelins imblocables avec +1/+1 ca parait pas si degueu si ?
Titre: Re : gObelin rouge/noir
Posté par: buzzy le 21 Février 2008, 13:02:31
oui je m'explique , j'ai bcp moin de gob "sur table" en même temps que pelleteur comparé a la version mono rouge/vial que je jouais avant.D'ou le fait que je le vire , un pelleteur + 1 gob qui attaque c'est moin bon qu'avant.

Est ce plus comprehensible ?  :lol:

Titre: Re : gObelin rouge/noir
Posté par: Lionceau le 21 Février 2008, 13:21:09
Concernant tes slots de libre met de l'anti arto: shatering spree et/ou rack and ruin  ;)

Pyroclasme c'est en effet pourri a mon sens

- Escouade de perce-oreilles est ce que ca peut se faire contrer pour son cout d'Incursion?

- Meurtrisseur du taureau: le fait qu il soit changeforme  lui permet de tutoriser et de le chopper sur meneur?
Titre: Re : gObelin rouge/noir
Posté par: ElKako le 21 Février 2008, 13:45:52
oui (cout alternatif) et oui (changelin marche tout le temps dans toutes les zones)
Titre: Re : gObelin rouge/noir
Posté par: zozu le 21 Février 2008, 14:02:11
Citation- Escouade de perce-oreilles est ce que ca peut se faire contrer pour son cout d'Incursion?

Oui, c est juste le coût du sort qui change, mais pas le coût de la carte évidement, on peut comparer l'incursion a une pseudo "folie"

Le plus embéttant en fait, ce sont les mana drain tour 2 pour qui donne à l 'adversaire 5 incolore et ça c'est pas une bonne idée. Mais pour le reste c'est du tout bon,

Citation
- Meurtrisseur du taureau: le fait qu il soit changeforme  lui permet de tutoriser et de le chopper sur meneur?

Oui, les changeformes, ont tous les types de créatures, et cela ou qu'ils se trouvent, dans la main, dans la bibliothèque, dans le jeu.


Je suis en teste sur une version changée, sans les pelleteurs, mais avec des gObs avec un coût plus élevés (genre commandant), et quelques singleton. Loin du définitif, je mettrai ça bientôt

mes 2 brouzoufs
Titre: Re : Re : gObelin rouge/noir
Posté par: Lionceau le 21 Février 2008, 15:53:23
Citation de: zozu le 21 Février 2008, 14:02:11
Je suis en teste sur une version changée, sans les pelleteurs, mais avec des gObs avec un coût plus élevés (genre commandant), et quelques singleton. Loin du définitif, je mettrai ça bientôt
Ca veux dire que tu t'appuies bcp sur le larbin pour passer attention tout de meme au metagame relativement aggro, m'enfin c est vrai que ton deck offre des possibilités sympas:
T1 larbin
T2 le larbin qui bounce => hop vire le tarmo/mamouth de guerre adverse et attaque du larbin.
Titre: Re : gObelin rouge/noir
Posté par: ElKako le 21 Février 2008, 16:40:48
Qq conseils en vrac.
Tu verras certainement après test que tu ne mets pas assez la pression à contrôle et que ta mana base est à revoir.

4 Marais --> 4 fetch ou bien 4 Auntie's Hovel
Cabal >> duress dans gob.
Prospecteur skirkien a l'air super dans ton jeu
A la place de pyroclasm tu peux mettre reb.
Je verrais bien 3 smother en side en plus sinon, contre naught et tarmo.
Mage de la lune ca veut bien rentrer en side aussi
Pyrokinésie ca gère flash
shattering spree ca déboite un peu stax
Sinon sol ring et Mana crypt ca marche aussi bien qu'ancienne tombe

Voilà.

Vu que tu joues gob gestion autant tenter de mettre du vert pour krosan grip et tin street non ?
Titre: Re : gObelin rouge/noir
Posté par: ecureuil01 le 21 Février 2008, 21:55:20
durant mon cours de stat cet après-midi j'ai pensé à une version différente de gob:
je pensai à jouer  4 prospecteur skirkien (multi usage ce gob: bon vs icho, fait du chocolat, tape et permet de mettre facilement un perce oreille...) des pincecrane (peut etre en side vs icho/ unpow) des rites de flammes, empty the warren( waouh avec pincecrane/prospecteur/pelleteur)  guide spiirituel siemisque....
maréchal de guerre mog m'a semblé pas mauvais aussi!
vs unpow on doit etre pas mal du tout... mais vs du pow...
après je dis peut être que de la merde  j'ai pas encore esseyé (j'esseye le semaine prochaine) si ca intéresse quelqu'un je posterai mes petites impressions.

vive les stat en tout cas!
Titre: Re : gObelin rouge/noir
Posté par: Lionceau le 21 Février 2008, 22:30:14
Le simian est en effet pas mal, il te permettra de faire T1 thorn. a noter que si tu joue reb par la suite en side tu pourras jouer une fow en rouge. Perso je l'ai deja fait en tournoi, ca a toujours un coté assez marrant et l effet de surprise est garantie  :P

Par contre concernant le clamp je suis carrement pas persuadé
Titre: Re : gObelin rouge/noir
Posté par: ecureuil01 le 22 Février 2008, 10:06:41
ah oui pas idiot j'y avais meme pas pensé! merci lionceau!
concernant le skullclamp c'est sur que c'est archi null vs du pow (surtout combo quoi!!) mais je me dis qu'un side  dans un meta très unpow/icho ca peut etre utile.

sinon j'ai pensé à joué chant bouillionant (du coup on tombe dans un pseudo combo gob) si on joue cité des traitres/ancienne tombe on a quand meme 5 mana t2! on peut en faire des chose avec ca!

le guide est très fort c'est sur mais se combine pas très bien avec empty...de toute facon je vais surement revenir à rouge noir "classique d'ici la semaine prochaine alors!  :mrgreen:

bon faut tester tout ca quoi!
concernant le taurean c'est sur que t2 c'est pas mal mais le piocher en mid game ca me parait mauvais par rapport à un pelleteur...vs unpow c'est pas joe bar non plus... vs ichoride pareil...après c'est sur que vs gate c'est que du bohneur mais j'ai du mal à saisir en quoi c'est meilleur que pelleteur en fait! il faut quand meme que 2 autre gob pour qu'il soit plus que décent! avec warchief c'est 10000fois mieux qu'une 2/2 pour 2 qui sauce... je vais voir en jouant le deck mais j'avoue etre pessimiste à l'idée de remplacer pelleteur mais si c'est une des cartes que j'aime le moins dans gob il faut reconnaitr qu'avec lui on peut tuer t4 sans trop de difficulté alors qu'avec un taurean....

sinon une petite question à ceux qui ont joué gob en tournoi t1: en legacy je joues gob comme un controle mais en t1 je ne sais pas s'il vaut mieux le jouer en aggro qu'en controle qu'en est il en réalité?? faut il faire comme avec les rock préhistorique?? merci de m'éclairer pour tester plus efficacement dès le départ ;)
Titre: Re : gObelin rouge/noir
Posté par: Rock-lee le 22 Février 2008, 10:12:59
Aggro, sauce, sauce et re-sauce...
Titre: Re : gObelin rouge/noir
Posté par: zozu le 22 Février 2008, 11:39:37
Le gOb aggro est toujours tendance, (mode printemps 2007), tu as meme des version mono rouge ou des rouge/vert food chain .

Je joue gOb depuis tres longtemps (meme quand il ne faut pas jouer gOb) et après des 1O0 aines de sorties aggro ou ca pète dans tous les sens, que tu fais un perfect ou tout roule bien que tu sais que ton adversaire va mourir au prochain tour ...... MAIS MAIS il  top deck une volonté de yawgzebul, un acestral, ou qu'il a tout simplement laissé coulé pour lancer sa combo avec son dernier point de vie, beh .....
beh je me suis dis que je jouerai gOb mais qu'il fallait changer quelque chose (meme si mes victoires sont nombreuses, c'est rageant de laisser filer une partie sans pouvoir faire quoi que ce soit)

Et pis l'envie de jouer l'escouade de perce-oreille

Donc voici ma nouvelle liste testé (sans la réserve)contre aggro shop (ca passe), et contre dreadnaugt, ca passe 1 fois sur 2 selon ses sorties de cochon ou pas

3 prospecteur skirkien
4 larbin gobelin
4 banneret de lancegrenouille
3 incinérateur gemmpeaume
4 matronne gobelin
4 meneur gobelin
2 gobelin au fouet de méduse
1 franc-tireur gobelin
2 chef de guerre gobelin
3 commandant des assiégeants
3 escouade de perce-oreilles
1 roi des gobelins
1 envouteur aux phalanges (celui la vous allez copier/coller voir qui il est hein ? )

3 Thérapie de la Coterie

1 mana crypt

4 fondriere sanguignolante
3 marais
4 désolation
4 ancienne tombe
3 masure de tantine
3 montagne

réserve (pas testé hélas)

1 gobelin au fouet de méduse
4 extirpation
4 éclat d'amethyst (je les ai longtemps joué de base, et elle sont très bien ici en fait)
3 soudeur gobelin
1 mogg fanatic
1 franc-tireur gobelin (pas convaincu en side)
1 pyromancien gobelin

J'ai sorti une fois l'envouteur aux phalanges, et sans etre décisif, il m'a bien aidé, avec un CC de 1 et il est super pote avec les prospecteurs skirkien et les thérapies de la coterie.
Le roi gobelin lui non plus n'a pas été decisif mais je n'ai peutr etre pas rencontrer les jeux qui m'auraient fait dire le contraire
Les thérapies de la coterie, ca j'en suis content pour le moment
Les prospecteurs skirkiens, super génial cool, des sorties d'escouade de perce-oreille T2 qui font grimacer l'adversaire (saleté de stiffle)

Titre: Re : gObelin rouge/noir
Posté par: bucheron_des_mauge le 22 Février 2008, 12:03:15
pour moi

- 1 cdt
- 1 roi
- 1 envouteur

+ 3 thorn
Titre: Re : gObelin rouge/noir
Posté par: ecureuil01 le 22 Février 2008, 12:51:52
ok merci pour l'info du coup mon délire sur l'empty/pincecrane/rite de falmmes devient vraiment fouinesque!
une petite chose me chifonne:
commandant si t'as pas larbin t'en fais quoi? t'attends patiemment d'avoir tes 5 manas?
tu tues lentement non?? ton sel gros kill c'est le perce oreille.. pas de pelleteur ni de taurean?

fiole est vraiment trop lent dans le format si j'ai bien compris!? ( c'est ma carte favorite dans gob en legacy c'est pour ca que je demande)
la non célérité (à ses congénères) du banneret n'est pas génante? (en legacy j'aimais pas du tout, surement parce qu'on joue controle en legacy mais aggro en t1???)
sol ring tu ne le joues pas???
le denial est abandonné parce que tu joues bicolore???
je teste 1 forgeur d'étincelles en ce moment en legacy pour tenté de gérer tarmo (combiné à gemmepaume essentiellement) et autre cochonnerie titanesque c'est pas supersuper mais pas dégueulace du coup vs du unpow ca me parait pas mal en 3 exempalires en side: on tue une bete par tour quand meme...
J'avoue néanmoins que je préfères générallement le fouet de méduse (avec mout en legacy c'est bien fun!!), j'imagine qu'en t1 c'est pareil...

désolé si mes questions  paraissent stupide mais j'aimerais bien jouer gob à un futur tournoi t1 et du coup bien comprende le jeu/metagame qui va avec, parce que c'est vraiment complétement différent du legacy...
en tout cas merci!
Titre: Re : gObelin rouge/noir
Posté par: tiousman le 22 Février 2008, 13:43:33
Perso je trouve aussi que tu te bases trop sur le larbin qui est quand meme fragile et contrable.
Alors si lui il passe pas bah ça va etre long d'avoir le mana  :?
Apres si fo passer controle pourquoi ne pas jouer du bleu pour des contres et de la pioche,et garder le noir pour le perce oreilles.
Bon la ça change completement la liste mais ça pourrait pt etre fort tentable non :?:
Titre: Re : gObelin rouge/noir
Posté par: Waia le 23 Février 2008, 01:41:32
Je ne joue pas tellement T1 (3 ou 4 tournois par ans...), donc c'est probable que ce que je vais dire c'est de la merde, mais bon, je le dit quand même.

Gob avec du noir... ouai, pourquoi pas. C'est vrai que la béte qui fait bonnet du bouffon est drolement sexy! pi de la discard, c'est un peu ce qui manque à gobelin.

Par contre, le coup du 0 peleteur et 0 warchief... alors là je comprend pas!
Vous avez l'aire de beaucoup miser sur Lackey, mais Lackey sans rien à coté, c'est clairement daubesque. Parce que je suis d'accord, lackey tour 1, c'est fort, mais dans la version classique, lackey tour 3 c'est tout aussi fort, alors que dans la version que vous proposez, ça a l'aire beaucoup moins broken.
Je ne vous apprendrez rien en vous disant que le métagame est plutot aggro, il y a des tarmo un peu partout, des dark confident, des worshop aggro, et sans parler de GaT... et donc un bloqueur tour 2 c'est souvent le cas. Si il n'y a pas de pelleteur et de warchief à coté, le mec ne se posera pas la question, il bloquera le lackey, quitte à se prendre 3 points à cause de 2 autres bétes à coté, alors qu'un Lackey + un warchief + un peleteur, ya déja des réfléxions à avoir sur le bloque de son dark confident.
De plus, peleteur, ça à la protec bleu... ça peut parraitre ridicule, mais ça fait des game tout seul! Ben ouai, les tog et trinket mage, ça a du mal de bloquer peleteur.
De plus, la version noir à un gros probléme... les StP... ben ouai, sword, c'est fort quand on a fait un lackey tour 1 et qu'il y a un tarmo 2/3 en face! (je rese un gros fan de Gob rouge/blanc). Vous compensez l'absence de StP avec des incinerateurs, mais c'est clairement pas pareil. Incinérateur ça ne faut que coller 1 si on fait lackey tour 1, donc à part un confident ou un welder, ça ne tue pas grand chose (mais ça reste trés fort en mid-game). Reste encore Stingscourger, et pour l'avoir joué, je peux dire que ça ne fait que (trop souvent?) retarder les choses. En mettre plus d'un MD est clairement superflux.

Enfin voila, j'ai oublié de dire plein de choses, mais je commence à fatigué.
Je vous laisse débattre les amis (encore une fois, ne vous ennervez pas si j'ai écris de la merde, j'ai pas assez l'habitude du T1 pour m'imposer)
Titre: Re : gObelin rouge/noir
Posté par: zozu le 23 Février 2008, 13:23:02
Comme dit précédement, le format est devenu un peu plus aggro, ou du moins ou trouve plus facilement des bloqueurs (confident, mage de la lune, shaman gorille, gobelin soudeur et autre bête), dont oui ca peut gêner le larbin. Mais, le larbin n'est absolument pas une fin en, soit et tout le deck ne tourne pas autour de "larbin T1". Et meme si ... il y a les 2 fouet de méduse et 3 gemmepeaume qui peuvent faire le menage si je tiens a poser un grO gOb.

Je n'attends pas le 5eme tour pour jouer un commandant,(sauf quand je le tire au 5eme tour  :D ) regarde bien avec les 4 bannerets, les 2 chefs, 3 prospecteurs 4 ancienne tombes et 1 mana crypt.

Pour ce qui ai de la sauce, c'est un peu mou je dois bien l'avouer, j'ai donc changer

- 1 roi des gobelins
+1 pyromancien gobelin (et voila plein de pelleteur  :mrgreen: )

bon c'est pas la liste habituelle du mono rouge et c'est ca qui me plait entre autre