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Les forums Type 1 => Vintage - Nouveaux decks / concepts à développer => Discussion démarrée par: quentin le 23 Juin 2009, 11:39:27

Titre: [Pow] Slaverless 2k9 - Brainstorming autour d'entomb
Posté par: quentin le 23 Juin 2009, 11:39:27
Bon ca fait 2-3 jours que je teste ca sur mws et ca marche pas trop mal, alors je post ici pour commentaires / suggestions / bashage qui ne hijack pas le topic B/R  :moustache:.

Donc l'idée principale est d'exploiter entomb a fond les manettes et de voir ce que ca donne.
Ca se rapproche assez d'une mentalité de control slaver, sauf que le finish combo a la vault/key rend possible des victoires très rapides et accélères singulièrement le jeu.

D'abord la liste :

Citation
// Lands
    2 [ON] Flooded Strand
    3 [ON] Polluted Delta
    1 [AN] Library of Alexandria
    1 [US] Tolarian Academy
    1 [A] Tropical Island
    3 [A] Volcanic Island
    3 [A] Underground Sea
    2 [R] Island (3)

// Creatures
    4 [UL] Goblin Welder
    1 [AL] Gorilla Shaman (1)
    1 [DS] Sundering Titan

// Spells
    1 [A] Mox Emerald
    1 [A] Sol Ring
    1 [PR] Mana Crypt
    1 [A] Black Lotus
    1 [A] Mox Jet
    1 [A] Mox Pearl
    1 [A] Mox Ruby
    1 [A] Mox Sapphire
    3 [TO] Deep Analysis
    1 [HL] Merchant Scroll
    1 [CHK] Sensei's Divining Top
    2 [TE] Intuition
    1 [MR] Thirst for Knowledge
    1 [US] Yawgmoth's Will
    1 [A] Demonic Tutor
    1 [A] Ancestral Recall
    1 [A] Time Walk
    1 [UL] Tinker
    1 [US] Voltaic Key
    1 [A] Time Vault
    1 [MM] Brainstorm
    1 [VI] Vampiric Tutor
    4 [AL] Force of Will
    4 [LG] Mana Drain
    4 [OD] Entomb
    1 [TSP] Ancient Grudge

// Sideboard
SB: 1 [RAV] Darkblast
SB: 1 [MR] Platinum Angel
SB: 1 [TSP] Triskelavus
SB: 3 [SOK] Pithing Needle
SB: 3 [DK] Tormod's Crypt
SB: 1 [ALA] Relic of Progenitus
SB: 1 [R] Red Elemental Blast
SB: 1 [5E] Pyroblast
SB: 1 [A] Tropical Island
SB: 2 [TSP] Ancient Grudge

C'est très loin d'être un deck abouti, j'ai pas mal de slots qui bougent, je le post ici pour prendre des idées / du feedback.

Donc en gros on a :

- 4 welders : un peu la pierre angulaire du deck, a la fois offensive (sundering, vault/key) et défensive (vault/key adverse, dsc, workshops.deck).
- 4 entomb : le "concept" que le deck essaye d'expliter a fond. Avec welder sur table ca fait assez vite GG via sundering ou vault/key. Sans welder sur table ca fait 1UB, pay 3 life, draw 2 via deep, ou BG destroy target artefact via grudge.
- moteur de pioche :  3 deeps, thirst, tral, (intuitions + entombs + top).
- Intuition peut servir soit a fetcher les kills avec welder sur table, soit a fetcher de la draw (3 deeps), soit la toolbox (genre 3 grudges post sb contre stax, ou des mixes deep/grudge/darkblast, bref a faire selon l'inspiration).
- Grudge et shaman sont 2 slots MD de hate anti artos, grudge permet de transformer les entomb en pete artos, et shaman vient le compléter pour être sur qu'il y a toujours un truc à welder en défense contre vault/key.

- en SB, darkblast + triskelavus pour lutter cotnre aggro, platinum pour icho/painter, les tormods recursives via welder pour les MU gy absed, les needles pour icho + anti gy-hate, reb pour controle, 2 grudge + land pour workshops, c'est pas testé / tablé c'est juste un 1er jet.

Les forces du deck :
- c'est pas mal plus rapide que les slavers traditionnels (sundering très tot dans la game assez régulièrement, et le "kill" a la vault/key qui peut également sortir très vite).
- welder est assez versatile dans ce meta, permettant une bonne défense contre vault/key, painter, null rod, et comme toujours contre stax. Il rend également inopérants les contres sur vault/key.
- la draw engine est assez résiliente contre controle.
- c'est assez fun a jouer.

Les faiblesses du deck :
- une mana base 4C faiblarde, notament a cause du splash G pour grudge. Welder aide a s'en sortir quand meme contre stax, mais contre fish c quand meme tendu.
- la draw engine en sorcery speed.
- on dépend vraiment bcp du GY, donc la hate fait mal. En l'occurence la j'ai rien pour gérer une leyline par exemple, qui rend le deck useless.

Les slots "flexibles" selon moi :
- shaman, vs un 2e grudge et une 2e trop pour etre moins sensible a chalice@1, ou virer grudge pour stabiliser la mana base mais en rendant entomb nettement moins fort ?
- 3/4 welders / entomb ?
- sundering vs inkwell ? Pour l'instant j'ai tendance à préférer sundering qui est un peu la "seule" chance contre combo à part faire la course.
- crucible-strip en one-ofs ?
- painter-grindstone en one-ofs pour augmenter les chances de draw une piece de kill et de plus avoir qu'a entomber l'autre ?
- darkblast maindeck ? confidant pullule-t-il suffisament pour le justifier ?
- un bounce maindeck ? ET, hurkyl ? ET gère leyline mais pas inkwell et inversement.
- sdt, in, out ?


Feedback welcome :).
Titre: Re : [Pow] Slaverless 2k9 - Brainstorming autour d'entomb
Posté par: Azahir le 23 Juin 2009, 12:17:52
Citationdarkblast maindeck ? confidant pullule-t-il suffisament pour le justifier ?
justement avec ca tu crains pas trop pour les welders, qui ont besoin d'un tour pour etre actif? En plus chalice à 1 te fais super mal. Le bounce c'est obligé non?
Titre: Re : [Pow] Slaverless 2k9 - Brainstorming autour d'entomb
Posté par: quentin le 23 Juin 2009, 12:50:32
bon darkblast est pas joué des masses dans ce meta donc je pense ps que ca soit trop important.
Par contre chalice @1 est un vrai problème, géré uniquement dans la build actuelle par ancient grudge ou un welder/shaman arrivé plus tot. Je suggérais justement une 2e grudge a la place du shaman en éventuelle solution, une autre pouvant être un hurkyl merchantable.
Titre: Re : [Pow] Slaverless 2k9 - Brainstorming autour d'entomb
Posté par: Watanabe le 23 Juin 2009, 12:57:44
question con mais si t'as deep ou sundering ou autre en main, tu fais comment ?

Bazar n'est il pas envisageable dans cette optique??
Titre: Re : [Pow] Slaverless 2k9 - Brainstorming autour d'entomb
Posté par: quentin le 23 Juin 2009, 14:02:39
Citationquestion con mais si t'as deep ou sundering ou autre en main, tu fais comment ?

Citation
    4 [LG] Mana Drain

en fait très souvent tu joues d'abord deep puis la rejoues du gy, via drain ou via t'as la mana pour la jouer. Sundering c'est soit hardcast via drain soit thirst/merchant/brainstorm, comme toute cible a tinker traditionnelle.

CitationBazar n'est il pas envisageable dans cette optique??

Bazar spa super combo dans drain.deck (grosse perte de tempo, CD...). L'idée de ce deck c'est que tu garde un shell très controle avec drain/fow + entomb "toolbox", par opposition aux bazaar/welders qui sont souvent + combo. Au lieu des traditionnels slaver (avec titan/slaver/trisk) ou bazaar-welders (avec random artefact combo) qui piochent et défaussent "ce qu'ils trouvent" (via thirst ou bazaar), ici on fout au GY exactement la carte qu'on veut. Titan devient la seule carte "boulet" puisque vault/key sont hardcastables du coup t'aurais rien envie de défausser au bob, en plus ici le moteur de "défausse" (entomb) peut aussi se transformer en moteur de pioche selon la situation (via deep) ou en silver bullet de controle pur (via grudge).
Titre: Re : [Pow] Slaverless 2k9 - Brainstorming autour d'entomb
Posté par: godbless le 23 Juin 2009, 14:28:06
Jouer 4 intuitions plutôt que 4 entomb ça serait pas plus intéressant en terme de CA?

Sur themanadrain, "Meadbert" avait posté pas mal de listes un peu exotiques dont celle là :

2 Polluted Delta
3 Flooded Strand
2 Volcanic Island
2 Underground Sea
4 Island
1 Tolarian Academy
1 Black Lotus
1 Lotus Petal
1 Mox Ruby
1 Mox Jet
1 Mox Sapphire
1 Mox Emerald
1 Mox Pearl
1 Mana Vault
1 Sol Ring
1 Mana Crypt
1 Time Vault
1 Voltaic Key
1 Sundering Titan
3 Goblin Welder
1 Yawgmoth's Will
1 Demonic Tutor
1 Tinker
1 Time Walk
4 Force Of Will
1 Fact Or Fiction
1 Gifts Ungiven
4 Intuition
4 Thirst For Knowledge
4 Accumulated Knowledge
1 Hurkyl's Recall
4 Mana Drain
1 Ancestral Recall
1 Brainstorm
1 Mystical Tutor


Son commentaire sur Intuition :
"ntuition is a huge bomb in the above list since with very little mana and Welder out you can Intuition for Vault/Key/Walk and just win.  With Walk you Weld in both combo pieces and with either combo piece you Weld in the other.
I suspect Welder will be weaker now that there are new Tinker targets so this deck's heyday may have already come and gone, but I thought it worth mentioning here."
Titre: Re : [Pow] Slaverless 2k9 - Brainstorming autour d'entomb
Posté par: quentin le 23 Juin 2009, 14:42:16
Oui, en fait ca fait un bon moment que je teste des listes de ce que j'appelle "slaverless" (un exemple ici : http://solomoxen.com/ligue/decks/c6b8fe66b0.mwDeck mais j'ai facile 5 ou 6 listes de test avec lesquelles j'ai joué au cours de l'année passée, voir ici : http://solomoxen.com/ligue/player.php?id=793) basées sur intuition / welder / vaultkey. Pour le moment je ne saurais trop me prononcer sur le plus efficace, l'avantage évident d'entomb est celui d'avoir un CC de 1, l'avantage d'intuition d'être U. Intuition est plus lent mais aussi forcément plus puissant, entomb plus dynamique et autorise la stratégie silver bullets (BG entomb grudge en instant).
Note que j'ai aussi 2 intuitions dans cette liste ;). Ptet une répartition 3/3 je sais pas, mais 4/2 me semble pas si mal, vu la mana base le CC de 3 d'intuition risque d'etre souvent couteux, et les multiples instances d'intuition en main sont moins fluides a jouer que d'éventuels multiples entomb.
Titre: Re : [Pow] Slaverless 2k9 - Brainstorming autour d'entomb
Posté par: nicofromtokyo le 23 Juin 2009, 15:29:45
J'ai quand même un peu peur que ça souffre vraiment d'Extirpate, et si Welder se fait gérer les Entomb sont moins sexy. La pioche sans TfK est bien plus lente également. En G1 à mon avis c'est fort, y a trop de trucs à gérer. En G2 remarque, en changeant le plan de jeu pour virer les Entomb, ça peut le faire.
Titre: Re : [Pow] Slaverless 2k9 - Brainstorming autour d'entomb
Posté par: Azahir le 23 Juin 2009, 15:33:57
enfin je dirais justement que le cout de 1 de entomb est presque un handicap puisque que welder coute 1 aussi (chalice quoi! En plus tu joues meme pas de bounce). De plus le jeu pack drain pour le mana et FoW (donc U c'est mieux). Meme si welder tour 1 et entomb tour 2 (voir tour 1) parait sexy car un peu plus rapide, intuition parait plus consistant (parce que drain est toujours dispo et que faut bien des sorts pour utiliser le mana fourni). je suis peut-etre à cote aussi.
Titre: Re : [Pow] Slaverless 2k9 - Brainstorming autour d'entomb
Posté par: quentin le 23 Juin 2009, 18:17:50
Pour chalice y a pas de bounce mais y a quand meme grudge, 8 contres, et l'option d'avoir joué une bête avant que chalice sorte. Je suis en train de tester -1 shaman +1 grudge, avec +1 trop -1 library. Faut voir de nos jours y a *que* workshops qui joue chalice (à 1, icho le joue à 0), et workshop face a un deck avec 2 grudges et 4 welders il a la vie un peu dure.

Un autre défaut d'intuition c'est que c'est pas combo pour titan. T1 welder T2 intuition, tu as pas l'option d'intuiter pour titan pour le welder direct en jeu, parceque tu vas tjrs te retrouver avec titan en main. Meme dans les versions sans entomb, je jouais jamais plus de 3 intuition, honnetement test un peu le deck et tu verras que c'est quand meme boulet si tu l'as en multiples. Je pense 4/2 ou 3/3 c'est le meilleur ratio, mais j'aurais quand meme tendance a plutot tendre sur le 4/2. Les drains ont déja 2 intuition + 3 deep a poweriser, dire qu'on peut passer a 4 intuition grace a drain me semble un peu optimiste. Je dis pas qu'intuition est moins bien hein, c'est sur qu'en mode topdeck intuiter 3 deep c'est plus fort qu'en entomber une, je dis juste que les 2 sont complémentaires, et à pondérer quelque part entre les 2 ratios mentionnés ci dessus.

Je me tate quand meme encore sur titan vs inkwell, avec cette manabase titan ruine aussi souvent nos lands, voir que nos lands contre shops. Vais tester ca en split card.
Titre: Re : [Pow] Slaverless 2k9 - Brainstorming autour d'entomb
Posté par: quentin le 30 Juin 2009, 14:35:50
MaJ de ma liste de test, qui donne des résultats plutot pas mal so far en tests.

Citation// Lands
    2 [R] Island (3)
    3 [A] Underground Sea
    3 [A] Volcanic Island
    2 [A] Tropical Island
    1 [US] Tolarian Academy
    3 [ON] Polluted Delta
    2 [ON] Flooded Strand

// Creatures
    4 [UL] Goblin Welder
    1 [CNF] Inkwell Leviathan

// Spells
    1 [A] Mox Ruby
    1 [A] Mox Emerald
    1 [A] Mox Jet
    1 [A] Mox Pearl
    1 [MM] Brainstorm
    1 [A] Mox Sapphire
    1 [A] Sol Ring
    1 [PR] Mana Crypt
    1 [A] Black Lotus
    1 [A] Time Vault
    1 [US] Voltaic Key
    4 [OD] Entomb
    2 [TE] Intuition
    4 [LG] Mana Drain
    4 [AL] Force of Will
    1 [US] Yawgmoth's Will
    1 [A] Demonic Tutor
    1 [VI] Vampiric Tutor
    1 [UL] Tinker
    1 [A] Time Walk
    1 [A] Ancestral Recall
    1 [MR] Thirst for Knowledge
    1 [HL] Merchant Scroll
    1 [CHK] Sensei's Divining Top
    3 [TO] Deep Analysis
    2 [TSP] Ancient Grudge

// Sideboard
SB: 1 [A] Tropical Island
SB: 1 [DS] Trinisphere
SB: 1 [MR] Platinum Angel
SB: 1 [TSP] Triskelavus
SB: 1 [TSP] Ancient Grudge
SB: 1 [DS] Echoing Truth
SB: 1 [RAV] Darkblast
SB: 2 [SOK] Pithing Needle
SB: 1 [ALA] Relic of Progenitus
SB: 3 [DK] Tormod's Crypt
SB: 1 [R] Red Elemental Blast
SB: 1 [5E] Pyroblast

-1 shaman +1 grudge, titan remplacé par leviath. on devient vraiment léger contre combo a la 1, mais bon meta remora > combo.

Edit: remplacement de titan par trini en SB anti combo, merci astre.
Titre: Re : [Pow] Slaverless 2k9 - Brainstorming autour d'entomb
Posté par: astre le 30 Juin 2009, 14:39:16
t'as pas trops de grave enabler? 2 intuition +4 entomb, ca fait pas beaucoup?
Titre: Re : [Pow] Slaverless 2k9 - Brainstorming autour d'entomb
Posté par: quentin le 30 Juin 2009, 14:44:18
non ca va je trouve, au pire sans welder ou truc a grudger entomb devient 1UB draw 2 c'est pas horrible.

Les principaux problèmes du deck à ce stadec'est chalice @ 1 (raison de la 2e gduge vs gorilla shaman) et surtout leyline qui plie le deck en 2 (raisons de l'ET de SB).
Titre: Re : [Pow] Slaverless 2k9 - Brainstorming autour d'entomb
Posté par: belcherized le 30 Juin 2009, 18:14:20
T'as testé aussi contre des decks Toolbox? Style 3/4 Trinket + Needle + Tormod's ??  A première vue, le deck doit avoir du mal, il lui reste que le plan Tinker.
Titre: Re : Re : [Pow] Slaverless 2k9 - Brainstorming autour d'entomb
Posté par: Zmx le 30 Juin 2009, 18:18:54
Citation de: belcherized le 30 Juin 2009, 18:14:20
T'as testé aussi contre des decks Toolbox? Style 3/4 Trinket + Needle + Tormod's ??  A première vue, le deck doit avoir du mal, il lui reste que le plan Tinker.

1 tormod's, tu re-entomb/intuition de nouvelle bombe.
1 needle (sur welder) tu entomb ton pete artos ?
Titre: Re : [Pow] Slaverless 2k9 - Brainstorming autour d'entomb
Posté par: nicofromtokyo le 01 Juillet 2009, 01:47:49
J'ai joué contre le deck pas mal de fois, et un Welder tour 1 qui passe et qui devient actif, c'est quasi-game. Par contre, j'ai l'impression que tu joues pas assez d'artos pour ton Welder, je me trompe peut-être? Ne pas jouer un seul bounce aussi, ça me choque.
Titre: Re : Re : [Pow] Slaverless 2k9 - Brainstorming autour d'entomb
Posté par: neonico le 02 Juillet 2009, 12:10:06
Citation de: quentin le 23 Juin 2009, 18:17:50
Un autre défaut d'intuition c'est que c'est pas combo pour titan. T1 welder T2 intuition, tu as pas l'option d'intuiter pour titan pour le welder direct en jeu, parceque tu vas tjrs te retrouver avec titan en main. Meme dans les versions sans entomb, je jouais jamais plus de 3 intuition, honnetement test un peu le deck et tu verras que c'est quand meme boulet si tu l'as en multiples. Je pense 4/2 ou 3/3 c'est le meilleur ratio, mais j'aurais quand meme tendance a plutot tendre sur le 4/2. Les drains ont déja 2 intuition + 3 deep a poweriser, dire qu'on peut passer a 4 intuition grace a drain me semble un peu optimiste. Je dis pas qu'intuition est moins bien hein, c'est sur qu'en mode topdeck intuiter 3 deep c'est plus fort qu'en entomber une, je dis juste que les 2 sont complémentaires, et à pondérer quelque part entre les 2 ratios mentionnés ci dessus.

J'ai pas bien compris là.... tu as le droit de faire intuition sur seulement 2 cartes qui finiront au cimetière il me semble non ?
Titre: Re : Re : Re : [Pow] Slaverless 2k9 - Brainstorming autour d'entomb
Posté par: Watanabe le 02 Juillet 2009, 12:11:46
Citation de: neonico le 02 Juillet 2009, 12:10:06
J'ai pas bien compris là.... tu as le droit de faire intuition sur seulement 2 cartes qui finiront au cimetière il me semble non ?

Non ca marche pas comme Gift je crois.

Gift te suffit de dire que t'as pas 4 cartes avec des noms différents.
Intuition tant qu'il te reste 3 cartes, tu les prends obligé.

A confirmer...
Titre: Re : [Pow] Slaverless 2k9 - Brainstorming autour d'entomb
Posté par: quentin le 02 Juillet 2009, 12:26:50
alors moi je pensais que non, mais j'ai jamais eu de ruling la dessus. Ca pourrait effectivement faire pencher la balance vers le 3/3.
Titre: Re : [Pow] Slaverless 2k9 - Brainstorming autour d'entomb
Posté par: astre le 02 Juillet 2009, 12:32:50
vu le texte de intuition, ca parrait pas faisable comme trix
Titre: Re : Re : [Pow] Slaverless 2k9 - Brainstorming autour d'entomb
Posté par: la Clapette (dit roumain 38) le 02 Juillet 2009, 13:09:39
Citation de: astre le 02 Juillet 2009, 12:32:50
vu le texte de intuition, ca parrait pas faisable comme trix
c'est pas faisable mickael avait deja posé la question...
Titre: Re : [Pow] Slaverless 2k9 - Brainstorming autour d'entomb
Posté par: La Divine Mandarine le 02 Juillet 2009, 13:32:04
en gros, si tu vas chercher qu'une seule carte, c'est un demonic pour 2U ? Ou bien on est obligé d'aller en chercher 3 ?
Titre: Re : Re : [Pow] Slaverless 2k9 - Brainstorming autour d'entomb
Posté par: Watanabe le 02 Juillet 2009, 13:34:50
Citation de: La Divine Mandarine le 02 Juillet 2009, 13:32:04
en gros, si tu vas chercher qu'une seule carte, c'est un demonic pour 2U ? Ou bien on est obligé d'aller en chercher 3 ?

T'es obligé d'en chercher 3, cherchez pas !
Titre: Re : [Pow] Slaverless 2k9 - Brainstorming autour d'entomb
Posté par: neonico le 02 Juillet 2009, 13:40:28
Spa demonic, si t'en as que 2, elles vont au cimetière.
Titre: Re : Re : [Pow] Slaverless 2k9 - Brainstorming autour d'entomb
Posté par: Zmx le 02 Juillet 2009, 14:47:45
Citation de: neonico le 02 Juillet 2009, 13:40:28
Spa demonic, si t'en as que 2, elles vont au cimetière.

L'adversaire ciblé en choisit une. Mettez cette carte dans votre main et le reste dans votre cimetière.

En fait si il te reste qu'une carte en bibal, et que tu fait intuition, c'est un DT, oui ...

Alors que le texte de gift c'est l'inverse:
CitationL'adversaire ciblé en choisit deux. Mettez les deux cartes choisies dans votre cimetière
Titre: Re : [Pow] Slaverless 2k9 - Brainstorming autour d'entomb
Posté par: Ryuzaki le 02 Juillet 2009, 19:21:40
des fois que ça puisse servir, les réponses à propos d'intuition sont là: http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=8023.0 (http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=8023.0)  :D
Titre: Re : [Pow] Slaverless 2k9 - Brainstorming autour d'entomb
Posté par: quentin le 05 Août 2009, 11:18:15
petite update sur la liste.
Le topic piledriver aura au moins eu ce mérite, me donner envie de tester sphinx dans la liste, et globalement, so far, ca me semble la meilleure alternative. Ca a l'air en général meilleur que inkwell (notament contre shops), et DSC n'est pas compatible avec le plan welder. Je suis resté sur le 2 intuition, 4 entombs, plus explosif.

pas mal de changements en sb aussi.

Citation

// Main Engine

4 Goblin Welder
4 Entomb
2 Intuition
3 Deep Analysis

// Disruption

4 Force of Will
4 Mana Drain
2 Ancient Grudge

// Kill

1 Sphinx of the Steel Wind
1 Time Vault
1 Voltaic Key

// T1 Stuff

1 Tinker
1 Ancestral Recall
1 Time Walk
1 Thirst for Knowledge
1 Yawgmoth's Will
1 Demonic Tutor
1 Vampiric Tutor
1 Sensei's Divining Top
1 Merchant Scroll

// Mana, chocolat

2 Island
3 Underground Sea
3 Volcanic Island
2 Tropical Island
1 Tolarian Academy
3 Polluted Delta
2 Flooded Strand

5 Moxen
1 Black Lotus
1 Sol Ring
1 Mana Crypt

// SB
1 Tropical Island
1 Ancient Grudge
1 Darkblast
1 Sundering Titan
1 Trinisphere
4 Leyline of the Void
2 Tormod's crypt
1 Pithing Needle
1 Echoing Truth
2 Pyroblast
Titre: Re : [Pow] Slaverless 2k9 - Brainstorming autour d'entomb
Posté par: sephorusFR le 12 Août 2009, 12:03:58
Pourquoi ne pas jouer une mana base 5cc et sundering titan ?
Titre: [Pow] Slaverless 2k9 - Brainstorming autour d'entomb
Posté par: Ryuzaki le 12 Août 2009, 13:43:45
deux questions qui me passe par l'esprit:

1- Le choix de Sphinx of the steel wind, pourquoi lui et pas un autre? (il ne suit pas non plus le plan welder non? le lifelink seul justifie sa présence?)

2- rentrer le plan creuset+strip mine ne serait-il pas envisageable?

Titre: Re : [Pow] Slaverless 2k9 - Brainstorming autour d'entomb
Posté par: nicofromtokyo le 12 Août 2009, 16:59:44
Moi l'absence de bounce me fait flipper, et si jamais on se fait gérer Welder, on a tellement de cartes boulet qui restent...
Titre: Re : [Pow] Slaverless 2k9 - Brainstorming autour d'entomb
Posté par: Puinsai le 05 Septembre 2009, 20:14:36
ouep généralement les bounces gèrent les artos et là quentin play 2 Ancient Grudge avec 4 welder + 4 entomb pour trouver la solution ça semble plus que correcte.  A la rigueur, un petit rebuild bien placé MD serrait quand même un plus.

++ Tous
Titre: Re : [Pow] Slaverless 2k9 - Brainstorming autour d'entomb
Posté par: quentin le 05 Septembre 2009, 22:14:38
bon cette liste est encore a un stade pas bien fine-tuné je pense, avec des nombres volontairement élevés des cartes clefs en guise de proof of concept. Si on cherche de l'inspiration dans la liste SCV pour arriver àune liste à peu pret correcte, il y a probablement quelques bonnes idées à y prendre :

- regrowth semble bien nice dans le deck.
- gift c'est fort, je sais pas pkoi il est omis dans les listes ci dessus.
- memory jar a une bonne tete bien sexy avec les welders et entomb (en gros si on a vault/key on va chercher l'autre, si on est contre aggro on prend sphinx, et sinon contre controle/combo on prend jar).
- city of brass est pas mal aussi dans le 4C. Rien de renversant mais ca vaut le coup de tester la mana base avec.
- le helm en plus des leylines en side semble un kill alternatif sympa et ne reposant aucunement sur le grave, je prends.

Avec ces considérations on pourrait arriver à une liste dans le genre :

Citation
// Main Engine

3 Goblin Welder
3 Entomb
2 Intuition
2 Deep Analysis

// Disruption

4 Force of Will
4 Mana Drain
2 Ancient Grudge

// Kill

1 Sphinx of the Steel Wind
1 Time Vault
1 Voltaic Key

// T1 Stuff

1 Tinker
1 Ancestral Recall
1 Time Walk
1 Thirst for Knowledge
1 Yawgmoth's Will
1 Demonic Tutor
1 Vampiric Tutor
1 Sensei's Divining Top
1 Merchant Scroll
1 Gifts Ungiven
1 Regrowth
1 Memory Jar

// Mana, chocolat

1 Island
2 Underground Sea
2 Volcanic Island
1 Tropical Island
1 Tolarian Academy
3 Polluted Delta
2 Flooded Strand
3 City of Brass

5 Moxen
1 Black Lotus
1 Sol Ring
1 Mana Crypt

// SB
1 Tropical Island
1 Echoing Truth
1 Rebuild
1 Darkblast
1 Pyroclasm
1 Helm of Obedience
1 Trinisphere
4 Leyline of the Void
2 Tormod's crypt
2 Pyroblast

Je resterais bien a 4 welders mais regrowth joue bien un role un peu similaire tout en ouvrant de nouvelles options via gift ou intuition, faudrait tester un peu la liste comme ca.

Pour les questions restées en suspend :

- Ref : sundering titan, il était en sb de la liste précédente, mais a les défauts d'inkwell (blockage par karn et auto-gueddon contre stax entre autres) sans en avoir les avantages (se prend tous les targeted  removal et les bounces). Sphinx est nice dans les matchups ou t'as envie de faire tinker robot (fish et stax) qui sont des MU ou la clock est moins importante et ou gagner des pvs et bloquer peut etre significatif. Dans le MU controle et combo, avec un welder actif, on va probablement plutot chercher le KO via jar.
- Ref : crucible, crucible + strip c lent et ca ne gagne pas maintenant, sans etre tellement plus facile a assembler que vault+key. Je pense je rentrerais painter/grindstone avant ca.
- Ref : l'absence de bounces. En fait t'as rien envie de bouncer en général qui ne soit pas de l'artos, à part leyline. En gros tu assembles les tours infini, et après je vois pas quoi d'autres que des artos t'empeche de gagner, donc les grudges font le travail. Tu peux jouer autour de meddling, qasali, etc. assez facilement. Leyline est un peu l'exception à cause du fait que le gy est quand meme au coeur de la stratégie du jeu. Mais bon préside y a pas grand monde qui les joue, et post side on a ET + éventuellement un plan helm + le plan robot et on va forcément sortir des cartes qui jouent beaucoup avec le cimetierre pour limiter l'impact de la hate adverse.
- Ref : les cartes boulet sans welder. La je vois pas bien ? Quelles cartes boulet ? L'optique du deck est justement de rendre pas boulet des cartes qui le seraient en temps normal, meme sans welder. Entomb -> Deep c'est un play pas du tout ridicule je trouve, avec BG open entomb en main c'est aussi un disenchant (enfin un shatter pour etre précis) et donc clairement pas boulet dans l'environnement actuel, et la simple présence de ywill et maintenant regrowth dans la pile rend une carte comme intuition très solide meme sans welder.
Titre: Re : [Pow] Slaverless 2k9 - Brainstorming autour d'entomb
Posté par: Puinsai le 05 Septembre 2009, 23:25:18
sympa la liste sur le papier,
mais j'ai pas testé encore je vais my mettre jaime bien l'idée du deck :D, mais par rapport a ce que j'ai jouer avec le SCV, je sortirait la sensei et une intuition pour un fact of fiction et un mana vault yeap... !
mais d'abord il faut bien test ta version avant toute modif A++
Titre: Re : [Pow] Slaverless 2k9 - Brainstorming autour d'entomb
Posté par: Puinsai le 08 Septembre 2009, 09:04:10
J'ai pas fais gaf mais tu es à 58 cartes MD,
c'est donc + 1 Mana Vault et + 1 FoF direct non ?
Titre: Re : [Pow] Slaverless 2k9 - Brainstorming autour d'entomb
Posté par: breed le 08 Septembre 2009, 10:46:10
La liste paraît assez solide, je pense que mon Tezz Vault va tourner vers ce genre de liste qui semble beaucoup plus explosive que les listes basiques (sans play autour du cimetière).

:D

Pour Sphinx, je suis archi d'accord, Inkwell est lent et n'apporte rien de plus dans les match up ou le robot compte. Gagner la course, c'est mieux.

:mrgreen:
Titre: Re : [Pow] Slaverless 2k9 - Brainstorming autour d'entomb
Posté par: astre le 08 Septembre 2009, 11:09:27
perso, ce fameux sphinx, pour ma part, c'est deja fait : dupliquer et tiskele. je commence à trouver ca moyen  :|
Titre: Re : [Pow] Slaverless 2k9 - Brainstorming autour d'entomb
Posté par: adrienger le 08 Septembre 2009, 11:55:09
Je ne comprends pas vraiment la tech avec triskel, mais contre stax, levi est completement moisi parce qu'il ne passe pas 7/10 ou Karn. Donc l'autre solution c'est colosse qui se prend aussi dupli (et c'est même pire !).
Titre: Re : Re : [Pow] Slaverless 2k9 - Brainstorming autour d'entomb
Posté par: astre le 08 Septembre 2009, 12:17:05
Citation de: adrienger le 08 Septembre 2009, 11:55:09
Je ne comprends pas vraiment la tech avec triskel, mais contre stax, levi est completement moisi parce qu'il ne passe pas 7/10 ou Karn. Donc l'autre solution c'est colosse qui se prend aussi dupli (et c'est même pire !).

ravager -> sack des mox -> sac le ravager pour triskele -> kill le shpinx et laisse un marqueur sur le triskele pour gerrer l'éventuel welder qui viens derrière!
Titre: Re : [Pow] Slaverless 2k9 - Brainstorming autour d'entomb
Posté par: quentin le 08 Septembre 2009, 12:24:46
donc faut avoir ravager + triskele, plein d'artos, et sacker son bord pour gérer la bestiole. Je prends  :roll:.

Titre: Re : [Pow] Slaverless 2k9 - Brainstorming autour d'entomb
Posté par: astre le 08 Septembre 2009, 14:15:37
ben moi, j'aurais preferé garder mon 6/6 first strike spirit link vol :o
Titre: Re : [Pow] Slaverless 2k9 - Brainstorming autour d'entomb
Posté par: belcherized le 08 Septembre 2009, 19:06:09
Inkwell ça sert pas toujours à rien contre Stax. La dernière partie en tournoi contre Stax, juste après que je joue Tinker, le gars m'a posé une Maze of Ith :? J'avais l'air d'une vraie star avec mon vieux Sphinx :moustache:
Titre: Re : [Pow] Slaverless 2k9 - Brainstorming autour d'entomb
Posté par: neonico le 08 Septembre 2009, 22:14:50
Malheureusement dans ce genre de deck, basé sur welder, les 2 seules options valables sont Titan etsphynx, au choix suivant le metagame.
La combo ravager/Triskele est pas si anecdotique que ça Quentin.... Mais je précise que dans une optique race, Lodestone myr + épée d'eau et de feu fait bien la course contre sphynx. Un coup de slaver contre aggro shop, ça peut être intéressant aussi (Ravager, LOULOU)

Sinon pour les robots dans un deck non triskele : Colossus redevient le meilleur choix IMO, mais c'est pas le débat.
Titre: Re : Re : [Pow] Slaverless 2k9 - Brainstorming autour d'entomb
Posté par: quentin le 09 Septembre 2009, 09:05:47
Citation de: Puinsai le 08 Septembre 2009, 09:04:10
J'ai pas fais gaf mais tu es à 58 cartes MD,
c'est donc + 1 Mana Vault et + 1 FoF direct non ?

perdu des cartes dans un ctrl C ctrl V on dirait.
L'une d'elle est brainstorm.
Pour l'autre slot se battent a mon avis :
- 4e welder
- mystical tutor
- ponder
- misdirection
- une land

Fact trop cher a mon avis.
Titre: Re : Re : Re : [Pow] Slaverless 2k9 - Brainstorming autour d'entomb
Posté par: Puinsai le 09 Septembre 2009, 10:28:53
Citation de: quentin le 09 Septembre 2009, 09:05:47
Citation de: Puinsai le 08 Septembre 2009, 09:04:10
J'ai pas fais gaf mais tu es à 58 cartes MD,
c'est donc + 1 Mana Vault et + 1 FoF direct non ?

perdu des cartes dans un ctrl C ctrl V on dirait.
L'une d'elle est brainstorm.
Pour l'autre slot se battent a mon avis :
- 4e welder
- mystical tutor
- ponder
- misdirection
- une land

Fact trop cher a mon avis.

Trop à la rue je suis  8-), j'ai playtest ton deck et même pas vu qu'il n'y avait pas de braisntorm dans la liste  :oops: ...
sinon je dirais en prio
Mystical ****
Ponder ***
Misdirection **
Land et Welder en dernier *
Titre: Re : [Pow] Slaverless 2k9 - Brainstorming autour d'entomb
Posté par: belcherized le 09 Septembre 2009, 20:42:57
Ouais, obligé ;) Mystical d'abord, elle ne PEUT PAS ne pas être dans ce deck-là :o