Aggro Stax 5C - MasterShop

Démarré par Kotch, 01 Janvier 2009, 19:06:57

« précédent - suivant »

Kotch

Bonne année!  :D

Pour cette nouvelle année 2009, je bouibouite autour d'un Shop deck, reprenant les principes des Aggro-shop classiques en y ajoutant une toolbox intéressante à l'image des Stax contrôle 5 couleurs.

La liste :

Mana 27 :
1 strip mine
3 wasteland
1 tolarian academy
2 ancient tomb
4 mishra's workshop
3 gemstone mine
4 city of brass
5 moxen
1 mana crypt
1 mana vault
1 sol ring
1 black lotus

Kill 12 :
4 master of etherium
4 juggernaut
1 triskelion
1 triskelavus
1 karn silver golem
1 sundering titan

Tools 8 :
3 goblin welder
1 ancestral recall
1 time walk
1 tinker
1 demonic tutor
1 vampiric tutor

Locks 13 :
1 trinisphere
4 chalice of the void
4 thorn of amethyst
4 sphere of resistance

Side 15 :
4 leyline of the void
1 goblin welder
3 viashino heretic
2 dispeller's capsule
2 razormane masticore
3 pyroclasm


Quelques explications sur les cartes :

J'hésite à couper les Tomb pour les 4e Waste et Gemstone.
Triskelavus est vraiment énorme avec Master of Etherium, mais je conserve Triskelion car souvent son utilisation après un Tinker doit être faite dans le même tour, ce qui n'est la plupart du temps pas possible avec Triskelavus faute de mana restant (Tinker coûtant 3 manas non-workshop, sans compter les Thorn/Sphere).
Tangle Wire est absent faute de place, je préfère les Sphere/Thorn/CotV qui sortent plus vite et sont à mon avis plus adaptés au meta actuel.
Le side est à approfondir, en gros Pyroclasm contre tout aggro et SURTOUT Magus of the Moon, Dispeller's Capsule en tests, je sais pas encore vu le coût d'activation, mais j'aime bien la synergie avec Welder et la polyvalence à la fois contre Oath et Shop.deck.

En tout cas ce n'est qu'un premier jet, très peu testé, mais qui ralentit rapidement l'adversaire avec ses locks, en tuant très, très rapidement.

Des avis?...

Lionceau

Quitte a etre vieux jeu, du temps de ma splendeur  :moustache: quand je jouais uba 5cc, contre oath j adorais et j adore toujours, Rayon de révélation, le truc c est que certes il est gené par les spheres mais qu'il est quand meme vachement moins cher que dispeller's capsule (d'autant que tu joues viashino contre stacks).

Concernant le main deck, j suis septique tout de meme sur toutes ces spheres + les sorts non artos  :?
Carpe diem ;)

Kotch

Up de Rainbow Stacker 2K9 :

Mana 27 :
1 strip mine
3 wasteland
1 tolarian academy
2 ancient tomb
4 mishra's workshop
3 gemstone mine
4 city of brass
5 moxen
1 mana crypt
1 mana vault
1 sol ring
1 black lotus

Thons 11 :
4 master of etherium
4 juggernaut
0 triskelion (-1)
0 karn silver golem (-1)
1 platinum angel (+1)

1 triskelavus
1 sundering titan

Tools 7 :
2 goblin welder (-1)
1 ancestral recall
1 time walk
1 tinker
1 demonic tutor
1 vampiric tutor

Ralentisseurs 15 :
1 trinisphere
4 chalice of the void
4 thorn of amethyst
4 sphere of resistance
2 gorilla shaman (+2)

Side 15 :
4 leyline of the void
3 viashino heretic
3 ray of revelation (+3)
2 razormane masticore
3 pyroclasm
0 dispeller's capsule (-2)
0 goblin welder (-1)


Triskèle et Karn n'étaient quasiment jamais tinkerisés, du coup je les ai remplacés par 2 Shaman qui volent pas mal de parties avec toutes les Spheres. Welder n'est vraiment utile qu'en late game, vu que je ne joue pas de Bazaar ni de TfK, ni de Tangle. Du coup j'en ai viré 1 pour ajouter un Platinum Angel, qui permet d'avoir une solution à la 1 contre Ichorid, et qui renverse certaines parties mal engagées en étant protégé par les Spheres/CotV. Certes perdre un Welder expose plus au DSC, mais on va dire que l'ajout de Platinum compense un peu...

En side, je me tâte à ajouter 3 Null Rod contre Combo et Tezzeret, mais ça devient risqué niveau base de mana après side... L'avantage étant que ça grossit encore plus les Master of Etherium, qui sortent vite même sous Null Rod et tuent très rapidement. Je me pose aussi la question de Leyline vs Pithing Needle, ce dernier aidant bien aussi en mirror, contre Slaver et contre Tezzeret, tout en étant synergique avec les Master. Bref, ne serait-il pas mieux de faire en side :
-4 leyline, -2 razormane, +3 null rod, +3 needle?

PeaceMaKeR

#3
tu es certain que 4x CotV ait leur place, dans cette liste ?
avec une telle curve à 1/2, c'est très risqué je pense


peut etre que 3/4x Tangle, serait un meilleur package couplé aux 9-spheres


Bazaar est vraiment auto-include dans de telles listes aussi, car là, tu va ramer autant qu'un MUD pour le CA ( pas de Memory Jar d'ailleurs ? ), tu perds la synergie avec le Welder, en plus si tu joues 6 cartes avec un CCM de 1, et 10 cartes ( +3 post side ) avec un CCM de 2
va bien falloir faire dégager les cartes mortes par CotV


1 Duplicant maindeck serait aussi nécessaire je pense, et 2 autres en side à la place des 2 Razticore
car si t'as 3 Pyroclasm contre aggro, t'as pas besoin de Razticore
et couplé avec Duplicant, pour remove les gros thons qui meurent pas sur Pyroclasm ... sa parait sexy
de plus que t'as n0 s0luti0ns contre un Tinker DSC adverse hormis le Welder
alors qu'il te suffirait juste de faire Tinker Duplicant ...  :P


pour les Master Etherium / Juggy, là aussi je dirais plutot 3 que 4 ...
tout simplement car c'est pas la carte que tu veux en x2 dans ta main de départ


ou sont les Mindlock Orb ?  :cry:
ok tu joues 3 tutors ... mais bon  :lol:


Tormod's Crypt >>> Leyline, tout simplement car Welder sa semble super frais avec
Citation de: yukizora le 05 Février 2010, 17:58:46
En fait je viens de voir que Metalworker + Staff ça fait mana infini. Et mana infini avec staff bah ça fait... tout.
Super fort en fait.

Kotch

Citation de: PeaceMaKeR le 19 Janvier 2009, 12:15:17
tu es certain que 4x CotV ait leur place, dans cette liste ?
avec une telle curve à 1/2, c'est très risqué je pense


peut etre que 3/4x Tangle, serait un meilleur package couplé aux 9-spheres


Bazaar est vraiment auto-include dans de telles listes aussi, car là, tu va ramer autant qu'un MUD pour le CA ( pas de Memory Jar d'ailleurs ? ), tu perds la synergie avec le Welder, en plus si tu joues 6 cartes avec un CCM de 1, et 10 cartes ( +3 post side ) avec un CCM de 2
va bien falloir faire dégager les cartes mortes par CotV


1 Duplicant maindeck serait aussi nécessaire je pense, et 2 autres en side à la place des 2 Razticore
car si t'as 3 Pyroclasm contre aggro, t'as pas besoin de Razticore
et couplé avec Duplicant, pour remove les gros thons qui meurent pas sur Pyroclasm ... sa parait sexy
de plus que t'as n0 s0luti0ns contre un Tinker DSC adverse hormis le Welder
alors qu'il te suffirait juste de faire Tinker Duplicant ...  :P


pour les Master Etherium / Juggy, là aussi je dirais plutot 3 que 4 ...
tout simplement car c'est pas la carte que tu veux en x2 dans ta main de départ


ou sont les Mindlock Orb ?  :cry:
ok tu joues 3 tutors ... mais bon  :lol:


Tormod's Crypt >>> Leyline, tout simplement car Welder sa semble super frais avec

Au début je jouais avec Tangle à la place des Chalice, et j'avoue que je ne suis pas encore tout à fait sûr. Après, CotV m'a fait gagner tellement de parties à elle toute seule  :D... Si je virais les CotV, ça serait pour 3 Tangle et un 3e Welder. A voir, mais je n'hésite pas trop à jouer CotV à 1 en early game vu que mes conditions de victoire sortent à 3 et 4 et mes "ralentisseurs" coûtent 2! En plus avec toutes les Spheres, caster un Tangle à 5 c'est chaud sans Shop  :roll:

Bazaar j'ai testé, d'abord en x2 avec 3 Welders, puis en x1 seulement, puis plus du tout. C'est trop lent, c'est bien pour un Stax, là c'est un Stacker, donc effectivement c'est un MUD coloré! Je cherche pas à faire du CA, ce que j'ai en plus par rapport à un MUD c'est des tuteurs/Tinker, et quelques cartes broken. Bref, ce n'est pas l'aspect pioche qui est recherché. Jouer Bazaar, c'est jouer 4 Welder et sûrement Uba ou Crucible en complément... pas le même deck  ;). Dans l'idée, le deck est parti d'une base MUD, pour juste ralentir l'adversaire et tuer le plus vite possible, l'avantage du coloré est d'avoir une toolbox mais pas de la pioche à mon avis.

Pour Dup/Razticore, ce qui me fait plus peur c'est pas DSC, mais plutôt les gros Tarmo. Dans cet esprit, je n'ai jamais regretté Razticore que je trouve meilleur car gérant aussi tout ce qui est à côté. Razticore je la rentre d'ailleurs contre trop de jeux, alors que Duplicant sera nettement moins bon et plus cher contre les Aggro Unpo. Il y a aussi une cohérence entre le fait de jouer Platinum comme solution à DSC couplé avec les CotV qui protègent (un peu) l'ange. Si je vire les CotV et que je mets des Tangle, je pense que je virerais Platinum et que je mettrais Duplicant à la place, ça me paraît logique.

Je baisserais pas le nombre de Juggy/Master pour le moment, autant que je baisserais pas le nombre de Spheres, car ça me dérange pas d'en avoir 2 en main de départ si j'ai aussi au moins 1 disrupt! En plus ils sont bien synergiques tous les deux ensemble...

Mindlock Orb : trop cher! Avec seulement 5 Spheres (les Thorn en moins, typiquement dans une version Prison), pourquoi pas, mais là c'est vraiment bien trop cher, impossible à sortir avant le tour 3 de façon régulière, donc quand tous les Fetchs de la terre sont sur table...

Tormod's Crypt : le problème contre Ichorid c'est aussi CotV à 0! Mais bon c'est aussi à voir...


Bref, je testerai un maindeck avec +3 Tangle, +1 Welder, +1 Dup, -4 CotV, -1 Platinum...


P.S. : Merci Lionceau de m'avoir fait repenser à Ray of Revelation!  ;)

Plumeau

Ca manque de In The Eye of Chaos, tout ça. Et une Balance, tu joues 5 couleurs, nan ? :p
« La faiblesse de notre intelligence et la perversité de notre volonté se soutiennent mutuellement. » - L'art d'avoir toujours raison

Arthur Schopenhauer

PeaceMaKeR

Balance, quand tu joues aggro ... c'est surfait  :mrgreen:
Citation de: yukizora le 05 Février 2010, 17:58:46
En fait je viens de voir que Metalworker + Staff ça fait mana infini. Et mana infini avec staff bah ça fait... tout.
Super fort en fait.

PeaceMaKeR

j'en profite pour upper ce topic, avec les nouvelles unrestrict, voilà une liste de Aggro Shop 5C que je teste depuis quelques jours, et qui tourne vraiment pas mal du tout !

Citation

// Lands
    1 [AQ] Strip Mine
    4 [TE] Wasteland
    1 [US] Tolarian Academy
    2 [TE] Ancient Tomb
    4 [AQ] Mishra's Workshop
    2 [WL] Gemstone Mine
    4 [AN] City of Brass
    3 [AN] Bazaar of Baghdad

// Creatures
    1 [TSP] Triskelavus
    1 [DS] Sundering Titan
    1 [CFX] Inkwell Leviathan
    1 [MR] Duplicant
    4 [UL] Goblin Welder
    1 [AL] Gorilla Shaman
    2 [ALA] Master of Etherium
    1 [US] Karn, Silver Golem

// Spells
    1 [DS] Trinisphere
    1 [HPB] Mana Crypt
    1 [A] Mana Vault
    1 [A] Sol Ring
    1 [A] Black Lotus
    1 [UL] Memory Jar
    2 [UL] Crop Rotation
    3 [NE] Tangle Wire
    1 [MR] Thirst for Knowledge
    1 [A] Mox Emerald
    2 [LRW] Thorn of Amethyst
    4 [EX] Sphere of Resistance
    1 [UL] Tinker
    1 [A] Time Walk
    1 [A] Ancestral Recall
    1 [A] Mox Sapphire
    1 [A] Mox Ruby
    1 [A] Mox Pearl
    1 [A] Mox Jet
    1 [FD] Crucible of Worlds

// Sideboard
SB: 2 [JU] Ray of Revelation
SB: 2 [FD] Razormane Masticore
SB: 4 [DK] Tormod's Crypt
SB: 2 [UL] Viashino Heretic
SB: 3 [A] Red Elemental Blast
SB: 2 [IA] Jester's Cap


pour ItEoC, c'est assez sexy dans le principe, mais je saurais pas où le caser  :?
Citation de: yukizora le 05 Février 2010, 17:58:46
En fait je viens de voir que Metalworker + Staff ça fait mana infini. Et mana infini avec staff bah ça fait... tout.
Super fort en fait.

ggeforce

2 [UL] Crop Rotation c'est pas trop, vu que tu joue que 1 seul creuset ?
Citation de: maitre yoda le 14 Novembre 2010, 10:56:45
Phyrexian attrapez les tous!!!
Un jour je serais le plus gros collectionneur, Je chinerai sans répis,
Je ferai tout pour etre le meilleur. Et avoir les plus joli.
Je parcourerai la terre entière. Traquant avec espoir.
Les phyrexians et leurs mystères. Le secret pour voler des game...
:moustache: :moustache: :moustache:

Kotch

T'es vraiment ultra short en mana coloré...
Sinon, tant qu'à faire je virerais les 2 Master pour 2 Crucible.

PeaceMaKeR

dans une version avec 4 City et 3 Gemstone, je faisais trop de mana full
mais là en faisant 4 City et 2 Gemstone, j'ai du mal à trouver mes couleurs  :?

je teste en levant les Master et en mettant 2 Crucible
Citation de: yukizora le 05 Février 2010, 17:58:46
En fait je viens de voir que Metalworker + Staff ça fait mana infini. Et mana infini avec staff bah ça fait... tout.
Super fort en fait.

Lionceau

De toute maniere jouer plus d'un bob implique de jouer un minimum de creuset histoire de rentabiliser les bazaars au maximum
Carpe diem ;)