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Les forums Type 1 => Vintage - Discussions => Discussion démarrée par: ggeforce le 10 Septembre 2009, 17:49:18

Titre: MUD vs Red Aggro Shop
Posté par: ggeforce le 10 Septembre 2009, 17:49:18
salut

quelqu'un pourrais m'expliquer  pourquoi MUD fait des prefs plus que les autres stax ??
Uba stax a presque disparu, ok
stax artos idem, ok
mais 5c stax et Red aggro shop sont pas mal présent

surtout que ce que je comprend pas c'est que dans Red aggro shop tu ne crains pas null rod, tu joue welder et de l'anti artos en side, tu as de la mana denial etc...

quesqu'il fait qu'il fonctionne mieux que Red aggro shop ??

Titre: Re : MUD vs Red Aggro Shop
Posté par: Watanabe le 10 Septembre 2009, 17:51:19
Je donne une réponse brève que je détaillerai plus tard mais pour : la clock

Aggro a une milleure clock, et dans le méta faut aller vite.
Titre: Re : MUD vs Red Aggro Shop
Posté par: adrienger le 10 Septembre 2009, 18:04:32
tour 1 metalo... ca race comme un goret et ca explose le miror.
Mais red stax est moins sensible à rod...
Titre: Re : MUD vs Red Aggro Shop
Posté par: ggeforce le 10 Septembre 2009, 18:19:35
je suis d'accord que avec metalo Tour 1 ou même Shop + mox sa deroule bien
mais avec Rod tour 2 ou 3 on remballe

apres c'est bien dans un metagame qui joue vachement Tezzeret mais contre des fish Rod and co, je remballe, il ne manque plus que Trygon et c'est le pompon
Titre: Re : MUD vs Red Aggro Shop
Posté par: nicofromtokyo le 11 Septembre 2009, 04:29:08
Vous appelez quoi MUD, Red Stax, Stax Artos, Red Aggro shop??
Titre: Re : Re : MUD vs Red Aggro Shop
Posté par: neonico le 11 Septembre 2009, 08:07:52
Citation de: ggeforce le 10 Septembre 2009, 18:19:35
je suis d'accord que avec metalo Tour 1 ou même Shop + mox sa deroule bien
mais avec Rod tour 2 ou 3 on remballe

apres c'est bien dans un metagame qui joue vachement Tezzeret mais contre des fish Rod and co, je remballe, il ne manque plus que Trygon et c'est le pompon

Le seul truc de fish qui te déroule, c'est Rod PLUS trygon, le reste tu gères assez facilement avec MUD. Pour le reste, quand tu passes en mode aggro avec Karn/Jugg/Whatever, rod ou pas, c'est dur à contenir.
J'ai testé MUD, Blue shop Aggro, Stacker, Black Shop Aggro, pas un n'arrive à la cheville de MUD, parce que manabase la plus explosive et clock plus rapide.
Titre: Re : Re : MUD vs Red Aggro Shop
Posté par: ggeforce le 11 Septembre 2009, 09:29:52
Citation de: nicofromtokyo le 11 Septembre 2009, 04:29:08
Vous appelez quoi MUD, Red Stax, Stax Artos, Red Aggro shop??

MUD: metalo, ravager, triskele, karn
Red Aggro shop: welder, magus of the moon, djaggernaute, 7 montagnes
Stax arto; 4smokestax, 4 Tangle, karn
5C stax: trall, demonic vampiric, crop rotation, creuset


Citation
Le seul truc de fish qui te déroule, c'est Rod PLUS trygon, le reste tu gères assez facilement avec MUD. Pour le reste, quand tu passes en mode aggro avec Karn/Jugg/Whatever, rod ou pas, c'est dur à contenir.
J'ai testé MUD, Blue shop Aggro, Stacker, Black Shop Aggro, pas un n'arrive à la cheville de MUD, parce que manabase la plus explosive et clock plus rapide.

comme tu fait car, null rod sur table coupe t'es 4 principal créature, metalo, triskele, karn et ravager et Sword of Fire and Ice ??
Titre: Re : MUD vs Red Aggro Shop
Posté par: neonico le 11 Septembre 2009, 10:35:12
JE joue pas Sword of Fire and Ice, et je pense vraiment que c'est une mauvaise idée de le faire.

Ravager, tu peux le faire grossir en réponse à la rod de 1 ou 2 en saccant les manas sources artos que tu pourras plus utiliser, ou les chalices qui sont nazes dans le matchup, et ca reste une 2/2 ou 3/3 par la suite, qui mettra quand même ses compteurs sur une autre créature artos.

De même, Karn, Triskele, Masticore ça reste des 4/4, avec l'appui de tangle, ça fout archi la patate. Jugg est une 5/3, ça met une clock assez conséquente également.

Pour gérer Null Rod, tu as également chalice à 2, qui reste un play qui te fait gagner tout seul contre Fish. Tu as aussi les plays Metalo/Staff qui gagne avant que rod soit effectif souvent, sauf accélérateur.

Bref, je dis pas que c'est infaillible, et que Null rod c'est pas chiant, mais ça ne m'a fait perdre que très peu de games, et pourtant j'ai beaucoup testé le matchup contre une multitude de decks null Rod. Et si t'en perds quelques unes, c'est la vie, mais le matchup reste quand même assez favorable.
Titre: Re : MUD vs Red Aggro Shop
Posté par: ggeforce le 11 Septembre 2009, 10:49:59

Tu n'aime pas sword, pourtant c'est le seul "moteur de pioche" qui manquais au jeux, car en général on a pas trop de probleme de mana
entre shop et metalo, mais on a souvent la main super vide

tu joue quoi a la place de sword ? bâton ?

après c'est sur que baton + metalo tu gagne dans le tour ou il est actifs mais la c'est plus un MUD combo qu'un aggro

je ne joue pas masticore (perso je préfère le 5/5) ni djaggy

c'est quoi ta liste ?
Titre: Re : MUD vs Red Aggro Shop
Posté par: neonico le 11 Septembre 2009, 11:43:15
Je joue Jarr et Baton comme piocheurs. Masticore ne se justifie que si tu joues baton, qui permet de se refill et de selectionner la carte que tu vas sélectionner. J'ai gagné 1 game à Vitry en Perthois sur Baton + Masticore contre 5c stax, juste sur je tue tes betes, jte sauce et je pioche au baton pour trouver des lands à défausser et ramener sous Crucible.

J'étais parti de ça :
       1 Strip Mine
       1 Tolarian Academy
       2 City of Traitors
       2 Mishra's Factory
       4 Ancient Tomb
       4 Mishra's Workshop
       4 Wasteland
       2 Arcbound Ravager
       2 Lodestone Myr
       3 Karn, Silver Golem
       3 Triskelion
       4 Juggernaut
       4 Metalworker
       1 Mana Crypt
       1 Mana Vault
       1 Memory Jar
       1 Mox Emerald
       1 Mox Jet
       1 Mox Pearl
       1 Mox Ruby
       1 Mox Sapphire
       1 Sol Ring
       1 Thorn of Amethyst
       1 Trinisphere
       2 Sword of Fire and Ice
       4 Chalice of the Void
       4 Sphere of Resistance
       4 Tangle Wire
SB:  2 Relic of Progenitus
SB:  2 Tormod's Crypt
SB:  2 Jester's Cap
SB:  3 Razormane Masticore
SB:  3 Smokestack
SB:  3 Crucible of Worlds

Qui était une version encore un peu plus sauce, qu'on avait travaillée avec Richard Buchmann en vue des précédentes tournois à Etampes.
L'idée de départ était déjà que j'aimais pas à la base les versions un peu trop pionce à mon gout, j'ai gagné un nombre incalculable de games sur juste je pose 1 puis 2 steacks, un ptit truc pour te ralentir par ci par là, et ça suffit pour gagner.

Puis, remarquant que confidant et Welder, étaient revenus à la mode, l'inclusion de masticore me semblait évidente, et du coup, bâton s'est imposé pour 3 raisons :
Gérer Colossus qui revenait au détriment de Leviathan
Gagner en combo, parce que ça vole des games
Piocher, pour entretenir Masticore et parce que c'est toujours bien (règle n°1 du Vintage non ? ^^)

Du coup, j'en suis arrivé à ça :
5 Moxen
1 Mana Crypt
1 Mana Vault
1 Sol Ring
1 Tolarian Academy
1 Strip Mine
4 Wasteland
2 Mishra'sFactory
2 City of Traitors
4 Ancient Tomb
4 Mishra's Workshop
2 Arcbound Ravager
4 Metalworker
4 Juggernaut
2 Masticore
3 Karn, Silver Golem
3 Triskelion
3 Chalice of the Void
1 Thorn of Amethyst
4 Sphere of resistance
3 Staff of Domination
4 Tangle Wire
1 Trinisphere
1 Memory Jarr

Concernant les masticores, Razormane est bien, ça pas de doute, mais pas maindeck. Mon objectif est d'être le plus aggro possible Game 1, donc je joue 6 bêtes à 4 en complément des Ravagers et des Mishra's Factory, pour grapiller le max de points (l'idée étant d'enlever le max de points aux joueurs de vault/Key qui jouent confidant, pour éventuellement pouvoir la voler en cas de combo avec peu de PV). La curve devient infame avec 2 Razormane au lieu des masticores normales. Par contre, j'ai 2 razormane en complément en side (aussi pour tuer les bêtes sous rod contre fish)

Report  ICI (http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=10496.msg100709#msg100709)
Et ICI (http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=10361.msg101243#msg101243)
si tu veux en savoir plus et voir les bons et mauvais côté de mes choix (qui restent très personnels, j'en conviens, c'est juste la liste du deck qui me convient le mieux)
Titre: Re : MUD vs Red Aggro Shop
Posté par: ggeforce le 11 Septembre 2009, 14:21:55

c'est vrai que masticore pour géré welder dark and CO, c'est un super bonne idée
et c'est quand meme une 4/4 pour 4

sinon 3 karn, ça fait pas beaucoup, 2 suffirait pas ?

sinon tu joue quoi en side, quel sont mes match up défavorable (icorid ?)

sinon tu joue pas black lotus, question budget ou parce que tu en vois pas l'utilité (je pense budget, mais je veux confirmation)

sinon rien a voir mais j'ai "que" 3 mox par quoi je peux les remplacé les 2 autres ? ( 1 petale + 1 ??, autres ? )
Titre: Re : MUD vs Red Aggro Shop
Posté par: neonico le 11 Septembre 2009, 14:33:34
Petal et Black lotus, pour moi c'est hors de question. On en parlait avec Beun également, il est d'accord. Que de la mana source permanente.
Si tu as que 3 mox du coup, je te suggère 1 gemstone Cavern pour en remplacer un, c'est vraiment pas mal. Eventuellement aussi, si tu joues gemstone carvern et donc 1 land de plus, passant ton land compte de 18 à 19, peut être un mox diamond, voir un Grim monolith, éventuellement une city of Traitors, ou Crystal Vein. Inspire toi peut être des listes unpow de Beun pour avoir une idée pour compléter ta manabase..

Karn, c'est effectivement un slot sur lequel j'ai du mal à apprécier le nombre. D'un coté, je fais plein de tricks avec Karn + Masticore ou Karn + Triskele, et ça m'a sauve quelques games, d'un autre côté, ptète que 2 suffisent, là pour le coup, je pense que y'a pas de bonne réponse, à tester en fonction des modifs que tu peux apporter à la liste.

Pour le side, j'ai abandonné Jester's Cap. Beun me dit qu'il faut les garder, j'en ai aucune idée. Je passerais à 8 sltos anti ichorid (2 tormod's 2 needle, 2 Relic of Progenitus 2 Powder Keg/Ensnaring Bridge) 2 razormane Masticore, 3 Crucible of Worlds, et pour les 2 derniers slots, soient Jester Cap, soient Duppliquant/Maze of Ith, pour gérer les thons ciblables.
Titre: Re : MUD vs Red Aggro Shop
Posté par: ggeforce le 11 Septembre 2009, 15:34:01

gemstone Cavern, bof sur 50 games tu l'aura peut être au max 2 fois en main de depart
j'avais pensez a Citadelle de sombracier, aucun effet avec wasterland et peut nourrir le ravager

Titre: Re : MUD vs Red Aggro Shop
Posté par: neonico le 11 Septembre 2009, 15:36:31
Ben c'est pas si anecdotique que ça, et à l'inverse d'un land de plus qui donne qu'un mana, ça accélère vraiment, comme un mox.
Quitte à rajouter des lands qui donnent 1 sans accélérer, je jouerais plutôt plus de mishra's facotry. Mais ça te fera jamais l'effet, à l'inverse de Gemstone Cavern, d'un mox.
Titre: Re : MUD vs Red Aggro Shop
Posté par: ggeforce le 13 Septembre 2009, 02:00:58

BON, je suis têtu et j'ai play test pas mal la version MUD qui a fait TOP1 au BOM3 (avec 2 mox et un black en moins)

alors deja je suis plutot satisfait et tu avais raison neonico, de Gemstone Cavern c'est vraiment pas mal je l'ai même assez souvent en 1er main
mais je soupçonne MWS de le faire un peu exprès

sinon c'est tout l'un ou tout l'autre, soit le jeu déroule et en quelque tour tu locke et tue au ravager ou alors sa bouibouite car il y a rien qui viens

sinon quand je me bouffe pas un time vault dans les dengts
je me fait poutré par un welder et un Ancient Grudge ou par des null rod qui coupe le deck en deux

alors j'avais pensez testé avec 2 a 3 tonnelet de poudre MD pour essayer de géré ce qui n'est pas bloqué par les 9sphere (mais welder le jette direct et null rod rigole)
ou une version avec 4 ravager 4 Myr Retriever et 4 Skullclamp mais la c'est put trop le meme jeux
ou alors repartir sur l'idée du Red aggro shop avec de l'anti artos, du welder et ta secret tech nico masticore (anti welder et dark) + 4 djaggy

Titre: Re : MUD vs Red Aggro Shop
Posté par: PeaceMaKeR le 13 Septembre 2009, 21:24:42
le probleme des versions splashée, genre MonoR ou 5C, c'est quand tu fais une sortie avec tour 1 Montagne/City of Brass/Gemstone Mine, t'es déjà trop lent
avec MUD, les seuls land produisant 1 mana, sont Wasteland/Strip, et éventuellement Mishra Factory, donc forcement tu es plus explosif dans ta sortie

en plus, dans les versions splashé, tu peux bloqué entre tes spheres, tes Shop qui te produisent pas le mana qu'il faut t'aider à jouer ton Tinker, ou ton Welder
alors que dans MUD, il n'y a aucunes incohérence dans le mana, et sa sort de manière relativement fluide

évidemment, les versions splashé ont des armes non négligeables pour le mirror, genre Viashino Heretic, Welder et autres
mais MUD sa peut aussi faire un tour1 Triskelion, qui regle les 2 problemes cités au dessus en autres
Titre: Re : MUD vs Red Aggro Shop
Posté par: ggeforce le 13 Septembre 2009, 23:14:37
j'ai un peut playtest un red shop, tout ce que je peux dire c'est que djaggy sa sauce grave avec un peux de chance tour 1 avec shop mox

oui et non a la fois

les 3 versions ont leur avantage et inconvénient pour moi

5C stax
AV:une tool box sympa, tinker, welder, tutor, balance qui est vraiment trop fort je trouve
IN: mana base moins stable et plus sensible

Red aggro
AV: mana base stable et le spach rouge qui est sympa pour welder et anti artos
IN: un peux plus lent que MUD mais plus de solution

MUD Aggro
AV: déroule plus fort (quand il sort)
IN: que triskele pour géré welder et remballe sur Null rod  et Hurkyl's Recall qui lui fait super mal


quesque vous pensez de la version avec 4 ravager 4 Myr Retriever et 4 Skullclamp ???
Titre: Re : MUD vs Red Aggro Shop
Posté par: neonico le 14 Septembre 2009, 09:59:42
PAs testé, mais si tu as peur de Null rod, spa une bonne idée IMHO.