Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - Eltsyr

#1
Bonjour à tous,

J'ai écris un article sur la proxification sur StarCityGames et Boobaz m'a demandé si je pouvais le répliquer ici. Dont acte. L'objectif est de détailler les étapes pour faire des proxy personnalisés, de préférence textless, et de lister les outils/techniques utilisées.

1. Effacer la carte (15 min)
Utiliser du scotch pour cacher les bords noirs et les régions à protéger. 2 techniques :
- Technique 1 : le papier sablé pour effacer grossièrement + la gomme pour adoucir la surface. Avantage, la surface ainsi préparée est un peu plus poreuse et permet de mieux absorber les crayons de couleurs + diminue les risques de baver.
- Technique 2 : Nettoyage au coton avec de l'acétone ou du disolvant. La surface est plus lisse, souvent plus blanche, mais il faut être plus attentif par la suite (sinon ça bave). Je dirai qu'il faut utiliser cette méthode quand on a la main plus sure.




2. L'esquisse (30 min)
Avec un simple crayon HB, dessin à main levée sans appuyer pour éviter de devoir effacer plus tard. Dessiner les ombrages aussi.



3. Encrer (30 min)
Optionnel. L'encrage crée à la fois du contraste, permet de choisir un trait parmi plusieurs, mais a tendance à crée un effet "bande dessinée" qui n'est pas utile partout. Typiquement dans une peinture (regarder les cartes de rebecca gay) il n'y a pas d'encrage entre deux zones de couleur. Cela dit comme on fait de la carte magic et pas du van-gogh, ça sert souvent, au moins pour les éléments en premier plan.


4. Colorier (30 min)
Ici pas vraiment une seule technique. On peut utiliser des marqueurs permanents (prismacolor markers, pantone, scratchies sachant qu'on ne trouve que les pantones en france et que c'est très cher style 8¤ le marqueur), de l'aquarelle pour les fonds, des crayons de couleur ou crayons aquarellables sinon. Parfois j'utilise des feutres quand je veux que les couleurs soient plus flashy (pour dessiner les reflets de la méduse du manadrain par exemple). Je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser des marqueurs permanents mais aux USA ils en utilisent bcp et franchement les résultats sont pas mal (type aquarelle sans s'emmerder avec des godets et de l'eau)
Feutres

Crayons de couleur,

Aquarelle

J'utilise aussi des marqueurs noirs, des feutres fins techniques 0.1 et des stylos a billes argent/or/cuivre/blanc pour donner une touche métallique

5. La finition (10 min)
- le titre de la carte
- le cout d'invoc (on peut gratter avec une lame de rasoir l'intérieur d'un cercle avec symbole de mana ou chiffre pour le changer)
- refaire les cadres et bords noirs si on les a abimé.



Et voilà :-)


Pour info j'ai commencé ça il y a 2 semaines donc c'est relativement facile de s'y mettre...il faut de la patience en revanche...et des bons yeux.


qques exemples (pour le dernier Munch m'a aidé ;-))






Liens
- La méthode Vroman (jetez un oeil à sa galerie d'illustration, il y en a de terribles)
-  Dans l'attente du guide de foilization de Yawg07 ;-)

N'hésitez pas à enrichir ce guide de vos suggestion & propres créations :-)
Cdlt,
Khronos/Eltsyr