Solomoxen - Le site du Type 1 Français

Les forums Type 1 => Règles => Discussion démarrée par: lowkick le 10 Décembre 2009, 14:15:40

Titre: blast sur planeswalker
Posté par: lowkick le 10 Décembre 2009, 14:15:40
Je joue un blast (foudre) sur mon adversaire, afin de tuer son planeswalker qui a 3 points de loyauté. En réponse il joue Passage protégé (ou un random prevention spell). Que se passe-t-il?
(j'ai eu des réponses, et surtout des explications variées)...
Titre: Re : blast sur planeswalker
Posté par: beudot07 le 10 Décembre 2009, 15:26:21
CitationPassage protégé
Éphémère, 2W (3)
Prévenez toutes les blessures qui devraient être infligées à vous et aux créatures que vous contrôlez ce tour-ci.

Citation306.7. Si des blessures non-combat devaient être infligées à un joueur par une source contrôlée par un de ses adversaires, cet adversaire peut faire que cette source inflige ces blessures à un planeswalker contrôlé par le joueur qui aurait dû subir ces blessures à la place. Il s'agit d'un effet de redirection (cf. règle 614.9) soumis aux règles standard concernant l'ordre des effets de remplacement (cf. règle 616). Cet adversaire choisit de rediriger les blessures ou non au moment où l'effet de redirection s'applique.

Ton adversaire lance une foudre te ciblant.
Au moment de sa résolution, le contrôleur de la foudre peut choisir de rediriger les blessures sur ton arpenteur.

Si avant la résolution les blessures sont prévenues, il n'y a rien à rediriger.
Titre: Re : blast sur planeswalker
Posté par: lowkick le 10 Décembre 2009, 15:33:13
ok, merci
Titre: Re : Re : blast sur planeswalker
Posté par: astre le 10 Décembre 2009, 17:01:18
Citation de: beudot07 le 10 Décembre 2009, 15:26:21
CitationPassage protégé
Éphémère, 2W (3)
Prévenez toutes les blessures qui devraient être infligées à vous et aux créatures que vous contrôlez ce tour-ci.

Citation306.7. Si des blessures non-combat devaient être infligées à un joueur par une source contrôlée par un de ses adversaires, cet adversaire peut faire que cette source inflige ces blessures à un planeswalker contrôlé par le joueur qui aurait dû subir ces blessures à la place. Il s'agit d'un effet de redirection (cf. règle 614.9) soumis aux règles standard concernant l'ordre des effets de remplacement (cf. règle 616). Cet adversaire choisit de rediriger les blessures ou non au moment où l'effet de redirection s'applique.

Ton adversaire lance une foudre te ciblant.
Au moment de sa résolution, le contrôleur de la foudre peut choisir de rediriger les blessures sur ton arpenteur.

Si avant la résolution les blessures sont prévenues, il n'y a rien à rediriger.

donc on prévient en réponce à la redirection, c'est ca?
Titre: Re : blast sur planeswalker
Posté par: neonico le 10 Décembre 2009, 17:08:56
non
Le choix du planewalkers s'effectue à la résolution. Safe passage va créer un bouclier de résolution qui va se déclencher dès que foudre va te cibler. Comme c'est un effet de remplacement, la redirection ne peut donc se faire car il n'exist eplus de paquet de dommage.
Titre: Re : blast sur planeswalker
Posté par: atigrou le 11 Décembre 2009, 10:34:28
si les dégâts ne peuvent être redirigés, on ne peut donc pas les foutre sur le planeswalker ?
Titre: Re : blast sur planeswalker
Posté par: neonico le 11 Décembre 2009, 10:56:20
Si, tu fais le choix de sur qui tu les mets... Puis le bouclier de regeneration fait qu'au lieu de mettre les dégats, tu mets rien, en effet de remplacement.
Titre: Re : Re : blast sur planeswalker
Posté par: beudot07 le 11 Décembre 2009, 11:05:26
Citation de: neonico le 11 Décembre 2009, 10:56:20
Si, tu fais le choix de sur qui tu les mets... Puis le bouclier de regeneration fait qu'au lieu de mettre les dégats, tu mets rien, en effet de remplacement.

Non tu ne cibles que le joueur, l'effet qui te permet de choisir si tu les rediriges n'apparait que si des dégâts devaient êtres infligés donc après avoir fait sauter le shield.
Titre: Re : blast sur planeswalker
Posté par: KevinD le 22 Décembre 2009, 02:12:49
Je ne suis pas certain que la réponse donnée, quoi qu'aboutissant à une réponse correcte, soit juste.

La redirection vers un PW est un effet de remplacement.
La prévention de blessures est un effet de remplacement.

Lorsque deux effets de remplacement ou plus tentent de remplacer un même évènement, c'est le joueur ou le contrôleur de l'objet affecté qui choisit lequel d'applique en premier. L'autre s'applique alors ensuite si c'est encore possible.
Ici, c'est donc le contrôleur du PW qui choisit de prévenir ou de laisser le choix à l'adversaire. S'il laisse le choix à l'adversaire et que celui-ci ne redirige pas, alors le Passage protégé s'applique.

Kevin.