Bonjour
Pour mon side, dans ANT, j'hésite entre Xantid Swarm et Orim's Chant
Chacun ont des avantages différents
Xantid : peut etre joué avant de partir en combo, mais nécéssite un tour d'attente pour attaquer, et peut etre gérée facilement
Orim's : doit etre jouée le tour ou on part en combo(donc nécessite un mana supplémantaire), mais est directement efficace, et n'es pas aussi fragile qu'une créature
Je n'ai pas réussi a me fixer, et je n'ai actuellement pas le temps de tester, donc j'aimerais des avis de joueurs ayant deja testé les 2, pour voir lequel est le plus utile
Merci
Askatasuna
à vue de nez; sans avoir vraiment tester (donc plus par préférence), je préfères xantid swarm, pour la simple et bonne raison qu'une fois posée, ça oblige contrôle à jouer en rituel, et ça, contrôle n'aime pas...
Xantid tu peux le poser tour 1 et l'autre sera quasiment OBLIGE de contrer. Et tu peux d'ailleurs le faire même si tu ne comptes pas partir en combo rapidement, en quelque sorte tu t'installes.
Citation de: La Divine Mandarine le 24 Août 2009, 00:12:28
Xantid tu peux le poser tour 1 et l'autre sera quasiment OBLIGE de contrer. Et tu peux d'ailleurs le faire même si tu ne comptes pas partir en combo rapidement, en quelque sorte tu t'installes.
c'est l'un des plus gros "avantages" de xantid, c'est "duresslike proof" (je souligne l'entre guillemet).
Tu la joue lorsque tu la pioche, et basta, après tu peut "prendre ton temps", tandis qque orims nécessite de la garder en main assez longtemps pour pouvoir la jouer et partir en combo dans le même tour....
L'inconvénient de Xantid Swarm c'est que c'est pas franchement bien après le premier tour. Pour avoir Xantid Swarm actif il faut donner un tour à l'adversaire, et en T1, c'est on ne le peut plus dangereux ... Tout dépend donc de ton metagame, Aggro-Contrôle ou Contrôle-Combo. Contrôle joue d'ailleurs souvent Darkblast, et contre ça, ton Xantid Swarm est pitoyable.
Orim's Chant a aussi la bonne idée de servir en Mirror match, comme arme défensive.
Splasher blanc en T1 dans combo, ca t'apportera moins que splasher vert.
Faut voir que l'avantage de Swarm c'est d'etre posé tour 1, donc t'es obligé de fetcher ta trop. Contre controle ca va, contre fish c'est tuot de suite nettement moins bon imho...
Apres je sais pas si tu rentres Swarm contre fish... J'en ai déjà eu contre moi, spour ca que je dis ca.
J'aurai peut-etre une preference pour Cantique...
En fait, je crois que je vais prendre Orim's Chant pour l'instant, parsque sa sert de "Time Walk like" contre combo, et que sa se fait gérer moins facilement.
@Watanabe : contre fish, sa dépend de la version. Si je vois qu'il n'est pas trop orienté mana denial, je rentre les Orim's et:
-4 polluted delta
-1 bloodstained mire
-2 swamp -1 swamp + 1 scrubland
-1 island -1 island +1 tundra
-1 scrubland
-3 underground sea
Sinon, contre fish denial, je garde mes 2 swamp et 3 Orim's (je remplace juste l'ile), et j'espere qu'il me pourrira pas trop avant que je partes
Pour combo, j'ai toujours opté pour Abeyance au lieu d'Orim's Chant ou Xantid. Xantid et Orim's chant ne gèrent pas les capacités activées. Xantid se fait manger par n'importe quel anti-bête. Alors qu'Abeyance assure de passer sa combo, et même s'il coûte 2, sa pioche est loin d'être négligeable.
Salut la compagnie.
Je renais de mes cendres tel un phénix (dans saint seya ^^)... Pbs d'ordis comme d'hab;
Bref, une petite question en passant, ça fait un moment que j'ai pas eu trop le temps de mater le format mais il y à quoi comme deck control pure ???
J'ai vu beaucoup de deck avec des bêtes dernièrement (fish, aggro etc...), pour moi control pure n'existe quasiment plus, c'est plutôt des fish..
Donc un format avec des anti-betes ou même des bloqueurs...
Orim's parait bien meilleur puisqu'elle protège des contres et des stifle en tout genre.
heu ouais c'est temps de s'y remettre :p. LE deck to beat du moment, c'est controle pur, aka tezzeret.
T'en trouveras ptet avec des confidants, des sowers ou autres facéties, mais ca reste 100% pur controle.
Juste quelques exemples : http://morphling.de/top8decks.php?id=1104 (splash G pour LSV, splash R pour ochoa, UB pur chez TK, indépendament de la taille du tournoi qui le rend en lui-meme pas trop significatif, ce top8 donne malgré tout une très bonne idée des variantes de controle actuelles, et d'ailleurs du meta actuel avec 4 controle, 1 combo (turbo vault), 1 fish, 1 stax, 1 ichorid).
dur de voir tezz en pur controle quand même
heu ben la je vois pas pourquoi. Le deck a un finish combo c'est certain, mais bon tinker DSC aussi c'est combo vu comme ca. 4 fow, 4 drains, des duress, des bounces et de la draw, pour moi c'est clairement le socle d'un controle pur...
Control Pur tel qu'on a pu le connaître par le passé (contrôler complètement la partie avant de tuer avec une 1/1) n'existe plus vraiment dans le Vintage actuel. Aujourd'hui, on contrôle partiellement la partie pour gagner dès que l'occasion se présente.
Citationcontrôler complètement la partie avant de tuer avec une 1/1
ca fait bien 10 ans que ca existe plus ca non ? gifts, slaver etc. ont tous eu des kills très rapide (meme si moins définitifs que time vault). A part MUC peut être, et encore, et landstill a la limite (meme si c'est plutot un deck de denial), je vois aucun deck controle n'ayant pas un finish rapide dans le format depuis des lustres. Ce qui définit controle aujourd'hui, c'est le socle 4-5 pitch counters 4-5 hard counters 2-4 duress like et 2-4 bounce, et tezzeret rentre complètement la dedans...
Citation de: fury le 28 Août 2009, 11:02:46
Control Pur tel qu'on a pu le connaître par le passé (contrôler complètement la partie avant de tuer avec une 1/1) n'existe plus vraiment dans le Vintage actuel. Aujourd'hui, on contrôle partiellement la partie pour pas perdre et avoir le temps de gagner.
FYP, mais tezz reste une strategie ultra contrôle quand même.
On peut parler de Combo pour une liste à la Steel city Vault, mais le reste reste ultra contrôle.