4 Aether Vial
3 Chalice of the Void
1 Mana Crypt
1 Sol Ring
2 Gempalm Incinerator
1 Goblin King
4 Goblin Lackey
3 Goblin Matron
4 Goblin Piledriver
3 Goblin Ringleader
1 Goblin Sharpshooter
1 Goblin Tinkerer
3 Goblin Warchief
1 Goblin Welder
3 Magus of the Moon
3 Mogg Fanatic
1 Siege-Gang Commander
4 Simian Spirit Guide
1 Stingscourger
11 Mountain
1 Strip Mine
4 Wasteland
Sideboard
3 Goblin Bombardment
4 Leyline of the Void
4 Meekstone
4 Pyrostatic Pillar
16 Lands
4 Wasteland
1 Strip Mine
10 Mountain
1 Barbarian Ring
11 Artifacts
1 Mana Crypt
1 Sol Ring
3 Aether Vial
3 Chalice of the Void
3 Thorn of Amethyst
33 Creatures
4 Simian Spirit Guide
4 Goblin Lackey
4 Goblin Piledriver
3 Goblin Ringleader
3 Goblin warchief
4 Mogg fanatic
3 Goblin Matron
1 Gempalm Incinerator
1 Siege-Gang Commander
1 Goblin Tinkerer
1 Stingscourger
1 Goblin Welder
3 Magus of the Moon
60 Cards
15 Sideboard Cards
2 Red Elementary Blast
4 Leyline of The Void
3 Goblin Bombardment
2 Shattering Spree
1 Goblin Sharpshooter
1 Gempalm Incinerator
1 Thorn of Amethyst
1 Goblin King
Pour info c'était ma liste de Clichy (et d'annecy en fait). 3-4 (3-1 puis 0-3) avec ce deck. Perdu contre Shaamane (Bloody Stacker), Neonico (GAT), Astre (12/12 Mask) et un Oath unpow avec Akroma blanche et Razia en guest stars. Le dernier match up est quasi impossible vu les bêtes qu'il joue (célérité et pro red ca dépouille). Les trois autres m'ont fait de belles sorties sans que je puisse répliquer avec les miennes...
Pour les victoires c'était contre Taiga (Goblin King ou triple pelleteur ca gagne), un GW vial gaddock tarmo (match up assez favorable) et Romain38 avec son slaver (il aura pas pris sa revanche d'annecy - à sa décharge il aura vu 4 lackey tour 1 sur les trois games).
Thorn remplace très bien pilier pyrostatique, car plus polyvalent. En *3 c'est le max, je passerai même à *2 MD +1 SB après réflexion. Ley line me sert de moins en moins (4 mogg MD) mais contre flash ca reste obligé. Passer à 3 vial combiné au méta anti artos a fait que je me suis tapé pas mal de problème de mana.
Cela dit je pense que j'aurai du dropper à 3-2, un léger ras le bol et la fatigue me faisait garder des mains ingardables. Néonico pourrait témoigner si il s'en rappelle. Après le tournoi je pensais que le métagame Clichy rendait gobelins impossible à jouer (métagame trop défini + deck attendu ?!!!). Cela dit je pense qu'il peut quand même être viable dans ce méta avec quelqu'un capable d'enchainer 7 rondes sans déprimer face aux sorties broken en face. Je regrette énormément de ne pas avoir embarqué les Meekstone en side. Elles ont l'air gigantesque dans le métagame actuel. Je pense d'ailleurs que le deck peut encore gagner et/ou bien se placer sur un gros tournoi avec cette carte.
Petits commentaires sur les choix de cartes : Goblin bombardment reste indispensable. Seul chance contre Oath qui à l'air de traîner sur les même table que gobelin, REB est revenu dans le deck mais me parait de plus en plus nulle. Spree est un must de part son aspect "incontrable". Leyline gère flash, ichoride, même si le MD a des solutions. Une thorn en side à l'air pas mal. Moins synergique que dans d'autres decks ca permet surtout d'avoir un truc en plus qui gêne combo. Les gobs en + : King et Sharpy en side c'est nickel, même si je regrette de ne plus les avoir en MD. Le deuxième gempalm devrait être en MD. Il est assez essentiel. Meeksone mérite un vrai test.
En MD rien ne change vraiment. passer à 3 Vial parce que finalement c'est lent à l'air d'être une bonne idée, Magus est toujours bon pour voler les game, les 1 slots qui restent sont les plus vitaux et les moins chers à lancer pour faire idéalement un tour 3 matrone hardcastée et solution posée à la vial. La base de mana mérite à mon sens d'être modifiée même si c'est peut être lié à la vial en moins. Wasteland est de moins en moins forte dans ce jeu. Peut petre en remplacer une par une montagne.
Vu l'aspect plus aggro contrôle du deck et le manque d'explosivité du deck en version unpow, mana crypt a l'air assez faiblarde.
Si je devais refaire Clichy avec ce deck voici ce que je jouerais :
17 Lands
4 Wasteland
1 Strip Mine
11 Mountain
1 Barbarian Ring
9 Artifacts
1 Sol Ring
3 Aether Vial
3 Chalice of the Void
2 Thorn of Amethyst
33 Creatures
4 Simian Spirit Guide
4 Goblin Lackey
4 Goblin Piledriver
3 Goblin Ringleader
3 Goblin warchief
4 Mogg fanatic
3 Goblin Matron
2 Gempalm Incinerator
1 Siege-Gang Commander
1 Goblin Tinkerer
1 Stingscourger
1 Goblin Welder
3 Magus of the Moon
60 Cards
15 Sideboard Cards
4 Leyline of The Void
3 Goblin Bombardment
2 Shattering Spree
1 Goblin Sharpshooter
1 Thorn of Amethyst
1 Goblin King
3 Meekstone
Commentaires, avis, critiques sont bienvenus évidemment. Cette version est faite en correspondance avec mon style de jeu. Je trouve que une version foodchain est pas top, que un splash c'est pas justifié (sauf pour oath peut être) etc.
A vous les studios
F
meekstone, c'est de la merde, l'écoutez pas. ca gère que tarmo, dryade, dreadnaugt, djugy, akroma... :moustache:
sinon, pour ressortir dans le debat ce que je t'ai dis de vive voie et par MP:
l'interet des chalices/thorns dans le jeu?
d'après francois, ca permet d'héviter les sorties fumée de l'adversaire
d'après moi, ca retire des bonness cartes du deck : (4eme warchief-ringleader-matrone-vial)
Autre 'doute' que j'avais: le welder de base qui n'est bon que contre une faible partie du meta (colosse+workshop.dec voir mask...)
Enfin, pour ceux qui veulent/peuvent: rajouter une mox et un black, ca sert bien :mrgreen: (remplacer des SSG)
C'est exactement la remarque que je me faisais en jouant contre ElKaKo donc puisque nous nous sommes rencontré, ainsi que suite à la game que j'avais déjà faite contre ce deck à Bourgouin. Trop de hate dans un deck, tue le côté aggro maindeck. Pour tout dire, je suis beaucoup plus fan de la LIste de Dave Feinstein (que je posterais d'ailleurs bientôt en archétype) qui ne sacrifie pas trop le côté aggro, en jouant des goblins qui font hate, du genre de Stincourger (en x2 dans sa liste) et Tin-Street Hooligan (en x3)
C'était encore plus flippant contre le mec contre qui j'avais joué à Bourgouin, qui mull 6 et me fait : T2 pillier, T3 pillier, T4 fanatic j'prends 4.... Quand tu joues contrôle combo, et que tu subis une teeeeellllleeee pression (:moustache:) tu te sens tellement bien que les games sont même pas drôle.
A signaler d'ailleurs que dans le méta actuel, pillier ne me parait effectivement pas si fort que ça, vu la recrudescence de spells à 3+, que ce soit dans stacker, les gush.dec, etc....
en quoi Meekstone gère deux 12/12 qui te saucent
moi je suis pas fan
ca les gères en bloquant pour 5 points
après comme tu joue plein de bètes, tu déroulles...
m'enfin, il y a du non test dans mes paroles mais ca semble pas une si mauvaise idée que ca.
Et surtout ca humilie l'adversaire au possible :mrgreen:
Meekstone
vs oath:
- akroma a vigilance
- Tidespout tyran bounce la carte
- colosse sauce une fois
- pristine angel s'en fout
vs UP deck
- les 12/12 saucent une fois, mais deux 12/12 ça tue
- shamane gorille gère meekstone
vs aggro shop:
- c'est une bonne idée (noir)
- shamane (version rouge)
Bref, je suis pas si convaincu
Certaines versions d'aggro shop jouant qui plus est shaman également.....
EDIT : Le list de Dave feinstein, il a gagne un tournoi de 30 joueurs avec
4 Goblin Lackey
4 Goblin Piledriver
4 Goblin Warchief
4 Mogg Fanatic
4 Goblin Matron
4 Goblin Ringleader
2 Seige-Gang Commander
1 Stingscourger
1 Gempalm Incinerator
3 Tin-Street Hooligan
4 Leyline of the Void
1 Mox Ruby
1 Mox Emerald
1 Black Lotus
1 Mana Crypt
1 Sol Ring
4 Aether Vial
4 Wooded Foothills
4 Taiga
2 Mountain
2 Barbarian Ring
3 Wasteland
1 Strip Mine
SB:
1 Tin-Street Hooligan
3 Shattering Spree
1 Ancient Grudge
3 Pyrokinesis
2 Pithing Needle
1 Goblin Sharpshooter
2 Magus of the Moon
2 Red Elemental Blast
Le méta US peut permettre ce genre de folie qu'est Leyline MD. Sinon globalament je sais que ma version n'est pas ultra aggro mais si tu compare avec sa liste, j'ai 3 thorn MD qui saucent pas, lui a 4 leyline. Magus ca sauce, welder, bricoleur et spirit guide aussi. Je veux pas spécialement défendre mon build comme le meilleur mais j'ai aussi atteint la finale d'un tournoi de 33 personnes, plusieurs builds très similaires ont fait finale des tournois récents. Comme je le dis ce genre de version me plait plus car elle peut permettre de "gérer" un peu.
Bricoleur face à des 12/12 ca peut faire game.
Pour ce qui est de poser les thorn a tout prix je suis d'accord que ca SAR contre plein de decks.
Tin street Hooligan est je pense une mauvaise carte en T1. Ca demande de splasher vert qui n'est pas la couleur ultime (imho blanc voire noir c'est mieux), ca marche pas avec warchief en jeu et ca marche pas avec la vial. Donc du coup ca se prend son contre potentiellement et sa stifle potentiellement.
Pour meekstone ca fait partie des cartes qui peuvent aider le deck à gérer le temps que les gobelins ouvrent une brèche. Contre Oath c'est bien moisi. Et c'est pour ça que Goblin bombardment est irremplaçable (peut etre par cerisaie). Contre UP et aggro shop ca parait bon mais je n'ai jamais eu l'occasion de le tester. C'est surtout contre Tarmo que ca a l'air ultime.
Pour la remarque sur pilier je suis tout a fait d'accord, c'est pour ca à la base que je joue thorn.
Au passage le vert ca donne krosan grip, c bien contre oath non?
Citation de: CwaM le 27 Janvier 2008, 14:53:24
Au passage le vert ca donne krosan grip, c bien contre oath non?
c'est sur que splash vert sa apporterait Tin Street Hooligan
mais sa t'obligerait à rentrer des Taiga :arrow: sensible aux Waste
alors que en monored, sa craint moins le mana denial
contre Oath il joue Goblin Bombardement
mais bon ... quand tu joues Thorn of Amethyst, que t'es unpow, et que t'as pas d'accelerateurs de mana ... Krosian Grip sa peut avoir du mal à sortir assez vite :|
Ils m'ont filé des cartes preview aux AP magasin qui ont l'air sympa dans ce deck : Earwig Squad. En gros si un random gob ou gredin touche, pour 2B tu peux jouer une jester's cap. Donc potentiellement tu vires les bêtes de oath, les kill de long, les bêtes de Gat et plein de bonnes choses sympas. Après ca reste une 5/3 donc typiquement le genre de papa steak que je demandais en Lorwyn. Bon pas grave c'est arrivé en noir.
Deuxième carte qui semble assez nice c'est le rituel gob qui fait edit cruel. Matrone devient de plus en plus un vrai tuteur avec ces cartes tribales...
Cette carte justifie donc tout à fait le splash noir en étendu d'une part parce que ca fait une bonne paire avec cabal therapy pour gérer les decks chiants. Ca fait énormément de bruit en T2 aussi où gobelins était un des rares decks aggros qui se permettait de gérer doran et de l'ouvrir en 4 post side avec un certain mage (jeu : devinez lequel :{ )
En legacy ou gob RB était déjà joué ca va faire un joli retour.
Reste le vintage. Curieusement le format où son effet risque d'être le plus efficace, ca va être tendu à jouer. En effet le jouer *4 MD en T1 c'est pas possible (quoique...) ca demande de le jouer sans vial, c'est pas synergique avec un goblin warchief bicoz si il faut le poser post combat ben ca fait 5 points à mettre en moins...
Pour les listes regardez sur les récents PTQ la liste est quasi identique si ce n'est qu'il faut remplacer skirk prospector par lackey et faire quelques changements tels que stingscourger MD mais bon c'est assez facile à faire. Reste à intégrer les 5/3. En plus elles sont pas obligées d'attaquer à tous les tours... :moustache:
En fait, c'est le SKirk prospector qui rend la carte forte, pour pouvoir le faire T2. Si tu caltes les prospecteur, même pour des lackeys, le problème est que tu n'as plus le prowl, et donc plus l'effet cranial. Ce n'est donc pas à intégrer dans cette optique. NE pas jouer vial n'est pas si choquant que ça après tout, il faut donc revoir toute la liste par rapport à du Vintage. le problème serait que ça remplacerait ta hate, que ce soit chalice ou thorn of Amethyst, et c'est ça qui est le plus problématique.
Citation de: neonico le 28 Janvier 2008, 16:14:09
En fait, c'est le SKirk prospector qui rend la carte forte, pour pouvoir le faire T2. Si tu caltes les prospecteur, même pour des lackeys, le problème est que tu n'as plus le prowl, et donc plus l'effet cranial. Ce n'est donc pas à intégrer dans cette optique. NE pas jouer vial n'est pas si choquant que ça après tout, il faut donc revoir toute la liste par rapport à du Vintage. le problème serait que ça remplacerait ta hate, que ce soit chalice ou thorn of Amethyst, et c'est ça qui est le plus problématique.
mais bon, pour une fois, ta hate serrai enfin util une fois sur table. ca colle 5/ tour tout de même...
J'aime beaucoup le concept d'une hate qui colle 5. Sinon je pense que je me risquerais pas souvent à faire un T2 Earwig contre des match up qui jouent force ou un contre en général. De plus les siege gang sont là pour remplacer le skirk éventuellement. Et tu perd pas ton gob qui sauce.
Par contre nico a raison quand je dis prenez la liste extend et remplacez skirk par lackey c'est un énorme raccourci, c'est surtout pour illustrer mon propos. Je parle de ça parce que les listes qui tournent en ce moment ressemble beaucoup au deck mono red unpow a deux trois exceptions (chrome mox --> SSG, skirk --> lackey) et ils jouent de 3 à 7 blood moon post side. Coté hate c'est bien armé !
De plus ca joue jusque 3 couleurs sans souci...
Bref tout ça pour dire qu'il faut effectivement repenser la liste qui n'est déjà pas si mal. Enfin bon je pense déjà qu'on peut ne pas mettre les calice sans soucis vu le méta. Le vert ne me semble pas si essentiel vu ce que le noir apporte quoique... bref ca peut faire du résultat.
Mais bon gob = deck de pisse a ce qu'il parait donc bababa tout ca...
Un gob qui finit premier (devant Ichorid, mud, gush/tinker, TKNought)
(Ok il est pas unpow)
Citation de: http://decklist.zmx.cc/decklist/Vintage/Francisco+Tom%E1s+Nicol%E1s/1955.html
FORMAT : Vintage
NAME : Bulto-Goblins
AUTHOR : Francisco Tomás Nicolás
DATE : 2008-03-16
TOURNAMENT : XI torneo La Cabala (http://decklist.zmx.cc//tournament/XI+torneo+La+Cabala/262.html)
PLACE : 1
4 Wooded Foothills (http://ww2.wizards.com/gatherer/CardDetails.aspx?name=Wooded_Foothills)
1 Black Lotus (http://ww2.wizards.com/gatherer/CardDetails.aspx?name=Black_Lotus)
1 Mox Ruby (http://ww2.wizards.com/gatherer/CardDetails.aspx?name=Mox_Ruby)
4 Bloodstained Mire (http://ww2.wizards.com/gatherer/CardDetails.aspx?name=Bloodstained_Mire)
5 Mountain (http://ww2.wizards.com/gatherer/CardDetails.aspx?name=Mountain)
2 Taiga (http://ww2.wizards.com/gatherer/CardDetails.aspx?name=Taiga)
4 Mogg Fanatic (http://ww2.wizards.com/gatherer/CardDetails.aspx?name=Mogg_Fanatic)
2 Badlands (http://ww2.wizards.com/gatherer/CardDetails.aspx?name=Badlands)
2 Gempalm Incinerator (http://ww2.wizards.com/gatherer/CardDetails.aspx?name=Gempalm_Incinerator)
4 Goblin Lackey (http://ww2.wizards.com/gatherer/CardDetails.aspx?name=Goblin_Lackey)
4 Goblin Matron (http://ww2.wizards.com/gatherer/CardDetails.aspx?name=Goblin_Matron)
4 Goblin Piledriver (http://ww2.wizards.com/gatherer/CardDetails.aspx?name=Goblin_Piledriver)
3 Goblin Ringleader (http://ww2.wizards.com/gatherer/CardDetails.aspx?name=Goblin_Ringleader)
4 Goblin Warchief (http://ww2.wizards.com/gatherer/CardDetails.aspx?name=Goblin_Warchief)
4 Aether Vial (http://ww2.wizards.com/gatherer/CardDetails.aspx?name=Aether_Vial)
1 Siege-Gang Commander (http://ww2.wizards.com/gatherer/CardDetails.aspx?name=Siege-Gang_Commander)
4 Leyline of the Void (http://ww2.wizards.com/gatherer/CardDetails.aspx?name=Leyline_of_the_Void)
2 Stingscourger (http://ww2.wizards.com/gatherer/CardDetails.aspx?name=Stingscourger)
1 Goblin King (http://ww2.wizards.com/gatherer/CardDetails.aspx?name=Goblin_King)
2 Tin Street Hooligan (http://ww2.wizards.com/gatherer/CardDetails.aspx?name=Tin_Street_Hooligan)
1 Goblin Wizard (http://ww2.wizards.com/gatherer/CardDetails.aspx?name=Goblin_Wizard)
1 Wort, Boggart Auntie (http://ww2.wizards.com/gatherer/CardDetails.aspx?name=Wort,_Boggart_Auntie)
SB: 1 Red Elemental Blast (http://ww2.wizards.com/gatherer/CardDetails.aspx?name=Red_Elemental_Blast)
SB: 2 Blood Moon (http://ww2.wizards.com/gatherer/CardDetails.aspx?name=Blood_Moon)
SB: 1 Pyroblast (http://ww2.wizards.com/gatherer/CardDetails.aspx?name=Pyroblast)
SB: 3 Pyrostatic Pillar (http://ww2.wizards.com/gatherer/CardDetails.aspx?name=Pyrostatic_Pillar)
SB: 3 Shattering Spree (http://ww2.wizards.com/gatherer/CardDetails.aspx?name=Shattering_Spree)
SB: 3 Krosan Grip (http://ww2.wizards.com/gatherer/CardDetails.aspx?name=Krosan_Grip)
SB: 1 Wort, Boggart Auntie (http://ww2.wizards.com/gatherer/CardDetails.aspx?name=Wort,_Boggart_Auntie)
SB: 1 Active Volcano (http://ww2.wizards.com/gatherer/CardDetails.aspx?name=Active_Volcano)
On y voit des surprise comme Goblin Wizard et Active Volcano (old school), l'integration des nouveau gob Noir.
Mais SURTOUT, 0 LD. Pas de waste, pas de port rishadan, pas de magus of the moon (2 blood moon en side tous au plus)
Citation de: Zmx le 24 Mars 2008, 11:22:03
Mais SURTOUT, 0 LD. Pas de waste, pas de port rishadan, pas de magus of the moon (2 blood moon en side tous au plus)
Clairement le facteur chance a dû l'aider à arriver jusque la... :shock:
Par contre leyline MD ca parait pas une mauvaise idee, surtout si il n'y a pas trop de shop.deck dans le meta...
Citation de: MarvinRouge le 24 Mars 2008, 12:45:32
Citation de: Zmx le 24 Mars 2008, 11:22:03
Mais SURTOUT, 0 LD. Pas de waste, pas de port rishadan, pas de magus of the moon (2 blood moon en side tous au plus)
Clairement le facteur chance a dû l'aider à arriver jusque la... :shock:
Par contre leyline MD ca parait pas une mauvaise idee, surtout si il n'y a pas trop de shop.deck dans le meta...
Je ne sais pas si c'est vraiment le facteur chance.
Son deck semble bien buildé, il a juste mis de coté la voie de la LD qui n'est en effet pas suffisante en T1 actuelement.
Et les shop.deck je pense qu'il les mange entre les Holigan et les Shatering Spree (car il y en avais dans le meta)
Mais c'est juste plus simple de gagner les 2 et 3 contre shop en perdant la premiere, que de gagner les 2 et 3 contre Flash/ichorid en perdant la premiere.