kI.merchant[le retour]

Démarré par vivleskors, 17 Avril 2006, 01:41:02

« précédent - suivant »

kLu

#75
Nous sommes montés à Mol le week end dernier pour un tournoi le dimanche 6/08. j'ai fini par convaincre Shaamane et Lucas de jouer merchant et le résultat a été plutôt bon. Serge, Lucas et moi finissons respectivement 10, 8 et 2ème sur un tournoi de 38 joueurs donc le deck a été très bien représenté dans un envirronement inconnu qui s'est avéré être ultra contrôle.
-La seule carte qui nous a déplue :
la 2ème echoing est vraiment mauvais dans un envirronnement contrôle. Peut être qu'un repeal ou un cunning wish serait meilleur à ce slot.

-les cartes qui nous ont chacune gagné des games à elles seules :
LoA : tout bonnement énorme... mais là j'apprends rien à personne :)
Crucible : que ce soit contre contrôle : fetch qui permet de jouer sundering et colosse à la main après avoir trashé tinker à la force ou gift sur loa, le crucible m'a à chaque fois transformé mes brainstorm et mes thirst en ancestral recall niveau quality advantage.et je ne crois pas avoir besoin d'épiloguer sur ancestral :)
contre stax où lucas gagne sa 3ème game qui lui a permis de faire top8en hardlockant stax avec hurkyl's recall + strip. Il finit à 1 pv après deux sauces de jugger et une de jugger + karn + uba.
Gifts Ungiven : cette carte m'a fait gagner chaque game où je l'ai bien joué. Aussi une game dans les tours additionnels ou je prépare un set up ywill pour kill au tendrils sans tenir compte de la tormod's crypt en face  :oops:. Lucas perds aussi une game sur un gift un peu raté qui l'aurait fait gagner s'il avait mis une carte plutôt qu'une autre dedans.
Engineered Explosives : sa capacité à faire rattraper un retard sur un départ broken (mox and co) m'a permis de revenir dans des parties que j'aurais perdues sinon.

adrienger

Citationje prépare un set up ywill pour kill au tendrils

tu as rentré TOA dans merchant? une liste?  :o
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

kLu

Je l'avais mise en sb contre les deck confidant/tendrils et pour la rentrer dans le cas où on commence la game 3 juste avant les tours additionnels.

hooh

Citation de: adrienger le 10 Août 2006, 20:29:50
Citationje prépare un set up ywill pour kill au tendrils

tu as rentré TOA dans merchant? une liste?  :o

Les listes sont sur morphling http://morphling.de/top8decks.php?id=456

Sinon comme l'a dit klu plus haut, il n'y a aucune carte qui m'a vraiment déplue.
J'ai changé d'avis sur crucible: c'est indispensable, ça fait gagner des games tout seul et ça ameliore grandement le match up contre stax.

J'avoue avoir fait nimp' sur certain gift^^  Cette carte est tellement compliquée a jouer, dans certaine situation, qu'on oublie de regardé ce que l'adversaire a en jeu. (ouais academy tolarian c'est legendaire :()
Cela dit dans la plupart des cas un gift qui passe c'est synonyme de victoire ou de retournement de situation.


Je suis vraiment pas pour mettre un wish à la place d'un echoing, je trouve que ça bousille trop le side, et que ça coute trop de ressources. Par contre repeal faudrait que je test. Surtout qu'il y a bien moyen de monter le storm pour TOA.

Wudil

La liste est somme toute sympa, mais y a un hic dedans, pourquoi Regrowth? Le splash vert explique à lui seul cette carte??

Pourquoi ne pas simplement jouer Recall à la place?

Ca permet d'avoir une manabase plus stable (elle se trash à la FoW), la carte coute 1 incolore et 1 carte de plus pour aller chercher une carte et on peut aller en chercher plusieurs avec.

Dans le meilleur des cas, on a CoW sur table et ca ne coute rien, dans le pire, on jette une carte langda (rarement un blem dans ce deck avec un tel moteur de pioche/manip) pour rejouer notre Tinker ou un Y-Win lâchée dans notre Gift pour le coup.

Wud' en passant.
Wud', the French nEtiquette

kLu

Le splash de la 3ème couleur n'est pas un mal pour le deck, puisqu'il celui ci joue EE qu'il peut monter à 3 sans mox.
Regrowth parait étrange comme carte, mais il est incomparablement meilleur que recoup ou même que recall : sa polyvalence, son faible coût et la facilité avec laquelle on peut mettre des ywill en place via gift le rendent tout bonnement énorme.
Bien sûr, si je devais avoir 2 non basics pour le supporter, j'y reflechirais à 2 fois mais la présence du crucible et de 5 island à côté en font une carte tout à fait integrable.

Wudil

#81
Pour le EE, y a pas photo, ca le rend plus facilement jouable à 3 mais pouvoir poser 3 lands en 3 tours (sinon plus si on veut le protéger of course) et jouer EE à 3 sans mox ou jouer EE à 3 à l'aide d'un mox (non bleu ni noir ou BL) me parait quasi identique vu la vitesse à laquelle on pioche et avance dans le deck.

Ensuite, Regrowth ne permet de récupérer qu'une seule carte alors qu'après un Drain ou avec tous ces lands et/ou CoW tu peux en récupérer plus avec Recall. Je ne vois donc pas en quoi Regrowth a une meilleure polyvalence, je trouve même cette polyvalence moins bonne que celle de Recall.
Le faible cout (même si oblige au splash) est indéniable mais celui-ci n'est que d'un incolore en plus pour Recall pour 1 carte, c'est vraiment pas la mer à boire.

Après ça, le fait d'avoir un land non basique en plus MD et les chances de les choper en début de partie me font dire que certaines mains avec Ile Trop dans le first Draw7 est clairement moins intéressant que Island ou Fetch puisqu'on joue une carte plus polyvalente.

Après bon nombre de tests, je trouve Recall meilleur que Regrowth ici. (les cas où jouer Recall et où ses conditions me gênaient étant au final moins grandes que celles rencontrées avec Regrowth).

Questions subsidiaires:

Contre quoi tu rentres Pentavus? Ichorid? Stax? Aggro en général? Un second CoW est pas mieux contre les deux premiers "plus dangeureux"?
Une 4ème Duress serait pas mieux que la MisD en side?
Pk Echoing Truth? Pourquoi pas Rushing River à la place si 2 Colosses se font fasse et pour éviter un CoTV à 2 posé "génériquement" contre ce deck plus facile à choper que les EE? Je l'utilise aussi pour ma variation de merchant pour une autre raison mais je me dis que même dans un merchant "traditionnel", elle me parait vraiment bien.

Je crois que ce sera tout, sur place s'il vous plait mon bon môsieur  ;)

Merci pour tes éclairages Klu!

Wud'
Wud', the French nEtiquette

vivleskors

Citation de: Wudil le 20 Août 2006, 01:04:14
Contre quoi tu rentres Pentavus? Ichorid? Stax? Aggro en général? Un second CoW est pas mieux contre les deux premiers "plus dangeureux"?

Je sais pas pour les autres mais contre fish c'est une boucherie (apres est ce necessaire?). Au passage vs ichorid on va preferer silent arbiter qui gagne tout seul.

adrienger

pentavus contre stax qui joue 2/3 null rod c'est pas top...et meme sans rod c'est super lent car il faut de la mana...et quand on a de la mana contre stax, on a gagné en general non?

contre aggro et ichorid c'est tout simplement moins bon que l'arbitre.

en gros, je l'ai viré du side!
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

kLu

1 Compost
1 Darkblast
3 Duress
1 Hurkyl's Recall
1 Library of Alexandria
2 Misdirection
1 Pentavus
1 Rebuild
1 Stream of Consciousness
1 Tendrils of Agony
2 Tormod's Crypt

voilà mon dernier side (envirronement contrôle / combo / SUI)
perso, c'est l'arbiter qui a dégagé et pas le pentavus..
contre ichorid, je ne vois finalement pas en quoi arbiter est meilleur.
contre tous les aggros, bah s'ils te le gère tu n'as pas tout perdu.
null rod? Bah t'as une 5/5 qui n'est pas duplicable.
Bref, à chaque parti ou je l'ai vu toucher la table (dans les match up appropriés), j'ai regardé mon adversaire dubitatif, puis je l'ai regardé se débatre pour me le gerer... en vain :)   (ce qui n'est pas le cas de l'arbiter)

XIII

Je suis d'accord sur l'arbitrer:
A la CDF contre hautelfe, je me suis pris un pentavus alors que je jouais Friggorid, il n'y a pas photo: jamais du removal en main, j'aurais geré sans aucun probleme l'arbitrer ... mais le pentavus m'a tué.

Person, je n'ai jamais joué le pentavus dans mon side, j'ai preferré razormane masticore à chaque fois à cause du metagame attendu(fish, gob, aggro control diverse ...)
I will show you fear in a handfull of dust, BEARGH !!
MENHIR TEAM

adrienger

je ne vois pas de situation ou bus>>>>arbitre!

dans tout les cas, si on gere l'un ou l'autre (bounce, stp...) soit tu es a poil, soit tu as un ou deux tockens (on part de l'idee qu'on a pas 500 mana dispo hein).

dans tout les cas, bus coute beaucoup de mana pour au final faire ce que l'arbitre faire (ne pas se prendre de degat en red zone) et n'est pas vraiment hardcastable (pas assez vite en tout cas).

le seul avantage que je vois a bus, c'est qu'il gere edict!
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

hautelfe

sauf que avec pentavus tu meurt pas au drain deja

tu bourre beaucoup plus

en en fin de game on te le bounce tu met des token tu le repose et tu bourre encore plus et tu a tjs des bloqeur de dispo
Mana Drain est moins bon que counterspell, car si je drain un darksteel colossus et que je peux pas passer mon mana, je me burn de 11. Mana drain cest bon quand on a de quoi passer le mana comme morphling ou mishra factory.

kLu

Le pb est qu'en mid/late game, ça fait gacher un tinker pour chercher un arbiter qui ne fera rien plutôt que d'aller chercher un pentavus qui va tuer en plus de gerer les créa en face.
Après, je pense que je n'ai aps grand chose de plus à dire que depuis que le pentavus a quitté le main deck (eeeeeet oui, à l'origine, ki.merchant avait 3 bêbêtes en maindeck !) il n'a pas quitté le side board comme étant la bêbête la plus tinkered dans nombre de match up. Rien que random sui n'est pas toujours un match up évident puisqu'il n'est pas toujours possible de préparer une ywill. pentavus est la bêbête privilégiée dans ce genre de game : pouvoir gérer edit est une chose non négligeable quand on n'a plus beaucoup de cartes en main.

pour ce qui est d'arbiter, je ne vois vraiment pas d'interet à le rentrer contre fish et confidant... ils trouveront toujours un moyen de le gerer ou alors il n'en auront rien à faire (pentavus gère jitte sans problème :))

adrienger

apres une discution avec boobs ass, je me demande si on voit tous la meme utilté a BUS/arbitre!

pour moi, ce slot est la pour gagner du temps contre aggro et ichorid, le temps que le deck explose en rendant la plupart de ses cartes mortes.

le fait que arbitre coute un de plus en hardcast que via tinker est assez enorme vu qu'en paluche, on je joue tout simplement tour 2/3 sans avoir a chercher son brainstorm avant. de plus, une fois sur table, tu peut continuer a jouer au lieux d'utiliser toute ta mana pour gerer les creas adverse (ca coute un max si on ne veut pas perdre de tocken).

l'avantage au mieux c'est que tu tue avec la meme creature qui t'as servi a survivre...mais bon, DSC n'est pas la pour faire joli hein (yawg non plus en passant si on a déja utilisé tinker pour l'arbitre!

contre stax, au cas ou il ne joue pas null rod, il faut tout de meme pas mal de mana pour avoir quelques permanants de plus qui ne feront pas long feu contre une smokestack (par contre, ca gere pas mal tangle) la ou COW est bien meilleur!
sans oublier que contre stax, si on fait un tinker tot dans la partie c'est quand meme souvent sur DSC!
de toutes facons, il me semble que lorsqu'on a de la mana contre stax avec control, on a deja gagné...

j'ai perdu une game a clichy parce que j'avais platz en main...le temps de trouver tinker et BS, j'avais bouffé toutes mes ressources et l'adversaire l'a géré sans trop de probleme!
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.