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Sujets - quentin

#1
Bon allez je fais plus qu'un tournoi par an alors je me fends d'un petit report :-).

Pas de legacy au BOM pour moi cette année, le mode sur 2 jours avec décallage au vendredi étant incompatible avec mon emploi du temps, du coup je double-vintage sur le samedi-dimanche.

La liste que j'ai joué les 2 jours :

   1 [AN] Library of Alexandria
   1 [US] Tolarian Academy
   2 [ZEN] Island (1)
   2 [A] Underground Sea
   4 [A] Volcanic Island
   4 [ZEN] Scalding Tarn
   2 [ON] Polluted Delta

   1 [A] Black Lotus
   1 [A] Mox Emerald
   1 [A] Mox Jet
   1 [A] Mox Pearl
   1 [A] Mox Ruby
   1 [A] Mox Sapphire
   1 [A] Sol Ring
   1 [BIN] Mana Crypt

   1 [SOM] Myr Battlesphere

   3 [TE] Intuition
   2 [ISD] Snapcaster Mage
   4 [NE] Accumulated Knowledge
   4 [JU] Burning Wish

   3 [LG] Mana Drain
   3 [NPH] Mental Misstep
   4 [AL] Force of Will
   2 [CMD] Flusterstorm

   3 [M11] Lightning Bolt
   1 [AQ] Hurkyl's Recall

   1 [HL] Merchant Scroll
   1 [A] Ancestral Recall
   1 [A] Demonic Tutor
   1 [A] Time Walk
   1 [MM] Brainstorm
   1 [COK] Gifts Ungiven

// Sideboard
SB: 1 [UL] Tinker
SB: 1 [SC] Tendrils of Agony
SB: 1 [US] Yawgmoth's Will
SB: 1 [10E] Pyroclasm
SB: 1 [GP] Shattering Spree
SB: 1 [MM] Pulverize
SB: 1 [TO] Deep Analysis
SB: 1 [M13] Duress
SB: 2 [UL] Viashino Heretic
SB: 3 [ZEN] Ravenous Trap
SB: 2 [DA] Grafdigger's Cage

Avant de dire quelques mots sur la liste, le mini-report :

J'ai pas mes notes du trial mais je fais 4 victoires 2 draws 1 défaite. Ca se voit que j'ai pas sleevé de cartes depuis un an, déja que je jouais pas vite avant, la j'ai l'impression d'être au ralenti en permanence :-/. En attestent mes 2 draws qui sont principalement dus à ma vitesse de jeu ou plutot à ma lenteur de jeu. Je crois que j'ai pas fait une ronde samedi sous les 45 minutes, à chaque fois que je lançais un Gift ou la 2e intuition j'avais l'impression que ma tête était un grand fatra d'options pas claires. Même mélanger ma pile ca me semblait un calvaire (vive les CTRL+S :-p).
Ma défaite est contre le MUD de Fabian Moyschewitz (vainqueur du BOM10) qui m'a proprement déroulé 2-0 sans avoir besoin de trickser des triggers. Je draw contre un Gush et un bomberman, dans les 2 cas dans une situation plutot bien engagée pour moi dans les tours additionnels (avec 4 tokens de myr et des contres en main dans le premier cas, et avec un adversaire à 2 et mana crypt sur table dans le second), mais je ne peux même pas dire que qui que ce soit à stallé vu que c'est plutot moi qui pionçait :].
Je gagne contre un ichorid, un 5C stax un MUD et un Oath.

Le jour 2, j'ai essayé (avec peine et sans trop de succès) de jouer un peu plus vite, bénéficiant quand même pour ça des 7 rondes de la veille :

Ronde 1 contre Roq (Esp) avec Burning Oath combo smenenenenen-style :
G1 J'entame avec une main qui contient intuition fluster misstep fow, c'est trop pour combo, je gagne après quelques tours via burning / yawg, parceque moi aussi, je le peux.
G2 Je mull 6 dans un truc bof, je prends T1 duress T2 necropotence GG.
G3 J'ai une main avec Toly, des moxen et des contres, après quelques échanges pas folichons j'hardcast myr FTW.
(1-0)

Ronde 2 contre David (Fr) avec Delver controle
G1 David overcommit avec 2 delvers et un confidant, je nettoie son board avec wish->pyroclasm, puis wish->tinker FTW.
G2 Il a retenu la leçon et y va une bête à la fois, mais j'ai une main avec des bolts et des snaps pour gérer son board, je finis par résoudre intuition/AK puis wish->tinker encore.
(2-0)

Ronde 3 contre Eduardo (Esp) avec White Trash
G1 et G2 Je me fais complètement lessiver à coup de saloperies de bestioles comme le deck sait les faire. La G1 je surnage en résolvant un pyroclasm mais avec cage sur table et en me prenant toutes les wastes de la terre j'ai pas de plan de win décent. G2, c'est pareil mais en pire.
(2-1)

Ronde 4 contre Martin (DE) avec Grixis
G1 Je bolt son confidant T1 mais j'ai pas de réponse à son Jace T3 avec backup qui fait la game, il m'ultimate avec.
G2 J'ignore comment j'ai perdu cette game, sachant que j'ai résolu intuition, AK à 3, AK à 4, et ancestral. Enfin non j'ignore pas vraiment, j'ai draw des millions de mana sources. J'ai encore 3 lands en main quand vient l'échange de la game : il tinker, je brainstorm en resp, il tral en resp, j'intuitionne, il force, je fluster, il fluster, je fluster (je me dis I win), il fluster, ha bah non GG :]. On avait un concours avec Beudot de celui qui se ferait le plus de spells avec fluster, mon adversaire a gagné je pense.
(2-2)

Ronde 5 contre Alexandre (FR) avec Bomberman/B (confidant)
G1 Il résoud un confidant qui se prend son bolt. Il a pas de draw engine active et de mon coté je résoud une intuition AK, puis un gift de setup avant un wish->Yawg->wish->ToA FTW
G2 Dans la première bataille de contres, je land un snap, puis on se neutralise plus ou moins mais je gagne en lui collant 2 par tour toute la game et en boltant ses grizzly bears occasionnels.
(3-2)

Ronde 6 contre Camille (FR - Deathknight) avec MUD
G1 Il a des chalices à 0 et 1 qui me coupent mes 2 moxen et le reste de ma main, mais "seulement" une sphere une mishra et Karn, il me colle 2 fois une sauce avec les 2, mais j'ai topdecké hurkyl et à la 3e land je bounce son board puis wish tinker. Il se prend une sauce de myr sans bloquer avant de pouvoir rejouer son karn, de mon coté je joue un snap en flashbackant rien pour gérer karn et pouvoir saucer à fond avec myr, qu'il bloque avec des spheres animées mais en prenant 2 fois les 4 de "trample" ca fait game.
G2 Il me fait une non sortie absolue à base de 4 (QUATRE) tangle wire. Je les laisse toutes passer, j'accumule des manas (mauvais signe pour lui) et ca pionce un peu, j'overcommit un peu avec ma mana artefact car j'ai toly mais il land karn et me nettoie mes artos, du coup je n'ai plus de remords à wisher Pulverize, qu'il attendait et donc n'avait pas trop overcomitté, mais dans un 2d temps je résoud une yawg.
(4-2)

Ronde 7 contre Christophe (le Suisse qui top4 au legacy) avec Oath-emrakul-colosse-tinker-vaultvolt
G1 Il est OTP et résoud oath tour 2 avec l'aide d'un mox et de fluster. Ca dure un peu avant qu'il trouve une orchard et retourne Emrakul.
G2 Je rentre mon SB pour oath (-2 snap -1 hurkyl +2 cages +1 duress). Mon plan de jeu est simple, avoir une cage protégée et harcaster Myr, ou simplement controller la game et saucer au spirit token. Aidé par une LoA tour 1, mon plan de jeu fonctionne, cad que je résoud une cage après un intuition AK qui m'a donné de quoi la protéger. J'ai pas de sauce et mon adversaire s'énnerve en me demandant de lui montrer une win condition. Sauf que bon j'en ai pas en paluche. Je crois que je l'achève quand je fais burning wish sur... Deep. Il finit par scooper pour qu'on ait plus de temps pour la 3.
G3 Une copie de la G2, je l'outdraw vu qu'il a pas d'engine et moi oui, je protège ma cage et je le sauce avec 2 spirit tokens.
(5-2)

Ronde 8 contre José (Esp) avec encore un Oath mais Grisel cette fois
G1 J'ai library et il pionce, n'arrivant pas à m'obliger à descendre sous 7, je gère l'early game, puis l'outdraw encore plus avec AK, harcast Myr et win
G2 ressemble la G3 précédente à base de cage protégée, sauce au token, et finish au lightning bolt + wish tendrils pour le style.
(6-2)

Ronde 9 contre Guido (IT) avec Grixis
G1 On a tous les 2 library, il résoud une clique tot, je trouve pas de bolts et il l'emmène au bout.
G2 On mull a 5 tout les 2, et suite à un ou deux échange conduisant à nos mains vidées, je fais all-in sur un wish->tinker->myr. Il topdeck un jace qui bounce Myr, mais se prend des 1/1, et ces 1/1 vont au bout.
G3 Je garde une belle main avec black mox land land intuition misstep et drain, mon premier AK m'en donne un deuxième, et quelques tours plus tard j'hardcast Myr ftw.
(7-2)

Je finis dans les lots 22e à 21 pts et "rembourse" mon inscription au week end avec un biland.


Quelques commentaires sur le deck :

J'avais pas mal hésité entre l'option ci-dessus et une version avec une intuition et un bolt de moins, et maindeck tinker+vampiric avec blightsteel a la place de Myr. Je suis parti sur l'option Myr et je ne l'ai pas trop regretté, je l'ai hardcasté toute les 2 journées, il n'y a pas une fois ou j'ai perdu à cause de lui, et il y a plusieurs fois ou les tokens ont été importants.

J'ai vraiment trouvé super plaisant de pouvoir jouer EOT comme un vrai deck controle avec le plan intuition AK. Bon c'est vrai que j'ai pas mal slalomé entre les MUDs et rencontré beaucoup de jeux bleus, amis les AKs ont été golden toute la journée, a fortiori avec les snaps, eux mêmes synergétiques avec intuition. En revanche, le deck a pas vraiment de facteur "Oops I win", et donc il faut mériter la plupart de ses games en imposant vraiment son plan de jeu.

Les bolts ont été très très bon les 2 jours, gérant confidants, golems et autres jaces.

Je suis un poil plus mitigé sur les burning wish, mais c'est qu'ils sont vraiment présents dans une optique de controle plus que de combo. L'avantage de l'approche ci-dessus (y compris pour myr vs colosse) c'est qu'il y a relativement peu de cartes mortes (et peu de CD également, sans vampiric et mystical).
Coté wishboard, duress et deep notament sont un peu légers, le premier en termes d'impact pour une carte de wish, et le 2e parceque c'est plus une carte de late game et que pour ce slot il faudrait une vraie carte de midgame. Rien à dire sur yawg/tinker/ToA. Pyroclasm très bien aussi, tout comme le duo spree/pulverize. Ca vaudrait presque le coup de jouer une mountain de base je pense.
Sinon j'ai préféré heretic au classique chewer, qui a un effet plus définitif sur la game contre MUD, si on peut le résoudre, et avec les 3 bolts de base + hurkyl + les 2 targets à wish je me dis que c'est raisonnable d'espérer le résoudre. Accessoirement j'ai rentré Heretic dans un certain nombre de matchups à la place du hurkyl.

3 traps et 2 cages c'est probablement trop léger pour être consistant contre ichorid, surtout qu'on a vraiment aucune chance de voler la G1 avec tinker en side et sans blightsteel. Les cages sont pas synergétiques avec snap et le plan yawg, mais contre ichorid osef, et contre oath (l'autre MU ou on les rentre) on sort les snaps et on kill autrement. Romain jouait une version avec vampiric tinker et blightsteel, et jouait 2 EE dans ces slots, mais je trouve un peu moins bien.

Overall il n'y a pas grand chose que j'aurais envie de toucher dans la liste. Je pense ca serait bien d'avoir de quoi gérer le GY proprement dans le wishboard, mais j'ai rien trouvé.

Sinon concernant le tournoi, un vrai plaisir comme d'habitude de revoir tout ce petit monde, une belle salle, des bonnes crêpes, une moutarde qui déchire sa mère, une orga qu'on sent gagner en professionalisme d'année en année à laquelle j'en profite pour dire un immense MERCI.

Y a deux ans mon idole avait été Camille avec son preacher, cette année la spéciale dédicace va a Wata et a son REWARD-ing Notion Thief en réponse à Jacestorm, magnifique ;-).

#2
Pret / Bom Bom Bom Bom
11 Mai 2012, 15:05:54
Je cherche pour le bom :

2 flusterstorm
1 scavenging ooze

Les aurais bien acheté mais ils sont pas sur MB et j'ai la flemme de m'inscrire ailleurs.
Si quelqu'un les a a vendre on peut aussi discuter ;).

Merci !
#3
Discussion / Mass Effect 3
13 Mars 2012, 23:25:59
Alors ca y est ME3 est sorti. Je me disais que j'allais tenter, et puis j'ai vu les reviews des users sur metycritic, ça m'a calmé. Quelqu'un a essayé ?
#4
Discussion / Skyrim
15 Novembre 2011, 18:49:47
Bon je sais qu'il y a au moins 2 autres amateurs du genre sur le forum, alors, qui a testé ?
Perso j'ai passé quelques heures dessus, et j'avoue que je suis conquis. On retrouve le même sentiment de liberté totale que dans Oblivion, et les points les plus négatifs de l'opus précédent à mon sens ont disparu (le système de levelling un peu tordu -dont l'esprit a été conservé mais en le rendant nettement plus simple et moins nécessaires les "calculs"-, les capacités à la noix genre acrobatics etc., et les éléments très redondants de la quete principale -ie les oblivion gates-). Franchement plus beaucoup de reproches à faire à Skyrim, sinon peut être que pour l'instant les "compagnons" n'ont vraiment pas de personalité et ne peuvent joindre qu'un à la fois. Ca manque aussi (so far) d'une grande ville comme la capitale d'oblivion avec plein de quartiers etc. je trouve. Ha si et l'interface d'équipement et les shorcuts vers les spells/items, vraiment pas très intuitifs, pas visuels comme dans un DAO, et même pas toujours compatibles avec l'usage de la souris :-/.
Mais quoiqu'il en soit pour moi déja une référence du genre avec DAO et Witcher 2.
Vous en pensez quoi ?
#5
Règles / Sundial of the infinite
04 Juillet 2011, 11:13:45


Donc si j'ai bien compris :

1. Mon adversaire joue un spell EOT, j'active sundial, ca "contre" le spell sans plus d'impact pour moi.
2. Mon adversaire joue un spell à un autre moment de mon tour, je peux activer ca pour le "contrer", en renonçant  au reste de mon tour.
3. Mon adversaire joue un spell en réponse à un des miens, je peux activer ca pour "contrer" mon spell et le sien en renonçant au reste de mon tour.
4. J'ai un trigger de pact dans le stack à l'upkeep que je peux pas payer, je peux activer ca pour pas mourir en échange du reste de mon tour, correct ?
5. C'est ma phase de sauce, block step mon adversaire me fait un super combat trick avec son oblivion crown, sa mother of runes et son quirion ranger, je suis pwned, je peux activer ca pour mettre un terme a la phase de sauce avant le damage step et sauver mes soldats.
6. J'ai une smokestack avec 2 compteurs, une tangle avec 4. Upkeep, je peux tt mettre en pile, ajouter un compteur sur ma stack, puis activer sundial et passer mon tour sans avoir sacrifié/tappé et enlevé de compteur sur tangle.
7. Je joue un phyrexian dreadnought, j'active sundial en réponse au trigger, je garde ma 12/12.
8. OK pour les effets "until EOT", mais quid des effets qui se déclentchent à l'EOT ? Ces effets sont-ils déclenchés parl'activation de sundial ou non ? Si j'ai bien compris c'est non, si j'ai mal compris que se passe-t-il si j'active sundial à l'eot, quand les effets se déclenchant à l'eot sont déja en pile ?
9. Si c'est bien non, on est d'accord qu'activer sundial empêche de mourir sur final fortune / last chance ? Que ca permet de jamais rendre les betes removées au astral slide ? De garder en jeu les bêtes unearthées ? De pas défausser 3 sur ideas unbound ? Etc. etc.

Merci de me confirmer tout ca :)
#6
Vintage - Discussions / Tinker target
04 Mars 2011, 10:47:31
Pour ceux qui l'auraient pas vu, un bon article sur les targets à tinker dans le format de Probasco :
http://www.starcitygames.com/magic/vintage/21186_City_Of_Brass_Finding_The_Tinker_Target.html
Rien de révolutionnaire, mais un bon wrap sur le sujet je trouve.
#7
Team solomoxen / Retour en ligne
25 Janvier 2011, 10:40:58
Bon suite à divers problèmes avec l'hébergement, solo a été déplacé et Manu m'a demandé si je pouvais m'occupper de bouger la DB.
A première vue ça devrait être bon maintenant, je pense que tout devrait être la.
Il est possible que j'ai raté un truc, merci dans ce cas de me le signaler ici : message perdu, utilisateur disparu, problème sur une page ou quoi que ce soit.
#8
Résultats & Report / [Résultats] Annecy 19/12
19 Décembre 2010, 22:45:05
Bon je n'ai pas les listes mais je donne déjà les résultats du top8 (sur 25 joueurs je crois) :

Selim Creiche l'emporte avec Madness (liste de Mickael)
Finaliste beudot avec oath-emrakul (avec tinker et vaulvolt)
Dans le reste du top 8 on a : Kevin avec ichorid, Nack avec TPS (listes + ou - standard d'après ce que j'en ai vu), Lois avec madness aussi, moi même avec un mékange oath-zbs (aka Zobs :roll:), Christophe avec UW fish, et Benjamin avec (je crois, je l'ai pas vu jouer) un Jacerator Gush TPS :).

Beaucoup de bazaars dans la salle, entre madness (au moins 3), ichorid, et les (peu nombreux cependant) workshops qui jouaient souvent des bobs aussi.

Tournois bon enfant, bon esprit comme toujours, dont je repars perso avec un 7wonders à l'allure sympathique, bien content de mon jeu dont je trouve qu'il a l'air de bien dérouler, et qui fut malheureusement arrêté aujourd'hui par 5 coups de crypts perdants et 3 bloodghasts hasted.
A la prochaine !
#9
SoLoMoxen Online Tournament / SOT6 - Top4
06 Décembre 2010, 13:14:33
Edit : les pairings de la ronde 4 sont affichés ici.




Edit : les pairings de la ronde 3 sont affichés ici.


Bienvenue à tous dans le 6e SOT. Pour ce tournoi sont enregistrés 16 joueurs, il se disputera donc en 4 rondes + top4.

Il est demandé à tous les joueurs de poster leur security code *avant* de jouer la ronde. Si vous utilisez mws, votre security code est affiché lorsque vous commencez une partie. Si vous n'utilisez que cockatrice, vous pouvez obtenir votre security code en uploadant votre deck ici : http://solomoxen.com/ligue/decks.php

Merci de rapporter tous les résultats dans la ligue ( http://solomoxen.com/ligue/report.php ) afin de faciliter le tracking des opérations pour nous, et de crossposter les résultats dans ce thread également.

Vous avez jusqu'à lundi prochain (13) à midi pour effectuer votre match.
MERCI DE CONTACTER IMMEDIATEMENT VOTRE ADVERSAIRE pour fixer l'heure de votre match au plus vite. Ca serait vraiment bien que pour une fois on arrive à finir les rondes pas trop à l'arrache et que 14 personnes ne doivent pas attendre parceque 2 n'ont pas fait l'effort de syncer leurs calendriers. Alors un peu de repsect pour tous les autres joueurs, et on se dépeche pour jouer son match.

Je rappelle que c'est un tournoi "casual", l'absence d'enjeu a fait qu'on n'a jamais eu de problèmes jusqu'à aujourd'hui sans avoir à faire les flics, dans le doute ou en cas de souci, un copier/coller du log de la game seront leminimum nécessaire à défaire une éventuelle embrouille. En cas de problème de règles en cours de partie, Google est votre ami, de même que le chat solomoxen ou on trouvera bien quelqu'un qui saura répondre a votre question.

Sur ce sans plus attendre, voila les pairings de la ronde 1, amusez vous bien !



Albarkhane/aldebar 0d443fa0
Bibi 971f3642
Deep blue 44D3293F
Klu 8790d402
Lateralus  7a65a522
Lionceau c564ac53
Lowkick 65f1c087
Maitre yoda 3C52E6D8
Nicofromtokyo f579e0e8
Puinsai 65010D71
Quentin 32DB929F
Rock lee 7EE19ADF
Stephr
Tef
Watanabe dbc81ddc
Wevarine 0533AB37

Ronde 1:
Tef 0 - 2 Lionceau
Wevarine 2 - 0 Puinsai
Rock lee - Stephr draw
Aldebar 1 - 2 Quentin
Nicofromtokyo 1 - 2 Lateralus
Bibi 2 - 1 Watanabe
Deep blue 1 - 2 Maitre Yoda
Klu 2 - 0 Lowkick

Ronde 2:
Quentin 2-1 StephR
Rock lee 2-1 Aldebar
Tef 1-2 Deep blue
Lionceau 2-0 Lateralus
nicofromtokyo 2-0 Puinsai
Bibi 1-2 Wevarine
Klu 2-0 Maitre yoda

Ronde 3:

Master Yoda 2-1 Nicofromtokyo
Deep Blue 2-0 Lowkick
Lionceau 2-0 Wevarine
Klu 2-0 Quentin
Aldebar 1-2 Puinsai
stephR concede à bibi

Ronde 4:
Klu 2-1 Lionceau
Rock lee 2-0 Wevarine
Maitre yoda 2-1 Quentin
Deep blue 2-0 Bibi
Aldebar 2-1 nicofromtokyo
StephR concede à punsai
#10
Loup garou / Nouvelle game, des motivés ?
14 Septembre 2010, 11:53:19
Bon la dernière fois on avait pas 12 candidats potentiels, mais j'ai toujours une game au chaud pour ceux que ca intéresserait, alors je fais un nouveau poll pour voir si septembre est une période ou on a plus de motivés.

Rappel des règles énoncées la dernière fois :

CitationAlors je vous ai préparé une petite partie sympa, un peu différente de celles de d'habitude, dont le thème sera basé (de manière assez libre) sur l'univers de Lovecraft.
Par contre avant de faire les posts décrivant la game et l'environnement, je voudrais être sur d'avoir au moins 12 joueurs. Sans ca ca risque de pas être équilibré / marrant.
La game demandera un minimum d'investissement de la part des joueurs pour comprendre les altérations des règles mais rien d'insurmontable pour nos valeureux participants normalement.
J'aimerais donc que tous les motivés m'envoient un MP avec leur compte solo pour se préinscrire. Inutile de vous créer un perso, les persos seront créés par moi même et à drafter parmi les joueurs.
Dès qu'on a 12 joueurs, je lancerai la game ^^.

Donc si vous êtes motivés, go MP / répondez dans le topic. On verra si on est 12 ce coup ci.
#11
Mène A Rien / Je suis ton père
11 Août 2010, 19:01:55
Depuis hier matin à 7h18, je peux désormais prononcer cette phrase à quelqu'un sans mentir. Pas encore une joueuse de magic, mais bon ca ne saurait tarder :moustache:.
Alors bon d'avance, avant que vous la croisiez en tournoi, je vous présente Lyna :-)

#12
Bon je voulais garder la liste encore en chaud, mais suite à quelques tests avec puinsai j'ai regardé le calendrier des tournois, et pour moi ca se présente un peu comme le vide sidéral dans les semaines qui viennent, par ailleurs l'été est bien mort et les forums de la team aussi, alors je poste ici la liste des fois que ca en inspirerait d'autres et pour ramasser un peu de feedback.

Une liste pour commencer.

// Engines
   4 [AN] Bazaar of Baghdad
   4 [UL] Goblin Welder
   3 [ZEN] Bloodghast
   3 [DS] Skullclamp
   4 [OD] Entomb
   2 [US] Exhume
   2 [TE] Reanimate

// Thons
   1 [MR] Duplicant
   1 [DS] Sundering Titan
   1 [ZEN] Iona, Shield of Emeria
   1 [ARB] Sphinx of the Steel Wind

// Broken
   1 [US] Voltaic Key
   1 [A] Time Vault
   1 [VI] Vampiric Tutor
   1 [A] Demonic Tutor
   1 [A] Ancestral Recall
   1 [A] Time Walk
   1 [UL] Tinker

// Gestion
   3 [TSP] Ancient Grudge

// Mana
   2 [CH] City of Brass
   2 [TSB] Gemstone Mine
   4 [A] Badlands
   1 [A] Underground Sea
   3 [ON] Polluted Delta
   2 [VI] Undiscovered Paradise
   1 [A] Bayou
   1 [A] Mox Sapphire
   1 [A] Mox Emerald
   1 [A] Mox Jet
   1 [A] Mox Pearl
   1 [A] Mox Ruby
   1 [A] Black Lotus
   1 [TE] Lotus Petal
   1 [A] Sol Ring
   1 [HPB] Mana Crypt

// Sideboard
SB: 4 [TSB] Tormod's Crypt
SB: 1 [FUT] Yixlid Jailer
SB: 1 [ALA] Ethersworn Canonist
SB: 1 [OV] Jester's Cap
SB: 4 [WWK] Nature's Claim
SB: 1 [TE] Perish
SB: 2 [IA] Pyroblast
SB: 1 [RAV] Darkblast


Donc voila l'idée est de batir un reanimator T1. L'idée est de reposer sur entomb et bazaar en moteurs de défausse, welder et quelques spells en moteurs de réanimation.
Le moteur skullclamp+bloodghast est très synergétique avec bazaar, welder, entomb, bref ca rentre bien la dedans. Y a pas mal de similitudes avec le DTC de zmx, sauf qu'on délaisse dragons et painters.
On joue 3 grudges maindeck, nécessaires à cause du meta MUD, des null rods, et post side des tormods et needles. Elles sont par ailleurs très synergétiques avec bazaar et entomb.
On joue comme targets de réanimation iona et sundering pour controle et combo, sphinx et duplicant pour mud et aggro.

Coté broken, vault/key est synergétique aussi avec le toutim thanks to welders et entombs, et tinker est la seule concession que j'ai faite au CC3. Pas de Yawg 8o. Le truc c'est qu'en fait la curve du deck est extrêmement basse (hormis les thons obv), et toutes les extra lands sont en général utilisées pour clamper ou défaussées au bazaar. Le deck tourne sur 2 manas sans problème, ce qui est ce qui lui permet de tenir fasse a la denial. Bien qu'il n'aime ni chalice @1 ni @2, avec les welders et les grudges, il y a quand meme beaucoup de moyens de jouer autour. Le problème de yawg est qu'on a rarement de quoi la caster + jouer des trucs intéressants derrière parcequ'on cycle la plupart des extra manas. Ouais je sais moi aussi ca me fait drole mais bon.

Coté mana, on joue toute la panoplie artos sauf vault, et 6 lands 5C parcequ'on le vaut bien, et parceque sundering, et parceque undisco + bazaar et undisco + bloodghast c pas mal aussi.

Coté SB, contre icho le but est de soft-locker au welder+tormod. J'ai un jailer à entomber au cas ou, ca nous gène un peu aussi mais c'est important d'avoir une target pour gagner du temps en early game, et ca permet de gérer ses darkblasts du cimetierre qui pourraient le faire sortir du soft lock. Canonist et jester sont la pour les MUs ou ca sert. 4 claims qui rentrent contre Oath et MUD, afin d'équilibrer le matchup dans le premier, et de le défoncer dans le 2e (4 claims+3 grudges+4 welders > MUD). Ca se rentre aussi post SB pour gérer leyline quand il faut. Perish (devrait etre amssacre ? pyroclasm ?) et darkblast (enorme avec entomb) pour gérer fish en plus de 2 pyroblasts qui rentrent contre controle également.

Post side, le souci est bien évidemment de faire face a la hate anti ichorid. En fait, somme toutes ca se fait assez bien quand il s'agit de "1-shots". Les tormods, relics, traps sont en fait pas mal contournables grace à welder et aux grudges, ca ralentit c'est sur mais ca reste tout a fait jouable, le coté instant de entomb permettant également de faire de la puissante magie en réponse à divers effets. Jailer est loin d'être insupportable puisqu'il ne gère aucune des methodes de réanimation. Needle sur bob laisse welder et klamp actifs (faire les permutations nécessaires). Seule leyline est vraiment assez pénible, parcequ'elle désactive vraiment tous les moteurs du deck. Ca nous laisse quand meme les tutors, les claims et tinker, mais ca reste la hate qu'on a le moins envie de voir.

Pourquoi jouer ca plutot que ichorid ? C'est vachement plus fun et varié, ca répond aux instincts de timmy qui sommeillent en vous, y a pas mal de décisions assez tricky a prendre, ca fait de la puissante magie, ca lutte pas mal mieux contre la hate, c'est beaucoup moins dépendant de bazaar.

Shootez vos suggestions 8)
#13
Vintage - Discussions / Pre-Pondering Visions
23 Juillet 2010, 14:02:50
Suite au thread ANT et à la sortie de preordain, j'ai eu envie de valider "mathématiquement"  ce qui n'était juste la qu'une impression sur la comparaison des cartes ponder, preordain et serum visions, dans le role de "card quality engine".

Ca donne ca :



Gné ? Me direz vous.
Ca se lit comme ca :
A gauche, les différentes possibilités concernant les 3 cartes du dessus de la libal.
B = bad = "mauvaise" carte
G = good = "bonne" carte
C'est une approche volontairement simpliste de considérer qu'il n'y a que des cartes soit bonnes soit mauvaises.

Ensuite, pour chaque carte, dans la première colonne, ce que l'on se retrouve à tirer comme cartes parmi ces 3, les cartes inconnues étant remplacées par des ?.
Pour ponder, il y a 2 colonnes, l'une supposant qu'on n'a pas de shuffle effet à disposition, l'autre que oui. Encore une fois dans un souci de simplification, j'ai assumé qu'on ne shufflait avec ponder que dans un cas de 3 mauvaises cartes.

J'ai différencié 2 optiques : une optique de filtrage, c'est à dire dans un contexte de card quality, ou on considère qu'environ 50% des cartes dans le deck sont bonnes, et une optique de recherche, dans un contexte de combo ou besoin de solution, ou on considère qu'environ 20% des cartes dans le deck sont bonnes.

J'ai ensuite "scoré" le triple tirage, en donnant 2 points à une bonne carte tirée en premier, 1 point à une bonne carte tirée en 2 ou 3, 0 à une mauvaise carte, puis 0.2 ou 0.5 à une carte au hasard selon l'optique considérée (recherche ou filtre), le double si tirée en premier.

Enfin, j'ai encore une fois selon l'optique calculé les probabilités d'occurence des répartitions de 3 cartes évaluées. Je n'ai pas pris en compte la légère différence de probabilité induite par le fait qu'on replace une carte en dessous du paquet par rapport à shuffler.

Au final, en multipliant le score de chaque ligne par sa probabilité, on obtient une sort d'espérance mathématique moyenne de ce qu'on peut piocher se la carte et la configuration. Pour finaliser le tout, j'ai combiné le ponder sans shuffle effect avec le ponder avec shuffle effect, en estimant qu'on disposait du shuffle effect dans 30% des cas en type 1 entre les fetches et les tutors.

On obtient :

En mode filtre (50% de bonnes cartes) :
1. Ponder shuffle 3.19
2. Preordain 2.88
3. Ponder mix 2.79
4. Serum visions 2.63
5. Ponder no shuffle 2.62

En mode search (20% de bonnes cartes) :
1. Ponder shuffle 1.68
2. Ponder mix 1.55
3. Ponder no shuffle 1.50
4. Preordain 1.42
5. Serum visions 1.12

Je laisse chacun tirer les conclusions de cette petite analyse, même si dans l'ensemble preordain semble tout à fait comparable à ponder et un bon cran au dessus de serum visions. Je suis preneur de toutes remarques /suggestions sur la méthodologie.
#14
Vintage - les decks / Elephant Oath
14 Juillet 2010, 16:45:23
Croyez le ou pas, j'ai eu beau creuser, pas trouvé de topic concernant ce qui constitue pourtant le 2e jeu les plus à la mode du moment, ie, Elephant Oath. alors du coup, j'en crée un comme un grand.

Decklist (Austin Pollack) :

creature [3]

1 Iona, Shield of Emeria
1 Sphinx of the Steel Wind
1 Terastodon

instant [16]

1 Ancestral Recall
1 Brainstorm
4 Force of Will
1 Gifts Ungiven
2 Mana Drain
1 Mystical Tutor
1 Nature's Claim
4 Spell Pierce
1 Vampiric Tutor

sorcery [7]

1 Demonic Tutor
1 Merchant Scroll
1 Ponder
1 Regrowth
1 Time Walk
1 Tinker
1 Yawgmoth's Will

enchantment [4]

4 Oath of Druids

artifact [11]

1 Black Lotus
1 Mana Crypt
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Pearl
1 Mox Ruby
1 Mox Sapphire
1 Sensei's Divining Top
1 Sol Ring
1 Time Vault
1 Voltaic Key

land [17]

4 Forbidden Orchard
1 Library of Alexandria
4 Misty Rainforest
1 Snow-Covered Forest
2 Snow-Covered Island
1 Tolarian Academy
1 Tropical Island
3 Underground Sea

planeswalker [2]

1 Jace, the Mind Sculptor
1 Tezzeret the Seeker

60 cards

Sideboard:

1 Terastodon
1 Mana Drain
2 Nature's Claim
1 Bribery
1 Show and Tell
2 Thoughtseize
4 Leyline of the Void
2 Pithing Needle
1 Strip Mine

15 cards

L'idée de base est simple, du broken, des contres et des threats. Virtuellement pas de draw engine, mais une optique basée sur le principe de multiplication des threats, chacune d'entre elles étant (en principe) suffisante pour gagner la game par elle-même. Donc au chapitre threats, les 4 oaths, les 2 planeswalker (et vaultkey), et tinker.
En oath targets, Sphinx pour aussi avoir une cible a tinker, Iona pour "locker", et terastodon pour "faire le ménage", qui donne son nom au deck.

Perso je suis pas convaincu que le deck ait encore besoin de iona. Terastodon semble quasiment aussi efficace pour locker, et iona semble bien moins sexy quand on n'est pas sur qu'elle va sortir en premier, comme c'était le cas dans les premieres versions de iona oath. -1 iona, +1 see beyond me semblerait une approche intéressante. Je suis pas uber fan de Jace dans oath non plus (spirit tokens > planeswalkers), mais il semble que je sois le seul ^^. Certaines versions incorporent emrakul maindeck ou en side (je crois que beudot le jouait au bom ?). A noter dans cette version les amusants bribery et show and tell du side.
#15
Dans cette section ne seront désormais plus répertoriés que les "Decks à Battre" (DTB - decks to beat) du format et les archétypes établis.

Je tacherai de maintenir les listes dans le premier post des DTB à jour, pour les archétypes établis aussi (si le op de chaque thread veut s'en occupper, il est le bienvenu). Un deck rendu obsolète suite à restrictions ou tombé en désuétude sera soit archivé (dans cette section), soit rebasculé en section "decks à développer" selon les cas.

Pour être considéré comme un Deck à Battre, un deck doit :
- Avoir posté un nombre de résultats conséquent dans des tournois "récents" et dans les mains de plusieurs joueurs.
- Etre suceptible d'être présent dans un tournoi à venir dans des quantités suffisament importantes pour qu'il faille se préparer contre.

Pour être considéré comme un Deck établi, un deck doit :
- Avoir posté plusieurs résultats dans des tournois au métagame similaire à l'actuel (en termes de B/R).
- Que ces résultats aient été postés par plusieurs joueurs distincts.
- Que la liste soit suffisament stable et solide pour être considérée comme "établie".

Tous les decks ne correspondant pas ou plus à ces critères doivent être postés en "concepts à développer", ou y seront retournés si le deck ne venait plus à satisfaire les critères.

Pour "promouvoir" un deck du statut de "concept à développer" vers celui de "deck établi", me contacter moi ou un modérateur de la section.

Sinon je quote Olaf :

Recommandations :
Si vous faites référence à une carte peu connue, merci de donner un lien vers la carte sans poster l'image (ça prend trop de place).
Si vous voulez poser une question de règles, allez dans le forum règles.
Si vous voulez comparer à un autre jeu, évitez de dériver en hors-sujet.
Argumentez un minimum vos réponses.
Surveillez grammaire et orthographe.
Evitez les doubles posts.

Aux personnes motivées :
Pensez à tenir à jour votre premier post afin d'avoir rapidement accès à une liste optimale.
Notez la date de dernière mise à jour du post en rouge.

A propos de la modération :
Tout post hors-sujet, ou qui n'apporte pas d'éléments nouveaux, ou toute affirmation douteuse sans arguments sera effacé sans préavis et sans avertissement.
Il y a exception pour les posts qui posent une question non hors-sujet et hors-regle.
En cas de suppressions répétées pour la même personne, il y aura avertissement par MP. Les modérateurs ont autre chose à faire que de supprimer tous les messages d'une même personne. Y'en a 2 ou 3 qui devraient se reconnaître.
#17
Team solomoxen / Changements en cours
13 Juillet 2010, 09:57:38
On opère avec Olaf une petite régorganisation du forum, vous allez voir des choses bouger dans la journée, vous inquiétez pas ^^.
#18
Voila 2 fois par ans je me fais avec des potes des soirées films d'horreur sur des thèmes tournants (zombies, classiques et "films qui font vraiment peur"). La prochaine est une "films qui font vraiment peur", et bah en fait c'est pas si facile à trouver. Alors je viens voir ici si mes fellows solomoxiens auraient des suggestions de films pour cette catégorie, sachant qu'on a déja vu dans cette catégorie : the descent, rec, darkwater, ring, 28 days, hellraiser (autant dire que tous n'ont pas été des succès dans l'atteinte de l'objectif de la catégorie).
Alors, quel est le film qui vous a le plus terrifié ?  :twisted:
#19
Voila le bom est fini, tout le monde en a marre de magic, c'est le moment idouane pour relancer un LG :p.
Alors je vous ai préparé une petite partie sympa, un peu différente de celles de d'habitude, dont le thème sera basé (de manière assez libre) sur l'univers de Lovecraft.
Par contre avant de faire les posts décrivant la game et l'environnement, je voudrais être sur d'avoir au moins 12 joueurs. Sans ca ca risque de pas être équilibré / marrant.
La game demandera un minimum d'investissement de la part des joueurs pour comprendre les altérations des règles mais rien d'insurmontable pour nos valeureux participants normalement.
J'aimerais donc que tous les motivés m'envoient un MP avec leur compte solo pour se préinscrire. Inutile de vous créer un perso, les persos seront créés par moi même et à drafter parmi les joueurs.
Dès qu'on a 12 joueurs, je lancerai la game ^^.
#20
Bon alors je serais assez chaud d'en MJiser une, pas forcément la prochaine selon les dispos et volontés des autres MJs mais dans un futur proche (a priori après le bom, car c'est probablement pas top qu'une partie le chevauche). J'ai quelques idées de base pour le concept, mais que j'aimerais soumettre aux joueurs potentiel histoire de pas me casser la tête a faire un truc qui branche pas suffisament de joueurs.

- Pour le thème, je pensais à lovecraft/Cthulhu, ie les années 20, dans une ville à l'atmosphere sombre (Arkham) menacée par des créatures ancestrales vraiment pas sympa, remplie de cultistes et apprentis sorciers en tous genres.

- J'aimerais un set prédéfini de personnages, proposés par moi même. Les personnages seraient "à drafter" parmi les joueurs. Je proposerais un court background de chaque personnage, sans trop en dire de façon à laisser chacun développer son RP comme il le sent. Chaque personnage aurait un role (au sens LG) prédéfini avant de se faire drafter, de manière à ce que la distribution des roles se ferait "au hasard". Le lien perso-role serait choisi par moi-même de manière non évidente et non nécessairement cohérente avec le mythe de Cthulhu, afin de ne pas aider les joueurs qui seraient familier avec (ie un "gentil" dans lovecraft pourrait etre un loup garou et inversement).

- J'aimerais profiter le partie pour introduire un ou plusieurs nouveaux roles/potions. Par contre, je ne veux pas les révéler dans le topic dédié, car il deviendrait évident qu'ils font partie des roles présents dans la partie. Il y aurait donc une méconnaissance des roles/pouvoirs possibles avant la game pour les joueurs. Je me réserve par ailleurs le droit de renommer des roles fonctionnellement identiques pour les besoins du thème (ie loup-garou => alien dans la dernière game de xiii).

J'aimerais les avis des joueurs sur ces 3 points séparément (le thème, les persos prédéfinis, les roles inconnus) afin de valider que vous êtes pas trop pas d'accord avec tout ca.