Bah oui, personne n'en parle, mais ça arrive bientôt. Un bon gros NO CHANGE des familles qu'on voit arriver avec ses gros sabots... Vive Time Vault!
Periode de Noel, c'est pas interdit de rever un peu...
pour noël, je veux:
brainstorm x4
ponder x4
merchant scroll x4
gush x4
thirst for knowledge x4
comment ça, je rêve un peu trop!! p....., je vais encore passer un noël de merde. wizard, rend nous notre format dégénéré!!!
Bloddghast limité :}
(plus serieusement, ptet bazaar?)
No changes imo.... A part ptète encore une vague d'unrestrict...
BAN timevault :moustache:
juste unrestrict ponder ça serais un jolie cadeau de noel
restrict bridge !
Citation de: neonico le 10 Décembre 2009, 12:02:45
No changes imo.... A part ptète encore une vague d'unrestrict...
même avis
peut dérestric de ponder, mais j'y crois pas trop.
Je trouve le format pas mal actuellement.
Un aggro en DTB, ce qui garde Tezz controle plus en respect qu'il y a 6 mois, des oaths solides, des stax solides aussi, et un ichorid bien costaud. Je trouve que le meta :
Fish-Controle-Oath-Stax-Icho est assez bien stabilisé, Storm est passé en peu en retrait sans ajout de cartes depuis un bon moment, et quelques "pure players" sortent ici ou la (DDM, SCV, clamp), mais dans l'ensemble je trouve le meta assez agréable.
Maintenant ca serait bien de voir émerger de nouveaux archétypes, ca fait un bye qu'on a pas vu de cartes ayant vraiment le potentiel de batir un nouvel archétype autour. on verra en février :).
Et délimiter les cartes bleues (même ponder), je vois vraiment pas l'intérêt, si c'est pour retourner aux mêmes listes de deck qu'il y a 2 ans... Bleu est bien assez fort avec ces cartes tenues en respect.
Moi j'aimerais bien des unrestrict :
- Burning Wish
- Library of Alexandria
Je pense ce sont les 2 seules cartes n'ayant plus leur place en B/R dans la liste actuelle. BWish est clairement underpowered pour y rester, library ca pourrait ptet être un poil trop fort maintenant que controle a spell pierce, mais ca pourrait être intéressant, ca impose pas de jouer une couleur spécifique, y aurait ptet justement moyen de batir un archétype autour.
derestric LOA, pour moi, ça n'a aucun intérêt. on passerais peut être à 2 par deck, je pense pas que derestrict loa, apportera quelque chose de plus au format.
Citation de: gush man le 10 Décembre 2009, 12:16:48
derestric LOA, pour moi, ça n'a aucun intérêt. on passerais peut être à 2 par deck
Bah raison de plus pour qu'elle soit pas limité alors ...
bah perso j'aimerais bien une petite dérestriction de ponder et/ou gush...j'ai un peu l'impression que le type 1 a dernièrement perdu son coté explosif et totalement fumé...j'ai un peu l'impression de jouer legacy là (bon ok, je suis unpow...), alors j'ai un peu l'impression de m'ennuyer....
mais bon, soit no change, soit derestriction de carte "inutiles"....
+1 pour Ryuzaki.
Je trouve que le format, même s'il est à peu près équilibré, est vraiment LENT. Les parties manquent de pêche, j'aimerais bien des dérestrictions qui rendraient le format un peu (voire beaucoup) plus couillu. Avec spell pierce et les nouveaux trap, je pense sincèrement que les decks trop rapides peuvent désormais être maintenus en respect facilement par le reste du méta avec ces nouveaux outils. Genre j'aimerais bien revoir un peu de flash, ponder et gush (voire brainstorm, mais là j'y crois pas).
Concernant LoA, je vois pas de raison de la maintenir sur la B&R. Si un suicidaire veut s'amuser à en jouer 4 dans son jeu drain contrôle, bah tant mieux pour lui...
Idem pour burning wish, qui ne tient pas la comparaison avec grim tutor, et qui en plus maintenant ne va plus chercher que des cartes de side...
Jcrois que ça fait un bout de temps que vous avez pas vu un MUC monté.... 4 loA + 4 mox Diamond, voir Chrome, mmmhhhh pour moi c'est non....
unrestrict soif de connaissance!!!!!
Ça limitation n'a pas tué les decks tez/key/vault, mais à tué (du moins retiré des archétypes viables faisant top 8) un bon nombre d'archétype bleu drain: painters, bomberman, et autre slaver...
LOA je suis pour juste pour voir les prix multipliés par deux.
Citation de: neonico le 10 Décembre 2009, 14:14:03
Jcrois que ça fait un bout de temps que vous avez pas vu un MUC monté.... 4 loA + 4 mox Diamond, voir Chrome, mmmhhhh pour moi c'est non....
Je demande a voir.
- Entre ichorid qui s'en fout d'etre contré.
- Selkie/workshop/Gob qui sont tres agro (MUC aime pas ça je crois) tout en jouant des Waste.
- le reste (ouais là j'avoue j'ai pas d'argument, sauf peut etre que "le reste" pourrait jouer les meme LOA)
Délimitez Belcher!
Bwish n'a plus rien à faire sur cette liste !
LOA ca semble ultra dangereux...
La limitation de Thirst à tuer slaver.
Si thirst est dérestreint, je monte une liste de slaver direct..
Tellement bon ce deck!! :)
Citation de: Zmx le 10 Décembre 2009, 14:29:52
Citation de: neonico le 10 Décembre 2009, 14:14:03
Jcrois que ça fait un bout de temps que vous avez pas vu un MUC monté.... 4 loA + 4 mox Diamond, voir Chrome, mmmhhhh pour moi c'est non....
Je demande a voir.
- Entre ichorid qui s'en fout d'etre contré.
- Selkie/workshop/Gob qui sont tres agro (MUC aime pas ça je crois) tout en jouant des Waste.
- le reste (ouais là j'avoue j'ai pas d'argument, sauf peut etre que "le reste" pourrait jouer les meme LOA)
EN fait, à l'époque ou les contres c'était 4 drain 4 force et X NEgate/Leak/Whatever else contre à 2, LoA était très difficilement jouable car son activation constante sur les premeirs tours ne permettait un contre à 2 qu'a partir du T3.
Depuis l'édition de Spell Pierce, c'est un tout autre problème. Tu peux contrer efficacement T2 sans heurter ton tempo même après T1 LoA (et joeur strip et waste ne pose AUCUN problème dans ce genre de deck. IL est très facile d'imaginer une manabase de MUC avec 3 waste 1 strip 4 LoA 10 island ce qui ne permet aucune concession sur la denial.
D'autre part, concernant les exemples que tu donnes :
- Ichorid c'est pas révélant, tu perds le matchup quelque soit le build de ton deck ocntrôle.
- Selkie : je ne suis absolument pas d'accord pour dire que c'est très aggro, au contraire. Ca met longtemps à se mettre en place, et LoA active est très bonne contre selkie parce que ça t'aide d'une part à atteindre le late game ou tu as l'inévitabilité, et d'autres part, Waste sur LoA est neutre en terme de gain de tempo (ce que selkie ne peut pas se permettre, il doit constamment gagner en tempo par rapport à une deck controle) et LoA non gérée compense l'avantage incrémentiel qu'essaye de gagner Selkie avec son moteur de pioche, avec un late game au final plus puissant
- Concernant shop : MUD est actuellement très peu joué, au bénéfice de 5cPrison, contre lequel LoA + Spellpierce sont excellentissime (meilleurs que pas de LoA + drain) car non simplement les sources de manas rentrent plus régulièrement, d'autre part spellpierce est très bon contre les lock piece
- Contre gobs : effectivmeent pas bon, CF Matchup ichorid
alors un petit défi à ceux qui ont trop de temps sur les bras : batir une liste avec 4 librairies qui soit trop broken et justifie la non unrestrict 8-).
...et qui encaisse T1 duress ou thoughtseize...
CitationCitation de: gush man le Aujourd'hui à 12:16:48
derestric LOA, pour moi, ça n'a aucun intérêt. on passerais peut être à 2 par deck
Bah raison de plus pour qu'elle soit pas limité alors ...
Bah ouais tiens, c'est vrai que les matchs contrôle vs contrôle sont déjà tellement passionants!
LoA délimitée, ça ferait des matchs bien moisis : c'est celui qui touche sa Library en main de départ qui gagne, génial!
Et pour Thirst, trop content que ça soit limité, Slaver c'était bien lourd!
J'espère que ça restera limité un bon moment encore!
Je dit pas que délmité LoA est une bonne idée. Certes je n'ai rien contre.
Mais quand on "argumente" que ça sert à rien de la délimité, vu que personne en joueras plus de 2 bah ça me parait juste contradictoire.
Pourquoi limité une carte que personne je jouerais ?
De plus j'suis pas un grand joueur de controle, mais il me semblais que controle etait juste 10 000 fois plus rapide qu'avant.
Tu touche ta LoA on the play, ok, ton adv fait tinker avec double FoW en backup. J'voit pas en quoi LoA vient de te faire gagner là. (et le T1 malgres sa lenteur actuel me semble plein d'exemple du meme genre, meme Controle vs Controle)
CitationEt pour Thirst, trop content que ça soit limité, Slaver c'était bien lourd!
J'espère que ça restera limité un bon moment encore!
Euh, t'as oublié la :moustache: là, non ?
Parce que bon, la restriction de thirst a fusillé un archétype entier, pas spécialement dominant, surtout compte tenu de la forte présence des tezz. Et puis bon, ça ferait un concurrent supplémentaire à vault.deck non ?
Je vois même pas pourquoi TfK a été restreint. La DCI voulait montrer qu'elle surveillait tezz, ils ont pris la seule carte encore en x4 dans le paquet (drain et FoW excepté) et l'ont restreint en espérant que ça freine un peu le paquet. Résultat : tezz joue maintenant conf à la place, et ils ont éradiqué un autre paquet qui n'avait rien demandé à personne.
ça me fait juste penser à la restriction de gifts, arrivée 3 plombes trop tard, et qui au passage a annihilé gifts.deck en tant que tel.
et si Wotc bannissait les cartes qui ne servent vraiment à rien pour changer ?
J'espère un errata, voir même un BAN de time vault
CitationMais quand on "argumente" que ça sert à rien de la délimité, vu que personne en joueras plus de 2 bah ça me parait juste contradictoire.
Pourquoi limité une carte que personne je jouerais ?
Moi j'ai pas dit ça. Si elle était délimitée, j'essaierais d'en jouer par exemple 3 pour rigoler et en même temps voir ce que ça donne...et je pense que ce serait immonde comme genre de deck.
CitationDe plus j'suis pas un grand joueur de controle, mais il me semblais que controle etait juste 10 000 fois plus rapide qu'avant.
C'est juste une impression. Parce que Time Vault - Key fait qu'on a abandonne la partie sans résistance.
Avec Tinker- Titan ou Mindslaver, on continuait un petit peu la partie, au cas où, sur un coup de bol, on toperait une soluce ou le gars n'aurait plus d'artos à sacrifier pour le Welder + Mindslaver. Mais sinon, ça pionce à peu près pareil qu'avant je trouve.
CitationTu touche ta LoA on the play, ok, ton adv fait tinker avec double FoW en backup. J'voit pas en quoi LoA vient de te faire gagner là. (et le T1 malgres sa lenteur actuel me semble plein d'exemple du meme genre, meme Controle vs Controle)
Pourquoi, pour te faire comprendre, tu prends toujours des exemples extrêmes?
Là, tu nous as choisi une belle combo gagnante de 7 cartes, celle-ci doit arriver un bon 1 fois sur 4514525489 parties... Faisons des parties où tu joues un contrôle tinker et l'adversaire le même jeu, mais avec 3 LoA. Tu vas vite être blasé du résultat.
CitationEuh, t'as oublié la là, non ?
Parce que bon, la restriction de thirst a fusillé un archétype entier, pas spécialement dominant, surtout compte tenu de la forte présence des tezz. Et puis bon, ça ferait un concurrent supplémentaire à vault.deck non ?
Pour moi, Slaver et Tezz, même combat. C'est le même jeu. Sauf que Tezz est un peu plus fort puisqu'il perd moins de synergies que Slaver quand on lui restreint TFK. De toute façon, on ne perd pas un archétype, puisque même avec 4 TFK, à peu près tous les joueurs (sauf une irréductible clap**te gauloise? ;)) avaient abandonné Slaver pour jouer Tezz.
CitationJe vois même pas pourquoi TfK a été restreint. La DCI voulait montrer qu'elle surveillait tezz, ils ont pris la seule carte encore en x4 dans le paquet (drain et FoW excepté) et l'ont restreint en espérant que ça freine un peu le paquet. Résultat : tezz joue maintenant conf à la place, et ils ont éradiqué un autre paquet qui n'avait rien demandé à personne.
ça me fait juste penser à la restriction de gifts, arrivée 3 plombes trop tard, et qui au passage a annihilé gifts.deck en tant que tel.
Mais ça a pas trop mal marché on dirait. En tout cas, je trouve Tezz moins fort qu'avant. Darkblast règle le problème Dark Confidant assez bien, alors qu'il y avait pas grand chose d'efficace contre 4xTFK.
Gifts était une carte trop forte en x4, ça parait normal qu'elle ait été limitée. Cela dit, il y a encore plein de decks qui se basent dessus, même des decks quasi combo comme SCV.
Moi je suis contre car j'ai pas envi d'en acheter 3 de plus.
et puis je voudrais pas que dredge est 4 terrains de plus qui font piocher :D
Citation de: alex le 11 Décembre 2009, 00:46:54
Moi je suis contre car j'ai pas envi d'en acheter 3 de plus.
et puis je voudrais pas que dredge est 4 terrains de plus qui font piocher :D
ouais enfin ichorid avec 4 loa je vois pas ce que tu dégage pour :)
sinon unrestrict brainstorm!!! (je rêve je sais :mrgreen:)
CitationParce que bon, la restriction de thirst a fusillé un archétype entier, pas spécialement dominant, surtout compte tenu de la forte présence des tezz. Et puis bon, ça ferait un concurrent supplémentaire à vault.deck non ?
Je vois même pas pourquoi TfK a été restreint. La DCI voulait montrer qu'elle surveillait tezz, ils ont pris la seule carte encore en x4 dans le paquet (drain et FoW excepté) et l'ont restreint en espérant que ça freine un peu le paquet. Résultat : tezz joue maintenant conf à la place, et ils ont éradiqué un autre paquet qui n'avait rien demandé à personne.
La restriction de thirst a fusillé un archétype que plus personne ne jouait depuis plus d'un an de toutes facons (à part Mickael ;) ) et le remplacement de thirst par confidant fait clairement partie de ce qui a affaibli le deck pour le rendre moins dominant dans le metagame. il faut 3 tours a confidant pour creuser autant que thirst le fait, il est beaucoup plus fragile surtout dans un meta aggro (et donc équippé contre aggro), il trigger oath, etc. Remettre thirst en *4 ne rendrait pas slaver un archétype plus joué et redonnerait à Tezz une dominance dont on est contents qu'il l'ait perdue.
Sinon pour les 4 LoA, je suis vraiment pas convaincu par un MUC franchement, ou par ichorid. Le seul truc qui m'embete dans l'unrestrict, c'est que ca pourrait renforcer controle justement, qui peut être passerait a 2 ou 3, et qui n'a pas besoin de ca.
Citationle remplacement de thirst par confidant fait clairement partie de ce qui a affaibli le deck pour le rendre moins dominant dans le metagame.
De mon point de vue (pas forcément le meilleur, j'en conviens), si pour affaiblir un deck dominant, on doit restreindre un random piocheur (parce que TfK n'est bel et bien qu'un random piocheur, qui a juste l'avantage de faire du CA et d'être instant), c'est que le problème se trouve ailleurs. On pète pas un deck dominant (voire archi dominant aux USA) en lui virant ses piocheurs, c'est comme si on disait "4necropotence.deck c'est trop fumé, on va restreindre dark ritual".
Certains pensent que le vrai problème vient de vault/key : pas d'accord non plus. Imho, le vrai souci vient surtout de l'absence de stratégies de kill/moteurs alternatifs et viables, à cause de restrictions précédentes.
Citation de: Zanketsull le 11 Décembre 2009, 14:52:25Si pour affaiblir un deck dominant, on doit restreindre un random piocheur (parce que TfK n'est bel et bien qu'un random piocheur, qui a juste l'avantage de faire du CA et d'être instant), c'est que le problème se trouve ailleurs.
Ensemble, délimitons trall.
Chaos Orb x4
Final solution !
CitationEnsemble, délimitons trall.
Mouais, cooli sur les comparaisons douteuses, y'a quand même un monde entre les deux hein. Faut quand même comparer ce qui est comparable.
Parce que sinon, on peut toujours dire que meditate/catalog/etc ça rentre dans la même catégorie que trall (piocheur/CA/instant), ce qui serait juste une vaste blague doublée d'une avalanche de moustache. Trall est restreint pour la seule (et largement suffisante) raison que c'est un sort complètement undercosted pour un effet largement significatif.
Citation de: Zanketsull le 11 Décembre 2009, 15:41:12
CitationEnsemble, délimitons trall.
Mouais, cooli sur les comparaisons douteuses, y'a quand même un monde entre les deux hein. Faut quand même comparer ce qui est comparable.
Parce que sinon, on peut toujours dire que meditate/catalog/etc ça rentre dans la même catégorie que trall (piocheur/CA/instant), ce qui serait juste une vaste blague doublée d'une avalanche de moustache. Trall est restreint pour la seule (et largement suffisante) raison que c'est un sort complètement undercosted pour un effet largement significatif.
C'est vrai, Soif est meilleur. ça mets des artos au yard pour welder.
Je m'excuse de cette comparaison douteuse.
CitationC'est vrai, Soif est meilleur. ça mets des artos au yard pour welder.
Tout à fait.
D'ailleurs, si tu as des trall au deal, je veux bien te rendre service en te proposant de t'en débarrasser contre des cartes bien meilleures, puisqu'en plus elles mettent des artos au yard pour welder. :moustache:
Et puis bon, comme disait Quentin, slaver était "un archétype que plus personne ne jouait depuis plus d'un an de toutes facons". Donc je crains pas des masses une surdomination du méta par slaver, si tu veux savoir... :moustache:
Burning Wish en 4 ftw! Je prends direct pour Belcher! On se rapprocherait de la version Legacy, avec 4 Mox Chrome et 4 BW en mono rouge, pif paf pastèque 25 tokens tour 1.
Cherchez l'erreur.
Citation de: Zanketsull le 11 Décembre 2009, 15:51:08
D'ailleurs, si tu as des trall au deal, je veux bien te rendre service en te proposant de t'en débarrasser contre des cartes bien meilleures, puisqu'en plus elles mettent des artos au yard pour welder. :moustache:
Je peux aussi te prendre tes Zodiac Dragon, contre des Volonté de yaugzebull car elles sont bien plus puissante.
Bien sur que trall est meilleur que soif. C'est juste que ton argumentation pour sa délimitation ne tiens pas la route.
Genre un "random piocheur", bah ouais comme trall, quoi.
Le probleme du T1, c'est que TOUTES les carte broken sont deja limité, mais avec des "random piocheur" il devient trop facile de les assembler.
Avec les "random tuteur" aussi, mais justement ils sont deja limité eux.
Les deck controle ne sont actuelement plus aussi dominant qu'avant mais, a mon avis, reste bien assez puissant pour etre compétitif.
Pourquoi pas LED delimité histoire de ressortir les combos :moustache:
Burning Wish ca reste un tutor à Will.
Citation de: nicofromtokyo le 11 Décembre 2009, 15:57:00
Burning Wish en 4 ftw! Je prends direct pour Belcher! On se rapprocherait de la version Legacy, avec 4 Mox Chrome et 4 BW en mono rouge, pif paf pastèque 25 tokens tour 1.
Cherchez l'erreur.
l'erreur c'est que Empty the Warrens fait des tokens par 2, donc forcément, tu ne peux pas avoir un numéro impair de gobelins
élémentaire mon cher watson :moustache: :moustache: :moustache:
Citation de: fog.fog le 11 Décembre 2009, 16:06:09
Burning Wish ca reste un tutor à Will.
Personal tutor aussi... et c'est pas joué
Le seul intéret de Bwish dans combo, c'est de le jouer en one off pour le random accès à tes soluces en side (massacre, duress,etc.) et pour avoir accès à une deuxième tendrils. Jamais tu side out yawg quoi :shock:
CitationBien sur que trall est meilleur que soif. C'est juste que ton argumentation pour sa délimitation ne tiens pas la route.
Genre un "random piocheur", bah ouais comme trall, quoi.
Oui, je comprends tout à fait ton point de vue. Ce que je voulais dire, c'est que pour moi, trall est totalement undercosted (raison de sa restriction), mais pas TfK.
Disons que j'ai du mal à admettre que l'on puisse s'attaquer à un moteur de pioche comme ça. Qu'on casse gushbond, avec ses 4 brainstorm + 4 ponder + 4 gush + 4 scroll, ok, c'est un moteur fumé. Mais qu'un simple piocheur soit restreint comme ça... Si il y avait davantage d'alternatives viables à vault.deck, on n'aurait pas ce problème.
Mais je vois pas où TFK est moins bon que BS, Ponder, Gush! C'est un piocheur énorme, il était le dernier (de cette qualité) non restreint, ce qui créait une espèce d'incohérence dans la BR list.
CitationCitation de: fog.fog le Aujourd'hui à 16:06:09
Burning Wish ca reste un tutor à Will.
Personal tutor aussi... et c'est pas joué
Le seul intéret de Bwish dans combo, c'est de le jouer en one off pour le random accès à tes soluces en side (massacre, duress,etc.) et pour avoir accès à une deuxième tendrils. Jamais tu side out yawg quoi
Je pense que fog.fog parlait de Burning Wish délimité... S'il est délimité, mettre Yaug en side est une bonne idée.
Lol la comparaison Personal tutor avec BWish!! Personal tu mets sur la bibal et Wish tu mets en main, ça a strictement rien à voir comme carte! Normal que Personal soit pas joué, c'est Rituel ET CD. BWish a déjà prouvé sa puissance à l'époque, dans Long.
Avec 4 led.
du coup, tout le monde est d'accord!
on delimite bruning wich ET LED
:moustache:
Citation de: belcherized le 11 Décembre 2009, 19:28:06
Mais je vois pas où TFK est moins bon que BS, Ponder, Gush! C'est un piocheur énorme, il était le dernier (de cette qualité) non restreint, ce qui créait une espèce d'incohérence dans la BR list.
CitationCitation de: fog.fog le Aujourd'hui à 16:06:09
Burning Wish ca reste un tutor à Will.
Personal tutor aussi... et c'est pas joué
Le seul intéret de Bwish dans combo, c'est de le jouer en one off pour le random accès à tes soluces en side (massacre, duress,etc.) et pour avoir accès à une deuxième tendrils. Jamais tu side out yawg quoi
Je pense que fog.fog parlait de Burning Wish délimité... S'il est délimité, mettre Yaug en side est une bonne idée.
Lol la comparaison Personal tutor avec BWish!! Personal tu mets sur la bibal et Wish tu mets en main, ça a strictement rien à voir comme carte! Normal que Personal soit pas joué, c'est Rituel ET CD. BWish a déjà prouvé sa puissance à l'époque, dans Long.
Oui avec 4 BWish on joue will en side dans un long deck et on peut meme aller la rechercher si on fizze la 1ere will.
@+
Sauf que la will est exilée maintenant non? du coup pas le droit au fizzle...
Yup, Sir Katana a raison sur ce point.
Concernant TfK et compagnie, finalement je pense que c'est juste une question de préférence, et ce que l'on recherche dans le T1. Par exemple, je fais partie des gens qui regrettent l'époque flash/gush/merchant/ZBS. Mais je comprends tout à fait que pour d'autres, ça ait pu être une époque moins plaisante. Tout dépend de ce qu'on recherche en jouant vintage plutôt qu'un autre format.
Pour mi eméa t1 étant pourri en ce moment (si si je vous assure) je suis pour délimiter un bon piocheur bleu.
La meilleur solution étant soif, et autrement ponder qui n'a rien à foutre o milieu des cartes limitées type p9, wheel of fortune, nécro, brainstorm, stripe, solring...
http://www.morphling.de/top8decks.php?id=1178
Quand on voit des TOP8 comme ca je pense qu'il faut limite null rod ou Cold-Eyed Selkie... :moustache: :moustache: :moustache:
Le 7eme a juste 1 trygon et 1 hurkyl pour gère Null Rod... Alors qu la carte doit le plier complètement!!
Citation de: Watanabe le 12 Décembre 2009, 09:03:22
Le 7eme a juste 1 trygon et 1 hurkyl pour gère Null Rod... Alors qu la carte doit le plier complètement!!
Il joue 4 duress/saisie d'une part et d'autre part null rod ne l'empechera pas d'avoir 2 ile untap et de jouer la 12/12 avec son stiffle.
J'ai l'impression de voir du legacy avec toutes ces bestioles :shock: :shock:
Bientot tout le monde va incure 4 retour au pays main deck :moustache:
CitationIl joue 4 duress/saisie d'une part et d'autre part null rod ne l'empechera pas d'avoir 2 ile untap et de jouer la 12/12 avec son stiffle.
Le problème François, c'est qu'avec 4 Trygon + 4 Qasali en face, le 12/12 il a une espérance de vie plus courte qu'un crapaud sur une autoroute 8 voies ;)...
Jcrois que tout le monde oublie pourquoi Burning Wish était sur la restricted list.....
Mettre la will en side n'a aucun intérêt dans les combos actuels. Burning wish ne serait surement pas joué dans Long quand tu peux jouer Grim tutor pour la simple et bonne raison que 4 grim tutor = 8 copies directes de will pour 3 et tutorises aussi Black, bargain etc... Alors que wish = 4 copies directes de will + 3 indirectes et ça tutorises que ça.
C'est pour ca que LED serait plus interessant....
C'est surtout pour ça que Burning Wish est derestictable, surtout pas LED.
LED derestrict = retour de turbo long, en version Grim.
QU'est-ce que ça serait bien :wub:
Citation de: neonico le 12 Décembre 2009, 11:29:19
C'est surtout pour ça que Burning Wish est derestictable, surtout pas LED.
LED derestrict = retour de turbo long, en version Grim.
Oui mais Tezz et Noble Fish ont vraiement de quoi lutter contre et ca rendrait combo interessant.
Citation de: belcherized le 12 Décembre 2009, 10:58:21
Le problème François, c'est qu'avec 4 Trygon + 4 Qasali en face, le 12/12 il a une espérance de vie plus courte qu'un crapaud sur une autoroute 8 voies ;)...
Sauf si il est doué la dessus :D
(http://www.flashgames1.com/games/action/frogger-x.jpg)
Je ne veux pas jouer contre ichorid avec 4 led perso :roll:
4 Chrome Mox, 4 BW, 4 LED, 8 Belcher :wub:
C'est quand la nouvelle B&R ? Flemme de chercher :roll:
CitationC'est quand la nouvelle B&R ? Flemme de chercher
Théoriquement, le 20. Mais comme ça tombe un dimanche, soit vendredi 18, soit lundi 21.
Citation de: Zanketsull le 14 Décembre 2009, 10:07:14
CitationC'est quand la nouvelle B&R ? Flemme de chercher
Théoriquement, le 20. Mais comme ça tombe un dimanche, soit vendredi 18, soit lundi 21.
et elle sera active en tournoi quand?
le jour même !
soit pour eaubonne quoi :o
tezz sans time vault...hummmmmmmmm :twisted:
sauf si elle sort le lundi :D
elle sortira le vendredi, c'est toujours le vendredi que ce ca sort :D
Citation de: casusbelli le 14 Décembre 2009, 14:30:49
tezz sans time vault...hummmmmmmmm :twisted:
cela serai fort !!!! :twisted:
je sors le champagne si il y a le BAN de vault :)
Ils vont laisser vault et unrestrict LoA :moustache:
Bon ceci dit, ce ne serait pas si fort que ça d'unrestrict LoA, elle fait du colorless :bear:
il vont érater loa pour qu'elle fassent du bleu
Citation de: astre le 14 Décembre 2009, 14:15:20
le jour même !
soit pour eaubonne quoi :o
Sans deconner pour ceux qui ont le pool de cartes dispo pour etre suffisament reactif il y a moyen de pondre un truc directement original lors de ce tournoi s'il y a un changement majeur. :P (bon en meme temps je ne crois pas au changement)
Changement MAJEUR, non, j'y crois pas une seconde.
Changement... Dérestrict de Bwish, voire LoA à la rigueur. J'ose plus espérer une dérestriction de stuff bleu. Bref, probablement pas de quoi pondre un deck nouveau ET viable.
Faut arrêter avec "ban Tvault !!". Aucune carte sera ban en vintage, c'est le principe, alors ça SàR de brailler des trucs comme ça à tout va. C'est même plus drôle.
Bien placé sur ma liste pour Papa Noel,y a juste un errata ferme et definif de time vault qui rende la carte moins "stupide" :idea:
Dur de l'avoir erraté ET équilibrée.
Mais bon, genre en interaction avec flame fusillade (comme avant).
Oui c'est sur que réequilibrer la carte sans la demonter ne sera pas facile.
L ancienne combo avec fusillade etait moins fumée,tu as raison.
oui, quand je dis BAN, c'est plutôt un errata avec :
"si le time vault devait être dégager par un sort ou une capacité, passez votre prochain tour" comme sa les combo a la clé et Tezz ne fonctionnerai plus, na !!
non, car la il faut arrêté, c'est plus des archétype, c'est des deck vault, entre Oath, les aggro, même les TPS, auto inclus time vault, c'est super chiant
le nombre de decks qui font du "oups, i win" a cause a cette carte, je trouve cela nul
Citation de: ggeforce le 14 Décembre 2009, 23:24:20
le nombre de decks qui font du "oups, i win" a cause a cette carte, je trouve cela nul
Arette le T1 ?
+1
CwaM, moi c'est deja fait :mrgreen:
Citation de: CwaM le 15 Décembre 2009, 09:18:06
+1
CwaM, moi c'est deja fait :mrgreen:
J'croyais que tu devais t'y remettre avec Stax 5CC ?
Citation de: Zmx le 15 Décembre 2009, 06:32:48
Citation de: ggeforce le 14 Décembre 2009, 23:24:20
le nombre de decks qui font du "oups, i win" a cause a cette carte, je trouve cela nul
Arette le T1 ?
non, car quand un deck gagne grâce a sa combo, ou autre, c'est normal,
par contre quand c'est une combo bateau que tout le mon joue c'est moins drole
Faut dégager Vault, parce que c'est une combo en deux cartes bababah tout ça, et surtout, parce que c'est une carte qui amplifie drastiquement le facteur chance dans une partie, et ça, c'est super démoralisant. Combien de parties perdues alors qu'on a le board en main, qu'on a contré les bons spells pour avoir l'avantage sur le jeu et qu'on a stratégiquement gagné? Il y aura toujours un facteur chance dans chaque partie de Magic, mais je trouve ça moche qu'un jeu contrôle se base sur top-deck chatte.
Ou même, sans dégager vault, fournir des alternatives viables.
Genre avec 4 flash, on doit pouvoir monter un truc qui tient la route et capable de faire les fesses à tezz. Idem, TPS avec 4 ponder devrait pouvoir remonter à un seuil "normal".
Citation de: ggeforce le 14 Décembre 2009, 23:24:20non, car la il faut arrêté, c'est plus des archétype, c'est des deck vault, entre Oath, les aggro, même les TPS, auto inclus time vault, c'est super chiant
le nombre de decks qui font du "oups, i win" a cause a cette carte, je trouve cela nul
c'est pas genre la meme chose avec plein de cartes de T1?
Yaug, tinker, gift etc
Perso je vois ça comme du T1 quoi...
On joue des cartes honteusement puissantes, qui peuvent retourner un board d'un coup
J'ai pas l'impression que ça soit nouveau pour ma part
(et encore, là c'est une combo en 2 cartes ;) meme si c'est bien évidement excessivement fort)
Citation de: Watanabe le 15 Décembre 2009, 09:37:51
J'croyais que tu devais t'y remettre avec Stax 5CC ?
Faudrait avoir le temps...
Et pour le coup je préfère ne pas l'avoir :)
Pourquoi vous faites tjs des prévisions pour la BandR. Laissez venir c'est plus simple. (moi je dis un bon no change comme d'hab) :D
Pour faire de la concurence a madame Irma :moustache:
Citation de: goboandco le 15 Décembre 2009, 21:01:14
Pourquoi vous faites tjs des prévisions pour la BandR. Laissez venir c'est plus simple. (moi je dis un bon no change comme d'hab) :D
pour faire grimper le post count :mrgreen:
comment ça marche le post count ?
idem il y aura un "no change"
le format est beau comme il est !
Citationcomment ça marche le post count ?
ben dès que tu post un message, hop du gagne un post :p
après tu peux te venter d'être un caid du forum :mrgreen:
moi je dis limitez island et imprimez des islands !
Citation de: astre le 15 Décembre 2009, 23:08:52
Citationcomment ça marche le post count ?
ben dès que tu post un message, hop du gagne un post :p
après tu peux te venter d'être un caid du forum :mrgreen:
merci Maitre Flowd pour cette aide, j'avais pas bien compris effectivement ;)
Citation de: Puinsai le 15 Décembre 2009, 23:56:05
Citation de: astre le 15 Décembre 2009, 23:08:52
Citationcomment ça marche le post count ?
ben dès que tu post un message, hop du gagne un post :p
après tu peux te venter d'être un caid du forum :mrgreen:
merci Maitre Flowd pour cette aide, j'avais pas bien compris effectivement ;)
tout le plaisir est pour moi petit scarabé :lol:
Citation de: nicofromtokyo_le_banni le 15 Décembre 2009, 10:08:48
Faut dégager Vault, parce que c'est une combo en deux cartes bababah tout ça, et surtout, parce que c'est une carte qui amplifie drastiquement le facteur chance dans une partie, et ça, c'est super démoralisant. Combien de parties perdues alors qu'on a le board en main, qu'on a contré les bons spells pour avoir l'avantage sur le jeu et qu'on a stratégiquement gagné? Il y aura toujours un facteur chance dans chaque partie de Magic, mais je trouve ça moche qu'un jeu contrôle se base sur top-deck chatte.
Comme n'importe quel topdeck dans n'importe quel format malheureusement :(
+1 nico
CF la finale de nassif et son top deck de cruel ultimatum.
Il prépare tous les terrains pour pouvoir le payer... De toute manière, c'est la seule carte qui le sauve :)
des cartes broken, yen a dans tous les formats. A leur échelle.
Vi, mais un deck controle qui base quasiment toute sa strategie sur le top-deck, c'est nocif.
Citation de: nicofromtokyo_le_banni le 16 Décembre 2009, 09:45:26
Vi, mais un deck controle qui base quasiment toute sa strategie sur le top-deck, c'est nocif.
Il base pas sa stratégie sur le topDeck.
C'est juste du "bonus" =)
Ouais ouais, ok, je suis sur une pente trop glissante et je vais convaincre personne de toutes façons. Le TDW (Top Deck Wins pour les intimes) fait partie inhérente du jeu, on est d'accord, mais la combo Vault-Key augmente désagréablement les pourcentages de victoire sans aucun rapport avec le build du deck ni le skill ni rien du tout, et je trouve ça dommage.
Citation de: nicofromtokyo_le_banni le 16 Décembre 2009, 10:10:17
Ouais ouais, ok, je suis sur une pente trop glissante et je vais convaincre personne de toutes façons.
Sisi tu m'a convaincu. M'enfin j'etait deja convaincu.
Vault/Key c'est debile.
Par contre, ça fait partie du T1, le T1 ne ban pas de carte, le T1 ne souhaite plus faire d'errata qui diminue la puissance d'originie d'une carte.
Faut faire avec, donc, meme si c'est debile. (un peu comme Sarkozie quoi)
Malheureusement, ya pas trop le choix : on doit garder key/vault, qui est une combo qui tourne toute seule, même avec des cartes limitées. Et je ne crois pas que réautoriser Flash ou un combo plus explosif permettrait d'abandonner Vault aussi vite.
Vous imaginez, un flash-hulk avec vault en plan B... ? [part vomir]
Citation de: Zmx le 16 Décembre 2009, 10:19:19
Citation de: nicofromtokyo_le_banni le 16 Décembre 2009, 10:10:17
Ouais ouais, ok, je suis sur une pente trop glissante et je vais convaincre personne de toutes façons.
Sisi tu m'a convaincu. M'enfin j'etait deja convaincu.
Vault/Key c'est debile.
Par contre, ça fait partie du T1, le T1 ne ban pas de carte, le T1 ne souhaite plus faire d'errata qui diminue la puissance d'originie d'une carte.
Faut faire avec, donc, meme si c'est debile. (un peu comme Sarkozie quoi)
nan mais on modifie les règles pour que la puissance des cartes s'en retrouve diminuée.
je comprends pas toutes ces pleures autour de vault dans le format y a null rod qui n'est pas restreint, stiffle et j'en passe. on a pas restreint dragon ni bazaar quand le deck dominait le format, idem bazaar n'est pas restreint alors que tout le monde est d'accord pour dire qu'ichorid est trop fort. à la limite la seule restriction qui me ferait plaisir est justement pour bazaar.
wouhou, stifle vs time vault key, ca semble etre l'arme absolue
Dragon ca n'a jamais dominé le format a ma connaissance
Ichorid a 36000 cartes de hate a gérer, contrairement a Time Vault Key
Citation de: CwaM le 16 Décembre 2009, 10:40:04
wouhou, stifle vs time vault key, ca semble etre l'arme absolue
Dragon ca n'a jamais dominé le format a ma connaissance
Ichorid a 36000 cartes de hate a gérer, contrairement a Time Vault Key
je dis pas que c'est l'arme absolue mais ça temporise, et des hate y en a un paquet également.
il y a p'tet 4 ans j'en voyais partout des dragon.
@Nft : non mais on est d'accord que le format est pas génial et que c'est en grande partie du fait du facteur "oups i win" de Vault/Key.
Ceci étant, sans ça, je pense malheureusement que le format serait encore moins diversifié sans. Shop serait vraiment un ton au dessus du reste du format s'il n'était pas en partie compensé par Tezzeret.
Citation de: atigrou le 16 Décembre 2009, 10:37:21
je comprends pas toutes ces pleures autour de vault dans le format y a null rod qui n'est pas restreint, stiffle et j'en passe.
Bah ouais mais même avec Null Rod pas restrein, stifle et t'en passes, Vault-Key reste supérieur à tout ça. Mais en effet, ça ne sert à rien de pleurer, je vais donc continuer à jouer la combo dans tous mes decks.
Belcher-Vault, avec Key pour détaper Belcher et te recoller 38 points!
Citation de: nicofromtokyo_le_banni le 16 Décembre 2009, 11:01:51
Citation de: atigrou le 16 Décembre 2009, 10:37:21
je comprends pas toutes ces pleures autour de vault dans le format y a null rod qui n'est pas restreint, stiffle et j'en passe.
Bah ouais mais même avec Null Rod pas restrein, stifle et t'en passes, Vault-Key reste supérieur à tout ça.
Autant je suis d'accord pour dire que Vault / Key fait chier tout le monde, que c'est une combo de merde totalement brainless et compagnie. Autant dire que même avec Rod et Stifle c'est supérieur, je mets un bémol... Je dis pas que c'est LA solution, et que ca dénature pas le format, mais Selkie a quand même un super bon MU contre Tezz (d'ailleurs c'est pour battre le MU que le deck a été monté à la base...), donc dire que c'est supérieur... Chui pas super d'accord.
Dire que c'est fort et brainless, oui. Dire que c'est ingérable même avec Rod, non.
j'ai pas dit non plus que c'était de la merde hein !!!
la carte est déjà retreinte, il y a eu whatmille errata dessus pour, au final, la retrouver à son fonctionnement initial.
Qu'est ce que vous voulez de plus ? Un errata pour pouvoir la rejouer avec fusillade ?
Citation de: atigrou le 16 Décembre 2009, 10:32:17
nan mais on modifie les règles pour que la puissance des cartes s'en retrouve diminuée.
Ah ? T'a un exemple ?
Citation de: Zmx le 16 Décembre 2009, 11:21:38
Citation de: atigrou le 16 Décembre 2009, 10:32:17
nan mais on modifie les règles pour que la puissance des cartes s'en retrouve diminuée.
Ah ? T'a un exemple ?
les dégâts qui ne passent plus par la pile
la zone exilée
Citation de: atigrou le 16 Décembre 2009, 11:26:03
Citation de: Zmx le 16 Décembre 2009, 11:21:38
Citation de: atigrou le 16 Décembre 2009, 10:32:17
nan mais on modifie les règles pour que la puissance des cartes s'en retrouve diminuée.
Ah ? T'a un exemple ?
les dégâts qui ne passent plus par la pile
la zone exilée
Mauvais exemple, ces changements ont eu lieu pour simplifier les règles pour les débutants et pour donner un coté plus "heroic fantasy" au jeu, et pas pour baisser spécifiquement mogg fanatique et burning wish...
Ok, y'a des decks qui sont conçus exprès pour défoncer tezz. Mais justement, qu'on voit apparaitre des hate deck spécifiquement conçus pour lutter contre un archétype précis, c'est pas un peu que ledit deck est dominant ? Dans un méta VRAIMENT varié, ça ne viendrait à l'idée de personne de monter un paquet contre un deck particulier.
Et quand un deck, pour être viable, doit soit jouer vault/key, soit null rod (et encore), ça veut bel et bien dire que le méta est déformé.
Citation de: Zanketsull le 16 Décembre 2009, 11:41:58
Mauvais exemple, ces changements ont eu lieu pour simplifier les règles pour les débutants et pour donner un coté plus "heroic fantasy" au jeu, et pas pour baisser spécifiquement mogg fanatique et burning wish...
Merci, c'est exactement là ou je voulais en venir =)
Citation de: Zmx le 16 Décembre 2009, 11:53:33
Citation de: Zanketsull le 16 Décembre 2009, 11:41:58
Mauvais exemple, ces changements ont eu lieu pour simplifier les règles pour les débutants et pour donner un coté plus "heroic fantasy" au jeu, et pas pour baisser spécifiquement mogg fanatique et burning wish...
Merci, c'est exactement là ou je voulais en venir =)
mais ça arrange bien les choses.
Citation de: atigrou le 16 Décembre 2009, 11:58:17
Citation de: Zmx le 16 Décembre 2009, 11:53:33
Citation de: Zanketsull le 16 Décembre 2009, 11:41:58
Mauvais exemple, ces changements ont eu lieu pour simplifier les règles pour les débutants et pour donner un coté plus "heroic fantasy" au jeu, et pas pour baisser spécifiquement mogg fanatique et burning wish...
Merci, c'est exactement là ou je voulais en venir =)
mais ça arrange bien les choses.
Clairement, Mogg fanatic avait déformé le format.
C'est pas parce que les modifs de règles ne sont pas faites POUR diminuer la puissance de telle ou telle carte, qu'en pratique, les cartes ne s'en retrouve pas moins fortes après les changements de règles.
Citation de: neonico le 16 Décembre 2009, 12:11:29
C'est pas parce que les modifs de règles ne sont pas faites POUR diminuer la puissance de telle ou telle carte, qu'en pratique, les cartes ne s'en retrouve pas moins fortes après les changements de règles.
Nan mais les cartes qui ont perdu en puissance n'etait pas dominante.
Citation de: Zmx le 16 Décembre 2009, 13:22:32
Citation de: neonico le 16 Décembre 2009, 12:11:29
C'est pas parce que les modifs de règles ne sont pas faites POUR diminuer la puissance de telle ou telle carte, qu'en pratique, les cartes ne s'en retrouve pas moins fortes après les changements de règles.
Nan mais les cartes qui ont perdu en puissance n'etait pas dominante.
Certes, mais la zone exilée n'a pas trop de rapport avec l'ambiance HF pour les nouveaux joueurs.
Enfin bref c'est pas grave moi je suis pour un restrict de bazaar
Citation de: atigrou le 16 Décembre 2009, 13:49:23
Certes, mais la zone exilée n'a pas trop de rapport avec l'ambiance HF pour les nouveaux joueurs.
CitationMegaron - Tome 1 - Le mage exilé
Moi ça me parle carrement plus qu'un "en dehors de la partie" ou un "retiré de la partie"
Connais pas :oops:
le nouveau jace de worldwake sera limité avant sa sortie, il fait brainstorm pour -2... :moustache:
Citation de: Zmx le 16 Décembre 2009, 13:22:32
Citation de: neonico le 16 Décembre 2009, 12:11:29
C'est pas parce que les modifs de règles ne sont pas faites POUR diminuer la puissance de telle ou telle carte, qu'en pratique, les cartes ne s'en retrouve pas moins fortes après les changements de règles.
Nan mais les cartes qui ont perdu en puissance n'etait pas dominante.
Magic ne se résume pas au vintage hein.....
C'est pas non plus un souci de cartes dominantes, la comparaison est quand même minimum pertinente.
Citation de: neonico le 16 Décembre 2009, 14:46:31
Magic ne se résume pas au vintage hein.....
C'est pas non plus un souci de cartes dominantes, la comparaison est quand même minimum pertinente.
Remets les choses dans leur context:
- on parle de TimeVault, et de modifier les regles pour rendre des cartes moins fortes.
Ce a quoi je reponds simplement par le fait que ce n'etait pas le BUT de ses changements de regles (et donc pas la peine de l'envisager pour TimeVault)
Et pour colorer mes propos, j'indique meme qu'a peu pret aucune carte "broken" (en T1 au moins, le reste je sais pas, tu a des exemple ?) n'a vraiment souffert du changement de regle.
(D'ou ma pointe d'ironie sur Mogg Fanatic. Oui il etait plus fort avant, non les regles ont pas changé parcequ'il etait trop fort)
Souvenons-nous quand meme du pôvre Illusionnary Mask qui ne sert plus à rien aujourd'hui alors qu'il n'était déjà même pas broken avant...
Citation de: Zmx le 16 Décembre 2009, 15:20:17
Citation de: neonico le 16 Décembre 2009, 14:46:31
Magic ne se résume pas au vintage hein.....
C'est pas non plus un souci de cartes dominantes, la comparaison est quand même minimum pertinente.
Remets les choses dans leur context:
- on parle de TimeVault, et de modifier les regles pour rendre des cartes moins fortes.
Ce a quoi je reponds simplement par le fait que ce n'etait pas le BUT de ses changements de regles (et donc pas la peine de l'envisager pour TimeVault)
Et pour colorer mes propos, j'indique meme qu'a peu pret aucune carte "broken" (en T1 au moins, le reste je sais pas, tu a des exemple ?) n'a vraiment souffert du changement de regle.
(D'ou ma pointe d'ironie sur Mogg Fanatic. Oui il etait plus fort avant, non les regles ont pas changé parcequ'il etait trop fort)
plus que rendre des cartes moins fortes c'était surtout éliminer les tricks "surnaturels" : morphelin 5/5, volrath shapeshifter avec ses whatmilles tricks, les sakura qui tue et qui fetchent ...
et avec les wish jouer 3 fois trall dans la même partie c'est quand même assez violent je trouve.
C'est pour ce genre de trick "surnaturel" que l'on joue T1...
Pour jouer avec des 5/5 qui coute 7 autant joue en sealed.
Pour le time vault le gros probleme est :
"Autant je suis d'accord pour dire que Vault / Key fait chier tout le monde, que c'est une combo de merde totalement brainless et compagnie"
Cela me rappeler les débats sur la Will, il y a qq temps.
Les dernieres règles n'ont pas fait qu'afflaibir des cartes : exemple MANA DRAIN. Ca brule plus !!! et ca fait du mana si besoin.
@+
c'est bizarre, j'ai l'impression d'avoir déjà eu cette discution quelque part!! :roll:ah oui, c'est vrai, j'étais le premier à gueuler sur le facteur oups i win :twisted:. c'est pas quand le deck domine moins qu'il faut se reveiller les enfants :lol:.
si vous voulez que le méta change, il faut monter de nouveau archétype. c'est ce qu'on m'avais répondu (quelque part, il n'y a pas de tord dans ces propos d'ailleurs).
en gros, je joue des cartes de merde: sylvan library, cunning wish (très fun avec les trap) timetwister en random 61eme cartes de controle. mais au moins, je me fends la gueule avec ma liste en bois.
de toute façon, wizard ne bannis plus de cartes, n'érate que pour rendre le texte original de la carte, c'est pas la peine de égosiller pour rien.
malo, wanted krass de solomoxen qui s'assume et qui se torche avec time vault
CitationEt quand un deck, pour être viable, doit soit jouer vault/key, soit null rod (et encore), ça veut bel et bien dire que le méta est déformé.
Mais c'est complètement faux ça!!
Exemple The Deck, ça joue des Deed et des Grudge. ça joue ni Null Rod ni Vault/Key, et ça va (re)devenir un gros deck du t1 à mon avis.
@gush man : il s'en monte tout le temps des archétypes nouveaux. Faut regarder les topics un peu. Après si l'archétype est pas tier 1, les gens s'en fichent, et si par malheur ça devient un truc fort comme Tezz, on trouvera encore des gens qui vont râler (ou pleurer) parce que c'est trop broken...bref stérile ce débat.
Moi perso je comprends pas trop, je joue contrôle sans Vault-Key, et je perds pas beaucoup de parties contre ce fameux Tezz. Y a vraiment une psychose sur ce jeu :D, c'est pas non plus si ultime.
personnellement, je trouve qu'il n'y a pas assez de nouveau métagame en comparaison du légacy
le point sur lequel je veux faire réagir, c'est que c'est à nous de modifier le méta. j'ai un gros deck de pinpin en ce moment, je m'amuse bien avec, je le jouerais en tournoi.
on est pas obliger de jouer meta pour faire top 8
Perso, le dernier tournoi où j'ai vu des tonnes de tezz, c'était le bom, il y a plus de 6 mois.
Depuis, j'ai jamais eu l'impression que ce deck dominait. J'ai remarqué une disparité des kills et des stratégies assez impressionnante pour que personne ne puisse à nouveau se pleindre d'un métagame fermé !
C'est quand même fou que l'on puisse voir une 15aine de decks compétitifs dans une salle et qu'il y ait des gens pour se pleindre que l'un d'eu, joué en 3x ait réussi à caser un exemplaire en top8 !
Pareil, si 13 joueurs sur 15 jouent Vault, à priori, on pourra dire que le deck est dominant... Mais que dire si les 2 autres decks font partis du top8 ?
Perso, c'est pas parce que je trouve dur de builder un deck tout neuf aujourd'hui que je vais me plaindre du métagame soit disant pourri par time vault !
Jouez le, ne le jouez pas ! Mais je vois pas ce qu'on a à reprocher à la carte !
Rappelez vous que trinisphère a quasiment tenu un an avant d'être restreinte :o
Mmmh, je ne reproche rien à time vault. Au contraire, j'ai TOUJOURS été pour le plus de diversité possible, et on n'avait pas eu une révolution dans les kills depuis quand ? Painter's/grindstone ? Et avant c'était quoi, le storm ? Bref, l'arrivée de Tvault est une bonne chose.
Par contre, je me demande si ce n'est pas possible d'ouvrir encore plus le format. En fait, ce que je reproche au méta actuel, c'est son manque de dynamisme dans les parties. C'est mouuuu ! Quand je joue vintage, j'ai maintenant l'impression de jouer 1.X, alors que quand je suis arrivé dans ce format, c'était son caractère profondément broken et sur-fumé.
Nan mais attendez là, ça part en sucette, qui a dit que Tezz était partout? Mon point de vue sur la chose, c'est que la combo Vault-Key retire de l'intérêt au jeu en lui même pour être trop randomly broken, c'est tout. On est d'ailleurs tous à peu près du même avis, non?
+1 pour nico
Citation de: gush man le 16 Décembre 2009, 23:13:46
personnellement, je trouve qu'il n'y a pas assez de nouveau métagame en comparaison du légacy
Ah ?
Ils sont enfin sorti de Gob/Tresh/counterTop?
Oui, maintenant, le Legacy, c'est Zoo/Zoo/Zoo.
Ou alors c'est Thresh/Merfolk/Gob/ANT :roll:
Citationpersonnellement, je trouve qu'il n'y a pas assez de nouveau métagame en comparaison du légacy
Citation de: AlyumdrA le 17 Décembre 2009, 15:39:34
Ou alors c'est Thresh/Merfolk/Gob/ANT :roll:
Et en T1 :
Tezz / Selkie / Stax5CC / Icho
Ah ouais... Y'a beaucoup plus d'archétypes dominants en Legacy :moustache:
PS : La remarque est pas pour toi Alyumdra ;)
CitationTezz / Selkie / Stax5CC / Icho
Y'a quand meme oath et stormX aussi hein ;)
Citation de: hemgath le 17 Décembre 2009, 17:17:18
CitationTezz / Selkie / Stax5CC / Icho
Y'a quand meme oath et stormX aussi hein ;)
Je parlais des decks dominants ;)
Oath revient à peine sur le devant de la scène (et encore c'est pas méga flagrant !), et depuis Célien, qui a fait des perfs avec Storm ?
Storm on le voit régulierement dans les TOP8 de morphling.De
Il y a plus de storm ( qui perf pas ) que d'ichoride sur certain tournois. Comme par exemple en Espagne
Deck breakdown de Novembre
http://www.lamaquinadeltemps.com/foros/viewthread.php?tid=1117 (http://www.lamaquinadeltemps.com/foros/viewthread.php?tid=1117)
Le probleme s'est plus une domination des drains deck qui est assez historique en T1 ( gift, merchant etc )....
Citation de: nicofromtokyo_le_banni le 17 Décembre 2009, 03:15:42
Nan mais attendez là, ça part en sucette, qui a dit que Tezz était partout? Mon point de vue sur la chose, c'est que la combo Vault-Key retire de l'intérêt au jeu en lui même pour être trop randomly broken, c'est tout. On est d'ailleurs tous à peu près du même avis, non?
+1
comme dit Nico, c'est Pas le deck Tezz qui est mis en cause, c'est la combo Key/vault qui est jouer a tout va
tout les jeux bleux ont tinker/robot (la combo à une carte, youhou) et bizarrement on fait avec, hein...
Si on fait pas de combo ultra abusée en T1, je vois pas dans quel format on pourra les faire
Surtout que bon nombre de decks s'adaptent contre (tout comme les autres trucs bien forts, c'est le principe de meta hein)
Citation de: Shebely le 17 Décembre 2009, 19:34:21
tout les jeux bleux ont tinker/robot (la combo à une carte, youhou) et bizarrement on fait avec, hein...
Si on fait pas de combo ultra abusée en T1, je vois pas dans quel format on pourra les faire
Surtout que bon nombre de decks s'adaptent contre (tout comme les autres trucs bien forts, c'est le principe de meta hein)
Tinker/robot ne fait pas AUTO WIN !!!
bon les enfants, je vais vous laisser vous battre, moi je retourne joué avec mes bouts de cartons.
il faut jouer ce qui nous plait, le reste, on s'en fout
bah key vault non plus :roll:
t'as les mêmes armes contre un robot et contre une vault (null rod en plus)
bouncer un robot c 'est problématique pour son controlleur
bouncer un time vault jpense qu'il s'en remettra...
Citation de: ggeforce le 17 Décembre 2009, 19:49:29
Tinker/robot ne fait pas AUTO WIN !!!
Heureusement, c'est une combo d'UNE carte :D
Apres une combo de 2 cartes, c'est normal que ça soit "au moins" 2 fois plus fort ;)
(Et c'est dingue mais j'ai entendu a peu pret les meme argument d'a peu pret les memes personnes Contre Tinker=> Colosse, maintenant c'est devenu banal. )
Mmmh, je ne comprends pas pourquoi il y en a qui veulent dégager vault. Hey, un nouveau kill, les mecs !! Un nouveau kill EN VINTAGE !!
Alors ok, elle est vraiment broken, assez pour laisser derrière painter/grind. Ok, c'est pas cool de se faire "vaulter" en turbo-topdeck alors qu'on tenait fermement la board. Et ok, elle est quand même assez présente dans le méta, qu'on ne dise pas le contraire (j'ai pas dit dominante, j'ai dit "présente"). Et suffisamment efficace pour dissuader d'utiliser d'autres stratégies plus exotiques ou moins radicales.
Et c'est là que pour moi le problème se pose : à l'heure actuelle, on n'a pas 36 possibilités si on veut monter un deck sérieux. J'ai l'impression que le fossé entre les decks tiers1 et tiers2 s'est considérablement creusé.
tinket, c'est bleu, il faut avoir un artos a sacrifier en jeu, ne pas avoir le robot en main ou au yard, sa met la pression mais fait pas auto win
vault, c'est artefact, sa coute que 2 mana, sa combo est aussi artos, la clé est pas mal même sans vault....
ce qui m'énerve c'est pas trop la combo en elle même, c'est que même dans un jeux qui n'est pas basé dessus, cela fait auto win
dans un tezz, je trouve cette combo normal (même principe que painter) mais dans le jeu random, non
je pense que le bon compromis, serai de BAN la clé, pour que la combo, ne fonctionne que avec TEZZ
Citationje pense que le bon compromis, serai de BAN la clé
Toi t'as rien compris.
La DCI elle-même a clairement énoncé qu'il était hors de question de discuter d'un éventuel ban en vintage, et ce quelle que soit la carte considérée.Donc qu'on arrête de parler de ban, ça n'arrivera pas, point final.
Et, disons SCV : c'est un jeu random ? Si vault/key est si fort, pourquoi TPS ne les joue pas ?
Non, un kill n'est fort que dans un deck approprié et contre un méta donné, point.
ça m'énerve de voir des propositions pour limiter les possibilités de construction de decks, alors que je trouve déjà qu'on n'a pas beaucoup de possibilités viables de deckbuilding.
bon, c'est bien, on a pu spammer pendant 11 page!
la sanction est tombé:
Announcement Date: December 18, 2009
Effective Date: January 1, 2010
Zendikar Block Constructed, Standard, Extended, Legacy, Vintage
No changes
source: http://www.wizards.com/Magic/Magazine/Article.aspx?x=mtg/daily/feature/69b
enjoy :D
Citation
ça m'énerve de voir des propositions pour limiter les possibilités de construction de decks, alors que je trouve déjà qu'on n'a pas beaucoup de possibilités viables de deckbuilding.
Bah on en aurait peut-être plus si on devait pas embarquer 4 null rod de base et autre merde de side pour gérer (entre autre) vault...
Citation de: lowkick le 18 Décembre 2009, 09:25:34
Bah on en aurait peut-être plus si on devait pas embarquer 4 null rod de base et autre merde de side pour gérer (entre autre) vault...
Champ de suppression ?
Ancient Grudge ?
Null Rod c'est une solution "facile" mais surtout qui était ultime y'a 6 mois. Aujourd'hui, beaucoup moins de joueurs jouent Vault Key donc t'as moins besoin de Null Rod, et ceux qui jouent la combo jouent des anti artos. Si tu joues pas Null Rod, mais une autre solution, bah c'est autre qui a des cartes mortes...
en unpow je vois mal les joueurs sans Null rod, et avec l'arrivée de IBS et DDM ça me semble pas si mal comme carte...IBS qui d'ailleurs joue aussi vault key souvent...(cf raphy.dec)
J'trouve que franchement Vault/Key on s'en fout.
Avec 4 ichorid, t'en a 2 en top 8 malgres 1 tiers de tous les side dédié au MU.
Citation
Ichorid players made up only 6% of the field, but comprised 25% of the top 8. The other two Ichorid players had 2 wins and 1 win, respectively.
Here's a breakdown on the Ichorid hate throughout the tournament field, by quantity:
Ichorid Hate:
Total - 327
Leyline - 83
Tormod's Crypt - 60
Pithing Needle - 54
Ravenous Trap - 36
Yixlid Jailer - 33
Extirpate - 33
Relic of Progenitus - 19
Wheel of Sun and Moon - 6
Planar Void - 3
So, with 67 deck lists, we have 1005 sideboard cards, and 327 of them are designed to stop Ichorid. That's a full 32.5% of all sideboard cards devoted to a deck that made up only 6% of the field - and they weren't even successful! If you consider Time Vault to be warping the format, what does that say about Ichorid?
La comparaison de controle avec ichorid tient pas la route pour la composition des sideboards, l'un est versatile et générique, tous les maindecks sont faits pour jouer contre, l'autre est complètement monomaniaque d'une stratégie, qui passe outre la plupart des stratégies maindeck des autres decks, mais qui se fait défonser par des cartes dédiées, d'ou l'importance de la place de ces cartes dans les sideboards. C'est justement pour que les stratégies monomaniaques ne soient pas trop prépondérantes que les sides sont la.
Mais bon mon avis reste celui mentionné plus haut, à savoir que la restriction de thirst a fait beaucoup de bien au meta, et que j'aime assez bien le format actuel.
Je pige pas bien les remarques du genre "on peut plus rien faire de broken en T1", les cartes qui permettent de faire du broken sont limitées depuis une éternité et rien n'a changé de ce coté la depuis un bon moment. Je trouve pas que le format soit vraiment moins broken que par le passé, ou s'il l'est ce n'est pas du au card pool broken, mais au card pool pas-broken qui s'améliore progressivement et lutte de mieux en mieux contre les trucs vraiment fumés.
Regardons une carte comme qasali pridemage par exemple. Avant on avait viridian zealot, jugé injouable par le commun des mortels. En réduisant le coup d'activation, et en augmentant légèrement la capacité de sauce, on se retrouve avec une carte qui est capable de poser une clock sérieuse tout en gérant un grand nombre des menaces broken du format, time vault et oath notament.
Ce que je veux dire, c'est que la R&D de wizards fait attention à ne plus trop sortir de cartes comme necropotence ou yawgmoth's will qui seraient dommageables aux formats limités / standard, mais en parallèle le pool de cartes non-broken augmente et s'améliore inexorablement, renforcant les stratégies de lutte contre les archétypes basés sur du broken.
Je trouve l'analyse de Quentin excellente!
Ce qui est assez frappant, c'est de voir à quel point une carte estimée/"gradée" au niveau de broken peut devenir misérablement minable à cause d'une autre carte classée "pas trop mauvaise" ou "à peine correcte". Comme un mécanisme de Rolex, hop un petit grain de sable et rien ne va plus.
C'est ce qui fait qu'à mon avis, on ne devrait pas trop se plaindre de cette B/R list. Le milieu est plutôt sain, et il n'y a aucune carte ou combo qui n'ait en face, une excellente réponse potentielle.
Les exemples qui me viennent de tête:
Vault-Key : Ancient Grudge, Needle, ...
Tinker : Mindcensor, Meddling,...
Will : Tormod, Relic,...
Le nombre de fois où on peut arriver sur une table, voir la main d'un des joueurs, et ne pas voir tout de suite pourquoi la partie n'est pas encore terminée. Et souvent c'est à cause d'une carte pas broken qui traîne dans un coin..... Une carte pas broken, mais qui fait ch... :o! Un petit Calice, une petite Tormod, un Gaddog Teeg, etc, ce genre de cartes bien pénibles et plus fortes qu'elles paraissent...