Time Vault doit-il être hors budget ?

Démarré par Watanabe, 05 Octobre 2009, 16:43:33

« précédent - suivant »

Valant plus cher qu'un drain ou une LoA, Time Vault doit-il aujourd'hui faire partie des cartes considérés comme hors budget pour les tournois ?

Oui
48 (80%)
Non
12 (20%)

Total des votants: 59

nicofromtokyo

Moi je pense qu'il faudrait mettre Time Vault sur une liste Uber-Power.

On me dit que la liste existe déjà et qu'elle s'appelle B&R list.

neonico

+1  avec ZMX, totalement d'accord que shop n'a pas a êrtre sorti de l'unpow.
Si un jour un deck unpow avec des shops gagne tous les lots, il suffira de le passer en power à son tour.

Time vault n'a rien à faire sur la liste powered, c'est pas une bonne carte tout seul, si des gens arrivent à en faire un deck unpow compétitif autour, ben tant mieux pour eux imo...


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Lejay

Pour répondre sur les tournois T1 proxy manquant d'affluence, je pense qu'en postant bien à l'avance sur les forums legacy avec "20 proxies" dans le titre et des lots corrects vous pourrez choper du joueur.
Avec des liens vers des bonnes listes unpow aussi ça peut aider.


Sinon sur le débat unpow / budget mon cerveau fatigué vient d'avoir une idée qui vaut ce qu'elle vaut. On pourrait la remplacer par une catégorie "warrior" à laquelle appartiendrait les decks qui ne possède AUCUNE carte restreinte en vintage ainsi que quelques autres sélectionnées (bazaar et workshop surtout). Ca casse les couilles pour brainstorm et ponder par exemple mais ça permettrait de donner un sens autre que pécunier à la catégorie.
Citation de: CwaM le 06 Octobre 2008, 15:59:35
Citation de: buzzy le 06 Octobre 2008, 15:55:24
Je le savais que ad nauseam serait utile dans les deck vrilles d'angoisse.
Stroke of genius targeting you!

fury

J'ai lu le fil de discussion, et je suis d'accord pour dire qu'une distinction Pow/Unpow/Budget n'est pas satisfaisante à 100%.

Pourquoi donc ne pas imaginer le système suivant :

:arrow: on définit le metagame probable du tournoi à partir des tournois précédents et/ou l'avis des joueurs T1 (Tiers1, Tiers2)

:arrow: on prévoit un premier ensemble de lots pour tous les decks

:arrow: on prévoit un second ensemble spécifique de lots pour les decks qui n'entrent pas dans les catégories Tiers1/Tiers2 définies ci-après


Avantages :

:arrow: pas de limite de prix, pas de distinction pow/unpow (mais évidemment, en moyenne, on trouvera en Tiers1/Tiers2 des powers, donc les unpow sont relégués en Tiers3, et pourront viser le second ensemble de lots). Donc ichorid ne fait plus concurrence aux autres unpow

:arrow: le système avantage l'innovation, car un gars qui crée un archetype power qui gagne le tournoi, il peut prétendre aux deux ensembles de lots. Mais aux tournois suivants, son archetype va entrer dans le Tiers1/Tiers2 donc ne pourra ensuite prétendre qu'au premier ensemble de lots.

:arrow: Bref, plutôt que classifier un deck en fonction de son prix ou de la liste de cartes broken qu'il joue, on regarde sa performance au regard du metagame

Inconvénient :

:arrow: la définition du metagame est parfois délicate, surtout après une B&R list qui change ou des spoilers qui arrivent suite à une nouvelle édition. Mais le metagame s'adapte, et le système peut, je pense, fonctionner. A titre d'exemple, le meta actuel est assez facile à définir en Tiers1/Tiers2 (et cela dépendra de l'orga, même si le consensus de la communauté T1 imposera des choix).

C'est l'idée du matin, qu'en pensez-vous ?
fury
Bazaar - Mox Jet -Black - Duress - activation Bazaar qui défausse WG Dragon - Animate dead - Game...
Land - Mox Jet - Black Lotus - Duress - Voltaic Key - Time Vault - Game...
Black Lotus - Mox Jet - Abeyance - Bazaar qui défausse WG Dragon, Reanim - Game...

hitomie

c'est a mon avi trop subjectif
les gens raleront en conciderant que leur deck est plus orriginal...
pour ma part bien que je vienne jamais pour les lots
je pense que l'important est surtout que les regles soient tres claires au debut du tournoi
apres ben chacun s'y reconnais... ou pas ;)

quentin

Nan oui mais nan.
Encore une fois le but des catégories N'EST PAS de donner des lots à de "mauvais" decks. Sinon pourquoi pas des lots pour les decks soldiers en legacy ? Bah oui après tout on a pas de tarmo et de fow, donc on devrait être récompensé si on gagne parcequ'on joue un deck moins puissant ? NON.
La seule raison pour ces catégories d'être, n'a rien à voir avec la puissance intrinsèque des cartes, elle a à voir avec leur accessibilité financière, et c'est pour ne pas discriminer sur ce critère (ou plutot pour discriminer favorablement dans l'autre sens) et rendre le format plus accessible aux bourses moins remplies que les catégories existent.

La catégorie unpow n'a plus lieu d'être, elle est née a un age ou seul le P9 était dur d'accès, de nos jours une MWS ou un BoB valent "aussi cher" qu'un power et si on avait créé la catégorie aujourd'hui on les y aurait inclus.
Pour moi il faut une catégorie budget, avec le power, MWS et BoB d'exclus parceque ce sont les seules cartes difficiles d'accès financièrement (et a fortiori, jouables uniquement en T1) qui donnent un avantage suffisant par elles-mêmes pour batir un deck radicalement meilleur que si tu ne les as pas.

On va pas s'amuser a se perdre dans des débats sans fin sur qui est tier 1, qui est tier 2 etc., et cette solution est la seule qui ne nécessitera pas d'être revue tous les 3 mois.
Et oui, si bazaar vallait 10 balles, il n'y aurait que des ichorids en budget. Ca tombe bien ce n'est pas le cas ce qui permet à la catégorie budget d'être plus ouverte, en même temps voila même si ca l'était dans tous les formats il y a des decks plus jouables et des decks moins jouables, le but de la catégorie budget est pas de rendre des decks mauvais moins mauvais, le but est encore une fois, la discrimination positive sur des aspects strictement financier.

Azahir

#96
non mais quentin apparement les autres sont pas d'accord avec nous et reste scotché à une epoque ou pow/unpow a été crée. Epoque ou shop etait limitée, bazaar une carte de boue (les concepts comme folie, dragon, dredge/ichorid, squee,etc... n'existaient pas encore/n'avaient pas été trouvé), et ou en gros, parmi les trucs joués, il y avait seulement le power qui coutait TRES cher et qui etait indispensable pour dominer. Aujourd'hui la notion veut plus rien dire.

Si on devait laisser shop et drain dans unpow et bien la liste banni de l'unpow ne contiendrait que le P7 et bazaar. En gros walk et surtout twister n'ont pas plus de raisons d'etre considérés comme power que shop (puisque meme pas tellement plus cher, et pas tellement plus fort).

fury

Citation de: hitomie le 08 Octobre 2009, 09:58:52
c'est a mon avi trop subjectif
les gens raleront en conciderant que leur deck est plus orriginal...
pour ma part bien que je vienne jamais pour les lots
je pense que l'important est surtout que les regles soient tres claires au debut du tournoi
apres ben chacun s'y reconnais... ou pas ;)


En fait, dans le système que je propose, les mauvais decks ne gagneront rien (même pas le second type de lots) car ils seront battus par des gens qui ont un deck acceptable, mais pas Tiers1.

Mais j'ai conscience que définir le metagame est subjectif. Toutefois, la communauté T1 est quand même d'accord pour savoir si un deck est viable en T1 ou pas.
fury
Bazaar - Mox Jet -Black - Duress - activation Bazaar qui défausse WG Dragon - Animate dead - Game...
Land - Mox Jet - Black Lotus - Duress - Voltaic Key - Time Vault - Game...
Black Lotus - Mox Jet - Abeyance - Bazaar qui défausse WG Dragon, Reanim - Game...

Watanabe

Citation de: Azahir le 08 Octobre 2009, 12:36:51
En gros walk et surtout twister n'ont pas plus de raisons d'etre considérés comme power que shop (puisque meme pas tellement plus cher, et pas tellement plus fort).

Euh .... ????????????
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

Zanketsull

CitationEn gros walk et surtout twister n'ont pas plus de raisons d'etre considérés comme power que shop (puisque meme pas tellement plus cher, et pas tellement plus fort).

:shock:

Rassures moi, t'as oublié la  :moustache: ?
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

Azahir

#100
oui oui c'est vrai que walk dans un jeu sans mox sans tral, sans lotus c'est auto-include  :roll:. J'ai pas dit que ce n'etait pas fort hein. J'ai pas dit que ca ne faisait pas parti d'un eventuel new P15 (notion associé au fric ou serait exclu Ywin et tinker, qui pourtant sont ultra bourrine aussi). Mais franchement, il ne devient reellement totalement broken que dans un jeu contenant toute la jewelry. Dans un jeu sans la jewelry, c'est tres fort, mais pas degenere non plus, en tout cas certainement pas plus que shop, ou drain. Pas la peine de monter sur vos grands chevaux, c'est meme pas de moi ce doute sur time walk, mais ca vient de joueurs beaucoup plus experimenté que moi et ca ne date pas d'hier.

De toute facon, moi je suis pas pour une categorisation pow/unpow ou ne serait exclu de l'unpow que le P9 (ou moins con le P8, pour le P7, effectivement c'est un peu plus personnel)+bazaar, mais pour un unpow ou serait exclu un new P15, voire P20. Sachant que ce P20 ne serait pas determiné qu'en fonction de la puissance, mais aussi et surtout en fonction du coup. Car la valeur d'un joueur n'attends pas la taille de son sexe.

belcherized

Walk au même niveau de puissance que Shop, au secouuurs!
Je trouve les niveaux de puissance vraiment incomparables.
Si les deux étaient proches, Shop serait limité.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Zmx

Citation de: belcherized le 08 Octobre 2009, 23:20:14
Walk au même niveau de puissance que Shop, au secouuurs!
Je trouve les niveaux de puissance vraiment incomparables.
Si les deux étaient proches, Shop serait limité.

Donc pour toi Ponder c'est beaucoup plus broken que Workshop ou Bazaar ? ;)

Rock-lee

Quand ponder n'était pas limité, il était joué dans plus de deck et donc en plus grand nombre.

La force d'une carte dépend du ou DES decks dans lesquels la carte peut-être joué..

Un exemple débile: workshop sans artefact valable c'est naze.

Ponder dans un control est bien plus puissant qu'une mishra's workshop.

Maintenant falait il limité ponder ?!.... j'ai pris ponder parceque tu parlais de ça.

Maintenant autorise 4 walk et ça va pas être joli joli, surtout pour shop.deck

(ps: walk dans fish unpow ca a l'air asser fort quand même, include 4 shop aussi ?!!  :moustache:)
"Les nuages sont si beaux..."

Ryuzaki

le gros problème je pense, c'est que la B&R est faite en fonction des cartes qui sont disponibles à un instant T, ce qui fait que certaines cartes qui furent surpuissante à un moment se retrouve restrict alors qu'à l'heure actuelle, elles n'ont plus lieu d'y être (burning wish?).

C'est le même principe pour la différenciation pow/unpow.... je pense que tout le monde est d'accord pour dire que certaine carte devrait être classé dans le P9 (ou P15 ou tout ce qu'on voudra), tandis que certaine non plus aucune raison d'y être.... je pense que c'est en partit de là que vient leur politique actuelle de dérestriction, qui n'est pas fait pour nous déplaire.

Il y a des progrès au niveau de la DCI, maintenant, ce qu'il faudrait, c'est que l'on revoies nous même les cartes que l'on laisse dans la catégorie pow, pour pouvoir vraiment distinguer les deux catégorie pow/unpow. 

Mais ce qu'il ne faut pas oublier non plus, c'est que la "base" du type 1 , c'est tout de même en partit FoW et les bilands.... faut arrêter avec le kevin qui 'a pas de quoi s'acheter des FoW, moi aussi je rame pour avoir les cartes que je veux car je n'ai pas de revenus à l'heure actuel, mais je savais en me mettant au type 1 que certaines cartes seront obligatoires, et même si je n'ai pas encore pus faire l'effort pour les biland, je sais que mes FoW sont un investissement à long terme.

C'est gentil de vouloir faire des lots budget pour augmenter l'affluence en tournois mais:

:arrow: ça coute cher pour les orgas
:arrow: ça amène un pool de joueur disparate et aléatoire qui ne reste pas dans le type 1....le Kévin 12 ans qui ne savait pas quoi faire de son aprèm en gros...

La simple distinction pow/unpow permettrait, et de simplifier la vie des orgas, et de vraiment avoir des joueurs réguliers, l'autorisation de proxies permettant aux nouveau joueurs de tester sur certains tournois, et de les fidéliser au type 1 pour les autres tournois (BoM, et autre tournois homologués DCI).
Citation de: nicofromtokyo le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus

Citation de: nicofromtokyo 04/06/2009 16:39:12
‹nicofromtokyo› C'est pas le deck qui est mauvais, c'est le méta qui est trop fort pour le deck.