[EDH] "Elder Dragon Highlander"

Démarré par bucheron_des_mauge, 24 Décembre 2007, 19:28:11

« précédent - suivant »

bucheron_des_mauge

Bonjour à tous,

Ce topic va vous permettre de connaître un format de jeu très fun qui est très en vogue actuellement:

Le "Elder Dragon Highlander" appelée EDH

Les règles en anglais puis en français.



Bon jeu. :mrgreen:

bucheron_des_mauge

Official Elder Dragon Highlander (EDH) Rules1

Last updated April 24th, 2007

Elder Dragon Highlander is a Magic: The Gathering variant which provides a way of encouraging casual, interactive games with a low barrier to entry while still requiring good deck building skills. It can be played 1-on-1 but is usually multiplayer.
A forum for discussion of the rules, strategy, and changes to EDH can be found here

This page details the "official" rules common to most groups. Local groups often play with house rules (check the forum for inspiration), but this consensus version exists so that players know what to expect if they join an edh game outside their local play area. In particular, unsanctioned/evening edh games at mtg Pro Tours and Grand Prix use these rules, which are set by consensus of a small group of regular PT judges who are involved in multiple other EDH playgroups (for perspective).

Deck Construction Rules

1.

Players must choose a legendary creature as the "General" for their deck, in advance, and check with the coordinator of the whichever group they will be playing with. No two players may have the same general in the same game, and no player may have anyone else's general in their deck. Allocation of generals is first come, first serve. Within a given group, generals are preserved between meetings/games so that one's deck can remain consistant. The 'Roll Call' forum provides a tool for organiziing and publicizing the Generals in use by a group.

Effective March 1st, 2007: Rofellos is banned as a General

2.

The general's mana cost dictates what mana symbols may appear on cards in the deck. A deck may not generate mana outside it's colours; anything which would generate mana of an illegal colour generates colourless mana instead.

Example: If you were play Phelddagrif (Casting cost 1UWG) as your General, your deck may not contain any red or black cards; no card in such a deck may contain red or black mana symbols or hybrid mana symbols ( Talisman of Dominance, Life//Death and Boros Guildmage are not allowed. Degavolver is doubly bad).

3.

An EDH deck must contain exactly 100 cards, including the general.

4.

With the exception of basic lands, no two cards in the deck may have the same english name.

5. EDH is played with vintage legal cards, with the exception that cards are legal as of their set's prerelease.

Additionally, the following are banned:

* Balance
* Test of Endurance
* Worldgorger Dragon
* Biorhythm
* Sway of the Stars
* Upheaval
* Shahrazad
* Panoptic Mirror
* Crucible of Worlds

* Ancestral Recall
* Black Lotus
* Moxen
* Time Walk
* Library of Alexandria
* Yawgmoth's Bargain
* Beacon of Immortaility
* Coalition Victory

Different groups have different philosophies on banned cards.. YMMV.

Play rules

6.

If a player suffers 21 points of combat damage from a single general, they lose. This is an additional state based effect, similar to poison counters, but separate and specific to each general. This damage cannot be healed or undone, even if the creature is removed from play temporarily. Damage done by a creature under someone else's control is still counted towards the 21 point limit for that creature and defender.

7.

All generals are removed from the game before shuffling at the start of the game.

8.

While a general is removed from the game, it may be played. As an additional cost to play your general this way, you must pay {2} for each previous time you have played it this way.

9.

If a general would be put into the graveyard by an effect, it's owner may remove it from the game instead. (This is a replacement effect.. the creature never goes to the graveyard and will not trigger abilities on going to the graveyard)

10.

Players begin the game with 40 life.

Card specific rules

The Judgement Wishes can only be used to wish for cards which began the game in the controller's deck, or the controller's general. No sideboard/wishboard is allowed.

Karakas's ability does not return a General to its owner's hand.

Rune Tail, Kitsune attendant  flips when his controller's life total is 60 or higher.

Credit goes to Sheldon Menery for bringing the format into the public eye and building the pro tour community, with props by proxy to David Phifer and Adam Staley (of Anchorage residence) for its genesis. Cari Foreman gets credit for carrying the early rules torch and Duncan McGregor's work on the modern rules is much appreciated by all.

EDH Forum
http://edh.truespace.ca

bucheron_des_mauge

Règles Officielles de l'EDH



Dernière mise à jour 24 Avril 2007

L'EDH est une variante de Magic permettant d'encourager le jeu "Casual" et des parties interactives. Il ne nécessite pas de gros moyens, mais une bonne notion de construction de deck. Il peut être joué en 1 contre 1, mais il s'agit avant tout de multijoueur.
Cette page détaille les règles "officielles" de la plupart des groupes d'EDH. Les groupes locaux jouent plus souvent avec des règles "maison", ces règles sont donc plutôt un référentiel commun pour tous les joueurs d'EDH ne jouant pas "à domicile". En particuliers, les parties d'EDH sur les ProTours et les Grands Prix utilisent ces règles.

Règles de Construction du Paquet

1) Les joueurs doivent choisir une créature légendaire comme "Général" pour leur jeu (vérifier la liste des généraux autorisés). Deux joueurs ne peuvent pas avoir le même général dans ma même partie, et aucun joueur ne peut avoir le général d'un autre joueur dans son deck. Le premier qui voit un général se sert. Pour un groupe donné, chaque joueur conserve son général pendant un même évênement de sorte à préserver la cohérence des matches.

Rofellos est banni en tant que général.

2) Le coût de mana du général fixe les symboles de mana sur les cartes du deck. Un deck ne peut pas générer de manas en dehors de ces couleurs; tout ce qui génèrerait du mana d'une couleur illégale, génère du mana incolore à la place.

Exemple: Si tu joues Phelddagrif (Coût de mana 1UGW) comme général, ton deck ne peut contenir aucune carte rouge ou noire, et aucune carte dans ce jeu ne peut contenir de symbole de mana noir, rouge ou hybride (le talisman de domination, vie//mort ou le ghildmage boros sont interdits. Degavolver est doublement interdit.)

3) Un deck d'EDH doit contenir EXACTEMENT 100 cartes. Y compris le général.

4) A l'exception des terrains de base, toute carte du jeu est au plus en 1 exemplaire.

5) L'EDH utilise les cartes légales en vintage à l'exception des cartes bannies suivantes :

* Balance
* Test of Endurance
* Worldgorger Dragon
* Biorhythm
* Sway of the Stars
* Upheaval
* Shahrazad
* Panoptic Mirror
* Crucible of Worlds

* Ancestral Recall
* Black Lotus
* Moxen
* Time Walk
* Library of Alexandria
* Yawgmoth's Bargain
* Beacon of Immortaility
* Coalition Victory

Les Règles du Jeu

6) Si un joueur subit 21 points de dégat de combat d'un général unique, il perd la partie. C'est un nouvel effet basé sur un état, comme pour les compteurs poison, mais séparéet spécifique pour chaque général. Ces dégats ne peuvent pas être guéris ou éffacés même si la créature est retirée de la partie. Les dégats faits par une créature sous le contrôle de quelqu'un d'autre comptent toujours dans cette limite des 21 dommages pour ce général et se défenseur.

7) Tous les généraux sont retirés de la partie avant de mélanger au début de la partie.

8 ) Tant qu'un général est retiré de la partie, il peut être joué. Comme coût additionnel pour jouer le général, tu dois payer 2 pour chaque fois où tu as déjà utilisé cette capacité auparavant.

9) Si un général devait être mis au cimetière par un effet, son propriétaire peut le retirer de la partie à la place. (c'est un effet de remplacement. La créature ne va pas au cimetière et ne déclenche pas les capacités déclenchées en rapport avec le cimetière).

10) Les joueurs commencent avec 40 points de vie.

Règles spécifiques à certaines cartes

Les souhaits de Jugement (et de Vision de l'Avenir) ne peuvent aller chercher que des cartes ayant commencé la partie dans le deck de leur contrôleur. Il n'y a pas de réserve.

La capacité de Karakas ne renvoie pas un général dans la main de son propriétaire.

Queue de rune, ascendant kitsune s'inverse quand le nombre de points de vie de son contrôleur est 60.

beun

et sinon, y a-t-il parmi nous des joueurs d'EDH parisiens ?
(je veux dire, à part moi)

:?:
Ta mère elle a Annihilator 6.

neonico

Ouaip
Mais
Pas trop le temps
Avec tous ces formats à tester ^^

J'ai buildé un numot controle de toute chamaritude et j'aimerais vraiment le jouer un jour  :roll:


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Watanabe

Citation de: beun le 11 Avril 2008, 15:46:27
et sinon, y a-t-il parmi nous des joueurs d'EDH parisiens ?
(je veux dire, à part moi)

:?:

Non mais si tu me montes un deck, pourquoi pas lol
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

beun

Citation de: neonico le 11 Avril 2008, 16:10:11
J'ai buildé un numot controle de toute chamaritude et j'aimerais vraiment le jouer un jour  :roll:

bah écoute, quand t'auras le temps, à l'occasion, hein....
(tu fais quoi la semaine prochaine ?  :mrgreen:)


Citation de: Watanabe le 11 Avril 2008, 16:32:18
Non mais si tu me montes un deck, pourquoi pas lol

je suis en train d'en construire un deuxième, à vrai dire...
mais franchement, toi qui es créateur de decks (random certes, mais créateur quand même), tu verras que c'est pas compliqué de monter un EDH.
Après la subtilité c'est de le peaufiner bien évidemment, mais perso mon 1er build était pas compliqué : je prends un général qui me fait bien triper (elle s'appelle Gwendlyn et mes adversaires ne l'aiment pas ^^), je mélange tout ça avec des bonnes vieilles cartes bien vintage qui font plaisir à jouer, je mixe tout ça avec 35 lands et 10 artos à mana, et c'est parti mon kiki !
Tu sais, y'a pas de honte à se builder un EDH avec des photocopies, le principal c'est de jouer.
:P
Ta mère elle a Annihilator 6.

Darius

@bourgoin on est monté a 15 joueurs EDH

beun

à Rennes ils sont 3 selon la police, mais au moins 60 selon les organisateurs !
en vrai ils doivent être une bonne quinzaine aussi.

Qui a dit que Paris était une ville d'avant-garde ?
Ta mère elle a Annihilator 6.

neonico

Ben le gros problème, c'est que je teste un peu le T1 pour clichy (Sans  :moustache: hein, promis c'est vrai ;)), le Bloc pour la Gencon, le T2 et le T3 pour les france.... Alors les formats inexistants....

D'ailleurs, comme Wizards cherche à inclure des formats marrants pour les tournoi conviviaux à Kvalue très faibles, genre le 5 PV qui devient un format officiel de FNM, si y'a un lobbying suffisant, on verra ptète un jour le EDH en FNM.... Ca me donne presque envie d'écrire un mail au jeu orga ça, et si autorisation il y a, j'en parlerais ptète à Jacky pour monter un tournoi à Troll2Jeux.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Toad

C'est sérieux le 5PV en FNM?  :shock:

CwaM

Citation de: Toad le 12 Avril 2008, 23:17:20
C'est sérieux le 5PV en FNM?  :shock:
en 10 games gagnantes vu la rapidité :)
Inventeur du MiniWag :)

Citation de: astre le 03 Janvier 2010, 08:38:09
CwaM c'est comme le messi.
il fait un signe, et tout l'univers est inscrit dedans  :lol:
Citation de: astre
‹astre› quand même, tu casse souvent
‹astre› même si quand même t'as souvent raison

neonico

Citation de: Toad le 12 Avril 2008, 23:17:20
C'est sérieux le 5PV en FNM?  :shock:

Tu demanderas confirmation à Jacky mais à priori, oui, c'est très sérieux....


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

adrienger

c'est bien le format tout à la chatte qui se joue en ouvrant un booster?

en PT ca peut etre fun :moustache:
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

beun

Citation de: beun le 11 Avril 2008, 15:46:27
et sinon, y a-t-il parmi nous des joueurs d'EDH parisiens ?
(je veux dire, à part moi)

:?:


sérieux, si peu ???
Ta mère elle a Annihilator 6.