Article de SMennen : La place de Mana drain dans le meta

Démarré par neonico, 12 Mai 2009, 22:55:58

« précédent - suivant »

Watanabe

Je suis clairement pas pour une modification de la B&R,

Mais si je devais classer les propositions :

Hors de question :
- Strip mine

A surveiller de TRES pres :
- Gush
- Flash

Je m'en tape :
- Ponder (meme si ca me ferait chier ... c'est pas du legacy quoi !!)
- Grim
- Entom
- Crop (chui sur y'a des trucs marrant à faire !!)
- LoA (en jouer meme 2 dans un deck, je vois pas trop l'interet...)
- Balance.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

Shebely

m'est avis que certaines cartes sont en effet à étudier
Mes avis sont assez proches de ceux de Wata
Cependant à mon avis delimiter Balance ne sera pas vraiment le truc à faire pour contrer les jeux drain
Ca fout juste en l'air toute possibilité de jeu aggro à mon avis o_0

Flash seul me semble fort mais vu la compo des anciens decks éponymes, sans gush/merchant/bs/ponder ça semble déjà beaucoup moins déséquilibré. On aura toujours des kills rapides mais le tour de kill moyen sera beaucoup moins élevé et le deck plus fragile

Strip on oublie sinon tlm va jouer shop...
Gush ça me semble trop fort avec fastbond pour être envisageable

Pour le reste, à voir quoi

Loup Ardent

CitationJuste pour préciser aux non-anglophones ce qui se passe actuellement sur TMD :
C'est la folie concernant les dérestrictions, et le sujet ressort/pollue pas mal de topics, présenté comme LA solution pour contrer la "dominance" de drain.deck.
Les cartes les plus concernées par les débats sont : gush, grim monolith, ponder, flash, et dans une moindre mesure entomb et crop rotations. Quelques-uns aussi pour défendre la dérestrict de balance, strip mine et library of alexandria.
Les ricains, c'est tout ou rien...
En même temps fallait pas nous resortir une combo velue comme Vault+Key... Par contre de là a demander la derestrictiondes moteurs de card adventage comme LoA,gush ou ponder... C'est pour faire tourner les jeux encore plus vite ?  :?
Grim Monolith ? c'est vrai qu'avec Clé c'est pas bete, en plus on va booster la mana base...  8-)
Dites tant qu'à etre dessus on peut aussi dérestreindre brainstorm et fait ou fiction svp ?  :mrgreen:
Edit suite au poste de Watanabe : +1 pour strip mine, j'adore cette carte, mais faut pas déconner...
I'm not insane ... I'm just too clever for my own good...
Je joue Sligh/Burn/Mono Red, mais je me soigne.
Il joue Merfolk/Dredgestiffle/Big blue, et on a renoncé à le soigner...
(2 frangins dijonnais tarés de retour dans Le Magic !)

Zanketsull

CitationPar contre de là a demander la derestrictiondes moteurs de card adventage comme LoA,gush ou ponder... C'est pour faire tourner les jeux encore plus vite ?
En fait, nan.
Ponder ne génère pas de CA, et ne se joue qu'en rituel : il monopolise les U pour drain. Idem pour LoA qui ne brille vraiment que dans le mirror de contrôle.
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

Ludintel500

#64
- Strip mine: Des frustrés qui en possèdent un set entier en Antiquities et qui en ont marre de ne pas pouvoir crâner avec.. Et puis 4 Wasteland + 1 Strip Mine c'est déjà assez!! Pas la peine de devoir défoncer toutes les "islands" de base du mec quoi, ça risque largement de dégénérer..
- Gush/Flash/Ponder: Des mecs qui venaient juste de builder un deck et PAN, la B&R leur dit que c'est plus la peine ils peuvent remballer toutes leurs cartes.. Là c'est tout simplement pour se remonter un deck qu'ils aimaient bien et rien de plus, aucune innovation.. Surtout que c'est vraiment pas des "solutions" contre des decks avec Mana Drain car ces deux pourront aussi profiter de ces cartes dans certains builds assez exotiques..
- Grim Monolith: Etant donné l'optique de la DCI qui vise à limiter en Type 1 tout artefact donnant plus de mana que son Casting Cost je n'y crois pas vraiment.. Bon, il y a eut Mox Diamond et Chrome Mox et alors?! Ca a changé quoi, franchement?! Qui est déjà tombé sur un mec qui en jouait plein?! Qui a déjà monté un nouveau Deck Combo qui pouvait se gaver de ces cartes?! Je ne me souviens pas vraiment.. La B&R List a quand même mis à disposition pleins d'éléments pour combo: Mox Diamond, Chrome Mox, Stroke of Genius, Braingeyser, Dream Halls, Time Spiral et j'en passe.. C'est pas comme si ils n'avaient pas fait d'efforts, pourtant on ne voit aucun jeu ressortir de tout ça!! Je ne pense pas que la délimitation de Grim Monolith soit une réelle solution..
- Entomb/Crop Rotation: Des nostalgiques de Dragon?! Etant donné l'optique de la DCI à limiter en Type 1 tout tuteur (assez puissant) cherchant à diminuer la partie "chance" de tomber sur les spoilers je ne pense pas que ce soit non plus le cas.. Entomb reste quand même un Demonic Tutor pour B en instant si il est bien utilisé et Crop Rotation un tuteur à land pour G en instant.. Les américains veulent vraiment le retour des decks Académie?! Pourquoi pas.. Mais ça serait une solution?!
- Library of Alexandria: Bon, là, c'est le délire de la journée.. Je ne vois pas non plus l'intérêt..
- Balance: Si c'est pour défoncer le seul jeu qui fait chier "Mana Drain": Fish (ou assimilé) c'est pas la peine quoi..

Bilan: Voilà, je suis un peu comme Watanabe: "Je suis clairement pas pour une modification de la B&R" ou alors Ponder, pourquoi pas, c'est pas trop grave quoi (c'est vraiment largement moins fort qu'un bon petit Brainstorm)..

EDIT: Entomb, voilà ce que c'est que de regarder sur les autres!!  :)
Tour1: Polluted Delta sur Undreground Sea (-1), Mana Crypt, Black Lotus (pour 3 noirs) , double Dark Confident + Time Walk..
Tour1 (bis): Mana Crypt (-3) et révéler Darksteel Colossus (-11) + Force of Will (-5)..

Bilan: Trop facile le Type 1.. On gagne sans même jouer..

neonico

Par rapport à ce qui est complêtement écrit sur TMD.
Ce que peut de gens ici peuvent voir, c'est le contenu de l'article de smennen qui a fait suite à son analyse du "metagame" (ou du moins des decks en top8)

Il a ensuite dit que unrestrict balance était la solution.
J'ai posté sur le thrad que pour moi, unrestrict balance = kill aggro. Et par extension, un metagame MOINS diversifié que le metagame actuel. Chose qu'il ne veut pas entendre en prétextant que toujours au vue de ses stats, de toute façon aggro n'est pas joué et ne perfe pas, donc en gros ça changera rien de derestrict des trucs qui tuent complètement aggro. Il oublie que dans un meta non proxy (aka pas le meta US) aggro est très joué. Il continue donc invariablement à voir tout ça per le petit bout de sa lorgnette, et j'ai peur que ça mène à des choses chiantes au niveau de ce que nous alons avoir en Europe.

Il a d'ailleurs répondu en partie (en disant qu'il avait raison bababa tout ça) sur ce qu'on avait dit notamment avec Klu.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Zmx

Citation de: neonico le 25 Mai 2009, 16:10:28
Il oublie que dans un meta non proxy (aka pas le meta US) aggro est très joué.

Ce qui revient à dire quand meme:
"Dans un meta ou chacun peut builder ce qu'il lui plait, aggro n'existe pas"

Et pour moi, le facteur "j'ai pas les cartes pour <random excuse bidon>" ne doit pas etre un argument à prendre en compte.

Genre tu prends n'importe quelle forum francais ou autre, et tu dit "ouais mais je peux pas jouer Tarmo, j'ai pas les cartes" on va juste t'envoyer bouler.

Ps: pas la peine de relancer le debats sur les proxy, ou les réimpression. C'est pas le but

neonico

Citation de: Zmx le 25 Mai 2009, 16:24:12
Citation de: neonico le 25 Mai 2009, 16:10:28
Il oublie que dans un meta non proxy (aka pas le meta US) aggro est très joué.

Ce qui revient à dire quand meme:
"Dans un meta ou chacun peut builder ce qu'il lui plait, aggro n'existe pas"

Et pour moi, le facteur "j'ai pas les cartes pour <random excuse bidon>" ne doit pas etre un argument à prendre en compte.

Genre tu prends n'importe quelle forum francais ou autre, et tu dit "ouais mais je peux pas jouer Tarmo, j'ai pas les cartes" on va juste t'envoyer bouler.

Ps: pas la peine de relancer le debats sur les proxy, ou les réimpression. C'est pas le but

non pas du tout, spa ça que je voulais sidre, on parle genre de camille ou wata qui jouent Bant fish powered, spa juste un problème d'accès aux cartes.....
D'ailleurs, dans son article d'aujourd'hui, il poste un GWB aggro de toute beauté.... qui REMBALLE sur balance.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Zmx

Ouais donc c'est pas lié à la non-proxitude de l'europe ;)

C'est juste qu'il vaut mieux eviter de lui tendre le baton avec lequel on va se faire frapper ;)

neonico

non mais en gros
en europe Aggro est plus joué en grande partie parce que ya pas les proxys autorisés.... Et marginalement parce que certains jouent fish powered.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

belcherized

Je suis du même avis que vous, la B&R est pas trop mal comme ça!
Par contre, même si je suis pas pour s'attaquer à "la combo" à la mode (aka Vault-Key), elle est a abusément forte, à la limite du "trop forte".
Hier, à Molsheim, un allemand m'a sorti deux fois la combo tour 2. Bah niveau convivialité et intérêt de la partie, j'avoue que c'est un peu moyen :?  Il a posé Vault, il a posé Key, j'ai rangé mes cartes lol!!!Je sais même pas s'il a pris du plaisir à gagner comme ça le pauvre :?
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Toad

Dérestreindre Balance serait une ânerie, il faut garder Aggro et Aggro-Contrôle dans le format.

Gush et Flash ne sont pas dangereux sans Merchant Scroll, Brainstorm et Ponder. Sérieusement, vous vous voyez vraiment jouer Flash avec 10 bêtes néfastes dans le jeu, pas de tuteurs efficaces pour Flash et rien pour remélanger les cartes de la Combo? Mouais.

Entomb, Dragon le joue même pas en 1 très souvent, pour dire ... D'ailleurs Dragon est devenu vraiment bon quand Entomb a été restreint.

Librairy of Alexandria c'est 100 fois trop lent pour le format actuel. Et on peut de toutes façons pas jouer 4 LOA dans Contrôle, y'a pas assez de lands. En SB pour les Mirrors de Contrôle à la rigueur, et celui qui piochera sa Thoughtseize aura gagné. Big deal.

Channel est envisageable aussi. Tout comme Grim Monolith.

Y'a des tonnes de trucs à dérestreindre qui ne bénéficieront pas à Contrôle. Enfin, Contrôle ça veut rien dire en T1 de toutes façons.

Sinon battre Mana Drain avec Time Vault et Mystic Remora, y'a rien de plus simple, il suffit de jouer RG Aggro ou UB Faeries.

Et pour plus de diversité au niveau des decks Drain, on peut même dérestreindre Gifts Ungiven et Fact or Fiction.

Jess

Dessinateur pour Neo-Token.

Zanketsull

Bah perso, encore et toujours, je défends les dérestricts suivantes :
- Grim monolith : franchement, y'a que belcher que ça pourrait intéresser... Et qui side contre belcher ? De la même manière, qui craint grim monolith + power artifact quand on a vault + kay...

- ponder : je vois pas control jouer en x4 un cantrip rituel. Par contre, ça peut donner un petit coup de pouce à combo, ainsi qu'à unpow.

- gush / flash : sans scroll ni brainstorm, je vois pas ce qui pourrait les rendre bourrin. ça resterait fort, oui, peut-être même à sider, mais comment peut-on abuser de flash sans brainstorm pour les bêtes ou de gush sans scroll pour enchainer ?

Après, entomb, channel, LoA, pourquoi pas.

Franchement, je vois pas trop pourquoi on voudrait ne pas toucher à la B&R. Le principe même de la B&R, c'est d'enlever ce qui nuit au format, notamment à sa diversité. Dans le cas présent, on se retrouve avec une poignée de moteurs qui tournent : mettre gush et flash permettraient d'ajouter au moins 2 moteurs viables sans être broken.
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

Zmx

Citation de: Toad le 25 Mai 2009, 20:36:20
Sérieusement, vous vous voyez vraiment jouer Flash avec 10 bêtes néfastes dans le jeu, pas de tuteurs efficaces pour Flash et rien pour remélanger les cartes de la Combo? Mouais.
Serieusement ?
OUI.

t'a pas 10 bete nefaste (t'en veux 4 en paluche)
Et a mon avis le deck avec 4 flash est largement viable (un poil plus "controle" ? non, meme pas)
Tuteur efficace => Lim dum vault

Pour le reste, j'suis plutot assez daccord (a part ptet channel, mais j'attend de voir le mirror belcher quand meme)