Solomoxen - Le site du Type 1 Français

Les forums Type 1 => Règles => Discussion démarrée par: mindtwist le 30 Juin 2009, 12:59:02

Titre: Illusionary mask
Posté par: mindtwist le 30 Juin 2009, 12:59:02
Bonjour,

une petite interrogation : est-ce que l'on peut activer un Illusionary Mask à 0 sans avoir de bête à 0 en main ? Par exemple pour donner une cible à un stifle qui se prend une misdi ?

Pour ma part l'action n'est pas 100% légale mais j'ai un doute ...
Titre: Re : Illusionary mask
Posté par: Ludintel500 le 30 Juin 2009, 13:31:12
Je pense que c'est possible, je sais qu'avec Aether Vial tu peux, pourquoi pas avec Mask?! (Ca reste "un peu" le même genre de carte)

Avis aux pros des règles?
Titre: Re : Illusionary mask
Posté par: Zanketsull le 30 Juin 2009, 13:44:45
CitationX : Vous pouvez mettre une carte de créature [...]

Tout est dit.
Donc tu peux activer la capacité à 0 si tu veux, sans mettre de créa en jeu.
Après, si tu veux vraiment titiller un stifle, autant payer 1 pour simuler le fait de jouer un nought, nan ?
Titre: Re : Re : Illusionary mask
Posté par: Zmx le 30 Juin 2009, 13:59:39
Citation de: Zanketsull le 30 Juin 2009, 13:44:45
CitationX : Vous pouvez mettre une carte de créature [...]

Tout est dit.
Donc tu peux activer la capacité à 0 si tu veux, sans mettre de créa en jeu.
Après, si tu veux vraiment titiller un stifle, autant payer 1 pour simuler le fait de jouer un nought, nan ?

Nan le stiffle est deja la pile, il veux juste lui trouvé une autre cible pour sa missD ;)
Titre: Re : Illusionary mask
Posté par: La Divine Mandarine le 30 Juin 2009, 16:55:50
Mettre le texte des cartes, surtout quand il s'agit de cartes comme ça, c'est indispensable. La preuve :

CitationArtifact, 2 (2)
{X}: You may put a creature card with converted mana cost X or less from your hand into play face down as a 0/1 creature. Put X mask counters on that creature. Play this ability only any time you could play a sorcery. The creature's controller may turn the creature face up any time he or she could play an instant by removing all mask counters from it. This effect ends if the creature is turned face up.

Impossible donc de faire la manip avec stifle et misdi comme tu l'imaginais, Mindtwist.
Titre: Re : Illusionary mask
Posté par: Lionceau le 30 Juin 2009, 19:49:17
Du temps qu'on est avec le mask, on a une bete retourné sur table, on joue disenchant sur le mask, doit on retourner la bete tout de suite ou est il possible de le faire plus tard une fois le mask partis?
Titre: Re : Illusionary mask
Posté par: astre le 30 Juin 2009, 20:41:12
c'est indépendant
tu peux retourner la créature bien après
Titre: Re : Illusionary mask
Posté par: Zanketsull le 01 Juillet 2009, 00:49:11
Citation
CitationX : Vous pouvez mettre une carte de créature [...]

Tout est dit.
Donc tu peux activer la capacité à 0 si tu veux, sans mettre de créa en jeu.
Après, si tu veux vraiment titiller un stifle, autant payer 1 pour simuler le fait de jouer un nought, nan ?

Nan le stiffle est deja la pile, il veux juste lui trouvé une autre cible pour sa missD Wink

Wouuaah, ça m'apprendra à bien tout lire.  :D
Titre: Re : Re : Illusionary mask
Posté par: mindtwist le 01 Juillet 2009, 17:34:14
Citation de: La Divine Mandarine le 30 Juin 2009, 16:55:50
Mettre le texte des cartes, surtout quand il s'agit de cartes comme ça, c'est indispensable. La preuve :

CitationArtifact, 2 (2)
{X}: You may put a creature card with converted mana cost X or less from your hand into play face down as a 0/1 creature. Put X mask counters on that creature. Play this ability only any time you could play a sorcery. The creature's controller may turn the creature face up any time he or she could play an instant by removing all mask counters from it. This effect ends if the creature is turned face up.

Impossible donc de faire la manip avec stifle et misdi comme tu l'imaginais, Mindtwist.

La mandarine  :arrow:  CQFD

Non mais surtout c'est comme ça que je l'ai toujours joué  :roll:  C'est comme demander à un flic si on peut doubler sur une ligne blanche ...

Bref merci pour tout, en fait j'ai été déstabilisé parce que je me suis pris un comandeer sur un mask, et ensuite un autre commandeer sur un stifle alors qu'il n'y avait pas de cible dans le stack ...

Ça arrive pas tous les jours  :mrgreen:
Titre: Re : Illusionary mask
Posté par: Plaf le 01 Juillet 2009, 21:35:58
J'apporte juste un complément puisque j'assistais à la partie :
Effectivement le seul problème c'est que l'on peut seulement utiliser la capacité en rituel.
Pour la partie en question, en réponse à stifle il aurait du utiliser son fetch, puis faire commander pour changer la cible de stifle sur l'effet du fetch.

Par contre, un autre point que tu avais évoqué pendant la partie, tu n'es pas obligé de retourner ta bêbette quand tu attaques, tu le fais quand tu veux (tu peux attaquer avec une 0/1 si ça te chante). C'est une différence entre le texte de la carte et l'errata.
Titre: Re : Re : Illusionary mask
Posté par: mindtwist le 01 Juillet 2009, 22:12:02
Citation de: Plaf le 01 Juillet 2009, 21:35:58
J'apporte juste un complément puisque j'assistais à la partie :
Effectivement le seul problème c'est que l'on peut seulement utiliser la capacité en rituel.
Pour la partie en question, en réponse à stifle il aurait du utiliser son fetch, puis faire commander pour changer la cible de stifle sur l'effet du fetch.

Par contre, un autre point que tu avais évoqué pendant la partie, tu n'es pas obligé de retourner ta bêbette quand tu attaques, tu le fais quand tu veux (tu peux attaquer avec une 0/1 si ça te chante). C'est une différence entre le texte de la carte et l'errata.

Bah une partie entre deux mauvais ça fini forcément comme ça  :mrgreen:

En revanche, je crois bien que à partir du moment où le contrôleur de la bête fait une action avec (attaquer, bloquer ...) il est tenu de la retourner ... à vérifier, mais dans les faits ça a rarement d'incidences ...
Titre: Re : Re : Re : Illusionary mask
Posté par: la Clapette (dit roumain 38) le 01 Juillet 2009, 22:26:36
Citation de: mindtwist le 01 Juillet 2009, 22:12:02
Citation de: Plaf le 01 Juillet 2009, 21:35:58
J'apporte juste un complément puisque j'assistais à la partie :
Effectivement le seul problème c'est que l'on peut seulement utiliser la capacité en rituel.
Pour la partie en question, en réponse à stifle il aurait du utiliser son fetch, puis faire commander pour changer la cible de stifle sur l'effet du fetch.

Par contre, un autre point que tu avais évoqué pendant la partie, tu n'es pas obligé de retourner ta bêbette quand tu attaques, tu le fais quand tu veux (tu peux attaquer avec une 0/1 si ça te chante). C'est une différence entre le texte de la carte et l'errata.

Bah une partie entre deux mauvais ça fini forcément comme ça  :mrgreen:

En revanche, je crois bien que à partir du moment où le contrôleur de la bête fait une action avec (attaquer, bloquer ...) il est tenu de la retourner ... à vérifier, mais dans les faits ça a rarement d'incidences ...
tu peux attaquer en tant que 0/1 et la retourner avant les degats ;) mais bientot sa sera plus possible je crois..
Titre: Re : Illusionary mask
Posté par: Plaf le 01 Juillet 2009, 22:47:15
Si si ça sera toujours possible de retourner la bête pendant l'étape de déclaration des bloqueurs.
Ce que tu ne pourras plus faire c'est attaquer, te faire bloquer par une 2/2, puis retourner ta 11/11 pendant que les dégats sont dans la pile pour la sauver. Ce qui pouvais permettre de sauver les 2 bêbetes. (la tienne plus la gentille 2/2)
Avec les nouvelles règles, tu devras retourner ta 11/11 à l'étape de déclaration des bloqueurs, donc tu ne pourras pas sauver la gentille 2/2 qui te bloque  (à moins de sacrifier ta 0/1 :) )
Titre: Re : Illusionary mask
Posté par: La Divine Mandarine le 02 Juillet 2009, 00:39:50
Il faut beaucoup de mana pour glisser des 11/11 en jeu avec un mask, non ?
Titre: Re : Illusionary mask
Posté par: Plaf le 02 Juillet 2009, 21:24:21
Pardon, 12/12... :)
Titre: Re : Re : Illusionary mask
Posté par: la Clapette (dit roumain 38) le 03 Juillet 2009, 11:56:55
Citation de: Plaf le 01 Juillet 2009, 22:47:15
Si si ça sera toujours possible de retourner la bête pendant l'étape de déclaration des bloqueurs.
Ce que tu ne pourras plus faire c'est attaquer, te faire bloquer par une 2/2, puis retourner ta 11/11 pendant que les dégats sont dans la pile pour la sauver. Ce qui pouvais permettre de sauver les 2 bêbetes. (la tienne plus la gentille 2/2)
Avec les nouvelles règles, tu devras retourner ta 11/11 à l'étape de déclaration des bloqueurs, donc tu ne pourras pas sauver la gentille 2/2 qui te bloque  (à moins de sacrifier ta 0/1 :) )
c'est ce que je disais quoi..en moins developpé ;)