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Les forums Type 1 => Vintage - Discussions => Discussion démarrée par: nicofromtokyo le 10 Juin 2009, 09:16:49

Titre: Magic 2010 Rules Changes
Posté par: nicofromtokyo le 10 Juin 2009, 09:16:49
Citationhttp://www.wizards.com/magic/magazine/article.aspx?x=mtg/daily/feature/42a

:shock: :shock:

CitationRFG Zone = Exile Zone
However, the acknowledgment that this zone is, in fact, fully within the game does bring about functional changes to the six Wishes, Ring of Ma'rûf, and the Research half of Research // Development. These cards let you get cards from "outside the game," which has been ruled to include your card collection (in casual games), your sideboard (in tournament games), and the removed-from-the-game zone. That's no longer the case. Exiled cards are not outside the game (and you could argue that they never really were), so these cards will no longer be able to access cards in that zone.

CitationMana pools now empty at the end of each step and phase, which means mana can no longer be floated from the upkeep to the draw step, nor from the declare attackers step to the declare blockers step of combat.

CitationMana burn is eliminated as a game concept. Mana left unspent at the end of steps or phases will simply vanish, with no accompanying loss of life.

CitationCombat Damage No Longer Uses the Stack

MAis WTF quoi !
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: breed le 10 Juin 2009, 09:21:26
God, mana drain ne burne plus, c'est énorme.

:mrgreen:

Bon, va falloir m'expliquer à quoi servent ces modifs...

;)
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Zmx le 10 Juin 2009, 09:22:10
Comment j'suis vert ;(
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Watanabe le 10 Juin 2009, 09:31:01
Super...

Bon bah c'est fini Magic comme on le connaissait ! Youhou !

:cry: :cry: :cry:

Wata, wakfu ftw !!
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: nicofromtokyo le 10 Juin 2009, 09:32:10
Concrêtement, ça veut dire entre autres:

-on peut plus jouer Ad Nauseam à la draw step avec la mana prise à l'upkeep step.
-on peut plus aller chercher avec Burning Wish le Empty the Warrens qu'on a remové sur Chrome Mox.
-on peut contrer DSC avec Mana Drain.
-on peut faire mana infinie sans avoir peur de mourir randomly (pour les joueurs de Dragon)

Pour la Combat Step, je suis juste dégôuté, j'ai passé une semaine à digérer les règles, et paf, tout change! Pas encore eu le courage de tout lire...
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: astre le 10 Juin 2009, 09:35:22
c'est applicable à partir de quand?

dsl, j'ai un joli firewall sur wizard.com   :roll:
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Watanabe le 10 Juin 2009, 09:35:53
Le seul truc est un peu bien de cet article, c'est qu'on apprend les rééditions de boule fulgu (avec un dessin SUPER laid !)...

Non bah l'article est clair au niveau des nouvelles règles / nouveaux termes... C'est juste que ces modifications sont super nazes !!
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Juju le 10 Juin 2009, 09:43:24
Mwarf warf warf, NicofromT en panique  :mrgreen:

Sinon, tu vois Zmx je te l'avais dit, les changements de regle ca parait sur le site de wizards :P

CitationAttention — lorsque vous lisiez votre message, 4 nouvelles réponses ont été postées. Vous voudrez peut-être relire votre message avant de l'envoyer.
huhu
Titre: Re : Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: nicofromtokyo le 10 Juin 2009, 09:54:26
Citation de: astre le 10 Juin 2009, 09:35:22
c'est applicable à partir de quand?

CitationThese rules changes go into effect on July 11, 2009 (the first day of Magic 2010 Prerelease events) and are scheduled to take effect on Magic Online on July 29.


Citation de: JujufrominakaMwarf warf warf, NicofromT en panique 
QFT.
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Darius le 10 Juin 2009, 10:04:56
j'avait tres peur des changements et au final ca permet une meilleurs compréhension des regles pour tout un chacun.

Les joueurs experimenté des effets de piles, des subtilités de phases etc seront bien entendu laisé mais c'est pour un bien commun qu'au final je trouve plutot sage.
Un mana drain qui fait plus de brulure de mana c'est pas excelent ?
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Shebely le 10 Juin 2009, 10:11:45
merde, un mogg fanatique ne fera plus 2 dégâts désormais =X
C'est un peu ce qui me gene le plus, au final, cette histoire de dégats qui ne vont plus dans la pile

bon, je trouve que le mana burn n'apportait pas besef mais ça va rendre mana drain et shop plus fort en ts cas ^^;

Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Zmx le 10 Juin 2009, 10:19:29
J'sais pas si le pire c'est le burn, ou la mana qui se perd entre les step ...
Le burn:
- Surtension devient inutile
- on gagne plus contre dragon sur du burn :/
- Il y avait un "mox" qui donnais un mana au joueur ciblé. Bah ça tueras pas.
- Idem avec Vignoble
- Drain comme deja dit

La mana qui se perd entre les step:
- Du coup il reste quoi comme diff entre step et phase ?
- J'prend mon mana a l'upkeep, je sacrifie/engage a cause de tangle/smoke, pis je gagne à la draw.
- etc ...
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: AlyumdrA le 10 Juin 2009, 10:24:00
Moi j'adore le faite de régénérer une créature avant qu'elle subisse des dommages. C'est clairement plus logique  :lol: :lol: :lol:

En tout cas génial Mogg fanatique deviens une boue  :cry: et les Wish perdent beaucoup de leurs intérêts
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: nicofromtokyo le 10 Juin 2009, 10:25:18
J'ai l'impression que la commaunté Vintage va être la seule à raler de ces changements (comme d'hab d'ailleurs), mais en même temps changer des règles qu'on utilise depuis 15 ans, c'est pas une modification mineure comme le laisse sous-entendre l'article ("ça change rien dans 99.99% des cas"... ben voyons).

Cette histoire de brûlure de mana, je trouve au final que ça avantage vraiment les nouveaux joueurs, mais que ça lèse pas mal les vieux routards, et que ça enlève un peu de stratégie dans le jeu. Jusqu'à présent, on était toujours en train calculer pour pas se burner, à se demander si on doit prendre sa mana ou pas sur Wasteland etc, maintenant ça va être no brain, on prend la mana d'abord, on réfléchit après. Un peu dommage.
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: La Divine Mandarine le 10 Juin 2009, 10:31:18
Autre changement, c'est le joueur défenseur qui choisit la façon dont les blessures de la créature attaquanters seront réparties entre les bloqueurs. C'est pas négligeable non plus. Fini le trick du trample qui consiste à tout balancer les blessures sur une 1/1 pour blesser l'adversaire quand même?

Comme dit Nico, ils sont gonflés de dire que ça changera presque rien dans la plupart des cas. Tous les jours où je joue à magic je vois des parties où le mana burn a de l'importance.
Titre: Re : Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Watanabe le 10 Juin 2009, 10:43:35
Citation de: La Divine Mandarine le 10 Juin 2009, 10:31:18
Autre changement, c'est le joueur défenseur qui choisit la façon dont les blessures de la créature attaquanters seront réparties entre les bloqueurs. C'est pas négligeable non plus. Fini le trick du trample qui consiste à tout balancer les blessures sur une 1/1 pour blesser l'adversaire quand même?

En meme temps, ca marche déjà plus ca... il faut que tu tues toutes les creatures bloqueuses avant de blesser le joueur...

Mais effectivement, ca me fait chier parce que perso j'ai pas envie de jouer avec des champs de bataille ou des conneries du genre...
Sérieux, ca donne meme pas envie de faire des efforts...
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: astre le 10 Juin 2009, 10:48:46
franchement, il y a quand même pas tgrand chose qui change.

le mana burn, on s'en bas un peu les c****e non?
les trix pendant l'étape des dommage, heu, ben c'est pas une grosse perte, on vivera sans. enfin, on les fera surtout  à l'étape d'avant où des trix de malade sont bien là par contre.
les changement de nom, franchement ca change quoi? a par que comme ca il y a une diference en anglais entre play a spell et enter into play...

le reste c'est vraiment peanut sauf pour klu qui va devoir oublier son white stax : As a side effect, multiple instances of lifelink are no longer cumulative   :mrgreen:
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: nicofromtokyo le 10 Juin 2009, 11:14:12
J'ai lu la partie sur la Combat phase : j'ai rien compris, Jujuuuuuuuuuuuu!!!  :D
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Shebely le 10 Juin 2009, 11:19:09
Qu'on rentre des termes med-fan dans un jeu med-fan ça me choque pas plus que ça non plus

c'est sur que "mettre sur le champs de bataille" c'est un peu plus long que "mettre en jeu" et il y a surement d'autres termes qui auraient allégé le truc, mais bon, sérieusement, vous lisez vos cartes à haute voix durant vos parties pour annoncer ce que vous faites?

Non, il me semble que vous dites "Tinker, je craque ma Crypt, OK? Bon bah Leviathan..." ;)

Les trix de l'étape de dégâts étaient marrants et en effet on s'y était habitué, ça va, me concernant, être un regret (ça donnait une part de bluff supplémentaire que j'aimais bien dans les combats) mais il reste que ça semble en effet plus normal qu'une créature qui tape se fasse taper également au même moment.
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Zmx le 10 Juin 2009, 11:30:51
J'avais pas vu les "Simultaneous Mulligans" ...
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Kachu le 10 Juin 2009, 12:00:49
J'ai l'impression de retrouver le Magic auquel je jouais il y a plus de 10ans.
Plus de dommages dans la pile c'est moins de trucs sympas à faire quand même. Ils copient Wow qui a lui même copié Magic, c'est fort nen  :moustache:
C'est pas la mort quoi. Après j'aimerais voir la réaction des joueurs pros quand même, si ça grogne ou pas.
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: breed le 10 Juin 2009, 12:05:51
Ptain fini les "On met les dégats en pile? ok, je bounce avant la résolution des dégats...", en gros y aura plus aucun trix en T3 non?

;)
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: astre le 10 Juin 2009, 12:07:26
maintenant tu bloque tu bounce ta bete et la bete attaquante survi.
c'est quand même un poil plus logique.
ca remet les bounces a leur vrai place
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Zmx le 10 Juin 2009, 12:10:38
Valve avait fait la meme chose avec Team Fortess Classic.

Le premier permettais des tricks, ce qui donnait un interet (et une marge de progressio) au jeu.
On pouvais parler de Bunny Hopping ou de Cunc entre.

TFC2 est maintenant sorti, c'est plus "simple", mais du coup on "apprend" moins, ce qui baisse l'interet du jeux.

Pour ceux qui savent Snaker a marioKart DS, c'est le meme concept.
Imaginé le jeu sans snake, c'est avoir moins de truc a "apprendre" et moins de possibilité. Et donc, une durée de vie moindre.
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: PeaceMaKeR le 10 Juin 2009, 12:27:18
putain mais c'est A CHIER !  :evil:
Titre: Re : Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Kachu le 10 Juin 2009, 12:48:29
Citation de: Zmx le 10 Juin 2009, 12:10:38
Pour ceux qui savent Snaker a marioKart DS, c'est le meme concept.
Imaginé le jeu sans snake, c'est avoir moins de truc a "apprendre" et moins de possibilité. Et donc, une durée de vie moindre.
Enfin le snaking c'est pas à la portée de tout le monde quand même, c'est bien relou pour le maîtriser alors que "on met les dégâts dans la pile, je sacrifie mon mogg fanatique je tue ta bête" faut pas des milliers de parties pour le comprendre et l'appliquer.
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: fury le 10 Juin 2009, 13:03:33

Ce qui m'étonne le plus, c'est la justification donnée pour ce changement de règle. "Beaucoup de joueurs ne connaissent pas..." n'est pas vraiment un argument valide. En revanche, il y a des simplifications qui peuvent être intéressantes. Il faudra adapter sa façon de jouer, c'est tout !

Citation
- on gagne plus contre dragon sur du burn :/

Un vrai joueur de Dragon (i.e. : qui maîtrise suffisamment le deck) ne perd jamais sur mana burn :)
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Loup Ardent le 10 Juin 2009, 13:06:55
Et moi qui avait commencé à apprendre magic à ma copine... Ils en ont pas marre de changer les termes et de foutre encore le bazar dans la battle phase ?  :moustache:
Plus de brulure de mana ? Raaaaaaaah   :evil:
Bon j'arrete de raler, j'avais rien dit pour la pile, mais là c'est de la con***ie pure et simple...
Et mogg fanatique devient une carte de daube... Ben Etampes ce WE et Dijon en 1.5 Samedi prochain je vais les savourer sévère... Après c'est la fin...  :cry: :cry: :cry:
PS : puis le dessin de ball lightning... beurk (y a pas de smiley qui vaumit mais ca merite)
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: SubwarBF le 10 Juin 2009, 13:16:53
arrêtez de vous plaindre quand même  :o
on sait tous que vous jouez contrôle, donc bon, ça fait que vous avantager (mana drain)
les tricks de dégâts dans la pile c'est quand même un peu stupide, t'imagines deux soldats face à face, ils se tire une balle chacun (plus ou moins grosse et dangereuse), et là, les deux balles sont au milieu et...STOP ! attend jbois un coup, merde tu te tires en hélico !
Titre: Re : Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: neonico le 10 Juin 2009, 13:31:40
Citation de: SubwarBF le 10 Juin 2009, 13:16:53
arrêtez de vous plaindre quand même  :o
on sait tous que vous jouez contrôle, donc bon, ça fait que vous avantager (mana drain)
les tricks de dégâts dans la pile c'est quand même un peu stupide, t'imagines deux soldats face à face, ils se tire une balle chacun (plus ou moins grosse et dangereuse), et là, les deux balles sont au milieu et...STOP ! attend jbois un coup, merde tu te tires en hélico !

On me souffle à l'oreille que t'étais pas encore né avant la 6eme édition ;) Jcomprends mieux du coup ;)
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: gush man le 10 Juin 2009, 13:37:16
c'est vrai que les blessures qu'on pouvait mettre dans la pile, c'était un peu illogique et pas naturel. après le problème, c'est que le jeu perd en stratégie. c'est dommage. les seul trucs qu'on va perdre réellement en type 1:
- les mana burn (mana drain va etre vachement plus fort)
- le changement avec step phase( en meme temp, c'étais pas ultra connu de temps les joueur)
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: breed le 10 Juin 2009, 13:39:14
Le T3 va être super intéressant...

:moustache:
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: huguesparri le 10 Juin 2009, 13:50:24
Citation- les mana burn (mana drain va etre vachement plus fort)
Boarf, si ça se trouve, le 20 juin, on aura plus droit qu'à 1 mana drain par deck alors...
Titre: Re : Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: astre le 10 Juin 2009, 13:58:11
Citation de: huguesparri le 10 Juin 2009, 13:50:24
Citation- les mana burn (mana drain va etre vachement plus fort)
Boarf, si ça se trouve, le 20 juin, on aura plus droit qu'à 1 mana drain par deck alors...

:lol: :lol: :lol:
Titre: Re : Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: breed le 10 Juin 2009, 14:00:56
Citation de: huguesparri le 10 Juin 2009, 13:50:24
Citation- les mana burn (mana drain va etre vachement plus fort)
Boarf, si ça se trouve, le 20 juin, on aura plus droit qu'à 1 mana drain par deck alors...

HS: et alors, on bosse pas!

:mrgreen:
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: gush man le 10 Juin 2009, 14:08:21
Le T3 va être super intéressant...
en meme temps, wizard veut permettre au nouveau joueur d'y accédé. le t3 est un format d'accès à magic. il n'y a qu'à regarder les preview
Titre: Re : Re : Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Zmx le 10 Juin 2009, 14:20:58
Citation de: Kachu le 10 Juin 2009, 12:48:29
Enfin le snaking c'est pas à la portée de tout le monde quand même, c'est bien relou pour le maîtriser alors que "on met les dégâts dans la pile, je sacrifie mon mogg fanatique je tue ta bête" faut pas des milliers de parties pour le comprendre et l'appliquer.

Bah le snaking c'est comme connaitre "toutes" les subtilité de magic.

Pis t'a plusieurs "niveau" dans le snaking (moi je gere pas encore le PRB, mais je "snake" deja pas si mal), comme dans les regles en fait.
La durée de vie d'un jeu (au moins sur console) c'est le temps que tu veux y passer pour progresser.

Que ça soit dans la quete, dans le skill, etc.

Si quand tu joue pour la premiere fois à ton jeux, tu sais deja tous faire, t'a plus de marge de progression, rien qui puisse te rendre "fiere" de toi.
Titre: Re : Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Zmx le 10 Juin 2009, 14:22:40
Citation de: gush man le 10 Juin 2009, 13:37:16
c'est vrai que les blessures qu'on pouvait mettre dans la pile, c'était un peu illogique

Voir l'exemple avec les lanceur de grenade ;)

Les grenadiers lancent des grenades, chacun de leur coté.
Ensuite un grenadiers se fait "unsommon" ça empeche pas la grenade de defoncer le mec en face ;)

Titre: Re : Re : Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: La Divine Mandarine le 10 Juin 2009, 14:33:53
Citation de: Watanabe le 10 Juin 2009, 10:43:35
Citation de: La Divine Mandarine le 10 Juin 2009, 10:31:18
Autre changement, c'est le joueur défenseur qui choisit la façon dont les blessures de la créature attaquanters seront réparties entre les bloqueurs. C'est pas négligeable non plus. Fini le trick du trample qui consiste à tout balancer les blessures sur une 1/1 pour blesser l'adversaire quand même?

En meme temps, ca marche déjà plus ca... il faut que tu tues toutes les creatures bloqueuses avant de blesser le joueur...

Mais effectivement, ca me fait chier parce que perso j'ai pas envie de jouer avec des champs de bataille ou des conneries du genre...
Sérieux, ca donne meme pas envie de faire des efforts...

Non, je t'assure que jusqu'ici t'avais beau bloquer ma boule fulgu avec tes 50 gobs, tu te prenais quand même du trample dans la gueule si je mettais tous les dégâts sur un seul bloqueur.

Champ de bataille ça fait pitié je te l'accorde. Remplacer "à la fin du tour" par "au début de l'étape de fin de tour" par contre c'est bien vu.

Dommage sinon pour les wish, qui sont vraiment moins forts du coup. J'en peux plus de me prendre des extirpate-like à tout va et ça aide pas de faire ça...
Titre: Re : Re : Re : Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Watanabe le 10 Juin 2009, 14:38:35
Citation de: La Divine Mandarine le 10 Juin 2009, 14:33:53
Citation de: Watanabe le 10 Juin 2009, 10:43:35
Citation de: La Divine Mandarine le 10 Juin 2009, 10:31:18
Autre changement, c'est le joueur défenseur qui choisit la façon dont les blessures de la créature attaquanters seront réparties entre les bloqueurs. C'est pas négligeable non plus. Fini le trick du trample qui consiste à tout balancer les blessures sur une 1/1 pour blesser l'adversaire quand même?

En meme temps, ca marche déjà plus ca... il faut que tu tues toutes les creatures bloqueuses avant de blesser le joueur...

Mais effectivement, ca me fait chier parce que perso j'ai pas envie de jouer avec des champs de bataille ou des conneries du genre...
Sérieux, ca donne meme pas envie de faire des efforts...

Non, je t'assure que jusqu'ici t'avais beau bloquer ma boule fulgu avec tes 50 gobs, tu te prenais quand même du trample dans la gueule si je mettais tous les dégâts sur un seul bloqueur.

Lol, alors sur que non !!  :mrgreen: :mrgreen:

Ca marche plus depuis... oula, me souviens meme plus lol !

Alors promis, pour pouvoir blesser le joueur faut déjà que toutes les betes qui bloquent soit mortes !!
Je sais pas combien t'en as roucoulé avec ca, mais je t'assure que t'as bien cheaté dans les règles !  ;)
Titre: Re : Re : Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Shebely le 10 Juin 2009, 14:56:52
Citation de: Zmx le 10 Juin 2009, 14:22:40
Citation de: gush man le 10 Juin 2009, 13:37:16
c'est vrai que les blessures qu'on pouvait mettre dans la pile, c'était un peu illogique

Voir l'exemple avec les lanceur de grenade ;)

Les grenadiers lancent des grenades, chacun de leur coté.
Ensuite un grenadiers se fait "unsommon" ça empeche pas la grenade de defoncer le mec en face ;)


C'est à ça que sert l'initiative ;)
A simuler les tireurs à distance ou les bestioles très rapides.

à mes yeux ta description ne devrait, à la rigueur, prendre un sens qu'en cas de créature initiative, donc. (pouvoir lancer des sorts entre les dégâts d'init et les normaux)
Et là ça reviendrait à changer les règles à moitié, je suis pas sur que ça aurait été une bonne idée pour clarifier l'ensemble.
Titre: Re : Re : Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: astre le 10 Juin 2009, 15:11:26
Citation de: Zmx le 10 Juin 2009, 14:22:40
Citation de: gush man le 10 Juin 2009, 13:37:16
c'est vrai que les blessures qu'on pouvait mettre dans la pile, c'était un peu illogique

Voir l'exemple avec les lanceur de grenade ;)

Les grenadiers lancent des grenades, chacun de leur coté.
Ensuite un grenadiers se fait "unsommon" ça empeche pas la grenade de defoncer le mec en face ;)



en même temps, à magic, des grenadier il y en a pas des masses. (1 en gob seulement IMHO)
la pluspart des betes, ils se battent au corp à corp.
le trix unsummon n'avait aucune justification. même si il était bien pratique :D
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Zmx le 10 Juin 2009, 15:37:48
Citation de: Watanabe le 10 Juin 2009, 14:38:35
Lol, alors sur que non !!  :mrgreen: :mrgreen:

Ca marche plus depuis... oula, me souviens meme plus lol !

Alors promis, pour pouvoir blesser le joueur faut déjà que toutes les betes qui bloquent soit mortes !!
Je sais pas combien t'en as roucoulé avec ca, mais je t'assure que t'as bien cheaté dans les règles !  ;)

Je confirme le dire de wata, et le précise un petit peu.
Il ne faut pas que les betes qui bloquent soit "mortes" mais qu'elle est subit des dommage lethal.

Ca change quoi ?
J'bloque une 8/8 trample sur ma 2/4 qui regenere.
Elle est pas morte, mais je vais prendre 4.
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Azahir le 10 Juin 2009, 17:27:42
 :shock: :shock: :shock:

les degats dans la pile c'est tout de meme ultra choquant. Ca retire ENORMEMENT de trix, peut-etre pas tant que ca en T1, mais en T3, c'est vraiment la mort. Les autres sont un peu à la marge, mais le burn par principe c'est quand meme super super naze. La du coup plus aucun risque, moins de prise de tete de calcul, mana drain devient encore plus enorme (d'aileurs..... ca sent mauvais pour la restrict list ca). Il n'y a guere que le mana flottant dont j'ai toujours trouvé l'interet limité (parce qu'en fait j'ai jamais du bien comprendre comment en abuser) que je trouve anecdotique.

Franchement pas mecontent d'avoir a peu pres arrete de jouer. Parce que tous les choix fait cette année ca cumule sacrement. Entre :

* les degres de raretes à la yu-gi-oh/je fais un kdo au lobby des vendeurs de carte,
* le coup du "allez on est gentil on edite moins de carte par an, regarder, dans les stands alone il y en a moins" qui evolues 3 mois plus tard en "finalement les 100 cartes de moins du stand alone on va les mettre dans l'edition de base, comme ca les gens ils vont en acheter aussi, on gagnera plus de fric"
* une restrict list ridicule (toujours pas digéré la restrict de brainstorm, quand on joues unpow, c'est vraiment abusay!!!), argument limite je suis d'accord
* et la le coup du "plus de trix de combat"

franchement je trouve ca limite insultant. Plus de trix de combat, non mais ridicule quoi! Pourtant quand c'est sorti en 1998 le passage par la pile des degats ca m'avait gene mais faire machine arriere c'est juste stupide. Ca ne simplifies pas le jeu, ca l'appauvris grandement, particulierement le limité, qui est soi-disant le format le plus soutenu par wtoc (les extensions sont designées spécialement pour le T3, ca se sent).

PS @mandarine: ouais wata a raison. Au moment de l'assignation des blessures, une creature pietinement peut en assigner au joueur que sa creature attaque s'il a mis suffisament de degats letals à TOUTES les creatures bloqueuses (si leur endurance est augmentée par la suite, on s'en fout puisqu'ils ont deja été assigné). La toute petite nuance que j'ajouterais, c'est que si entre le moment de l'assignation et le moment de la resolution une creature bloqueuse disparait du jeu (tu la sacrifies par exemple), les degats qui lui etait assigné sont reporté au joueur..... Enfin c'est quelque chose comme ca.
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: La Divine Mandarine le 10 Juin 2009, 17:59:40
Ah ben ça devait être possible avant. J'en connais plusieurs qui en ont bien profité.

De toutes façons, ça change plus grand chose vu que maintenant c'est plus le joueur attaquant qui choisit comment répartir les blessures infligées par ses créatures.
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Azahir le 10 Juin 2009, 18:09:29
ah oui j'avais oublié celle-la qui est assez enorme aussi, encore une fois pour le limité. Déjà avant on avait souvent l'apparition du phenomène "muraille de chine" avec une enorme pile de creature rampante de part et d'autres qui n'attaquent pas sous peine de se faire lyncher, ben ca va pas favoriser.

La regle du pietinement actuelle doit dater de la 6eme edition 1999 donc.
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: belcherized le 10 Juin 2009, 19:04:19
Si je ne me trompe pas, je viens de voir un archétype qui vient de disparaître ;)
Vu que la RMG zone et l'exile zone seront 2 endroits différents, le deck Doomsday ne pourra plus utiliser le tricks du Research/Development pour rechercher le Black Lotus removed juste avant par Yaugwill! Faudra repasser par Beacon of Destruction et Mind's Desire, autrement dit la grosse galère!
Titre: Re : Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Ryuzaki le 10 Juin 2009, 20:24:24
Citation de: belcherized le 10 Juin 2009, 19:04:19
Si je ne me trompe pas, je viens de voir un archétype qui vient de disparaître ;)
Vu que la RMG zone et l'exile zone seront 2 endroits différents, le deck Doomsday ne pourra plus utiliser le tricks du Research/Development pour rechercher le Black Lotus removed juste avant par Yaugwill! Faudra repasser par Beacon of Destruction et Mind's Desire, autrement dit la grosse galère!

c'est exactement e à quoi je pensais, la grosse galère là..... :cry:

si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, parce que si doomsday disparait  :arrow: :cry: :cry:

de même pour les brulures de mana et leur "différence" entre "step" et "phase", je trouve que ça gâche un peu le coter stratégique du jeu: y'a plus de trix avec la mana entre les step, et surtout plus besoins de calculer sa mana: on prend tout et on avise après  :|
Titre: Re : Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Kachu le 10 Juin 2009, 20:43:55
Citation de: La Divine Mandarine le 10 Juin 2009, 17:59:40
Ah ben ça devait être possible avant. J'en connais plusieurs qui en ont bien profité.

De toutes façons, ça change plus grand chose vu que maintenant c'est plus le joueur attaquant qui choisit comment répartir les blessures infligées par ses créatures.
J'ia pas lu la même chose moi, j'ai lu que c'est l'attaquant qui répartissait les blessures pour assigner des dommage létaux aux bêtes d'en face ( comme maintenant quoi )
Je cite l'article :
Citation
Si plusieurs créatures bloquent le même attaquant, le joueur attaquant aligne ces bloqueurs pour indiquer lequel subira les blessures de l'attaquant en premier, en deuxième, et ainsi de suite. C'est à présent une partie intégrante de l'action de « déclaration des bloqueurs ». Quand c'est fait, les joueurs peuvent lancer des sorts et activer des capacités.

La première chose qui arrive pendant l'étape d'attribution des blessures de combat, c'est que les blessures de combat sont attribuées. Si un attaquant est bloqué par plusieurs créatures, le joueur attaquant peut partager ses blessures de combat entre elles. Il commence par attribuer les blessures à la première créature alignée. Si cette créature subit des blessures mortelles, toute blessure supplémentaire peut alors être infligée à cette créature et/ou à la créature suivante alignée. Si des blessures mortelles sont infligées à la deuxième créature, le joueur attaquant peut alors passer à la troisième, et ainsi de suite. Ce système est en fait très similaire au piétinement

Donc toujours le joueur attaquant qui choisit ...
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: La Divine Mandarine le 10 Juin 2009, 20:47:20
C'est ça de lire trop vite, autant pour moi. ;)
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Plaf le 10 Juin 2009, 21:23:39
Autres conséquences que j'ai en tête
- Triskel prend cher aussi. Il ne peut plus tuer seul un Tarmo 4/5...
- Jouer Cerisaie interdite avec Lich's Mirror n'est plus combo, les tokens restent chez l'adversaire
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Lionceau le 10 Juin 2009, 22:22:31
Pu... comment je suis trop vert, virer les effets durant les combats je trouve ca trop naze. Du coup triskelion/mogg fanatic ou autre bete qui se sacrifie pour faire un truc deviennent bcp plus nulles  :( :( :( Je trouve ca vraiment con et quasi injustifié. (un debutant peux tjs progresser, et il y a tjs un paquet de truc bcp plus compliqué dans magic)

Idem le mana burn, super quoi... desormais meme shop pourra jouer sol ring avec sa workshop puis dire a toi sans autre forme de proces  :?
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: CwaM le 10 Juin 2009, 22:37:22
limite le joueur de shop s'en foutait non?
et sur tour 1 shop sol ring, il est frais le joueur de shop :{
Titre: Re : Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: beun le 10 Juin 2009, 23:59:54
Citation de: CwaM le 10 Juin 2009, 22:37:22
limite le joueur de shop s'en foutait non?
et sur tour 1 shop sol ring, il est frais le joueur de shop :{

sur tour 1 shop, sol ring, "fin de tour", je trouve au contraire qu'il est complètement pas frais.

Cela dit, autant c'est plus "logique" dans l'esprit du jeu (et la facilité à faire comprendre les règles du jeu au petit Kevin, 11 ans, pour qui c'est la première preview) de ne pas mettre les dégâts dans le stack, autant la fin de la mana burn me semble contre-intuitive.
Après, ça reste de la mana burn, un truc qui reste relativement anecdotique dans un match d'après moi.

Bon et sinon, si j'ai bien compris, on n'est pas près de revoir un cunning wish dans une liste de deck quand ces nouvelles règles seront intégrées !
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Plaf le 11 Juin 2009, 00:18:24
Ca change pas tant que ça pour Cunning Wish, je l'ai eut beaucoup joué, dans la très grande majorité des situations je cherchais une carte de side. (dans tyran / oath par exemple). Récupérer un trall après une YWill, ou une carte retirée par FoW est rare...
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: adrienger le 11 Juin 2009, 00:39:07
c'est dans tog que les cunning perdent le plus...
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: alex le 11 Juin 2009, 01:15:47
Wizard nous prouve encore une fois qu'il s'en fou des joueurs confirmer/anciens qui font que sont jeu vit, mais qui n'achète pas de boosters. C'est un très bon marketing pour aider les noobs à ne pas perdre contre ceux qui connaissent les règles. Bientôt on va pouvoir changer le terrain qu'on à mis en jeu car on c'est trompé.
Clairement il y a assassina sur de nombreuses cartes (mog fanatic). La suppression des dommages dans la pile est très critiquable. Par contre je pense que nous allons trouver de nouvelles combos qui vont s'appuyer sur des problèmes de règles.
Les judges vont avoir du travail les 6 prochains mois.
On va pas trop râlé mais il est vrai que la tendance est à rendre le jeu moins complexe et donc plus ennuyeux.
Le problèmes c'est que wizard ne pratique pas des changements de règles au fur et à mesure mais lance brutalement des bouleversements de règles.
On verra dans un an si les dommages envers le jeu sont réels.Les règles de la 6ème avaient aussi beaucoup choqué.
Titre: Re : Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Juju le 11 Juin 2009, 02:47:25
Citation de: nicofromtokyo le 10 Juin 2009, 11:14:12J'ai lu la partie sur la Combat phase : j'ai rien compris, Jujuuuuuuuuuuuu!!!  :D

Debrouille toi chef  :twisted:
Titre: Re : Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: neonico le 11 Juin 2009, 09:36:49
Citation de: adrienger le 11 Juin 2009, 00:39:07
c'est dans tog que les cunning perdent le plus...

+1, dans Hulk smash, t'asvais genre seulement 25% de tes wish pour ton side, très souvent c'était, je bouffe ma misdi/FoW/Tral/Drain/Gush/fact au tog pour les rewisher si j'ai besoin de piocher/contrer
Titre: Re : Re : Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: CwaM le 11 Juin 2009, 10:41:23
Citation de: beun le 10 Juin 2009, 23:59:54
Citation de: CwaM le 10 Juin 2009, 22:37:22
limite le joueur de shop s'en foutait non?
et sur tour 1 shop sol ring, il est frais le joueur de shop :{

sur tour 1 shop, sol ring, "fin de tour", je trouve au contraire qu'il est complètement pas frais.
:{  =  :moustache:  ;)
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: La Divine Mandarine le 11 Juin 2009, 10:47:57
Citation de: CwaM le 11 Juin 2009, 10:41:23
Citation de: beun le 10 Juin 2009, 23:59:54
Citation de: CwaM le 10 Juin 2009, 22:37:22
limite le joueur de shop s'en foutait non?
et sur tour 1 shop sol ring, il est frais le joueur de shop :{

sur tour 1 shop, sol ring, "fin de tour", je trouve au contraire qu'il est complètement pas frais.
:{  =  :moustache:  ;)

On me glisse à l'oreille qu'en EDH c'est une bonne sortie...
Titre: Re : Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: nicofromtokyo le 11 Juin 2009, 11:21:08
Citation de: La Divine Mandarine le 11 Juin 2009, 10:47:57
Citation de: CwaM le 11 Juin 2009, 10:41:23
Citation de: beun le 10 Juin 2009, 23:59:54
Citation de: CwaM le 10 Juin 2009, 22:37:22
limite le joueur de shop s'en foutait non?
et sur tour 1 shop sol ring, il est frais le joueur de shop :{

sur tour 1 shop, sol ring, "fin de tour", je trouve au contraire qu'il est complètement pas frais.
:{  =  :moustache:  ;)

On me glisse à l'oreille qu'en EDH c'est une bonne sortie...

Moi on me glisse dans la mienne que CwaM parlait au second degré  :D.
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: La Divine Mandarine le 11 Juin 2009, 11:23:01
J'avais compris. C'est pour que je parlais d'EDH, parce qu'au contraire du vintage, c'est un format où cest une sortie pas mal.
Titre: Re : Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Shebely le 11 Juin 2009, 12:27:44
Citation de: Kachu le 10 Juin 2009, 12:00:49Après j'aimerais voir la réaction des joueurs pros quand même, si ça grogne ou pas.
Bah aprior ils n'aiment pas vraiment même s'ils essayent de ménager le tout:
Zvi Mowshowitz (http://www.top8magic.com/2009/06/ruined-forever-the-magic-2010-rules-changes-by-zvi-mowshowitz/)
Randy Buehler (http://thethinkinggamer.com/2009/06/10/threats-to-magic-2.aspx)
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: astre le 11 Juin 2009, 14:27:26
interessant comme approche.

j'aime beucoup un passage que j'ai vu sur mtgfrance :
CitationOriginally Posted by Fallingman:

Paper beats rock
Rock beats scissors
Scissors beats paper
Sonic Screwdriver beats everything else

Removing the Sonic Screwdriver from this game makes it more strategic.


Sacrificing Mogg Fanatic with damage on the stack, or playing Call to Heel with damage on the stack, or sacrificing tokens to Nantuko Husk with damage on the stack are almost always the right decision because there's no downside. Removing that ability gives you more options which are sometimes right, and each has a corresponding downside. Which one to choose depends entirely on the board position and your overall strategy. If you are forced to decide whether to kill your opponent's Savannah Lions with your Sakura Tribe Elder or accelerate your lands, then the player with better strategic skills will make the right decision more often, and they will win games because of those choices. If you can do both, then the player with good strategic skills and the player with poorer strategic skills will both take the obvious choice: do both.

Combat tricks with damage on the stack are often no-brainer decisions once you know the secret. New rules offer fewer choices, but by removing the obvious choice, the old choices remaining become more important.

Selon ce type, la fin des creatures qui se sacrifient est une bonne chose car elle force à faire plus de choix, ce qui est une bonne chose. Je suis assez d'accord avec lui en passant.

Le coup du bounce qui est moins efficace qu'avant est aussi une bonne chose. le bleu est pas cencé avoir d'antibete  :moustache:

Le seul point sur lequel, je tique encore, c'est cette histoire de bloqueurs en série. en même temps, je me dis que c'est la loose complete et en même temps, je me dis que ca oblige le joueur attaquant a faire deschoix avant que je joueur defenseur ne joue ses trix.
Je crois que seul l'experience permettra de faire la part des choses sur ce point.

accesoirement, ca être plus simple pour moi à expliquer à mon fils le coup des degats dans la pile...
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Shebely le 11 Juin 2009, 14:55:06
Le truc astre, c'est que si tu joues des créatures qui se sacrifient c'est justement parce qu'elles ont des effets de 2 pour 1.

A partir de là, si tu continues à les jouer en effet il y aura plus de choix à faire, sauf que logiquement, vu qu'elles perdent grandement de leur intérêt, on ne les jouera simplement plus, vu qu'elles n'auront plus une efficacité suffisante.
Et donc on en revient à restreindre les choix, remplissant l'espace laissé par nos anciens "2 pour 1" par souvent des créatures qui feront leurs effets en dehors du combat ou seront purement militaires.

Donc on perd en versatilité au niveau du gameplay pour s'axer sur une seule optique.

De même le fait de devoir répartir les dégâts en nombre suffisants pour être létaux coupe une part de réactivité post combat.
Quid du pyroclasm sur toutes les 3/3 sur lesquelles tu as répartis tes dégâts de combat 1 par 1? Ca ne pourra simplement plus se faire.
Et franchement, autant le premier point a une part de logique, même si elle entaille grandement la complexité pourtant amusante à mes yeux des combats, autant devoir bousiller les bloqueurs un par un, je ne vois pas ce que ça apporte, même aux nouveaux joueurs.

au passage:
CitationFIRST STRIKE AND DOUBLE STRIKE

First Strike and Double Strike can and often will result in two combat damage steps. In the first, First Strike damage will be assigned and resolve. There is a chance to cast spells and activate abilities before taking care of regular combat damage. You then take care of regular combat damage and have another chance to cast spells and activate abilities.

(Taken from the wotc forums)
Et bah le voilà le lanceur de grenades ;)
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: La Divine Mandarine le 11 Juin 2009, 15:26:58
CitationLe coup du bounce qui est moins efficace qu'avant est aussi une bonne chose. le bleu est pas cencé avoir d'antibete

Et piosnic blast, c'est du poulet? Ca tue plus facilement un serendib efreet qu'une foudre par exemple.
Titre: Re : Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: astre le 11 Juin 2009, 16:01:16
Citation de: La Divine Mandarine le 11 Juin 2009, 15:26:58
CitationLe coup du bounce qui est moins efficace qu'avant est aussi une bonne chose. le bleu est pas cencé avoir d'antibete

Et piosnic blast, c'est du poulet? Ca tue plus facilement un serendib efreet qu'une foudre par exemple.
:moustache:

oui oui, c'est un exemple tellement pertinent  :roll:

un très bel exemple de color wheel tout ca :o
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Azahir le 11 Juin 2009, 16:18:45
merci Shebely, parce que le post de astre a failli faire chanceller ma certitude que ces changements sont globalement une insulte aux personnes de plus de 14ans. La ou fallingman a raison, c'est que c'etait rarement ailleurs qu'en reponse aux degats que l'on faisait ses tricks. Mais ca va changer quoi? Ce sera un nobrain aussi, on jouera tous nos effets au dernier moment possible, c'est à dire à la phase apres les blocks, sauf que l'on pourra beaucoup moins faire de truc sympa.
Titre: Re : Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: SubwarBF le 11 Juin 2009, 16:43:34
Citation de: Azahir le 11 Juin 2009, 16:18:45
merci Shebely, parce que le post de astre a failli faire chanceller ma certitude que ces changements sont globalement une insulte aux personnes de plus de 14ans. La ou fallingman a raison, c'est que c'etait rarement ailleurs qu'en reponse aux degats que l'on faisait ses tricks. Mais ca va changer quoi? Ce sera un nobrain aussi, on jouera tous nos effets au dernier moment possible, c'est à dire à la phase apres les blocks, sauf que l'on pourra beaucoup moins faire de truc sympa.

merci c'est sympa   :?
mais bon arrêter de vous lamenter, il faut passer à autre chose à présent...
jsais pas ça reste toujours bien un changement, vous qui vous plaigniez d'un format ennuyant  :moustache:
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Azahir le 11 Juin 2009, 17:09:12
effectivement il y a toujours des gros trolls sur le net qui auront toujours la reaction basique "c'etait mieux aaaaaavant!" quel que soit le changement ils seront contre. Il y a 10 ans quand la 6eme etait sortie et que la pile faisait son apparition (ainsi que le fait que les degats soient mis en pile) ca avait hurlé pareil.

La en l'occurence, c'est pas de l'intégrisme mal placé, c'est une realité. L'ensemble de ces modifications appauvrisse toutes le jeu dans une mesure plus ou moins grande. Je ne parle meme pas du fait que toutes ses modifications sont des nerfages (donc des affaiblissements) et qu'il n'y a aucun boost.  Le but clairement affiché est de se rapprocher de la cible qui est plus kevin 12 ans, qui a commencé à jouer il y a 2 semaines, que roger 30 ans, joueur de magic depuis 10 ans. Kevin est un gros acheteur de booster pas roger donc c'est logique. Pour que kevin puisse jouer il faut qu'il comprenne, il faut donc se rapprocher le plus possible des regles de pokemon plutot que de vtes.

Reaction de roger 30 ans qui joue type 1, donc adore le broken, les tricks/astuces, et la complexité : ben c'est de la merde. Il n'y a pas que son cote troll réfractaire à tout changement qui parle pour une fois, il denonce une realite qui l'attriste : cette année wotc a accumulé un sacré paquet de mauvais choix destinés à amasser plus de fric en sortant des prétextes bidons, son but étant de draguer plus de nouveaux venus car il a senti que le renouvellement se faisait peut-etre moins qu'avant.

Dit autrement, pour ceux qui connaissent les methode de game design de wotc, tous ces changements sont fait pour timmy, ce qui va completement à l'encontre des communautés de joueur qui s'exprime sur le net qui elles sont plutot peuplées de johnny et surtout de spike. D'un autre cote, tous les joueurs commencent par etre des timmys. S'il ne veut pas que son jeu meurt, wotc est bien obligé de chercher à séduire de nouveau joueur. Il y a plus de nouveaux joueurs potentiels chez les kevins 12 ans que chez les roger 30 ans qui arretent tous petit à petit.

Maintenant j'espere que tu ne l'a pas pris pour toi (a moins que tu t'appeles kevin?) ^^, parce que vu le format auquel tu joues tu n'es clairement pas dans la cible kevin 12ans. J'ajouterais que je dis que c'est une insulte pour tout joueur de plus de 14 ans, ca ne veut pas dire que ca ne peut pas l'etre pour quelqu'un qui en a moins (comme toi). De plus, je ne dis pas que c'est mal d'avoir moins de 14 ans et de trouver ces changements bien, je dis juste que si tu as plus de 14 ans tu ne peux que trouver ces changements pourris (ceci etant dit avec toute la nuance qui me caractérise).
Titre: Re : Re : Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Shebely le 11 Juin 2009, 17:24:09
Citation de: SubwarBF le 11 Juin 2009, 16:43:34
mais bon arrêter de vous lamenter, il faut passer à autre chose à présent...
jsais pas ça reste toujours bien un changement, vous qui vous plaigniez d'un format ennuyant  :moustache:
Je pense que si on en vient à jouer à un jeu ou on doit tout admettre sans jamais le commenter on va vite se faire chier.
Je ne dis pas qu'on ne fera pas avec, mais juste qu'on en discute semble déjà une bonne chose pour en avoir pleine visibilité.
Surtotu que pour ma part, je ne me suis jamais plaint d'un format ennuyant, justement :roll:
Titre: Re : Re : Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: nicofromtokyo le 11 Juin 2009, 17:31:54
Citation de: SubwarBF le 11 Juin 2009, 16:43:34
vous qui vous plaigniez d'un format ennuyant  :moustache:
Maintenant on a des vraies raisons  :moustache:

NfT qui a appris la semaine dernière comment marchait cette fu*** combat phase.
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Azahir le 11 Juin 2009, 17:40:06
faut dire que dans belcher s'etait tellement utile  :roll:.
Titre: Re : Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Zmx le 11 Juin 2009, 17:43:04
Citation de: Azahir le 11 Juin 2009, 17:09:12
effectivement il y a toujours des gros trolls sur le net qui auront toujours la reaction basique "c'etait mieux aaaaaavant!" quel que soit le changement ils seront contre. Il y a 10 ans quand la 6eme etait sortie et que la pile faisait son apparition (ainsi que le fait que les degats soient mis en pile) ca avait hurlé pareil.

C'est pas la pile qui nous a fait hurlé. (en tous cas pas moi)
C'est :
- que les interupt passe en "ephemere"
- que l'on meurre en SBE plutot qu'a la fin d'une phase/step.
- tous le bouiboui sur les ManaSource.

Concretement ça change quoi ?
Avant quand je contrais un sort, deja on pouvais ma repondre avec une "foudre", et en plus la dite foudre meme si elle me mettait a zero ne me tuais pas.
Me laissant le loisir de jouer Source de vie par exemple.
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: adrienger le 11 Juin 2009, 17:45:18
Juste une pensée pour ceux qui se plaignent que WotC ne chercher qu'a recruter de nouveaux joueurs et se fout de vous qui jouez depuis 10 ans mais n'achetez jamais rien (que ça soit vrai où pas ne rentre pas en compte ici d'ailleurs) : vous pouvez les remercier, c'est leur argent qu'ils dépensent dans des booster chaque semaines qui font qu'il existe encore un T1 (ou MTG dans son ensemble).

Au lieux de se dire, font chier quand même, y'en a que pour Kévin, faut aussi réaliser que c'est Kévin qui fait qu'il y a encore Magic.

Parce que perso, j'arrète le jour où il n'y a plus de nouvelle édition.
Citation
cette année wotc a accumulé un sacré paquet de mauvais choix destinés à amasser plus de fric en sortant des prétextes bidons, son but étant de draguer plus de nouveaux venus car il a senti que le renouvellement se faisait peut-etre moins qu'avant

Tu reproches quoi exactement :

-qu'une entreprises privée essaye de gagner de l'argent ?
-qu'une entreprises privée essaye d'augmenter ses parts de marchés ?
-qu'une entreprises privée puisse faire des mauvais choix ?

si c'est la réponse 3, je ne vois pas l'intérêt de mentionner tout le reste.


Qui sait, on va peut-être découvrir des anciennes cartes avec ces nouvelles règles ;)
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Azahir le 11 Juin 2009, 17:56:56
Eh! Mais j'ai pas dit que ce qu'ils font n'est pas justifiable de leur point de vue :

Citation de: azahirKevin est un gros acheteur de booster pas roger donc c'est logique.

Je leur reproche d'une part (et surtout en fait) de nous prendre pour des cons en essayant de nous donner de fausses motivations/pretextes à leur choix bassement mercantiles et d'autre part d'appauvrir un jeu que j'aime bien.

@zmx : à l'epoque effectivement le plus gros truc qui m'a fait braillé c'est le kill en SBE et plus en fin de phase. Mais on est d'accord que les degats en pile, ca a fait jaser aussi non? Les interrupts, sachant que c'etaient à 95% des contres, ca servait à rien comme concept.
Titre: Re : Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Zmx le 11 Juin 2009, 18:02:15
Citation de: Azahir le 11 Juin 2009, 17:56:56
Les interrupts, sachant que c'etaient à 95% des contres, ca servait à rien comme concept.

Bah si a pas prendre un ephemere en reponse.

Et en fait, c'est quasiement ce qu'ils ont fait avec Split second (il aurais juste fallu qu'un sort split second puisse repondre a un autre sort split second, et c'etait le retour des interupt)
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Azahir le 11 Juin 2009, 18:08:27
c'est exactement la partie du message que j'ai censuré avant de poster ma precedente reponse. C'etait assimilable à un split second auquel on ne pouvait repondre que par des interupt. La ou je dis que le concept ne servait à rien, c'est que tous les interrupts etaient des contres. C'etait quand meme rare (à l'epoque, nettement moins en type 1 d'aujourd'hui) qu'au cours d'une bataille de contre on souhaite stacker autre chose que des contres. Je trouvais ca d'ailleurs dommage que le concept d'instant à 2 etages ne soient pas plus exploité.
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: adrienger le 11 Juin 2009, 18:40:33
quand tu power sink, ca change tout hein  ;)

CitationJe leur reproche d'une part (et surtout en fait) de nous prendre pour des cons en essayant de nous donner de fausses motivations/pretextes à leur choix bassement mercantiles et d'autre part d'appauvrir un jeu que j'aime bien.

Tu parles de quoi exactement ? Ils n'ont jamais caché que leur but était d'avoir plus de joueurs (AKA clients)
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: belcherized le 11 Juin 2009, 19:39:48
CitationAvant quand je contrais un sort, deja on pouvais ma repondre avec une "foudre", et en plus la dite foudre meme si elle me mettait a zero ne me tuais pas.
Me laissant le loisir de jouer Source de vie par exemple.
Ouch, attention Tristan, tu parles de cartes ultra broken là :mrgreen:! T'avoueras que Source de Vie, on en voit pas tout le temps en T1 quand même ;)
Mais j'avoue que le changement de règle pour les PV était un peu dommage. Sans cette règle, je suppose que Mirror Universe serait encore un spoiler de nos jours^^!


Boarf, sinon concernant les modifs de règles, je trouve pas que ça va changer grand chose tout ça.
En tout cas, en T1, on verra pas beaucoup de différence...
Comme dit mon pote Célien, une phase d'attaque, c'est 11PV dans la tronche :P ( ou 7 maintenant avec l'Inkwell^^).
Les batailles et résolutions de combats entre Ondins ou Elfes, très peu pour moi ;).

Ce qui me fait marrer, c'est tous les gars qui disent qu'ils pourront plus faire tel ou tel trick, alors qu'ils netdeckent toutes leurs listes de decks de tournoi et n'inventent jamais rien. Le plus important (c'est mon avis seulement), c'est le deckbuilding! Créer un concept, c'est ça qui est génial, à côté de ça, le constat qu'on ne va plus pouvoir faire de "trick" avec son Mogg Fanatique paraît bien faiblard à mon goût. C'est pas demain la veille que se créera un concept à partir de Mogg. Et c'est pas les nouvelles règles qui empêcheront des gars de trouver des nouvelles combines.

Et pour finir, c'est bien fait pour le Mogg. Il pouvait bloquer une 2/2 et la tuer avec la capa, ça allait pas chercher loin, mais c'était déjà abusé pour une petite 1/1 qui fait rien. J'ai jamais trouvé ça logique, on bloque ou on utilise la capa, pas les deux.
Titre: Re : Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Sir Katana le 11 Juin 2009, 22:01:09
Citation de: belcherized le 11 Juin 2009, 19:39:48
Mais j'avoue que le changement de règle pour les PV était un peu dommage. Sans cette règle, je suppose que Mirror Universe serait encore un spoiler de nos jours^^!

Même pas, on n'a plus le mana burn ;)
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: belcherized le 11 Juin 2009, 22:24:46
Je parlais du fait de ne mourir qu'à la fin de la phase ;)
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Toad le 11 Juin 2009, 23:21:53
CitationComme dit mon pote Célien, une phase d'attaque, c'est 11PV dans la tronche Razz ( ou 7 maintenant avec l'Inkwell^^).
Une phase d'attaque, c'est surtout un truc qui a disparu avec les règles de la 6ème justement ;)
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Loup Ardent le 12 Juin 2009, 08:06:09
CitationCe qui me fait marrer, c'est tous les gars qui disent qu'ils pourront plus faire tel ou tel trick, alors qu'ils netdeckent toutes leurs listes de decks de tournoi et n'inventent jamais rien. Le plus important, c'est le deckbuilding! Créer un concept, c'est ça qui est génial, à côté de ça, le constat qu'on ne va plus pouvoir faire de "trick" avec son Mogg Fanatique paraît bien faiblard à mon goût. C'est pas demain la veille que se créera un concept à partir de Mogg. Et c'est pas les nouvelles règles qui empêcheront des gars de trouver des nouvelles combines.
-1 Je vois pas le rapport entre netdecker (surtout en T1 ou les archétypes n'évoluent quand même pas tous les deux mois contrairement au T2) et aimer faire des tricks... Soyons sérieux deux secondes, qui aujourd'hui peut se targuer d'avoir inventé LE deck concept qui déchire tout ? A mon avis pas des masses de joueurs. Les mêmes problèmes aboutissants aux mêmes solutions, on part toujours d'un trick ou d'un style de jeu qui nous convient, et on l'adapte au métagames et à nos envies. Après, entre un shop mono brown et un red shop y a quand même pas une inventivité folle. Il y a en effet un coté surprenant mais ca s'arrete là. Après c'est l'ensemble des tricks que l'on peut faire avec qui rend les decks attractifs. Donc + on limite les tricks, + on limite la créativité et la diversité des jeux...

CitationEt pour finir, c'est bien fait pour le Mogg. Il pouvait bloquer une 2/2 et la tuer avec la capa, ça allait pas chercher loin, mais c'était déjà abusé pour une petite 1/1 qui fait rien. J'ai jamais trouvé ça logique, on bloque ou on utilise la capa, pas les deux.
C'était justement l'intérêt de la petite 1/1 qui "fait rien" ...
Titre: Re : Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Watanabe le 12 Juin 2009, 09:25:08
Citation de: Loup Ardent le 12 Juin 2009, 08:06:09
CitationCe qui me fait marrer, c'est tous les gars qui disent qu'ils pourront plus faire tel ou tel trick, alors qu'ils netdeckent toutes leurs listes de decks de tournoi et n'inventent jamais rien. Le plus important, c'est le deckbuilding! Créer un concept, c'est ça qui est génial, à côté de ça, le constat qu'on ne va plus pouvoir faire de "trick" avec son Mogg Fanatique paraît bien faiblard à mon goût. C'est pas demain la veille que se créera un concept à partir de Mogg. Et c'est pas les nouvelles règles qui empêcheront des gars de trouver des nouvelles combines.

-1 Je vois pas le rapport entre netdecker (surtout en T1 ou les archétypes n'évoluent quand même pas tous les deux mois contrairement au T2) et aimer faire des tricks... Soyons sérieux deux secondes, qui aujourd'hui peut se targuer d'avoir inventé LE deck concept qui déchire tout ? A mon avis pas des masses de joueurs. Les mêmes problèmes aboutissants aux mêmes solutions, on part toujours d'un trick ou d'un style de jeu qui nous convient, et on l'adapte au métagames et à nos envies. Après, entre un shop mono brown et un red shop y a quand même pas une inventivité folle. Il y a en effet un coté surprenant mais ca s'arrete là. Après c'est l'ensemble des tricks que l'on peut faire avec qui rend les decks attractifs. Donc + on limite les tricks, + on limite la créativité et la diversité des jeux...

Alors, pour le coup chui pas d'accord... t'es pas obligé de créer un archétype pour dire que t'as monté un deck... Neonico (de son bon temps  ;)) m'a dit une chose que je trouvais un peu conne : un archétype c'est un deck que plusieurs personnes vont jouer, de facon régulière. C'est pas toi avec ton petdeck...

Pour Shop et R Shop, moi je vois vraiment deux approches de decks différentes, bien que tu puisses penser le contraire. Et dire que y'a pas d'inventivité, quand tu vois le nombre de deck Shop possible (9Sphere, Combo, Staff, Uba, SMB, RStax, BStax(Menhir team),...), c'est que vraiment t'as une grosse part d'inventivité dans ces decks là.
Titre: Re : Re : Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Zmx le 12 Juin 2009, 09:32:17
Citation de: Watanabe le 12 Juin 2009, 09:25:08
BStax(Menhir team)

Moi aussi j'ai mon Bstax :(
Titre: Re : Re : Re : Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: XIII le 12 Juin 2009, 10:38:43
Citation de: Zmx le 12 Juin 2009, 09:32:17
Citation de: Watanabe le 12 Juin 2009, 09:25:08
BStax(Menhir team)

Moi aussi j'ai mon Bstax :(

Mais ta version elle est pas jouée de Paris à Tôkyô  :mrgreen:
Et le 5ccUba est aussi à créditer Menhir temps qu'on en parle ...
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: belcherized le 12 Juin 2009, 18:27:49
CitationSoyons sérieux deux secondes, qui aujourd'hui peut se targuer d'avoir inventé LE deck concept qui déchire tout ? A mon avis pas des masses de joueurs. Les mêmes problèmes aboutissants aux mêmes solutions, on part toujours d'un trick ou d'un style de jeu qui nous convient, et on l'adapte au métagames et à nos envies. Après, entre un shop mono brown et un red shop y a quand même pas une inventivité folle. Il y a en effet un coté surprenant mais ca s'arrete là. Après c'est l'ensemble des tricks que l'on peut faire avec qui rend les decks attractifs
.

Il n'y a pas de "deck concept qui déchire tout", tout deck a une faille, mais certains sont capables de gagner.
Il ne faut pas prendre le truc à l'envers : un archétype, c'est un deck/concept capable de gagner des tournois. Ensuite, il est normal que beaucoup de joueurs veuillent jouer un deck qui gagne des tournois. Mais la quantité de joueurs à jouer un deck est une conséquence de l'archétype, pas la cause.
Il y a des joueurs qui inventent des concepts qui marchent, ils se donnent juste plus de mal que les autres.
kLu & Hemgath sortent souvent des trouvailles, ma préférée était ZBS qui était vraiment une chouette invention....et ça marchait bien en plus!
Le "Reaper" de Wata est pour moi aussi un chouette concept, et ça a fait aussi des perfs (même si certains trouvent encore que ce deck est une blague ;)!)
Un dernier exemple avec le Oath de Rock-Lee, qui est bien différent des builds qu'on trouvait avant. D'ailleurs, de nombreux joueurs commencent à copier ce deck, surtout les italiens.
Bref tout ça pour dire que le deckbuilding est primordial à MTG.
Je suis d'accord avec ta dernière phrase, mais c'est franchement pas le trick du Mogg qui va me manquer.
Les gens se plaignent d'avoir moins de tricks avec les cartes qui étaient jouées...ben ils n'ont qu'à trouver des nouvelles combinaisons de cartes qui permettent de s'éclater!

Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Toad le 12 Juin 2009, 19:51:18
Le pire c'est que le "trick du Mogg Fanatic", c'est juste pas un trick du tout, c'est un play évident et rien d'autre.
C'est fort de dire que ça va diminuer l'intérêt stratégique de retirer ça, alors que l'intérêt du truc au niveau diversification de stratégies est nul.

Le Reaper de Watanabe c'est du netdecking de 2002!!  :mrgreen:
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: belcherized le 12 Juin 2009, 23:31:11
CitationLe Reaper de Watanabe c'est du netdecking de 2002!!   :mrgreen:
Tu y vas un tout petit fort là :)!  Ok, je ne mets pas la paternité du concept sur Wata, mais Painter's Servant existait pas en 2002 hein ;)
Titre: Re : Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Zmx le 13 Juin 2009, 07:42:32
Citation de: belcherized le 12 Juin 2009, 23:31:11
CitationLe Reaper de Watanabe c'est du netdecking de 2002!!   :mrgreen:
Tu y vas un tout petit fort là :)!  Ok, je ne mets pas la paternité du concept sur Wata, mais Painter's Servant existait pas en 2002 hein ;)
Bah non, mais les deck Reap oui.

Il a "juste" (au sens tres tres tres tres large du terme) remplacé les Prismatic Lace par des peintre.

http://forums.mtgnews.com/showpost.php?s=d28de5dbbb65ff27e7cb9cd62cbe31ce&p=820012&postcount=20
Citation

4 Prismatic Lace
2 Deathlace
4 Reap

4 Duress
4 Force of Will
4 Accumulated Knowledge
4 Intuition
1 Ancestral Recall
1 Time Walk
1 Timetwister
1 Windfall
1 Vampiric Tutor
1 Demonic Tutor

1 Regrowth
1 Fastbond

1 Balance

1 Wheel of Fortune

1 Black Lotus
1 Sol Ring
1 Mox Sapphire
1 Mox Ruby
1 Mox Pearl
1 Mox Jet
1 Mox Emerald
1 Tolarian Academy
1 Undiscovered Paradise
4 City of Brass
4 Underground Sea
4 Tropical Island
3 Bayou
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Watanabe le 13 Juin 2009, 08:29:23
Ah nice !
Enfin une liste avec des Reap que je vais pouvoir netdecker !!

Merci!!!

En fait quand j'ai voulu commencer chui allé sur DeckCheck, et pour Reap y'avait 0 deck qui en avaient MD, et juste 1 qui en jouait 2 en side....

M'enfin bref, c'est pas le sujet...
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: neonico le 14 Juin 2009, 11:50:57
Sur deck/check ou morphling.de je sais plus, y'a les listes que jouaient les jap en version Gro. Donc bon....
http://www.morphling.de/top8decks.php?id=834&highlight=Reap

Et ça a été à l'époque discuter sur le site cette liste me semble t'il, thread painter, je sais pas ou...
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: belcherized le 14 Juin 2009, 12:51:40
Je vous avouerai que j'ai pas bien saisi comment fonctionnait le deck de 2002 :?
Il tue en piochant son deck et en récursant Ancestral qu'il joue sur l'adversaire?
En tout cas, j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a pas besoin de netdecker ça.... à mon avis, le Reaper de Wata est clairement une amélioration du deck car Painter paraît nettement plus fort que le package Prismatic Lace/Deathlace!
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Toad le 14 Juin 2009, 13:13:46
CitationIl tue en piochant son deck et en récursant Ancestral qu'il joue sur l'adversaire?
Oui, ou alors tu peux tuer à l'Ebony Charm.

CitationEn tout cas, j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a pas besoin de netdecker ça.... à mon avis, le Reaper de Wata est clairement une amélioration du deck car Painter paraît nettement plus fort que le package Prismatic Lace/Deathlace!
Mais c'est évident que Painter's Servant est meilleur que les Laces ... C'était de l'humour mon commentaire ;)
Titre: Re : Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: La Divine Mandarine le 15 Juin 2009, 00:12:08
Citation de: Toad le 12 Juin 2009, 19:51:18
Le pire c'est que le "trick du Mogg Fanatic", c'est juste pas un trick du tout, c'est un play évident et rien d'autre.
C'est fort de dire que ça va diminuer l'intérêt stratégique de retirer ça, alors que l'intérêt du truc au niveau diversification de stratégies est nul.

C'est tellement vrai ce que tu dis, ça fait plaisir de lire ça.

Franchement qu'est-ce qui est le plus brainless entre se demander si on va bloquer et tuer ou utiliser la capa du mogg ou bien faire les deux SYSTEMATIQUEMENT? Mais faut arrêter, j'en peux plus de rire en lisant que la phase de combat est devenue inintéressante.  :lol: :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : Re : Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Juju le 15 Juin 2009, 01:18:31
Citation de: La Divine Mandarine le 15 Juin 2009, 00:12:08C'est tellement vrai ce que tu dis, ça fait plaisir de lire ça.

Franchement qu'est-ce qui est le plus brainless entre se demander si on va bloquer et tuer ou utiliser la capa du mogg ou bien faire les deux SYSTEMATIQUEMENT? Mais faut arrêter, j'en peux plus de rire en lisant que la phase de combat est devenue inintéressante.  :lol: :lol: :lol: :lol:

Comme je disais ailleurs, c'est effectivement un argument en faveur du changement.

Maintenant, il faut aussi voir un peu plus loin: la baisse de puissance de ces cartes va sans doute impliquer une baisse de leur utilisation et donc, au final, rendre la phase de combat potentiellement moins interessante.

Je ne dis pas que c'est ce qui va se passer, mais ca pourrait. Ne l'oublions pas.
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: neonico le 15 Juin 2009, 11:39:08
Jcrois que le pire truc qui va arriver maintenant avec sakura-tribe elder c'est :

Okay, je joue contre zoo, au moins jpeux chump block avant de sac....

... Bam, Sudden Shock, GG :moustache:
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Toad le 15 Juin 2009, 20:10:20
Citationla baisse de puissance de ces cartes va sans doute impliquer une baisse de leur utilisation

Nan mais Mogg Fanatic c'est Tempest, c'est sorti 2 ans avant les règles de la VIème, c'était super joué avant, y'a pas de raison que ça le soit plus. A l'époque tout le monde disait oh mon dieu c'est broken maintenant Mogg Fanatic. Pour R, ouais, c'était broken, maintenant c'est juste bien. Et ça reste évidemment très jouable.

J'ai fait du Wagic tt le week end avec cette nouvelle règle de combat, ouais y'a des cartes qui sont moins bonnes c'est évident, mais au final y'a pas franchement de différence, maintenant on doit faire des choix sur certains plays qui étaient avant évidents, et les tricks de combat se déplacent et deviennent à double tranchant.
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: La Divine Mandarine le 15 Juin 2009, 23:44:03
Merde, en fait Whetwheel c'est bien moins fort depuis M10. Ca va me manquer de ne plus pouvoir empaler des X/2 sur une wheel morphée.  :(
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Toad le 16 Juin 2009, 00:15:52
Pareil Starved Rusalka quoi :(
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: CwaM le 16 Juin 2009, 00:21:11
des cartes puissantes
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: tiousman le 17 Juin 2009, 21:39:18
Y aussi le jeu madness qui prend un coup meme si je pense que c'est plus vraiment joué.
:cry:
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: CwaM le 17 Juin 2009, 22:28:39
cad?
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: tiousman le 17 Juin 2009, 23:05:50
disons que si j'ai bien compris tu peux plus boosté ton batard et ton agame en réponse à un bloqueur si j'ai bien compris.
c'est quand meme moins marrant
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: La Divine Mandarine le 17 Juin 2009, 23:08:46
ben si tu peux...
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: breed le 17 Juin 2009, 23:18:18
Ouai enfin, Aquamibe est beaucoup moins forte maintenant.

:moustache:
Titre: Re : Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: La Divine Mandarine le 17 Juin 2009, 23:24:26
Citation de: breed le 17 Juin 2009, 23:18:18
Ouai enfin, Aquamibe est beaucoup moins forte maintenant.

:moustache:


merde un jour, merde toujours...
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Juju le 18 Juin 2009, 03:08:45
Je vois le meme genre de reactions sur tous les forums et ca commence a me saouler perso. A tous ceux qui disent "boooh, machin devient moins fort" et qui n'ont pas bien lu les regles, particulierement dans le cas du combat, je vous invite a les relire clairement. Le nombre de gens que je vois se planter sur des idees recues est reellement impressionant.
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: ironpit69 le 18 Juin 2009, 08:00:15
Il y a plein de cartes qui deviennent meilleures également ; il ne faudrait pas l'oublier. Lightning Blow devient une carte de premier plan! ;)
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Azahir le 18 Juin 2009, 10:04:27
CitationIl y a plein de cartes qui deviennent meilleures également
:?:
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: neonico le 18 Juin 2009, 10:11:46
Ben en pratique, c'est un peu moins tricky en limité, et y'a beaucoup de 2 pour 1 qui deviennent du 2 pour 2, ou des 2 pour 2 qui deviennent des 1 pour 2 (Boost avec antibête en réponse, situation favorable avec les dommages dans la pile, défavorables avec les nouvelles règles) et les créatures avec Sac : effet ou cout : boost qui deviennent effectivement moins fortes, pour le reste, ça change quasiment rien. En construit actuellement, à part 1 carte : Putrid leech, le reste, ça change quasiment pas le format.

En regardant de plus prêt, à part Ravager en extended, y'a pas fondamentalement de différence dans aucun deck, tout format confondu. c'est le seul deck qui utilisait a plein les dommages dans la pile pour sac : effet.

Ce qui est ultra flippant, c'est les premiers tournois en T3 (pour rappel, y'a une saison qui démarre en septembre jusque décembre) où va y avoir des phases d'empalage assez monumentale pour les joueurs qui ne testent pas beaucoup. Car mine de rien, faut quand même s'habituer parce que ça change fondamentalement la façon de jouer. Et mine de rien, ça handicap les joueurs qui jouaient beaucoup sur le skill en limité, car le read des possibles tricks que ton adversaire pouvait avoir pour optimiser tes blocs/Attaques, tout ça va disparaitre. Et si beaucoup disent que c'est pareil de joeur un truc avant que de le jouer après, c'est pas tout à fait vrai. Idem, les changements sur lifelink/Deathtouch et sur l'assignation des dommages aux créatures bloqueuses.

Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Sunsun le 21 Juin 2009, 19:00:34
Besoin d'une info les gars, car j'ai pas eu le temps de me taper la longue liste des modifs (même si c'est mieux de le faire ^^).

Est-ce que ça marche toujours de bourrer avec une créature, se faire bloquer, coller des dégats de piétinement avec Berserk par exemple, et faire un Jet derrière ? Pareil en défense, peut-on bloquer et balancer un Jet derrière ? On m'a susurré que ça marchait plus comme avant cette histoire...

Merci.
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: CwaM le 21 Juin 2009, 19:04:11
dégats dans la pile = dégats résolus
plus de priorité entre les 2
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Sunsun le 21 Juin 2009, 19:12:19
Donc non si je comprends bien :(
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: OlafGrossbaf le 22 Juin 2009, 10:30:41
Modération : attention à la dérive dans les posts. Je n'ai pas suivi le topic, mais faites un effort svp pour éviter les posts inutiles qui gênent la lecture.
Titre: Re : Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Shebely le 22 Juin 2009, 23:50:13
Citation de: Sunsun le 21 Juin 2009, 19:00:34peut-on bloquer et balancer un Jet derrière ?
ça tu peuxn mais avant de mettre les degats donc tu prendras un attquant de moins dans les dents, mais tu ne le tueras pas avec ton bloqueur
Titre: Re : Magic 2010 Rules Changes
Posté par: Sunsun le 23 Juin 2009, 00:35:40
Merci :)