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Tournois => Résultats & Report => Discussion démarrée par: Deathknight le 29 Juillet 2010, 08:33:17

Titre: [Game Center Paris Juillet 2010] – Winner – Jacerator
Posté par: Deathknight le 29 Juillet 2010, 08:33:17
Après deux tournois passés à jouer mon build Mad Contrôle, je voulais jouer un deck qui ne se contente pas de faire 50/50 avec MUD mais qui le domine de la tête et des épaules. Il faut que le deck soit aussi compétitif face à Contrôle et Dredge, et résiste bien à Fish (le problème de Mad Contrôle était sa résistance face à Aggro).

Je n'ai pas le temps de tester, étant submergé par le travail. Je me tourne vers Elephant/Emrakul Oath, sans être plus convaincu que cela.

Et la bonne nouvelle arrive 36 heures avant le tournoi : Watanabe me passe une liste montée par piZZero, qui est censée dominer MUD. Le samedi matin, je fais une dizaine de parties contre MUD et fait un side... de test.

Je n'ai rien changé à la liste originale. Je voulais tester Annul/Dispel/Mindbreak Trap, donc ils sont  en side, mais j'ai juste oublié chez moi les deux Massacre pour mieux gérer Fish. Je n'ai pas joué Sower ne m'attendant pas à Oath (et je jouais les Annul au cas où). Le sideboard a failli me coûter le tournoi.


// Lands
   3 Polluted Delta
   2 Flooded Strand
   3 Underground Sea
   3 Tropical Island
   3 Island
   1 Snow-Covered Island
   1 Tolarian Academy

// Creatures
   4 Tarmogoyf
   2 Trygon Predator

// Spells
   3 Jace, the Mind Sculptor

   4 Force of Will
   4 Mana Drain
   3 Spell Pierce
   2 Misdirection

   1 Ancestral Recall
   1 Brainstorm
   1 Thirst for Knowledge
   1 Yawgmoth's Will
   1 Demonic Tutor
   1 Vampiric Tutor
   1 Mystical Tutor
   1 Fact or Fiction
   1 Gifts Ungiven
   1 Time Walk
   1 Regrowth
   2 Nature's Claim

   1 Black Lotus
   1 Mox Jet
   1 Mox Sapphire
   1 Mox Emerald
   1 Mox Pearl
   1 Mox Ruby
   1 Sol Ring
   1 Mana Crypt
   1 Mana Vault

// Sideboard
SB: 1 Nature's Claim
SB: 3 Ravenous Trap
SB: 2 Pithing Needle
SB: 1 Yixlid Jailer
SB: 1 Echoing Truth
SB: 2 Dispel
SB: 1 Mindbreak Trap
SB: 2 Annul
SB: 2 Hurkyl's Recall

Arrivée à GCP, on commence avec 45-60 minutes de retard. La bonne nouvelle : nous sommes 16 joueurs, donc 4 rondes et un top4. On va pouvoir jouer et je vais pouvoir tester ce deck.

Ronde 1 – Leo (Oath Unpow)

C'est le premier tournoi de Leo, donc un peu de pression pour lui, c'est normal.

G1 – Je mulligane. Il va land, Exploration, rien... Je vais poser de la mana, Tarmo tour 2 puis Jace tour 3. Comme il fait une mana death, malgré 2 Duress, la partie s'arrête là. Aucune idée de ce qu'il joue.
G2 – Je ne rentre rien et je mulligane à 4 (jamais de mana, pour un deck qui en joue 25 !!). Il va jouer Oath rapidement, que je ne contre pas car... j'ai Claim. En main, il ne lui reste rien d'utile comme moi (mais c'est normal avec une main à 4). Il joue Wheel of Fortune, discardant Emrakul... J'ai une main normale, je joue Tarmo, je Claim un second Oath et contrôle la fin de partie avec Jace.

2/0/0 1-0-0 Sans surprise, son deck est unpow, ce n'est pas gagnable pour lui. Un nouveau joueur, j'espère qu'il continuera à venir.

Ronde 2 – Néonico (MUD parce qu'il a oublié Jacerator chez lui lol)

G1 – Chacun mulligane, je commence. Le match se résume assez à une partie de Tarmo vs Golem. Je claim une bestiole, je trade avec Tarmo. Il fait des copies avec Sculpting Steel. Je crois que je perd un Jace dans l'histoire. Sur un Vampiric, je choisis d'aller chercher Time Walk pour que mon Tarmo survive à ses Golems et le mettre bas en PV. Choix contestable. Un topdeck de Tarmo me permet de gagner définitivement la game, qui se joue à pas grand-chose (Claim ou Trygon auraient fait l'affaire). Intéressant à savoir : je n'ai pas vu un contre de la partie.
G2 – Je rentre 5 cartes de side mais pas les Needle (qui a dit que c'était utile vs Wasteland ?). Je mulligane. Un Juggy suivi d'un CotV@1 lui sufisent pour gagner la game (mais où sont mes contres ?)
G3 – Partie très intense. Il démarre lentement, je pose un Tarmo rapide...qui se fait dupliquer. Pas de détails. Nous allons chacun poser une Crypt qui ne fera des dégâts que dans les deux derniers tours (je finis à 5 PV !!). Je crois que je fait une Mystical sur un piocheur plutôt que sur une soluce (l'idée étant que j'ai 3 Claim, 2 Recall, et encore 5 créatures, et qu'il peut reposer son board au tour suivant... un choix contestable encore). Je vais faire un Recall sur son board, en me plantant dans mes manas. Ce qui m'oblige à contrer une Sphère à sont tour plutôt que de contrer sa créature. La partie se finit avec 2 Tarmo sur table qu'il ne peut pas gérer (il a dû empaler un Juggy sur une 5/6). Nico me corrigera sur mes souvenirs.

4/1/0 2-0-0 Une 1ère  game au topdeck et une 3e sur le fil du rasoir. Encore trop d'erreurs, surtout que Nico est un excellent joueur de MUD. Le deck compense :-s

Ronde 3 – Yann (Fish G/W/R)

G1 – Je commence avec... Tarmo. Il va jouer un Kataki que je contre (un land sur table et des moxen). Il passera un Shusher mais mourra quand mon second Tarmo arrive.
G2 – Je vais sider out des Misdi/Pierce pour des Dispel et Echoing. Il mulligane, lande, je lande. Il va sortir Shusher, puis un Tarmo. Il me sworde/path 2 de mes créatures. Il me tue rapidement en mode aggro.
G3 – Il mulligane et je pars en mode je pioche. Malheureusement, un Shusher arrive sur table et je ne vais jamais pouvoir utiliser mes contres. Je poserai un Trygon et verrai mes Tarmo s'envoler...

5/3/0 2-1-0 Evidemment, les Massacre me manquent. Je réalise aussi que j'ai sidé n'importe comment. Needle et Misdi devaient rester dans le deck. Je teste...

Ronde 4 – Lionceau (MUD Aggro)

Nous commençons par l'habituel trashtalk de nos games. Je le chambre sur Gobs et je démarre le MU a priori favorable de Jacerator.
G1 – La partie se résume à mon tour 1 : Ile, Black, Jace, Brainstorm et une FoW en main qui contre son premier Golem. Je vais poser ensuite de la mana (dont Vault qui me descend à 10 PV), contrer ce qu'il joue et filtrer sa main avec Jace.
G2 – Partie un peu différente. Il va sortir des artefacts rapidement, mais avec des Ancient Tombs, se mettant seul à 8 PV. Je contre l'essentiel (Annul très bon). Je crois qu'il me duplique un Tarmo, mais je finis par jouer un Tarmo qui protègera le Jace sur table, pendant qu'un Trygon nettoiera le board.

7/3/0 3-1-0 Jace qui reste sur table plus d'un tour, c'est game. Pas eu besoin des Recall ni des Claim sur ces parties.

Je rentre donc en Top 4 : Noble Fish, Fish G/W/R, Dredge et Jacerator. Et je tombe sur...

Demi-Finale – Re-Yann (Fish G/W/R)

Je ne pars pas gagnant sur le papier mais je suis très motivé.

G1 – Je mulligane et il commence. Cette partie se résume à deux choses : Jace protégé par 2 Tarmos. Je vais me prendre des pains de Qasali, avant de le tenir à distance. En fait je joue la game très lentement, ne posant mes Tarmo qu'une fois qu'ils peuvent être 3/4.
G2 – Cette fois je side correctement : Needle, Echoing et Dispel in, Pierce et Claim out. L'idée est de gérer Swords/Path et Shusher. Je vais contrer son premier sort de" créature, mais il joue Shusher... Il va rester longtemps bloqué à 2 manas, jouant un Kataki, puis Qasali qui prendra son Echoing pour m'économiser des PV. Puis il tente un Path, que je Misdi sur Shusher ! Je vais beaucoup piocher, sacrifier un Trygon pour protéger mon Jace (Brainstorm en folie). Et je vois peu à peu mes Tarmo. Une Ywill me donne définitivement le contrôle de la partie, en finissant avec Time Walk : 20 PV sur Tarmo !!

9/3/0 4-1-0 Malgré sa mana death à la 2 (il peut jouer sa main quand même, mais un peu plus lentement), j'ai vraiment contrôlé les deux games. Massacre m'aurait fait gagner plus vite.

Finale – Sylvain aka Tef (Dredge)

Tef joue le nouveau Titan et les Leylines blanches en maindeck. Je me sens confiant pour gagner la 2 et la 3, mais on ne sait jamais avec Dredge !!

G1 – Il mulligane à 1, en voyant un unique Serum Powder... lorsqu'il est à 1 carte. Je gagne avec un Tarmo.
G2 – Je rentre Needle, Jailer, Claim, Trap et Echoing (-4 Drain, -2 Jace, - 2 Misdi, -1 Gift). Il va jouer BoB, je le needle. Il part en mode slow dredge, me descendant à 10 avec un Ichorid et je me prends double Therapy. Un Tarmo va le descendre à 12 PV (pour l'obliger à garder des tokens en défense). Je Claim un de mes artos pour que Ghast n'ait pas haste. Il hardcaste des Narco, Thug et Imp pour bloquer mon Tarmo, perdant des PV sur City. Il rate la combo Thug + Narco au passage en ne voyant pas une Narco au cimetière. Un Trap sur son yard le ralentit. Echoing sur ses 2 tokens et Vampiric sur Jailer l'achèvent.

11/3/0 5-1-0 Une seconde partie palpitante. Même descendu à 6 PV, la partie est entièrement contrôlée et le deck sort menace après menace. Claim est plus utile qu'il n'y paraît, même si Leyline ne sort pas.


Et voilà : un troisième tournoi remporté en 2010, après Tokyo et Brussels. Superbe prix avec un Moat en magnifique état.

Au total la journée se résume à 11 victoires et 3 défaites. Bien évidemment un peu de chance, ce qui a compensé l'absence de tests avec le deck avant le tournoi et le sideboard assez moyen. Si j'ai sans doute fait des erreurs de choix tactique, une seule misplay dans la journée, contre Neonico (un mauvais compte de mana).

Mon sentiment sur le deck.
C'est une très belle machine, agréable à jouer. Le deck est très équilibré, avec peu de faiblesses évidentes. Sa manabase est très forte (25 sources sur 60 cartes, 3 couleurs dont 2 majeures), le deck a beaucoup de solutions à tous les problèmes. Il ne lui manque que le côté « oups I win » pour voler des parties et réfléchir moins. C'est pour cela que j'apprécie le deck.
Pour le coup, le match-up contre Fish n'est pas simple, et le side doit être renforcé. Sower est une bonne carte sur le papier, mais trop fragile (elle prend trop de manas, donc pas assez de mana dispo pour la protéger). Massacre aurait été génial.
Contre MUD, Jace, protégé par Tarmo, est clé. Mon réflexe a été de faire Brainstorm plutôt que de regarder la bibal adverse, ce n'est pas toujours le bon choix en terme de tempo. Le risque est de mourir sur des CotV@1 et @2. Je testerai Rebuild vu la stabilité de la manabase (même si c'est lent par rapport à Recall).
L'interrogation c'est face à un deck Storm. J'avais mis un Trap au cas où, mais sur un tournoi plus important j'en mettrais 1 en maindeck et 1 en side ou 2 en side. A tester.
Annul : rien à dire, c'est très bon contre MUD Aggro à la place des Misdi. La question : est-ce que cela mérite d'être en side ? A tester aussi.


Les +
Un nouveau deck sympa à jouer, merci à piZZero
Faire mon premier ultimate avec un arpenteur
Les potes et l'ambiance

Les -
Mon sideboard et le peu de tests
Titre: Re : [Game Center Paris Juillet 2010] – Winner – Jacerator
Posté par: hitomie le 29 Juillet 2010, 09:01:52
félicitation :)
belle serie de victoires :)
Titre: Re : [Game Center Paris Juillet 2010] – Winner – Jacerator
Posté par: nicofromtokyo le 29 Juillet 2010, 09:02:18
GG!

Citation de: Deathknight le 29 Juillet 2010, 08:33:17
Un nouveau deck sympa à jouer, merci à piZZero
C'est quoi que tu considères comme nouveau dans cette liste? Basically, c'est un Controle UBg, post-sidé contre MUD en main deck. La grosse différence, c'est Jace contre Key/Vault. C'est d'ailleurs tellement dommage de pas les jouer quand on packe Gifts et Regrowth.
Titre: Re : [Game Center Paris Juillet 2010] – Winner – Jacerator
Posté par: belcherized le 29 Juillet 2010, 09:03:44
GG Camille :D!
Titre: Re : [Game Center Paris Juillet 2010] – Winner – Jacerator
Posté par: quentin le 29 Juillet 2010, 09:10:20
Gratz !

Sur la liste, suis pas convaincu par tarmogoyf.
-4 tarmos, +2 trygons, + vault + key, ca a pas l'air juste mieux ?
Titre: Re : [Game Center Paris Juillet 2010] – Winner – Jacerator
Posté par: Watanabe le 29 Juillet 2010, 09:24:29
Citation de: Deathknight le 29 Juillet 2010, 08:33:17
G2 – Cette fois je side correctement : Needle, Echoing et Dispel in, Pierce et Claim out. L'idée est de gérer Swords/Path et Shusher. Je vais contrer son premier sort : Shusher.

Et là où on voit que personne ne lit les reports, ou qu'il manque un arbitre à GCP :
(http://gatherer.wizards.com/Handlers/Image.ashx?multiverseid=173495&type=card)

Citation
Card Text:
Vexing Shusher can't be countered.
Red or Green: Target spell can't be countered by spells or abilities.
Titre: Re : [Game Center Paris Juillet 2010] – Winner – Jacerator
Posté par: CwaM le 29 Juillet 2010, 09:34:29
en fait il l'a pas contré

qd je pense que jme souviens mieux de la game que Camille alors que je dormais :P
Titre: Re : Re : [Game Center Paris Juillet 2010] – Winner – Jacerator
Posté par: Deathknight le 29 Juillet 2010, 09:35:50
Citation de: Watanabe le 29 Juillet 2010, 09:24:29
Citation de: Deathknight le 29 Juillet 2010, 08:33:17
G2 – Cette fois je side correctement : Needle, Echoing et Dispel in, Pierce et Claim out. L'idée est de gérer Swords/Path et Shusher. Je vais contrer son premier sort : Shusher.

Et là où on voit que personne ne lit les reports, ou qu'il manque un arbitre à GCP :
(http://gatherer.wizards.com/Handlers/Image.ashx?multiverseid=173495&type=card)

Citation
Card Text:
Vexing Shusher can't be countered.
Red or Green: Target spell can't be countered by spells or abilities.

T'avais qu'à lire mon report imprimé que j'avais apporté hier pour relecture :-p Le Shusher avait été géré par un Path que misdi (édité)
Titre: Re : Re : [Game Center Paris Juillet 2010] – Winner – Jacerator
Posté par: Deathknight le 29 Juillet 2010, 09:46:37
Citation de: nicofromtokyo le 29 Juillet 2010, 09:02:18
Citation de: Deathknight le 29 Juillet 2010, 08:33:17
Un nouveau deck sympa à jouer, merci à piZZero
C'est quoi que tu considères comme nouveau dans cette liste? Basically, c'est un Controle UBg, post-sidé contre MUD en main deck. La grosse différence, c'est Jace contre Key/Vault. C'est d'ailleurs tellement dommage de pas les jouer quand on packe Gifts et Regrowth.

En même temps, rien n'est jamais nouveau à part les cartes qui sortent... La stratégie de base n'a rien de nouveau par rapport à un deck contrôle. Sauf que le deck a abandonné totalement le côté combo omniprésent dans Contrôle depuis des mois. Pas de Tinker, une grosse résistance à Rod et une manabase en béton.
Effectivement, "l'innovation" principale est de jouer le side anti-MUD en maindeck. Sauf que personne ne fait cela depuis que MUD domine.

Ce qui est nouveau c'est que la stratégie du deck repose sur Jace et un bloqueur. Pas beaucoup de decks ont fait ce choix IMHO.

Comme je le dis dans le report, Vault (et Tinker) manque pour le facteur combo je gagne de nulle part. En même temps, de cette manière, le deck n'a aucun topdeck pourri (à part la mana dans certains cas). Les sorties sont plus lissées : Vault permet de gagner plus facilement, mais c'est plus aléatoire. Mon sentiment.

Tarmo permet de gagner le MU vs Fish et MUD. Perso, dans tous mes decks contrôle, je rentre des Tarmo du side. Mes dernières versions de Mad Contrôle jouaient 2 Tarmo maindeck pour renforcer le match-up.

Je dis tout cela avec prudence quand même, car il faut davantage de tests pour me faire une bonne opinion sur le deck.
Titre: Re : Re : [Game Center Paris Juillet 2010] – Winner – Jacerator
Posté par: CwaM le 29 Juillet 2010, 09:49:49
Citation de: quentin le 29 Juillet 2010, 09:10:20
Gratz !

Sur la liste, suis pas convaincu par tarmogoyf.
-4 tarmos, +2 trygons, + vault + key, ca a pas l'air juste mieux ?
jke doute que les spells a 1UG soient meilleurs contre shop que les spells a 1G
vault key ca t'aidera pas vs fish
Titre: Re : Re : [Game Center Paris Juillet 2010] – Winner – Jacerator
Posté par: ggeforce le 29 Juillet 2010, 09:50:15
Citation de: quentin le 29 Juillet 2010, 09:10:20
Gratz !

Sur la liste, suis pas convaincu par tarmogoyf.
-4 tarmos, +2 trygons, + vault + key, ca a pas l'air juste mieux ?

j avais tester une liste similaire il y a 6 mois
alors je suis +1 avec camile pour les tarmo
c est fort contre Mud ou même en général
par contre trygon j aime mais je le trouve trop lent
en général mud te gagne a la vitesse
donc bon sur sorti mole de mud  :oops:
sinon je parquai Time vault + clé pour le oops i win
Titre: Re : [Game Center Paris Juillet 2010] – Winner – Jacerator
Posté par: Tef le 29 Juillet 2010, 09:58:57
et bé je pensais que tu avais plus de hate que ça contre dredge mais bon finalement elle est très bien sortie, GG en tout cas pour le moat^^
Titre: Re : [Game Center Paris Juillet 2010] – Winner – Jacerator
Posté par: fog.fog le 29 Juillet 2010, 17:22:21
j'ai garde Tinker et Time Vault dans ma liste
fogfog (magic-ville.com)
// FORMAT : Classic
       1 Forest
       1 Polluted Delta
       1 Strip Mine
       1 Tolarian Academy
       2 Tropical Island
       3 Island
       3 Underground Sea
       4 Misty Rainforest
       1 Inkwell Leviathan
       1 Trygon Predator
       4 Tarmogoyf
       3 Jace, the Mind Sculptor
       1 Black Lotus
       1 Mana Crypt
       1 Mox Emerald
       1 Mox Jet
       1 Mox Pearl
       1 Mox Ruby
       1 Mox Sapphire
       1 Sol Ring
       1 Time Vault
       1 Voltaic Key
       1 Ancestral Recall
       1 Brainstorm
       1 Gifts Ungiven
       1 Misdirection
       1 Mystical Tutor
       1 Thirst for Knowledge
       1 Vampiric Tutor
       2 Nature's Claim
       3 Spell Pierce
       4 Force of Will
       4 Mana Drain
       1 Demonic Tutor
       1 Merchant Scroll
       1 Regrowth
       1 Time Walk
       1 Tinker
       1 Yawgmoth's Will

J'avais teste avant le BOM une liste Tarmo/ jace que j'ai continue à tester et que je compte jouer Samedi.
Par contre j'ai vire certaines cartes genre Fact depuis deja longtemps.
Je suis toujours reste dans l'optique Time Vault. Au debut, je joue 2 jace et Un tezz.

Je suis aussi partage entre +1 ponder -1 misdirection qui peut etre une carte morte contre MUD.

@+
Ps / pizzero joue avec sur le nouveau site et perd Vs Oath pour ceux qui souhaitent voir le deck en pleine action.
Titre: Re : [Game Center Paris Juillet 2010] – Winner – Jacerator
Posté par: Deathknight le 29 Juillet 2010, 19:49:16
piZZero reconnaît aussi qu'il fait des misplays avec le deck pour le moment et qu'il pourrait gagner plus de games.

Réponses en vrac :
- Trygon est lent, mais il ne faut pas voir la carte dans l'absolu. Dans un paquet qui n'a aucun problème de mana, jouer Trygon n'est pas un problème. Ensuite, le deck est censé ralentir la game (contres, claim, jace en bounce/filtre pour ne parler que du maindeck) suffisamment pour qu'une carte comme Trygon ait le temps d'arriver. Et le seul truc chiant c'est Factory. Sinon, MUD doit le gérer. Maintenant, tout seul il n'est pas suffisant car trop lent sans des Tarmo pour staller la partie
- l'absence de Vault/Key rend le deck peu sensible à Rod et la stratégie moins lisible. Aujourd'hui, c'est "facile" de gérer Vault si cela ne sort pas tour 2 : attaquer la manabase, contrer, anti-artos. Comme le dit CwaM, ces cartes n'améliorent pas le MU Fish.
- Tezz (dans une stratégie plus combo) a un problème : 5 manas. Je préfère Jace qui fait gagner, gère et pioche pour 4 manas (une différence énorme dans certains MU, pour garder U ouvert pour les Pierces...)
- Tinker/Levy n'améliore pas le MU MUD pré-side. Il faut donc jouer Sphinx en side... qui prend aussi Duplicant.
- @Tef : la hate contre Dredge : 3 Trap, 2 Needle, 1 Jailer, 1 Echoing plus 6 créatures qui bloquent tout sans mourir et les 3 Claim pour gérer les Leyline. Je trouve que c'est très dense au contraire  :mrgreen: L'avantage c'est que Needle et Echoing sont utiles dans d'autres MU, donc seulement 4 cartes dédiées. Et les 6 créatures me font gagner en MD dans les autres MU !!
- là, je sors déjà Vault pour rentrer Ponder
- Fact ou Gift sont vitaux pour faire le CA sans Jace. Avec Drain c'est facile et sans, la manabase est solide pour y arriver facilement. Le deck doit creuser pour voir les Jace, Tarmo et quelques contres.
- séance hier soir de tests vs Oath Combo : MU sérieusement favorable, y compris pré-side (donc avec 4 Tarmo...), malgré Nécro. Pourquoi ? Le mur de contres et Jace.

Plus globalement, ce deck privilégie le MU MUD aux autres. Avec un side contenant 2 Massacre, le MU vs Fish est bon. Dans un méta plus contrôle ou plus combo, le side doit être un peu adapté et sans doute le MD aussi (le mix de contres par exemple, Sower en side).
Titre: Re : [Game Center Paris Juillet 2010] – Winner – Jacerator
Posté par: fog.fog le 29 Juillet 2010, 20:20:48
Inkwell n est pas la que pour le mu MUD mais fish il prend pas sword et jace. Perso j ai bien le cote i win de time vault et ca rend les gift comme kill avec regrowt. Perso je trouve pas le deck tres nouveau je joue des tarmo md pour proteger mes tezz a l epoque.
Titre: Re : Re : [Game Center Paris Juillet 2010] – Winner – Jacerator
Posté par: Deathknight le 29 Juillet 2010, 22:06:10
Citation de: fog.fog le 29 Juillet 2010, 20:20:48
Inkwell n est pas la que pour le mu MUD mais fish il prend pas sword et jace. Perso j ai bien le cote i win de time vault et ca rend les gift comme kill avec regrowt. Perso je trouve pas le deck tres nouveau je joue des tarmo md pour proteger mes tezz a l epoque.

Clairement Vault est meilleur si on on veut jouer Contrôle-Combo. C'est un choix de deck (préférence, style, métagame). Aggro-Contrôle ou Contrôle-Combo

Sur le côté "nouveau", le deck ne breake pas le format c'est vrai. Je le trouve nouveau car pour un deck contrôle, il est à mon avis juste très compétitif pour un méta infesté de MUD et de Fish. Les decks contrôle-combo sont moins bons dans un tel métagame. Jouer des Tarmo n'est pas nouveau, jouer Jace l'est un peu plus, le mix encore plus. Ne pas jouer Vault et Tinker est très nouveau.
Je rappelle que Vault et Tinker/Leviathan sont les stratégies utilisées par contrôle qui ont permis la domination de Noble Fish en France puis en Europe pendant des mois. Fish (en bleu) ne gère pas Levy mais Tinker !!
Titre: Re : [Game Center Paris Juillet 2010] – Winner – Jacerator
Posté par: belcherized le 29 Juillet 2010, 22:54:27
Camille, tu dis qu'il y a maindeck plus de cartes contre le deck du moment (Shop), et c'est tout à fait vrai.
Maintenant, je ne sais pas si ça rend réellement le math-up plus favorable que pour un contrôle-combo (je pense à Drain Tendrils).
Dans DT, il y a moins de cartes maindeck, mais comme le jeu gagne en un seul tour, ça reste facile de gagner avec Hurkyl/Rebuild surtout après side. Là où tu packes 5-7 cartes maindeck, DT n'en packe qu'une ou deux maindeck, mais il suffit ensuite de réserver 2 slots en side pour Hurkyl/Rebuild pour être VRAIMENT tranquille.
Tous ceux qui jouent le deck te le diront : 2 Hurkyl-like de base, plus deux en side, et ça devient mission impossible pour Shop de gérer le match-up. En tout cas, au BOM4, j'ai rencontré 3 MUD du style du vainqueur allemand, et avec mon jeu (qui s'apparente à un DT), j'ai pas eu de gros soucis pour les battre, en utilisant en tout et pour tout 3 Hurkyl-like.
Titre: Re : [Game Center Paris Juillet 2010] – Winner – Jacerator
Posté par: Deathknight le 30 Juillet 2010, 07:49:00
Je suis d'accord avec ce que tu dis, même si je ne joue pas DT vraiment. Je ne connais pas les % de victoire respectifs contre MUD mais ils ne sont peut-être pas éloignés.

Mais tu noteras que je parlais d'un méta MUD et Fish. L'année passée à jouer Fish montre une chose : Contrôle-Combo a pas un bon MU, même post-side, contre Fish.
Et là j'ai l'impression que le deck a un bon MU contre les 2 :-) Juste avec des Tarmo, Jace et des Misdi pour les swords. Sachant que Noble est plus simple car a moins de créatures.
Titre: Re : Re : [Game Center Paris Juillet 2010] – Winner – Jacerator
Posté par: Watanabe le 30 Juillet 2010, 09:45:44
Citation de: belcherized le 29 Juillet 2010, 22:54:27
Tous ceux qui jouent le deck te le diront : 2 Hurkyl-like de base, plus deux en side, et ça devient mission impossible pour Shop de gérer le match-up. En tout cas, au BOM4, j'ai rencontré 3 MUD du style du vainqueur allemand, et avec mon jeu (qui s'apparente à un DT), j'ai pas eu de gros soucis pour les battre, en utilisant en tout et pour tout 3 Hurkyl-like.

Bah je pense jouer un deck s'apparentant à un DT, et dans 80% des games je joue 0 spell avant de crever donc pas significatif et dans les 20% restant, Hurkyl's strop tard ou incastable...
Titre: Re : [Game Center Paris Juillet 2010] – Winner – Jacerator
Posté par: CwaM le 30 Juillet 2010, 09:49:56
inkwell vs MUD ca ma jamais fait réver...
Titre: Re : Re : [Game Center Paris Juillet 2010] – Winner – Jacerator
Posté par: Deathknight le 30 Juillet 2010, 19:07:34
Citation de: CwaM le 30 Juillet 2010, 09:49:56
inkwell vs MUD ca ma jamais fait réver...
C'est juste un bloqueur dans le MU...
Titre: Re : [Game Center Paris Juillet 2010] – Winner – Jacerator
Posté par: maitre yoda le 30 Juillet 2010, 22:32:38
Pour l'histoire de MUD j'ai l'impression que les versions qui perfent sont plus "aggro" que "prison" réellement... en fait un savant mélange des 2 pour dire vrai^^ Donc hurkil's parait etre une tech viable contre une version plus aggro. Apres je comprend wata car si tu tombe sur un adversaire qui fais turbo sphere, dur de le placer (donc dans un premier temps, je suis plus pour hurkil's que rebuild).  Apres le match up se joue sur 2 point a mon gout : le toss, et las sortie de MuD (prison ou aggro?).
J'aime beaucoup claim main deck ca reste une carte viable dans la majorité des MU.

Ensuite, pour l'absence de vault/key et tinker, je trouve que c'est un choix qui se respecte. Tarmo est une clock aussi meme si ca ressemble pas forcément a un "Pan! t'es mort". Ca améliore considérablement les MU fish (bleu ou non), surtout quand on voit que bcp de listes ont des stp mais en side.

Pour la base de mana, je pense que +1 foret -1 trop serait un poil mieu... question de gout et peut etre de métagame.

Sinon en globalité je suis fan de la liste. GG!
Titre: Re : [Game Center Paris Juillet 2010] – Winner – Jacerator
Posté par: belcherized le 30 Juillet 2010, 22:51:58
J'aime beaucoup la liste de Camille aussi :P. Et je suis en effet 100% d'accord avec toi Camille si on parle d'un méta très orienté MUD + Fish. ta liste a clairement un meilleur match-up que DT contre Fish. C'est d'ailleurs pour ça que contrairement à ce que certains ont proposé, je garderais des Tarmos en maindeck.

@Wata: mouais, c'est dur de comparer, car même si tu joue un truc qui ressemble à DT, il y a des points qui diffèrent (en tout cas par rapport à mon jeu) et qui sont essentiels : si je me souviens bien, ta première liste jouait 15 lands DONT LoA! J'en joue 17 (sans LoA) et c'est sûrement ce qui fait que j'arrive à faire souvent 4 land drops de suite, et ce qui me permet de toujours pouvoir jouer mes Hurkyl. En même temps, tu peux pas te permettre de jouer 17 lands en plus des 3 Dark Ritual ;) (hé ouais, c'est ce qui fait que DJ est plus explosif, mais qu'il prend plus cher contre MUD ;)...)
Et tes 80% de défaites en jouant 0 spells, ça me parait un peu exagéré nan ;)? Remplace Necro et un Ritual par 2 lands, et tu verras déjà une différence. La difficulté pour DJ contre MUD vient de là il me semble.