[Sondage] Pourquoi fais tu des tournois T1 ?

Démarré par stephR, 17 Juillet 2010, 09:08:13

« précédent - suivant »

Pourquoi fais tu un tournoi T1 ?

les lots sont sexy : cher et/ou vendable et/ou utilisable dans un format dans lequel tu joues régulièrement
il y a peu de tournoi T1 et que j'en fais dès qu'une occasion se présente
il est près de chez moi
c'est une bonne occasion de revoir les potes
j'étais dans la voiture et/ou on m'a prêté un deck complet
le T1 c'est EV+ (bon rapport difficulté / lots à gagner)
y'a toujours au moins un booster à gagner
pour une autre raison : je l'explique sur le forum

quentin

CitationBuzzy l'a dit sur la page d'avant, la vraie question pertinente, c'est plutôt pourquoi fais-tu plus les tournois T1 que tu faisais avant?

en meme temps les gens concernés par cette question lisent plus solo :p.

adrienger

Citation de: Watanabe le 13 Septembre 2010, 14:32:17
Faut vraiment arreter de vouloir faire venir les joueurs du Legacy au T1 !
Faut bien comprendre ca les gens, les mecs ont le format qui est actuellement limite le plus dynamique tout format confondu !!

Vous partez du postulat de base que le T1 c'est mieux, donc si on aide les gens à franchir le palier, ils viendront au T1... Mais non ! LEs mecs jouent Legacy, c'est à dire qu'ils ont quasiment le même pool de cartes que nous, sauf les cartes chères ou qui font oups I win ! Je pense vraiment que c'est la population la plus dure à faire venir en T1 tout simplement parce qu'ils n'y trouvent aucun interet de plus que celui qu'ils ont de jouer Legacy.

QFT
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

la Clapette (dit roumain 38)

Citation de: adrienger le 13 Septembre 2010, 16:08:50
Citation de: Watanabe le 13 Septembre 2010, 14:32:17
Faut vraiment arreter de vouloir faire venir les joueurs du Legacy au T1 !
Faut bien comprendre ca les gens, les mecs ont le format qui est actuellement limite le plus dynamique tout format confondu !!

Vous partez du postulat de base que le T1 c'est mieux, donc si on aide les gens à franchir le palier, ils viendront au T1... Mais non ! LEs mecs jouent Legacy, c'est à dire qu'ils ont quasiment le même pool de cartes que nous, sauf les cartes chères ou qui font oups I win ! Je pense vraiment que c'est la population la plus dure à faire venir en T1 tout simplement parce qu'ils n'y trouvent aucun interet de plus que celui qu'ils ont de jouer Legacy.

QFT
et sa veut dire quoi QFT?

perso je fais du T1 pour jouer des drain et trall, et pour revoir les potes.


Citation de: tarask le 10 Juillet 2007, 15:38:02
null rod, c'est nul et sa rode...
3-8-8 crew TEAM

Plumeau

Quoted for truth.

Perso, quand je me bouge, c'est autant pour win le matos que ambiance/jouer du broken/voir des gens/m'amuser. Mais clairement je vais pas à un tournoi où j'ai aucune chance de top8 quoi...
« La faiblesse de notre intelligence et la perversité de notre volonté se soutiennent mutuellement. » - L'art d'avoir toujours raison

Arthur Schopenhauer

la Clapette (dit roumain 38)

Citation de: Plumeau le 13 Septembre 2010, 22:57:19
Quoted for truth.

merci

et je plussois je fais aussi un tournois type 1 pour les lots
Citation de: tarask le 10 Juillet 2007, 15:38:02
null rod, c'est nul et sa rode...
3-8-8 crew TEAM

belcherized

#35
CitationPerso, quand je me bouge, c'est autant pour win le matos que ambiance/jouer du broken/voir des gens/m'amuser. Mais clairement je vais pas à un tournoi où j'ai aucune chance de top8 quoi...
Je cite cette phrase parce que je la pige pas trop ;) Comment tu peux savoir à l'avance si tu vas avoir une chance de top8 ou pas ;)?


Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

XIII

Citation de: adrienger le 13 Septembre 2010, 16:08:50
Citation de: Watanabe le 13 Septembre 2010, 14:32:17
Faut vraiment arreter de vouloir faire venir les joueurs du Legacy au T1 !
Faut bien comprendre ca les gens, les mecs ont le format qui est actuellement limite le plus dynamique tout format confondu !!

Vous partez du postulat de base que le T1 c'est mieux, donc si on aide les gens à franchir le palier, ils viendront au T1... Mais non ! LEs mecs jouent Legacy, c'est à dire qu'ils ont quasiment le même pool de cartes que nous, sauf les cartes chères ou qui font oups I win ! Je pense vraiment que c'est la population la plus dure à faire venir en T1 tout simplement parce qu'ils n'y trouvent aucun interet de plus que celui qu'ils ont de jouer Legacy.

QFT

Non, mais là on mélange clairement 2 choses:

*d'un coté l'attractivité potentielle brute du format, liée indirectement à la restricted list à laquelle on ne peut pas grand chose, et à la vitalité qui en découle (le legacy était un format à chier il y a quelques années, et il y avait encore moins de tournois que pour le T1 actuellement). Pour cela il n'y a pas grand chose à faire, WoTC a tuer le format suite à des modification de la restricted list, il faut juste espérer qu'ils ouvrent assez rapidement les yeux sur le mal qu'ils ont fait.

*De l'autre l'attractivité potentielle du format pour quelques profils de joueurs. Il y a quelques années aussi, Adrienger comme Watanabe auraient dis la même chose pour le passage des joueurs de T1 vers le legagy: "blabla c'est de la merde le legacy, il y a pas de tournois, il y a pas de métagame intéressant". Et pourtant les 2 y jouent aujourd'hui. Pourquoi ? Pas beaucoup d'investissement, ils avaient déjà pas mal de cartes. Bien plus simple pour eux que pour un joueur de draft de tester le format. Les bilands/ FoW étaient déjà acquise depuis longtemps.

Donc pour faire simple, non tu ne pourras attirer tout de suite les joueurs de legacy parce que WoTC a jouer au con avec les limitations du T1, mais cette population est celle qui potentiellement peut être le plus facilement être amenée au T1. Entre un joueur de draft qui devrait cracher plusieurs K€ pour se faire un deck, et un joueur de legacy qui doit juste trouver un P9 au prêt, l'équation n'est pas la même. Je trouve étonnant de devoir insister sur le faire que cracker des milliers d'euro pour essayer un format, c'est un "détails "qui fait pas mal de poids pour pas mal de joueur.
I will show you fear in a handfull of dust, BEARGH !!
MENHIR TEAM

Plumeau

@Belcherized : simplement, si j'ai pas de deck "valable" pas joué depuis des lustres jamais joué le deck qu'on me prête ( :oops:) tournoi où il faut quitter à une heure trop tôt pour être sûr de pouvoir jouer jusqu'au bout en cas de finale sans split & etc...

En somme, mis à part sur un GP limited, je me bougerai pas vraiment pour un tournoi où des conditions "matérielles" ou "mentales" d'ailleurs pourraient faire en sorte d'interdire à toute fin pratique l'accès aux lots. Pour un GP limited sdifférent, tu repars au moins avec ton sealed pool (prize inside xD).
Rien de bien terrible, mais bon voilà je vais pas me ramener avec Food Chain Goblins dans un T1 à Breda juste pour le plaisir d'offrir des byes à mes adversaires, ni faire un tournoi un dimanche juste avant un exam lundi matin parce que j'aurais pas la préparation nécessaire à bien jouer dans un tournoi (oui oui, j'estime qu'il faut quand même être un peu sérieux parfois :o), ou genre si ma ptite femme est à l'hôpital ben voilà, niveau mental d'acier de winner, smoins ça quoi.

Bref, si je me déplace, c'est que je peut en tirer profit (ou c'est un GP Limited, et ça c'est toujours le bien - juste un GP aussi d'ailleurs, go go 8man draft queues).

« La faiblesse de notre intelligence et la perversité de notre volonté se soutiennent mutuellement. » - L'art d'avoir toujours raison

Arthur Schopenhauer

OlafGrossbaf

y'a autre chose hein ;)

A la base, on est tous des nostalgiques des bi-lands, demonic tutors et cie. C'est pour ça qu'on s'est mis au T1.

Les nouvelles générations, c'est trop loin pour eux ces vieilles cartes là. Elles ont pas de vieilles cartes devenues injouables (mais over-fumées) qui trainent à la maison, elles n'ont pas ce désir de pouvoir jouer et rejouer ces cartes d'un autre temps.

Voilà pourquoi, au fond, la communauté T1 ne se renouvelle pas.

nicofromtokyo (extrait) :
CitationLe beau geste, l'elegant touch, l'ouragan de bonheur du Storm à 10, le frisson du Draw7 ftw, bref, le kill tour 1, c'est toute l'essence du Type 1. Et Flash arrive, sans effort, tout juste à cause d'un wording merdique, et souille le kill tour 1 par sa trop grande facilité et son manque de risque et de frisson. Il tue le mythe, il brise le jeu, il salit les rêves des joueurs nostalgiques, bref, il ruine des années de pouissante magie à lui tout seul.

ode à la gloire de Olaf par NfT
Combo est mort ce soir par Astre

Armaggedon imminent...

Watanabe

Citation de: XIII le 14 Septembre 2010, 08:17:34
Donc pour faire simple, non tu ne pourras attirer tout de suite les joueurs de legacy parce que WoTC a jouer au con avec les limitations du T1, mais cette population est celle qui potentiellement peut être le plus facilement être amenée au T1. Entre un joueur de draft qui devrait cracher plusieurs K€ pour se faire un deck, et un joueur de legacy qui doit juste trouver un P9 au prêt, l'équation n'est pas la même. Je trouve étonnant de devoir insister sur le faire que cracker des milliers d'euro pour essayer un format, c'est un "détails "qui fait pas mal de poids pour pas mal de joueur.

Dexu points avec lesquels je ne suis pas du tout d'accord :
- Vous avez l'impression que parce qu'on a FoW, Fetch, Biland, on a le pool de cartes du Legacy... Bah pas du tout ! Me mettre au legacy me coute une vraie fortune ! et par rapport à un jeu non pimpé en T1 (et hors P9), je pense que le deck Legacy vaut plus cher, même bien plus cher !! Et pourtant, les gens hésitent pas à s'y mettre... Donc la barrière de la thune est à mon sens pas une raison valable.
- Tu dis que des joueurs de standard / draft vont pas se mettre au T1 car trop de barrières, et pourtant avec les mêmes barrières ils hésitent pas à se mettre au Legacy...

La différence ? Bah pour moi ca tient sur ca :
- La communication sur le format : Faut pas se le cacher, Solo amène plus personne de neuf sur le forum, aucune pub pour le T1 hors BoM, et on a que quelques irréductibles qui essayent encore et toujorus de faire vivre (un bien grand mot...) le format (ex: l'Open de France). A coté d'un format ou des mecs comme Alyumdra ont organisé une vraie association CdF, ont rallié des boutiques à leurs causes, ont fait un ENORME travail de com sur le format, bah le T1, c'est llloooooiiiinnnn !!!!
- Les joueurs : Bah ouais... A défaut d'en froisser un certain nombre, des mecs qui veulent proner le T1 en disant "Vas-y, essaye, c'est pas ce que tu crois !" et qui derrière disent qu'ils ne veulent jouer que dans un méta combo-controle, ou dès que tu leur sort une bête ils ralent, bah ouais... Ca participe VRAIMENT PAS à l'essor du format. Je prends l'exemple de Kafel pour grossir le truc, mais je pense vraiment pas que ce soit un cas isolé : Le mec ne jouait que combo, et ralait dès qu'il se faisait tuer par autre chose qu'une ToA... Bah ouais les gens ! Je remets le sujet sur le tapis mais faut voir le temps que ca a pris à certains (beaucoup !) de comprendre qu'un deck avec des bêtes (au hasard... Selkie !) ca avait sa place en T1 et que fallait bien prendre ca en compte !

Chui désolé, je pense pas avoir la parole divine ou quoi que ce soit... mais quand j'entends certaines personnes essayer de vendre le T1, et qui derrière se plaignent à mort quand elles se font tuer par random aggro, bah ca a juste foutu toute leur com en l'air, et ca a pas aidé à vendre le T1 !
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

Zanketsull

CitationA défaut d'en froisser un certain nombre, des mecs qui veulent proner le T1 en disant "Vas-y, essaye, c'est pas ce que tu crois !" et qui derrière disent qu'ils ne veulent jouer que dans un méta combo-controle, ou dès que tu leur sort une bête ils ralent, bah ouais... Ca participe VRAIMENT PAS à l'essor du format.
Bordel, faut arrêter de mal interpréter ce qu'on dit (si si, je me reconnais tout à fait là-dedans).
Ce qu'on veut, c'est simplement avoir accès à nos cartes favorites, dans un méta devenu assez fort pour les gérer. On a jamais dit qu'on ne voulait jouer que dans un méta control-combo, nuance, juste pouvoir jouer nos decks control-combo préférés. C'est du pet-deck, c'est vieux jeu, c'est même con, on l'est probablement d'ailleurs, mais c'est comme ça qu'on aime le T1.

Ensuite, je vais encore me faire traiter de vieux con mais bon... Imho, sur la question d'intégrer des nouveaux joueurs :
1) Un nouveau venu ne va pas acheter un P9 pour tester le format,
2) De même, il va pas kiffer si on lui fait tester avec des proxies de cartes hors de prix.
Je veux pas dire, mais le jour où on aura des decks unpow valables, ça sera un très gros argument de poids pour intéresser de nouveaux joueurs. Je pense pas que vous vous en soyez rendu compte à l'époque, mais le top8 d'Ivan Morel au BoM avec flash avait créé pas mal d'émules dans la micro-communauté unpow. Et curieusement, j'ai connu plusieurs joueurs qui se sont ainsi lancés dans le T1 avec flash, parce que ça avait une chance contre les paquets pow.
Alors ouais, je défends partiellement mon bout de gras, mais imho, c'est pas en ne proposant que des paquets avec toute la joaillerie qu'on attirera du nouveau monde.
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

Deathknight

Citation de: Zanketsull le 14 Septembre 2010, 09:59:00
CitationA défaut d'en froisser un certain nombre, des mecs qui veulent proner le T1 en disant "Vas-y, essaye, c'est pas ce que tu crois !" et qui derrière disent qu'ils ne veulent jouer que dans un méta combo-controle, ou dès que tu leur sort une bête ils ralent, bah ouais... Ca participe VRAIMENT PAS à l'essor du format.
Bordel, faut arrêter de mal interpréter ce qu'on dit (si si, je me reconnais tout à fait là-dedans).
Ce qu'on veut, c'est simplement avoir accès à nos cartes favorites, dans un méta devenu assez fort pour les gérer. On a jamais dit qu'on ne voulait jouer que dans un méta control-combo, nuance, juste pouvoir jouer nos decks control-combo préférés. C'est du pet-deck, c'est vieux jeu, c'est même con, on l'est probablement d'ailleurs, mais c'est comme ça qu'on aime le T1.

Précisons : c'est comme cela que tu aimes le T1. Mais en fait tu n'aimes pas le T1, tu aimes un format qui n'existe pas. Et le format qui est joué en tournoi, c'est celui qui s'appelle T1-Vintage. Celui que tu décris, c'est un format que tu peux jouer en casual, entre potes, avec les règles que veux et donc les listes de restriction que tu veux.
Prenons un autre exemple : en EDH, j'aime bien Karakas dans mon Sisay. C'est ban. Je le joue pas en tournoi mais avec mes potes. Mais je demande pas un unban (ou même un errata) de la carte parce que la DCI ne va pas changer d'avis là-dessus.

Par ailleurs, ce n'est pas la dérestrict de Thirst ou Ponder qui changera qqch à ce que tu joues en tournoi en plus, vu que les cartes que tu souhaites jouer ne seront dérestreintes que si ces anciens decks ne sont plus compétitifs (c'est ce qui motivera la décision de la B&R). Et la communauté est relativement unanime sur ce qui sera à nouveau broken ou pas. Donc la DCI aura sans doute la même opinion (en plus conservatrice). Et elle ne voudra pas tester une dérestriction, sauf au compte-gouttes.

Enfin, si tu veux jouer un archétype contrôle-combo en tournoi, pleins de decks compétitfs existent. Si tu veux jouer 4 Gush, il ne te reste que les parties avec tes potes le dimanche matin.

Par contre, sur l'unpow tu as complètement raison. Tu es sans doute un des seuls à plaider pour plus de développement en unpow.

Et ce qui attirera les joueurs dans le format c'est : des petits tournois réguliers, une bonne ambiance dans ces tournois, des petits prix pour donner envie de revenir, une communauté positive et ouverte sur le changement, de l'innovation, des nouveaux decks qui sont développés et joués...
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/

Ryuzaki

Citation de: Deathknight le 14 Septembre 2010, 23:10:51

Par contre, sur l'unpow tu as complètement raison. Tu es sans doute un des seuls à plaider pour plus de développement en unpow.


Un des seuls, je ne pense pas (spas pour rien qu'on continue de parler de deck unpow, même lorsqu'on nous dit "ça marchera jamais, manque le p9, point barre" ), j'pense surtout que la majorité des joueurs unpow ne tentes plus de tournois depuis longtemps parce "qu'aucune chance" de gagnée (remarqué les guillemets...) et parce qu'ils sont blasés d'un méta qui n'autorise l'unpow qu'a joué aggro....
Citation de: nicofromtokyo le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus

Citation de: nicofromtokyo 04/06/2009 16:39:12
‹nicofromtokyo› C'est pas le deck qui est mauvais, c'est le méta qui est trop fort pour le deck.


Zanketsull

#43
CitationPrécisons : c'est comme cela que tu aimes le T1. Mais en fait tu n'aimes pas le T1, tu aimes un format qui n'existe pas plus.
Fixed.
Mais je crois qu'encore une fois, on va juste devoir ne pas être d'accord, même si je me rends bien compte que ma cause est utopiste.

Par contre, merci de soutenir ma cause de l'unpow. ;) De tous les joueurs que j'ai converti au T1, aucun n'a pris la peine de s'offrir un P9, ni de jouer proxisé. Pourquoi ? Ils jouent des oath, des painters, des storms genre KiTT, MUD,...100% unpow/budget. C'est souvent des listes sous-optimales, mais il y a quand même déjà l'intention de jouer avec les cartes T1 : tinker, Ywill, lodestone, etc. Imho, c'est cette population "semi-casual" qu'il faut convertir par une pratique plus régulière et une présence plus visible de l'aspect unpow du vintage.
Ainsi que par des tournois qui, disons le, rebouteraient les joueurs réguliers (en nombre exponentiellement décroissant, soit dit en passant) : avec des micro-tournois pour des mini-lots type assortiment des tutors, de sol ring/mana crypt/mana vault, un carré d'oath, jusqu'à un carré de FoW... Bref, offrir le minimum syndical pour permettre de jouer T1 correctement, c'est les inciter également à jouer ces cartes et optimiser leurs listes.

Edit : Une idée débile mais réaliste pour impliquer davantage la communauté unpow : Il existe déjà parfois les lots unpow (habituellement raflés par ichorid). Une solution très pragmatique consisterait à diviser en deux ce lot, et organiser pour les tournois de moyenne importance un top4 unpow, en parallèle du top8 normal, avec un lot pour les 2 premiers. ça ne demande pas plus d'implication de l'orga pour le(s) lot(s) unpow, ça fait un peu de spectacle en plus, ça offre aux non-ichorids la possibilité de batailler (avec un side bien préparé) pour un lot. Parce que perso, en participant à un tournoi en tant qu'unpow, j'y vais clairement pas pour le 1er prix du tournoi, c'est encore plus utopiste que mes convictions sur la B&R et le format.
Grand Défenseur de la Cause Unpow !