Bon après une discussion acharnée avec Astre, je me suis mis à chercher des cartes et aussi des petites listes pour un EDH vampirique...
General:
1x Mirri The Cursed
Creatures: 22
1x Ascendant Evincar
1x Avatar of Woe
1x Child of Night
1x Dread
1x Ink-eyes, Servant of Oni
1x Instigator
1x Krovikan Vampire
1x Maddening Imp
1x Magus Of The Coffers
1x Mephidross Vampire
1x Nettling Imp
1x Royal Assassin
1x Sengir Nosferatu
1x Sengir Vampire
1x Skeletal Vampire
1x Soul Collector
1x Triskelion
1x Vampire Nocturnus
1x Visara the Dreadful
1x Malakir Bloodwitch
1x Blood Seeker
1x Baron sengir
Spells: 19
1x Ambition's Cost
1x Ancient Craving
1x Beacon of Unrest
1x Consume Spirit
1x Damnation
1x Decree of Pain
1x Demonic Tutor
1x Doom Blade
1x Imps' Taunt
1x Plague Wind
1x Rend Flesh
1x Shriveling Rot
1x Sign in Blood
1x Sudden Spoiling
1x Syphon Mind
1x Syphon Soul
1x Tendrils of Corruption
1x Vampiric Tutor
Enchantments: 8
1x Hissing Miasma
1x Koskun Falls
1x Lethal Vapors
1x Necropotence
1x Night of Souls' Betrayal
1x No Mercy
1x Oversold Cemetery
1x Season of the Witch
Artifacts: 12
1x Bullwhip
1x Jet Medallion
1x Journeyer's Kite
1x Lightning Greaves
1x Mind's Eye
1x Planar Portal
1x Scythe of the Wretched
1x Sensei's Divining Top
1x Skullclamp
1x Sun Droplet
1x Umezawa's Jitte
1x Urza's Incubator
Planeswalkers: 1
1x Liliana Vess
Lands: 37
1x Boseiju, Who Shelters All
1x Cabal Coffers
1x Maze of Ith
1x Shizo, Death's Storehouse
29x Swamp
1x Temple of the False God
1x Terramorphic Expanse
1x Urborg, Tomb of Yawgmoth
1x Volrath's Stronghold
La stratégie est assez vampirique, puisqu'elle repose sur le fait de détruire les créatures adverses pour les réanimer du mien. Bon après j'essai d'avoir de quoi gérer un peu le board adverse pour empêcher les bêtes d'attaquer rapidement car mes vampires sont quand même lent à sortir.
Sinon y'a une interaction que j'adore c'est : Triskelion avec Mephidross Vampire.
Voilà j'attends vos avis et à savoir je le répète je ne suis pas du tout spécialiste de ce format et c'est mon premier deck EDH
Bon alors comme j'ai déjà essayé un deck EDH Mirri the cursed je vais pouvoir te dire ce que j'en pense :
- les meilleurs vampires viennent de sortir avec Zendikar (vampire nighthawk, gatekeeper of malakir), tu devrais les ajouter
- autre vampire sympa : crovax the cursed
- T'as oublié les accélérateurs : dark ritual, cabal ritual, culling the weak...
- Un peu de pioche ne ferait pas de mal. Bon en noir ils sont pas légions, mais je pense à night's whisper et sign in blood.
Ensuite tu as 2 possibilités : soit tu fais un jeu aggro avec beaucoup de créatures, au quel cas des sorts comme bad moon ou scare tactics rentrent très bien dans le jeu, soit tu choisis de faire 21 points avec ton général.
Cette 2è possibilité me parait la meilleure car d'une part elle te laisse de la place en enlevant les créatures (garde juste les créatures à effets), d'autre part Mirri est particulièrement efficace à ce jeu là. Elle a déjà la célérité et elle sort relativement vite. Il ne lui manque plus que quelques équipements (tu as déjà jitte, je mettrai encore sword of F&I, whispersilk cloak, fireshrieker) et le tour est joué.
Une carte très forte en noir, sinon, c'est Arène Phyrexiane, je ne connais pas de meilleur piocheur dans cette couleur...
Promesse de Pouvoir est cher mas peut valoir le coup, surtout à 30 PV de départ, et il permet en late game de poser un "petit" token...
Sorin Markov, trop cher pour le deck ? Il me semble qu'il va très bien dans l'optique...
Alors suite à vos remarques et à mes lectures, merci voici où j'en suis :
GENERAL 1
Mirri the Cursed
PLANESWALKER 2
Sorin Markov
Liliana Vess
CREATURES 20
Ascendant Evincar
Bloodghast
Gatekeeper of Malakir
Kalitas, Bloodchief of Ghet
Krovikan Vampire
Malakir Bloodwitch
Mephidross Vampire
Baron Vampire
Moonglove Changeling
Nettling Imp
Ob Nixilis, the Fallen
Repentant Vampire
Sengir Vampire
Soul Collector
Spirit of the Night
Vampire Hexmage
Vampire Nighthawk
Vampire Nocturnus
Royal Assassin
Norritt
DRAIN LIFE EFFECTS 7
Blood Tribute
Bloodchief Ascension
Consume Spirit
Drain Life
Needlebite Trap
Sanguine Bond
Syphon Soul
TUTORS & RECURSION 10
Vampiric Tutor
Demonic Tutor
Diabolic Tutor
Animate Dead
Disturbed Burial
Living Death
Necromancy
Reanimate
Return to Battle
Oversold cemetary
REMOVAL 7
Chainer's Edict
Contagion
Dark Banishing
Decree of Pain
Diabolic Edict
Feast of Blood
Tendrils of Corruption
DIVERS 7
Cover of Darkness
Dark Ritual
Imprison
Imps' Taunt
Phyrexian Arena
Sadistic Sacrament
Vampire's Bite
Hatred
ARTIFACTS 9
Blade of the Bloodchief
Bullwhip
Cloak and Dagger
Jet Medallion
Thornbite Staff
Lightning Greaves
Relic of Progenitus
Trailblazer's Boots
Whispersilk Cloak
LAND 36
Boseiju, Who Shelters All
Cabal Coffers
Crypt of Agadeem
Leechridden Swamp
Maze of Ith
Urborg
Volrath's Stronghold
29 Swamp
Voilà et personnellement la liste me plait d'avantage que la première, reste plus qu'à trouver les cartes^^
J'ai eu la flemme pendant une semaine de taper ce pavé, mais voilà ce que je modifierais dans ton EDH (très sympa, au passage) si je devais le jouer.
Parce que le noir est une couleur qui a des faiblesses et que tu en auras vite marre de perdre sur future sight/jitte/maze ou autres permanents chiants, je suggère d'ajouter plus de disrupt, on est en EDh quand même, le format où tout le monde joue des spoilers (enfin moi c'est ce que je constate de mon côté).
Par exemple :
disque de nevy.
strip mine
wasteland
dust bowl (oui oui, c'est fort)
duress/thoughtseize/hymn/twist, surtout si tu joues des sorts de réanimation !
Tu manques pas de mana, des fois ? Tu peux essayer ça pour te permettre de ressortir ton général rapidement après qu'il soit mort(e) et jouer des sorts à gros Cc:
mind stone
coalition relic
mana vault
worn powerstone
Encore ma vision personnelle mais voilà ce que je jouerais également dans ce genre d'EDH :
jitte d'Umezawa (une carte de faible, mais faut bien en jouer des fois)
skeletal scrying :wub:
dark ritual
yawgmoth's will
CitationVoilà et personnellement la liste me plait d'avantage que la première, reste plus qu'à trouver les cartes^^
C'est le plus dur, dans ce format. :?
Bon, ce ne sont que des suggestions, t'en fais ce que tu veux hein ! :-D
J'avais pensé à la discard mais bon le soucis c'est la place quand même^^enfin je vais essayer de rentrer ceci :
Duress
Thoughtseize
Hymn to tourach
Mind Twist
Nevynirral Disk
Skeletal Scrying
Jitté
Yawgmoth's Will
Wasteland
Strip mine
En sortant cela :
Vampire's bite
Moonglove Changeling
Spirit's of the night
Needlebite trap
Bullwhip
Thornbite Staff
Imps' Taunt
Urborg
Trailblazer's Boots
Nettling imp
Voilà on va tester tout ça et puis je vais voir si la discard vaut le coup ou pas
Si ton meta est comme le mien, c'est-à-dire lourd en chavirage/recurring et autres saloperies que t'as pas envie de voir en jeu (des enchantements surtout) ça vaut le coup je pense.
Et puis, mind twist qui passe, c'est game en général. :mrgreen:
Skeletal scrying ne te décevra pas, c'est un des meilleurs piocheurs qui soient, quand tu topdeckes un tutor et que t'as envie de reprendre rapidement l'avantage dans la partie ça peut faire la différence car il ne coûte pas cher. En début de partie quand t'as envie de poser des terrains rapidement tu peux sans trop de problèmes le lancer à 2-3 pour creuser.
Disons que le soucis que j'ai c'est que je n'ai jamais joué EDH, et j'ai juste un peu envie de m'y mettre donc bon c'est pour ça j'y connais pas grand chose dans les configurations possibles dans ce format^^encore merci
muse des tombes qui fait la meme chose qu'arene est aussi une auto include
tout depend si c'est du pur casual mais yawgmoth est bannie quand même ;)
strip, waste, dust bowl ,sont à integrer pour gerer les land type maze qui peuvent gener
en terme de discard mind twist et fracassement cerebral peut suffire
et je mettrais plus d'acceleration sinon tu risques de ne pas faire grand chose
C'est quoi les accélérateurs dispo dans ce format en artos et instant ?
Enfin en instant je vois pour l'instant : cabal ritual et culling the weak, ...
En artos devrais je jouer des cachets ? mais bon je veux bien mais à la place de quoi??????
Car là bon ça devient tendu du slip pour les slots
Ywill bannie ? Non quand même pas... en EDH ils bannissent que les cartes qui cassent des lands et qui permettent à l'adversaire de toucher ton gros deck plein de foils...
Pour répondre aux dernières remarques :
- je suis pas trop fan de la discard en EDH, mais mind twist fait quand même bien le ménage, donc à inclure.
- les accélérateurs que tu as cité sont à peu près les seuls, j'ajouterai encore coldsteel heart et blood pet (peut être très utile des fois)
- à ma connaissance Ywill n'est pas bannie. C'est beaucoup moins fort qu'en vintage, je ne la joue même pas en EDH... Mais ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas la jouer ;)
EDIT : et comme tu l'as dit sur MT, bloodghast c'est combo avec skullclamp. Ca fait toujours un moteur de pioche supplémentaire en noir qui en manque cruellement.
Effectivement si on regarde la Ban list de la FFMTG, Ywill n'est pas indiquée... c'est étrange car c'est quand même gras dans ce format non ?
Bon en accélérateur je pense que je vais rentrer :
Dark Ritual
Cabal Ritual
Coalition Relic
worn powerstone
Coldsteel Heart
Médaillon de Jais
Darksteel Ingot
Bon ça va me faire chier tout ça mais voici où j'en suis avec plus de fixeurs :
GENERAL 1
Mirri the Cursed
PLANESWALKER 2
Sorin Markov
Liliana Vess
CREATURES 18
Ascendant Evincar
Bloodghast
Gatekeeper of Malakir
Kalitas, Bloodchief of Ghet
Krovikan Vampire
Malakir Bloodwitch
Mephidross Vampire
Baron Vampire
Ob Nixilis, the Fallen
Repentant Vampire
Sengir Vampire
Soul Collector
Vampire Squelette
Vampire Nighthawk
Vampire Nocturnus
Royal Assassin
Triskele
Muse née des tombes
DRAIN LIFE EFFECTS 6
Blood Tribute
Bloodchief Ascension
Consume Spirit
Drain Life
Sanguine Bond
Syphon Soul
TUTORS & RECURSION 10
Vampiric Tutor
Demonic Tutor
Diabolic Tutor
Animate Dead
Disturbed Burial
Living Death
Necromancy
Reanimate
Return to Battle
Oversold cemetary
REMOVAL 8
Chainer's Edict
Contagion
Dark Banishing
Decree of Pain
Diabolic Edict
Feast of Blood
Tendrils of Corruption
Nevynniral Disk
DIVERS 3
Cover of Darkness
Hatred
Yawgmoth's Will
DRAW : 2
Phyrexian Arena
Skeletal scrying
DISCARD : 2
Mind Twist
Fracassement cérébral
ARTIFACTS 6
Blade of the Bloodchief
Cloak and Dagger
Lightning Greaves
Relic of Progenitus
Whispersilk Cloak
Umezawa Jitte
FIXEURS : 7
Dark Ritual
Cabal Ritual
Coalition Relic
worn powerstone
Coldsteel Heart
Darksteel Ingot
Médaillon de Jais
LAND 35
Wasteland
Strip Mine
Dust Bowl
Boseiju, Who Shelters All
Cabal Coffers
Crypt of Agadeem
Leechridden Swamp
Maze of Ith
Volrath's Stronghold
Terramorphic Expanse
25 Swamp
Voilà 100 cartes avec tous vos conseils
Cachet d'Orzov et Cachet de Dimir te sont interdit.
ton général étant que noir, tu ne peux jouer de cartes ayant un symbole de mana different du noir partout sur la carte.
Citation de: astre le 09 Octobre 2009, 10:06:53
Cachet d'Orzov et Cachet de Dimir te sont interdit.
ton général étant que noir, tu ne peux jouer de cartes ayant un symbole de mana different du noir partout sur la carte.
Bon bin je vais jouer autre chose alors comme :
Darksteel Ingot
Médaillon de Jais
piano sur worn powerstone....
Citation de: neonico le 09 Octobre 2009, 12:09:47
piano sur worn powerstone....
Tu peux être un chouilla plus explicatif ?
Scoute 3 pour donner 2 en aarrivant en jeu tapé.. Personnellement j'aime pas du tout. Limite je préfère jouer Projecteur Spectral, L'idole pour 2 qui devient une créture 2/2, totem phyrexian, Prismatic Lens, Mind's stone, mana vault.... C'est pas ça qui manque les bons caillous dans un deck mono noir.
Ok merci Msieur
Bon du coup suite à cela voici où j'en suis quelques modifs dans la base de mana, ajout d'artefact en plus...Konda's Banner, ça peut être sympa, sensei, retrait d'un peu de récursion.
GENERAL 1
Mirri the Cursed
PLANESWALKER 2
Sorin Markov
Liliana Vess
CREATURES 18
Ascendant Evincar
Bloodghast
Gatekeeper of Malakir
Kalitas, Bloodchief of Ghet
Krovikan Vampire
Malakir Bloodwitch
Mephidross Vampire
Baron Vampire
Ob Nixilis, The Fallen
Repentant Vampire
Sengir Vampire
Soul Collector
Vampire squelette
Vampire Nighthawk
Vampire Nocturnus
Royal Assassin
Triskèle
Muse née des tombes
Drain Life EFFECTS 5
Blood Tribute
Bloodchief Ascension
Consume Spirit
Drain Life
Sanguine Bond
TUTORS & RECURSION 8
Vampiric Tutor
Demonic Tutor
Diabolic Tutor
Animate Dead
Living Death
Necromancy
Reanimate
Oversold cemetary
REMOVAL 8
Chainer's Edict
Contagion
Dark Banishing
Decree of Pain
Diabolic Edict
Feast of Blood
Tendrils of Corruption
Nevynniral Disk
DIVERS 3
Cover of Darkness
Yawgmoth's Will
Hatred
DRAW : 2
Phyrexian Arena
Skeletal Scrying
DISCARD : 2
Mind Twist
Fracassement cérébral
ARTIFACTS 9
Blade of the Bloodchief
Thornbite Staff
Cloak and Dagger
Lightning Greaves
Relic of Progénitus
Whispersilk Cloak
Umezawa Jitte
Sensei's Divining Top
Konda's Banner
FIXEURS : 7
Dark Ritual
Cabal Ritual
Coalition Relic
Mana Vault
Mind Stone
Darksteel Ingot
Médaillon De Jais
LAND 35
Wasteland
Strip Mine
Dust Bowl
Boseiju, Who Shelters All
Cabal Coffers
Crypt of Agadeem
Leechridden Swamp
Maze of Ith
Volrath's Stronghold
Terramorphic Expanse
Barren Moor
Urborg tombe de Yaugzébul
23 Swamp
Encore merci à vous
Si tu suis la ban list de mtgfrance tu ne peux pas jouer sensei's divine top ni même mind twist. Si ce n'est pas le cas autant ne pas se priver de sol ring.
Citation de: Mokkori le 09 Octobre 2009, 17:46:34
Si tu suis la ban list de mtgfrance tu ne peux pas jouer sensei's divine top ni même mind twist. Si ce n'est pas le cas autant ne pas se priver de sol ring.
Yep merci de me le faire remarquer, je suis la ban liste de la ffmtg, donc je vais aussi virer mind twist, du coup je vais jouer Irini Sengir et encore un autre truc mais je sais pas quoi peut etre un Tourach
Juste une suggestion, je sais que c'est pas du tout dans ton optique, mais je me disais qu'avec Urborg, et en Mono noir, ça serait rigolo de jouer Korlash (j'ai un pote qui le joue en général, ton deck n'est pas du tout le même que le sien, mais je propose juste). Pas forcément en tant que général, vu que tu as Mirri et qu'elle rentre mieux dans l'optique Vampire (et qu'elle a la Célérité), mais en mono noir je trouve ça assez fort, surtout avec Urborg qui transforme tes lands non marais en marais...
Voilà où j'en suis, j'ai viré l'aspect défausse un peu trop random pour inclure d'avantage de pioche et cela donne ça avec aussi un peu plus de gestion et surtout du moins je l'espère le respect de la ban liste ffmtg^^
GENERAL 1
Mirri the Cursed
PLANESWALKER 2
Sorin Markov
Liliana Vess
CREATURES 19
Ascendant Evincar
Bloodghast
Gatekeeper of Malakir
Kalitas, Bloodchief of Ghet
Krovikan Vampire
Malakir Bloodwitch
Mephidross Vampire
Baron Vampire
Ob Nixilis, The Fallen
Repentant Vampire
Sengir Vampire
Soul Collector
Vampire squelette
Vampire Nighthawk
Vampire Nocturnus
Royal Assassin
Triskèle
Avatar of Woe
Irini Sengir
Drain Life EFFECTS 5
Blood Tribute
Bloodchief Ascension
Consume Spirit
Drain Life
Sanguine Bond
TUTORS & RECURSION 8
Vampiric Tutor
Demonic Tutor
Diabolic Tutor
Animate Dead
Living Death
Necromancy
Reanimate
Oversold cemetary
REMOVAL 9
Chainer's Edict
Contagion
Dark Banishing
Decree of Pain
Diabolic Edict
Feast of Blood
Tendrils of Corruption
Nevynniral Disk
Oblivion Stone
DIVERS 2
Yawgmoth's Will
Hatred
DRAW : 4
Phyrexian Arena
Skeletal Scrying
Night's Whisper
Sign in Blood
ARTIFACTS 8
Blade of the Bloodchief
Thornbite Staff
Cloak and Dagger
Lightning Greaves
Relic of Progénitus
Whispersilk Cloak
Umezawa Jitte
Konda's Banner
FIXEURS : 7
Dark Ritual
Cabal Ritual
Coalition Relic
Mana Vault
Mind Stone
Darksteel Ingot
Médaillon De Jais
LAND 35
Wasteland
Strip Mine
Dust Bowl
Boseiju, Who Shelters All
Cabal Coffers
Crypt of Agadeem
Leechridden Swamp
Maze of Ith
Volrath's Stronghold
Terramorphic Expanse
Barren Moor
Urborg tombe de Yaugzébul
23 Swamp
Voilà donc d'avantage de pioche et de removal et je fais l'impasse sur la défausse vraiment trop random sur ce jeu. Et comme vous pouvez le voir j'ai un peu plus de fixer^^ et de boost créatures je vais essayer de m'amuser avec ça
Sans vouloir t'offenser, je n'aime pas. Il manque tellement de truc et l'optique choisis et vraiment pas top. Je vais Analyser point par point, en étant un peu sarcarstique (ce qui est un effet, bien sûr. Ne le prend aucunement pour toi, je ne suis pas du genre et c'est pour aider) :
Général :
C'est marqué dessus qu'il faut jouer un deck aggro et c'est l'orientation que j'aurais choisi pour être franc. C'est quand même une 3/2 imbloquable durant les premiers tours...Rapidement avoir ton gégé et trois bêtes sur table pour mettre 10 dès le t3 : count me in !
Arpenteurs :
Rien à redire...évidemment :)
Créatures :
C'est là que commence le n'importe quoi. Ton optique vampire à complètement obscurcis tes choix de créatures, et tu te retrouve avec seulement trois créatures à moins de 5 cc (tes meilleurs choix d'ailleurs). Il y a une règle simple qui est à la limite de primer dans un format comme celui-ci : si ça coûte + de 5cc, c'est que cela doit te faire gagner rapidement, être la pièce lourde de ton kill alternatif ou reset le board. Mis à part mephidross vampire et triskèle, aucune autre ne rentre dans cette optique individuellement et aucune réel synergie d'ensemble ne se dégage. Parce que si pour toi, construire une stratégie pour avoir T10 deux 7/7 vol c'est bien...bah bien pour toi ;)
"Drain life effects" :
Mis à part bloodchief ascension, c'est bien mis à part qu'il manque corrupt.
tuteurs et récursions :
Living death ? Fallait le dire que le but, cétait de t'autodéfausser tes thons pour les réanimer...ah mais tu n'as pas de défausse mrgreen:. Autant, tu choisis l'optique aggro, je veux bien, c'est même très bon comme second souffle en plus de faire wrath. Mais là, tu va avoir un adversaire qui va généralement plus en profiter que toi.
Sinon, Makeshift Manekin, c'est limite une obligation. C'est Necromancy en bien mieux la plupart du temps.
"Removals" :
9 removal ? Déjà que c'est une véritable absence de sérieux, si en plus, tu en choisis des versions inférieures (e.g. doom blade 100% supérieur à Dark Banishing), on est mal :)
Et pour que cela soit bien clair : [size=100pt]DAMNATION[/size]. Autant, on peut reprocher l'absence de removal obscure (Lie de la douleur, Hellfire, snuff out, vendetta, etc.), autant, des trucs comme Damnation, Smother, slaughter pact ça se met bien à la place de deux trois bêtes inutiles.
Divers :
Will c'est sûr, mais Hatred, c'est dangereux. Pas contestable mais dangereux.
Draw :
RAS.
Artefact / fixeurs :
Déjà, de ne pas voir Extraplanar Lens avec ton optique de jeu, cela m'a limite fait hésiter à poster tellement je trouvais ça pas beau. Pratiquement pas de cailloux : remplace les trucs pourris comme Blade of the Bloodchief, Thorbite Staff, Cloak and dagger, Konda's Banner (!) par des vrais équipements (comme SOFI, SOLS) et plus de cailloux.
Land :
Mis à part Leechridden Swamp qui est un marais en beaucoup moins bien, il manque deux/trois terrains. 37/38, c'est un bon chiffre. Aller en dessous, c'est prendre des risques si ça manque de cailloux.
Défausse :
Parce que c'est la dénial du noir, il ne faut sûrement pas t'en priver. Les fondamentaux : Tourach, persecution, mind shatter, mind sludge aka pour 5 t'as plus de main + duress/toughtseize. C'est ta seule dénial pré-board et un de tes rares moyens de gérer artos/enchants convenablement. Tu ne peux t'en passer.
Voilà vite fait mes commentaires. Encore une fois, si tu n'as aucune vision "compétitive" de l'EDH, tu peux mettre mes avis à la poubelle. Sinon...essaye de te faire violence pour en prendre deux/trois en compte ;)
EDIT : j'allais oublier :
Kill alternatif :
Tu as choisis d'en inclure...deux. Un c'est bien. Deux, vu que c'est une alternative, c'est de l'espace gaspillé pour rien vu que tu en a déjà un. Et pas d'argument : oui mais si j'ai gaspillé une partie de l'un, je peux encore tuer avec l'autre. Quand on en vient à cela, c'est qu'on s'edst mal démmerdé.
Si on fait un focus sur tes kills alternatifs, on constate qu'il sont tout les deux lourds (vampire + triskele et sanguine bond + truc qui se kick). Et dans les deux cas, il ne sont pas certains : l'un est constitué de deux bêtes, doit être fait dans le tour pour avoir une chance (ce qui coute 14) et est quand même vulnérable à n'importe quel spot removal. Le second nécessite d'avoir un vampire sur table et l'enchantement. Bien plus jouable malgré la même vulnérabilité. Maintenant, un kill alternatif dans le noir, sachant que tu ne peux pas le protéger et vu le coût, c'est un peu délicat.