Disparition d'un format?

Démarré par CwaM, 11 Octobre 2012, 16:00:23

« précédent - suivant »

CwaM

A fortiori, le peu de tournoi fait qu'il n'y a pas de pub
Autant tu peux te mettre au legacy assez "facilement", l'investissement étant moindre (mais reste élevé), la barriere p9 reste 1-réelle 2-mythique 3-coûteuse
Toujours le fameux " le t1 c'est tout pourri ca kill t1"

On va tenter 1 ou 2 tournois par mois avec ou sans proxy, ca reste a voir ca
Inventeur du MiniWag :)

Citation de: astre le 03 Janvier 2010, 08:38:09
CwaM c'est comme le messi.
il fait un signe, et tout l'univers est inscrit dedans  :lol:
Citation de: astre
‹astre› quand même, tu casse souvent
‹astre› même si quand même t'as souvent raison

mindtwist

Citation de: CwaM le 12 Octobre 2012, 10:52:47
A fortiori, le peu de tournoi fait qu'il n'y a pas de pub
Autant tu peux te mettre au legacy assez "facilement", l'investissement étant moindre (mais reste élevé), la barriere p9 reste 1-réelle 2-mythique 3-coûteuse
Toujours le fameux " le t1 c'est tout pourri ca kill t1"

On va tenter 1 ou 2 tournois par mois avec ou sans proxy, ca reste a voir ca

Sur Lyon le T1 devrait revenir une fois par ans, si annecy ou grenoble peut suivre ça serait pas mal non plus, faut redonner l'habitude aux joueurs de sortir leurs cartes.

je joues pas legacy (j'ai essayé 2-3 tournois pour voir, quand même) mais je connais quand même une peu le format car je me renseigne, pourtant ça m'attire pas du tout, on dirait du T2.

Je reste persuadé que le cout des cartes et la fréquentation misérable ne sont pas les seules causes de la disparition du vintage, je crois que les joueurs legacy qui n'ont jamais fait de T1 occultent volontairement ce format à cause de ces idées reçues (et fausses) solidement ancrées, que Cwam a bien résumé ...


mindtwist

Citation de: nicofromtokyo le 12 Octobre 2012, 10:44:13
Citation de: mindtwist le 12 Octobre 2012, 10:39:58
Blague à part, si la conversion T1 -> Legacy est relativement courante, l'effet inverse est inexistant. Why ???
Tu as le choix entre d'un cote, un format avec 1 tournoi de 7 joueurs tous les trois mois, et de l'autre cote un format avec 10 tournois de 50 joueurs tous les week-ends. Ca repond a ta question ?  :mrgreen:

T'as le choix entre boire de la villageoise 3x par jours ou un grand cru de bourgogne une fois par mois ...  :mrgreen: :mrgreen:

Zmx

Le manque de communication est aussi assez flagrant.

Meme quand il y a des tournois, on a aucune decklist, pas de beatdown, rien. Parfois un report, mais sans plus.

Si "on" ne communique pas sur ce qui se passe déjà (ce qui peut montrer que le T1 c'est pas que des kill T1), pas facile de communiquer sur le reste :D

Mon dernier tournois T1, on fait un TOP4 sans FoW, excuser du peu ;)

atigrou

vous pouvez tenter les tournois unpow, voir budget !

fog.fog

Un des problèmes en France s'est qu'il a y 2 communautés : une legacy et une T1.

En Italie ou Espagne, 1 seul site internet et une seule communauté Eternal.
Le lien entre les 2 se fait beaucoup mieux. Quand je regarde les top8 Espagnol de la LCV et LCL. On retrouve beaucoup de joueurs. Idem pour le BOM, combien de joueurs font les 2 formats ?

En France, il faudrait que solomoxen et Legacy france fusionnent pour faire un vrai forum...


en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

Watanabe

Citation de: mindtwist le 12 Octobre 2012, 11:18:27
T'as le choix entre boire de la villageoise 3x par jours ou un grand cru de bourgogne une fois par mois ...  :mrgreen: :mrgreen:

Le problème de ton analyse c'est qu'elle est complètement faussée par un jugement de valeur sur le Legacy qui est complètement subjectif.
Le fait de comparer le Legacy au T2 montre que tu ne connais réellement aucun de ces deux formats, et que tu penses que le T1 est mieux... Sauf que si c'était vraiment le cas, tout le monde jouerait T1 :)

Le dernier trial en mai, on a prête des decks T1 a des joueurs T2 / Legacy. Bah aucun n'a souhaité renouveler l'expérience. Tu vas me dire qu'ils n'ont aucun goût? Ce que la plupart des joueurs de T1 aiment, c'est le broken... Des tral, des Demonic, YWill,... Bah moi c'est ce se je déteste. Et clairement ceux qui ont essayé le T1 n'ont pas vraiment aimé non plus.

Bref, ce qui fera certainement pas avancer le T1, c'est aussi le discours "notre format c'est le meilleur mais c'est votre faute si ça marche pas parce que vous essayez pas!"
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

mindtwist

j'ose espérer que les joueurs legacy trouvent un intérêt à jouer !
Je dis pas qu'un format est meilleur qu'un autre (la blague c'était pour la forme), le T2 j'y connais rien et ça m'intéresse pas du tout, le legacy, j'y joues pas mais je sais à quoi ça ressemble car je lis les topics sur LF et en lisant ce qu'écrivent les joueurs sur leurs decks, leurs stratégies, je comprends pas qu'ils ne veuillent pas tenter l'expérience T1, ça m'échappe ...


Peut-être que c'est tellement pas le même jeu que c'est pas compatible après tout  :roll:

fury

Citation de: XIII le 11 Octobre 2012, 21:52:48
Oh, un Beun  :o

Pour faire simple :
-pas de renouvellement du pool de joueurs (attractivité des autres formats, prix des cartes...)
-Évaporation naturelle des anciens joueurs (boulot, famille, gamins...)
-------> réduction des différentes communautés/villes où le T1 était présent jusqu'à un seuil critique.

Solution :
-insister sur la formation de nouveaux joueurs, ce qui nécessite plus choses, dont 1/un format intéressant, et 2/des éléments actifs pour dynamiser l'ensemble.

Pour le 2/, il y a les orgas, et pour le 1/les proxies. Et pour le reste il y a Master Card...

Je suis assez d'accord avec XIII le MJ.

Pour attirer de nouveaux joueurs, il faut communiquer. La couverture d'un événement telle que le BOM dernière édition a fait beaucoup de bien au format je pense (même si on est dans le moribond). Présenter le metagame général avec les decks phares, présenter des decks originaux (cf la vidéo faite sur bisounours lors du BOM), présenter des compte-rendus de partie, des parties-types commentées, des éléments de deck-building, etc. va certainement démystifier le T1 auprès des joueurs d'autres formats.

D'ailleurs, au début, solomoxen était un site complet, avec des articles, des reports, etc. Idem pour le site de la team GT. Donner ce type de contenu et trouver des contributeurs aiderait à communiquer sur le format.
fury
Bazaar - Mox Jet -Black - Duress - activation Bazaar qui défausse WG Dragon - Animate dead - Game...
Land - Mox Jet - Black Lotus - Duress - Voltaic Key - Time Vault - Game...
Black Lotus - Mox Jet - Abeyance - Bazaar qui défausse WG Dragon, Reanim - Game...

Watanabe

D'un autre côté, quand tu vois par exemple le temps qu'a mis Deathknight à écrire son primer sur Bisounours, et le peu de retour qu'il a eu, ça donne pas énormément envie de faire des analyses / primers je trouve...
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

fog.fog

Ecrire un article ca prend beaucoup de temps et les joueurs hors format ne prennent souvent pas le temps de le lire.

Je pense qu'il manque plus un site comme manainfinito.com qui est tres bien : des videos de parties; des reports Photo, des top8 et des videos d'explications.
Le meme style en Francais ca serait top !

Quand on voit des parties de Vintage, on voit que l'on ne tue pas T1 et comment fonctionne le format.

PS : Au passage il y a Legacy et Vintage sur le site........
en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

fury

Citation de: Watanabe le 12 Octobre 2012, 18:16:22
D'un autre côté, quand tu vois par exemple le temps qu'a mis Deathknight à écrire son primer sur Bisounours, et le peu de retour qu'il a eu, ça donne pas énormément envie de faire des analyses / primers je trouve...

C'est vrai. C'est pourquoi la vidéo ou l'audio sont plus indiqués pour les nouveaux joueurs. Préparer un speech de 15 minutes sur un nouveau concept, (choix des cartes, side et analyse de matchups), ça peut aider à mieux communiquer. Bon après, sur les analyses de fond, les articles restent à mon avis incontournables, mais cela intéresse plutôt les habitués du format. Du coup, faire les deux augmente la visibilité.
fury
Bazaar - Mox Jet -Black - Duress - activation Bazaar qui défausse WG Dragon - Animate dead - Game...
Land - Mox Jet - Black Lotus - Duress - Voltaic Key - Time Vault - Game...
Black Lotus - Mox Jet - Abeyance - Bazaar qui défausse WG Dragon, Reanim - Game...

belcherized

#42
Citation de: Watanabe le 12 Octobre 2012, 11:59:48

Le problème de ton analyse c'est qu'elle est complètement faussée par un jugement de valeur sur le Legacy qui est complètement subjectif.
Le fait de comparer le Legacy au T2 montre que tu ne connais réellement aucun de ces deux formats, et que tu penses que le T1 est mieux... Sauf que si c'était vraiment le cas, tout le monde jouerait T1 :)


Tu ne peux pas dire ça Wata, tout simplement parce que la barrière du Power Nine est énorme ;)
Le Legacy a explosé (et rien ne dit que je ne vais pas m'y mettre un peu car ça a l'air sympa quand même^^), mais je suis certain qu'il y a une grande partie des joueurs qui possédait déjà ses bilands et ses FoW. Ces gens-là n'ont presque rien dépensé pour pouvoir continuer à jouer Legacy aujourd'hui.


Néanmoins, beaucoup de choses intéressantes ont été dites.

1) Je retiens les idées de créations de vidéos comme font les espagnols et italiens.
Une petite vidéo vaut souvent mieux qu'un long discours ;)

2) L'idée de fog.gof, mindtwist , et d'autres, de proposer des tournois "back to 1994" peuvent être une très bonne idée. En tout cas, je suis toujours resté nostalgique de cette période où des joueurs et deckbuilders de génie comme Brian Weissman ou Bertrand Lestrée ont créé des decks comme Zoo-Channel-Ball, ou The Deck.
Ce qui est sûr, c'est qu'un retour au format de 1994, permettrait, si un tel tournoi était filmé, de montrer aux néophytes que le T1 n'a pas toujours été (puis montrer qu'il n'est pas non plus aujourd'hui) le format du "kill tour1" qu'ils imaginent.

Cela dit, l'investissement resterait le même, il n'y aurait pas de FoW à récupérer, mais des Mirror Universe, Chaos Orb, Ali from Cairo, Juzam Djinn, Moat, The Abyss, ce qui n'est pas forcément moins cher ;)

Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Zmx


Lionceau

Citation de: Zmx le 12 Octobre 2012, 20:48:28
C'est ça le http://www.dailymotion.com/video/x7cdqz_klu-zmx-1_people

T1, gorilla shamane ? Non, FoW, sur Walk.
Tiens c'est marrant j'avais oublié que jadis je filmais des parties de magic^^
Carpe diem ;)