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Les forums Type 1 => Vintage - les decks => Discussion démarrée par: asterixVI le 09 Septembre 2008, 00:34:19

Titre: Drain Tendrils
Posté par: asterixVI le 09 Septembre 2008, 00:34:19
Le deck n'était plus jouer a l'arriver de Flash car bien trop lent, il revient sur le devant de la scène en faisant respectivement 5th au World vintage Championship et vainqueur au Catalan Vintage League !

C'est donc un deck storm Control/Combo, Kill a la Tendril of Agony avec un second kill comme Tinker/Colossus ou bien Empty the Warrens.

Le moteur de pioche est bien évidemment Ancestral Recall + Thirst for Knowledge et est accompagner d'Intuition + Accumulated Knowledge ou Deep Analysis.
Dans les listes si dessous, Intuition et AK ont été choisi car je n'ai pas encore tester DA .
Strategic Planning n'est pas bon dans le deck


Drain Tendril a une mana base assez solide puisque le playstyle du deck est d'allez chercher dans les 3 premiers tours des Islands pour ne pas avoir de problème par la suite.
Cela n'empêche en rien un Splash et les plus optimales a mon avis sont %R et %G

Voici une Liste de chaque Drain Tendrils que je test actuellement :

[UB] Drain Tendrils

1 Snow-Covered Island
1 Tolarian Academy
2 Flooded Strand
3 Polluted Delta
4 Island
4 Underground Sea
1 Darksteel Colossus
1 Black Lotus
1 Lotus Petal
1 Mana Crypt
1 Mana Vault
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Pearl
1 Mox Ruby
1 Mox Sapphire
1 Sensei's Divining Top
1 Sol Ring
1 Ancestral Recall
1 Brainstorm
1 Chain of Vapor
1 Fact or Fiction
1 Gifts Ungiven
1 Mystical Tutor
1 Rebuild
1 Vampiric Tutor
2 Intuition
3 Thirst for Knowledge
4 Accumulated Knowledge
4 Force of Will
4 Mana Drain
1 Demonic Tutor
1 Merchant Scroll
1 Ponder
2 Tendrils of Agony
1 Time Walk
1 Tinker
1 Yawgmoth's Will

SB:  1 Trickbind
SB:  1 Darkblast
SB:  1 Thoughtseize
SB:  1 Tormod's Crypt
SB:  1 Platinum Angel
SB:  2 Hurkyl's Recall
SB:  2 Duress
SB:  2 Pithing Needle
SB:  4 Yixlid Jailer

Une Mana base un peu plus stable, ne permet pas de partir sur une Will gagnante sur Gift mais va tout de même chercher 4 Winning Bombs.
La sideboard est la plus flexible des 3 decklists mais je pense, n'ai pas la version la plus adapter.

[R] Drain Tendrils

1 Snow-Covered Island
1 Tolarian Academy
2 Flooded Strand
2 Volcanic Island
3 Island
3 Polluted Delta
3 Underground Sea
1 Darksteel Colossus
1 Black Lotus
1 Lotus Petal
1 Mana Crypt
1 Mana Vault
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Pearl
1 Mox Ruby
1 Mox Sapphire
1 Sensei's Divining Top
1 Sol Ring
1 Ancestral Recall
1 Brainstorm
1 Chain of Vapor
1 Fact or Fiction
1 Gifts Ungiven
1 Mystical Tutor
1 Rebuild
1 Vampiric Tutor
2 Intuition
3 Thirst for Knowledge
4 Accumulated Knowledge
4 Force of Will
4 Mana Drain
1 Demonic Tutor
1 Merchant Scroll
1 Ponder
1 Recoup
1 Tendrils of Agony
1 Time Walk
1 Tinker
1 Yawgmoth's Will

SB:  1 Firespout
SB:  1 Red Elemental Blast
SB:  1 Darkblast
SB:  1 Thoughtseize
SB:  1 Hurkyl's Recall
SB:  1 Pyroblast
SB:  1 Massacre
SB:  1 Duress
SB:  1 Platinum Angel
SB:  2 Rack and Ruin
SB:  3 Yixlid Jailer
SB:  1 Trickbind

MD recoup permet sur Gift d'aller chercher tout ce qu'il faut pour partir le tour d'après. Il permet aussi d'ouvrir control en middle game sur un gift avec TGZ/Duress. Le rouge est surtout splasher pour son side, permet de toucher a de plus d'anti artefact, et optimise mieux gift que la version UB. C'est sûrement la meilleure version de DT contre Slaver et mirror.
ETW MD c'est aussi envisageable mais 3 kills MD, j'ai pas vraiment la place :s

[G] Drain Tendrils

1 Snow-Covered Island
1 Tolarian Academy
2 Flooded Strand
2 Tropical Island
3 Island
3 Polluted Delta
3 Underground Sea
1 Darksteel Colossus
1 Black Lotus
1 Lotus Petal
1 Mana Crypt
1 Mana Vault
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Pearl
1 Mox Ruby
1 Mox Sapphire
1 Sensei's Divining Top
1 Sol Ring
1 Ancestral Recall
1 Brainstorm
1 Chain of Vapor
1 Fact or Fiction
1 Gifts Ungiven
1 Mystical Tutor
1 Rebuild
1 Vampiric Tutor
2 Intuition
3 Thirst for Knowledge
4 Accumulated Knowledge
4 Force of Will
4 Mana Drain
1 Demonic Tutor
1 Merchant Scroll
1 Ponder
1 Regrowth
1 Tendrils of Agony
1 Time Walk
1 Tinker
1 Yawgmoth's Will

SB:  1 Trickbind
SB:  1 Thoughtseize
SB:  1 Hurkyl's Recall
SB:  1 Duress
SB:  1 Platinum Angel
SB:  2 Krosan Grip
SB:  4 Tarmogoyf
SB:  4 Yixlid Jailer

Le splash verte nous offre regrowth! Je trouve ça bien meilleur que son homologue rouge puisque j'ai une plus grande facilitée a le jouer en dehors de gift. La sideboard apporte une VRAI aide contre les decks shop, oath et aggro.


Il me reste DA a tester a la place d'AK
Le one slot MD est movible entre : Dark ritual, Gush, SDT, frantic search, mind twist, skeletal scrying etc...

Je suis toujours en cours de test donc n'hésité pas a me donner des conseils J

AsterixVI

PS : Merci a neonico pour l'aide déjà fournie.
Titre: Re : Drain Tendrils
Posté par: astre le 09 Septembre 2008, 08:56:41
Merci,

:bear:
Titre: Re : Drain Tendrils
Posté par: Puinsai le 09 Septembre 2008, 09:39:48
Salut,
J'ai test la vesrion UB (avec 2 Tendrils MD), la question a souvent été un Scrying ou un Gift ? sur les conseils du créateur du deck Coddy (US) et des tests, plus rondes tournoi local, le Scrying est plus adapté dans la version UB.
Un scrying a 3 ou 4 (EOT) a souvent été plus bénéfique q'un Gift où ta pile est finalement peu précise dans ce deck,
plus de Card Avantage est important et te permettra un control total pour tuer au tour 4 ou 5 tranquillement avec un max de backup.
De plus le Scrying ne ce bouf pas de REB, et est parfait contre un slaver pour virer tes artefact qui pourrait te ruiner ton DCS face à un welder. Le Scrying est aussi considéré comme une deuxième Will dans ce deck. Bref je te conseil de l'essayer à la place du Gift.

Pour le Gush tu peux essayer de le remplacer par un FranticSearch, il te garantie de placer un Drain ou de piocher lors de la next EOT.

Pour les versions UBr ou UBg je ne sais pas, l'idée du regrowth doit être bonne mais est ce que ça vaut la peine d'affaiblir sa mana base pour ça ? (Je pense pas) La version UB me semble particulièrement parfaite.



voila mes impressions Good choix de deck et en plus de ça le deck est super plaisant à jouer ce qui est le plus important...!
Titre: Re : Drain Tendrils
Posté par: asterixVI le 09 Septembre 2008, 14:27:31
Et hop, premier post de flood de astre sur ce topic! :p

Ce qui m'embête pour scrying c'est qu'il est en ballotage avec gift. Alors certes, il ne se prend pas reb mais il y a beaucoup de match up ou je n'aime pas perdre des pvs surtout si je ne kill pas dans le tour/tour d'après.
Cody joue une version UB avec frantic en effet.
Je préfère simplement gush car depuis la restriction de merchant scroll, frantic c'est devenu beaucoup moins bon :s

MD tu joues en kill 2 ToA+Tinker/colossus donc?
Si tu as tester scrying, as tu tester mind twist?
Titre: Re : Re : Drain Tendrils
Posté par: astre le 09 Septembre 2008, 14:47:06
Citation de: asterixVI le 09 Septembre 2008, 14:27:31
Et hop, premier post de flood de astre sur ce topic! :p


pour le coup, c'est pas du flood, c'est que vraiment, j'arrive pas à lire ta liste. reposte la stp en noir classic et on pourra en discuter. Mais, comme j'ai jamais joué drain tendril, je dirais pas grand chose  :oops:
Titre: Re : Drain Tendrils
Posté par: XIII le 09 Septembre 2008, 18:11:08
C'est vrai que ça pousse vraiment  pas à lire tout ça. :shock:
Titre: Re : Drain Tendrils
Posté par: asterixVI le 09 Septembre 2008, 18:31:21
Voila messieurs.
Titre: Re : Drain Tendrils
Posté par: adrienger le 09 Septembre 2008, 18:32:00
un deck UB qui tue à la tendril tout en jouant drain??? je suis la ;)

le deck perd une partie de sa force en jouant plus de deux couleurs. le goldfish doit tourner autour de 4 tours avec le moyen de plutot bien controler jusqu'à la et le noir apporte tout ce dont on a besoin. rebuild, duress ect ca remplace tres bien rack and ruin et reb. krosian si le but c'est de gerer oath qui sort potentielement tour 1 ca m'a l'air moyen, surtout si on commence à le sider contre stax.
goyf est vraiment pas mal contre stax mais ca ne fait pas le café non plus. dans le genre je prefere presque confidant parce que ca t'assure presque tes lands drops, ce que tu ne veux pas rater contre shop.deck.

je trouve les sides super etranges...on dirait des wish target mais sans wish!

bon, sinon je deteste toujours autant AK en T1 mais ca doit assez facilement etre remplacable. bon pour l'instant je n'y suis pas arrivé mais ca doit etre jouable.
je tourne autour de deck depuis quelques temps sans jamais vraiment me motiver à le mettre à ma sauce (comprendre jarter ak).
Titre: Re : Drain Tendrils
Posté par: asterixVI le 09 Septembre 2008, 19:27:00
Si tu n'aimes pas AK essaie DA ca me permettra d'avoir un avis car je n'ai pas encore pu les tester.
Je croyais aussi qu'un splash allait vraiment être un malus pour la stabilité du deck mais enfète pas du tout, les trois premiers tours ce que tu veux c'est jouer des islands ou les chercher via les fetchs et la plupart du temps tu n'a pas besoin de volcanic ou tropical a la première partie même si ca t'arrive de les fetchers.
Goyf c'est quand même très très bon contre shop et aggro hein! Même si Tinker/colossus c'est très frais aussi. Pour grip, je test en ce moment, peut etre repasser a un je ne sais pas.
La sideboard est beaucoup composé de one slot car j'utilise beaucoup gift (je ne joue pas scrying).

Si tu joues Drain UB, 2 ToA enfète c'est je pense un minimum après avoir vu les dernieres listes de fish a Milan qui joue souvent Extract en sb.

Titre: Re : Drain Tendrils
Posté par: Tef le 09 Septembre 2008, 20:18:12
Que penses tu de la carte frantic search ? tu l'as testé ou est ce un oubli merci de m'éclairer car perso j'ai une liste UB pour tendrils et je trouve cette carte très utile limite indispensable
Titre: Re : Drain Tendrils
Posté par: Puinsai le 09 Septembre 2008, 21:28:42
Pour frantic Search, effectivement Gush semble mieux mais finalement avec la restriction de Brainstorm FranticSerach est plus adapté,
on a toujours 2 cartes à jeter voir même pour préparer une will.
Deplus cest pas pour rien qu'il on restrict cette carte c'est quelle est bien puissante, mais avant la restrict de Braisntorm elle était effectivement mis de coté. Dans le DT elle a parfaitement sa place maintenant que Brainstorm est restrict.

Pour le MindTwist,
c'est sur que c'est bon de vider la main du mec enface,
mais en vintage on le sais tous le mode TopDeck est tjrs possible et un revers de situation est tjrs explosif,
MindTwist n'est pas ultime, il faut mieux une bonne duress des familles qui retire une carte bien broken bien précise.

J'ai test 2 Tendrils MD et pas de tinker DSC (en mode sideboard),
par contre pour établir la combo tu as des armes ultime avec Scrying, DarkRitual, FranticSearch, FoF qui t'aide bien...

A tester dans ta version UB proposé :
Gift >> Scrying
Gush >> FranticSearch
Tinker >> DarkRitual
DSC >> Tendrils

Sinon la dernière mode d'un ricain Becker(créateur du GWSLong),
est de virer les AK pour placer 2x DeapAnalyst et 4x Duress MD avec 1 tendrils et Tinker/Titan comme Kill
sympathique aussi :-)

A plus.
Titre: Re : Drain Tendrils
Posté par: asterixVI le 09 Septembre 2008, 23:31:34
CitationQue penses tu de la carte frantic search ? tu l'as testé ou est ce un oubli merci de m'éclairer car perso j'ai une liste UB pour tendrils et je trouve cette carte très utile limite indispensable

Dans la MD de DT, tu as des choix a faire: Gift/Scrying, frantic/gush/ritual jouer un 4eme tfk ou jouer une toupie etc...

Comme le dit puinsai:
CitationPour frantic Search, effectivement Gush semble mieux mais finalement avec la restriction de Brainstorm FranticSerach est plus adapté, on a toujours 2 cartes à jeter voir même pour préparer une will.

Frantic search, je l'aurais jouer et j'aurais jamais voulu m'en passer avant la B&R de merchant!
Ca permet d'untap une tolarian, jouer merchant, allez chercher un trall ou autres goodies c'était vraiment une très grosse carte quand tu pars en combo ou même en dehors!
Maintenant, sans merchant, gush a presque le même effet, il te sauve un land ou deux sur une strip/wast/titan.

Entre les deux le choix est vraiment dur c'est vraiment selon le playstyle du pilote.

CitationPour le MindTwist,
c'est sur que c'est bon de vider la main du mec enface,
mais en vintage on le sais tous le mode TopDeck est tjrs possible et un revers de situation est tjrs explosif,
MindTwist n'est pas ultime, il faut mieux une bonne duress des familles qui retire une carte bien broken bien précise.

Je suis d'accord avec toi, je te demandais juste si tu avais tester car moi non.
Joue tu des duress/TGZ MD? Si oui merci de me detailler un peu pourquoi.

Si tu ne joues pas de duress like MD, je trouve que 2 ToA c'est vraiment mauvais par contre.
Je suppose que tu en fait une petite et tu en fais une deuxième finale après?
Un stifle/trickbind est si vite arrivé de nos jours! :(
Titre: Re : Re : Drain Tendrils
Posté par: adrienger le 09 Septembre 2008, 23:53:04
Citation de: Puinsai le 09 Septembre 2008, 21:28:42
par contre pour établir la combo tu as des armes ultime avec Scrying, DarkRitual, FranticSearch, FoF qui t'aide bien...

on est bien d'accord que la combo dans ce deck c'est yawg et pas toa. dans ce cas comment une carte qui te vide le cimetiere peut t'aider à chopper la combo? piocher c'est sur que c'est bien mais dans un deck qui cherche à faire turbo yawg tour 4 ca me parait vraiment mauvais. dans gift.deck ce n'est pas la meme chose parce que tu n'avais pas besoin de rejouer tous tes sorts pour gagner. recoup walk et tinker suffisaient!
Titre: Re : Drain Tendrils
Posté par: asterixVI le 10 Septembre 2008, 00:14:04
Je suis d'accord avec toi, scrying je n'aime pas mais certains le joue a 2/3 avant de partir en combal.
Enfin pour moi Gift>Scrying.

Par contre tu essaye pas de partie Tours 4. Le but du deck c'est quand meme de controler jusqu'a ce que tu sois assez en confiance pour partir. D'ou les 8 contres + Le moteur de pioche assez "lent" Intuition+AK.
Titre: Re : Drain Tendrils
Posté par: Puinsai le 11 Septembre 2008, 09:28:35
CitationJoue tu des duress/TGZ MD? Si oui merci de me detailler un peu pourquoi.
Non pas de duress MD, il faut essayer de garder le deck le plus ouvert possible à tous les type de jeux au tour 1, par contre avec oath long slaver tu les rentres....

CitationSi tu ne joues pas de duress like MD, je trouve que 2 ToA c'est vraiment mauvais par contre.
Je suppose que tu en fait une petite et tu en fais une deuxième finale après?

Pour le Tendrils, tu y vas presque tjrs un seul coup le plus souvent, le fais d'en avoir 2 te permet d'aller plus vite et finalement de pas utiliser une bombe pour y arrivé,
tu ne tue pas forcement tjrs avec une will d'ailleur, Chain's, hurkyls est parfois largement suffisant associé avec de la draws (scrying) pour un big et unique Tendrils,
le mode 1Tendrils/tinkerDSC est lui plus contrôle et moins rapide par contre, mais assure des match contre ichorid et un deuxieme kill contre de l'aggro (Goblins, RGBeatz) et autre

Titre: Re : Drain Tendrils
Posté par: asterixVI le 11 Septembre 2008, 12:50:49
Chacun son optique de jeu.
Moi je ne jouerais une 2ème ToA que si je joue des Duress Like MD, sinon je prefere jouer TPS :D
Darksteel il a l'avantage de se prendre son STP contre aggro et +11 pv = Le temps de partir tranquil en combal.
Niveau sideboard tu es sur quoi actuellement?
Titre: Re : Drain Tendrils
Posté par: neonico le 11 Septembre 2008, 13:55:01
JE comprends pas l'intérêt d'avoir 3 kills.
A la limite, jouer 3 tendrils + Demonic consultation dans une optique pure ocmbo je peux comprendre, mais là, ça me perturbe cette deuxième tendril, ça doit tellement te pourrir de mains....
Titre: Re : Drain Tendrils
Posté par: Puinsai le 11 Septembre 2008, 18:13:01
Hello, je m'explique car confusion, MD 2 tendrils et post side 1 tendrils et Tinker DSC, effectivement jamais 3 kill ds le deck.

// Sideboard
SB: 4 [GP] Leyline of the Void
SB: 2 [10E] Pithing Needle
SB: 1 [FUT] Yixlid Jailer
SB: 1 [UL] Tinker
SB: 1 [DS] Darksteel Colossus
SB: 2 [7E] Duress
SB: 2 [LRW] Thoughtseize
SB: 1 [RAV] Darkblast
SB: 1 [DK] Tormod's Crypt

Les plans side :

DT Mirror :
-1 Tendrils, -2 Intuition, -3 Accumulated Knowledge, -1 Rebuild
+4 Duress, +1 Tinker, +1 DSC, +1 Tormod's Crypt

TPS Long :
-1 Tendrils, -1 Dark Ritual, -1 Rebuild, -1 Hurkyl's Recall,
-1 Frantic Search, -1 Scrying, -1 Ponder
+2 Duress, +2 Thoughtseize, +1 Tormod's Crypt, +1 Tinker, +1 DSC

Slaver:
-1 Tendrils, -1 Dark Ritual, -1 Rebuild, -1 Hurkyl's Recall,
-1 Frantic Search, -1 Scrying, -1 Ponder, -1 Vamp,
+2 Duress, +2 Thoughtseize, +1 Tinker, +1 DSC, +1 Darkblast, +1 Pithing Needle

Manaless Ichorid:
-8x Counters, -1x Tendrils, -1x Dark Ritual,
+8 Anti-Ichorid cards, +1 Tinker, +1 DSC
ou bien
-4 AK, -3 Manadrain -1 Tendrils, -1 Skeletal Scrying, -1 Dark Ritual
+8 Anti-Ichorid cards +1 Tinker, +1 DSC

5c Stax // Shop Aggro:
-1 Tendrils, -1 Skeletal Scrying, -1 Dark Ritual, -1 Vampiric Tutor, -1 FoF
+2 Neddle, +Darkblast, +Tinker, +DSC

Fish, RGBeats Match :
-1 Tendrils, -1 Vamp, -1 Scrying, -1 Frantic Search, -1 FoF, -1 Rebuild, -1 Ponder,
on the play
+4 Thoughtseiz +1 darkblast +1 tinker +1 DSC
on the draws (Fish RGNeats)
+3 Thoughtseiz +1 darkblast +1 tinker +1 DSC

Goblins :
-1 Tendrils, -1 Scrying, -1 FoF, -1 Rebuild, -1 Dark
+2 Thoughtseiz +1 darkblast +1 tinker +1 DSC

Oath Tyran / Platz Match :
-1 Tendrils, -1 Rebuild, -1 Hurkyl's Recall, -1 Chain of Vapor,
-1 Vampiric Tutor,-1 Skeletal Scrying
+1 Tinker, +1 Darksteel Colossus, +4 Thoughtseize,

voila a bientôt et bonne prépa pour le BOM
je suis preneur d'idée et conseils pour les plansides  @ plus.
Titre: Re : Drain Tendrils
Posté par: Tef le 11 Septembre 2008, 19:31:19
Pourquoi leyline ?  être obligé de mulliganer pour l'avoir quand tu sais que ichorid il rentre des antis enchantements de masse, tu devrais plutôt passer à 4 Yixlid surtout qu'après c'est quand même pas forcément une carte que tu aimes piocher, tu me diras Yixlid aussi mais je le trouve plus utile.

C'est juste mon point de vue sur cette carte si tu as des éclaircissements je suis preneur. Pour le plan de side c'est celui que j'ai vu sur TMD dans le post officiel donc bon je pense qu'il doit pas être random^^
Titre: Re : Drain Tendrils
Posté par: belcherized le 11 Septembre 2008, 21:35:05
Un thread sur Drain Tendrils ici, ça fait plaisir^^...surtout qu'il y a eu plein de bonnes choses de dites.
Cela dit, pour moi, c'est 2 noms différents pour désigner le même deck : Drain Tendrils ou Gift, c'est pareil.
Alors, pour ce que j'ai lu, je trouve aussi que 3 kills c'est trop. Et pour moi, 2 Tendrils c'est UN SEUL kill (même s'il est en 2 exemplaires). Parce que la force des 2 kills (si possible de nature bien distincte), c'est de pouvoir s'en sortir si l'un des deux est géré. Avoir une seconde Tendrils, ça aide pas si on est géré par Meddling Mage, et une ToA extirpée = plus de kill. C'est pour ça que j'ai toujours aimé Tendrils + Tinker, c'est bien différent et bien complémentaire.

Les 3 listes postées par Asterix sont jouables et efficaces mais la liste UB est vraiment plus solide niveau mana base et elle ne perd rien à ne pas avoir de splash.
J'ai lu que le deck avait soi-disant disparu avec l'arrivée de Flash car trop lent, je ne suis pas trop d'accord : en tout cas pour mon cas, j'ai fait mes meilleures perfs avec le deck lorsque Flash était dérestreint.
Pour optimiser Gifts, pas besoin de passer à 3 couleurs. Certains disent que Gifts Ungiven n'est pas jouable ni efficace en UB, c'est faux. J'avais essayé Grim Tutor, c'est super fort, souvent autant que Recoup/Regrowth, surtout parce que Grim est plus fort tout seul que les 2 autres cartes, ça va chercher Yaug et Tinker et cerise sur le gâteau, ça fait rester en UB!

Sinon, je suis comme Adrien j'ai jamais aimé Intuition/AK. Et je trouve pas qu'il y a match entre Gifts et Skeletal dans le deck, on peut jouer les deux, c'est même recommandé, surtout pour celui qui veut tenter un moteur alternatif à AK.
Bref, DT/Gift, c'est un deck contrôle-combo,(c'est pour ça que trouve AK un peu lent), et c'est possible d'avoir un build qui continue à être de la rapidité des premières versions, tout en étant plus stable.
Voilà la version que je teste et qui m'impressionne de jour en jour (de toute façon je ne vois pas quoi emmener d'autre à BoM2 à part cette liste ou le ''Sauce of Druids'' de R-Lee^^).

La liste:

1 Black Lotus
1 Darksteel Colossus
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Pearl
1 Mox Ruby
1 Mox Sapphire
1 Mana Crypt
1 Sol Ring
1 Sensei's Divining Top
2 Engineered Explosives
3 Dark Ritual
1 Demonic Tutor
2 Duress
1 Vampiric Tutor
1 Grim Tutor
1 Yawgmoth's Will
1 Tendrils of Agony
1 Skeletal Scrying
1 Ancestral Recall
1 Brainstorm
1 Hurkyl's Recall
1 Chain of Vapor
3 Mana Drain
2 Misdirection
1 Mystical Tutor
1 Merchant Scroll
1 Time Walk
1 Tinker
2 Thirst for Knowledge
1 Gifts Ungiven
1 Fact or Fiction
4 Force of Will
1 Ponder

Lands (16):
3 Flooded Strand
4 Island
4 Polluted Delta
3 Underground Sea
1 Tolarian Academy
1 Swamp


Proposition de side:
1 Sundering Titan
4 Leyline of the Void
3 Yixlid Jailer
1 Deep Analysis
1 Hurkyl's Recall
1 Rebuild
2 Engineered Explosives
1 Timetwister
1 The Abyss

Les EE maindeck sont nécessaires dans DT/Gift pour avoir une chance contre Oath.
Les 3 Dark Ritual et le Grim Tutor donnent à peu près la pêche et le broken qui était fourni à l'époque par les 4xGifts.
Attention, il faut jouer ça plus comme un TPS que comme un Slaver ;)







Titre: Re : Re : Drain Tendrils
Posté par: neonico le 12 Septembre 2008, 00:09:47
Citation de: belcherized le 11 Septembre 2008, 21:35:05
Les 3 Dark Ritual et le Grim Tutor donnent à peu près la pêche et le broken qui était fourni à l'époque par les 4xGifts.
Attention, il faut jouer ça plus comme un TPS que comme un Slaver ;)

Alors ces deux phrases là, fzaudra que tu m'expliques.... Je ne comprends ni en quoi 3 dark ritual + grim te donne le peps de 4 gifts, caa strictement rien à voir....

Et DT c'est ni TPS ni slaver... Ton deck n'est pas du tout un drain tendrils. Tu n'as pas de 2nd moteur de pioche, tu joues TROIS dark ritual, pas 4 thirst, je comprends pas bien en quoi c'est comparable. Drain Tendrilsa un plan dejeu que tu n'as pas du tout : avancer dans le deck pour trouver les bombes grace à un moteur de pioche parmi les plus puissants.

Dire en plus que Intuition AK est lent, c'était déjà pas vrai y'a un an, mais c'est encore moins vrai maintenant avec les restricts.
Titre: Re : Drain Tendrils
Posté par: adrienger le 12 Septembre 2008, 09:24:04
pourquoi jouer tinker en side si c'est pour le rentrer dans tous les MU?
quand on rentre une carte tout le temps c'est qu'elle a sa place MD :)

je suis d'accord avec ben sur au moins un point  (pas le temps de tout lire en ce moment), DT c'est un gift post rotation...et perso je jouais 4 DR dans gift avant se restrict donc je vois ce qu'il veut dire pour les 3 DR et le grim :D
Titre: Re : Drain Tendrils
Posté par: neonico le 12 Septembre 2008, 10:29:47
Ritual, ça se joue en 4 dans un deck comme TPS, t'as rien pour le rentabiliser en plus de 1 exemplaire pre et post will, sur gifts notamment.
Je comprendrais jamais comment on peut mettre 4 drain et un grim tutor dans le même deck en se disant qu'on a une manabase plus stable.
Bref, pour moi on parle pas du même deck mais bon....
Titre: Re : Drain Tendrils
Posté par: asterixVI le 12 Septembre 2008, 12:34:38
C'est vrai que la liste de belchou ressemble quand même plus a un TPS cas un DT hein ;)

Dark ritual je veux bien mais pas plus de 1 après tu en fais quoi?
Ton deck c'est un CONTROL/COMBO par un combo pur!

Pour parler de la liste de belchou:

Tu pioches assez?
Je vois que tu ne joues que 2 TFK pas intuition/AK donc on peut se poser des questions sur ce point.
Tinker/Colossus en effet si tu le rentre tout le temps mieux vaut trouver la place MD.
Tu aimes Leyline? Une carte si tu la en main de départ c'est bien mais sinon c'est moins bon que jailer?

Merci de m'éclairer.
Titre: Re : Drain Tendrils
Posté par: belcherized le 12 Septembre 2008, 19:23:34
Bon, d'abord, Nico, franchement je ne veux pas être désagréable, mais je comprends que certains aient les nerfs qui "lachent" un peu avec certains de tes posts. Sois un peu moins agressif s'il te plait, surtout quand tu parles à un gars d'une liste que tu as moins jouée que lui-même.

Il faut aussi arrêter de vouloir cataloguer les listes. On te remplace 4 cartes dans un deck et tu es perdu??
C'est le même deck, que tu le veuilles ou non, et Adrien le sait aussi ;) C'est pas parce que tu remplaces 2 TFK par 2 DR, et Intuition par Gifts Ungiven que tu as inventé un nouveau deck.

CitationAlors ces deux phrases là, fzaudra que tu m'expliques.... Je ne comprends ni en quoi 3 dark ritual + grim te donne le peps de 4 gifts, caa strictement rien à voir....
Si tu le dis....Déjà, je n'ai jamais dit que c'était pareil, je parlais de punch, " d'accélération". Plutôt que critiquer, donne nous dans ce cas là un carré de cartes de ton choix, post rotation, qui fait ,mieux que 3 DR +1 Grim, ce que faisaient 4x Gifts pré restrict. Bon courage.

CitationEt DT c'est ni TPS ni slaver...
Merci de quoter un de mes posts où j'ai pu dire ça.
J'ai juste dit que ça se joue plus "agressivement" que Slaver.

CitationTu n'as pas de 2nd moteur de pioche, tu joues TROIS dark ritual, pas 4 thirst, je comprends pas bien en quoi c'est comparable.
Lol, mais en quoi c'est dramatique?
Tu as testé la liste stp avant de juger? Si tu testais un peu, tu comprendrais vite à quoi elle servent les 3 DR. Et si j'ai augmenté le nombre de DR au fur et à mesure que j'ai joué le deck cette année, c'est parce qu'après moult tournois, j'ai senti que le deck en manquait pour accomplir son objectif, à savoir être broken très vite, t3 ou t4.

ça me fait penser à des ricains, notamment Smennen et un autre gars, qui se prenaient la tête parce que Smennen a un joue déclaré que Grim Long était un "Will Deck", et l'autre rétorquait que non, et que pour lui Grim Long était un "Tendrils deck"....débat hautement philosophique , même métaphysique, mais ça n'apporte rien de savoir quel nom on donne au deck.

Comment ça ma liste n'a pas de second moteur? Fact, Skeletal, Misdirection, Deep en side, c'est pas du moteur?
Surtout que AK, si c'est pour se prendre un Extirpate dessus comme j'ai fait à un allemand à Molsheim, c'est pas la peine.

CitationRitual, ça se joue en 4 dans un deck comme TPS, t'as rien pour le rentabiliser en plus de 1 exemplaire pre et post will, sur gifts notamment.
Mais ça veut rien dire cette phrase. Comment ça, rien pour rentabiliser?
Lotus, ritual, ritual, grim, will, re-tout, ToA >gg   : elles ne sont pas rentables les DR là?
Et moins extrême que ça, DR t2 pour passer Fact, c'est fort. Surtout si tu repasses Gifts ou Skeletal juste après avec une seconde DR. Allez gogogo les tests, les critiques je ne suis pas contre s'il y a un peu de vécu d'abord.
Et pour ce que disait Adrien, c'est vrai que Skeletal est moins souple que d'autres moteurs, mais il faut jouer 6 ou 7 fetchs pour pouvoir en abuser en les removant avec Scrying, mais en contrepartie ça se prend pas REB, et ça permet de garder un DSC sur table si Welder arrive en face.

CitationDrain Tendrilsa un plan dejeu que tu n'as pas du tout : avancer dans le deck pour trouver les bombes grace à un moteur de pioche parmi les plus puissants.
Encore, une fois, ce ne sont pas 4 cartes différentes qui vont changer le deck, ni sa façon d'être joué.
Avancer dans le deck pour trouver ses bombes , c'est bien ; trouver directement ses bombes, c'est mieux, d'où l'utilisation de cartes comme Grim. Personal Tutor peut aussi être enviseagée.

CitationJe comprendrais jamais comment on peut mettre 4 drain et un grim tutor dans le même deck en se disant qu'on a une manabase plus stable.
Je comparais à une version 3 couleurs.
Tu ne mentionnes que Drain (il y en a pas 4), et Grim, il ne faut pas oublier les DR. Et oui, un deck bicolore je trouve ça stable quoiqu'il arrive, surtout depuis que les fetchs existent.


CitationC'est vrai que la liste de belchou ressemble quand même plus a un TPS cas un DT hein
Oui, si tu veux^^
Je dirais qu'il est entre les deux ;)

CitationDark ritual je veux bien mais pas plus de 1 après tu en fais quoi?
Les sorts broken du deck ont besoin d'accélération : Fact, Gifts, Skeletal, Ywill.


CitationTinker/Colossus en effet si tu le rentre tout le temps mieux vaut trouver la place MD.
Hey, mais vous êtes plusieurs à dire ça...j'ai regardé, il figure bien dans le maindeck de ma liste, qu'est-ce que vous ne comprenez pas :)?

CitationTu aimes Leyline? Une carte si tu la en main de départ c'est bien mais sinon c'est moins bon que jailer?
Le deck est super solide maindeck, il peut même se sortir de Stax à la une, avec EE qui se pose facilement , même avec 2 sphères.
Comme le deck ne craint pas trop de match-up, mais qu'il craint Ichorid, il faut optimiser ce match-up. Jailer est fort, mais le mieux est de mettre toute la batterie contre  Icho. Avec 3 DR, on peut même prendre le risque de tutoriser Leyline en début de game (si pas en main de départ), et la poser à la main.

CitationTu pioches assez?
Je vois que tu ne joues que 2 TFK pas intuition/AK donc on peut se poser des questions sur ce point.
En pleine période Flash (pour laquelle DT est à priori trop lent ;)), la liste a gagné Luzern puis fait top4 au Printemps du jeu la semaine d'après, donc il est assez costaud en pioche pour tenir le coup, même contre contrôle. Mais il faut absolument Titan en side pour ce match-up.
Ensuite, si tu as peur du manque de pioche, regarde la liste de Luzern, tu verras qu'il avait par exemple Frantic search et 1 TFK de plus, à la place des 2 Misdi que je propose ici. Je pense juste que pour se rapprocher du style de jeu contrôle combo, Misdi est plus adapté qu'un gros tas de pioche. Les parties en t1 se jouent sur une ou 2 bombes à passer coûte que coûte, moi je déteste perdre des parties alors qu'il me restait 2 TFK en main que je n'ai jamais eu le temps de jouer ;)

Après, tu peux tuner ce genre de liste pour qu'elle te corresponde mieux ;).











Titre: Re : Drain Tendrils
Posté par: adrienger le 12 Septembre 2008, 19:46:14
faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit manu quand meme...je n'ai pas dit que c'etait un gift deck, j'ai dit que c'etait une adapatation post 1juin 2007 de gift combo. quand on dit gift tout le monde pense 4 drain 4 gift. juste avant la fin de l'ere de gift je pense (histoire de ne pas passer pour un mec sur de lui mais le coeur y est) que la bonne version jouait 4 DR et entre 0 et 2 drain (1 pour les merchant quand meme, peut etre deux suivant les meta et eventuelement en side). ce deck suit le meme logique...sauf qu'il n'y a plus 4 gift et un fact à passer tour deux avec DR. dans ce contexte je pense que 2DR est un max mais ca prend aussi en compte mon style de jeu et mon absence complete de test.

misdi est moins utile maintenant que l'on ne fait plus la course au tral tour 2 mais ca reste une tres bonne carte qu'il faut jouer si on ne joue pas dark conf. 2 c'est beaucoup mais ca peut s'expliquer.

pour le tinker/dsc en side on parlait de la liste de puinsai, toi tu ne donnes pas tes tables de side de toute facon :D

DR ca ne rentabilise pas super bien scrying quand meme, faut pas deconner :D

tu as un mauvais MU contre oath? j'ai du mal à le comprendre. duress c'est pas mal aussi contre oath. de toute facon EE et duress sont tous les deux trop lent pour un tour 1 oath ceriserai en commencant. sur les autres sorties tu devrais gagner!

je pense que je passerai a 3/4 tfk si je devais jouer ce deck quand meme...meme sans artos c'est pas ignoble...et dsc a tendance à me coller aux mains :)
Titre: Re : Re : Drain Tendrils
Posté par: neonico le 13 Septembre 2008, 20:41:48
Citation de: belcherized le 12 Septembre 2008, 19:23:34
Bon, d'abord, Nico, franchement je ne veux pas être désagréable, mais je comprends que certains aient les nerfs qui "lachent" un peu avec certains de tes posts. Sois un peu moins agressif s'il te plait, surtout quand tu parles à un gars d'une liste que tu as moins jouée que lui-même.

Donc, après un post de critiques, je suis systématiquement agressif..... okay admettons, je ne l'étais absolument pas mais c'est pas grave.
De plus, je ne critique pas ta liste, juste que tu catalogues ça comme un drain tendrils. Pourquoi ça m'emmerde ? Pasque si certaines personnes veulent se constituer un  gauntlet et mettent ta liste en face de drain tendrils, elles vont avoir de sacrées surprises en tournoi.... Prenons un exemple simple. La structure de ton deck fait que par exemple tu imploses sur Sphère de Resistance + tangle, alors que Drain Tendrils joue sa pioche en instant à l'upkeep pour avancer et une fois la disrupt temrinée contre shop, explose et gagne. Mais bref, je vais y revenir.

Citation de: belcherized le 12 Septembre 2008, 19:23:34
Il faut aussi arrêter de vouloir cataloguer les listes. On te remplace 4 cartes dans un deck et tu es perdu??
C'est le même deck, que tu le veuilles ou non, et Adrien le sait aussi ;) C'est pas parce que tu remplaces 2 TFK par 2 DR, et Intuition par Gifts Ungiven que tu as inventé un nouveau deck.

Non, ça n'a rien à voir. Dire que changer 4 cartes en 1, les 4 derniers slots pas fixes d'un deck (ce qu'on appelle tuner, genre dans drain tendrils, la random toupie, le gush, la tendrils etc...) ça n'a rien à voir avec ce que tu as fait. Ce que tu as fait, c'est supprimer un MOTEUR chose qui est la plus essentielle pour définir un deck, pour le remplacer par un autre. Pour moi, après tu peux ne pas être d'accord avec ça maisj e pense que ça sérait sérieusement erroné, changer un moteur c'est pas jouer le même deck. Surtout aussi radicalement changer l'optique du deck.

Citation de: belcherized le 12 Septembre 2008, 19:23:34
CitationAlors ces deux phrases là, fzaudra que tu m'expliques.... Je ne comprends ni en quoi 3 dark ritual + grim te donne le peps de 4 gifts, caa strictement rien à voir....
Si tu le dis....Déjà, je n'ai jamais dit que c'était pareil, je parlais de punch, " d'accélération". Plutôt que critiquer, donne nous dans ce cas là un carré de cartes de ton choix, post rotation, qui fait ,mieux que 3 DR +1 Grim, ce que faisaient 4x Gifts pré restrict. Bon courage.
Que tu veillez jouer des tutors à la place de la pioche admettons. Mais Manu, ce que je voualis dire, c'est que s'il était pour moi envisageable de jouer 2 ou 3 Dark ritual dans gifts comme le faisait Adrien, c'était uniquement parce que ça t'aidait dans ton moteur, notamment passer gifts. Avant de t'aider à finir ton plan dejeu en killant. Déjà, personnellement, et même dans les listes postées, y'a gifts ungiven + Recoup ou Regrowth + Intuition. DOnc dans drain tendrils, y'a un moteur gifts like. Ce qui me gêne dans ta liste, c'est que tu n'as rien à part un giftsun fact et un Grim pour rentabiliser tes rituals que tu joues en 3.

Citation de: belcherized le 12 Septembre 2008, 19:23:34
CitationEt DT c'est ni TPS ni slaver...
Merci de quoter un de mes posts où j'ai pu dire ça.
J'ai juste dit que ça se joue plus "agressivement" que Slaver.
T'as dit que c'est entre les deux decks, mais que ça se joue plus comme un TPS dans un des posts précédents. C'est jsutement ce qui me gêne et qu'il me semble judicieux de devoir classer les decks. Que tu veuilles jouer un TPS plus contrôle, bien pour toi, fait le, mais poste ta liste sur un thread TPS, voir crée un nouveau topic. Pasque je le redis, le but c'est de donner à tout le monde une vision la plus exacte possible de ce que chaque deck du metagame et surtout de comment il marche.


Citation de: belcherized le 12 Septembre 2008, 19:23:34
CitationTu n'as pas de 2nd moteur de pioche, tu joues TROIS dark ritual, pas 4 thirst, je comprends pas bien en quoi c'est comparable.
Lol, mais en quoi c'est dramatique?
Tu as testé la liste stp avant de juger? Si tu testais un peu, tu comprendrais vite à quoi elle servent les 3 DR. Et si j'ai augmenté le nombre de DR au fur et à mesure que j'ai joué le deck cette année, c'est parce qu'après moult tournois, j'ai senti que le deck en manquait pour accomplir son objectif, à savoir être broken très vite, t3 ou t4.
Quand t'auras compris que j'ai JAMAIS critiqué ta liste mais que je dis juste qu'elle n'a rien à faire dans un post sur drain tendrils...
Maintenant, comme Adrien l'a dit, si on parle d'un deck control combo, par défaut y'a pas de raison qu'il y ait plus de 1 ou 2 dark rituals, et surtout, que tu en ait besoin peut être, mais je pense que stun problème, dans la mesure où personnellement, je préfère avoir le maximum de business. Et c'est d'autant plus vrai que je le redis, tu as peu de spells horswill+ToA hors moteur pour le rentabiliser. Ce que j'appelle rentabiliser un Dark ritual, évidemment que c'est pas Ritual ritual grim will ritual ritual will tendrils. Ca c'est marginal, et ça me conforte dans l'idée que ton deck est trop entre deux eaux et veut pouvoir faire comme TPS, tout en étant contrôle comme drain tendrils.

Citation de: belcherized le 12 Septembre 2008, 19:23:34
ça me fait penser à des ricains, notamment Smennen et un autre gars, qui se prenaient la tête parce que Smennen a un joue déclaré que Grim Long était un "Will Deck", et l'autre rétorquait que non, et que pour lui Grim Long était un "Tendrils deck"....débat hautement philosophique , même métaphysique, mais ça n'apporte rien de savoir quel nom on donne au deck.
COmprends que c'est comme comparer une voiture en regardant la carosserie ou le moteur. Will stun moteur, tendrils un kill. Ce qui définit un deck, c'est pas son kill, c'est son moteur.
Pour aller plus loin sur drain tendrils, Drain tendrils, pour moi, ce deck, on peut l'appeler T1T. Que le mec qui a buildé et perfé avec les premières listes, je m'en fous. On reprend lenom du deck juste par respect avec les gens. c'est strictement la MEME chose que T1T car le moteur est le même, on s'en fout du kill. Toi ton deck n'a strictementrien à voir car le gameplay et surtout les matchups ne seront pas les mêmes.

Citation de: belcherized le 12 Septembre 2008, 19:23:34
Comment ça ma liste n'a pas de second moteur? Fact, Skeletal, Misdirection, Deep en side, c'est pas du moteur?
Surtout que AK, si c'est pour se prendre un Extirpate dessus comme j'ai fait à un allemand à Molsheim, c'est pas la peine.
En quoi Misdirection est un moteur ?
Pour le reste, no comment. Dire que pasque du side gère un deck faut pas le jouer... Tout deck sera toujours géré par quelque chose. Je trouve cet argument complêtement bidon. Mais en admettant, quand t'as pris extirpate sur Accu, t'as encore Thirst pour te mettre en position de kill, et intuition pour préparer ta will. T'es loin d'être pressé de devoir kill en mirror contrôle.

Citation de: belcherized le 12 Septembre 2008, 19:23:34
CitationRitual, ça se joue en 4 dans un deck comme TPS, t'as rien pour le rentabiliser en plus de 1 exemplaire pre et post will, sur gifts notamment.
Mais ça veut rien dire cette phrase. Comment ça, rien pour rentabiliser?
Lotus, ritual, ritual, grim, will, re-tout, ToA >gg   : elles ne sont pas rentables les DR là?
Et moins extrême que ça, DR t2 pour passer Fact, c'est fort. Surtout si tu repasses Gifts ou Skeletal juste après avec une seconde DR. Allez gogogo les tests, les critiques je ne suis pas contre s'il y a un peu de vécu d'abord.
Et pour ce que disait Adrien, c'est vrai que Skeletal est moins souple que d'autres moteurs, mais il faut jouer 6 ou 7 fetchs pour pouvoir en abuser en les removant avec Scrying, mais en contrepartie ça se prend pas REB, et ça permet de garder un DSC sur table si Welder arrive en face.
Jcrois quand même manu que faut que t'arrêtes de'éxagérer. J'ai beacoup testé les listes d'hybrides de gifts et TPS, notamment celle de Adrien. La seule unique et bonne raison de jouer des DR en plus de 1, c'est parce que tu as des GIFTS en X3 ou 4 dans le deck, et des merchant pour les tutoriser. Que tu sois pas d'accord avec ça encore, je peux le comprendre mais c'est mon point de vue. Et je pense que DT original n'a qu'un moyen de poweriser son gift, son fact, ses intuitions Accu etc... PArce qu'il a un moteur qui est drain, et qui me semble bien plus adapté au jeu.

Citation de: belcherized le 12 Septembre 2008, 19:23:34
CitationDrain Tendrilsa un plan dejeu que tu n'as pas du tout : avancer dans le deck pour trouver les bombes grace à un moteur de pioche parmi les plus puissants.
Encore, une fois, ce ne sont pas 4 cartes différentes qui vont changer le deck, ni sa façon d'être joué.
Avancer dans le deck pour trouver ses bombes , c'est bien ; trouver directement ses bombes, c'est mieux, d'où l'utilisation de cartes comme Grim. Personal Tutor peut aussi être enviseagée.
Revoir au dessus. Demande par exemple l'avis de gens plus neutres si t'as la sensation. Asterix qui teste beacoup drain tendrils par exemple, dis lui aussi que teschangements font que ça se joue plus du tout pareil.
De plus ton gameplay à mon sens te rend plus vulnérable à la disrupt.

Citation de: belcherized le 12 Septembre 2008, 19:23:34
CitationJe comprendrais jamais comment on peut mettre 4 drain et un grim tutor dans le même deck en se disant qu'on a une manabase plus stable.
Je comparais à une version 3 couleurs.
Tu ne mentionnes que Drain (il y en a pas 4), et Grim, il ne faut pas oublier les DR. Et oui, un deck bicolore je trouve ça stable quoiqu'il arrive, surtout depuis que les fetchs existent.
Donc t'es dépendant de ton noir en early game (Chose qui posaitproblème à plein de jueurs de contrôle, qui a fait par exemple que Night's whisper était une solution par défaut etmiddle dans slaver). Une maion avec drain et grim, tu la joues comment avec double fetch ? Une main identique en pur moteur drain ne nécessite que du bleu, donc oui, manu admet que quand tes obligé de fetcher2bilands en premier, ta manabase est pas plus safe que un mec qui a volc et fetch en main et qui pourra fetcher une ile. C'est aussi pourquoi y'a un swamp dans TPS que tu peux pas te permettre, et c'est aussi un des points qui me fait dire que ta liste est trop entre deux eaux.
Titre: Re : Drain Tendrils
Posté par: belcherized le 14 Septembre 2008, 01:19:04
C'est chouette que tu prennes du temps pour répondre Nico, beau boulot, j'apprécie vraiment, même si forcément je ne suis pas d'accord sur tout ;)

CitationLa structure de ton deck fait que par exemple tu imploses sur Sphère de Resistance + tangle
Pas d'accord. En plus d'Hurkyl, je joue 2 EE, ce qui tient bien contre Sphère. En side, tu as au moins 2 hurkyl's de plus ou 1 hurkyl + 1 rebuild + 2 EE. La liste n'a AUCUN souci à se faire contre shop.

CitationCe que tu as fait, c'est supprimer un MOTEUR chose qui est la plus essentielle pour définir un deck, pour le remplacer par un autre.
J'avoue, il y a un des moteurs que je ne joue pas :o Simplement parce qu'il est vraiment sensible à la hate : Extirpate, Tormod's, Leyline, bref trop de cartes très présentes en tournoi pour que je trouve que ça vaille le coup de tenter d'utiliser ce moteur là. Après je respecte que certains veuillent l'utiliser, moi il m'a trop souvent déçu.

CitationQue tu veillez jouer des tutors à la place de la pioche admettons. Mais Manu, ce que je voualis dire, c'est que s'il était pour moi envisageable de jouer 2 ou 3 Dark ritual dans gifts comme le faisait Adrien, c'était uniquement parce que ça t'aidait dans ton moteur, notamment passer gifts. Avant de t'aider à finir ton plan dejeu en killant. Déjà, personnellement, et même dans les listes postées, y'a gifts ungiven + Recoup ou Regrowth + Intuition. DOnc dans drain tendrils, y'a un moteur gifts like. Ce qui me gêne dans ta liste, c'est que tu n'as rien à part un giftsun fact et un Grim pour rentabiliser tes rituals que tu joues en 3.
Oui, tu as raison.
En fait, l'exemple des Dark Ritual est toujours vrai, ça a juste été une évolution.
D'abord, dans MDGifts, c'est les 4 Drain qui servaient clairement de "Blue Ritual", l'accélération du métagame avait poussé certains joueurs à remplacer des Drain par des Dark Ritual, car Mana Drain perdait de sa puissance contre GaT et ses sorts peu couteux. Dans ma liste, comme il y a moins de sorts à 4cc ou +, l'effet bénéfique des DR pour la Will devient aussi important, voire plus, que l'accélération des quelques sorts au mana cost élevé. C'est une autre conséquence de certaines restrictions, et une évolution vers un style un peu plus agressif. Mais il faut reconnaître que la capacité Storm n'a pas perdu de sa puissance en Vintage, et c'est pour cette raison que Dark Ritual reste une carte clé dont il faut pouvoir abuser, même lorsque la carte est au cimetière. Ne pas le faire serait du gachis :)!

CitationT'as dit que c'est entre les deux decks, mais que ça se joue plus comme un TPS dans un des posts précédents. C'est jsutement ce qui me gêne et qu'il me semble judicieux de devoir classer les decks. Que tu veuilles jouer un TPS plus contrôle, bien pour toi, fait le, mais poste ta liste sur un thread TPS, voir crée un nouveau topic. Pasque je le redis, le but c'est de donner à tout le monde une vision la plus exacte possible de ce que chaque deck du metagame et surtout de comment il marche.
Tu tronques mes phrases :D! J'ait dit que ça se jouait plus PRES d'un TPS que d'un Slaver, rien de plus! Ce n'est pas un TPS contrôle.
Pour être honnête Nico, en fait, pour moi la liste c'est Gift, mais les suisses de Luzern ont nommé ça Drain Tendrils dans la liste du top8, tu vois j'y suis pour rien^^, ce n'est pas moi qui choisis les noms!
Bref c'est sans grande importance, en revanche tu as raison de vouloir classer clairement les decks, le problème c'est qu'ici les nuances sont parfois faibles.
Ma vision du truc : la carte Mana Drain.  Autant Smennen dit que FoW est la "glue" du format, ce qui semble bien vrai, autant amha, la carte Mana Drain permet de classer les decks en "contrôle" ou "pas contrôle". Ma liste joue 3 Drain, tu comprends que je peux pas la classer dans le type "TPS". (Apres j'imagine que des decks style "Pikula" puissent etre considérés comme contrôle même sans bleu). Après les decks sont quand même assez proches pour qu'on soit peut-être pas "obligés" de faire des topics supplémentaires :)

CitationCa c'est marginal, et ça me conforte dans l'idée que ton deck est trop entre deux eaux et veut pouvoir faire comme TPS, tout en étant contrôle comme drain tendrils.
Mais pourtant MDGifts le faisait aussi, de pouvoir tuer d'un coup avec un big turn, on n'a jamais remis en cause son statut "contrôle".
Les "multiples" Rituals comme tu dis, sont de vrais atouts contre combo justement!
Je me souviens de mes tests contre Negator (Célien Berthold, top8 à BoM) et son TPS : il détestait ces multiples Messes Noires :mrgreen:! Il a perdu quelques parties sur des batailles de contres pour le passage de ma Will, qui ne passait pas d'ailleurs, mais où les 2 ou 3 messes noires jouées faisaient qu'avec ma tendrils en main, je le tuait sans Will :) (grâce auw quelques PV perdus par Vampiric, Imperial Seal, fetch,etc...)

CitationAsterix qui teste beacoup drain tendrils par exemple, dis lui aussi que teschangements font que ça se joue plus du tout pareil.
La-dessus, difficile de se mettre à la place des autres. Cela dépend du style de jeu du joueur.
Cela dit, je trouve le DT classique (avec AK) très fragile contre Oath. Il pourra piocher des millions de cartes que ça ne le sauvera pas d'un Oath posé vite. Le moteur est très puissant UNE FOIS lancé, le vrai problème c'est le temps de lancement justement. Typiquement dans ma liste, DR permet des trucs sympas comme poser et péter EE le même tour. (t2 sans problème)

CitationDe plus ton gameplay à mon sens te rend plus vulnérable à la disrupt.
C'est possible, faudrait du test comparatif contre un même deck pour voir. Rajouter des deep analysis est envisageable (à la place de misdi par exemple), ça rentabilise mieux les DR, mais ça perd en tempo, puisque misdi rajoute du back-up pour jouer les sorts clé plus vite.


CitationDonc t'es dépendant de ton noir en early game (Chose qui posaitproblème à plein de jueurs de contrôle, qui a fait par exemple que Night's whisper était une solution par défaut etmiddle dans slaver). Une maion avec drain et grim, tu la joues comment avec double fetch ? Une main identique en pur moteur drain ne nécessite que du bleu, donc oui, manu admet que quand tes obligé de fetcher2bilands en premier, ta manabase est pas plus safe que un mec qui a volc et fetch en main et qui pourra fetcher une ile. C'est aussi pourquoi y'a un swamp dans TPS que tu peux pas te permettre, et c'est aussi un des points qui me fait dire que ta liste est trop entre deux eaux.

Je requote déjà cette phrase:
CitationUne maion avec drain et grim, tu la joues comment avec double fetch ?
En fait, Nico, tu es d'accord que ça dépend du reste de ta main? Si j'ai Dark ritual, un pitch (fow/misdi) et bon piocheur (Fact, Gifts, Skeletal), je vais fetcher une ile et un marais, en me reposant sur ma FoW/Misdi les 2/3 premiers tours et sur le grim que j'essaierai de passer dans ces mêmes 2/3 tours. Je garde Drain, au pire je ne perds rien si c'est la carte la moins "gênante" à trasher sur FoW/Misdi. Si j'ai pas Lotus ou Ritual pour mon grim, en gros si mon Grim est vraiment pas ''jouable'' avec la main que j'ai, si le reste de la main est de toute façon moyen, je pense à la possiblité de mulligan, si le reste est bon, et notamment si j'ai TFK, je la garde, et je jetterai surement Grim à la TFK. Je sais pas si j'ai été vraiement clair là:)?? Bref, Grim est pas la solution miracle à chaque fois, mais tu prends le même exemple avec Recoup ou regrowth, et tu peux te retrouver avec les mêmes problèmes de choix à faire.L'un t'oblige à fetcher du rouge, l'autre du vert, donc la 3eme couleur du deck, soit encore pire que l'exemple de Grim!

Pour finir, même si ça ne s'est pas vu, le point important dont j'aurais aimé qu'on parle dans ce topic, c'est vraiment le choix des couleurs. J'insiste là-dessus, car j'avais commencé un topic sur la nécessité de Recoup(/Regrowth) ou non dans Gift, et la liste avec Grim avait bien prouvé que les Regrowth-like ne sont pas une obligation!! Si je n'ai qu'un conseil à donner à ceux qui ne connaissent pas trop ce type de jeu et qui veulent jouer DT, qu'ils suivent les recommandations de Codi Vinci (le spécialiste du deck!) et qu'ils restent en bicolore. Le gain potentiel en rouge ou vert ne vaut pas l'affaiblissement de la mana base.

En espérant que les joueurs comme Asterix trouvent dans ces échanges de quoi se faire leur opinion et tuner leur liste à leur goût ;)




















Titre: Re : Drain Tendrils
Posté par: Puinsai le 14 Septembre 2008, 06:28:36
ouah c'est hot à vous suivre...
bon juste pour dire que j'aime ce deck  :lol:,
j'aime l'unique scrying j'aimes de pas jouer Gift
j'aime franticSearch dans le deck
j'aime les 4 AK et j'aime le seul darkritual du deck, et pour finir j'aime les deux tendrils MD
après chaqu'un vois comment il aime et aime à ce faire plaisir de le jouer avec les cartes qu'il aime
une chose est sur c'est que le deck varie du pilote et de la façon quil voit les choses
tous les choix sont bon avec ou sans gift avec ou sans 2 tendrils etc... selon le pilote et sa façon propre à lui de l'exploité

see you and good game with DT  :D
Titre: Re : Drain Tendrils
Posté par: neonico le 14 Septembre 2008, 12:17:31
Manu, ca sert vraiment à rien que t'essayes de me convaincre... Je dis pas que tes choix sont mauvais ou pas.... Je dis que cest pas le bon endroit pour parler de ton deck....
Après, si j'aimais le principe, j'aurais surement testé pour me faire une idée mais je n'aime pas ton optique. C'est trop combo.
Enfin, je pense aussi qu'il y a des erreurs de build, mais ça sert à rien d'épiloguer si tu es sur de tes choix.

Mais quand même, qu'on me dise par rapport à DT qui joue quasi tout en instant, tu encaisses mieux Tangle + Sphere alors que tu rentres des dark rituas et des sorcery, là pour le coup, j'ai du mal à y croire. D'autant que manu est obligé de se reposer sur des EE pour se voir un matchup plus correct, et de beaucoup plus sider, alors que DT peut se reposer largement sur son rebuild et son merchant maindeck qu'il trouve généralement vite grâce à la draw. Idem pour le matchup oath. Ce qui me conforte dans l'idée que ce n'est pas du tout le même deck puisque ça se jouepas pareil et çan'a pas les mêmes matchups. Donc voila, le reste, je critique rien.
Titre: Re : Drain Tendrils
Posté par: adrienger le 14 Septembre 2008, 16:42:16
Citationl'accélération du métagame avait poussé certains joueurs à remplacer des Drain par des Dark Ritual, car Mana Drain perdait de sa puissance contre GaT et ses sorts peu couteux.

gush a été unrestrict le jour ou gift a été restrict. c'est l'émergence d'icho mana less qui posait probleme à l'epoque.


serieux nico, t'as testé une de mes listes? nOOb!!!! :twisted:

histoire d'apporter un minimum de contenu (non historique) j'ai un peu retouché au deck et je ne suis pas vraiment convaincu par gift et deep. bon deep a une présomption de boue dans mon esprit, mais gift je suis plus surpris. l'avantage c'est que gift c'est un bon test spell :D
Titre: Re : Drain Tendrils
Posté par: neonico le 14 Septembre 2008, 17:20:17
Gifts est bien dans Drain Tendrils Ubr et Ubg, pasqu'il est optimisé. Enfin moi, c''est ce qui ressort de mes tests, et c'est également ce qui ressort des tests de Asterix à priori, ainsi que piZZero sur TMD qui teste beaucoup le deck. J'ai du mal à comprendre l'avis de Codi Vinci et de pleins d'autres joueurs US à dire que gifts est mauvais dans le deck pasque y'a pas de piles auto win et que ça sert à rien de mettre les cartes pour que ce soit autowin. La condition déjà est de jouer Tinkolossus MD, ce que les américains ne font pas (encore que je sois pas d'accord là dessus, gifts reste un très bon tendrils enabler)
Titre: Re : Drain Tendrils
Posté par: asterixVI le 14 Septembre 2008, 22:36:56
Bon, euh, je sais pas  trop quoi dire là...
Je vais répondre un peu en désordre donc excusez moi d'avance.

CitationSi je n'ai qu'un conseil à donner à ceux qui ne connaissent pas trop ce type de jeu et qui veulent jouer DT, qu'ils suivent les recommandations de Codi Vinci (le spécialiste du deck!) et qu'ils restent en bicolore. Le gain potentiel en rouge ou vert ne vaut pas l'affaiblissement de la mana base.

Tu va citer Vinci car tu penses que c'est lui qui détient la meilleur decklist de DT (UB), Neonico va citer Jordy Amat (Pizzero) pour la version UBr et moi je pourrais citer Solymossy pour la version UBg que personnes ne sera plus avancer qu'au début du topic hein ;)


Il y a beaucoup "de prise de tête" simplement car le topic parle de plusieurs deck.
Certains confondent le deck avec l'ancien Gift mais c'est pas exactement pareil d'ou certains choix discutable.

Pour moi 3 Dark ritual c'est plus dans l'optique du deck. C'est peut être très bon mais la liste est plus un mixte avec TPS a ce moment la.
Tinker/Colossus je pense que dans un metagame comme le notre avec mass ichorid et "peu" de TPS par rapport au ricains, c'est MD obligatoirement.

Les choix discutable: Gush, Frantic search, Dark ritual, SDT, Mind twist, Scrying, recoup, regrowth, LoA etc...

Sans choisir une des trois versions, le squelette c'est le même!
Si tu veux jouer Gift, Scrying ou les deux c'est toi qui voit!
Le deck a tellement de possibilité que c'est pas ça qui va le gener.

Sinon quelqu'un a dit qu'il jouait EE contre oath?

Si oath est pas poser T2 au maximum, oath c'est quand même un bon gros bye sur patte hein! Tu joues plus de piocheurs que lui, plus de contre, plus de Winning bomb...

Enfin arreter un peu de vous engeulez sur le topic, lisez bien ce que disent les autres et vous verrez qu'il y a pas tellement de trashtalk que ça ;)

Titre: Re : Drain Tendrils
Posté par: keops le 15 Septembre 2008, 13:15:02
Hello ,


Ayant décrocher du T1 , donc je ne suis plus au gout du jour , je le sais bien.


Dans la version verte que je viens de voir page 1 , je ne vois pas de crop rotation ....

C'est pas bien de pouvoir avoir un tutor a Académie dans le deck ?


Merci de m' éclairer.


keops come back T1 ?
Titre: Re : Drain Tendrils
Posté par: belcherized le 15 Septembre 2008, 19:32:27
CitationDans la version verte que je viens de voir page 1 , je ne vois pas de crop rotation ....

C'est pas bien de pouvoir avoir un tutor a Académie dans le deck ?


Merci de m' éclairer.

Non, keops, ça n'a pas l'air une excellente idée. L'Académie est un bonus mais elle n'est pas la carte qu'il faut obligatoirement voir dans la partie pour gagner. so tu regardes bien, Crop Rotation est un tuteur "card disavantage" (une carte jouée et un land perdu pour un land gagné), qui ne va chercher "que" des lands.
Ce n'est pas assez efficace pour être joué dans le deck.
Dans Madness, c'est différent bien sûr ;)! (M'enfin là, c'est le deck lui-même qui n'est peut-être plus assez broken^^)

CitationTu va citer Vinci car tu penses que c'est lui qui détient la meilleur decklist de DT (UB), Neonico va citer Jordy Amat (Pizzero) pour la version UBr et moi je pourrais citer Solymossy pour la version UBg que personnes ne sera plus avancer qu'au début du topic hein
Bien sûr, respectons l'avis de chaque joueur. J'ai joué plusieurs fois en tournoi chacun des 3 decks, donc ce n'est que mon impression concernant l'utilité ou pas des splash :).
J'ai commencé par Recoup, puis beaucoup essayé Regrowth, pour finalement jouer la boue infâme qu'est Grim Tutor :)

CitationSi oath est pas poser T2 au maximum, oath c'est quand même un bon gros bye sur patte hein! Tu joues plus de piocheurs que lui, plus de contre, plus de Winning bomb...
Vous êtes incroyablement nombreux à penser ça, c'est hallucinant!
Je vais pas filer la liste de Sauce of Druids que je teste parce que je vais peut-être la jouer au BoM, mais concernant les piocheurs et les contres, je t'assure que c'est pas évident que DT soit supérieur.
Regarde la liste de Rock-Lee, il y a du matos niveau pioche et contre, notamment 2 Deep Analysis qui sont pas anecdotiques. Quand il est tombé en demi finale de Molsheim contre le DT de l'allemand (qui était texto la liste avec splash red que tu as postée), j'avais des doutes sur les chances du Oath. Micka l'a pourtant mangé 2-0   :roll:.....méfiez-vous de ce deck ;)!
Titre: Re : Drain Tendrils
Posté par: adrienger le 16 Septembre 2008, 01:57:10
une game ca ne fait pas un MU (surtout quand mickael joue :moustache: ).

je me rappelle d'une game monstrueuse contre raphy au dernier clichy ou je jouais gat et il jouait icho...le kill tour 1 à la 3 on ne va pas dire que c'est une habitude (on a pas toujours une main avec black 2 lands tral fadtbond gush merchant ect.).
le truc c'est que si tour 2 le joueur d'oath n'a pas posé sa combo, normalement tu tues au troisieme tour ou au 4 eme...avant la premiere activation de oath!

j'ai enfin testé le deck aujourd'hui et je ne suis pas vraiment convaincu. je me suis assez souvent fait retourné mon plan de jeu par un trinket=>tormod s tour 2/3. le truc c'est que je ne suis pas sur de continuer à tester le deck...pas qu'il ne soit pas bon...mais planewalker.deck, c'est exactement mon style de deck et j'ai tres envie de le faire tourner!

et puis je n'ai pas reussi à monter un bon Drain Tendril Control :moustache:
Titre: Re : Drain Tendrils
Posté par: neonico le 16 Septembre 2008, 08:16:55
Sla dit, c'est un peu normal vu que tu joues pas les bonnes cartes ;)
Ceci étant, oui, je vois plus l'intérêt de jouer ça quand tezzeret est jouable ;)
Titre: Re : Drain Tendrils
Posté par: adrienger le 16 Septembre 2008, 14:32:37
genre voltaic key? :moustache: ?


c'est vrai qu'il manquait une misdi dans mon deck...
Titre: Re : Re : Drain Tendrils
Posté par: neonico le 16 Septembre 2008, 14:34:06
Citation de: adrienger le 16 Septembre 2008, 14:32:37
genre voltaic key? :moustache: ?


c'est vrai qu'il manquait une misdi dans mon deck...

Oui, et tu joues un swamp en plus :moustache:
Plus sérieusement, je parlais d'intuition et Accu ;)
Titre: Re : Drain Tendrils
Posté par: adrienger le 16 Septembre 2008, 14:37:27
je ne joue evidement pas de swamp dans ce deck...t'as pas besoin de mana noir avant le tour ou tu tue.

intui/ak c'est pas une bonne carte. intui c'est fort en T1...Ak c'est fort en legacy :)
Titre: Re : Drain Tendrils
Posté par: neonico le 16 Septembre 2008, 14:44:59
Compte tenu de la présence de mindlock orb dans les decks MUD/Stax tel qu'on peut facilement le supposer, je reste persuadé d'autant plus encore maintenant, que Thirst + intuition Accu reste le seul moteur viable pour se sortir du pétrin des decks prisons. Le tout en UB, kill au tezzeret. Simplement parce que ton rebuild, tu pourras plus le tutoriser, il va falloir le trouver à l'ancienne, piocher, piocher et encore piocher..
Titre: Re : Drain Tendrils
Posté par: astre le 16 Septembre 2008, 14:52:14
une question en passant. pourquoi vous preferrez intuition aku à intuition deep?

et puis maintenant qu'il n' a plus 4 merchant pour trouver le dernier aku, est ce aussi fort qu'avant?
Titre: Re : Re : Drain Tendrils
Posté par: neonico le 16 Septembre 2008, 14:54:21
Citation de: astre le 16 Septembre 2008, 14:52:14
une question en passant. pourquoi vous preferrez intuition aku à intuition deep?

et puis maintenant qu'il n' a plus 4 merchant pour trouver le dernier aku, est ce aussi fort qu'avant?

Dans le matchup Shop, l'essentiel est de pouvoir optimiser tous les tours sous tangle pour avancer, pour pouvoir soit exploser à la fin du fading, soit une fois ton rebuild trouvé (de préférence à la draw, puisqu'à priori, faudra plus se reposer sur les tutors)
D'ou jouer Intuition, Accu et Thirst + Fact et gifts, tous instant.
Titre: Re : Drain Tendrils
Posté par: adrienger le 16 Septembre 2008, 15:02:56
intui comme tech conter mini lock ca deboite! :roll:
le souci d'intui ak c'est qu'à un moment tu fais du turbo bioubiou "je draw ma draw"...ca prend tellement de place qu'il y a moins de réponse/menaces dans le deck. d'un autre coté c'est bien pire de piocher son ak en late game quand on en a pas encore vu (rare mais ca m'est arrivé).
deep avec 4 soif et 1frantic ca passe plutot bien...j'en viendrais meme à aimer la carte..presque!
Titre: Re : Drain Tendrils
Posté par: belcherized le 16 Septembre 2008, 19:33:27
Citationune question en passant. pourquoi vous preferrez intuition aku à intuition deep?
Je préfère Intuition/Deep de loin^^ Tu es sûr de piocher, surtout si sur Intuition Tral et Demonic, il est llimite obligé de te laisser la Deep!
Titre: Re : Drain Tendrils
Posté par: belcherized le 29 Septembre 2008, 00:23:28
Juste en remarque : je n'avais jamais aimé Intuition/Ak, et surtout depuis l'apparition de la carte Extirpate, mais en fait je pense que le moteur peut être vraiment jouable si on met le paquet niveau Duress-like. Pourquoi DT ne pourrait pas jouer 4 Duress MD ? On peut largement trouver la place en retirant 1 ou 2 TFK, et en gardant une seule Intuition (qui est suffisante IMO). Le moteur craindra moins Extirpate, et là ça deviendra franchement fort, surtout que les Duress achètent des tours, pas besoin d'être très rapide pour l'installation du moteur si on contrôle bien avec 4Duress-4FoW-4Drain. Bref, c'est mon impression mais ça mériterait des tests contre du hate.dec pour vérifier l'hypothèse :)
Titre: Re : Drain Tendrils
Posté par: adrienger le 29 Septembre 2008, 01:03:57
tour 1 duress ca te casse bien ton plan qui est de poser que des basics pendant 3 tours.. c'est le seul probleme qui m'a fait lacher ce plan...et quand on joue 4 duress on veut jouer des conf...on n'en fini plus ;)
Titre: Re : Drain Tendrils
Posté par: belcherized le 29 Septembre 2008, 21:01:46
C'est sûr....sinon il faut jouer un Swamp de base, mais bon ça rend Drain moins bon  ;)
Titre: Re : Drain Tendrils
Posté par: asterixVI le 29 Septembre 2008, 21:18:44
Déjà il faut jouer des Islands!  :bear:

Je n'ai pas poster depuis mon retour au BoM ou je fais un pas terrible 3/1/4. (Attention le deck est fort mais moi je ne sais pas lire les cartes)
J'ai donc jouer la version approximative du premier topic avec le splash vert.
Je ne regrette en rien ce que ma apporté regrowth et Tarmogoyf mais il est je pense préférable de passer en UB maintenant que Shard of Alora est sorti.

Je rajouterais donc MD un bounce artefact: Hurkyl's recall
Un massacre ou un echoing decay m'aurait aussi fait plaisir en sb.

Mais la vrai question c'est: Ne faut il pas ajouter le kill alternatif tezzeret/vault dans le deck?