Declaration des bloqueurs.

Démarré par Zmx, 16 Septembre 2009, 23:01:05

« précédent - suivant »

Zmx

C'est pas la premiere fois que je l'entend, et c'est ca semble avoir été confirmé par des arbitres.

On pourrais ajouter des bloqueur apres avoir déclaré des bloqueurs Oo

(exemple qui traine sur le forum)
Je declare 2 bloqueur, anime ma mishra, bloque une 3eme creature.

Je voudrais juste qu'on m'indique ou ceci est ecrit dans les derniers compRules, et "pourquoi" on peut (ou pas)

Merci.

astre

membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

Ludintel500

#2
A mon avis c'est tout simplement un effet direct du fait que la phase de déclaration des bloqueurs ne passe pas par la pile. On peut donc faire ce qu'on veut quand on veut (plus ou moins).

L'exemple avec l'Aether Vial reste assez étrange tout de même...

Bilan: 'font chier ça complique plus qu'autre chose en fait...tout ça parce que les gens savent pas réfléchir. :(
Tour1: Polluted Delta sur Undreground Sea (-1), Mana Crypt, Black Lotus (pour 3 noirs) , double Dark Confident + Time Walk..
Tour1 (bis): Mana Crypt (-3) et révéler Darksteel Colossus (-11) + Force of Will (-5)..

Bilan: Trop facile le Type 1.. On gagne sans même jouer..

Zmx

Citation de: Ludintel500 le 16 Septembre 2009, 23:18:51
A mon avis c'est tout simplement un effet direct du fait que la phase de déclaration des bloqueurs ne passe pas par la pile. On peut donc faire ce qu'on veut quand on veut (plus ou moins).

Si animer une mishra pdt la déclaration des bloqueur passe pas par la pile, j'sent que c'est le bon moment pour jouer son trall...

"- attrend je trall, voir si je pioche pas d'autre bloqueur !,attend je Flash mon gros bloqueur !! "

Ludintel500

Animer la Mishra oui...mais pas les bloqueurs (c'est pas un truc dans le genre?)
Tour1: Polluted Delta sur Undreground Sea (-1), Mana Crypt, Black Lotus (pour 3 noirs) , double Dark Confident + Time Walk..
Tour1 (bis): Mana Crypt (-3) et révéler Darksteel Colossus (-11) + Force of Will (-5)..

Bilan: Trop facile le Type 1.. On gagne sans même jouer..

astre

réponce de SMC sur mtgfrance: http://www.mtgfrance.com/viewtopic.php?f=15&t=18530
Citation4.3 Out-of-Order Sequencing
Due to the complexity of accurately representing a game of Magic, it is acceptable for players to engage in a block of actions that, while technically in an incorrect order, arrive at a legal and clearly understood game state once they are complete.
All actions taken must be legal if they were executed in the correct order, and any opponent can ask the player to do the actions in the correct sequence so that they can respond at the appropriate time (at which point players will not be held to any still-pending actions).
Players may not try to use opponent's reactions to some portion of an out-of-order sequence to see if they should modify actions or try to take additional ones. Nor may players use out-of-order sequencing to try to retroactively take an action they missed at the appropriate time. In general, any substantial pause is an indication that all actions have been taken, the sequence is complete and the game has moved to the appropriate point at the end of the sequence.
Examples
1.
A player discards a card to pay for Masticore's upkeep cost before untapping their land.
2.
A player resolves Harrow and puts the card into their graveyard, then searches.
3.
While resolving Restore Balance, a player discards before sacrificing lands and creatures.
4.
A player with two creatures being put into the graveyard due to state-based effects resolves the leaves play trigger on one of them before putting the other creature in the graveyard.
5.
A player declares a blocker, and then activates a Treetop Village to block as well.


extrait de http://www.wizards.com/dci/downloads/MTG_MTR_1Jul09_EN.pdf

franchement, avec une vrai question de regle, autant aller voir mtgfrance direct, on a beau dire ce qu'on veux, on y trouve les meilleurs arbitres francais ^^
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

quentin

en meme temps ca dit qu'on peut animer "au milieu" de la déclaration des bloqueurs, mais pas qu'on peut faire n'importe quoi. Normalement la phase de déclaratio des bloqueurs, c'est "declare blockers", then players may play spells and effects. Si j'ai bien compris l'exemple de Gael, le gars avait déclaré ses bloqueurs, Gael a joué un effet (sac qasali) ce qui indiquait qu'on avait fini la partie "déclaration des bloqueurs" et qu'on était dans la partie "players may play spells and effects", a priori on n'aurait pas du pouvoir reenir sur la déclaration des bloqueurs.
Ce que je veux dire c'est que l'esprit de la règle semble être de pas être trop pointilleux sur l'ordre des effets quand on pourrait les réagencer correctement sans impact sur le jeu, mais laisser l'adversaire jouer un effet ne rentre pas a mon avis dans cette catégorie.

astre

en même temps, la question de tristan c'était la mishra...

on peut recommencer mais activer vial pour poser un bloqueur ca reste acceptable.

après déclancher une pile au milieu de la déclaration de block commence a être un peu bidon mais pourquoi pas:

tu animes mishra et l'autre joue stiffle desus. c'est une pile et ca reste acceptable.

après, il y a la phrase suivante qui semble importante:
CitationPlayers may not try to use opponent's reactions to some portion of an out-of-order sequence to see if they should modify actions or try to take additional ones.
mais j'ai beau être pas trops mauvais en anglais, c'est pas très clair pour moi :/
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

neonico

Il est clair que le truc de Gaël, c'est comme je le disais une lecture abusive de la phase de cette nouvelle "règle", qui n'en est d'ailleurs pas vraiment une, mais juste une tolérance.

Le truc qui moi me gêne là dedans, c'est comment sont gérés les réponses aux effets que tu ajoutes dans la pile, genre dans l'exemple, l'animation du treetop, tu peux vouloir foudrer le treetop, et du coup ça peut changer les blocs, etc.... Jvais demander sur MTGFrance comment ça c'est géré. (ou stu peux faire la demande Astre STP, pour éviter de créer un nouveau topic, les utilisateurs lambda ont pas le droit de poster sur les threads de règle. Merci par avance)


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Zmx

Citation
Nor may players use out-of-order sequencing to try to retroactively take an action they missed at the appropriate time.
Ca veux dire que tu peux pas discard a masticore apres ta draw (avant oui, ok c'est pas grave ça change pas le gameplan)
Ca veux aussi dire que si tu a pas animer de bloqueur a la fin de la declaration des attaquant, bah c'est "trop tard"
(de mon point de vue)

La regle a surtout l'air d'etre là pour des truc qui ne permettent pas de tricker l'adversaire comme le dit cette phrase:

CitationPlayers may not try to use opponent's reactions to some portion of an out-of-order sequence to see if they should modify actions or try to take additional ones.

Pour moi, ni mishra, (et encore moins Vial) ne sont viable.

astre

je peux pas répndre à la question de règle, mais je peux relancer un topic.
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

Shebely

typiquement en effet ce qui est décrit dans les exemples sont toutes les choses qu'on fait, que les arbitres tolérent, mais qui ne sont pas légales.
Donc rajouter des bloqueurs, normalement tu n'as pas le droit, mais des fois on s'embrouille un brin et on case un truc alors qu'on aurait du le faire avant.

Perso comme l'a dit nico, c'est une tolérance, mais si ça doit renverser le combat, on n'a pas le droit d'ouvrir une pile à ce moment normalement, donc ça ne devrait pas être fait ni accepté par les arbitres.
La vial/mishra/whatever, il faut l'activer avant la déclaration des bloqueurs selon les règles, et point.

Toad

C'est un raccourci autorisé parce que très classique. Tu fais genre "je bloque avec A, je bloque avec B, j'anime Mishra je bloque avec ...". Si ça ne pose pas de problème à l'adversaire, aucun souci. Si par contre il aurait eu une réponse à l'animation, il te le dit et alors on fait ça proprement en revenant avant la déclaration des bloqueurs, et on laisse la réponse.