Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - Deathknight

#1
Report Vainqueur Tournoi MB

Après 3 mois de Legacy à fond, avec un succès plutôt mitigé, je ressors des decks Vintage pour ce tournoi. Plus de 2 mois sans jouer le format, mais ce n'est pas grave : le format ne bouge pas trop  J'ai envie de me faire plaisir, je vais reprendre Bisounours. Faute de temps, je ne pourrai pas tester avant le tournoi.

Depuis quelques mois, la question se posait de retravailler un peu le deck. A chaque fois que j'y réfléchissais, il me semblait très équilibré et difficile à faire évoluer. Une phrase juste en passant d'Adrienger me fait tilt : est-ce que Misstep n'est pas un ajout possible ? Je vais donc l'essayer en trouvant l'idée bonne. Tests IRL au tournoi.

La liste :

// Lands

2 Ghost Quarter
4 Horizon Canopy
4 Razorverge Thicket
4 Wasteland
1 Strip Mine
4 Savannah

// Creatures

3 Elvish Spirit Guide
2 Noble Hierarch
4 Qasali Pridemage
2 Aven Mindcensor
2 Gaddock Teeg
3 Phyrexian Revoker
4 Leonin Arbiter
3 Kataki, War's Wage
3 Leonin Relic-Warder

// Spells

1 Mox Emerald
1 Mox Pearl
1 Black Lotus
2 Sylvan Library
4 AEther Vial
3 Swords to Plowshares
3 Mental Misstep




Tournoi Vintage chez MB Paris

La Team n'est pas venu en force, mais Raphy est là pour fêter son anniversaire avec un gros gâteau et CwaM notre mascotte a fait une pause Jussieu. Ils joueront tous les deux TurboTezz. Globalement, un petit tournoi de 16 joueurs. Pas fou, mais c'est du Vintage en France et il ne pas attendre beaucoup mieux en ce moment. Je ne bouderai pas mon plaisir !! Je ne me souviens pas très bien de toutes mes games, en particulier les créatures que j'ai jouées à tel ou tel moment... Si mes adversaires veulent me corriger, qu'ils n'hésitent pas.

Ronde 1 – Yassine avec TurboTezz
G1 – Je commence et le locke petit à petit avec mes bêtes. Les Arbiter lui font très mal et me font gagner le temps nécessaire pour jouer Qasali et Teeg.
G2 – Il pose un fetch. Je joue land et mox, annonce une fin de tour. Il fetche et je joue Aven (avec un ESG) en réponse, pour qu'il trouve... aucun land. Je me sens très frais. Il va jouer Key. Et topdecker tour 3 sa Time Vault. Vive le broken !!
G3 – Pas beaucoup de souvenir, hormis une game qui débute avec Arbiter. Le reste c'est la déroulade.

1/0/0 – 2/1

Ronde 2 – Rodolphe avec TurboTezz
G1 – Il mulligane, je commence. Je vais gérer sa manabase et il ne revient pas.
G2 – Il s'empale dans une main avec double Misstep (une sur Ponder et une sur Top de mémoire). Il ne fait pas grand-chose et meurt.

2/0/0 – 4/1

Ronde 3 – Malo avec MUD
G1 – Je mulligane ma première main avec 2 Misstep et Library sachant qu'il joue MUD. Ma main à six a... 2 Misstep et Library !! Il commence avec une sortie Golem et Sphère rapide. Je ne m'en sors pas et je vais piocher ma 3e Misstep lol
G2 – Mulligan à 5 pour lui, il ne pourra rien jouer.
G3 – Il mulligane à nouveau. Il va tenter un Forgemaster, que je gère avec un Warder. Il va jouer un Metamorph sur mon Warder pour gérer ma Vial ! Je pose une bête par tour en lui mangeant sa manabase.

3/0/0 – 6/2

Ronde 4 – Alex avec MUD
 
Nous faisons ID puisque nous sommes les deux premiers. Pour le fun (et surtout parce qu'il veut jouer contre mon deck ;)), on fait 3 games. 3 victoires...

3/0/1 – 6/2

Le Top4 : 2 MUD (Malo et Alex), 1 Oath (Mickaël Bagur) et un deck de Legacy. Aucun des trois autres ne veut me rencontrer. Je ne vois pas pourquoi


Top4 – Mickaël avec Oath Demon

G1 – Il mulligane et commence. Il va jouer des lands mais pas de Oath, ce qui me permet de me détendre. Je peux donc jouer tranquillement ma Vial puis une Library. Je piocherai 3 cartes avec. J'essaye de le couper du vert peu à peu (wastes et Revoker sur Emerald), tout en posant mes créatures. Une Misstep sur Trall l'empêche de creuser pour s'en sortir.
G2 – Il commence et fait quasiment son meilleur tour 1 : Tinker sur BSC. Malheureusement pour lui, mon deck est plus broken : je joue Black et un land, pose Warder pour gérer son BSC et un Qasali. La partie se termine trois tours plus tard.

4/0/1 – 8/2

Finale – Alex avec MUD

Il tente un split, que je décline bien sûr !! Même s'il est mon meilleur match-up, Alex est un excellent joueur. Faut pas se rater.

G1 – Il commence et part sur une stratégie avec des sphères compte tenu de sa main. Malheureusement, je vais passer double Vial rapidement. Aucune menace ne restera sur table. Il me ralentit énormément avec des Tangle, mais je finis par jouer beaucoup plus de permanents que lui.
G2 – Cette partie se joue sur Tangle qui va me ralentir. Il posera Tangle et CotV@1, suivi d'un Karn. Ma main était un poil lente et je le waste plutôt que de garder un land pour jouer mon Aven à l'upkeep. Je reviens mais il me manque un tour pour rétablir l'équilibre.
G3 – Je dois jouer Vial, pendant qu'il pose un Kuldotha... qui prend STP. Le reste de la partie se fait sur le denial.

5/0/1 – 10/3 (potentiellement 12/3 avec la partie ID)


C'est donc une victoire dans ce petit tournoi, avec un deck que j'affectionne. C'est toujours bon pour le moral. Et je repars quand même avec une Shop EX.

Au final, je n'ai rencontré que des bons match-ups, MUD, TurboTezz et Oath. J'avais retravaillé le deck pour mieux gérer les decks bleus à la une, au détriment de MUD. C'est sans doute un bon choix, car il est très rare de perdre 2 games contre MUD (notamment la 1 s'il ne sait pas ce que je joue). Misstep est un bon ajout. Elle gère les toptuteurs, les Ponder/BS/Preordain/Trall et aussi Voltaic Key. L'effet de surprise est bon et cela permet de réagir aux plays adverses sans avoir Vial sur table. La grosse difficulté de Bisounours étant les topdecks adverses, gérer les principaux piocheurs/cantrips contribue à ralentir la sortie adverse et donc ses topdecks.
Le side était renforcé pour gérer les Fish et Dredge. Ce sera pour la prochaine fois. A titre d'info, voici les seules cartes que j'ai rentrées dans ce tournoi :

// Sideboard
SB: 1 Gaddock Teeg (vs Tezz)
SB: 1 Leonin Relic-Warder (vs MUD, Oath et Tezz)
SB: 2 Ethersworn Canonist (vs MUD et Oath)
SB: 2 Preacher (vs MUD et Oath)
SB: 2 True Believer (vs Oath)

En général, les Library et une STP sortent tout le temps.

Le deck est donc à 32/14 en trois tournois, soit 70% de victoires. Pour le prochain tournoi, c'est séduisant de le jouer vu son efficacité dans le méta, mais je pense plutôt essayer un Landstill pour varier les plaisirs.
;)
#2
En cette période de discussions intenses sur les cartes à bannir pour vivifier un format asphyxié par MUD, voici un deck qui devrait en intéresser plus d'un. C'est un Fish, blanc-vert, dont le meilleur match-up est... MUD ! Les liens vers l'article (une version anglaise et une version française) :
http://www.team-gt.com/site/?p=222
http://www.team-gt.com/site/?p=227

Et le début de l'article :


Qualifier cet article de Primer est certainement un peu présomptueux. Tout d'abord, si le deck est relativement nouveau, le sous-archétype G/W Hate n'est pas complètement inconnu de la communauté. Ensuite, Bisounous n'a pas réalisé de performances très solides encore: un Top4 dans un petit tournoi et une 56e place au dernier BOM, cela n'a rien d'extraordinaire en deux sorties. Mais il y a peu d'articles détaillés sur les Fish et j'ai pensé qu'en écrire un serait apprécié de la communauté.

Ce deck n'est pas le fruit de mon seul travail. Avec la Team GT et quelques amis (en particulier Serguei avec son build de Oath), nous avons passé deux mois à tester une douzaine de versions. Evidemment, dans un format broken comme le Vintage, essayer de monter un deck sous-powerisé fait sourire. Y compris les potes de la Team au début. Comme je joue des petites créatures mignonnes et ridicules, le deck a eu pour surnom Bisounours (Carebears en anglais, en relation avec l'archétype Hatebears). Mais après des journées de tests contre MUD (merci CwaM), obtenir un taux de victoire de 75%, qui plus est contre un bon joueur qui connait tous les tricks et toutes les cartes du deck, a valu au deck un peu de respect. Juste un peu  Voilà pour le nom.

Il y a deux manières de présenter un deck. Soit vous analysez le build, sa stratégie, ses composantes et vous donnez des explications détaillées sur tous ses match-ups. Soit vous racontez une jolie histoire sur le pourquoi, le quand et le comment le deck a été créé.En général, je trouve davantage amusant de lire des histoires plutôt que des articles thrès analytiques. Donc, il était une fois...

#3
En attendant un vrai primer sur le deck (faut d'abord partir en "vacances" pour me reposer  :mrgreen: ), voici le début de mon report du tournoi (lien vers l'article : http://www.team-gt.com/site/?p=210) :

Voilà, on y est arrivé : le plus gros tournoi Vintage de l'année, et aussi le plus grand au monde. L'excitation, le prestige, l'ambiance, les achats de cartes en Russe, voir les autres joueurs IRL, le tout avec une organisation incroyable !!

Les mois qui ont précédé ont été mitigés pour le Vintage. D'une part, il n'y a plus beaucoup d'occasions de faire des tournois Vintage en France, rendant difficile l'existence d'un métagame fourni et rares les opportunités de tester le format. D'autre part, le constat que le format est devenu plus broken que jamais a fait abandonner nombre de joueurs historiques. Je ne vais pas rentrer dans une argumentation pour étayer ces deux points. C'est donc dans ce contexte que j'ai préparé le tournoi.

Comme d'autres, je suis un peu fatigué de gagner des parties sur Vault-Key avec back-up, sans interaction ni playskill particulier. Mais je ne veux pas perdre non plus contre la foule de joueurs moyens capables de gagner une partie uniquement parce qu'ils jouent de bonnes cartes. L'autre contrainte est de trouver un deck qui bat MUD, la référence du format.

Revenant à mes premières amours, je décide de builder un deck Fish. Je ne rentrerai pas dans le détail du deck, un primer viendra. Une première liste de Matt Sperling, inspirée par un joueur anglais ayant battu Watanabe au GP (en marcel !!), me servira de base de départ. Il me faudra ensuite 2 mois de tests pour trouver une bonne version de ce deck Blanc-Vert et surtout pour le maîtriser. Pour résumer l'esprit, il s'agit d'un deck prison, très réactif, ayant une solution à tout ce que le format peut proposer. A ce jour, c'est le deck le plus compliqué que j'ai pu jouer en tournoi. Avec un gros défaut : il n'est pas broken !

En attendant que je rédige un primer, une vidéo DeckTech est disponible sur la chaîne Youtube de WatchDaMatch, ici :

http://www.youtube.com/user/watchdamatch#p/c/ED7468F403B12539/3/8dRgz2gd6Jg

...
#4
Un petit article perso sur le Vintage et le deck à choisir (ou pas) pour le BOM. Le lien vers l'article complet : http://www.team-gt.com/site/?p=189

Et le début (c'est long) :

Le format Vintage n'est pas un format très dynamique en France et le nombre de tournois y est de plus en plus limité, contrairement à nos voisins européens. Néanmoins, chaque année, notre pays accueille ce qui est dorénavant le tournoi Vintage le plus important et le plus prestigieux au monde. Même si beaucoup de gens viennent pour le tournoi Legacy la veille, presque tout le monde veut tenter sa chance le lendemain, espérant rentrer dans le Top8 du tournoi Vintage.

Pas mal de joueurs peu familiers du Vintage pensent que c'est un format dégénéré ou bien uniquement pour les riches, et qu'il est impossible de faire de performance sans avoir les meilleures cartes (dont le P9). Ce n'est pas l'objet de cet article mais le Vintage est un format certes broken (capable de faire des enchaînements de plays forts dans le même tour) mais au final assez équilibré (contrairement au format Legacy du temps de Survie par exemple !). Et s'il est plus dur de gagner sans Power9 (Ancestral Recall, Time Walk, les 5 Mox, Black Lotus et Timetwister), un bon joueur peut être compétitif en tournoi avec des decks Fish bien montés ou Dredge.

Joueurs de Legacy ou de Vintage, néophytes ou joueurs avertis, powered ou unpowered, je vais essayer de vous aider à choisir le deck qui vous convient le mieux pour ce tournoi. Et pour la forme, tout ce que je vais dire sur le métagame sera bien sûr vrai uniquement jusqu'au début du tournoi.



Un métagame unique au monde

Contrairement au tournoi de la Gencon où il n'y a que des Américains avec un métagame unifié, le BOM est un ensemble de métagames nationaux avec un petit quelque chose en plus comme on va le voir. Quels sont les métagames nationaux principaux en Europe ?

La première chose à noter est qu'il existe des préférences culturelles, qui sont plus fortes que les modes online. Ainsi, schématiquement:

les Espagnols sont très portés sur les Combo-Contrôles et en ont développé plusieurs (TurboTezz et GushBond)
les Allemands jouent beaucoup MUD et Dredge, Painter étant leur deck Contrôle de prédilection
les Italiens se tournent davantage vers les decks Contrôle, MUD et historiquement vers Drain Tendrils pour les Combo-Contrôles.
Sans les données de tous les decks pour chaque tournoi, il ne nous reste que les Top8 pour avoir une idée. J'ai pris les tournois européens depuis décembre 2010. 25 tournois, dont 11 en Italie, 5 en Espagne, 3 en Suisse et 6 en Allemagne/Pays-Bas. Ce n'est pas un échantillon statistique suffisant, mais cela permet de faire une analyse qualitative, surtout lorsque l'on a l'expérience de faire les tournois à l'étranger ou d'avoir les informationssur les decks joués dans les tournois (en-dehors des Top8 donc).

Le classement est fait par «catégories» suivantes :

MUD : MUD Aggro et sa dernière évolution MUD Kuldotha (aucun Stax Prison), i.e. les decks reposant sur Mishra's Workshop
Fish/Aggro : Noble Fish (50% de cette catégorie), et plus généralement tous les Fish et random.dec
Dredge
Combo : TPS, ANT et ZBS (Almost Blue)
Oath : comprend les versions Combo (Tyrant) et Aggro
Combo-Contrôle : TurboTezz, GushBond, Bombergifts, Drain Tendrils
Contrôle (incluant Contrôle-Combo) : Remora, Jacerator, Slaver, Painter et autres decks Contrôle
Cette classification est arbitraire, certaines versions étant des hybrides. La logique de classement est celle de la stratégie principale (surtout pour Combo et Contrôle).

....
#5
Règles / Ruling Samourai of the Pale Curtain
23 Mars 2011, 10:26:14
Des Américains se déchirent sur le ruling de cette carte... et aucun judge ne répond.

Texte Oracle :
Bushido 1 (When this blocks or becomes blocked, it gets +1/+1 until end of turn.)
If a permanent would be put into a graveyard, exile it instead.

La question posée est de savoir si dorénavant l'effet du Samourai s'applique aussi aux cartes provenant de la bibal et qui seraient potentiellement des permanents (oui je sais, je trouve aussi que cela ne veut rien dire et je ne crois pas que cela fonctionne).

Les deux règles citées dans le débat :
110.1. A permanent is a card or token on the battlefield. A permanent remains on the battlefield indefinitely. A card or token becomes a permanent as it enters the battlefield and it stops being a permanent as it's moved to another zone by an effect or rule.

110.4a The term "permanent card" is used to refer to a card that could be put onto the battlefield. Specifically, it means an artifact, creature, enchantment, land, or planeswalker card.

Merci
#6
Voici mon report partiel du week-end à Cachan. Il est publié ici sous un format article, avec la seconde partie (21e avec une nouvelle liste de Merfolks tricolore) :
http://www.team-gt.com/site/?p=152

Ce n'est que le side-event d'un week-end Legacy, mais on pouvait attendre une trentaine de joueurs en Vintage, avec quelques guests stars, donc grosse motivation de la Team GT. Les potes de la Team Alsace (MinosSnt, Aladiel et JV) ont fait le déplacement pour jouer les deux formats. Et Puinsai nous a fait l'immense plaisir et honneur de se venir de Papeete rien que pour le tournoi  

Perso, depuis le tournoi GCP de septembre remporté avec Dredge, cela fait deux mois que je ne fais rien en Vintage. Jouant un deck dont je suis intimement convaincu qu'il a le potentiel pour battre n'importe quel autre deck, je m'entête donc à jouer Jacerator, en le revisitant.

La Team anticipant un méta Fish/Oath/Combo/Jacerator, certains choix sont faits :

le maindeck : out les sorts à 4 manas (Fact et Gifts sont trop lents), un moteur de pioche plus puissant et plus résistant (4 Bob et 1 Library), une forêt de base contre Fish et MUD, un Echoing parce que j'adore, une seule Volc pour les REB en side, le Trap (6 contres à zéro mana). Une manabase plus solide, une pioche plus forte.
le sideboard : les REB pour les Fishs bleus, les Gush.dec et le mirror, 3 Claim post-side pour gérer Oath, Leyline contre Dredge... bref, un side très polyvalent permettant de gagner potentiellement tous les MU prévus.

Maindeck
2 Island
1 Forest
3 Underground Sea
2 Tropical Island
1 Volcanic Island
4 Misty Rainforest
1 Polluted Delta
1 Tolarian Academy
1 Library of Alexandria

1 Black Lotus
1 Mox Pearl
1 Mox Sapphire
1 Mox Jet
1 Mox Ruby
1 Mox Emerald
1 Mana Crypt
1 Sol Ring

1 Voltaic Key
1 Time Vault
1 Sensei's Divining Top

1 Inkwell Leviathan
4 Dark Confidant
3 Trygon Predator

4 Force of Will
3 Mana Drain
3 Spell Pierce
1 Misdirection
1 Mindbreak Trap

3 Jace the Mindsculptor
1 Ancestral Recall
1 Time Walk
1 Thirst for Knowledge
1 Brainstorm
1 Tinker
1 Mystical Tutor
1 Vampiric Tutor
1 Demonic Tutor
1 Yawgmoth's Will
1 Echoing Truth
1 Nature's Claim

Sideboard
4 Leyline of the Void
1 Relic of Progenitus
1 Pithing Needle
1 Massacre
2 Tarmogoyf
2 Nature's Claim
1 Mindbreak Trap
1 Engineered Explosives
1 Red Elemental Blast
1 Pyroblast

Vendredi soir. On attend les Alsaciens chez Wata. Tests de différentes versions de MUD et Oath avec CwaM et Wata, arrosé de rhum-citron et vodka. Ils débarquent à 4h du mat... J'en ramène deux chez moi et on continue de papoter, builder jusqu'à 5h30 :-s

Samedi. Réveil 8h30. Je vais chercher les croissants pendant qu'Antoine (MinosSnt) et JV se décrassent. En route pour Cachan, où on retrouve pas mal de têtes connues. 37 joueurs, ce n'est pas trop mal vu la neige qui tombe et le tournoi de Legacy dans la même salle. C'est parti pour 6 rondes et un Top8.

Ronde 1 – Benoît Robillard (Fish G/W/B)
G1 – Il commence, me jouant rapidement des créatures. Je vais contrer pas mal, piochant avec mon Bob. Je compte reprendre l'avantage sur la game avec un MT sur Tinker fin de tour. Je prends 3 sur Confidant et pioche... Levy lol Je galère pour jouer mon Jace, brainstormer mon Levy, Tinker. Je dois bloquer son Tarmo et je prends XXX. Je prends 5PV sur Confidant et meurt le tour suivant.

G2 – La game va se résumer à jouer mes 2 Tarmo en 3 tours et contrer le reste. Un Trygon passera aussi et oubliera de détruire les Tidehollow Sculler dont je n'avais pas vu qu'ils étaient des artos...

G3 – Il commence, va me sworder un Confidant avec lequel je commence à piocher. Qasali n'est pas une grosse menace pour le Levy que je mets en jeu.

2/1 1-0-0 Confidant pique un peu mais le deck a tellement de solutions et contres que les Fish sans bleu ne sont pas un problème.

Ronde 2 – Sébastien Vicaire (TPS), le futur finaliste
G1 – Je commence mais je ne peux pas contrer sa Nécro tour 2.

G2 – 3 contres de plus post-side. Il ne passera pas un spell important, pendant que Confidant pioche et le tue.

G3 – Partie très intense pour mes nerfs à cause de Mana Crypt. Je contrôle très tôt la game et assemble Vault Key en 4-5 tours avec Crypt sur table et du back-up en main. Il laisse passer (avec raison) pour voir si je meurs (je suis à 11 PV). Je perds donc au total 5 jets de dés sur 7 avant de trouver un Vampiric pour aller chercher Tinker. Je suis à 2 PV, juste juste.

4/2 2-0-0 Sans surprise contre combo, s'il ne gagne dans les 3 premiers tours, il ne peut plus gagner.


Ronde 3 – Ludintel (Fish U/R)
J'ai hâte de jouer contre son deck mais un peu d'appréhension : ce deck est une plaie pour les contrôle lourds jouant Confidant...

G1 – Je mulligane, commence et survis à ses deux premiers tours : Libray tour 1 et active, puis Strip Mine sur mon basic. Pas de sortie broken chez Fish  Je la gagne en forçant un Tinker à mon tour 4, juste avant que Library ne le rende intouchable.

G2 – Il commence et j'ai une impression de déjà vu : Library tour 1, Waste tour 2, Strip tour 3. Il va me tuer à coup de Ninja, Shamane et autres bestioles.

G3 – Je mulligane agressivement sur une main avec du contre et le potentiel de jouer Vault-Key rapidement. Des spectateurs commencent à arriver pour regarder cette game, un peu de pression surtout sur Ludo  Je joue Ile, Mana Crypt, Key. 2 Tours plus tard, je vais poser Vault avec Key et Crypt détapé et Ludo oublie le trick : les deux cartes font 3 manas. Il contre ma Vault avec Daze, puis Pierce, je paie tout. Et gagne.

6/3/0 3-0-0 MU difficile, avec le mana denial, les contres et un moteur de pioche solide pour un Fish. Je gagne malgré une sortie « broken » de Ludo. Cela dit, vive les basics !

Ronde 4 – Puinsai (Tezz)
Ce ne sera que la 3e fois en 2010 que je vois le magicien polynésien le plus connu au monde. Après Tahiti en février et le BOM en mai, nous allons nous faire un petit duel sympathique. Il sait ce que je joue et pense que les deux decks sont aussi contrôle. Je vais m'empresser de le détromper  

G1 – La partie se résume à mon tour 1 : Library. Je vais ensuite attendre 12 tours pour jouer Vault-Key (que j'ai en main rapidement). Il va un peu psychoter à me voir faire chaque tour : mana, go. Après deux batailles de contres (2 Drain, 3 FoW), je pars en combo.

G2 – Partie pas différente : Library tour 1. Il va courir tout le temps derrière. Je joue 15 contres post-side... Il ne passera pas un spell.

8/3/0 4-0-0 Pas de mérite pour gagner ces games.

A ce stade, avec double ID je rentre en Top 8. Ce sera donc une pause de deux heures vu les 3h de sommeil. J'en profite pour aller commander mes altérations à Sandreline (elle balise un peu quand je lui montre l'EDH Jhoira que je voudrais faire ;-)). Et je vois la fin de la game entre Alex (Jacerator) et Arnono (Dark Jace) : Alex a 6 cartes en main et un Jace sur table, Arnono fait Vampiric et s'ensuit une pile avec 7 contres (double FoW et double Drain pour Alex !!).

Top8 – Marc Le Guen (Dark Times)
C'est le seul joueur du Top8 dont je ne connais pas le deck.

G1 – Il pose Leyline. La game n'est pas rapide, je vais poser mes manas (lands de base pour éviter ses Wastes). Il joue une Null Rod que je laisse passer (Claim et Trygon en main, forêt de base sur table). Il va me mettre la pression avec un double Hexmage. Je ne me souviens plus exactement, mais en gros je vais aller chercher Vault-Key en gérant son board avec Trygon.

G2 – Il commence avec Leyline encore. Un Marais, il tente un Vampiric que je Pierce (soit il cherche de la mana, soit c'est Depths). Bien vu, il manque de mana pendant deux tours. Je joue double Confidants, il en pose un, j'attaque, puis fait Echoing Truth pour le tempo (il n'a que deux manas sur table), rejoue un de mes Confidants. Il meurt sous les coups de Confidants, en se faisant contrer toutes ses Messes Noires.

10/3/0 5-0-0 Un match-up que j'avais testé !! Et cela paie. C'est dur pour lui, car Jacerator a plein de solutions pour gérer ses combos et le mana denial n'est pas très effectif.

Demie-finale – Vincent Ruaut aka Hydrocephale (Stax)
Je sais qu'il joue un MUD mais pas quelle version (aggro, prison ?).

G1 – Il commence. Je fais ma première erreur : je garde une main légère en mana avec Top et Force. Je devais mulliganer. Je vais faire une mana death malgré Top. Je le laisse jouer pour voir son deck : Métallo.

G2 – Je garde une main sans contre mais avec Vault-Key. Land, Mox. Il joue une Sphère et une bête. Je pose Land et Vault en pestant comme si je n'avais pas d'autre play important à faire (genre je dois poser des permanents...). Son choix entre Métallo, une Sphère et un Tangle... Métallo (pensant que je ne fais rien). Erreur, je joue Key et gagne. Sphère lui donnait un tour et Tangle un ou deux (je lui donnais un tour avec Vault).

G2 – Deuxième erreur : je garde une main avec 3 lands, Trygon, Vamp, Mystical et Jace. Complètement focalisé sur Trygon, j'en oublie que ma main est trop lente pour gérer les Sphères ou CotV@1. Il fait triple mox, Golem. Puis une Sphère par tour.

11/5/0 5-1-0 Je perds tout seul sur des erreurs de mulligan. Il faut être plus agressif quand Stax commence.

Je finis donc 3e, ce qui n'est pas trop mal dans le contexte, mais avec la déception de perdre presque tout seul contre Stax. Un deck très solide, que j'adore jouer depuis maintenant 6 mois. Il récompense les bons plays et punit les mauvais, mais au moins, il gagne rarement tout seul. Le mulligan est plus important qu'il n'y paraît (je gagne une game contre Ludo en mulliganant une main potable et perd contre Vincent en ne le faisant pas).

Pendant ce temps-là, à Vera Cruz, Raphy finit dernier d'un tournoi Pokémon. lol

Les +

Echoing Truth
3 Jacerator en top8
Les potes et l'ambiance

Les -

Arnono qui rate le top8
Mes mulligans
Jouer la fin du tournoi à la chandelle
#7
Bonjour, voici le retour de l'OPEN GT !
Ce sera le dernier tournoi de Vintage pour tester avant l'Open CDF du 31 Octobre. Et trois semaines après la sortie de Scars, nous vérifierons si MUD est de nouveau "the best deck" !

Lieu :
Au Grand Turenne.
27 bd du Temple (près de place de la République)
Paris
Métro : République ou Filles du Calvaire

Date :
Samedi 23 octobre 2010
10h00
5 Rondes + Top4 !!

Proxies :
20 proxies autorisées (réécriture sur un land de base notamment). Les proxies autorisées seront laissées à l'appréciation du Judge. Mais en couleur c'est mieux pour les adversaires !!
CE et proxies Magasin autorisées !

PAF : 15 euros comprenant le repas du midi (plat + entrée ou dessert)
Pour information, la nourriture est de qualité : c'est plus que raisonnable
(Possibilité de ne pas manger sur place si vous le souhaitez, me contacter)

Lots pour 18 joueurs (sera adapté au nombre de joueurs participants) :

1er    
Tarmogoyf ou Ile Volcanique + inscription OPEN DE FRANCE !  
[remplacé par un Demonic Tutor Beta + inscription si 20 joueurs]

2e
Tarmogoyf ou Ile Volcanique

3e-4e
Tolarian Academy
Lackey Foil FTV

5e-8e
Tinker Chinese
Lotus Petal FTV
Goblin Welder
Sensei's Divining Top FTV
Skullclamp FTV

+1 Intuition DCI en Instant Prize (faut qu'on trouve une idée)

Merci de vous préinscrire afin de faciliter l'organisation du tournoi, notamment pour le restaurant.  

Préinscription (nom, prénom, numéro DCI) renseignements sur ce sujet ou par MP.

Places disponibles : 26

Liste des préinscrits :

Camille Brunel (Deathknight) 1202-783-071
Adrien Gérard (adrienger) 1203154014
Elie Frémont (Jadawin) 49855215
Malo Vermet (gushman) 48702225
Arnaud Avenel (Arnono)
Philippe Weber (Astre)
Sylvain Duport (Dioup77) 6207-054-180
Mathilde Neveu (hitomie) 1206-192-119
Rodolphe Charpigny (Shebely) 18664015
Alexis Catelain (alex) 69855962
Cédric Germain (ced visno) 1206203936
Emeric Godin (fraggle94) 1212-286-008
Nicolas Vaillant (néonico)
elsa bagur 1212281391
michael bagur 58605527
Franck Bourgouin (Oups!) 1197605
Raphael Puleo (Raphy)
#8
EDH / [EDH] Jhoira
29 Août 2010, 22:13:06
Arnono m'avait imposé le choix de Jhoira comme général pour builder un EDH (et il m'a gracieusement donné la carte !). Après un peu de netdecking, j'avais fait une première version qui évitait le côté 8 Apocalypse ou bien tours infinis dans le deck...

Mana : 37 lands et 7 artos
Créatures : 17 dont 11 thons
Draw : 7 (et une créature)
Contres : 11
Walks : 7
Utilities : 13 (et 1 créature)

// Lands
    1 Terramorphic Expanse
    1 Minamo, School at Water's Edge
    1 Flooded Strand
    1 Steam Vents
    1 Volcanic Island
    1 Shivan Reef
    1 Izzet Boilerworks
    1 Scalding Tarn
    1 Halimar Depths
    5 Snow-Covered Mountain
    6 Snow-Covered Island
    6 Mountain
    7 Island
    1 Vivid Creek
    1 Vivid Crag
    1 Caldera Lake
    1 Cascade Bluffs

// Artifacts
    1 Lotus Bloom
    1 Sapphire Medallion
    1 Izzet Signet
    1 Star Compass
    1 Fellwar Stone
    1 Coalition Relic
    1 Gilded Lotus

// Creatures
    1 Aeon Chronicler
    1 Akroma, Angel of Fury
    1 Detritivore
    1 Man-o'-War
    1 Timebender
    1 Spellbound Dragon
    1 Bogardan Hellkite
    1 Keiga, the Tide Star
    1 Ulamog, the Infinite Gyre
    1 Hateflayer
    1 Inkwell Leviathan
    1 It That Betrays
    1 Rift Elemental
    1 Kozilek, Butcher of Truth
    1 Jhoira's Timebug
    1 Artisan of Kozilek
    1 Emrakul, the Aeons Torn

// Spells
    1 Timecrafting
    1 Clockspinning
    1 Fury Charm
    1 Rolling Thunder
    1 Evacuation
    1 Capsize
    1 Reality Strobe
    1 Inundate

    1 Mind Control
    1 Persuasion
    1 Treachery
    1 Insurrection

    1 Rhystic Study

    1 Deep Analysis
    1 Trade Secrets
    1 Thirst for Knowledge
    1 Careful Consideration
    1 Fact or Fiction
    1 Ancestral Vision
    1 Counsel of the Soratami

    1 Hinder
    1 Negate
    1 Dissipate
    1 Cancel
    1 Counterspell
    1 Desertion
    1 Mana Drain
    1 Cryptic Command
    1 Mana Leak
    1 Twincast
    1 Force of Will

    1 Savor the Moment
    1 Beacon of Tomorrows
    1 Time Warp
    1 Capture of Jingzhou
    1 Time Stretch
    1 Temporal Manipulation
    1 Walk the Aeons

La dernière version, après des semaines de vraies parties en multi surtout :

Mana : 35 lands et 10 artos
Créatures : 17 dont 11 thons
Draw : 9 (et une créature)
Contres : 12
Walks : 2
Utilities : 9 (et 3 créatures et 1 land)
Mass removals : 4

Général : Jhoira of the Ghitu

// Lands
    1 Terramorphic Expanse
    1 Flooded Strand
    1 Scalding Tarn
    1 Volcanic Island
    1 Steam Vents
    1 Cascade Bluffs
    1 Shivan Reef
    1 Halimar Depths
    5 Snow-Covered Mountain
    8 Snow-Covered Island
    6 Mountain
    8 Island
    1 Maze of Ith

// Creatures
    1 Aeon Chronicler
    1 Akroma, Angel of Fury
    1 Spellbound Dragon
    1 Bogardan Hellkite
    1 Keiga, the Tide Star
    1 Ryusei, the Falling Star
    1 Ulamog, the Infinite Gyre
    1 Inkwell Leviathan
    1 It That Betrays
    1 Kozilek, Butcher of Truth
    1 Emrakul, the Aeons Torn
    1 Rift Elemental
    1 Timebender
    1 Jhoira's Timebug
    1 Man-o'-War
    1 Viashino Heretic
    1 Gilded Drake

// Spells
    1 Lotus Bloom
    1 Sapphire Medallion
    1 Izzet Signet
    1 Star Compass
    1 Fellwar Stone
    1 Mind Stone
    1 Coldsteel Heart
    1 Sky Diamond
    1 Coalition Relic
    1 Darksteel Ingot

    1 Deep Analysis
    1 Trade Secrets
    1 Thirst for Knowledge
    1 Careful Consideration
    1 Fact or Fiction
    1 Ancestral Vision
    1 Preordain
    1 Compulsive Research
    1 Rhystic Study

    1 Hinder
    1 Negate
    1 Dissipate
    1 Cancel
    1 Counterspell
    1 Mana Drain
    1 Cryptic Command
    1 Mana Leak
    1 Remove Soul
    1 Forbid
    1 Force of Will
    1 Essence Scatter

    1 Timecrafting
    1 Clockspinning
    1 Capsize
    1 Lightning Bolt
    1 Chain Lightning
    1 Magma Jet

    1 Evacuation
    1 Jokulhaups
    1 Decree of Annihilation
    1 Obliterate

    1 Mind Control
    1 Treachery
    1 Control Magic

    1 Time Warp
    1 Temporal Manipulation

La philosophie du jeu a évolué pour pouvoir gagner en mode multijoueur tout en restant interactif.
L'aspect Time Walk a donc quasiment disparu. Il y a également beaucoup plus de gestion du board : Man-o-war, Gilded Drake, Viashino, Maze, les bolts et les contrôle magiques. La manabase a également été nettoyée. La seule interrogation à ce stade est l'inclusion ou non de Library of Alexandria (et d'un autre fetch). Sur le papier c'est bon, surtout en duel. En multi je ne sais pas.

L'idée est de contrer un maximum les premiers tours, le temps de piocher et de développer sa manabase. Après, en suspendant quelques bêtes cela doit suffire pour mettre la pression à l'adversaire. Si on veut être très compétitif (et moins joueur), il suffit de passer un des 3 mass removals. La faiblesse de ma version précédente était son incapacité à gérer le board. 12 contres c'est beaucoup, mais cela ne suffisait pas. Viashino sert surtout à gérer les équipements et les random Needle. Les bolts sont là pour gérer les premières petites créatures qui mettent de la pression sur les PV ou qui bloquent le jeu (Gaddock...).

Il est amusant de voir que le deck peut gagner en multijoueur sans jouer Jhoira !! Jhoira permet surtout d'accélérer la game et est au centre de la stratégie en duel ou à 3 joueurs. A 5, il faut juste se faire tout petit les premiers tours. Ce qui est plaisant dans le deck est qu'il joue des thons tout en contrôlant la partie : cela permet de faire beaucoup de diplomatie en mode multi !!
#9
Après deux tournois passés à jouer mon build Mad Contrôle, je voulais jouer un deck qui ne se contente pas de faire 50/50 avec MUD mais qui le domine de la tête et des épaules. Il faut que le deck soit aussi compétitif face à Contrôle et Dredge, et résiste bien à Fish (le problème de Mad Contrôle était sa résistance face à Aggro).

Je n'ai pas le temps de tester, étant submergé par le travail. Je me tourne vers Elephant/Emrakul Oath, sans être plus convaincu que cela.

Et la bonne nouvelle arrive 36 heures avant le tournoi : Watanabe me passe une liste montée par piZZero, qui est censée dominer MUD. Le samedi matin, je fais une dizaine de parties contre MUD et fait un side... de test.

Je n'ai rien changé à la liste originale. Je voulais tester Annul/Dispel/Mindbreak Trap, donc ils sont  en side, mais j'ai juste oublié chez moi les deux Massacre pour mieux gérer Fish. Je n'ai pas joué Sower ne m'attendant pas à Oath (et je jouais les Annul au cas où). Le sideboard a failli me coûter le tournoi.


// Lands
   3 Polluted Delta
   2 Flooded Strand
   3 Underground Sea
   3 Tropical Island
   3 Island
   1 Snow-Covered Island
   1 Tolarian Academy

// Creatures
   4 Tarmogoyf
   2 Trygon Predator

// Spells
   3 Jace, the Mind Sculptor

   4 Force of Will
   4 Mana Drain
   3 Spell Pierce
   2 Misdirection

   1 Ancestral Recall
   1 Brainstorm
   1 Thirst for Knowledge
   1 Yawgmoth's Will
   1 Demonic Tutor
   1 Vampiric Tutor
   1 Mystical Tutor
   1 Fact or Fiction
   1 Gifts Ungiven
   1 Time Walk
   1 Regrowth
   2 Nature's Claim

   1 Black Lotus
   1 Mox Jet
   1 Mox Sapphire
   1 Mox Emerald
   1 Mox Pearl
   1 Mox Ruby
   1 Sol Ring
   1 Mana Crypt
   1 Mana Vault

// Sideboard
SB: 1 Nature's Claim
SB: 3 Ravenous Trap
SB: 2 Pithing Needle
SB: 1 Yixlid Jailer
SB: 1 Echoing Truth
SB: 2 Dispel
SB: 1 Mindbreak Trap
SB: 2 Annul
SB: 2 Hurkyl's Recall

Arrivée à GCP, on commence avec 45-60 minutes de retard. La bonne nouvelle : nous sommes 16 joueurs, donc 4 rondes et un top4. On va pouvoir jouer et je vais pouvoir tester ce deck.

Ronde 1 – Leo (Oath Unpow)

C'est le premier tournoi de Leo, donc un peu de pression pour lui, c'est normal.

G1 – Je mulligane. Il va land, Exploration, rien... Je vais poser de la mana, Tarmo tour 2 puis Jace tour 3. Comme il fait une mana death, malgré 2 Duress, la partie s'arrête là. Aucune idée de ce qu'il joue.
G2 – Je ne rentre rien et je mulligane à 4 (jamais de mana, pour un deck qui en joue 25 !!). Il va jouer Oath rapidement, que je ne contre pas car... j'ai Claim. En main, il ne lui reste rien d'utile comme moi (mais c'est normal avec une main à 4). Il joue Wheel of Fortune, discardant Emrakul... J'ai une main normale, je joue Tarmo, je Claim un second Oath et contrôle la fin de partie avec Jace.

2/0/0 1-0-0 Sans surprise, son deck est unpow, ce n'est pas gagnable pour lui. Un nouveau joueur, j'espère qu'il continuera à venir.

Ronde 2 – Néonico (MUD parce qu'il a oublié Jacerator chez lui lol)

G1 – Chacun mulligane, je commence. Le match se résume assez à une partie de Tarmo vs Golem. Je claim une bestiole, je trade avec Tarmo. Il fait des copies avec Sculpting Steel. Je crois que je perd un Jace dans l'histoire. Sur un Vampiric, je choisis d'aller chercher Time Walk pour que mon Tarmo survive à ses Golems et le mettre bas en PV. Choix contestable. Un topdeck de Tarmo me permet de gagner définitivement la game, qui se joue à pas grand-chose (Claim ou Trygon auraient fait l'affaire). Intéressant à savoir : je n'ai pas vu un contre de la partie.
G2 – Je rentre 5 cartes de side mais pas les Needle (qui a dit que c'était utile vs Wasteland ?). Je mulligane. Un Juggy suivi d'un CotV@1 lui sufisent pour gagner la game (mais où sont mes contres ?)
G3 – Partie très intense. Il démarre lentement, je pose un Tarmo rapide...qui se fait dupliquer. Pas de détails. Nous allons chacun poser une Crypt qui ne fera des dégâts que dans les deux derniers tours (je finis à 5 PV !!). Je crois que je fait une Mystical sur un piocheur plutôt que sur une soluce (l'idée étant que j'ai 3 Claim, 2 Recall, et encore 5 créatures, et qu'il peut reposer son board au tour suivant... un choix contestable encore). Je vais faire un Recall sur son board, en me plantant dans mes manas. Ce qui m'oblige à contrer une Sphère à sont tour plutôt que de contrer sa créature. La partie se finit avec 2 Tarmo sur table qu'il ne peut pas gérer (il a dû empaler un Juggy sur une 5/6). Nico me corrigera sur mes souvenirs.

4/1/0 2-0-0 Une 1ère  game au topdeck et une 3e sur le fil du rasoir. Encore trop d'erreurs, surtout que Nico est un excellent joueur de MUD. Le deck compense :-s

Ronde 3 – Yann (Fish G/W/R)

G1 – Je commence avec... Tarmo. Il va jouer un Kataki que je contre (un land sur table et des moxen). Il passera un Shusher mais mourra quand mon second Tarmo arrive.
G2 – Je vais sider out des Misdi/Pierce pour des Dispel et Echoing. Il mulligane, lande, je lande. Il va sortir Shusher, puis un Tarmo. Il me sworde/path 2 de mes créatures. Il me tue rapidement en mode aggro.
G3 – Il mulligane et je pars en mode je pioche. Malheureusement, un Shusher arrive sur table et je ne vais jamais pouvoir utiliser mes contres. Je poserai un Trygon et verrai mes Tarmo s'envoler...

5/3/0 2-1-0 Evidemment, les Massacre me manquent. Je réalise aussi que j'ai sidé n'importe comment. Needle et Misdi devaient rester dans le deck. Je teste...

Ronde 4 – Lionceau (MUD Aggro)

Nous commençons par l'habituel trashtalk de nos games. Je le chambre sur Gobs et je démarre le MU a priori favorable de Jacerator.
G1 – La partie se résume à mon tour 1 : Ile, Black, Jace, Brainstorm et une FoW en main qui contre son premier Golem. Je vais poser ensuite de la mana (dont Vault qui me descend à 10 PV), contrer ce qu'il joue et filtrer sa main avec Jace.
G2 – Partie un peu différente. Il va sortir des artefacts rapidement, mais avec des Ancient Tombs, se mettant seul à 8 PV. Je contre l'essentiel (Annul très bon). Je crois qu'il me duplique un Tarmo, mais je finis par jouer un Tarmo qui protègera le Jace sur table, pendant qu'un Trygon nettoiera le board.

7/3/0 3-1-0 Jace qui reste sur table plus d'un tour, c'est game. Pas eu besoin des Recall ni des Claim sur ces parties.

Je rentre donc en Top 4 : Noble Fish, Fish G/W/R, Dredge et Jacerator. Et je tombe sur...

Demi-Finale – Re-Yann (Fish G/W/R)

Je ne pars pas gagnant sur le papier mais je suis très motivé.

G1 – Je mulligane et il commence. Cette partie se résume à deux choses : Jace protégé par 2 Tarmos. Je vais me prendre des pains de Qasali, avant de le tenir à distance. En fait je joue la game très lentement, ne posant mes Tarmo qu'une fois qu'ils peuvent être 3/4.
G2 – Cette fois je side correctement : Needle, Echoing et Dispel in, Pierce et Claim out. L'idée est de gérer Swords/Path et Shusher. Je vais contrer son premier sort de" créature, mais il joue Shusher... Il va rester longtemps bloqué à 2 manas, jouant un Kataki, puis Qasali qui prendra son Echoing pour m'économiser des PV. Puis il tente un Path, que je Misdi sur Shusher ! Je vais beaucoup piocher, sacrifier un Trygon pour protéger mon Jace (Brainstorm en folie). Et je vois peu à peu mes Tarmo. Une Ywill me donne définitivement le contrôle de la partie, en finissant avec Time Walk : 20 PV sur Tarmo !!

9/3/0 4-1-0 Malgré sa mana death à la 2 (il peut jouer sa main quand même, mais un peu plus lentement), j'ai vraiment contrôlé les deux games. Massacre m'aurait fait gagner plus vite.

Finale – Sylvain aka Tef (Dredge)

Tef joue le nouveau Titan et les Leylines blanches en maindeck. Je me sens confiant pour gagner la 2 et la 3, mais on ne sait jamais avec Dredge !!

G1 – Il mulligane à 1, en voyant un unique Serum Powder... lorsqu'il est à 1 carte. Je gagne avec un Tarmo.
G2 – Je rentre Needle, Jailer, Claim, Trap et Echoing (-4 Drain, -2 Jace, - 2 Misdi, -1 Gift). Il va jouer BoB, je le needle. Il part en mode slow dredge, me descendant à 10 avec un Ichorid et je me prends double Therapy. Un Tarmo va le descendre à 12 PV (pour l'obliger à garder des tokens en défense). Je Claim un de mes artos pour que Ghast n'ait pas haste. Il hardcaste des Narco, Thug et Imp pour bloquer mon Tarmo, perdant des PV sur City. Il rate la combo Thug + Narco au passage en ne voyant pas une Narco au cimetière. Un Trap sur son yard le ralentit. Echoing sur ses 2 tokens et Vampiric sur Jailer l'achèvent.

11/3/0 5-1-0 Une seconde partie palpitante. Même descendu à 6 PV, la partie est entièrement contrôlée et le deck sort menace après menace. Claim est plus utile qu'il n'y paraît, même si Leyline ne sort pas.


Et voilà : un troisième tournoi remporté en 2010, après Tokyo et Brussels. Superbe prix avec un Moat en magnifique état.

Au total la journée se résume à 11 victoires et 3 défaites. Bien évidemment un peu de chance, ce qui a compensé l'absence de tests avec le deck avant le tournoi et le sideboard assez moyen. Si j'ai sans doute fait des erreurs de choix tactique, une seule misplay dans la journée, contre Neonico (un mauvais compte de mana).

Mon sentiment sur le deck.
C'est une très belle machine, agréable à jouer. Le deck est très équilibré, avec peu de faiblesses évidentes. Sa manabase est très forte (25 sources sur 60 cartes, 3 couleurs dont 2 majeures), le deck a beaucoup de solutions à tous les problèmes. Il ne lui manque que le côté « oups I win » pour voler des parties et réfléchir moins. C'est pour cela que j'apprécie le deck.
Pour le coup, le match-up contre Fish n'est pas simple, et le side doit être renforcé. Sower est une bonne carte sur le papier, mais trop fragile (elle prend trop de manas, donc pas assez de mana dispo pour la protéger). Massacre aurait été génial.
Contre MUD, Jace, protégé par Tarmo, est clé. Mon réflexe a été de faire Brainstorm plutôt que de regarder la bibal adverse, ce n'est pas toujours le bon choix en terme de tempo. Le risque est de mourir sur des CotV@1 et @2. Je testerai Rebuild vu la stabilité de la manabase (même si c'est lent par rapport à Recall).
L'interrogation c'est face à un deck Storm. J'avais mis un Trap au cas où, mais sur un tournoi plus important j'en mettrais 1 en maindeck et 1 en side ou 2 en side. A tester.
Annul : rien à dire, c'est très bon contre MUD Aggro à la place des Misdi. La question : est-ce que cela mérite d'être en side ? A tester aussi.


Les +
Un nouveau deck sympa à jouer, merci à piZZero
Faire mon premier ultimate avec un arpenteur
Les potes et l'ambiance

Les -
Mon sideboard et le peu de tests
#10
Voilà le report de ce tournoi du bout du monde.

http://www.team-gt.com/forum/index.php?topic=95.msg410#msg410

Les photos que nico a prise sont le topic sur le tournoi lui-même.
#11
D'abord un remerciement pour les orgas, le tournoi était absolument génial. Avec 351 joueurs, j'ai compris qu'il s'agissait du plus grand tournoi de Vintage non-organisé par WotC et le second en termes de joueurs. Cela prouve combien le Vintage se porte bien en Europe en ce moment.

Depuis le dernier Eternal Legends de Levallois, la question se posait de savoir quoi jouer pour le BOM. Les joueurs du Grand Turène à Paris avaient devant eux 4 tournois à proximité pour tester leurs idées pour le tournoi de l'année en Vintage : Levallois, Reims, Etampes, Eaubonne. Après Levallois, avec Benjamin (Watanabe), on se dit qu'un build Fish pourrait faire quelque chose. Je viens de passer 6 mois à jouer mon BlueShop (et pas envie de rejouer mon Mana'd Ichorid) et lui son Reaper, c'est peut-être l'occasion de changer. La question est : quel Fish ? Il existe autant de versions que de joueurs...

Les Fishs ont une force majeure : ils sont très efficaces pour hater un archétype Powered. La contrepartie de cette efficacité est leur incapacité à jouer des kills « oups I win » et leur trop grande spécialisation les rendant vulnérables aux decks qu'ils ne hatent pas.

Passant pas mal de temps sur les forums US, j'avais vu passer une idée en développement en février : un Fish avec comme moteur de draw Cold-Eyed Selkie et Noble Hierarch. Ici, il faut remercier Stormanimagus et Harlequin qui ont énormément contribué à l'émergence du concept et l'ont rendu compétitif. Le méta européen n'est pas le méta US et pour monter une liste (maindeck et side) compétitive, il va nous falloir bosser sur le méta attendu à BOM – avec des joueurs venant d'Espagne, Italie, Allemagne, Suisse, Japon, Pays-Bas, UK... - et tester les match-ups attendus. Pas mal de boulot !! Le but du deck était de pouvoir gagner dans un méta avec des Remora, Tezz, Ichorid, un peu de Shop et beaucoup de Fishs. On fait l'impasse sur Oath et on prie pour ne pas rencontrer trop de Fishs non bleu.

Avec Arnono, Watanabe et Jadawin, on aura passé trois semaines à tester pour arriver à cette liste et apprendre à la jouer !! Encore merci à tous ceux du GT (mention spéciale à Jess et Beun pour les tests de Shop). Un peu à la mode américaine, on aurait bien voulu y aller à plusieurs joueurs jouant le même deck pour montrer qu'il peut faire des résultats. Tout le monde sait bien qu'il faut être plusieurs à jouer un build pour être crédible :-)) Wata jouera la version presque finale à  Eaubonne et finira premier  :!: Le deck semble tourner mais Eaubonne n'est pas le méta du BOM. Finalement le temps nous manquera pour tester tous convenablement ; Arnono préférera jouer son Painter/BoB qu'il maîtrise davantage ; Wata va craquer après une partie avec Selkie dans un side-event contre Rock-Lee le vendredi à BOM. Jadawin et moi seront les seuls de la Team ;-) à jouer le deck.

Voici la liste (qui mériterait sans doute un topic à part pour les explications)

Deck : Selkie GT Team

// Lands
   3 [TE] Wasteland
   1 [AQ] Strip Mine
   3 [ON] Polluted Delta
   2 [ON] Flooded Strand
   3 [R] Tundra
   3 [R] Tropical Island
   1 [5E] Island

// Creatures
   4 [CFX] Noble Hierarch
   4 [PS] Meddling Mage
   3 [FUT] Tarmogoyf
   3 [DIS] Trygon Predator
   4 [EVE] Cold-Eyed Selkie

// Spells
   4 [SC] Stifle
   3 [DD2] Daze
   1 [MM] Misdirection
   1 [TSB] Psionic Blast
   4 [WL] Null Rod
   1 [8E] Merchant Scroll
   4 [AL] Force of Will
   2 [5E] Hurkyl's Recall
   1 [A] Time Walk
   1 [A] Black Lotus
   1 [A] Mox Sapphire
   1 [A] Mox Emerald
   1 [A] Mox Pearl
   1 [A] Ancestral Recall

// Sideboard
SB: 1 [DIS] Trygon Predator
SB: 2 [TSB] Tormod's Crypt
SB: 1 [ALA] Relic of Progenitus
SB: 2 [BOK] Umezawa's Jitte
SB: 2 [CST] Swords to Plowshares
SB: 4 [SHM] Wheel of Sun and Moon
SB: 3 [TSP] Children of Korlis

Je passe sur ce qui s'est passé autour du tournoi, Wata devrait mettre tout cela dans son report. En résumé, voyage avec Sacha et Alex (cela devient une habitude sympa), appart loué à Annecy qui casse la barraque (on va pouvoir y faire deux soirées à 9 joueurs  :roll:), 7 rondes de Legacy avec une version Legacy de notre deck faite dans la voiture (4-3-0 Drop...), Wagic commencé à 3h du mat le dimanche du tournoi (victoire écrasante de la team Beun-Wata-Deathknight sur Alex-Arnono-Adrienger, on les finit avec un kill Underworld Dreams+Timetwister...), arrivée trop tôt le matin à la salle. La soirée de la veille me donnera la gerbe sur les deux premières rondes. En même temps c'est un WE entre potes, il fallait s'y attendre...  :)

Ronde 1 – Stanley Chen (un Californien étudiant en Hollande) avec Blue Control (AK, Vault/Key, Tinker/Levy)

G1 – Toss gagné. Mage arrive tour 1, je nomme Tinker (il l'avait en main de départ !). Je contre un Time Vault, puis passe une 2e Mage nommant Ywill : il contre avec FoW (pitch Tinker !), je recontre. Il prend ses PV, joue ses 4 AK, bounce un Trygon sur table qui va lui manger sa base de mana mais c'est trop tard.
G2 – Je rentre 2 StoP. Je joue Hierarch, puis un Mage sur Mana Drain (Hurkyl en main). Il me le vole avec Sower et me descend à 11 avant que je trouve un Psionic Blast. Et il joue Threads of Disloyalty ! Je meurs sous les coups de ma créature...  :?
G3 – Tour 1 Mage sur Tinker, tour 2 Hierarch, tour 4 Mage sur Sower et Null Rod (FoW sur FoW). Le Mage exalté le descend à 8 tour 4, tour 6 il meurt.

2/1 1-0-0 Les Mages gagnent la partie, j'ai la nausée c'est horrible. Adversaire très agréable.

Ronde 2 – Jérôme (fog.fog) avec Tezz

C'est toujours aussi sympa de revoir Jérôme (qui a abandonné sa nana le we de son anniv pour jouer aux cartes ;-)). Le vendredi, on a joué avec Nico et lui pour qu'ils s'échauffent un peu avec leurs decks. Jérôme a un side avec Oath, mais je ne m'en souviens pas...

G1 – Toss perdu. Que dire de cette partie, sinon qu'elle résume bien le T1 ? Tour 1  Land, Mana Crypt, Tinker -> Levy. Pas de contre en main :-( Je joue un Mage sur Mana Drain sans grand espoir. Tour 2, je descends à 13, il joue Time Walk... je descends à 4. Fin.
G2 – Mulligan pour Jérôme. Tour 1 Mage sur Tinker, Tour 2 Hierarch, Tour 3 Mage sur Sower (misplay sachant que je devrais connaître son side). Il est à 12 PV. Il va casser son EE@1 pour sortir les Hierarch. Je crois que je pose aussi un Tarmo Tour 3. Il meurt Tour 5.
G3 – Mulligan de chaque côté. Je vais stifler un Fetch, il FoW. Je joue Null Rod. Je vais passer une Selkie qui restera 1/1 longtemps mais qui me fait piocher. Je vais passer la partie à contrôler sa manabase pendant qu'il joue sa pioche et ses tuteurs. Mage sur Echoing Truth au tour 5. Il ne fera rien. Rod rules.  :bear:

2/1 2-0-0 Parties très agréables, Jérôme prend les Rods avec sourire  :mrgreen:

Ronde 3 – Patrick Hinnes (Allemagne) avec Mana'd Ichorid

Il joue une version manatée de Dredge proche de celles que je jouais aux Clichy de 2008. Lorsqu'il mélange ses cartes, il va me montrer furtivement (après la soirée de la veille, j'ai déjà du mal à voir mes cartes) ce qui me semble être un Serum Powder. Intérieurement je souris : je connais par coeur l'archétype et c'est l'occasion de voir si nos tests contre Dredge étaient valables. Une seule chance de gagner la 1 : Stifle sur BoB suivi de Waste. 90% de chance à la 2 et à la 3.

G1 – Je gagne le toss (vital). Main de départ : Trop, Trop, Hierarch, Stifle, Mage, FoW et Trygon. Il va faire 2 mulligans et 2 Powder (- 12 cartes). Il pose Leyline, je fais Trop go. Il pose BoB bien sûr, CotV@0, active BoB, Stifle. Je pioche et vois Waste :-) Hierarch, puis Mage sur Therapy suivent, et il meurt sous les coups d'un Mage exalté puis double-exalté au tour 7.
G2 – Je  side le plan anti-icho : 3 Children of Korlis, 2 TC, 1 Relic et la secret tech 4 Wheel of Sun and Moon. Il pose BoB, active et met un dredger au cimetière. J'ai un tour 1 Trop, Hierarch. Il dredge 9, puis 6, met une Narco en jeu. Pas de Therapy au cimetière. Je pose une Wheel au tour 2 : :twisted: J'ai adoré son regard. Un Mage sur Emerald Charm arrivera puis un autre sur CoV. Il va hardcaster des Narco qui devront bloquer mes Mages, et ne trouvera aucune solution malgré un BoB pioché tour 3.

2/0 3-0-0 Je gagne la première sur la main parfaite (un peu comme un Tinker tour 1 :-)) et la 2e comme prévue. Après cette partie, je me sens physiquement mieux !!

Ronde 4 – JB (Klu) avec ZBR

Même si je connais (un peu) JB, j'ai toujours une petite appréhension quand il s'agit de jouer contre un joueur que l'on sait bon. Il pense que je joue Ichorid bien sûr.

G1 – Toss pour moi. Mage sur Tinker au Tour1. Je vais stifler un fetch, suivre rapidement avec Rod.  Je le tue avec un Mage et un petit Tarmo je crois.
G2 – Il va me faire un Tour1 Mox, Mox, Repeal, Mox, Land, Merchant, Trall go. Je fais pas grand-chose. Il va passer un Tinker->Levy au tour 2 avec une mana open pour éviter la Daze en main. Je crois que je réussis à poser une Selkie, je vais piocher un peu mais pas de solution. Je meurs.
G3 – Je place un Mage sur Tinker dans les premiers tours (la partie est ralentie car JB joue autour de Stifle sur ses Fetchs et de Daze). Sa Crypt va lui enlever 3 PV en 5 tours, pendant qu'il pioche et cherche du bounce et des Confidants. Un Tarmo arrive, le descend à 3 PV, il bounce mais meurt au 6e coup de Crypt.

2/1 4-0-0 Partie un peu stressante (JB est capable de sortir des plays venus de l'espace). Content de gagner, sans faire de misplays dans un MU favorable. Pas évident de se concentrer avec Rock-Lee parlant anglais à côté :-)
#12
Allez rapidos, le report de ce tournoi.

A mon dernier Etampes, je finis 7e avec mon deck BlueShop (aka Picasshop pour le side transformel Painter). Le deck est sympa à jouer, très résistant mais manque parfois de punch. Avec Arnono, on avait envisagé de laisser tomber FoW. Je teste donc une option sans FoW mais avec des Juggy (et qq variations mineures). Voici la version que j'ai jouée (NB : elle fait 61 cartes, mais en fait Top ne sert à rien...) :

Lands
    5 Island
    1 Polluted Delta
    4 Mishra's Workshop
    3 Seat of the Synod
    1 Strip Mine
    1 Tolarian Academy
    3 Wasteland

Mana
    1 Mana Vault
    1 Lotus Petal
    1 Mox Jet
    1 Mox Pearl
    1 Mox Ruby
    1 Mox Sapphire
    1 Black Lotus
    1 Sol Ring
   
Creatures
    2 Karn, Silver Golem
    3 Master of Etherium
    1 Inkwell Leviathan
    2 Juggernaut

Lock/Hate
    4 Chalice of the Void
    2 Crucible of Worlds
    4 Sphere of Resistance
    4 Tangle Wire
    1 Trinisphere
    2 Relic of Progenitus

Draw
    1 Ancestral Recall
    2 Impulse
    4 Thoughtcast
    1 Tinker
    1 Mystical Tutor
    1 Sensei's Divining Top
   
// Sideboard
2 Echoing Truth
1 Pithing Needle
2 Triskelion
1 Hurkyl's Recall
1 Engineered Explosives
1 Grindstone
3 Painter's Servant
2 Hydroblast
2 Blue Elemental Blast

Arrivée sympa en RER C. J'avais hésité à prendre un ticket, mais je la joue citoyen. Je monte et contrôle des tickets à Bibliothèque...  :roll: La journée ne sera pas trop chère. L'accueil est très sympa. Surtout qu'Hitomie et Shebely nous avait apportés le petit-déj, à base de madeleines faites maison notamment. Ca tombe bien, je n'avais rien mangé !

Ronde 1 – Malo (Gush-man) avec TPS

G1 - Je vais lui jouer Strip sur sa MerSout au T2, il joue en réponse Brainstorm, puis Trall. Il me fait ensuite Duress sur une Sphère (qui le lockerait). Je pose Tangle, suivi de Master qui le met à 11. Il va chercher Rebuild (après un Vampiric et un Merchant) et reset la table. Il part en combo à son tour suivant en jouant Nécropotence...
G2 – Je rentre presque rien (EE, Hurkyl ?) puis qu'en théorie c'est un bon MU ! Et on repart. Je crois que je vais réussir à jouer un CotV@0, une Sphère et CotV@1 très rapidement. Juggy arrive, le descend à 9. Il jouera Hurkyl pour ne pas mourir. Je repose tous les éléments de lock au tour suivant et le tue 2 tours plus tard avec Master.
G3 – Partie étonnante. Il va réussir à jouer Tinker=>Levy au tour 1 (c'est le play star de la journée). Cela semble mal barré. Je vais réussir à poser suffisamment de Tangle et de Waste pour empêcher Levy d'attaquer (c'est néanmoins très laborieux et dure pas mal de tours). Je réussis à poser un Juggy pour bloquer (j'ai évité de jouer mes îles...), puis un 2e. Il va craquer : il joue Rebuild  :!: Il tentera de partir en combo, mais n'a pas assez de ressource. Je rejoue ma main de 15 cartes... et le tue avec de bêtes créatures artefacts.

2/1 1-0-0 Morale : Levy ça se gère facile sans île et avec Tangle  :mrgreen:

Ronde 2 – Richard avec MonoBrownShop

Pas beaucoup de souvenir sinon que cela n'a pas duré longtemps.  :?

G1 – Toss perdu. Je garde une main un peu légère en mana. Il commence avec Trini tour 1 et je ne vais quasiment rien jouer de la partie : il ne verra de mon jeu qu'une île et un Chalice ou presque. Je le laisse jouer pour voir son deck : il me tuera avec de la Factory et un Lodestone Myr (dont je découvre la rapidité...). Je vois qu'il joue aussi la combo Staff+Metalworker.
G2 – Pas grand chose à rentrer à part Hurkyl. En théorie, il ne sait pas ce que je joue, jusqu'à ce que Lionceau qui joue à côté fasse une remarque du genre « Vous faites un mirror de Shop »... mais Richard avait déjà entendu ce que je jouais, donc pas de souci François, cela n'a rien changé  ;) Ses éléments de locks seront plus efficaces (notamment Thorn) malgré ma Pithing sur Staff au tour 1, je vais piocher mais avoir Tinker et Levy en main cela n'aide pas. Je réussis à le descendre à 10 avec un Master, qui se fera bientôt trampler par le Myr. Il me semble avoir Waster un de ces terrains, alors qu'il aurait mieux valu la garder pour faire du mana.

0/2 1-1-0 Je me fais rouler dessus, mais c'est mérité. Quelques erreurs, un sideboard manquant de gestion table et un deck lockant plus vite que moi.

Ronde 3 – Joël (Sephorus) avec Dragon

G1 – Je perds le toss. Et il pose un Bazaar et une Mox, puis défausse... un Dragon. Cela fait des années que je n'ai plus joué vs un Dragon !! Je suis content d'avoir une Waste en main de départ, mais pas très confiant pour autant. Je waste BoB, il pose un land et décide de faire draw en animant son Dragon. Premier draw. On va bien rigoler...
G2 – Je  side le plan anti-icho, les Echoing Truth, Pithing (et Relic maindeck). Je commence et garde une jolie main avec Relic, Chalice et Waste. Il va jouer un BoB que je waste. Il va se retrouver plus ou moins locké avec des Sphères, la Relic sur table et concède rapidement.
G3 – Il commence avec le plan Tinker+Levy...qui me descend à 6 avant de se faire gérer par Hurkyl. Joel décide de lancer la combo pour faire draw (mon côté de la table est chargé en éléments de lock).
G4. Je commence avec Relic sur table, il pose un Orchard (plan Oath ??), me Duress plusieurs fois pour retirer notamment 2 Sphères. Je waste un peu vite son Orchard et il va chercher BoB avec Intuition. Pendant ce temps, le Spirit token le descend à 11 (si si  :evil:), la Relic vide peu à peu le cimetière dans lequel se trouve 3 Dragons et lui contre mes menaces principales (Tangle). Je pioche une 2e Relic, qu'il me retire avec Duress, mais cela ne changera plus rien : j'active Relic, pioche, pose sur table un CotV@2 puis un Karn. Il meurt 2 tours plus tard (il avait réussi à mettre un Dragon au cimetière et cherchait une Necromancy pour faire draw).

2/0/2 2-1-0 Parties très amusantes, cela change un peu dans le méta. Il aurait dû gagner vu le MU mais son deck n'est pas trop sorti. Je continue de penser que ce deck est peut-être un bon choix pour le BoM en l'absence de Leyline dans les decks (y compris Ichorid d'ailleurs).

Ronde 4 – Benjamin (Wata) avec PainterGreen (Reaper pour faire random  ;))

Ce n'est pas comme s'il ne connaissait pas par coeur mon deck, sauf que j'ai enlevé les FoW. Avant de les sortir mon MU était favorable au vu des tests au GT.

G1 – Toss pour moi, j'ai une main avec BL, SolRing, une ile et Tinker. Je la tente all-in, en sacrifiant SolRing pour faire Tinker, qui rencontre FoW... J'avais 60% de chance qu'il ne l'ait pas en main de départ. Je ne reviendrai pas dans la game. Il va me tuer au Painter, piocher beaucoup, contrer mes quelques menaces et finir avec Reaper/Time Walk. Il hésitera à partir plus tôt en redoutant les FoW que je ne joue plus.
G2 – Je rentre donc Grindstone. Je vais le locker très vite et le tuer au Master 7/7 au tour 6. Comme cela doit se passer  :twisted:
G3 – Je vais jouer Master au tour 1 mais je ne trouve pas les locks assez vite, il va donc se développer plus vite que moi. Il pose Painter très vite, va jouer 2 TfK et réussir à trouver sa Grindstone. Game.

1/2 2-2-0 Je perds le match sur un pari un peu risqué mais je le recommencerais si c'était à refaire.

Ronde 5 – JB Vallée avec Drain Tendrill

Je suis 10e à l'issue des rondes avec 6 points, JB en a 7, il reste une petite chance.

G1 – Je commence avec une main légère en mana. Je fais polluted Delta, Mana Vault, Crucible, CotV@0. Je comprends qu'il joue combo, donc la main était un peu risquée. Je vais chercher toutes mes îles avec Crucible et Delta, le deck s'épure, mais je descends à 13 à cause de Vault. Je peux mettre des Sphères qui l'empêche de jouer et l'oblige à défausser, mais il réussit à partir en combo avec une mini-Tendrill de 5 storms, qui me descend à 3 PV et le monte à 28 PV !! J'arrive à contrôler sa manabase et gagne 5 tours plus tard.
G2 – Pas de changement le MU est en ma faveur normalement. Mon stylo est tombé au champ d'honneur à ce moment-là... Je crois que je vais réussir à waster ses terrains, je vais piocher avec 3 Thoughtcast et Trall. Il duress mes Sphères, mais je fais un Tinker sur Karn pour manger ses Moxen. Master arrive et la partie est finie (même mes Seats 1/1 ont attaqué !!).

2/0 3-2-0 Adversaire très sympa, joueur de Legacy qui se met au Vintage et dont on espère qu'il revienne.

Annonce du Top8, je suis 7e, on prend une photo pour la postérité qui s'en fout toujours autant. Et je vais retrouver François.

Quarts – François (Lionceau) avec Gob qui est méchant avec les Shops

Notre dernière rencontre à Etampes avait tourné à son avantage, après qu'un magnifique topdeck le sauve de la défaite. Le problème c'est que j'ai enlevé les FoW cette fois. Et François me dit très gentiment que cette fois il va me plier car son deck est optimisé contre le mien (Shop et bleu). Cest clairement mon pire match-up  :(

G1 – Je commence et pose un CotV@1 (la plupart des Gobs remballe à la 1 sur ce play, mais pas le deck de Lionceau). Il va me jouer Goblin Tinkerer au tour 2... Son tour 3 sera le début de la fin avec une Vial et un autre Gob sur table. Je remballe peu après...
G2 – Je rentre les Triskèles, Pithing, EE et des BEB. Je commence et réussi à jouer BL, Mox, Island, Tinker =>Levy à toi  :mrgreen: Il meurt sans pouvoir gérer Levy bien sûr (en tout cas je suis persuadé qu'il ne le peut pas). Ses cris d'agonie attirent la foule.
G3 – Il va mulliganer à 6 et je garde une main identique à la précédente. Il commence, joue un Gob, se met donc full-tap. Je joue BL, Mox, Mox, Tinker=> Levy. Je crois qu'il n'est pas content. Il va poser un BL, un Barbarian Ring mais ne trouvera ni sa 7e mana, ni sa 2e montagne suffisamment vite (une Sphère arrive sur table). On a donc un François qui finit la partie debout, en criant sa malchance au monde entier et attendant son topdeck, pendant que ses Gobs se sacrifient pour bloquer Levy  :twisted: Il aura en main son Pulverize mais ne pourra pas le jouer...

2/1 Aucun mérite sur cette partie, mes mains de départ sont complètement broken. Cela compense sa chance de notre dernière rencontre. Par contre son build est incroyablement contrôle et conserve toujours de l'explosivité. A mon avis, le deck de Gobs le plus efficace dans le meta.

Demi – Adrien (Adrienger) avec BlackPainter

Notre dernière rencontre à Etampes s'est soldée en ma faveur. Petite revanche. Et incidemment, je suis encore félicité pour jouer un vrai deck avec des vrais sorts...  :roll:

G1 – Je mulligane, et garde une main à 6 trop faible.Mon erreur de mulligan me coûte la partie.
G2 – Je rentre notamment Grindstone. Je commence la partie, et joue... Grindstone  :lol: (et Crucible). Rien que sa tête rendra ma défaite plus douce. Il abandonne donc le kill au Painter et va me jouer un tour 3 Tinker => Levy. Je vais réussir à le gérer avec des Tangle pendant que je contrôle un peu sa manabase avec Crucible + Waste (il ne jouera quasiment que des basics). Strip arrive, mais certainement un peu tard, pour lui manger ses 5 lands. Il va me contrer presque tout ce que je vais jouer : du Draw, un Karn,... il vide sa main. J'ai Levy en main depuis le départ mais je ne trouve pas suffisamment de mana. Je strip ma Shop pour prendre 2 fois de la mana avec Crucible et hardcaste Levy !! Adrien me corrigera, mais je crois qu'il me joue un Hurkyl... et me descend à 4. Je réussis à rejouer une grosse partie de ma main et un Juggy pour bloquer. Mais le trample sera suffisant. Un PV de plus...

2/0 Superbe 2e partie, avec un petit regret sur la 1ere.

Le résultat est correct finalement pour une version sans FoW. Le maindeck me semble pas mal (en enlevant Top). Par contre j'ai joué avec un side de 8 cartes  :moustache:, Painter ne rentrant plus vraiment dans le deck (sans FoW, c'est trop faiblard). Une idée de side serait 1 Grindstone, 2 Hurkyl, 2 Echoing, 2 Pithing, 2 TCrypt, 2 Triskelion et pourquoi pas des Scroll Rack ou des Lodestone Myr (vs Shops). Le deck peut-il faire qqch au BoM ? Mystère.

Les plus :
+ comme d'hab l'orga et les sandwiches
+ le petit-déj de Hitomie et Shebely
+ le prêt des Moxen pour le BoM de Shebely (je cherche toujours une Sapphire...)

Les moins :
- ma capacité à bien mulliganer
#13
Pret / Prêt/emprunt BOM3
24 Mars 2009, 22:20:37
Hello tout le monde,

Pour m'éviter de rejouer Ichorid au BoM et me faire plaisir avec mon UShop  8-), je cherche une bonne âme pour un Black Lotus, Mox Sapphire et 2 des 3 moxen Ruby/Pearl/Emerald, soit 4 cartes au total.

Bien sûr, je peux laisser caution/cartes/ma soeur (pour les parisiens) en échange. Je dois également pouvoir produire un ou deux témoins de mon intégrité mentale  ;). Et si vraiment cela est nécessaire, il est possible de partager les lots (mais bon, je parierai pas sur une perf  :?)

Et si cela intéresse quelqu'un, je peux prêter un Time Walk (et des Bazaar bien sûr).
Merci de votre aide.

Camille
#14
Un report pour ce WE Magic en folie. On est descendu à 2 voitures (Sacha, Alex, Wata et moi dans celle des jeunes, Beun, Kafel, Jadawin et Arnono dans celle des papys :-p). L'objectif c'est le T1 mais on a un peu testé pour s'essayer au Legacy.

Cf. le report de Wata pour la première partie du voyage. A base d'arrêts pipi pour Sacha, de litres de  RedBull pour Alex, de courses automobiles entre Bourgoin et chez Peacemaker, de construction de deck à 1h du mat.
Une grosse nuit de 6h, après 15 jours à dormir 4-6h par nuit (vive le taff). Le tournoi promet... Un excellent petit-déj chez le Roumain38 et on y va.

Lands
    4 [AQ] Mishra's Factory
    3 [TE] Wasteland
    3 [ON] Flooded Strand
    2 Tropical Island
    3 [10E] Island (3)
    3 [ON] Polluted Delta
    2 Volcanic Island
Creatures
    3 [FUT] Tarmogoyf
    3 [FD] Trinket Mage
    4 [MI] Phyrexian Dreadnought
Spells
    4 [CST] Brainstorm
    2 [CHK] Sensei's Divining Top
    3 [OD] Standstill
    4 [SC] Stifle
    3 [NE] Daze
    4 [AL] Force of Will
    3 [CS] Counterbalance
    2 [FD] Engineered Explosives
    2 [AP] Fire/Ice
    1 [TSP] Trickbind
    2 [DIS] Spell Snare

Sideboard
SB: 2 [SHM] Firespout
SB: 2 Red Elemental Blast
SB: 2 Blue Elemental Blast
SB: 2 [TSP] Krosan Grip
SB: 1 [ALA] Relic of Progenitus
SB: 1 [TSB] Tormod's Crypt
SB: 1 [SOK] Pithing Needle
SB: 2 [TSP] Ancient Grudge
SB: 2 Control Magic
   
Début de tournoi, les pairings sont affichés et... c'est le Bye :-( Cool d'avoir fait 500 bornes pour regarder les autres jouer. En même temps, je suis naze, je vais pouvoir pioncer. Finalement, j'aurai pris des photos pour Wata.

Ronde 1 – Bye

0/0 1-0-0

Ronde 2 – Jean-Pierre Rodolphe avec Dredge

Après avoir passé pas mal de temps avec Icho en T1, je vais découvrir la version en Legacy.

G1 – Toss perdu. Un mulligan de mon côté, 2 du sien. Il ne se passe rien T1. Il joue Careful Study au T2 (je comprends que c'est Dredge), je réponds avec Dreadnought+Stifle. T4 c'est fini.
G2 – Je rentre TC, Needle, Relic. Il fait land go, et je joue Waste sur son biland + Tormod :-)) Tour 2 je sors une Relic. Tour 3, Trinket sur EE. Tour 4, Trinket sur Top. Il meurt aux Trinkets bien sûr.

2/0 2-0-0 Très très courte partie, je me dis que la journée va être moins fatigante que prévue (erreur) et que Dredge c'est trop lent en Legacy

Ronde 3 – Jean-Luc Rivoire avec The Rock

Au tour d'avant, il jouait contre Alex, qui joue le même deck que moi. Il y avait eu un peu d'énervement et Alex avait perdu. Pas bon.

G1 et G2 – Pas de souvenirs précis de chaque partie. En gros, il me gère tout ce que je pose, avec les StoP, les Vindicate et les Pernicious Deed, et les Witness qui remettent le couvert. CounterTop n'est pas suffisant pour le ralentir. Sur toute la partie, j'aurais l'impression de m'enliser dans son jeu sans pouvoir faire quelque chose. J'ai mal au crâne. Il me recommandera de jouer Mind Harness (un bleu, pour enchanter créa rouge ou verte, avec entretien cumulatif de 1) plutôt que Control Magic.

0/2 2-1-0 Très bonne partie à jouer, même si je me fais défoncer.

Ronde 4 – Alex avec Dreadstill

Bon, nos decks ont 2 cartes de différence et ils ne sont pas rapides. On va essayer de ne pas s'endormir.

G1 – Toss pour Alex. Il va garder une main avec Mishra mais sans bleu je crois. Je vais jouer un tour 1 Dreadnought avec back-up. Il va descendre à 7 PV, avant de poser un Dreadnought qui bloquera le mien.Il jouera Top avant que je pose la mienne. S'ensuit une petite bataille autour d'un craquage de fetch avec des Stifle et des Daze.Il perdra son Fetch. J'adore le Legacy !! Il mourra sur un coup de Tarmo qu'il ne gère pas.
G2 – Je sors 2 Noughts, 2 Fire, je rentre Krosan et REB de mémoire. Je joue rapidement Standstill, qu'il casse pour jouer Nought et Trickbind. Il essaye de poser Standstill, qui rencontre sa FoW. Je joue Krosan sur sa bête. Il va poser Counter, s'ensuit une jolie bataille avec Brainstorm, Daze, REB et une destruction de Counter. Il va reposer Top et un Tarmo, pendant que je rejoue un Dreadnought et 1 Factory. Il va perdre 12 PV, descend à 5 PV le temps de poser un 2e Tarmo 6/7. Je repose une 2e Factory, il me reste un Tarmo en main que je peux jouer tranquillement au tour suivant (je suis en position de contrôle sur la game). Je suis à 4 PV. Et dans un élan d'enthousiasme, je vais faire mon plus gros misplay ever : j'attaque avec mes 2 Factory et le Nought, bloqué par les 2 Tarmo. J'ai oublié de garder un bloqueur !! Et je meurs comme un con tué par le Tarmo survivant :-((
G3 – Il reste très peu de temps, on va la jouer vite pour que l'un de nous deux marque 3 points. Je suis juste complètement abattu par mon erreur d'avant. Je garde une petite main avec un Land. Je ne piocherai pas de 2e land avec 4 tours, et je ne pourrai pas revenir dans la partie avec Counter sur table en face.

1/2  2-2-0 Je tenais le match, mais je pense que j'ai voulu gagner trop vite face à Alex. La peur de lui laisser un tour de plus sachant qu'il joue très bien (en fait mieux que moi) ? Sans doute.

Ronde 5 – Guillaume avec ???

Il jouait des StoP, des Tarmo, des Factory, des Sword of Fire and Ice (SOFI)...

G1 – Je gagne le toss. Je vais jouer 3 Factory de suite, il va m'en sworder 2. Je pose un Tarmo, qui rencontre StoP à nouveau !! Je réussis à jouer un Dreadnought, qui le bourre à 4 avant de l'achever.
G2 – Je vais perdre mes points de vie à coup de Factory, pendant que je pioche et joue Top. Je pose une Factory puis un Tarmo qui bourre avant de mourir sur StoP. Il pose son Tarmo et va ensuite jouer un tuteur pour aller chercher SOFI, il la pose et équipe son Tarmo. Il déclare une phase d'attaque avec son Tarmo équipé et la Factory. Je joue Ancient Grudge, il Fow en pitchant un Brainstorm, et... je  flashbacke Grudge bien sûr. Too bad. Puis je bloque sa Factory avec la mienne. Deux erreurs qui vont coûter cher. Je vais poser EE, détruire son Tarmo, poser le mien. Je le bourre et il meurt. 

2/0 3-2-0 J'ai profité de quelques erreurs, le capital confiance revient ;-), et la partie était très agréable. Adversaire sympa.

Ronde 6 – Arnaud avec Faerie

Il joue des Fées avec Flash, Trygon Predator, Prédiction...

G1 – Je pose Top, contrée par Daze. Je repose une 2e derrière !! Après manipulation de ma bibli, il va me jouer une Prédiction en nommant FoW, que j'avais mis au-dessus !! Chapeau bas ! Il va me jouer un Trygon et une autre créa. Je vais reprendre ma Top et patienter. Pour gérer  ses créas , je vais tenter un EE à 3, contré par une Fée, je joue Stifle, et lui un contre. Je repose un EE@3, le craque et me débarrasse de son board. Je le finis avec 2 Factories.
G2 – La partie est plus rapide, un Tarmo et un Dreadnought tour 4 c'est dur à gérer.

2/0 4-2-0 Bon joueur, j'ai encore appris 2-3 trucs.

Ronde 7 – Nicolas avec Full English Breakfast

G1 – Je vais l'attaquer à la Factory tout en contrôlant la partie. Ne sachant pas ce qu'il joue, je reste très prudent. Il va me jouer Survie du Plus Apte, que je contre, puis un Protean Hulk. Un Tarmo arrive, il n'aura pas le temps de faire autre chose. Je ne sais toujours pas ce qu'il a comme stratégie.
G2 – La partie va être pareille. Je contrôle, avec des Standstill, les FoW, les Stifle sur sa base de mana. Il passe Survival, mais j'ai le temps de jouer Krosan dessus. Il meurt à la Factory. Il me montrera ensuite le fonctionnement de son deck, que je trouve vraiment original et amusant (surtout par rapport à Dreadstill).

2/0 5-2-0 Joueur vraiment agréable, qui doit revenir pour le T1.

Au final je suis 14e, avec autant de point que le 8e du Top8 !! Alex finit 9e (je ne pense pas à mon misplay bien sûr). Notre voiture s'est pas trop mal débrouillée finalement. Je ne pensais pas faire cette perf pour un premier tournoi et seulement 2 soirées au GT et un dimanche chez Arnono pour tester.

Les plus :
+ très bonne orga et adversaires sympas, un vrai plaisir de jouer en Legacy. Bien envie de continuer un peu
+ la salle, les sandwiches
+ Stifle c'est fort, les Fetch deviennent amusants à jouer
+ Dreadstill est un deck assez intense à jouer, mais il laisse de la place au bluff, au skill et donc aussi aux misplays dans mon cas
+ Wata qui se fait trashtalker par une très jolie jeune femme aux cheveux rouges (la seule joueuse d'ailleurs)
Les moins :
- le Legacy c'est lent avec Dreadstill, et il faut réfléchir :-)
- mon misplay
- mon mal de crâne
- plus de Parisiens dans le Side Event qu'à la ronde 7 ...
#15
Un report pour ce tournoi très sympathique. Comme au premier, je profite que le tournoi autorise les proxies pour ranger mon Ichorid au placard et m'essayer à Workshop.

A Etampes I, je voulais tester deux cartes, Master of Etherium et Mindlock Orb, et construire un deck autour, avec une base de mana bleue. L'idée est de pouvoir jouer Master of Etherium qui grossit très vite bien sûr mais aussi d'avoir du contre et de la pioche. Entre les deux tournois, j'ai passé un peu de temps dessus. Après pas mal de discussions avec Arnono (on a fait disparaître l'Orb très rapidement), voici la version que j'ai jouée :

Lands
    4 Island
    4 Mishra's Workshop
    4 Seat of the Synod
    1 Strip Mine
    1 Tolarian Academy
    3 Wasteland

Mana
    1 Mana Vault
    1 Mox Diamond
    1 Mox Jet
    1 Mox Pearl
    1 Mox Ruby
    1 Mox Sapphire
    1 Black Lotus
    1 Sol Ring
    1 Coalition Relic

Creatures
    2 Karn, Silver Golem
    3 Master of Etherium
    1 Darksteel Colossus

Lock
    4 Chalice of the Void
    2 Crucible of Worlds
    4 Sphere of Resistance
    4 Tangle Wire
    1 Trinisphere

Draw/Contre
    1 Ancestral Recall
    3 Thirst for Knowledge
    4 Thoughtcast
    1 Tinker
    4 Force of Will

// Sideboard
1 Echoing Truth
2 Eon Hub
3 Pithing Needle
3 Propaganda
3 Tormod's Crypt
1 Triskelion
2 Hurkyl's Recall

Si j'ai le temps j'essaierai d'ouvrir un topic pour partager quelques idées sur le deck, des fois que cela intéresse des gens.

Arrivée à Etampes par moins 30°, accueil toujours aussi chaleureux de Hughes.
On dit bonjour à ceux qui sont là, et attendant ceux qui arriveront après 10h30, je fais quelques parties contre Tef. Il veut tester un peu son deck contre Ichoride, et ça tombe bien, j'en ai un sous le coude  :). Et cela me permet de me chauffer le cerveau sans trop me faire mal (Icho c'est auto ?).
Le tournoi va commencer, pairing et je tombe sur... Lionceau, qui joue Gobs, ie un de mes pires match-ups.  :cry: La journée va être sympa s'il n'y a que de l'aggro et des Gobs.

Ronde 1 – Lionceau (François) avec Gobs
Avant de commencer la ronde, Lionceau me dit qu'il est préparé contre mon deck (?? je croyais qu'il était secret), il me demande combien de fois je vais mulliganer, blabla... et quand il me dit qu'il a changé son sideboard parce qu'il m'a vu jouer Ichoride, je souris.  :mrgreen:

G1 - Je perds le toss (comme toute la journée). Un larbin en jeu, il attend mon BoB, et ce sera Mox x2, Shop et Karn. Suit un autre gob, puis Crucible+Waste pour moi (inutile vs Gobs), SoR *2. Je bloque ses Gobs avec Karn et mes artos, il ne peut pas se développer. J'en rajoute avec CotV à 1 et à 2 !! J'arrive à le descendre à 5 PV, puis à 2PV. Son dernier tour théorique, 5 manas sur table, il va piocher... et le miracle (pour lui) : Shattering Spree. Il lance le sort (contré par CotV) et avec avec ses 2 manas restants, il réplique le sort sur Karn et un CotV. La suite est une marée de Gobs  :(
Je suis dégoûté par son topdeck, et j'essaye de passer à la suivante.
G2 – Je rentre Propaganda et Triskelion. 1 Mulligan pour lui. Il va essayer de me jouer Null Rod à son tour, qui rencontre FoW (gniark). Je sors Tinker+DSC à mon tour 2. Et je le bourre. Ca soulage un peu. :twisted:
G3 – Début un peu mou, je vais réussir à poser une SoR et un Tangle pour gérer ses Gobs. Depuis le début je manque un peu de mana, j'ai Strip, j'hésite à lui détruire une montagne (il en a 2 et 2 larbins) pour garder de la mana en me disant qu'il n'a que 2 cartes en main (et donc peut-être pas de Gob). Grossière erreur. Il tape avec un Larbin, il sort un Meneur et tout le monde connait la suite.

1/2 0-1-0 Partie épique, mais un peu d'amertume. Mon deck fait tout de même mieux que ce que j'avais pensé vs Gobs.

Ronde 2 – Baptiste avec Slivoides

Je rencontre le plus jeune joueur, venu pour son premier tournoi. Il vient de jouer vs Astre et son Ad Nauseam qui perd tout seul une fois sur 2. Il va découvrir le concept de Prison (version soft).
G1 – Toss perdu. La partie va durer 30-35 minutes ! J'ai beau sortir 2 SoR, des Tangles, CotV @ 1 et Crucible + Waste (inutile, il n'a que des basics), je n'ai que Karn sur table et lui a réussi à sortir un Sliv des Cryptes (régénération), un Musclé, puis un Métallique et enfin un Magmatique.On va passer un peu de temps sur l'explication des phases de combat, puis découvrir l'entretien avec Tangle. Après m'être pris 2 Chocs dans la tête, je me dis que je devrais passer plus de temps à jouer et moins à expliquer. Un Master arrive, et de son côté les derniers Sliv seront un Chasseur (provocation) et un Toxique (détruit les créatures blessées au combat).Après 40 phases de combat, il rend les armes.
G2 – Je rentre Propaganda. Il fait land go, et je joue Shop + Trini. Tour 2 je sors un Master. Tour 3, Karn et SoR, il est à 14. Tour 4 il est à 1. Tour 5 c'est fini.

2/0 1-1-0 Longue partie, dont j'ai bien cru perdre la première pendant un moment, à voir ses bêtes sortir tranquillement malgré les Sphères. Brr

Ronde 3 – Adrienger (Adrien) avec Merchant Bouboui  ;)

Pas trop de souvenirs des parties, c'était très détendu vu qu'Adrien ne visait pas vraiment le top8 (en partant du haut) et qu'il était content que je ne joue plus Ichorid.

G1 – Je perds le toss, encore. Il va mulliganer à 4 pour avoir un truc potable. Il va tenter Tral, je sors FoW (vive le bleu !). 4 tours plus tard il meurt sous les assauts du Master.
G2 – Je ne side rien. La 2e est un peu différente. Ses îles rendent inutiles les 2 Wastes qui vont sortir. J'ai l'impression de contrôler la partie avec SoR et Tangle. Je vais tout de même réussir à jouer Trini tour 6 ou 7, puis CotV@0 le tour suivant... pour la gloire (et faire grossir les Masters). Pendant ce temps, Master le descend, un 2e arrive. Il va m'en renvoyer un en main et pose Time Vault. Il tombe à 3 et réussit à trouver la Clé pour ses tours infinis. La fin est triste.
G3 – Il ne va pas faire grand-chose après un Brainstorm et Walk (léger mana flood de mémoire). Je vais sortir Karn tour 1, non contré. Tour 5 avec SoR et des CotV en plus, il est à 0.

2/1 2-1-0 Comme à chaque fois avec Adrien, parties sympas.

Ronde 4 – Astre (Philippe) avec AdNauseam

Lors des tests, Combo est mon meilleur match-up. On va pouvoir le vérifier en tournoi.

G1 – Toss pour Astre, qui mull à 5 et moi à 6. Je garde cette main, très en confiance sur le bleu : 3 Master, SoR, Shop, Vault. Et je pioche Sapphire  :D Mon tour 1 : Sapphire, Shop, Vault, SoR, Master... Tour 2, 2e Master il est à 14, je crois qu'il me le renvoie. Tour 3, re-Master il est à 6. Tour 4, dodo.
G2 – Side 3 Tormod's. Sur cette partie en 6 tours, il va perdre 9 points sur sa Crypt tour 1 et mourir presque seul avec Dark Confidant. Mon Master l'aura un peu aidé, mais ce sont surtout les CotV et Tangles qui seront utiles.
Il veut vérifier que son deck ne marche pas trop contre Shop. On en refait donc une autre. Confidant, avant que ne passe une Trini je crois, et il se fait mal tout seul avant l'arrivée de Karn. Même résultat.

2/0 3-1-0 Adversaire très sympa, dommage que le deck soit si peu résistant/stable.

Ronde 5 – Olorhin (Dominique) avec Drain Tendril

Nous sommes à 9 tous les deux, il faut 10 points pour faire top8. On fait donc ID mais on joue, parce que nous sommes d'abord là pour jouer. Je m'excuse auprès de Dominique qui a dû supporter un joueur pas concentré du tout sur la première partie, mais bon j'avais toujours pas mangé et je peux pas déguster les délicieux sandwichs d'Hughes et jouer en même temps  :)

G1 – Je gagne le toss (mais la partie compte pas vraiment...). Il va me faire une Tendril à 9 au tour 4 je crois (j'avais gardé une main très moyenne avec juste une SoR comme lock). On a beau recompter, il peut pas faire un storm de plus. La partie commence donc vraiment avec 34 PV (il en a déjà perdu un peu) vs 2 PV pour moi. Il va passer son temps à piocher son deck, pendant que je ne fais rien (je crois que je cherche de la mana bleue), même pas une FoW. 15 tours plus tard il fera Ywill... que je ne peux pas contrer. Si je le fais je peux gagner presque à coup sûr (il ne lui reste que Colosse que je pourrais gérer).
G2 – La partie est plutôt rapide avec un tour 1 Master, qui l'achève en 4 tours, pendant que je le locke doucement.
G3 – La dernière est trop rapide pour moi, avec un Tinker + DSC tour 2. J'avais posé SoR au tour 1, je vais le payer. A mon tour 3 j'ai 11 mana sur table et DSC en main... Je meurs.

36/36 3-1-1 Le sandwich était bon, la partie aussi !

Annonce du Top8, on prend une photo pour la postérité qui s'en fout un peu. Je me prends mon café et je vais m'installer tranquillement pour jouer contre Alex

Quarts – Alex avec Bomberman qui est méchant avec les Shops

Annonce du tournoi : on ne peut plus voir les listes. Pas de problème, la surprise fait partie du jeu.
G1 – Je perds donc le toss (la partie compte), 1 Mulligan chacun et go. Je ne me souviens plus trop de la partie, je pars normalement, mais je me trouve à court de mana. Je vais l'appater avec 2 SoR qui se font contrer (si SoR arrive sur table je risque l'auto-lock à cause de mon manque de mana, mais je joue comme si ma main était fournie...). Je vais finalement pouvoir poser un Tangle pour contrôler son jeu et son Trinket Mage sur table. Après 4 contres de sa part, Master arrive, le bourre à 12. Mais il trouve son Auriok et part en combo. Le manque de mana ne m'aura pas permis de multiplier les menaces.
G2 – Je rentre Tormod's et Pithing je crois. J'aurais peut-être dû faire un mulligan... Land, mox, Tormod's Crypt, Go. Il va me jouer un tour 1 Energy Flux. Bon. Je garde ma mox un tour en saquant TC sur un cimetière d'une carte... Je me fais contrer un Master et un premier Karn. Il rejoue Energy Flux au tour 3. Pas bon. Je réussis à poser Karn au tour 4. J'ai 4 manas pour entretenir le Karn, bien qu'il me vire Academy en jouant la sienne, le fourbe. J'arrive tant bien que mal à bloquer un des deux Trinkets. Autour de nous, on me conseille gentiment d'abandonner pour  avancer aux demies, merci les gars. Et je crois que c'est au tour 6 qu'arrive le 3e Energy Flux. Il en a 3 dans son deck...   :cry: Même au mental, je ne peux pas lutter contre sa magie toute puissante.

2/0 Grosse correction, très bon deck et joueur qui méritait de gagner ce tournoi. Bravo.

Les plus :
+ très bonne orga et adversaires sympas, un vrai plaisir de jouer en T1. Cela donne envie de s'impliquer dans la communauté
+ les 90 minutes de trajet avec Beun, Adrienger, Arnono et le Rennais de l'étape (16 euros son AR Rennes-Paris !!). Sondage : pour ou contre le discard dans le Mini-Wag ?
+ ma shadow demie-finale contre Watanabe et les fous rires. Extrait d'une partie : T1 – BL, Aca, CotV@0, CotV@1, SoR, à toi... T2 avec CotV@2 ça va être dur de perdre  8-)
+ BlueWorkshop est un bon concept, je suis content d'y avoir passé du temps. Avec moins d'erreurs de ma part ce sera mieux la prochaine fois.
Les moins :
- le froid dehors
- les gens qui ne sont pas venus
- le gâteau d'Hitomie que je n'ai pas goûté

Edit : des souvenirs du quart me sont revenus cette nuit...
#16
Mon report du tournoi, ce qui me fait doubler mon nombre de posts sur Solomoxen...

Un an sans jouer à Magic jusqu'au dernier Clichy il y a 3 mois. J'avais repris mon vieil Ichorid (avec un peu de mana) et réussi à faire mon premier Top8. Ce qui prouve bien que c'est un deck qui ne nécessite pas de skill  :lol:
3 mois plus tard, pas eu le temps de tester autre chose, aussi je reprends ma version habituelle, avec des City, des Petrified Fields, des Chain. Mieux vaut jouer un deck qu'on maîtrise, même si tous vos adversaires disent se faire chier à jouer contre vous  ;) Par contre, je suis venu sans anti-artos dans mon sideboard (une sale histoire de cartes commandées pas arrivées) et je savais que je le regretterais.
6 parties rapides avec Latex pour que je me dérouille et qu'il voit un peu Ichorid vs. son deck : un build assez osé, construit entièrement autour de Maze of Ith (le deck te met dans une situation de merde où Maze devient super bon ;))
Report sans notes reposant sur ma mémoire, donc avec plein de trous :

Ronde 1 – Cow Cow avec Taiga

G1 - Je gagne le toss, donc je déroule sans problème. Je gagne avec des Ichorids vs un Mogg Fanatic.
G2 - 2 Mulligans, 1 SP. Je crois que je n'ai rien fait après Pithing sur Table.
G3 - 1 Mulligan chacun. Elle a un problème de mana de mémoire, je ne vais pas très vite (Waste ?) mais je Therapy 3 fois pour gagner.

2/1 1-0-0 Adversaire compréhensive et très fair play sur 2 erreurs de manipulation (nerveux ?)

Latex me propose de faire une team avec CwaM. Je pourrais peut-être bien gagner un lot grâce à eux  :)

Ronde 2 – Mathieu avec Oath Unpow

Mémoire faiblarde sur la partie,
G1 – Toss gagné. Partie gagnée tour 3. J'ai vu une ile et BS.
G2 – 2SP, 1 M. Il garde une main avec Waste/Strip et une autre hate (Leyline ?). Une activation de BoB, je dois gérer Leyline avec CoV, je rejoue un BoB, 2 Therapy (Pithing, Stifle) et c'est fini. Il n'aura jamais vraiment joué son jeu. CoV c'est bien.

2/0 2-0-0 Adversaire sympa, mais qui n'a pas dû vraiment s'amuser.

Ronde 3 – Arnono avec MaskNought

Mon pire match-up pré-board et post board... J'avais perdu en quart la dernière fois vs un DeezNought.

G1 – Je perds le toss. Une activation de BoB, Waste, suivi 2 tours plus tard par Jotun. Je ne pourrai jamais revenir.
G2 – Main avec BoB et Petrified Field, je ne peux pas perdre... vs un autre deck. Je pars avec BoB, une activation. Puis Waste sur BoB et Extirpate sur le Troll !! Je joue un autre BoB (pioché sur BoB), activation contrée par Trickbind. Waste à son tour. Et je pose le petit plus du deck : Petrified Field. Il aura déjà eu le temps de jouer un gros Dreadnought, de taper une fois avant de se faire gérer par une CoV. Je suis à 5 points, je vais rechercher BoB, je joue tout de suite DreadReturn sur Ancestor, et c'est fini le tour suivant.
G3 – Needle tour 1, puis Waste. Je pose BoB, puis le Field, puis City, CoV sur Needle, Waste sur BoB. Je joue des Narcos... Il finit par trouver un Jotun, sauvé 2 fois par Stifle (vive la Toupie). Mes Narcos vont me gagner 2 tours alors que nous sommes dans les tours additionnels. Draw pas très mérité  :?. Un tour de plus et je perdais... Pouvoir hardcaster ses créatures c'est utile.

1/1 2-1-0 Adversaire très sympa, parties où il fallait réfléchir, ça fatigue

Ronde 4 – Adrienger avec Slaver.

Je restais sur une défaite contre Adrien à l'époque où Ichorid se jouait encore avec des Putrid Imps. Le temps passe...

G1 – Toss pour moi. Ma plus belle sortie : Leyline, CotV, BoB, puis Troll, Icho et Bridge au cimetière, dredge sur Street Wraith. Mort tour 2 après des Therapy sur les 4 Narco et un Dread Return. Pas de mérite.
G2 – 1 SP. Aucun souvenir ni note sur la partie, à part que je n'ai perdu aucun PV et qu'elle était très courte. Adrien, si tu as une meilleure mémoire... On aura au moins eu le temps de bien discuter.

2/0 3-1-0 Adversaire très sympa, parties où il fallait pas réfléchir, ça repose

Ronde 5 – CwaM avec Control Slaver

J'ai encore besoin d'une victoire au moins donc pas d'ID possible bien que nous soyons dans la même team. Au dernier Clichy, j'avais réussi une victoire contre son MUD en perdant la 1ère. Il y a de l'espoir.

G1 – Il gagne le toss, Duress sur un Chalice (pas de bol j'en ai 2), Welder. BoB, suivi de CotV, j'évite de discarder bêtement un Powder. Tour suivant, 2e BoB, c'est donc fini.
G2 – 1 SP. Tour 1 : double Needle, Tormod. Tour 2 : 2e Tormod. Même au mental je ne peux pas.
G3 – 1 Mulligan. Leyline, Unmask sur Welder, CotV, BoB. Il joue un Welder. A la 2e activation, je mets Powder au cimetière pour pouvoir garder un Unmask en main (seule carte). Dredge un Imp sur ma Draw Step. 2e Unmask qui rencontre Fow (pitch FoW). A son tour, il weld out CotV, joue EE. Je le descend à 9. Il va jouer EE un tour trop tôt pensant que je peux remonter tous mes Icho du cimetière (pas assez de créatures noires en fait). A mon tour, il fait Mystical sur Trall. Trall à son tour, puis BS pour espérer voir Tormod. 2 Narco, 2 Icho vont coller 8. Il meurt sur Mana Vault.

2/1 4-1-0 Adversaire sympa et parties détendues, j'arriverai pas à lui faire apprécier Ichorid je crois  :mrgreen:

Ronde 6 – Coup d'oeil sur les standings : draw tranquille avec Beun, on peut aller s'aérer. Objectif atteint : mon 2e top8 à Clichy, et sans défaite. Cette fois on va essayer de passer les quarts.

4-2-0

Quarts – Beun avec MUD unpow

Je vois sa liste et c'est la déprime  :shock: : il a un deck tout plein d'artos, et comme j'ai oublié mes anti-artos (CoV ça compte pas), je suis pas dans la m****.
G1 – Je perds le toss et 2SP, 1 Mulligan en plus. Je ne me souviens plus trop de la partie, mais ma 3e main était pas mal, je pars pas très vite quand même et le tue tour 7.
G2 – Needle, Tormod... je fais rien et il me tue à coup de Metallo. Je concède à 11 PV.
G3 – On y croit encore un peu vu que je commence. 4 Mulligans, je commence avec un BoB et une carte en main !! J'ai dû utiliser mon stock de chance dans les rondes...Sans surprise, je gère pas son T1 Needle + Phyrexian Furnace. Je meurs sur Karn et Masticore je crois.

Adversaire très cool, dommage que les parties n'aient pas été plus disputées. J'aurai un side digne de ce nom la prochaine fois.

Les plus :
+ très bonne orga et adversaires sympa, un vrai plaisir de jouer
+ la Mana dans Ichorid c'est utile
+ le Mini-Wag après le tournoi avec Adrienger, Arnono et Philippe
+ beaucoup moins d'Ichorid à Clichy... enfin !
Les moins :
- mon side sans anti-artos
- les sandwiches un peu secs
- l'ambiance "on est des petits pains dans un four"