Zurich (12/09/2010) - "LSD" - premier test en tournoi

Démarré par belcherized, 16 Septembre 2010, 21:10:15

« précédent - suivant »

belcherized

Pour la petite histoire, il y a deux mois environ, en surfant un peu sur le net dans des historiques des débuts de Magic, je tombe sur un report des premiers championnats du monde en 1994, et là, je découvre une légende vivante de MTG, je découvre la liste qu'il jouait à l'époque, et j'en deviens fan :wub: (de la liste! m'enfin c'est décidé, le joueur devient une de mes idoles^^): il s'agit du jeu piloté par Bertrand Lestree. J'avais juste vaguement entendu parler de lui (ce qui est un crime en soi :D!!, vu la légende qu'il représente), puisque Bertrand était sûrement en 94 le meilleur joueur du monde (c'était en tout cas l'avis des meilleurs joueurs de l'époque), il avait gagné le Championnat de France, et il est parvenu jusqu'à la finale du championnat du monde, un exploit :shock:!! (Il faut savoir qu'à l'époque, les rondes n'existaient pas et chaque match était éliminatoire, le championnat du monde réunissait les 512 meilleurs joueurs, et la moitié d'entre était éliminée à chaque match jusqu'à ce qu'il n'en reste que deux pour la finale! Et Bertrand était arrivé jusque là, avec un deck qui était un savant mélange de ce qu'est Magic aujourd'hui (mais avec le pool plus restreint de cartes de l'époque).
C'était une sorte de Weenie/Taiga tuant avec les meilleures petites bêtes, les meilleurs blasts, les cartes de contrôle les plus puissantes (Chaos Orb, Control Magic, Icy Manipulator, Force Field), et une petite dose de broken avec la meilleure combo de l'époque : le très célèbre "Channel-Fire Ball"!!!

La liste de Bertrand se trouve facilement sur internet, par exemple ici >  http://www.dread-zone.co.uk/magic/libofleng/view-deck.php?deck=87
J'ai tout de suite été fan de cette liste, qui était pour l'époque une vraie révolution car on y voit déjà un talent de deckbuilding et d'analyse du métagame (exemple, les Argotian Pixies qui étaient censées bloquer sans problème Juggernaut et Mishra's Factory, autre exemple la City in a Bottle en sideboard qui aidait à gérer Juzam /ErnhamDjinn ou Serendib Efreet).

Je me suis demandé s'il serait possible de jouer quelque chose de semblable aujourd'hui.
C'est clairement plus compliqué, mais avec l'aide notamment de Cédric, on a essayé de commencer une ébauche.

La première chose qu'on a dû laisser tomber, c'est la combo Channel-Fire Ball.
Même en jouant Kaervek's Torch au lieu de Fire Ball, les FoW, Spell Pierce, Misdi et compagnie forment une batterie de contres qui rendent la combo beaucoup trop risquée.
Pour le reste, on s'est beaucoup inspiré de la liste de Bertrand, les 2 Psionic Blast sont devenues naturellement des Char, il semblait logique aussi d'inclure Dark Confidant pour la pioche.
Suite à pas mal de discussions, le bleu a été troqué pour le blanc, qui fournit plus de solutions aux problèmes posés par les archétypes actuels. On perd donc Tral et Walk, mais gagne plein de cartes intéressantes : Qasali, Gaddock Teeg, Ray of Revelation, Aven Mindcensor, Leyline of Sanctity (pas encore testé)...
Cédric a notamment déterré une carte que je ne connaissais pas, et qui pour moi, est un véritable spoiler ignoré : Sudden Spoiling!


Bref, voici la liste que j'ai jouée dimanche dernier à Zurich.
Elle n'était pas encore très optimisée, mais ça m'a permis de détecter les grosses faiblesses du jeu.

"LSD"

Maindeck :
1 Bayou
2 Taiga
3 Badlands
1 Plateau
3 City of Brass
1 Arid Mesa
4 Bloodstained Mire
4 Wooded Foothills
1 Strip Mine
1 Black Lotus
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Ruby
1 Mox Pearl
4 Lightning Bolt
4 Chain Lightning
1 Ball Lightning
2 Char
2 Magus of the Moon
4 Goblin Guide
2 Ancient Grudge
1 Serenity
2 Qasali Pridemage
2 Sylvan Library
2 Birds of Paradise
1 Demonic Tutor
1 Vampiric Tutor
4 Dark Confidant
3 Duress
1 Mind Twist

Sideboard :
3 Yixlid Jailer
2 Tormod's Crypt
3 Sudden Spoiling
3 Gaddock Teeg
1 Ray of Revelation
1 Meekstone
1 Serenity
1 Krosan Grip


Et maintenant, le résumé de rondes:

Ronde1 : Noble Fish
G1: Je perds le toss. Je commence quand même avec Taiga, Mox Ruby, 2 Goblin Guide. Lui joue un Trygon tour 2. Sur le Trygon, je joue Foudre qu'il contre, puis Chain Lightning, qu'il daze. Il me mangera Ruby et Emerald, et il me manquera un peu de mana pour l'inquiéter. Il joue ensuite un Tarmo et je perds.
G2: Plus trop de souvenirs, je joue Dark Confidant tour 1, et je pioche plus que lui, puis joue Goblin Guide et Magus of the Moon, il ne peut pas revenir.
G3: Cette partie est serrée. Il joue Trall, puis Time Walk au tour 2. Il a en jeu 2 Iles Tropicales et une Wasteland. J'ai pas le choix, je joue un second land, un mox, puis tente Magus of the Moon...ça passe!! Il me mange mon mox, puis à mon tour, je joue un second Magus, je reprends donc le dessus, il DOIT piocher Black Lotus ou un Mox Bleu/Vert pou s'en sortir. Misère, il pioche très vite Black Lotus et peut poser 2 Tarmos. Je finis par bloquer avec les Magus pour retrouver mes bilands. Mais gros problème, j'ai Qasali, Teeg et Mindcensor en main, mais pas de mana blanc. Dommage, je ne peux pas jouer mes bêtes, et je perds là-dessus, car j'ai Sudden Spoiling en main!! A sa dernière ataque, si j'avais mes 3 bêtes en jeu, j'aurais dégommé ses 2 Tarmos avec mes bêtes et j'aurais gagné la course ensuite.

Ronde2: Merfolk
G1: Je lui blaste ses bêtes avec Foudre et Chain. Je lui colle au passage une Ball Lightning qui le descend beaucoup.
Je le tue avec des Goblin Guide.
G2: partie plus serrée, surtout qu'il joue Tral tour1! Il pose plus de bêtes qu'à la 1. Il m'attaque, je bloque, je suis à 3 PV (j'ai perdu des PV en piochant sur Bibliothèque Sylvestre). Il est à 4 PV, il a deux cartes en main et est full tap.
Je trouve une Chain Lightning sur la 3ème carte vue (ouf!) à la Sylvan Library.
J'attaque, il bloque tout ce qu'il peut et reste à 4. Je joue Char, il FoW et passe à 3. Je joue Chain Lightning gg 8-).

Ronde3: Tezz
G1: il bouibouite à mort, et trouve son Tinker sur Inkwell au tour3, je peux rien faire.
Je side-in les 3 Sudden Spoiling et la Meekstone.
G2: je joue Confidant tour1, puis un autre tour2, puis Sylvan Library, et joue aussi Meekstone. Je l'outplay avec Confidant, lui joue quelques blasts et il meurt.
G3: je joue Sylvan Library, puis Confidant. Lui joue aussi un Confidant, que je foudre. Il en joue un deuxième.
Je joue Qasali. Il joue Black Lotus. Tour suivant, il révèle Demonic sur Confidant, alors je Krosan Grip son Lotus pour être sûr qu'il ne combote pas. Je finis par gagner avec mes bêtes.

Ronde4 : Gob
G1: Il gagne le toss. Avec SSG, il joue Pyrostatic Pillar tour 1. Je pose quelques bêteset lui aussi. Il est à 9, j'attaque avec Qasali, il laisse passer, je le tue avec Foudre + Chain Lightning.
G2: il pose beaucop de gobs, je dois jouer mes blasts sur ses bêtes. Je le descends à 2, mais lui peut me tuer à son tour.
G3: je joue Bird tour 1, suivi de Dark Confidant + Qasali, tour2. Bon départ de ma part, mais il dégomme tout avec Pyrokinesis. Il me déborde ensuite avec le Gob double strike.

Ronde5 : Andy avec MUD
G1: il pose des Spheres, pourtant j'arrive à jouer grâce à 2 Confidants. Au moment, où je peux jouer mes sorts facilement, je meurs sous Confidant.
G2: je joue Confidant, puis lui casse ses Spheres avec Ancient Grudge + flashback, il abandonne quand je lui joue Serenity.
G3 : partie très bien jouée de sa part. Je lui casse deux artos avec Grudge, il joue alors Calice à 2, alors que j'ai Grudge au cimetière, Demonic et Serenity en main, et Qasali sur le dessus de la bibal. Je peux donc rien jouer, et malgré Sylvan Library en jeu, je ne trouverai pas de solution, et il me tuera avec Golem.

Ronde6 : Zoran avec le jeu du champion du monde (carte pour carte)
Même si je suis out top8, c'est toujours intéressant de voir comment se comporte le jeu face au deck du champion du monde^^
G1: Il joue Jace très vite. Cette carte est plus forte que je l'avais prévu. Il peut me tuer avec la capa -12 de Jace, il veut jouer Will, j'abandonne.
G2: je joue 2 Goblin Guide très vite, il joue Jace. J'empêche le compteur de grimper en l'attaquant avec les Guides.
Je tue ses Confidants avec Foudre et Chain Lightning. Il me gère un Guide, mais je parviens à le tuer avec l'autre.
G3: la plus belle partie de mon tournoi :wub: : tout fier, Zoran commence et joue Ile, Mox, Mox, Tinker, il va chercher Inkwell.
J'ai en main : Fetch, 2x Taiga, Duress, Goblin Guide, Sylvan Library, Sudden Spoiling.
Je fetche Badlands, joue Duress, et vois : Brainstorm, Time Walk et Sensei. J'enlève Time Walk (il avait une main de cochon quand même!).
Il m'attaque. A mon tour, je joue Goblin et j'attaque. Il attaque, je passe à 5. Je pioche enfin un fetch! Je le pose et go.
Là, tout heureux, il me dit : "last attack :lol:!", il attaque, et Bing! Sudden Spoiling in your face, je bloque, il perd son Inkwell, je garde mon Goblin. On n'a pas le temps ensuite de finir la partie qui se finit par un draw.

Voilà, sans avoir fait de grande performance, j'ai pu voir que le deck a malgré tout du potentiel.
Sudden Spoiling est un spoiler, la carte peut faire des trucs vraiment broken, surtout contre les dekcks qui ne s'attaquent pas à la main adverse (je pense par exemple à Noble Fish, ou Madness). Mais la carte peut également retourner un match en venant à bout d'Inkwell, de Sphinx ou Colosse!!!

Cette liste packait trop de blast, et pas assez de hate.
Je reviendrai donc sûrement avec une liste plus optimale et adaptée au méta suisse la prochaine fois :P...

PS: premier tournoi en 5 ans où je joue ni Will, ni Tinker, ni Tral dans un deck...et ça fait bizarre quand même :mrgreen:!


Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

nicofromtokyo

Merci pour les infos sur le deck  :). Mais piano sur le fait de jouer Legacy en Vintage quoi, tu jouais Tarmo et je te parlais plus  :P.

mindtwist

Citation de: nicofromtokyo le 17 Septembre 2010, 02:18:20
Merci pour les infos sur le deck  :). Mais piano sur le fait de jouer Legacy en Vintage quoi, tu jouais Tarmo et je te parlais plus  :P.

Yes, carrément bonne initiative !
C'est toujours bon d'envoyer qqs lightning bolt dans la tête de l'adversaire !

Sinon un petit lien vers le report et les photos du tournoi en question, y a du winner dans la salle !

http://www.wizards.com/Magic/Magazine/Article.aspx?x=mtgcom/feature/226captions

Darius


astre

sans sleeve tout court d'ailleur :D (vla les lotus en ripple shuffle ! )
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

belcherized

Maintenant que Bertrand est une de mes idoles, faut absolument que je trouve les mêmes lunettes jaunes et noires, et surtout la même petite veste marron :mrgreen:!!
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Watanabe

Quand je vois la tronche des mecs sur les photos, je me dis que j'étais content d'avoir 8 ans à l'époque et de pas en avoir gardé de souvenirs !
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

mindtwist

Citation de: Watanabe le 17 Septembre 2010, 18:03:21
Quand je vois la tronche des mecs sur les photos, je me dis que j'étais content d'avoir 8 ans à l'époque et de pas en avoir gardé de souvenirs !

Tu rigoles ? C'est la grosse classe : tu joue vintage et tu t'habille vintage !

Plumeau

Mais genre MEEKSTONE quoi  :wub: :wub: :wub: ( :oops: )

Cela étant, bien content d'avoir un report de cette liste, c'est marrant quoi, ça change des report de Dredge ou de TPS. =D
« La faiblesse de notre intelligence et la perversité de notre volonté se soutiennent mutuellement. » - L'art d'avoir toujours raison

Arthur Schopenhauer

Sir Katana

Maintenant on veut la liste du mono bleu combo-control ;)

Pour revenir à ta liste, le random mind twist c'était pour garder l'esprit du deck original ou ça s'est réellement avéré intéressant?


belcherized

#10
Citation de: Sir Katana le 20 Septembre 2010, 13:47:06
Maintenant on veut la liste du mono bleu combo-control ;)

Pour revenir à ta liste, le random mind twist c'était pour garder l'esprit du deck original ou ça s'est réellement avéré intéressant?



En test, le random Mind Twist s'était avéré fort, surtout quand il est tutorisable avec les deux tuteurs noirs^^

J'ai fait deux Mind Twist à 2, l'un m'a fait gagner, le second m'a permis de vider la main de Gob mais j'ai quand même perdu.
Le Mind Twist est vraiment fort, ce sont les 2 tuteurs noirs qui m'ont déçu, je les ai très peu eus en main, et en fait comme il n'y a pas dans ce deck une carte qui peut retourner une partie, bah ils sont pas si utiles que ça :?

Pour la liste, un peu de patience, ça devrait arriver sur Morphling ;)
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."