1- je remonte crucible avec welder, mon adversaire en réponse me claim's mon crucible, puis-je quand meme remonter un terrain ?
2- je remonte crucible avec welder, puis un wasteland, mon adversaire en réponse me claim's mon crucible, mon terrain est-il posé ?
merci
1) si tu remontes ton crucible en jeu, ton adversaire ne peut pas le cibler avec claim tant que welder n'est pas résolu, crucible en jeu. Tu récupère la priorité, joue un land mais l'adversaire ne peut toujours pas répondre, jouer un land ne passant pas par la pile. Et. Accessoirement, après avoir joué ton land, tu récupères encore le priorité. Pour te coincer, ton adversaire doit virer l'artos que tu vires avec welder en réponse à sa capa, ce qui fait fizzle welder.
2) ton adversaire ne peut rien jouer en réponse à la pose d'un terrain, et toi non plus d'ailleurs. Jouer un terrain ne passe pas par la pile, c'est une action spéciale.
ok merci j'étais pas sûre du tout
mon adversaire doit claim's sur la mox que je welde (capacité activée) pour le crucible du cimetière, et là le crucible reste au cimetiere ?
Citation de: Zanketsull le 01 Décembre 2010, 11:07:35
Pour te coincer, ton adversaire doit virer l'artos que tu vires avec welder en réponse à sa capa, ce qui fait fizzle welder.
C'est du basique de chez basique ce que je demande. Donc, tu actives welder, le mec en réponse te pete ton mox, le creuset revient pas ? Et de la même manière, il lance un claim sur ton mox, tu actives welder, là le creuset revient ?
Dioup & Sunsun : exact. Cf le texte de welder, qui dit "Si les deux cibles sont cimetière de ce joueur. Si les deux cibles sont toujours légales lorsque cette capacité se résout...".
1er cas : tu actives welder, le mec en réponse te pete ton mox, le creuset revient pas ?
welder a besoin d'une cible valide pour executer son effet donc pas de mox pas de creuset^^ comme la mox sera détruite avant l'échange, la capa fizzle.
2eme cas : il lance un claim sur ton mox, tu actives welder, là le creuset revient ?
Dans ce cas , c'est l'inverse, tu échange la mox contre le creuset avant le claim, du coup la cible de claim n'est plus valide et c'est claim qui fizzle.
en espérant etre clair :roll:
Nickel, merci
merci autre question, j'en profite :
j'echange un duplicant du cimetière avec welder pendant le tour de l'adversaire et le met sur mon champs de bataille
à mon tour je peux attacker avec ? suis certain que oui mais je demande confirmation
merci d'avance
oui
pour perdre le mal d'invocation, une créature doit etre arrivé sous ton controle avant le début de ton entretien. Si tu la controle au début de ton entretien elle pourra attaquer^^ (c'est d'ailleur pour cela qu'un créature volé par un mind control like ne peut pas attaquer meme si elle était deja en jeu depuis plusieurs tour).
non, c'est pire que le début de l'entretien maintenant, ça a changé en m10 je crois:
Citationune créature ne peut ni attaquer ni utiliser des capacités activées dont le coût inclut d'engager la créature (avec le symbole ) si cette créature est arrivée sous le contrôle d'un joueur depuis le début du tour le plus récent de ce joueur.
et de plus:
Citation212.3d Une capacité activée d'une créature ayant dans son coût le symbole ne peut être jouée si la créature n'a pas été continuellement sous le contrôle de son contrôleur actuel depuis le début du tour le plus récent de ce joueur. Une créature ne peut attaquer si la créature n'a pas été continuellement sous le contrôle de son contrôleur actuel depuis le début du tour le plus récent de ce joueur. Cette règle est communément appelée la règle du "mal d'invocation". Les créature ayant la célérité ignorent cette règle
Loic quelle est la 1ere étape d'un tour?
Le prologue
:lol:
poiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnnnn! ou pas^^
Citation de: lowkick le 01 Décembre 2010, 14:00:21
Le prologue
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
et apres c'est moi qui flood quoi... (quoi 1000 post avant janvier... non c'est pas possible...)
Citation de: maitre yoda le 01 Décembre 2010, 11:40:29
1er cas : tu actives welder, le mec en réponse te pete ton mox, le creuset revient pas ?
welder a besoin d'une cible valide pour executer son effet donc pas de mox pas de creuset^^ comme la mox sera détruite avant l'échange, la capa fizzle.
2eme cas : il lance un claim sur ton mox, tu actives welder, là le creuset revient ?
Dans ce cas , c'est l'inverse, tu échange la mox contre le creuset avant le claim, du coup la cible de claim n'est plus valide et c'est claim qui fizzle.
en espérant etre clair :roll:
Je ne suis pas d'accord avec tes explications (même si le résultat est correct), pour être clair je vais faire un résumé des réponses.
Un sort ou une capacité avec des cibles est
contrée par les règles si toutes les cibles sont devenues illégales avant la résolution. On n'utilise plus l'expression "fizzle".
Donc si une capa à 2 cibles, si l'une est encore valide à la résolution, on résout la capacité "au mieux".
Le cas des échanges est particulier :
Citation701.8a Un sort ou une capacité peut, à sa résolution, demander à des joueurs d'échanger quelque
chose (par exemple, leur total de points de vie ou le contrôle de deux permanents). Quand un tel
sort ou une telle capacité se résout, si l'échange ne peut pas être effectué en totalité, il n'est pas
effectué du tout.
Exemple : Si un sort tente d'échanger le contrôle de deux créatures ciblées mais si une
de ces créatures est détruite avant la résolution de ce sort, ce sort n'a aucun effet sur la
créature restante.
Il y a donc besoin que les 2 cibles soient encore valide pour que l'échange se fasse correctement.
Je confirme que jouer un terrain est une action spéciale qui ne passe pas par la pile :
Citation701.10a Jouer un terrain signifie le mettre sur le champ de bataille depuis la zone dans laquelle il se
trouve (généralement la main). Un joueur peut jouer un terrain s'il a la priorité, pendant la phase
principale de son tour, lorsque la pile est vide, et s'il n'a pas encore joué de terrain ce tour-ci.
Jouer un terrain est une action spéciale (cf. règle 115). Cette action ne passe donc pas par la
pile ; elle se produit juste.
Une créature ne peut attaquer (ou activer une capacité avec le symbol %T) que si tu la contrôles continument depuis le début de ton tour (ou qu'elle a la célérité).