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Les forums Type 1 => Vintage - Discussions => Discussion démarrée par: Shebely le 05 Juillet 2008, 11:07:30

Titre: Pioche dans Affinité
Posté par: Shebely le 05 Juillet 2008, 11:07:30
Voila je suis actuellement en train de monter un deck T1 affinité et j'aurais besoin d'avis concernant la pioche

En effet le deck sortant plutot tres vite, je suis rapidement à poil niveau cartes en main...

Ainsi donc j'aurais voulu votre avis sur les meilleurs pioches à rentrer.

Pour l'heure, j'hesite entre Vallet Myr + skullclamp ou Adjuration des pensées (les vallets etant alors remplacés par des arcbound workers plus utiles pour les ravagers)
Adjuration de pensées etant coloré peut betement ne pas etre jouable faute de bonne couleur sur table...

bref, je suis pas sur de moi quoi
et j'ai peut etre oublié d'autres trucs?
Titre: Re : Pioche dans Affinité
Posté par: ByA le 05 Juillet 2008, 11:22:47
typiquement dans affinity (en extend ) jai tendance a jouer TfK dark conf et 2 adju

Apres bobby et skull sa sembe pas trop mal, mais jai jamais joué ça en t1 :)
Titre: Re : Pioche dans Affinité
Posté par: bucheron_des_mauge le 05 Juillet 2008, 11:23:11
l'équipement qui fait draw 2 discard 1 peut être mais faudrait voir la liste
Titre: Re : Pioche dans Affinité
Posté par: Shebely le 05 Juillet 2008, 11:31:44
Pour la liste c'est ça pour le moment
Manas:
- 4 Seat of the Synod
- 4 Vault of Whispers
- 3 Great Furnace
- 1 Glimmervoid
- 5 Moxen
- 1 Black Lotus
- 1 Lotus Petal
- 1 Mana Crypt
- 1 Sol Ring

Creatures:
- 4 Arcbound Ravager
- 4 Myr Servitor
- 4 Frogmite
- 3 Myr Enforcer
- 4 Disciple of the Vault
- 4 Trinket Mage

Support:
- 2 Painter's Servant
- 1 Grindstone
- 4 Thorn of Amethyst
- 1 Tormod's Crypt
- 1 Chalice of the Void
- 3 Cranial Plating
- 2 Skullclamp
- 1 Ancestral Recall
- 1 Time Walk
Titre: Re : Pioche dans Affinité
Posté par: Rock-lee le 05 Juillet 2008, 11:43:41
C'est pas bien tinker ? Timetwister ? Memory jar ?
Titre: Re : Pioche dans Affinité
Posté par: Zmx le 05 Juillet 2008, 11:49:13
Je me rappele d'une partie contre affinity il y a fort lgt.
T1, il vide sa main, Whell of Fortune, il revide sa main twister , revide sa main ravager qui mange les mox avec disciple, YWinn.

J'etais plus qu'a 12 (disciple) et il a eu une grosse phase de pioche derriere.

Par contre faut adapter un poil ta manabase.
Titre: Re : Pioche dans Affinité
Posté par: Toad le 05 Juillet 2008, 14:19:36
Skullclamp et Myr Servitor c'est pas mal dans une version Combo avec des Artificer's Intuition. Sinon Myr Servitor est pas bien.
Titre: Re : Pioche dans Affinité
Posté par: adrienger le 05 Juillet 2008, 18:20:50
tolarian academy ? :shock:

sinon je pense que clamp et bob devraient faire l'affaire...mais trinket ca me semble tellement hors tempo dans ton deck!
Titre: Re : Pioche dans Affinité
Posté par: Shebely le 05 Juillet 2008, 22:06:01
alors
j'ai pas joué le deck depuis bien longtemps biensur, mais

academy fait trop de mana en fait, la sortie n'en a pas besoin d'autant et je risque tres fortement de me bruler
note prise pour la combal Artificer's Intuition et le Valet

Pour integrer des draw7, je dois pouvoir caser un twister, mais la wheel en plus il faudrait que je coupe autre chose. Les deux skullclamps? j'avoue que la manabase a en effet qlq touches de couleurs problematiques qui font que j'ai tendance à viser des piocheurs incolores
à ce titre, la jar me semble plutot une bonne idée en fait merci ;)

Pour tinker, en fait je prefere le trinket mage dans le build
les eclats font un sort au meme cout tres souvent et j'aime avoir une creature. Franchement sur les parties testé, j'ai vraiment trouvé ça tres fort.
surtout que j'ai rarement besoin de qlq chose à plus que 1 en fait... (malgré tout, tinker + colosse seront surement en side :P)

Pour tfk + confident + adju ça va faire trop de cartes colorées et la sortie va avoir du mal à mon avis en l'état de la manabase

-2 skullclamp +1 memory jar +1 timetwister
-4 Valet +4 Worker
selon vos indications pour le moment je dirais?
Titre: Re : Pioche dans Affinité
Posté par: CwaM le 05 Juillet 2008, 22:07:47
sans academy et skullclamp dans le deck, on devrait te ban
Titre: Re : Pioche dans Affinité
Posté par: Toad le 05 Juillet 2008, 22:52:49
Citationsinon je pense que clamp et bob devraient faire l'affaire...mais trinket ca me semble tellement hors tempo dans ton deck!

Je comprend pas pourquoi tu dis que Trinket Mage est "hors tempo" dans le deck tout en suggérant Skullclamp, dont l'impact sur le tempo est catastrophique.

Parler de tempo à toutes les sauces comme ceci ne sert à rien, le tempo n'est pas une donnée quantifiable ou représentable dans l'absolu.
Le tempo n'est pas optimisable, c'est une donnée qui évolue au cours d'une partie en fonction des actions des deux joueurs.

C'est de plus rarement un facteur au niveau deckbuilding, il suffit de regarder Goblins en Legacy par exemple, ce deck joue des 1/1 pour 3 et des 2/2 pour 4.
Titre: Re : Pioche dans Affinité
Posté par: Shebely le 05 Juillet 2008, 23:06:53
j'avoue que j'aimais bien skullclamp, pour ma part, meme si ça fait pas piocher que de maniere conditionnelle

apres, CwaM, si je demande des avis, c'est justement paske je suis pas sur de moi sur les piocheurs, mais par contre pour academy je ne pense vraiment pas en avoir besoin =X

Dans les changements possibles presentés, c'etait des possibilités.
Si vous pensez qu'il vaut mieux sortir des cartes autres pour rentrer plus de piocheurs plutot que de remplacer ceux de la liste, dites le moi ;)
Mais comme je disais, rajouter des colorés risque de devenir problematique
Titre: Re : Pioche dans Affinité
Posté par: Oggy le 06 Juillet 2008, 00:44:53
tu as essayé en virant le bleu et mettre 4 confident, 4 SoR, et vial ?
Titre: Re : Re : Pioche dans Affinité
Posté par: adrienger le 06 Juillet 2008, 01:46:42
Citation de: Toad le 05 Juillet 2008, 22:52:49
Citationsinon je pense que clamp et bob devraient faire l'affaire...mais trinket ca me semble tellement hors tempo dans ton deck!

Je comprend pas pourquoi tu dis que Trinket Mage est "hors tempo" dans le deck tout en suggérant Skullclamp, dont l'impact sur le tempo est catastrophique.

Parler de tempo à toutes les sauces comme ceci ne sert à rien, le tempo n'est pas une donnée quantifiable ou représentable dans l'absolu.
Le tempo n'est pas optimisable, c'est une donnée qui évolue au cours d'une partie en fonction des actions des deux joueurs.

C'est de plus rarement un facteur au niveau deckbuilding, il suffit de regarder Goblins en Legacy par exemple, ce deck joue des 1/1 pour 3 et des 2/2 pour 4.

l'idée c'est que payer 3 dont un coloré pour tutoriser clamp ca pionce comme il faut! si encore il y avait 4 clamp dans le deck et que ca permetait d'en jouer 6/7 tout en ayant acces à une tool box, je comprendrais beaucoup plus. il n'y a meme pas un ornitoptere pour les cas ou il fait passer des bloqueurs!
clamp n'est pas desastreux au niveau tempo parce que les seules creatures qui en creve sont servitor (donc pas bien grave) et disciple (beaucoup plus genant). sur les autres betes ca fait +1/-1 tout en faisant piocher si la crea creve...evidement on ne joue pas clamp pour coller 1 de plus mais ce n'est pas negligeable. il ne faut pas toujours voir le texte suivant sur la carte : "pay 1, sacrifice a creature : draw 2"

c'est quoi la tech du deck contre drain.deck qui rentre des hurkyl's recall post side en plus de toute la hate envisageable contre stax?
je n'aime pas les terrains artefact dans un format ou null rod et H recall (et mox monkey?) sont joués mais je penserais serieusement à jouer 4 tormod's MD.
Titre: Re : Re : Pioche dans Affinité
Posté par: CwaM le 06 Juillet 2008, 07:53:59
Citation de: Shebely le 05 Juillet 2008, 11:31:44
- 2 Painter's Servant
- 1 Grindstone
- 1 Chalice of the Void
qqn m'explique l'intéret?
Titre: Re : Pioche dans Affinité
Posté par: Toad le 06 Juillet 2008, 12:41:54
Citationclamp n'est pas desastreux au niveau tempo

Une carte qui coûte de la mana et qui affaiblit ta position sur le board, c'est l'exemple typique d'une carte qui a un mauvais impact sur le tempo.
Ca ne veut pas dire que la carte est mauvaise, ou qu'il ne faut pas la jouer, juste que de parler de tempo dans tous les sens pour justifier ou non l'inclusion d'une carte est inutile.

Surtout quand le tempo n'est pas quantifiable dans l'absolu mais lié à une situation de jeu donnée.
Dès que tu as 3 manas topdecker Trinket Mage est par exemple strictement meilleur que topdecker Disciple of the Vault, Myr Servitor ou même Frogmite d'un point de vue tempo. Ornithopter a de son côté un impact nul sur le tempo, est ce une raison suffisante pour ne pas le jouer?
Titre: Re : Pioche dans Affinité
Posté par: adrienger le 06 Juillet 2008, 13:41:43
clamp n'affaiblie ta board que si tu l'equipe sur disciple ou sur un servitor se sentant un peu seul. sur toutes tes autres betes c'est que du bonheur!  l'interet d'affinity c'est justement de pouvoir jouer clamp et peu de X/1 puisqu'au besoin il y a ravager.

niveau tempo, quand j'ai trois mana je prefere tous les jours toper plating que trinket.
orni en one of si on joue trinket ca peut etre pas mal...ca accelere l'affinité, ca vole au dessus des bloqueurs et c'est une bonne cible pour plating. ca ne me semble pas ridicule du tout. d'un autre coté, je ne jouerais pas trinker...
Titre: Re : Pioche dans Affinité
Posté par: huguesparri le 06 Juillet 2008, 14:19:46
Ben moi, je jouerais Erayo. Mais c'est un autre débat ^^
Titre: Re : Pioche dans Affinité
Posté par: keating le 06 Juillet 2008, 18:26:06
en fait le vrai débat de ce deck c'est vaut il mieux piocher ou vaut il mieux empecher l'adversaire d'avancer?

Perso j'ai buildé un ravager qui a fait top 8 à annecy mais bon le gars à qui j'ai prété le deck a trouvé que deux painters.

L'idée étant de jouer affinity dans une version (normale) avec un plan B qui est combo qui est painters + meularde. Un plan B qui permet vraiment de renverser certains matchs. Nous sommes arrivés rapidement à 9 piocheurs  4 adju + 4 clamp + tral, ce qui est fort, mais on la question qu'on s'est vraiment posé, vaut il mieux accélerer le plus possible en sachant que finallement on joue agro, et que combo peut nous prendre de vitesse. Et ne vaut il mieux pas finallement avoir une force de frappe conséquente rapidement et ralentir l'adversaire pour l'empecher de choper une solution ou partir en combo. 4 trinket mage semblait obv, clamp, meularde, tormod's... Dans cette optique nous avons donc décidé d'y inclure un cotv qui est tutorisable et ralentit énormément les decks powerisé. Et dans cette meme optique de ralentir l'adversaire plutot que piocher on a décidé d'enlever adju pour mettre des thorns à la place, là dessus il y'a vraiment débat. Le deck est vraiment tres explosif mais rembale sur null rod.

Academy n'est pas forcément nécessaire MD par ce qu'il enleve de l'explosivité au deck au niveau de l'affinité, cette remarque peut sembler bizare, mais y'a vraiment eu des momentsoù je ne la voulais pas en main de départ.
Titre: Re : Pioche dans Affinité
Posté par: Sydney le 08 Juillet 2008, 10:39:32
C'est quoi l'intérêt de jouer affinity en version aggro alors qu'il y a des versions combo qui font régulièrement des kills T2? Surtout dans un format qui joue pas mal les 2 cartes qui défoncent ce type de deck, à savoir Hurkyl's et Rod, il me semble qu'il vaut mieux tuer vite. (Sachant que les versions combo ont qd même des kills possible en mode aggro.

Myr servitor c'est juste ultra lent, alors que genesis chamber permet de piocher la moitié de son deck dans le tour avec clamp+aca.

De mémoire, ce que je testais il y a 2ans, rapidement modifiée en tenant compte de la derniere B&R:

1 BL
5 moxen
1 sol ring
1 crypt
1 Vault
1 lotus petal
4 ravager
4 worker
4 frogmite
2 Enforcer
3 genesis chamber
1 ancestral recall
1 time twister
1 yawgmoth's will
1 time walk
1 tinker
1 demonic tutor
1 vampiric tutor
1 Imperial seal
1 mystical tutor
1 crop rotation
1 brainstorm
1 ponder
2 Cabal therapy
3 Thoughtcast
3 skullclamp
3 disciple of the vault

3 seat of synod
4 vault of whispers
1 tolarian academy
3 tree of tales

Side:
2 Cabal therapy
2 Duress
1 Oxydize
3 annul
2 Hurkyl's recal
2 island
3 tormod's crypt
Titre: Re : Pioche dans Affinité
Posté par: keating le 12 Juillet 2008, 13:08:12
hurkyll's recall qui défonce ravager faut juste mettre une énorme moustache, quand les gens sident Hurkyll's je suis super content, le seul vrai probleme est rodd
Titre: Re : Re : Pioche dans Affinité
Posté par: la Clapette (dit roumain 38) le 12 Juillet 2008, 13:10:09
Citation de: keating le 12 Juillet 2008, 13:08:12
hurkyll's recall qui défonce ravager faut juste mettre une énorme moustache, quand les gens sident Hurkyll's je suis super content, le seul vrai probleme est rodd
a ba ouai quand fin de tour tu te retrouve avec tout ton board en main et que tu dois discard s'est sympa comme moment...
Titre: Re : Re : Re : Pioche dans Affinité
Posté par: PeaceMaKeR le 12 Juillet 2008, 13:13:15
Citation de: romain_38 le 12 Juillet 2008, 13:10:09
Citation de: keating le 12 Juillet 2008, 13:08:12
hurkyll's recall qui défonce ravager faut juste mettre une énorme moustache, quand les gens sident Hurkyll's je suis super content, le seul vrai probleme est rodd
a ba ouai quand fin de tour tu te retrouve avec tout ton board en main et que tu dois discard s'est sympa comme moment...


et parfois on t'enchaine un Timetwister/Wheel of Fortune, apres le Recall/Rebuild
t'es encore plus content  :lol:
Titre: Re : Pioche dans Affinité
Posté par: keating le 12 Juillet 2008, 14:09:37
Perso on m'a jamais enchainé les deux, apres dans le meilleurs des cas ton adversaire fait time walk et tu recraches ta main dans le tour d'apres (c'est loin d'etre un désastre vs controle de perdre un tour sauf si colosse sur table) et si tu as ravager sur table hurkyll's passera seulement si tu as envie qui passe.
Bizarement jouer null rod m'a fait perdre 90% des games, et j'ai gagné 90% des games où un hurkyll's est passé.
Titre: Re : Pioche dans Affinité
Posté par: Sydney le 12 Juillet 2008, 14:57:45
Citationet si tu as ravager sur table hurkyll's passera seulement si tu as envie qui passe.

Hum, on m'explique comment ravager empêche hurkyl's de passer?
Titre: Re : Pioche dans Affinité
Posté par: morpheus1 le 12 Juillet 2008, 18:26:41
Pareil , je vois pas trop là  :roll:
Titre: Re : Pioche dans Affinité
Posté par: Rock-lee le 12 Juillet 2008, 19:34:52
Il dit qu'il voit pas le rapport...
Titre: Re : Re : Pioche dans Affinité
Posté par: fury le 12 Juillet 2008, 23:18:14
Citation de: Sydney le 12 Juillet 2008, 14:57:45
Citationet si tu as ravager sur table hurkyll's passera seulement si tu as envie qui passe.

Hum, on m'explique comment ravager empêche hurkyl's de passer?

Trop simple ! On sacrifie tous les artos à Ravager, et Ravager à lui-même => Hurkyl's sert plus à rien !

;) :mrgreen:
Titre: Re : Pioche dans Affinité
Posté par: hooh le 12 Juillet 2008, 23:53:32
ravager sur lui même, tout sur triskel, et paf^^
Titre: Re : Pioche dans Affinité
Posté par: adrienger le 12 Juillet 2008, 23:53:40
facile :

1 tu sac tout le monde au ravager
2 tu actives une factory ou un nexus et tu lui donne tous les marqueurs +1/+1
3 tu joues Mirrorweave en ciblant le man land

trop simple magic :D
Titre: Re : Pioche dans Affinité
Posté par: Rock-lee le 12 Juillet 2008, 23:57:41
Citationravager sur lui même, tout sur triskel, et paf (pastèque ?) ^^