Raphaêl levy a demandé à ceux que ce topic circule intra site pour faire connaitre le mouvement ! je vous fais donc un C/C.
Citation :
CitationBonjour à tous,
Vous êtes peut-être au courant de l'annonce qui a été faite ici: http://www.wizards.com/default.asp?x=mtgcom/daily/bd315 et qui explique qu'un PT a été supprimé cette saison.
Cette décision nous affecte tous, les joueurs pros en premier, mais bien assez tôt tous les autres joueurs.
Suite à cette annonce maladroite, nous avons décidé de créer un "groupe" de personnes, qui pourra grâce au soutien de la communauté internationale des joueurs, dialoguer des décisions de WotC nous concernant tous, joueurs de tous niveaux. Tout nous porte à croire que ce qui leur manque est une vision subjective du jeu organisé; vision que nous pouvons leur apporter.
Nous avons des idées pour arranger la situation, mais pour ça, il nous faut du soutien.
J'ai créé un forum que vous êtes invités à rejoindre:
http://mtgplayersunion.forumandco.com/index.htm
Laissez-y vos messages de soutien et vos suggestions.
Merci et à bientôt!
Raph
c'est pas le première fois qu'il a envie de monté un syndicat de joueur. esperront pour lui que ca marche ce coup ci...
pour info, corrige ton titre, c'est supression d'un PT et pas QT
En effet, c'est un Pro Tour qu'ils ont supprimé. :?
Sinon, je vous conseille de lire ce forum, ne serait-ce que pour les 2 forts beaux posts IMHO de Frank Karsten. Je sais que la communauté Vintage et celle des pro player, spas le même monde, mais tout de même, on ne peut rien y perdre à lire un brin. :) Surtout que si le fait de cutter un PT s'avère si mauvais pour Wizards, sur le long terme (mais très long terme, il est vrai) cela peut aussi précipiter la fin de Magic... Ne pas oublier, par exemple, le TCG de Star Wars qui c'est terminé de façon abrupte et assez peu attendue.
Il ne faut pas oublier non plus que fin des années 90, là où il était beaucoup plus facile de rentrer sur le tour, il y avait un total de 5 pro tours, dotés chacun de 50000 $ pour le vainqueur (et 50 000 dollars y'a 10 ans, c'est beaucoup plus qu'aujourd'hui compte tenu du coup de la vie) alors qu'aujourd'hui, c'est passé à 40 000$. VOir aussi qu'en 1998, plus de 5 millions de dollars ont été distribués sur les events pro, aujourd'hui, on en est à peine à 4 millions.
Enfin, le tout s'accélère avec le changement dans le Pro Player Club, dont on évalue l'impact à descendre l'argent total distribué sur la saison aux alentours de 3 millions de dollars, et la disparition d'un Pro Tour (Qui implique, compte tenu qu'il faut plus de points pour garantir un niveau assurant les même frais de représentation sur les GP/ProTours, qu'il faudra être encore plus performant pour rester professionel) que l'idée générale est que Wizards veut diminuer le prize pool sur ses events pro.
Ce qui risque de se passer est une nouvelle vague de départs de joueurs pro du jeu organisé, une difficulté supplémentaire pour les joueurs non pro d'entrer sur le tour, compte tenu que les pro level 3 ou moins doivent repasser par les QT, et le tout, en sachant que wizards se targue au jour d'aujourd'hui, après l'échec de Kamigawa, d'avoir sous le coude, la méthode pour garantir des revenus très élevés sur les extensions qui sortiront tous les 10 ans (et on l'a bien vu avec Ravnica et TIme spiral, Wizards n'a jamais vendu autant de boosters qu'il en vend maintenant).
Quand on voit que des mecs comme Wafo Tapa, qui vient de rentrer sur le tour et d'atteindre un Pro Player Level suffisamment important pour lui garantir environ 20 000 $ de revenus sur l'année (en faisant tous les GP/Protours possibles) et qu'à côté, il peut briller et gagner beaucoup plus à WoW (où les pro francais de MAgic sont invités et peuvent donc très facilement performer aux france et éventuellement aux Worlds, pour rappel, Top 4 magic sélectionné, Top16 à WoW), je suis pas convaincu que Wizards fasse le bon calcul, car pour gagner sa vie aux cartons magiques, WoW me semble vraiment être la meilleure alternative.
En même temps la grosse manne financière de Magic c'est pas les tournois c'est la vente de boosters. Les pro tours c'est juste leur vitrine, et passer de 5 pt à 4 ne changera basiquement rien pour 99.99% des joueurs..
Je ne crois pas que cela puisse jouer en quoi que ce soit sur l'avenir de Magic. Après si des joueurs jouaient à Magic pour le pognon, c'est sûr que ça les fera chier. Mais bon ça sera leur récompense pour avoir été assez stupide de considérer ce jeu comme un moyen de gagner de l'argent simplement en jouant.
Moi perso je préfère qu'un pt disparaisse, que le rythme de parution des extensions diminue, et que WOTC fasse plus de bénefs que l'inverse.
concrètement la disparition d'un PT c'est un problème pour combien de joueurs (les joueurs pros) ?
quelqu'un a une estimation ?
Ben tous les levels 3 ou + qui coucourent pour un level 4-5 ou 6 l'année d'après. Je dirais une 100aine de joueurs. Mais faut pas croire, ça a des conséquences sur tous les bons joueurs de QT. Et le Pro Player CLub, ca n'a beau concerné que une 100aine de joueurs, pour répondre à Thrond, le jeu organisé reste aussi la vitirne qui fait que MAgic se vend.
+1 pour Thrond \o/
Les gros events comme les PT et QT font révé les gammins.
Les world sont passé au JT...
WoCT perdra de la pub, mais il serait pour eux bien plus rentable de faire des spots TV à l'heur de malcom et ma famille d'abord que de payer un tournois ou la pub n'est que une ou deux fois dans l'année.
Je pense qu'il faut ici raisoner en terme de marketing pur et non en perte de pro player.
Le nombre de pro-player est minime comparé aux nombre de casuals et de ceux qui font des petits tournois le dimanche.
Combien de PT ou QT faites vous dans l'année?
Il ne faut cependant pas perdre de vus que tout les joueurs de T2 qui jouent sérieusement révent de faire top8 ce genre d'évent.
Et ceux la achétent des boosters en grand nombre par l'intermédiaire des drafts par exemple.
Maintenant le tout est de savoir qui des pro/semis pro ou des casual achéte le plus.
Si la seconde reponse est la bonne, alors les gros evens sponsorisé par Woct doivent étre un poil trop cher...
Citation de: bucheron_des_mauge le 25 Janvier 2008, 11:51:25
concrètement la disparition d'un PT c'est un problème pour combien de joueurs (les joueurs pros) ?
quelqu'un a une estimation ?
Y en a pas mal voir beaucoup, le nombre de participant aux qts n'a jamais été aussi important, à l'epoque on pouvait encore se préinscrire facilement aujourd'hui c'est la galère (bien que je n'en fasse plus moi même... mais de sources proches, ils me disent que c'est de plus en plus dur et qu'il faut s'y prendre super vite!),
en reduisant le nombre de pro tour on reduit aussi le nombre de qt, j'ai lu sur un poste qu'il n'y aurait pas de qt limité cette saison! Puisque les qts Kl c'etait fin décembre le dernier
Pas mal de boosters sont craqués pour faire des drafts en vu de se préparer aux qts (phase final top8), pour prendre ses marques en limité avec une nouvelle extension, pour augmenter son niveau, rien qu'en magasin le nombre de boosters qui sont craqué c'est pas mal tout de même, ca fait gagner de l'argent à wotc!
Sans compter le prix des cartes!
Y a un post où un gars dit à quoi ca sert d'acheter un tarmo à 35$? pour qu'il me fasse gagner un fnm?
C'est clair que tu ne vas pas acheter une carte pour ca! mais pour gagner un ptq et esperer monter dans le train, pour le jouer dans des tournois importants! Type 1 aussi d'ailleurs!
L'emergence de nouveaux pros comme cheon, scott vargas (2ans lui),wafo, les japonais, renouvelle la communauté mais j'ai bien peur que cette politique de suppression en freine plus d'un de continuer à jouer!
La preuve, pas mal de pros se posent la question à moyen terme, certains même prédisent la mort de magic, un bien grand mot certes, mais à ce rythme, là si il n'y a plus de pros donc plus de marketing, un cercle qui n'en finit pas!
A quoi ca sert pour les pros de tester les combinaisons de cartes si il n'y a pas de rentabilité? c'est bien eux qui font la plupart des jeux actuels!
Karsten soulignait le fait que cette politique de restriction des coûts et d'un pro tour est dû au prix du pétrole élevé et au$ faible, il pense que la tendance macro economique n'est pas prête de s'inverser, il a toutafais raison!
Le prix de l'avion est de plus en plus cher et c'est cela qui rebute aujourd'hui les pros d'aller aux pro tours lointains comme Kuala Lumpur, maintenant il faut envisager d'y aller la veille surtout pour un level 3 niveau rentabilité on a vu mieux!
Si il n'y a plus de pros à magic ce sera la mort du jeu, perte d'identité!
A wow ils mettent le paquet 100000$ pour le gagnant (guillaume matignon), l'equivalent de 2 worlds et demi à magic pas mal quand même pour un seul pro tour! Ca donne à reflechir quant à l'investissement temps/rentabilité!
J'aimerai bien avoir l'avis de nicofromtokyo pour connaitre le point de vue des japonais sur la question, car ils sont quand même bien à fond sur magic! surtout sur online
CitationKarsten soulignait le fait que cette politique de restriction des coûts et d'un pro tour est dû au prix du pétrole élevé et au$ faible, il pense que la tendance macro economique n'est pas prête de s'inverser, il a toutafais raison!
Le prix de l'avion est de plus en plus cher et c'est cela qui rebute aujourd'hui les pros d'aller aux pro tours lointains comme Kuala Lumpur, maintenant il faut envisager d'y aller la veille surtout pour un level 3 niveau rentabilité on a vu mieux!
Si il n'y avais que l'avion.
Dans nos carte, embalage ect aussi y'a du pétrole, les couts de fabrication ont du montée en fléche
Pour nous sa fait combien 50000$ beaucoup moin que pour un amerloc, normale que les européens râlent.
Par contre je ne suis pas sur que l'on puisse établire un paralléle avec WoW. C'est un jeux super récent comparé à Mtg et ils doivent investir dans le marketing de ce genre pour ne pas risqué de disparaitre une fois que le jeux en ligne n'aura plus le vent en poupe.
En plus ils doivent encore se cherché des joueurs. Mais sur le long terme le jeux étant proche de Mtg je trouve ils est sur que certains d'entre nous irons cherché dans wow card ce qu'il n'y a plus dans Mtg...
Il y a toujours eu 100 000 $ de prize pour le champion du monde chez upperdeck hein... Avant WoW sté versus, et ça n'a rien à voir avec le besoin de fidéliser les joueurs. Vu la licence, les joueurs seront bien plus accrocheurs encore à WoW, quelque soit le jeu organisé.
Je savais pas que chez eux c'été une tradition :mrgreen:
"Après si des joueurs jouaient à Magic pour le pognon, c'est sûr que ça les fera chier. Mais bon ça sera leur récompense pour avoir été assez stupide de considérer ce jeu comme un moyen de gagner de l'argent simplement en jouant."
c'est clair quelle bande de cons d'avoir voulu vivre de leur passion !!
Citation de: fredc le 27 Janvier 2008, 20:22:58
"Après si des joueurs jouaient à Magic pour le pognon, c'est sûr que ça les fera chier. Mais bon ça sera leur récompense pour avoir été assez stupide de considérer ce jeu comme un moyen de gagner de l'argent simplement en jouant."
c'est clair quelle bande de cons d'avoir voulu vivre de leur passion !!
objectivement combien de personnes sont directement touchés ???
Citation de: bucheron_des_mauge le 27 Janvier 2008, 20:39:18
objectivement combien de personnes sont directement touchés ???
7
bah perso ca me soule qu'il y ai moins de PT!
j'aime bien regarder les webcast et il y en avait déjà un de plus il y a un an ou deux!
les PT c'est la seule fenetre que j'ai sur le T2 en plus...
et moi qui voulais etre PTP :moustache:
A priori, en plus, c'est le nombre d'event en construit qui va être limité, puisque ilsocnservent2 events en Limité, du fait du double bloc dans l'année.
c'est encore pire alors! a regarder, je prefere le contruit...
Le T2 c'est pas un peu naze ?
Au moins de l'extend quoi :shock:
Watanabe qui reconnait pas les dessins des nouvelles extensions !
Tout ca, ca me semble pas dramatique quand meme, sauf pour les pros qui vont etre obliges de rentrer dans la vie active et trouver un vrai travail pour payer leur loyer. Welcome to the real life :roll: Prochaine etape : les pros qui attaquent WotC en justice pour ne pas leur promettre un salaire fixe par mois, meme s'ils sont deficitaires.
ouais enfin avoir un vrai boulot a cote, sauf cas tres exceptionnel, àla levy justement, qui donnait des cours par correspondance, et être pro de magic, c'est totalement incompatible. Ce qui veut dire que les pros risquent fortmeent d'arrêter, et Wizards est en train de tirer une blale dans le pied de sa vitrine.
"Après si des joueurs jouaient à Magic pour le pognon, c'est sûr que ça les fera chier. Mais bon ça sera leur récompense pour avoir été assez stupide de considérer ce jeu comme un moyen de gagner de l'argent simplement en jouant."
"objectivement combien de personnes sont directement touchés ???"
je vois pas le rapport avec ce que je disais : chacun fait ce qu'il veut de son c.., et à fortiori si qui que ce soit à envie d'essayer de gagner sa vie en jouant à Magic, je vois pas en quoi c'est stupide
"sauf pour les pros qui vont etre obliges de rentrer dans la vie active et trouver un vrai travail pour payer leur loyer. Welcome to the real life Rolling Eyes Prochaine etape : les pros qui attaquent WotC en justice pour ne pas leur promettre un salaire fixe par mois, meme s'ils sont deficitaires."
non mais lol
je suis pas sûr que tu ais bien compris ce dont les joueurs pros se plaignent, un manque de communication et de respect de Wizards envers eux en plus de la baisse des gains
un vrai travail !?! c'est marrant les américains te demandent combine tu gagnes par mois, les européens plutôt ce que tu fais dans la vie
bouge pas j'appelle Phil Ivey jlui dis de se mettre à trouver un vrai travail, parceque gagner sa vie avec des cartes c'est pas sérieux tout çà ;)
en général c'est une tendance qui revient souvent, les joueurs qui considèrent que c'est "mal" de faire du business avec leur passion, mais selon moi chacun fait selon sa volonté non ?
A la décharge de la personne qui a dit ça, l'inverse est vrai aussi. Si on change les conditions économiques d'un "sport" que les revenus baissent et donc les salaires baissent aussi, on quitte le sport en quesiton et on se redirige vers autre chose. Pouvoir vivre de sa passion est une chose, mais si elle devient non rentable, il faut savoir s'adapter plutôt que se plaindre. Là, pour le compte de Wotc, ce qui est abusé, c'est qu'ils ne se sont jamais aussi bien portés, et pourtant, ils font une sacré coupe sombre dans le jeu organisé (qui, il faut le rappelé, n'existe que parce que WotC vend des boosters mais à l'inverse, ils se doivent de le soutenir parce que ça fait vendre).
J'suis doublement du meme avis que Fred.
1) J'vois pas le mal a vouloir vivre de sa passion...
2)Enlever un PT, c'est aussi enlever masse de PTQ. Combien de gens (moi y compris) font les PTQ, des etoiles dans les yeux pour esperer gagner le billet d'avion pour l'autre bout du monde ?
Directement c'est des millier de joueur concerné, indirectement quasiment tous les joueurs de magic en tournois.
Z'avez jamais eu en face de vous un gamin (ou pas) avec un deck "champion du monde" ? Ou "c'est le meme que Trucmuche"
C'est un cercle vicieux, moins de tournois = moins de vitrine = moins de joueur de tournois = moins de joueurs tous court, etc ...
Citation de: Watanabe le 28 Janvier 2008, 09:12:14
Le T2 c'est pas un peu naze ?
Au moins de l'extend quoi :shock:
Watanabe qui reconnait pas les dessins des nouvelles extensions !
le T2 c'est mieux que ce que tu crois, le seul probleme c'est que ca me soule de changer de pool tous les ans.
le seul bloc que j'ai suivi c'etait timespiral mais il etait passionant!
tout ca grace au PT et PTQ
pour l'etendu, je refuse de continuer a jouer ce fomat qui n'a bientot plus counterspell/tog/desire ect.
"il faut savoir s'adapter plutôt que se plaindre"
mon nouveau slogan pour les prochains défilés de la CGT
Ben désolé Fred, autant je suis pas d'accord forcément avec la politique de WotC, je suis même pas forcément d'accord avec les inepties que j'ai lues sur ce thread de la part de certains (qui souvent n'y connaissent pas grand chose au professionnalisme à MAgic mais bon) , surtout à se propos, mais les gens qui persistent à essayer de vivre d'un truc non rentable, c'est idiot. Si un jour le Jeu organisé permet plus aux pros qui aujourd'hui en vivent de continuer à en vivre, il se poseront même pas la question et passeront à autre chose. S'ils le font pas, c'est leur problème et ils vivent après tout avec ce qu'ils gagnent et c'est pas notre problème à la rigueur. forcément après, en lisant ça, il est évident que les gens voient ça comme un caprice d'enfants gâtés et on lit des trucs de la teneur de certaines remarques que l'on voit ici ou sur MTGFrancE..
ce que je veux dire c'est qu'on a le droit de se plaindre avant de s'adapter non ? (on est français lol)
Citation de: Zmx le 28 Janvier 2008, 16:21:09
1) J'vois pas le mal a vouloir vivre de sa passion...
2)Enlever un PT, c'est aussi enlever masse de PTQ. Combien de gens (moi y compris) font les PTQ, des etoiles dans les yeux pour esperer gagner le billet d'avion pour l'autre bout du monde ?
Directement c'est des millier de joueur concerné, indirectement quasiment tous les joueurs de magic en tournois.
Z'avez jamais eu en face de vous un gamin (ou pas) avec un deck "champion du monde" ? Ou "c'est le meme que Trucmuche"
C'est un cercle vicieux, moins de tournois = moins de vitrine = moins de joueur de tournois = moins de joueurs tous court, etc ...
Tu m'otes les mots de la bouche.
On a tendance a pas s'en rendre compte dans le milieu du t1 mais ya enormement de joueurs qui font regulierement les QT, ca tue la vitrine.
Et la magie bien sur...
Citation de: fredc le 28 Janvier 2008, 16:43:56
ce que je veux dire c'est qu'on a le droit de se plaindre avant de s'adapter non ? (on est français lol)
Si c'est vraiment ce que tu veux dire depuis le debut, alors je retire tout ce que j'ai dit :lol:
Plus de QT = plus de T2/Extend/T3 pour moi.
;)
en poussant le raisonnement très loin on aura une disparition des tournoi T2 et donc tout le monde jouera T1 :moustache:
sauf qu'il n'y aura plus de T1 quand il n'y aura plus de T2 :roll:
Citation de: adrienger le 28 Janvier 2008, 17:12:13
sauf qu'il n'y aura plus de T1 quand il n'y aura plus de T2 :roll:
Mais si, y aura nous.
je ne compte pas jouer à un format totalement figé perso...
bah faudra imaginer que l'orga du tournoi décide de quelles cartes seraient limité ou bannies comme ça tu aurais un méta assez sympa :moustache:
Vive l'utopie
Je Raise un peu le topic pour que les non initiés au circuit professionnel se rendent bien compte de quoi on parle.
VOici le listing des Events pro de 2003 à 2008 :
2008.
Pro Tour: Kuala Lumpur
Pro Tour: Hollywood
Pro Tour: Berlin (starts on Halloween)
Various National Championships
World Championships (Memphis, TN, USA, starting Dec. 11)
Grand Prix: 13 scheduled so far – more promised
2007
World Championships (New York, December 6-9, 2007)
Pro Tours: 4 (Valencia, San Diego, Yokohama, Geneva)
Grand Prix: 16
2006
World Championships (Paris, November 29-December 3, 2006)
Pro Tours: 4 (Kobe, Charleston, Prague, Honolulu
Grand Prix: 20
2005
World Championships (Yokohama, November 30-December 4, 2005)
Pro Tours: 5 (Los Angeles, London, Philadelphia, Atlanta, Nagoya)
Grand Prix: 24
2004
World Championships (San Francisco, Sept. 1-5, 2004)
Pro Tours: 5 (Columbus, Seattle, San Diego, Kobe, Amsterdam)
Grand Prix: 25
2003
World Championships (Berlin, Germany - August 6-10, 2003)
Pro Tours: 5 (New Orleans, Boston, Yokohama , Venice, Chicago)
Masters: 4 (Yokohama, Venice, Chicago, Houston)
Grand Prix: 22
Passant de 5 Millions de dollars à 3 millions de dollars (estimés) pour 2008, incluant les apperance Fee qui baissent donc en conséquence, y compris pour les gros joueurs.
En parallèle, magic, après des échecs tous relatifs comme Kamigawa, n'a jamais autant généré d'argent qu'en 2006 (Ravnica) et 2007 (Time spiral) sans même prendre en compte un record de vente pour des core sets (Xeme, effet bords noirs, à signaler que quand même, wiazrds capitalise et parle de ne plus faire QUE du bord noir, y compris pour les core sets.) Bref, le problème est là, et il me semble légitime donc que les pro se plaignent en tant que vitirne d'un jeu qui marche de mieux en mieux, de moins en moins soit distribués.
Et j'ajoute qu'à un niveau semi-pro, les GPs, on est très régulièrement sur des GP de 800/900/1000++ joueurs, alors que au début, les GP se jouaient entre 200 et 500 joueurs, pour un prize pool passé de 20 000$ à 25 000$ seulement, avec des frais d'entré qui on quasi triplé en moyenne.