le nouveau métagame

Démarré par gush man, 23 Juillet 2009, 12:52:39

« précédent - suivant »

quentin

moi je trouve que la sortie de thirst a quand même un peu altéré les choses.
Quasiment toutes les listes de tezz en jouaient 3-4, et tu peux dire ce que tu veux mais :

CitationCa a juste changé 3 cartes dans les jeux bleus.

3 cartes dans un t1 c'est beaucoup, surtout quand c'est un moteur.
Les listes de tezz aujourd'hui doivent soit complètement changer de moteur soit faire des altérations sensibles, mais ces dernières vont forcément aller dans le sens d'un affaiblissement du deck.
si on prend la version de jb et manu par exemple (3 confidants, 3 remoras,  3 thirsts), he ben remplacer 2 thirst par 1 DC et 1 remora, ca affaibli quand meme pas mal le deck, notament contre aggro (qui s'en fout de remora et a souvent de quoi gérer confidant). Tu prends un random gob comme adversaire, t'as virtuellement plus de draw engine, la ou thirst t'offrait un moyen rapide et efficace de digger ta combo.
Bon le changement est pas enormissime non plus soyons clair, je pense que controle reste l'archétype dominant du meta, mais quand meme, un petit coup de pouce vers le bas pour tezz, quand en parallèle le meta shift progressivement pour être de mieux en mieux armé pour gérer vault/key maindeck, et que de nouveaux outils comme qasali voient le jour, je trouve les choses plus si claires qu'il y a 3 mois.

Combo reste le deck qui a le plus souffert de ces derniers mois, ses problèmes face a controle (notament remora) subsistant voir augmentant, et la recrudescence de decks fish compétitifs (l'un des MU historiquement difficiles) dans le meta lui faisant la vie dure. Oath-controle reste pas terrible je trouve, et ce malgré la nouvelle position de confidant en star des draw engines, et probablement moins bon que ses alternatives denial (avec rod) ou combo.

breed

Ba, j'ai juste viré 3 Thirst et mis 3 Remora dans mon Tezz, et il roule de la même façon.

;)

nicofromtokyo

Citation de: quentin le 24 Juillet 2009, 10:38:31
CitationCa a juste changé 3 cartes dans les jeux bleus.
3 cartes dans un t1 c'est beaucoup, surtout quand c'est un moteur.
Je voulais juste dire que ça a pas renversé le format ni projeté les Drain.deck dans le bas classement. Mais bon, on s'en doutait un peu quand même.

quentin

CitationBa, j'ai juste viré 3 Thirst et mis 3 Remora dans mon Tezz, et il roule de la même façon.

pas vraiment, contre aggro avant tu piochais 3, maintenant tu rends plus gros leur tarmogoyfs.