La carte thorn of ametyst m'a fait penser a resortir affinity du placart.
En partant d'une liste affinity aggro avec 9 spheres + autres distrupts (à définir)
ca donne ca pour la liste beta vertion:
4 workshop
4 land artos indestructible / ancienne tombe
4 land artos noir
2 marais
1 terrain qui transforme tout en marais
8 solomoxencrypt
petal?/grim monolith? Phyrexian Totem?
4 shpere de résistance
4 thorn of ametyste
1 trinisphere
3-4 distrupt à choisir entre tangle wire/ orb of dream/chalice of the void...
4 ravager
4 frogmite
4 enforcer
4 disciple of the void
4 dark confident
3 cranial platting
1-2 random (xylid jailer/ ornitopter...)
casting cost moyen: 1,6 donc ok pour bob malgré les enforcer
Après avoir posté ce début de liste comme réflection, ma première liste contenait tral + 4 toughtcast mais j'ai pas réussi a construire une base de mana correcte...
Mes reflctions se portent pour l'instant sur la distrupt suplémentaire à aporter au jeu. Dans le métagame actuel, orb et tangle ont la corde mais je suis pas un spécialiste de shop aggro...
Si d'autres que moi ont eu ce genre d'idée, n'hésitez pas à nous proposer vos variantes.
Je me suis dis exactement la même chose pour l'extend et le légacy
:mrgreen:
Urborg (le terrain qui transforme tout en marais)
grim monolhite pas trop convaincu...
Soudeur est pas envisageable ?
Je ne suis pas pour Chalice MD car dans ce deck, à 1 et 2 il te mange trop de cartes...
Je suis aussi pour le fait de ne jouer qu'au maximum une seule couleur, le noir étant de loin la meilleure imho dans cette optique aggro.
Pour ralentir l'adversaire, je pencherais plus pour Tangle Wire, qui se sacrifie bien à la fin au Ravager, et engage les moxen et compagnie que tu ne gères pas du tout dans cette version.
Deux absences notables :
Wasteland/strip mine
Skullclamp
Et éventuellement Genesis Chamber?
Je couperais 1 ou 2 Disciple, qui sont trop situationnels, pour rentrer 1 demonic consultation, et peut-être 1 vampiric, histoire de chercher ce qu'il faut au choix entre : skullclamp, tangle, disciple, waste, ravager...
Une version mono-brown ne permettrait-elle pas d'avoir une meilleure explosivité au niveau mana, tout en gardant un moteur de pioche décent? Je n'aime pas trop les terrains-artefacts qui sont trop vulnérables à trop de choses: shaman, welder, karn, keg, explosives, waste, null rod... donc couper le noir permettrait de pallier à cette vulnérabilité (sauf si on joue des Swamp à la place des land artos) , en ajoutant du coup des terrains plus utiles : ancienne tombe, usine de mishra, nexus des scintimites... Bref, est-ce que ça serait envisageable en mono-brown?
Enfin je dis ça mais j'ai rien testé! ;)
CitationSoudeur est pas envisageable ?
ma première vertion encaissait pas du tout le bicolor :| et je prefere le noir sur le rouge dans l'optique pioche/sauce.
CitationJe suis aussi pour le fait de ne jouer qu'au maximum une seule couleur, le noir étant de loin la meilleure imho dans cette optique aggro.
+1 :mrgreen:
CitationDeux absences notables :
Wasteland/strip mine
Skullclamp
Et éventuellement Genesis Chamber?
alors, wasteland, ca fait pas de mana :roll: mais bon, je sais, il faudrait :cry: mais j'ai pas la place :cry:
skullclamp - génésis chamber. je joue pas combo moi, je joue aggor. enfin, j'essais :mrgreen:
Sinon, pour argumenter un peu plus, les differentes spheres vont étoufer les départ combo, rendant ces cartes moins interessantes ;)
CitationJe couperais 1 ou 2 Disciple
on m'a toujours dis que c'était disciple la bonne carte d'affinity, bon, je peux en couper 1 ou 2 mais faudra des tests plus aprofondi pour trouver la bonne valeure...
Citationpour rentrer 1 demonic consultation, et peut-être 1 vampiric, histoire de chercher ce qu'il faut au choix entre : skullclamp, tangle, disciple, waste, ravager...
faut voir si c'est vraimùent applicable ou si une mini tool box est possible...
CitationUne version mono-brown ne permettrait-elle pas d'avoir une meilleure explosivité au niveau mana, tout en gardant un moteur de pioche décent? Je n'aime pas trop les terrains-artefacts qui sont trop vulnérables à trop de choses: shaman, welder, karn, keg, explosives, waste, null rod... donc couper le noir permettrait de pallier à cette vulnérabilité (sauf si on joue des Swamp à la place des land artos) , en ajoutant du coup des terrains plus utiles : ancienne tombe, usine de mishra, nexus des scintimites... Bref, est-ce que ça serait envisageable en mono-brown?
en mono brown, on perd disciple (la meilleure carte du jeu et le petit moteur de pioche, ca fait beaucoup je pence...
Je vais continuer sur le dark-brown pour voir.
rendez vous jeudi aux halles pour tester ce qu'il a dans le ventre le petit :twisted:
Citation de: astre le 10 Octobre 2007, 16:10:41
alors, wasteland, ca fait pas de mana :roll:
on m'aurait menti ? :mrgreen: :lol:
Personnelllement, je vois bien juggernaut dans le paquet. Skullclamp et éventuellement metalworker peuvent se révéler également intéressants dans une optique "je pioche mon deck".
CitationCitationalors, wasteland, ca fait pas de mana
on m'aurait menti ?
bababa... fallait comprendre: pas assez de mana :lol:
CitationPersonnelllement, je vois bien juggernaut dans le paquet. Skullclamp et éventuellement metalworker peuvent se révéler également intéressants dans une optique "je pioche mon deck".
juggy, il était dans la vertion de base mais c'est trops cher pour le jeu mais il est dans les 20 cartes qui peuvent rerentrer dès que j'ai une place ;)
Metalworker: je n'ai pas besoin de tant de mana que ca. les creatures que je joue coutent vraiment pas cher et c'est vriament l'objectif: ralentir tout en jouant des trucs gratuit...
Bon, j'ai pu ntester un peu le deck hier soir contre wee dragonaute et metalworker.dec
Le deck marche mais je doit jouer trops de mana.
ca fait quand même des trucs vachement sympa.
tu continues a jouer avec 3 spheres sur table, et ca c'est le pied :twisted:
trinisphere, faut voir si ca rentre vraiment dans le jeu même si ca fait un bon one shot situationnel!
disciple, visiblement c'est la seule solution en cas de partie bloqué avec des betes de chaque coté. je vais peut être baisser leur nombre de 3 à 2 car c'est peut être trops situationel comme situation...
bob est énorme, beaucoup mieux qu'un splash bleu :mrgreen:
Je continue mes investigations
Je peux savoir quelle base de mana tu jouais? Lands artos, ancienne tombe...?
2 de chaques ;)
dans le doute, quand tu sais pas, tu essais les deux.
4 workshop
2 land artos indestructible / 2 ancienne tombe
4 land artos noir
2 marais
1 urborg
8 solomoxencrypt
je crois que ca ressemblait a ca. mais je me demande si j'avais pas rajouté une mana vault au dernier moment...
WoW! 15 lands seulement et tu avais encore des problèmes de mana flood! Impressionnant...
Je pense sérieusement que Demonic Consultation a sa place, même si ça peut coûter B2 à jouer.
Est-ce que Tangle est convaincant (si tu les jouais)?
Si la partie a tendance à être bloquée de chaque côté, serait-il envisageable de rentrer 2 Mishra's Factory ou Flying Factory :mrgreen:?
En même temps, j'ai pas fait un nombre significatif de parties. donc si ca se trouve, j'ai juste a tweaké les raports lands/ mana artefact.
sur un deck workshop aggor, tu joues quoi comme base de mana?
Je reste à 25 sources de mana au moins, mais la différence se fait sur les Waste/Strip.
4 Shop
8 à 9 artefacts
4 à 5 strip
1 Academy
7 à 8 sources colorées pour une version colorée, ou 5 à 6 autres lands incolores pour une version mono brown (3 Tomb, 2 Factory/Cité des traitres).
Pour Dark Affinity, je jouerais :
8 solomocrypten
4 Shop
1 Aca
2 Tomb
4 Land artos noir
2 swamp
3 Waste
1 Strip
2 Phyrexian totem (j'ai bien aimé dans Blax)
Si tu ne joues pas Waste/Strip, je rajouterais au moins 1 Ancienne Tombe et 1 Urborg. Tout en ayant conscience que Null Rod me fait bien les fesses.
Skullclamp ?
Aether Vial ?
Chromatic Star ?
probablement vial a tester.
les autres serviront a rien.
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de Vial avec une telle base de mana, si explosive. Avoir des Confidant et des Ravager non contrables? :?
pouvoir sortir bob plus facilement. des fois c'est pas évident a faire surtout avec plein de spheres sur table :(
et puis sortir ravager plus facilement, ca aide aussi.
par contre le faible nombre de creature a faible coup d'invoc fait que ca soit peut être pas super util...
peut être que si on joue plus de betes, ca sera indispensable. là, c'est un peu limite mais ca se tente...
Sinon, pourquoi ne pas remplacer les sphère de résistance par les thorn of amethyst (lorwyn), vu le nombre assez élevé de bestioles?
J'ai aussi testé une carte toute pourrie qui m'a positivement surpris: clef de nuage, qui accélère bien lorsqu'il y en a sur table, et qui peut annuler l'effet négatif des sphère pour nous.
reli ma liste stp ;) (même si la première est toute pourrie :moustache:)
les thorns sont la base du jeu.
la clef, le soucis, c'est que ca fait de la mana. or je joue assez de mana dans le deck. à la rigeur, vial me permet de poser disciple et bob plus facilement en m'affranchissant du mana noir. clef non!
sinon, c'est une belle carte ;)
Désolé pour les thorn of amethyst. Moi et ma grande g... :D
Sinon, tu ne fais pas souvent de full, avec autant de sources de mana? Tu ne t'épuises pas trop vite, si les confident ne daignent pas apparaître?
Concernant les clef de nuage, je joue unpow très petit budget, et j'essayais de trouver un palliatif à l'absence des mox...
sans bob, tu pioches pas vite mais de toute manière, ton adversaire a tendance a ne rien faire (forcement généralement tu as joué 2 spheres dans les premiers tours. ca tendance a le calmer un peu et derrière tu empile les bete, lentement mais surement.
Quels sont les match-ups du deck? Je pense que le match est favorable contre aggro, avec la présencede 9 sphères, mais je n'en suis pas certain. Peut-être intégrer des tutors et une mini-toolbox pour rendre le deck moins "monolithique" et lui permettre de s'adapter plus facilement?
flash et ichorid: pas bon
storm et gat : pas trops de soucis
aggro: plustot midle a très mouvais (null rod est pas ton amis)
stax: ca dépend beaucoup de la vertion
omg à part pour battre gat ça fait très défaitiste... A mon avis le matchup ichoride doit être bien meilleur. Si tu as un bon beatdown et qu'il peut pas jouer ses sorts mais juste te tuer à la récursion, t'as tout de même moyen de t'en tirer non ? Dans le même ordre d'idée tes ravagers bloquent ses ponts des enfers.
Quelques gestions de cimetière dans le side et ça doit passer tranquille non ?
J'ai testé une fois le matchup contre ichorid j'avais perdu sur ichoride et bridge essenciellement si mes souvenir sont bon.
Je suis partit du principe que c'est défavorable mais il est probablement meilleur que pas mal de deck.
Après, il me faudrait plus de temps et qq'un qui veuille jouer ichorid contre moi ou que je joue ichorid moi même, (ce que j'ai pas forcement envis de faire).
sinon, j'ai pensé a un moment mettre des jailer main deck seulement parceque c'était noir et que c'était une créature :mrgreen:
A quoi ressemblerait le cimetière? Je suppose qu'il vaudrait mieux mettre leyline que jailer pour lutter plus efficacement contre flash. Des anti-bêtes aussi en réserve pour gérer aggro (massacre-édit diabolique) ?
leyline, c'est bof si on l'a pas en main de dépard, c'est mort pour le caster). thormod parrait mieux (affinité + artefact à sacrifier+ workshop)