Decks contrôle, basés sur la carte MysticRemora pour générer du Card Advantage, et du tempo dans les premiers tours pour s'installer.
Les premières versions ont été designées aux US, et intègrent meditate pour piocher (synergique avec remora, le tour additionnel générant du CardAdvantage) et plus de pitch counter pour pouvoir se défendre lors des tours additionnels donnés sous meditate
La liste originale, de Rich Shay : Janvier 2009
Land
3 Underground Sea
2 Volcanic Island
5 Island
3 Polluted Delta
2 Flooded Strand
1 Library of Alexandria
Artifact Mana
1 Black Lotus
1 Sol Ring
1 Mox Pearl
1 Mox Emerald
1 Mox Sapphire
1 Mox Jet
1 Mox Ruby
Win Conditions
1 Darksteel Colossus
1 Tinker
1 Voltaic Key
1 Time Vault
Reasons to Splash Black
1 Demonic Tutor
1 Vampiric Tutor
1 Yawgmoth's Will
Stack Control
4 Force of Will
3 Commandeer
1 Misdirection
4 Mana Drain
Restricted Draw
1 Brainstorm
1 Ponder
1 Ancestral Recall
1 Time Walk
The Engine
4 Mystic Remora
4 Meditate
Board Control
4 Old Man of the Sea
2 Repeal
Puis, les old man of the sea ont été remplacés par Sower of temptation, pour pouvoir prendre colossus, et des créatures ont été ajoutées pour se protéger d'aggro (psychatog), ce qui donne la liste de Gerry Thompson, designée par Louis Scott Vargass :
6 Island
1 Swamp
4 Polluted Delta
2 Flooded Strand
3 Underground Sea
2 Psychatog
2 Sower of Temptation
1 Inkwell Leviathan
5 creatures
4 Mystic Remora
4 Force of Will
4 Mana Drain
4 Meditate
3 Commandeer
1 Sol Ring
1 Voltaic Key
1 Time Vault
1 Mox Emerald
1 Mox Pearl
1 Mox Jet
1 Mox Sapphire
1 Mox Ruby
1 Black Lotus
1 Ancestral Recall
1 Time Walk
1 Demonic Tutor
1 Vampiric Tutor
1 Yawgmoth's Will
1 Merchant Scroll
1 Fact or Fiction
1 Thirst for Knowledge
1 Tinker
1 Brainstorm
1 Echoing Truth
Sideboard
3 Smother
3 Thoughtseize
3 Tormod's Crypt
2 Yixlid Jailer
1 Relic of Progenitus
1 Pithing Needle
1 Energy Flux
1 Sower of Temptation
Ze Dark Remora
Klu & Hemgath ont buildés une version Ub, intégrant dark confidant & remora qui datent de decembre 2008 / janvier 2009 :
3 Polluted Delta
3 Flooded Strand
3 Underground Sea
5 Island
1 Tolarian Academy
3 Dark Confidant
1 Darksteel Colossus
1 Tezzeret the Seeker
1 Sol Ring
1 Misdirection
1 Vampiric Tutor
2 Sensei's divining Top
3 Mystic Remora
1 Mox Pearl
1 Mox Ruby
1 Mox Jet
1 Mox Emerald
1 Mox Sapphire
1 Black Lotus
1 Time Walk
3 Repeal
1 Brainstorm
4 Force of Will
1 Mystical Tutor
1 Tinker
1 Ancestral Recall
3 Thirst for Knowledge
1 Gifts Ungiven
1 Demonic Tutor
1 Echoing Truth
3 Mana Drain
1 Voltaic Key
1 Time Vault
1 Yawgmoth's Will
1 Lotus Petal
1 Merchant Scroll
1 Mana Crypt
Sideboard:
2 Tormod's Crypt
2 Hurkyl's Recall
3 Duress
2 Pithing Needle
1 Sundering Titan
1 Razorman Masticore
2 Engineered Explosives
2 Yixlid Jailer
Un très interressant report fait par Gerry Thompson lors du Side Event vintage du Pro Tour Kyoto peut être lu ici. Il est très interressant : http://strategy.channelfireball.com/featured-articles/chasing-victory-a-meditation-on-vintage-in-kyoto/
Article stratégique sur le deck : http://strategy.channelfireball.com/featured-articles/according-to-webster-dissecting-a-remora/
CitationSixth round I play against a frenchman with a deck resembling Drain TPS.
Tiens, on parle de tradewind et de not' deck CfT.
CitationPart two of the article is up. I discuss how to play against the Remora deck
http://strategy.channelfireball.com/featured-articles/according-to-webster-reeling-in-the-vintage-remora/
j'ai joué la version tog à levallois et malgré ma perf middle (mais bon, je sais pas jouer, ca aide pas) j'ai beaucoup aimé le jeu.
solide contre aggro (surtout post side), très solide contre controle et combo manque juste les matchup ichorid et stax pour que le jeu soit broken.
à noter que library est un must dans le deck (enfin, je trouve) à la place du marais ?
le jeu reste neanmoins assez dépendant de remora pour trouver sa pleine puissance. si là je devait faire un tournois, c'est lui que je jouerais.
j'aurais tendance à dire que les deux listes du premier post n'ont pas le meme but:
-la première a plus pour but de vouloir controler le jeu adverse avec requisition(qui est plus facilement jouable grace à meditation)en complément des autres contres
-la deuxième utilise son moteur de pioche pour mettre ses menaces en jeu le plus rapidement possible
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j'ai personnellement reflechi à des versions tricolores
la première est celle me paraissant la plus polyvalente (U/B/G)
4 remora
4 meditation
1 ancestral
1 brainstorm
1 time walk
4 fow
3 drain
2 requisition
2 misdi
1 verité raisonante
1 rappel selon hurkyl
1 salve obscure
1 leviathan
2 semeuse
3 clavelade pédatrice
1 Y.will
1 demonic
1 vampiric
1 mysticale
1 tinker
1 black lotus
5 mox
1 sol ring
1 mana crypt
1 academie
5 fetch
3 mer souterraine
3 ile tropicale
4 ile
le jeu ne joue pas Key/vault car il est plus fait pour gerer le deck adverse que de gagner sans style (sans vouloir froisser ceux qui jouent cette combo)
je n'ai pas mis librairie car je n'en ai pas pour le moment
les contres
seulement trois drains car le moteur de pioche gene l'utilisation de ce contre :
l'entretien de remora peut nous priver du mana necessaire à drain
en debut de partie,lorsque l'on desire un contre sur meditation,on espère chopper autre chose que drain(idem pour remora)
de plus,le deck possède plus de moyen de gestion pour ce qui serait passé
2 requisition,2 misdi
cette proportion me parait meilleure contre aggro,et est moins gourmande en carte
les bounces
verité pour sa polyvalence;hurkyl pour gerer leviathan entre autres;permet aussi de renvoyer les mox adverses;si l'adversaire les rejouent,on repioche via remora!
le reste de la gestion
salve,semeuse:gere efficacement aggro
prédatrice:ses 3 d'endurance lui permettent de tenir face aux créatures adverses(hors robot-grognard-tarmo);une capa qui permet de gerer tout arto(sauf colosse et leviathan)ce qui,au passage,ameliore le match up contre workshop;ralenti oath si l'adversaire ne l'a pas encore en jeu;sans oublier sa capa d'évasion!en clair une créature des plus polyvalente à defaut de perdre l'agressivité d'un psychatog,mais je rappelle que le but du deck est de contrôler
la réserve n'est pas encore faite mais le vert apporte poigne krosiane,une 4° clavelade,et permet des explosifs à 3
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une version plus controle (U/B/W) contre les decks controle et combos inclurait ingerence du mage,cerebrocenseur,grognard mais le match up contre aggro,entre autres,s'en ferai clairement ressentir,et on diminuerait forcement le nombre de cartes bleues alors que le deck en a besoin d'un certain nombre pour fonctionner correctement
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le rouge n'apporterai rien pour la base du deck;pour la réserve les classiques Trombe de feu,perte et fracas
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à vos remarques
J'étais arrivé à une liste très similaire en Ugb :
4 Mystic Remora
3 Meditation
1 Ancestral Recall
1 Brainstorm
1 Fact or Fiction
1 Voltaic Key
1 Time Vault
4 Force of Will
4 Mana Drain
3 Commandeer
1 Echoing Thruth
1 Rebuild
1 Inkwhell Leviatan
2 Sower of Temptation
3 Tarmogoyf
1 Yauwgmoth's Will
1 Demonic Tutor
1 Vampiric Tutor
1 Mystical Tutor
1 Tinker
1 Merchant Scroll
1 Black Lotus
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Pearl
1 Mox Ruby
1 Mox Saphire
1 Sol Ring
1 Mana Crypt
1 Tolarian Academy
2 Polluted Delta
3 Flooded Stran
3 Underground Sea
2 Tropical Island
1 Library of Alexandria
2 Island
2 Snow Covered Island
Je me demande VRAIMENT si walk est si bien que ça dans le deck, personnellement je lai coupé, et après quelques parties de tests, il ne m'a JAMAIS manqué. Je préfère Goyf à Clavelande, mais c'est vrai que clavelande est assez ultime dans un matchup assez fabile qui est shop. En plus c'est une carte bleue pour les pitches counter, donc ça mérite vraiment de la tester.
lorsque j'ai pensé tricolore pour ce deck,j'ai surtout pensé à garder un minimum de cartes bleues pour les pitch-cards;d'où ma préference pour clavelade par rapport à tarmo,ce dernier,de plus,n'étant "qu'un thon"
par contre,j'ai vu que tu jouais rebuild qui n'est pas super combo avec ton leviathan en jeu
une question qui me trotte depuis un moment:pourquoi mettre des terrains neigeux dans un deck qui ne contient aucune carte ayant un rapport avec ces derniers?
PAsque j'ai que 2 iles guru, et 4 snow covered foil jap :)
Sinon, je vois plus tarmo comme un Wall, pas juste un thon.... CLavelade reste middle en défense contre pas mal de bêtes, dont pelleteur, Tarmo, Jotun Grunt
d'accord,c'est pour question de "pimpage" :roll:
mais on est d'accord que les terrains neigeux n'apportent rien au jeu:ça n'empeche pas la traversée des terrains(leviathan!!!),ni de se les faire peter au titan?!
pour tarmo,ça fait cher le mur! :lol:
je préfère clavelade pour les raisons dejà citées;contre aggro,je me repose essentiellement sur la reserve
Plus que par souci de pimpage, c'est surtout pour avoir a peu pret le même nombre de lands foils (2 snow covered, 5 fetches, soit 7) que de non foils (Acadam, Loa, bilands, Guru) de façon à éviter les amrked cards : pattern qui pourraient me couter DQ.
Ca peut aussi etre 2 cartes différentes sur Gift...
Je sais pas trop dans quelle situation ca peut servir mais ca marche lol !
Alors justement, je trouve que jouer snow covered dans control "pouvant" accueillir gifts est toujours une bêtise :)
parce qu'une fois sur 1million, ça peut servir (en gros, de tous les gifts que j'ai fais, ça a du me manquer 1 seul fois) alors que ça donne une indication précieuse à ton adversaire.
En revanche, tous les jours je joue snow covered dans fish, histoire de tromper le chalan !
Citation de: neonico le 21 Avril 2009, 15:01:59
Plus que par souci de pimpage, c'est surtout pour avoir a peu pret le même nombre de lands foils (2 snow covered, 5 fetches, soit 7) que de non foils (Acadam, Loa, bilands, Guru) de façon à éviter les amrked cards : pattern qui pourraient me couter DQ.
Justement, tu ne crains pas que, ayant tes iles "basiques" et tes fetchs en foil, même avec 2 guru à coté, ça puisse être vu comme un choix volontaire?
(je sais c'est casse bonbon hein, mais quitte à se torturer sur ce genre de réflexion...)
A moins que tu n'aies d'autres foils en plus dans le deck
bref, débat qui ne colle pas trop au deck... désolé
L'idée est d'avoir a peu pret la même proportion de lands foils et non foils, et de spells foils et non foils....
Mais effectivement, là n'est pas le débat.
c'était juste une question en passant;voir s'il n'y avait pas quelque chose qui m'avait echapé,une fameuse secret-tech!
CitationJe me demande VRAIMENT si walk est si bien que ça dans le deck, personnellement je lai coupé, et après quelques parties de tests, il ne m'a JAMAIS manqué.
Time Walk est bien dans tous les decks avec du bleu, pour moi c'est pas possible de couper cette carte ;)
Citation de: belcherized le 21 Avril 2009, 18:58:15
CitationJe me demande VRAIMENT si walk est si bien que ça dans le deck, personnellement je lai coupé, et après quelques parties de tests, il ne m'a JAMAIS manqué.
Time Walk est bien dans tous les decks avec du bleu, pour moi c'est pas possible de couper cette carte ;)
même quand tu joues des cartes de contrôle avec un entretien cumulatif ?
;)
Est ce que sider des needles ou de l'anti-artos (Rack and Ruin, Oxydize, Grudge) est une bonne solution face à ZDR?
Citation de: godbless le 21 Avril 2009, 19:51:19
Est ce que sider des needles
Non (trop de bounce) si tu donne Vault (le meilleur choix) tu coupe pas le kill aux 5/5
Citation de: godbless le 21 Avril 2009, 19:51:19
ou de l'anti-artos (Rack and Ruin, Oxydize, Grudge) est une bonne solution face à ZDR?
C'est deja mieux, mais ça empeche pas de manger chere sur les Robots.
Pour ce qui est des terrains neigeux, là où ça devient vraiment stupide c'est quand on joue consultation demoniaque. Vivent les decks sous-optimisés. ^^
Citation de: Zmx le 21 Avril 2009, 20:01:04
Citation de: godbless le 21 Avril 2009, 19:51:19
Est ce que sider des needles
Non (trop de bounce) si tu donne Vault (le meilleur choix) tu coupe pas le kill aux 5/5
Citation de: godbless le 21 Avril 2009, 19:51:19
ou de l'anti-artos (Rack and Ruin, Oxydize, Grudge) est une bonne solution face à ZDR?
C'est deja mieux, mais ça empeche pas de manger chere sur les Robots.
Ok donc pas moyen d'exploiter les cartes de sideboard anti stax et anti ichorid dans ce matchup? Explosifs peut être?
Contre ZDR je rentre quand meme mes anti artos, ca sert toujours.
Citation de: Watanabe le 22 Avril 2009, 15:55:04
Contre ZDR je rentre quand meme mes anti artos, ca sert toujours.
Carrement, lui couper ses moxs, c'est quand meme pas loin du walk.
Apres faut vraiment avoir des cartes plus mortes en MD (bon dans un deck random c'est facile forcement)
Ok donc jouer mana denial est une optique viable contre ce jeu. D'autres techs?
C'est un deck contrôle, si tu joues contrôle, c'est du 50/50!
EE me paraît pas mal car ça sert contre plein de trucs, sinon pour ceux qui jouent du noir, le mieux est de jouer AUSSI Dark Confidant. Si tu poses ton Confidant avant le sien, ses Remora seront des cartes mortes puisque ça t'avantagerait encore plus. Si tu joues blanc/vert, Ray of Revelation est pas mal. Et contre ses Confidants, il y Darkblast.
Slt,
Pour ceux qui veulent passer a l essentiel, j ai mis mes questions en rouge ...
Je suis un joueur belge de tournoi (gp, ptq, nats, legacy cup ...) avec un niveau moyen (je perds en ¼ de ptq quand j y arrive, je me bats avec mon bye en gp pour faire j2 et je chope des bilands de tps en tps ...). Bref, je connais les règles et je ne me débrouille pas trop mal.
Je connais tout les formats du 1.5 au t2 ... mais je suis une bille en t1 ... d ou le fait que je viens demander conseils ici ... Je vais donc exposer ma façon de voir le deck alors que je n ai pas testé et que je connais que ce que j ai lu sur le t1 (ne criez donc pas : « vas tester abruti avant de venir faire le keke », j en suis conscient mais je n ai pas la possibilité de tester ...)
J ai décide de venir faire le bom 3 seulement si j avais accès au p9 (tant qu' à faire un tournoi t1, autant s amuser au max ...), ce que j ai réussi à faire ... Je me décide donc début de sem d aller sur les sites spécialisés (the source, forum starcity/ salvation et surtout salomoxen ...). Je pensais jouer un fish powerise (c est trop bon de faire sprite + ninja en t1 ...), jusqu' à ce que je tombe sur remora.deck ... que c est beau tout ce bleu ... Je me décide donc de lire ce que je trouve sur le deck (report de Thompson et les 2 autres articles sur channelfireball).
J en arrive donc a l utilité de mon post ...J ai comparé les 2 versions qui me semble les + abouties c-a-d celle de Thompson/LSV (classique) et celle de max0107 (splash G) et je voudrai avoir vos avis sur les 2 decks en vue de le jouer au bom 3.
La différence entre les 2 listes est très minime, j ai donc fait un tableau pour voir en quoi les listes divergeaient.
Max0107 <-> thompson
Control board
Hurkyl s recall <-> ToK
Dark balst <-> FoF
Tutor
Mystical <-> scroll
Contre
2 missdirection <-> drain/ commander
Kill
2 Trygon <-> 2 psy
Mana crypt <-> vault
trygon <-> keys
Mana base
Tolarian <-> swamp
2 tropical <-> 2 island
1 tropical <->1 fetch
On peut voir que :
-max0107 joue 2 kill en – pour augmenter la stabilité du deck avec un contre et une source de mana supplémentaire. Je préfère la stabilité a la puissance, d autant qu'on peut voler les kills des autres et que je n ai pas vault a disposition. Le deck est il suffisamment solide pour s en passer ?
- au niveau du tutor : pour moi il n y a pas match : tutor a instant/ sorecery en instant pour U > tutor instant en sorecery pour 1U. Pq LSV a-t-il choisit scroll au lieu de mystical ? + solide par rapport a CotV a 1 ou alors pour empecher un random shuffle de l adversaire ?
- kill : d âpres ce que je lis, stax n est pas un bon MU donc le fait d avoir un trygon me semble plus adapte que de mettre un psy/ tarmo non ? Mais on en est déjà a – 4 kill dans le deck par rapport a la version LSV ... le trygon est il suffisant comme kill en t1 (en + du leviathan) ?
- board control : c est ici que les 2 versions divergent le +, LSV joue des piocheurs tandis que max0107 préfère gérer le board. Je me dis que ds l optique d un gros tournoi du style boum 3, vaut mieux privilégier le bounce/ anti bete que la draw non (d autant que Thompson n etait pas satisfait du FoF) ?
- contre : 2 misdirection pour drain/ commander, je pense que drain/ commander est supérieur aux 2 misdirection. Comme explique sur channelfireball, on devient le contrôleur du spell avc commander ce qui est vraiment sexy en t1 ... et mana drain est la pour contrer qd remora n est pas encore sur table. Les misdirection sont + situationnels d âpres moi, non ?
- mana base : ici, je voudrais bien trouver de la place pour library car je pense qu' elle a clairement sa place ds ce deck (ou on se retrouve avc + de 7 cartes très régulièrement), tolarian est utile pour faire commander full cost ou random bataille de contre via drain. Thompson se plaint de ne pas jouer suffisamment de source de B alors que max0107 diminue le nombre de fetch mais je ne connais pas ca side ... Faut il prendre le risque de fragiliser sa base de mana afin de rentrer library/ tolarian/ fecth ? Y a déjà plus que 4 islands ds la version de max0107.
N ayant pas accès a la side de max0107, je vais prendre celle de LSV comme référence :
3 Smother
3 Thoughtseize
1 Energy Flux
1 Relic of Progenitus
1 Pithing Needle
3 Tormod's Crypt
2 Yixlid Jailer
1 Sower of Temptation
Sachant encore une X que c est pour le boum3, il faut s attendre à rencontrer de tout ... Je pense donc que:
3 smother
3 thoughtseize
1 sower
Est une bonne base afin de gérer les fish/ radom aggro.deck. Le problème se pose pour manaless ichoride ... Etant donne que le MU n est déjà pas très favorable, je me demande si les :
1 Relic of Progenitus
1 Pithing Needle
3 Tormod's Crypt
2 Yixlid Jailer
Sont nécessaire ... Peut on se permettre de faire l impasse sur ce deck en sachant que même avc 7 cartes, c est pas gagne ? ... Certes la needle/ relic/ crypt peuvent être utile ds d autre MU mais y a pas moyen de trouver mieux avc l arrivée du G. Je pense comme max l a déjà dit a :
EE
Krosan grisp
4 eme trygon
Voila donc l analyse d un random joueur non t1 ... en vue de faire un deck solide pour le boum 3 (+ facile de contrer/ piocher/ voler que comboté non ?). Je suis donc ouvert à toutes critiques constructives ... mais au vu des autres posts, je pense recevoir de bons conseils ...
Désolé pour mon long 1er post, merci d avance pour votre lecture ainsi que vos avis (éclairés) ...
Dernières petites choses ... ce deck n est pas trop difficiles a prendre en main qd on fait se 1er tournoi t1 ?
A+
Mr X, en quête de savoir ...
bienvenue sur solo ^^.
hophophop...
Citation-max0107 joue 2 kill en - pour augmenter la stabilité du deck avec un contre et une source de mana supplémentaire. Je préfère la stabilité a la puissance, d autant qu'on peut voler les kills des autres et que je n ai pas vault a disposition. Le deck est il suffisamment solide pour s en passer ?
perso je me passerais pas de vault/key. De nos jours controle a bien besoin d'un finish combo, et vault/key te fait gagner des games tout seul.
Citation- au niveau du tutor : pour moi il n y a pas match : tutor a instant/ sorecery en instant pour U > tutor instant en sorecery pour 1U. Pq LSV a-t-il choisit scroll au lieu de mystical ? + solide par rapport a CotV a 1 ou alors pour empecher un random shuffle de l adversaire ?
Probablement parceque controle a jamais été fan du CDA. Si tu n'en joues qu'un, la question a te poser est vas-tu souvent tutorer des sorcery avec. Dans tout deck qui joue tinker/will, s'il ne devait en avoir qu'un, je pense que mystical serait préférable.
Citation- kill : d âpres ce que je lis, stax n est pas un bon MU donc le fait d avoir un trygon me semble plus adapte que de mettre un psy/ tarmo non ? Mais on en est déjà a - 4 kill dans le deck par rapport a la version LSV ... le trygon est il suffisant comme kill en t1 (en + du leviathan) ?
Trygon c'est pas vraiment un kill autant que du controle du board, surtout sans vault/key dans le deck. Psy/tarmo sont la surtout pour gérer aggro, qui donne du mal au deck. Ce sont de super murs qui te gagnent la game quand tu finis par avoir géré le board. Perso je préfère le tog dans ce jeu.
Citation- board control : c est ici que les 2 versions divergent le +, LSV joue des piocheurs tandis que max0107 préfère gérer le board. Je me dis que ds l optique d un gros tournoi du style boum 3, vaut mieux privilégier le bounce/ anti bete que la draw non (d autant que Thompson n etait pas satisfait du FoF) ?
moi je ferais surement FoF + hurkyl. Darkblast j'adore pas, le mass bounce artos est vraiment pratique dans un meta leviathanique.
Citation?- contre : 2 misdirection pour drain/ commander, je pense que drain/ commander est supérieur aux 2 misdirection. Comme explique sur channelfireball, on devient le contrôleur du spell avc commander ce qui est vraiment sexy en t1 ... et mana drain est la pour contrer qd remora n est pas encore sur table. Les misdirection sont + situationnels d âpres moi, non ?
+1, dans un meta "random" comme bom (ie, beaucoup d'unpow), drain+commandeer >> misdi.
CitationFaut il prendre le risque de fragiliser sa base de mana afin de rentrer library/ tolarian/ fecth ? Y a déjà plus que 4 islands ds la version de max0107.
Je connais pas bien ces listes spécifiques mais dans un deck controle, je jouerais pas moins de 4 iles.
CitationPeut on se permettre de faire l impasse sur ce deck en sachant que même avc 7 cartes, c est pas gagne ?
L'impasse sur icho ? Bah ca dépend, tu veux faire top 8 ? :D
Nan sérieux icho a la cote en ce moment et est plus fort que jamais, faire l'impasse pour moi c'est écarter toute chance de faire un résultat, ou en tout cas de faire reposer cette dernière sur de la moule aux pairings.
Citation+ facile de contrer/ piocher/ voler que comboté non ? ce deck n est pas trop difficiles a prendre en main qd on fait se 1er tournoi t1 ?
Certes, mais quand meme plus dur de jouer controle que fish... Trop difficile, ca dépend de ton niveau a magic d'une manière générale, et surtout du temps que tu auras investi dans la connaissance et la compréhension du meta. Jouer controle c'est savoir quoi contrer et quoi laisser passer, savoir anticiper les plays de ton adversaire, savoir quand il te fait un "piège" à contre avant de apsser sa vraie bombe, etc. Tout ca demande quand meme un minimum de connaissance des archétypes que tu peux rencontrer et d'expérience.
pas grand chose à rajouter sauf :
- prend la liste de thomson et trouve la place pour une librairy of alexendria, c'est tout.
ce jeu est de la bombe en barre si tu sais jouer à magic.
bien sur connaitre comment marchent les autres jeu, ca sert. ce sera ton gros defaut en jouant ce deck mais normalement, ca devrait te plaire.
merci de penser que ma version est une des plus abouties,mais je ne pense pas que se soit le cas;c'est juste une reflexion differente de celle des autres!
la grosse difference entre ma version et celles des autres est que je ne joue pas la combo KEY/VAULT qui assure quasi-systematiquement la victoire
mon deck est plus passif et cherche à empecher l'autre de gagner,contrairement aux decks des autres qui chercheront à placer leur combo au plus tot en jouant les tuteurs de l'adversaire via requisition en plus des leurs(et du moteur de pioche biensùr)
je vais répondre à tes questions par rapport à ma version
Le deck est il suffisamment solide pour s en passer ?(en parlant de VAULT)
le deck n'aura pas le meme esprit sans mais ce n'est pas pour autant qu'il ne sera pas solide;tout depend de ce que tu mets à la place(je parle de tes choix,pas des miens)
mystical/mechant
je préfère mystical à merchant car ephémère,va chercher tinker/Y.will ,peut se jouer en réponse au declenchement de remora(on piochera immédiatement la solution que l'on est allé chercher!)
le trygon est il suffisant comme kill en t1 (en + du leviathan) ?
tu n'as pas que trygon comme kill,tu as aussi semeuse et la créature que tu auras piquée à l'adversaire;de plus une seule créature,meme avec 2 de force peut suffire à tuer si tu geres les menaces adverses comme est censé le faire le deck(meme si c'est un peu mou je l'accorde)
Je me dis que ds l optique d un gros tournoi du style boum 3, vaut mieux privilégier le bounce/ anti bete que la draw non (d autant que Thompson n etait pas satisfait du FoF) ?
ne jouant pas la combo,je m'oriente vers un controle du board(au passage,salve obscure ne représente qu'un slot et reste très appréciable);si tu joues KEY/VAULT,privilegie la pioche car tu n'en aura rien à faire (ou presque)de ce que l'adversaire mettra en jeu, une fois tes 2 cartes en place
Les misdirection sont + situationnels d âpres moi, non ?
je n'ai malheureusement pas pu beaucoup testé le deck car il n'est pas forcement evident de croiser des joueurs de T1 dans mon magasin et j'ai dù adapté mon deck aux aggro(legacy)que je rencontrais.
par contre,je ne suis pas d'accord avec l'argument "+1, dans un meta "random" comme bom (ie, beaucoup d'unpow), drain+commandeer >> misdi.":commander sera une carte morte contre unpow(car jouera des créatures),contra workshop(artefact non créature avec effet mirroir),contre icho.
j'ai préferé remplacer 1 requisition contre 1 misdi qui restera une carte morte contre ces jeux mais le sera moins contre fish-like
et puis requisition,c'est fort mais ça coute cher en carte,et malgré un bon moteur de pioche,on n'en a pas forcement plein les fouilles,car la main peut se vider aussi vite qu'elle s'est remplie;et parfois misdi est suffisant (bataille de contres);et etre obligé de retirer son tinker de la partie parce que l'on ne doit absolument pas laisser passer un sort adverse,c'est dur :cry:
Faut il prendre le risque de fragiliser sa base de mana afin de rentrer library/ tolarian/ fecth ? Y a déjà plus que 4 islands ds la version de max0107.
ma base de mana a été fait à la va-vite!mais dejà, je joue tricolore,donc forcement je joue moins de land de base qu'un bicolore!
librairie:c'est un must mais on peut s'en passer
tolarian:biensùr
fetch:ce n'est pas forcement evident de savoir combien en mettre;5 ou 6 c'est ce que je remarque dans les listes du net(pour des deck controle).je ne sait pas ce qui justifie cette difference,mais pour mon deck,en rajouter veut dire 1°)etre plus sensible à stiffle 2°)enlever des doubles lands,ce qui me rend plus sensible à waste
Peut on se permettre de faire l impasse sur ce deck en sachant que même avc 7 cartes, c est pas gagne ?
impossible!meme si ce n'est pas gagner,ce n'est pas perdu!
je ne crois pas qu'il y ait de réelle solution à icho en vert
repopulation http://www.magicbazar.fr/recherche/index.php?page=3&id=4527 (http://www.magicbazar.fr/recherche/index.php?page=3&id=4527)
:moustache:
ce deck n est pas trop difficiles a prendre en main qd on fait se 1er tournoi t1 ?
le bom T1 c'est dans 10 jours : entraine toi dur :lol:
mais je te conseillerais plutot un aggro-controle genre fish;tu dois plus connaitre ce genre de deck,et il te sera plus facile à prendre en main
"- prend la liste de thomson et trouve la place pour une librairy of alexendria, c'est tout."
je le prends meme pas mal ;)
mais pomper simplement une liste du net n'est pas intéressant;mets-y au moins une touche personnelle ce qui prouvera que tu as un minimum de personnalité(sans attaque personnelle)
Citationje ne crois pas qu'il y ait de réelle solution à icho en vert
Pour moi c'est tout trouvé: "Elephant Grass" qui peut s'inclure dans le deck dans exactement la même lignée que Mystic Remora..
Bilan: En même temps contre ichorid beaucoup de cartes rentrables sont "off-color"..
Tout ce qui a été dit ci-dessus me parait tout à fait juste :D.
Time Vault/Key: là c'est vraiment le point où j'en sais rien, est-ce mieux de le jouer ou pas? Je dirais que ça rentre dans la liste de Remora Contrôle jouant Tezzeret. En random mini-combo incluse dans une list comme ça, je trouve ça déjà moins bon.
Fact or Fiction : je te déconseille de le jouer, ça a assez souvent un rendement médiocre. (1 carte correcte en main et des daubes).
mana base :à mon avis, si tu joues des Dark Confidant (qui sont évidents à inclure si on joue Remora), tu es forcément obligé de jouer un peu plus de fetchlands. 4 îles ça me paraît trop, tu risques d'avoir des mains où tu ne pourras pas poser Confidant tour 1 ou tour 2 à cause du manque de mana noir, et ça peut coûter des parties. 2 ou 3 îles suffisent si c'est complété par assez de Fetchs. Et comme Astre disait, il faut absolument que tu trouves la place pour Library of Alexandria! Dans un deck aussi contrôle que celui-là, elle te gagnera des parties toute seule quand tu l'auras en main de départ ;)!
Ichorid : ce serait très dommage de faire l'impasse dessus, surtout si tu joues la couleur la plus forte contre le deck : le noir.
Yixlid jailer sera ta meilleure arme contre Ichorid (à noter (et ne pas oublier) que Darkblast jouée par Ichorid n'est pas si forte que ça contre Jailer puisque'elle n'est pas dredgeable et donc jouable que de la main). 3 Jailers complétés par 3 ou 4 cartes plus polyvalentes comme Tormod's Crypt, Pithing Needle ou Relic of Progenitus doivent normalement être suffisantes pour pouvoir gagner le match!
CitationDarkblast jouée par Ichorid n'est pas si forte que ça contre Jailer puisque'elle n'est pas dredgeable et donc jouable que de la main
Je n'ai pas bien compris cette phrase..
CitationDarkblast
Instant
Target creature gets -1/-1 until end of turn.
Dredge 3 (If you would draw a card, instead you may put exactly three card(s) from the top of your library into your graveyard. If you do, return this card from your graveyard to your hand. Otherwise, draw a card.)
Pour moi elle possède bien le dredge non?!
Bilan: Peut-être que j'ai mal interprété ce que tu voulais dire par là, c'était peut être le fait que l'adversaire doit forcément la jouer de sa main et qu'elle n'a pas de Flashback?!
Le Dredge est bien une capacité jouée depuis le cimetière?
Donc si Yixlid Jailer est en jeu, il ne peut pas ramener sa Darkblast en main. C'est ce que je voulais dire ;).
Citation de: belcherized le 23 Avril 2009, 22:38:11
Tout ce qui a été dit ci-dessus me parait tout à fait juste :D.
Time Vault/Key: là c'est vraiment le point où j'en sais rien, est-ce mieux de le jouer ou pas? Je dirais que ça rentre dans la liste de Remora Contrôle jouant Tezzeret. En random mini-combo incluse dans une list comme ça, je trouve ça déjà moins bon.
Fact or Fiction : je te déconseille de le jouer, ça a assez souvent un rendement médiocre. (1 carte correcte en main et des daubes).
la liste de thomson ne marche que à cause de vault key. sans ca tu peux jeter le deck à la poubelle direct. 80% des kills se font par cette voie.
fact, ca creuse bien, il y a deux jour en face de remora thomson, on m'a fait 3 fact, a chaque fois, j'ai mis force / 4 autres cartes. les 3 fois, la force suffisait pour que je perde...
pour moi, c'est fort fact et ca coute juste 1 de plus que soif...
"la liste de thomson ne marche que à cause de vault key. sans ca tu peux jeter le deck à la poubelle direct. 80% des kills se font par cette voie."
c'est un peu radicale de dire ça : à croire que,qu'en T1,on ne peut "tuer" qu'avec KEY/VAULT!
des decks utilisant remora+meditation existaient avant l'errata de VAULT;ces derniers ont juste integré la combo pour en faire un deck controle-combo plutot qu'un simple controle;donc de là à dire que le deck est à jeter sans ces cartes...
"à mon avis, si tu joues des Dark Confidant (qui sont évidents à inclure si on joue Remora)"
deux listes existent:
-une jouant remora+meditation
-une jouant dark+remora+soif
les deux decks n'ont pas le meme build,du debut à la fin;ose jouer dark confident avec 3 requisition!(ces dernieres que tu auras du mal à jouer sans meditation qui procure un card advantage terrible malgré le fait de donner un tour à l'adversaire)
Fact or fiction est absolument GOLDEN dans le deck.... JE vois même pas comment on pourrait considérer de ne pas l'inclure dans un deck où tu vas pépouze staller les premiers tours et commencer à jouer quand tu auras le mana pour le caster. Après, ouais, c'est pas bien dans tous les matchups ou remora est pas bien. Ben facile, quand tu desides remora, bah tu desides fact avec.
Time Vault/key : je suis 100% d'accord avec Philippe. T'as beau être ultra contrôle, et avoir un plan tinker très solide (certainement le plus solide de tous les decks que j'ai jamais joué) il n'empêche que tezzeret ou pas (Tezzeret étant extrêmement moyen dans le deck) Time Vault + Key reste ton kill principal et le plus facile à mettre en oeuvre. De plus, il est totalement synergique avec Commandeer dans la mesure où les contrôles en face jouent beaucoup Key+Vault.
C'est effectivement, même pour les listes de Rich Shay par rapport aux listes Tyrant/Show and tell, le chainon manquant qui a propulsé le deck du statut de deck moyen qui ne peut gagner que parce que son pilote est dans les 3 ou 4 meilleurs joueurs du tournoi, au statut d'un excellent deck contrôle.
Slt,
merci bcp pour ces reponses, ayant acces a tout sauf vault/ bazard/ worshop ... je pense que je vais passer a un fish pow.
si je devais jouer ce deck, je ne prendai pas le risque de mettre bob car enlever commander et prendre le risque de voir passer FoW/ leviathan sur bob est trop eleve (avc mon facteur chance). De + remora est qd meme un bon moteur de pioche.
je prendrai qd meme les cartes avc pour le monter en version vault.like (je suis triste de pas jouer mana drain ...) avc du board controle pour compenser l absence de combo. Le mystical sur le sroll et sans le G pour la stabilite (avc library/ tolarian) et psy comme wall.
je ne ferai pas l impasse sur ichoride (ca me rappel l 1.x de l annee derniere tiens ...), je mettrai donc les 6-7 cartes de side pour luter contre.
a+
Mr X, on se revoit ds la partie fish ...
Slt,
après avoir joué le deck dans la version lsv/ thompson, les psy/ sower ne m ont pas été d une grande utilité ...
le nouveau coatl est apparemment pas mal et quelques repeal feraient du bien pour être sur que remora tienne tout la partie.
le deck n aime pas les fishs mais ce débrouille vraiment très bien contre tout le reste quand remora est sur table (évidement).
je conseille donc ce deck a toute personne sachant le metagame/ jouer ... c est un résultat quasi assuré !
a+
Mr X, vendeur de remora ...
La dernière liste de kLu de ZDR:
1er : Jean-Baptiste AYMES - Remora Control
//Lands :
3 Polluted Delta
3 Flooded Strand
3 Underground Sea
5 Island
1 Tolarian Academy
//Creatures :
3 Dark Confidant
1 Darksteel Colossus
1 Tezzeret the Seeker
//Spells :
1 Sol Ring
1 Misdirection
1 Vampiric Tutor
2 Sensei's divining Top
3 Mystic Remora
1 Mox Pearl
1 Mox Ruby
1 Mox Jet
1 Mox Emerald
1 Mox Sapphire
1 Black Lotus
1 Time Walk
3 Repeal
1 Brainstorm
4 Force of Will
1 Mystical Tutor
1 Tinker
1 Ancestral Recall
3 Thirst for Knowledge
1 Gifts Ungiven
1 Demonic Tutor
1 Echoing Truth
3 Mana Drain
1 Voltaic Key
1 Time Vault
1 Yawgmoth's Will
1 Lotus Petal
1 Merchant Scroll
1 Mana Crypt
//Sideboard:
2 Tormod's Crypt
2 Hurkyl's Recall
3 Duress
2 Pithing Needle
1 Sundering Titan
1 Razorman Masticore
2 Engineered Explosives
2 Yixlid Jailer
Juste quelques questions, j'ai jamais joué avec Remora. C'est quoi les meilleures premières mains de ce deck? Faut-il absolument avoir Darconfi ou Remora en 1ère main? Faut-il à la limite mulliganer pour en avoir au moins 1 en main de départ?
15 lands, c'est pas trop short?