Metagame et Top à la CDF

Démarré par Zmx, 11 Juin 2007, 09:06:32

« précédent - suivant »

Zmx

Bah ouais je lance le sujet.
Certes les 32 inscrit, ne vous dirons pas ce qu'il joue, mais on peux déjà lancer les pari, savoir quelle jeux seront présont, et quelle jeux/joueur feront TOP8.
Je me lance donc:
16 Bleue/noir/XXX Storm (j'inclus de PitchLong à Zbs là dedans, ouais c'est vaste, mais il y as tellement de build qui se sont "rapproché" que j'ai du mal a les differencier)
6/8 Workshop (avec les menhir qui viennent en force, j'pense pas etre loin de la vérité, surtout que certaine liste défonce Ichorid je prend meme le paris sur 1 Workshop agrro qui compte sur la chatte pour eviter les deck trop "ichorid/Flash" pour defoncer ces amis workshop :p )
3/4 Ichorid (bah ouais c'est attendu, pourtant certain vont le jouer, surtout quand on voit comment ceux qui n'ont pas jouer contre en parle "matchup facile avec 2/3 carte" "Yosei c'est fort", etc ...)
2/3 Flash (là je mets un gros point d'interogation, ça sera peut etre LA surprise du tournois, personne en parle, c'est mauvais signe)
4/5 Oath (ouais j'ai cru comprendre que jess venais :p et serieux c'est toujours surjoué en france Oath)


Top8:
1 Flash
3 Bleue/noir Storm
2 Workshop
1 Ichorid
1 j'sais pas.

OlafGrossbaf

Workshop.deck s'est bien fait défoncer sur les derniers tournois. Ca fait longtemps que j'en ai pas vu en Top 8. De plus, notre ancienne version de Mud avec en MD : 3 orbes des rêves, 4 SoR, 2 Tonnelets, 4 Wasteland+ Strip, 3 Tornod's... se fait retourner sans équivoque par le nouveau ichoride, et je ne parie pas sur un random piégepont dans un deck sans piocheur pour retourner les stats.

Après je pense que notre méta va être pas mal influencé par la dernière extension. Moi je vois un peu plus d'ichorides (5 ou 6).

Je pense pas qu'on verra tant que ça de oath, ils se font défoncer par les autres Control-Combo ou pur combo, et le match contre ichoride n'est vraiment pas bon.

En fait je pense qu'on verra plus de purs combos que d'habitude. Ca a l'air d'être un bon choix, vu les armes nouvellement fournies par WotC.

Moi je ne sais pas encore ce que je vais jouer (et je ne le dirai pas, évidemment), mais j'ai déjà 3 pistes viables.
nicofromtokyo (extrait) :
CitationLe beau geste, l'elegant touch, l'ouragan de bonheur du Storm à 10, le frisson du Draw7 ftw, bref, le kill tour 1, c'est toute l'essence du Type 1. Et Flash arrive, sans effort, tout juste à cause d'un wording merdique, et souille le kill tour 1 par sa trop grande facilité et son manque de risque et de frisson. Il tue le mythe, il brise le jeu, il salit les rêves des joueurs nostalgiques, bref, il ruine des années de pouissante magie à lui tout seul.

ode à la gloire de Olaf par NfT
Combo est mort ce soir par Astre

Armaggedon imminent...

Zmx

Kotch avais un build de UbaStax (si je dit pas de betise) qui bien que non préparé contre Ichorid (enfin pas tester) semblais plutot bon.
Avec Piegepont, et le land qui donne un entretien de 1 au creature. (et Bazaar pour reguler sa main)

ça a aussi l'air fort contre les "Pur combo" qui te semble attendu.
Pour moi Workshop a largement sa place. Et OAth sera joué pas parcque c'est "bon", mais parcque ceux qui le joue on pas forcement envie de tester/changer de jeux (je pense a Dxyz, Jess, ptet 2 ou 3 autre)

OlafGrossbaf

Attention, les builds UBA sont moins efficaces contre les combos car ils perdent en moyenne un tour de dévolleppement par rapport à MUD.

Y'a pas de workshop.deck miracle, tu payes forcément le choix que tu fais. Si c'était le cas, tout le monde jouerait Shop (ou Shop aggro pour battre les shop prison).
nicofromtokyo (extrait) :
CitationLe beau geste, l'elegant touch, l'ouragan de bonheur du Storm à 10, le frisson du Draw7 ftw, bref, le kill tour 1, c'est toute l'essence du Type 1. Et Flash arrive, sans effort, tout juste à cause d'un wording merdique, et souille le kill tour 1 par sa trop grande facilité et son manque de risque et de frisson. Il tue le mythe, il brise le jeu, il salit les rêves des joueurs nostalgiques, bref, il ruine des années de pouissante magie à lui tout seul.

ode à la gloire de Olaf par NfT
Combo est mort ce soir par Astre

Armaggedon imminent...

BoOBaZ

Personne ne pense qu'un Fish bien métagamé peut faire la surprise ?
Lucas (hooh) dit :
bon! je mets quoi comme accroche de la news pour l'article de jibé?

BoOBaZ [ <!: -  \o Xenon 2 o// - :!> ] dit :
Le Dieu du deckbuilding a écrit un article, alors lit petit padawan et que tes commentaires soient digne d'un Jedi !
Oué spa mal ca, je vois bien JB en Darth Vador !

astre

ben justement, ce matin, j'y pensait serieusement jusqu'a ce que je me pose le problème ichorid. il fait quoi fish contre ichorid? il a vraiment ses chances?
il y a du non test la dedans...
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

tarask

je pense que fish y peut gerer si tour 1 y fait needle sur BOB
ca lui laisse le tps pour poser propagande ^^
et hop l'affaire et dans le sac...
mais bon faut chatte.

mais ca peut passer ^^
faut y croire :D
Citation de: adrienger le 09 Août 2007, 16:33:29
jouer plus de 0 brainstorm mais moins de 4 c'est redoutable au niveau crédibilité d'un deck!
j'hadère a 100% ^^

t'inquiet-trinket-tinker-couer a saisir(^^)-justine?-floooooot soudain (x4 !!!)

null rode... c'est nul mais ca rode... !!

hautelfe

Citation de: astre le 11 Juin 2007, 11:24:01
ben justement, ce matin, j'y pensait serieusement jusqu'a ce que je me pose le problème ichorid. il fait quoi fish contre ichorid? il a vraiment ses chances?
il y a du non test la dedans...

ca depend si tu joue noir dans ton fish
Mana Drain est moins bon que counterspell, car si je drain un darksteel colossus et que je peux pas passer mon mana, je me burn de 11. Mana drain cest bon quand on a de quoi passer le mana comme morphling ou mishra factory.

OlafGrossbaf

contre ichoride, y'a un départ qui marche bien : faire wasteland direct sur le bob et enchainer très vite sur le jottun grunt.
nicofromtokyo (extrait) :
CitationLe beau geste, l'elegant touch, l'ouragan de bonheur du Storm à 10, le frisson du Draw7 ftw, bref, le kill tour 1, c'est toute l'essence du Type 1. Et Flash arrive, sans effort, tout juste à cause d'un wording merdique, et souille le kill tour 1 par sa trop grande facilité et son manque de risque et de frisson. Il tue le mythe, il brise le jeu, il salit les rêves des joueurs nostalgiques, bref, il ruine des années de pouissante magie à lui tout seul.

ode à la gloire de Olaf par NfT
Combo est mort ce soir par Astre

Armaggedon imminent...

Zmx

Fish (avec du noir) et powerisé, ça a une tete a etre tres bon.
Que ça soit contre combo pure, ou contre ichorid. (Gardien de prison, Waste, Jotun)

Le soucis de fish, c'est que les bon joueur prefere jouer autre chose, alors que c'est un tres bon deck pour ce genre d'event a mon avis, (ok ça se fait aussi defoncer par workshop agro)

Finalement j'vais ptet jouer workshop agro :p

neonico

Ya vraiment rien de plus simple que de builder un fish qui bat ichorid.... Le probleme est qu'il faut battre le reste, et la, ca reste fish donc bon, j'ai une liste archi valable dans le meta en UWB, qui ne souffre pas de la sortie de gifts du meta, mais ca me fait quand meme peur de me lancer, je ne suis pas si sur qu'il passe tous les decks aussi facilement. Le  gros probleme principal du deck est que tu es oblige de faire des choix dans les decks que tu vas hair a la une, et donc pas forcement rendre ton plan de jeu tres viable pour un event archi competitif comme une CDF. Sla dit, t'elimine le probleme quasi sur des randoms aggros.
Combo : Oui et non. Pourquoi ? Si on part du principe que le seul interet de jouer combo est de passer les decks Aggrros rapides (ichorid en l'occurence) quel COmbo tu joues ? Non, pasque serieusement, ichorid = leyline + Chalice, donc dans l'absolu, combo le deroule sauf si tu te manges les mains ultimes et que bababa. Donc seuls certains combos me paraissent jouables, un en particulier, mais pas pitch long ou Grim long comme les gens disent, et ces decks restent archi durs a jouer si juste teste 1 semaines a l'arrache pour un event.
Plus qu'ichorid, c'est flash qui me fait peur pour une eventuelle distorsoin du format. Si les hates sont nombreuses pour ichorid (et les decks bien buildes autour) il reste neammoins que flash souffre bcp moins de la hate donc c'est peut etre un choix valable. Le meta dans lequel il brille n'est toutefois plus trop d'actualite.
Shop, ben c'est shop, donc pas pour moi, mais je suis plutot ok a dire que ce n'est pas un bon choix malgré tout.
Oath c'estmauvais, gifts a eu sa restrict... Bref, pas facile a choisir :?

Neonico, RDV Samedi soir pour un deck a l'arrache ?


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

OlafGrossbaf

Vous résumez combo a Storm ou Flash... Y'a pas que ces decks qui ont bien profité de la dernière extension... On a une liste Menhir (donc top secrete) qui fait 65 % de kill tour 1, qui a un matchup favorable à Stacks et ZBS, mais défavorable à Ichoride. On joue 10 disrupts dedans (dont 4 Pact of negation).

Je pense que Dragon n'est pas trop mal non plus dans le métagame (mais je me trompe peut-être je l'ai pas testé récemment).
nicofromtokyo (extrait) :
CitationLe beau geste, l'elegant touch, l'ouragan de bonheur du Storm à 10, le frisson du Draw7 ftw, bref, le kill tour 1, c'est toute l'essence du Type 1. Et Flash arrive, sans effort, tout juste à cause d'un wording merdique, et souille le kill tour 1 par sa trop grande facilité et son manque de risque et de frisson. Il tue le mythe, il brise le jeu, il salit les rêves des joueurs nostalgiques, bref, il ruine des années de pouissante magie à lui tout seul.

ode à la gloire de Olaf par NfT
Combo est mort ce soir par Astre

Armaggedon imminent...

hautelfe

la liste secrete c'est belcher
Il y a des fuite chez les menhirs ....
Mana Drain est moins bon que counterspell, car si je drain un darksteel colossus et que je peux pas passer mon mana, je me burn de 11. Mana drain cest bon quand on a de quoi passer le mana comme morphling ou mishra factory.

Lionceau

et des decks comme control slaver et madness, vous pensez pas que ca sera joué?  :?:

:arrow: Madness je pense pas du fait de la crainte de ichorid
:arrow: mais CS me parait largement honorable non?

apres avec tout ce qui est evoqué le choix d un fish UB powerisé comme il faut me parait une bonne idée. des stiffle, de la disrupt (cov, duress, hebetude, fow) et des betes sympathiques (dark confidant, voir meme jailer MD). en fait je me demande si une ancienne liste de BFM ne serait pas interessante à etudier. ^^
Carpe diem ;)

Zmx

Citation de: lionceau-des-savanes le 11 Juin 2007, 12:51:54
:arrow: mais CS me parait largement honorable non?

J'pense que CS souffre aussi pas mal contre Ichorid (a part drainer Dread pour avoir la mana, c'est chaud) et un joueur d'ichorid a peu pret attentif jouerra cabal avant.

Apres, j'suis un mauvais joueur de controle. J'dit surement de la merde sur ce point.

Flash ça me parais si fort quand les mec en face joue Leyline (encore faut-il pouvoir le garder sur table)
Pour belcher, j'ai tester. 10 Disrupt, j'etais pas arriver si haut. Mais j'ai vraiment pas aimer me prendre chalice a 0. (bien que j'arrive a killer sous)

Et surtout j'ai un soucis de build monumental, je n'arrive pas a trouver un 2eme kill :D (4 Belcher c'est leger avec null-rod/meddling) et EtW me parais vraiment naze dans le deck (SSG, ESG, et les pact ... )