[Primer] The Perfect Storm 2003-2008 par Célien "Negator" Berthold

Démarré par hemgath, 07 Octobre 2008, 13:43:15

« précédent - suivant »

Ryuzaki

hypnotic specter?  :arrow: bof, c'est vraiment utile que face à controle, et je suis pas sur de rentrer tombstalker face à controlen autant garder la combo et essayer de disrupter un peu plus avant de partir en combo, je pense


mais vue que storm ne veut pas vraiment fonctionner avec moi  :oops:
Citation de: nicofromtokyo le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus

Citation de: nicofromtokyo 04/06/2009 16:39:12
‹nicofromtokyo› C'est pas le deck qui est mauvais, c'est le méta qui est trop fort pour le deck.


Negator

C'est effectivement difficile de le jouer au premier tour, mais tour 2 c'est pas rare. Le but n'est pas forcément de le tuer au Tombstalker, simplement de lui mettre la pression. Souvent, il sera obligé de chercher une solution et pendant ce temps je pourrai me concentrer sur l'aspect combo. Il n'est pas rare de saucer une fois avec Tombstalker et de finir avec un petit Tendrils. En avoir 2 sur la table, ça m'est déjà arrivé pas mal de fois (si tu entendais le fait que c'est difficile de le poser).

Hypnotic Specter, ce serait pas mal mais il est beaucoup moins bon contre les autres types de jeu. L'avantage de Tombstalker est qu'il solutionne ENORMEMENT de problèmes à la fois. Peut-être bien que si on pouvait mettre 20 cartes dans le sideboard, j'y penserais.

CitationParce que bon, control peut maintenant assurer son kill si facilement (je pense notamment à tezz control) que ça me parait difficile de le laisser gentiment assembler un kill pendant 2-3 tours.

Contre Tezzeret c'est quand même assez fort Tombstalker étant donné qu'il lui faut deux tour pour tuer la majeure partie du temps! On attaque et on le défonce.

Et effectivement, Tombstalker contre Drain Tendrils c'est juste ULTRA naze.

Ryuzaki

de plus, avec tout le bouiboui du deck, on arrive assez rapidement à 4-5 carte au grave.... c'est suffisant pour jouer tombstalker
Citation de: nicofromtokyo le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus

Citation de: nicofromtokyo 04/06/2009 16:39:12
‹nicofromtokyo› C'est pas le deck qui est mauvais, c'est le méta qui est trop fort pour le deck.


Zanketsull

Une autre question pour Negator : puisque tu joues serum vision et careful study, j'en déduis que tu as écarté passe-passe, qui lui permet de choisir la carte piochée en gardant un topdeck. Sur quelles bases l'as-tu écartée ?
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

Negator

Je vois les choses comme ça:

Serum Visions, c'est une carte qui planifie le tour d'après, et qui excelle vraiment dans ce rôle.

Careful Study, c'est tout de suite efficace. On sacrifie de la quantité pour de la qualité.

Sleight of Hand, c'est entre les deux. Comparé à chacun des deux processus extrêmes c'est moins efficace mais si je jouais 6 Sleight of Hand, ce serait autant efficace en moyenne. Cependant, étant donné que j'ai "souvent" le choix entre Careful Study OU Serum Visions, je peux optimiser ma stratégie en fonction de la situation (c'est à dire se préparer pour le prochain tour ou agir de suite).Le rapport 4 et 2 vient du fait que je préfère pour diverses raisons préparer que agir en général.

C'est compréhensible?

Zanketsull

Grand Défenseur de la Cause Unpow !

nicofromtokyo

Negator, tu qualifierais le MU contre Tezz Controle de comment? Disons un Tezz qui joue Duress, Mana Drain et FoW. Jamais testé, et j'aimerais avoir ton avis là-dessus  :).

Negator

D'après les tests que j'ai réalisé, je suis à 19 contre 16 parties gagnées en faveur de TPS Phoenix. Sans réserve. Je n'ai pas les statistiques sur moi concernant les parties réalisées avec réserve (similaires à une ronde de tournoi). Tezz jouait des Duress, des Mana Drain et des FoW. Le joueur n'est pas extrêmement expérimenté avec ce genre de jeu mais il a un niveau tout à fait acceptable et connait parfaitement le fonctionnement de mon jeu, ce qui équilibre la pertinence des tests.

Ce que j'ai noté, c'est qu'à partir du troisième tour, cela devient très difficile pour TPS de revenir dans la partie. En général, après la deuxième Thirst for Knowledge, c'est mort. Cependant, il m'arrive d'enrayer son moteur de pioche et de filtrer suffisamment pour le surcharger de menaces. J'ai récemment ajouté deux Dark Confidant dans le jeu, ce qui me permet de m'attaquer à son Tezzeret et de souvent le forcer à assembler la combinaison autrement. Malheureusement, il faut avoué qu'il y arrive sans trop de mal avec une certaine consistance. Je suis en train de chercher d'autres moyens de lutter contre ce genre de jeu, et j'ai quelques solutions sous la main.

J'espère que ça te convient comme "avis" :-)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Negator

Pour ceux que ça  intéresse, quelques personnes ont parlé de ma liste et de Serum Visions sur TMD:

http://www.themanadrain.com/index.php?topic=37487.0

Zanketsull

Ouaip, ils ont d'ailleurs du mal à admettre que le deck tourne.   :D
Faut comprendre, c'est tellement loin de la liste du dieu Smennen...  :roll:  Préparer patiemment les choses, ça semble pas être dans les moeurs américaines. :s

Personnellement pour gérer tezz avec tps, je suis pleinement satisfait de extract sb. Pour U, on peut virer time vault, le forçant à se rabattre sur tinker->robot ou beatdown au tezz. Et au pire, ça fume un contre adverse pour pas cher, et ça aide en mirror (en virant LA toa ou ywin, suivant les cas).
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

Negator

J'ai envisagé ça également! C'est vrai que sans Time Vault, c'est moins drôle pour lui. Cependant, ça l'empêche pas totalement de gagner contrairement à Engineered Explosives contre Oath par exemple. Je suis pas très convaincu par contre pour le mirror. Il faudra que je teste ça plus en profondeur.

Zanketsull

Ah oui, c'est vrai que ça égorge pas tezz.dec comme energy flux trucide stax.
Mais ça permet de l'empêcher d'utiliser sa combo la plus broken, et ça le force à se rabattre sur des kills moins efficaces.

En mirror, virer LA toa est plutôt sympa.
Si plusieurs toa sont jouées, c'est plutôt ywin qui devient la cible. Il suffit alors de foutre la pression par une première toa précoce sur les pv (pas dur à faire, le deck est conçu pour après tout) pour écarter necro/bargain. Les seuls gameplans exploitables restant sont alors tinker et mind's.
Après, il faut voir si ça vaut le coup de bouffer des slots pour faire ça. Je sais juste qu'avec tps unpow (puisque c'est ce que je joue), c'est superbe, maintenant faut voir dans une version plus rapide.
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

Negator

#57
THE PHOENIX STORM

1 Swamp
2 Island
2 Flooded Strand
4 Underground Sea
4 Polluted Delta
1 Black Lotus
1 Mox Jet
1 Mox Sapphire
1 Lotus Petal
1 Mana Crypt
1 Mana Vault
1 Sol Ring
2 Cabal Ritual
4 Dark Ritual
//26

1 Mystical Tutor
1 Vampiric Tutor
1 Demonic Tutor
1 Ancestral Recall
1 Time Walk
1 Merchant Scroll
1 Ponder
1 Brainstorm
1 Gush*
2 Careful Study
2 Serum Visions
//15

1 Tinker
1 Yawgmoth's Will
1 Necropotence
1 Yawgmoth's Bargain
1 Timetwister
1 Gifts Ungiven
//6

1 Chain of Vapor
1 Hurkyl's Recall
4 Duress
4 Force of Will
//12

1 Inkwell Leviathan*
3 Dark Confidant*
2 Tendrils of Agony
//3
////61

SB: 1 Swamp
SB: 1 Hurkyl's Recall
SB: 1 Rebuild
SB: 1 Leyline of the Void
SB: 2 Massacre
SB: 2 Engineered Explosives
SB: 2 Tomstalker
SB: 2 Tormod's Crypt
SB: 3 Yixlid Jailer
//15

*Ajouts

Les changements majeurs résident dans l'ajout de trois Dark Confidant. Cette créature s'avère excellente en réponse à la recrudescence des jeux basés sur Mana drain. Malgré la rapidité des ces derniers, l'expérience montre que c'est une menace qu'il est impératif de contrer en début de partie. C'est un excellent moteur à mini-déluge pour deux raisons. Premièrement, chaque coup assaini réduit le déluge final de 1, ce qui n'est pas négligeable. Deuxièmement, la carte supplémentaire chaque permet de lancer de modestes Tendrils of Agony de façon très consistante. Le jeu se comporte merveilleusement dans cette optique et devient moins dépendant de Yawgmoth's Will. Un exemple type:

Nous sommes au troisième tour, en assumant que Dark Confidant a été posé au premier. Deux terrains en jeu, 1 Careful Study, 1 Tendrils of Agony, 1 Gush et 2 autres cartes en main. Je lance Careful Study qui révèle Mana Crypt et Duress et je défausse les 2 autres cartes. Je lance Duress, puis Gush qui pioche Dark Ritual et 1 autre carte. Je repose un terrain, je joue Mana Crypt, Dark Ritual et Tendrils of Agony. Cela fait 12 points de vie en moins pour l'adversaire en plus des 4 points de dégâts de Dark Confidant.

Après une série de ce genre, il n'est pas rare d'enchaîner avec un deuxième Dark Confidant le même tour avant le Tendrils of Agony. Inutile de préciser qu'avec 4 points de dégâts supplémentaires et 3 nouvelles cartes au prochain tour, la partie a de bonnes raisons de se terminer.
L'ajout de Gush vise à améliorer cet aspect du jeu, car à lui tout seul, c'est très fréquemment 4 dommages en plus.

Pour faire de la place pour ces quatre nouvelles cartes, il a fallu se rabattre sur Imperial Seal et Serum Visions. N'en jouer que deux les rend beaucoup plus efficaces, car il devient plus rare de révéler un autre Serum Vision sur la première pioche – ce qui est assez contre-productif. En ce qui concerne Imperial Seal, le principal argument est que je préfère infiniment plus avoir Dark Confidant en main de départ que ce dernier.

Inkwell Leviathan est une option discutable mais à nouveau, son choix est d'autant plus logique avec Dark Confidant car dans un premier temps, son défaut de force par rapport à Darksteel Colossus est sensiblement gommé et dans un deuxième temps, il a un coût converti de mana inférieur. De là, sa capacité à ne pouvoir être ciblé devient très attrayante.

La réserve n'a pas énormément changé, si ce n'est que je suis passé par 2 Extract à la place de 2 Engineered Explosives afin de contrer la combinaison avec Time Vault pour ensuite revenir à la situation de départ qui s'avère beaucoup plus efficace contre les jeux prisons. Extract ne m'a pas vraiment satisfait, du moins il s'inscrit mal dans la ligne du jeu. Mais les conclusions ne sont pas définitives.

Edit: oubli de 1 Leyline of the Void en réserve.

nicofromtokyo

10 cartes dont le CC est de 4 ou plus, avec Seal, Necro, Bargain, c'est pas chaud chaud avec les Darconfi?

A ce moment-la, pourquoi ne pas jouer une version plus aggressive contre controle avec 4 Darconfi, 4 Tendrils et plus de défausse? Il y a quelques années une version avait été lancée sur TMD, j'avais trouvé la liste sympa.

Negator

#59
A vrai dire, je suis en train de travaillé sur une liste avec 4 Dark Confidant, 4 Night's Whisper, 4 Thoughtseize, 4 Duress, 4 Hymn to Tourach, 4 Tendrils of Agony et une touche de bleu. C'est vraiment un truc de porc. Mon seul soucis c'est que le jeu a du mal à repartir très fort comme le fait ce jeu là. De plus, Force of Will est un avantage inestimable. TOUT avoir dans un jeu n'est malheureusement pas possible.

Cependant, ta remarque est très pertinente! J'ai tâté le terrain :-)

Pour en revenir à la première partie de ton message, la moyenne des coûts convertis de mana est de 1,51. Avec Serum Visions, Brainstorm et Ponder ça fonctionne bien. Mais avec 2 Dark Confidant sur la table, il vaut mieux avoir un Tendrils of Agony pas loin. Et c'est dangereux de combiner Necropotence ou Yawgmoth's Bargain, mais en général c'est pas ces deux cartes qui me posent des problèmes.

Edit: la version actuelle ne joue plus Hymn to Tourach, c'était un peu too much :-)