Hello les survivants.
Bon, je vais parler dans le vide, mais je laisse ça sur les internets pour les générations futures.
Je joue toujours en Vintage depuis déjà plus de 20 ans, toujours dans la quête impossible de la hype hors méta, et, les miracles existant apparemment, j'ai trouvé une recette qui fonctionne pas trop mal et qui perfe régulièrement, malgré la violence de la métagame en 2025.
Pour resituer vite fait, en gros, le Vintage, ça ressemble à :
Jewel Shop (Shop combo)
Lurrus control (UB, UWB, BWR...)
Lurrus PO
Mono White Initiative (aggro)
Dredge
Puis Doomsday, Oath et Raker Shop (Shop combo).
En gros. Oui, quasi plus d'Aggro Shop, de Prison Shop, de Storm combo. Pas zéro hein, mais c'est devenu anecdotique. Bref, une méta très bleue, comme depuis toujours vous me direz. Beaucoup de Null Rod en side, pour contrer Jewel Shop aussi.
J'ai donc commencé à monter une liste en mars de cette année, donc le concept était :
-utiliser ma carte favorite après Belcher : Broadside Bombardiers (oui, encore des Goblins et des canons).
(https://files.hareruyamtg.com/img/goods/L/LCC/EN/en_4558e1e1f0.jpg)
Haste et quasi imblocable, elle colle 2 + le CC+2 d'une créature ou d'un artos sacrifié. 2 sur le board qui attaquent, c'est quasi GG (4 pdv + Ring sacrifié (6) + un goblin sacrifié (5), 15 points en une attaque.
-utiliser Workshop.
-jouer rouge + splash bleu.
-jouer des cartes anti-méta en main deck (ici, Pyroblast).
-jouer une combo woops I win dans le deck (ici, Painter + Grindstone).
-faire en sorte qu'il y ait un minimum de synergie entre toutes les cartes pour rendre la mouture cohérente (ici, Painter + Grindstone, Painter + Pyro, SSG + Pyro).
Je suis donc arrivé à une liste aggro / contrôle / combo, qui pour sa première sortie a fait 4-1, perdu en QF (25 joueurs). La liste n'a pas encore de splash bleu, ça reste aggro avec Scrawling Crawler et Bombardiers pour tuer, The One Ring pour piocher comme un fou (qui sort tour 1 avec Shop), des contres et de la gestion (notez LA carte qui a chamboulé le format cette année, Vexing Bauble) et une combo random qui tue instantanément, ou qui au pire se fait sac au Goblin pour coller des points.
Le deck ne meurt pas sur Null Rod, possède plein de contres, a des réponses en main deck face aux decks bleues, et tue très très très vite.
Première liste donc :
(https://pbs.twimg.com/media/GnR_4iAbQAAoKpV?format=jpg&name=large)
Je poursuis les tests, je rajoute du bleu avec Tral et Time Walk pour voir, et je suis plus jamais revenu en arrière. Time Walk est la meilleure carte du deck. J'ai toujours des problèmes pour sortir du rouge quand j'ai besoin. Quelques slots flottants aussi (les Serpents, même si c'est synergique avec Painter). Fin avril, GROS tournoi à Tokyo pour décider du God of Vintage, 54 joueurs, je fais TOP8 et finis 4e sur une grosse bourde, snif.
(https://pbs.twimg.com/media/GpiEvt-bcAALNLZ?format=jpg&name=large)
Je gagne un tournoi avec la liste le mois suivant, 4-1.
Je teste de nouvelles cartes, comme le nouveau Tezzeret, et surtout The Warring Triad, qui ne sortira plus du deck. Fixe la mana au tour 1, me donne un truc à sacrifier si besoin et une 5/5 en middle game avec haste :
(https://files.hareruyamtg.com/img/goods/L/FIN/en_09b2493850.jpg)
3-3 à un gros tournoi de 53 joueurs, je commence à connaître les mauvais MU, et c'est dur de gagner contre des decks qui tuent tour 1 avec FoW (Jewel Shop ou DD).
Je fais un 4-3 dans un tournoi à 110 joueurs en août, et un 5-2 (15e/65) en septembre.
La fin de l'année arrive avec son lot de gros tournois. Dernière version pour une Players Convention hier, 66 joueurs, je rate le TOP8 d'un poil de bite parce que mon dernier adversaire en ronde 7 ne pouvait pas faire ID alors que j'étais à 5-1... et je perds, le seum. Cela dit, j'aime toujours autant le deck, qui peut être gros bourrin je pioche comme un goret, ou j'attaque létale tour 3, ou je te meule de nulle part, tout en ayant une gestion des sorts et du board. Le game play n'est pas du tout linéaire, le deck ne lasse pas je trouve, et pas vraiment compliqué à jouer. Voici la dernière version :
(https://pbs.twimg.com/media/G6bRlxkbkAAIzht?format=jpg&name=large)
Je vais bien sûr le prendre pour le tournoi à Yokohama en décembre, Eternal Weekend, 300 joueurs attendus du monde entier... En espérant perfer avec de la French touch. À suivre !
Tes Belchers te jugent depuis leur classeur...