Des idées pour un deck budget destiner à rafler les lots sans etre un ichorid?

Démarré par Lionceau, 28 Novembre 2007, 23:48:57

« précédent - suivant »

adrienger

c'est quoi la tech contre chalice a 1?

ca te défonce quand meme bien!
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

Lionceau

Contre ichorid, comme un idiot je sword la dryade plutot qu une ichorid notament, apres je crois que j'ai d'abord joué jotun puis samourai, contre ichorid il faut poser samourai des que possible!

En effet calice a 1 me fait mal surtout si l'autre commence en fait:
au dernier clichy je tombe sur shop aggro (Cwam) et perd le toss, mon advseraire fait tour 1 calice à 1, alors que sinon je posais vial puis shamane qui lui aurait reloadé son board.
Carpe diem ;)

Meuh

Salut à tous :)

Je cherchais justement à me faire un deck dans les couleurs noir/rouge/blanc (marre du vert, y a trop de tarmo dans le format et ce dernier est hors de prix :D ).
Et en farfouillant sur le forum je tombe sur ce concept de Lionceau qui se rapproche beaucoup de ce que je voulais me monter.
Du coup j'ai pris cette liste que j'ai modifiée.

En voici le résultat :

// Base de Mana
        2 Badlands
        2 Mountain
        2 Plains
        2 Plateau
        2 Scrubland
        2 Swamp
        3 Bloodstained Mire
        3 Windswept Heath

// Créatures
        3 Aven Mindcensor
        3 Gorilla Shaman
        3 Magus of the Moon
        3 Samurai of the Pale Curtain
        4 Dark Confidant
        4 Mogg Fanatic

// Autres
        4 Æther Vial
        2 Lightning Bolt
        3 Hide / Seek
        4 Swords to Plowshares
        2 Night's Whisper
        3 Thoughtseize
        4 Duress

// SideBoard
SB:  1 Rack and Ruin
SB:  2 Smother
SB:  2 Pyroblast
SB:  2 Disenchant
SB:  4 Yixlid Jailer
SB:  4 Pithing Needle

Remarques :

:arrow: Base de mana
J'ai préféré stabiliser la base de mana. Je trouvais la présence de 8 fetchs, dont seulement 2 pour le blanc, excessive. Je suis donc descendu à 6 fetchs, en en mettant 3 pouvant aller chercher rouge ou noir et 3 pouvant aller chercher blanc ou vert (pour le blanc ;) ).
Suite à ça, en testant j'ai remarqué qu'une fois magus en jeu, les proportions de mana noir étaient insuffisantes pour ce deck. Je suis donc passé à 2 brousse et descendu à 2 plateau. J'ai aussi augmenté le nombre de terrains de base, passant ainsi à 2 montagnes et 2 marais. Cette base de mana me paraît ainsi plus stable sur la répartition des couleurs, et plus synergique avec le magus (+ de basic lands).

:arrow: Créatures
Concernant le pool de créatures, j'ai préféré enlever les SSG. Il est vrai qu'ils permettent d'avoir un mana supplémentaire, ce qui est utile pendant les 2 premiers tours, mais sinon je trouve que ça ne sert à rien d'autre que perdre 3 PV sur confidant (déjà qu'avec Magus et Aven plus thoughtseize ça pique pas mal). C'est pour cette raison que j'ai préféré les enlever.
Autre chose que j'ai remarqué, Jotun Grunt et Samourai du rideau pâle, ce n'est pas très synergique. Le Jotun ne pouvant pas être entretenu en général si le Samouraï est déjà en jeu. Ensuite cela dépend aussi du deck adverse, mais j'ai trouvé que ça ne le faisait pas trop à mon goût. Je suis aussi descendu à (seulement) 3 samouraï car l'air de rien, WW quand on n'a pas la fiole à 2, et bien on ne les a pas souvent dans ce deck.

:arrow: Autres
Voici la partie que je juge à travailler. Déjà première modification que j'ai apportée, c'est utiliser 4 Duress et seulement 3 Thoughtseize (le contraire de Lionceau). En effet Thoughtseize peut se prendre une misdirection en plus de te prendre 2 PV. Sur ce point je juge Duress meilleure.
Comme j'ai enlevé des créatures (7 en comptant les SSG), j'ai ainsi de la place pour jouer autre chose. J'ai donc penser à Hide/Seek qui permet de gérer Oath, CotV, Random Artefact ou Enchantement, Colosse, etc... La seule question que je me pose à ce sujet, c'est quand on la révèle sur Confidant, on perds combien ? 2 ou 4 ?
J'ai aussi rajouté 2 Lightning Bolt et 2 Chuchotements Nocturnes, et justement sur ces 4 cartes là je suis ouvert aux modifications, car elles sont là faute de savoir quoi mettre :D Toutes les idées sont bonnes à prendre. (Pyroblast MD ? Toupie de divination du sensei ? CotV ? ... ?)

:arrow: SideBoard
Alors en ce qui concerne le Side, j'ai préféré enlevé les Ligne Ley du Vide. Au final il s'avère que si on ne les a pas en main de base on va se mettre à mulliganer pour les avoir. Et si on ne le fait pas, elles piqueront sur Confidant. Et surtout en MD on a déjà le Samourai du rideau pâle qui fait (un petit peu) son travail. A la place, pour lutter contre Ichorid, je préfère jouer le Yixlid Jailer et Pithing Needle (cette dernière étant utile contre plusieurs choses, pas que contre Ichorid).
Le reste est similaire au side que Lionceau avait annoncé, je n'ai pas encore pris le temps de réfléchir dessus. Je regrette un peu le manque d'un ou deux édits (SSS Powa !), et de Kataki aussi. Cela pourrait être possible en modifiant le MD (foudre + chuchotements).

Voilà pour mes remarques et petites idées.
En tout cas le deck est plutôt sympa à jouer :)

Lionceau

Merci de prendre le relai Meuh  :P

Tes idées sont interessantes, ceux que je te conseillerais serait tester egalement le deck sur mws afin de le voir evoluer contre les archetypes du moment. (je pense aux tarmos, ichorid et flash qui pullulent). En fait j'ai placer pas mal de fetch pour stabiliser la base de mana, pour le magus il suffit en realité d'avoir 1 marais et 2 plaines au maxi car le samourai coute WW et les autres sorts seulement X B ou X W, concernant les sorts rouges puisque le magus transforme les bilands en montagne le probleme ne se pose plus :idea:

dans la derniere liste de side que j ai joué, il faut mettre 50% reb, 50% pyro pour le match up contre fish (ingerence du mage). Apres dans la pratique, rack and ruin c est pas hyper genial, car generalement les shop deck jouent masse sphere/thorn et comme il y a pas des masses de mana (a plu forte raison si tu vires le simian) il est pas rare de se retrouver avec le rack and ruin injouable en main pendant que l on se fait bourrer par de la 5/3 boostée et protegée par une epée d eau et de feu.

Voici la liste que j'ai joué a la cdf, il suffit de remplacer les moxs par des simians:

    3 [ON] Bloodstained Mire
    4 [ON] Windswept Heath
    1 [AQ] Strip Mine (3) c est con mais elle me fait gagner du temps, au besoin on peut modifier le deck pour jouer des wastelands
    2 [A] Scrubland
    2 [A] Badlands
    3 [A] Plateau
    1 [IA] Plains (2)
    1 [IA] Swamp (2)
    1 [A] Mountain (3)
    3 [AL] Gorilla Shaman (2)
    4 [AT] Mogg Fanatic
    4 [CHK] Samurai of the Pale Curtain
    4 [RAV] Dark Confidant
    3 [FUT] Aven Mindcensor
    3 [FUT] Magus of the Moon
    2 [CHK] Hearth Kami  :arrow: pour ameliorer le match up contre shop aggro
    2 [CS] Jotun Grunt  :arrow: j attendais du tarmo et de l ichorid
    4 [DS] AEther Vial
    4 [LRW] Thoughtseize
    4 [A] Swords to Plowshares
    1 [A] Mox Jet  :arrow: Simian
    1 [A] Mox Pearl  :arrow: Simian
    1 [A] Mox Ruby  :arrow: Simian
    1 [A] Black Lotus  :arrow: Plains
    1 [VI] Vampiric Tutor

// Sideboard
SB: 4 [GP] Leyline of the Void  :arrow: flash, ichorid
SB: 1 [IA] Pyroblast  :arrow: random controle bleu, fish
SB: 1 [A] Red Elemental Blast :arrow: random controle bleu, fish
SB: 2 [US] Duress  :arrow: controle, combo
SB: 3 [WL] Null Rod  :arrow: shop aggro
SB: 4 [ON] Smother  :arrow: tarmo, random aggro

Au final j'ai fais un miserable 0 - 2 drop:
ronde 1 je tombe sur ichorid qui gagne le toss, je muligane a 6 pour obtenir une main un minimun pas trop pourri contre ce deck, je top mox W black et 2 sword, je decide de la garder en esperant top decker samourai magus ou ichorid des la 1 ere ou 2 carte piochée, mais a la place il garde sa main, pose calice à 0, ligne ley(comme ca mes moggs ne servent a rien...), bazaar et on defausse des trucs bourrins,
a la 2 il garde a nouveau sa main, je fais T1 samourai, T2 magus, T3 ligne ley, il aura tout le temps une solution en main ou top deckée...

A la ronde 2, je tombe sur gobelin, j avais exclu ce deck de mes previsions a la cdf, de ce fait je ne jouais pas de jitte, je gagne la 1 car il ne pose que 2 wasteland et 1 vial que je detruis, bien entendu je ne joue pas le magus qui est dans ma main :mrgreen:
A la 2 et 3 il est beaucoup plus aggro que moi, et ces meneurs lui offrent trop de solutions.

Donc pour conclure si clairement un hate deck, le but est simple poser rapidement et efficacement des menaces pour l'autre. (cest pourquoi avec des decks comme ichorid flash il ne faut pas trainer du tout). a noter que pour etre efficace contre ichorid, il faut jouer 4 thorn de side= pour eviter qui ne puisse tuer nos betes, d'ailleurs les jouer de base n est pas franchement idiot, ou alors trouver de la place pour extirpate, mais je me demande reellement si cette carte est utile contre bcp d'autres decks?  :?

Pour dark sur hide/seek, tu perds 4. ;)

Voilou
Carpe diem ;)

Zly

-> Meuh

On testera ce week end avec le deeznaught que j'ai joué ce week end.


neonico

Bon voila. Je pars du principe que dans pas longtemps, les matchups en T1 en france, ce sera painter combo, flash (qui devrait disparaitre mais bon) ichorid et shop. Ensuite oath, mais qui prend sévère contre painter combo. Oath et flash éliminés, il est très facile de se dire que Boros/b redevient bon, surtout si on lui adjoint un kill en combo et des REB/Pyro par milliers pour se protéger.

La liste à laquelle j'arrive donc :
4 Painter Savant
2 Grindstone
1 Demonic Tutor
1 Vampiric Tutor
3 Duress
3 Red Elemental Blast
3 Pyroblast
3 Gorilla Shaman
4 Dark Confidant
1 Demonic Consultation
3 Umezawa's Jitte
4 Samurai of the Pale Curtain => Ichorid/Flash
3 True Believer => Empêche grindstone  :mrgreen:
3 Hide/Seek => Contre les backups plans (Tinker colossus, peut seek grindstone aussi)

4 Bloodstained Mire
3 Plateau
3 Badland
1 Black Lotus
1 Mox Pearl
1 Mox Jet
1 Mox Ruby
2 Scrubland
1 Polluted Delta
1 Strip Mine
2 Wasteland
1 Mountain
1 Swamp

Cartes rentrables maindeck :
Heap doll, mogg fanatic pour Ichorid
Heart Kami pour Shop aggro

Cartes de side :
Kami of the Ancient Law ou Diabolic edict pour oath
Leyline en side ou Neddle/Tormod's ?

Autres cartes auxquelles j'avais pensé :
Aven mindcensor ?
Magus of the Moon ?
Sword of Fire and Ice plutôt que Jitte ? (Quand tout est bleu....  :mrgreen: )

Des idées, suggestions, oublis ?


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Watanabe

En gros tu te fais un fish Painter ??

Une fois Painter sur table, je trouve Magus tres fort  ;)
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

neonico

Fish painter aggro oui.
Je teste pas mal la liste sur MWS ces derniers temps... Elle est assez efficace. Le seul slot dont je suis pas sur étant Jitte.
Squoi le rapport entre painter et magus sinon ?


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Watanabe

Rien, laisse tomber  :roll:

Pour Jitte, ca me parait quand meme mieux que SoFI, mais comparé a une autre menace style creature, je sais pas ...

T'as pas trop de mal a killer en aggro ? (18 betes avec les painter et les gorilla, ca fait just non ??)
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

Lionceau

J'suis d'ac avec wata, t as peu de bete, moi je serais d avis a virer les jitte pour mieux rentrer des betes justement.

Diabolic en side j suis pas fan contre oath, la bete pourra tjs revenir avec gaea's ou le gars partir en combo avec la truc vert flashback. a noter que le deck s'en sort pas trop mal contre tout ce qui est bleu, mais quand on rencontre autre chose ca coince bcp plus :?
Carpe diem ;)

chewbac

même pas mal

PeaceMaKeR

CitationCartes rentrables maindeck :
Heart Kami pour Shop aggro

ou ca, ou ca ??  :lol:


Citation de: chewbac le 21 Mai 2008, 07:47:50
t'as pas testé ou pas retenu Jotun grunt ?


on me signale dans l'oreillette que c'est pas en synergie avec 4 Samurai of the Pale Curtain
Citation de: yukizora le 05 Février 2010, 17:58:46
En fait je viens de voir que Metalworker + Staff ça fait mana infini. Et mana infini avec staff bah ça fait... tout.
Super fort en fait.

Watanabe

Citation de: PeaceMaKeR le 21 Mai 2008, 21:24:12
Citation de: chewbac le 21 Mai 2008, 07:47:50
t'as pas testé ou pas retenu Jotun grunt ?


on me signale dans l'oreillette que c'est pas en synergie avec 4 Samurai of the Pale Curtain

:lol: :lol: :lol: :lol:

+1
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

neonico

Après tests, -Jitte +1 Believer, +2 Kataki/Pain Kami, svraiment pas mal.
SInon, si jotun grunt est bien plus patate et vraiment pas mal contre contrôle, le problème est qu'à l'inverse du samourai, il ne gère pas flash et est souvent trop lent contre ichorid.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

XIII

Citation de: Wanatabe le 22 Mai 2008, 11:04:06
Citation de: PeaceMaKeR le 21 Mai 2008, 21:24:12
Citation de: chewbac le 21 Mai 2008, 07:47:50
t'as pas testé ou pas retenu Jotun grunt ?
on me signale dans l'oreillette que c'est pas en synergie avec 4 Samurai of the Pale Curtain
:lol: :lol: :lol: :lol:
+1

On me glisse dans l'oreillette que Samurai ne retire de la partie que les cartes mises au cimetière depuis le jeu.
Ce n'est donc pas aussi dramatique que ça. Contre control, ca va concerner fetch et BL. Bref, Samurai ne va pas régler le problème de Y'Will, you lose, là ou Jotum va le faire.
I will show you fear in a handfull of dust, BEARGH !!
MENHIR TEAM