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Les forums Type 1 => Vintage - les decks => Discussion démarrée par: Watanabe le 04 Février 2008, 21:22:47

Titre: Maralen, faut pouvoir en faire quelque chose !
Posté par: Watanabe le 04 Février 2008, 21:22:47
Salut,

Bon alors, vu que Nicofromtokyo trouve que ca ne bouge pas trop au niveau des decks, je propose de vous faire une mini-analyse de mes tests avec Maralen.deck, ainsi que des versions testées. Le but de ce petit morceau de discussion est surtout un gros brainstorming de tout le monde. J'ai surtout testé contre random.deck, madness, flash, masknaught. Que tres peu contre Shop.deck ou encore combo.

Pour le moment, j'en suis venu a tester cette version.

Je vais expliquer mes choix au maximum.

Lands :
3 Bloodstained Mire
3 Flooded Strand
3 Scrubland
3 Plains
3 Swamp
1 Dalles de Trokair
1 Maze of Ith

Mana Accelerator :
1 Black Lotus
1 Mox Jet
1 Mox Pearl
1 Sol Ring
1 Lotus Petal

Gestion :
4 Duress
4 Orim's Chant
3 Extirpate
2 Abeyance
2 Sword to Plowshare
2 Shadow of Doubt

Tutor :
1 Demonic Tutor

Creatures :
4 Jotun Grunt
4 Avec Mindcensor
4 Maralen of the Mornsong
2 Spectral Lynx

Artefacts :
4 Aether Vial
3 Umezawa's Jitte
2 Scroll Rack


Explication :

Concernant les lands, les 6 fetch, bon bah que du traditionnel. Concernant les lands basiques, j'ai vraiment peur du mana denial d'autant qu'il faut enormement de mana coloré. Le Maze va se chercher avec Maralen quand on a un gros thon en face, et ca aide vraiment beaucoup. Dalles de Trokair c'est encore contre le mana denial (hors Magus).
Pour le mana accelerator, le plus important etant le mana coloré, on se limite aux 2 mox, petale, et black. J'ai hesité à rentrer le sol ring, mais c'est bien utile pour les aven.

En terme de gestion, j'ai privilégié duress à saisie a cause de la perte de points de vie qu'engendre le deck. En effet, avec Maralen sur table, ca pique mega severe donc il faut vraiment faire gaffe aux burn, ou autres degats.
Les Chant sont souvent fatales lorsque Maralen est sur table : on empeche l'adversaire de jouer et d'attaquer pendant que nos creatures baissent un peu plus son total de points de vie pour qu'on gagne au finish. Extirpate est egalement tres bien dans le deck, pour effacer les menaces adverses du cimetiere apres duress ou tout autre discard/destroy. Abeyance complete les Chant en cas d'Extirpate adverse. Les StP sont indispensables au deck tant les pertes de points de vie sont importatntes. Ainsi, on peut l'utiliser sur ses creatures pour gagner un peu de tempo ou encore sur les bloqueurs adverses. Une fois Maralen sur table, Shadow of doubt constitue un veritable Time Walk, autrement ca gene bien les fetch.

Au niveau des creatures, 4 Maralen car cela constitue la base du deck, meme si elle est legendaire. Les Aven sont bien combos avec Maralen, et meme contre les fetch, ou juste pour taper avec Flying. La secret tech du building c'est les 2 Spectral Lynx. J'ai opté pour ce choix avec le nombre plus que croissant de Tarmo rencontré. Protec vert, ca iade a bien gerer cette boue !

Au niveau des artos, les 4 fioles aident bien au developpement du jeu et permettent de profiter de Maralen en premier. C'est un point important. Les Jitte ont un double usage, tout d'abord equipé avec aven, ca fait un max de dégats, et en plus, ca permet de regagner des PV perdues à la Maralen. Scroll Rack permet de "piocher" tout en ayant Maralen sur table.

Cartes écartées :
Wasteland/Strip mine : Vu qu'on a besoin d'un max de mana, qui plus est coloré, c'est pas forcément terrible comme choix.
Thoughtseize : La perte de points de vie est malheureusement trop importante pour s'offrir le luxe de cette carte ...
Vindicate : Ca coute 3, c'est misdirectionnable. J'en avais mis 1 et j'allais jamais la chercher. j'ai pas forcément trouvé ca exceptionnelle comme carte. On a souvent besoin de detruire un permanent lorsqu'il est deja actif (temps d'avoir le mana), donc trop tard.
Hymn : Ca coute BB et trop random. En plus, y'a pas des masses de piocheur dans le deck, donc une misdi bien placé et on remballe. Je veux pas trop prendre le risque.
Dark ritual : Je prefere fiole car on a pas trop besoin d'accelerateurs en noir. En plus, jouer Maralen T1 n'a aucun sens. En mid-game, dark ritual est juste ... inutile.
Vampiric : 2 PV et faut le piocher. Deux elements qui font que je mets pas ce tuteur dans le build.
Swords S/L : Ca permet de gagner des PV et de ramener nos menaces sur table ... mais ca coute vraiment trop cher !
Tormod's crypt : Ca servirait surtout VS icho et combo, or Icho remballe sur Maralen, et combo est géré en partie par duress et Orim's Chant
Isamaru/Savanah Lion : On rentre dans une optique carrément aggro, or je suis pas sur que ca marche des masses. Apres plusieurs tests, il s'est avéré que la version aggro etait beaucoup plus fragile que la version controle. En plus, on rentre beaucoup plus de blanc, et ca marche pas des masses avec les BB de Maralen.
Scepter : J'ai cru au retour de Scepter-Chant ... mais non ! Le temps qu'on aille chercher Chant + Scepter avec Maralen, l'adversaire a le temps de tutoriser 1 ou 2 fois, donc on a directement une menace sur table. En plus, on a pas forcement enormement de mana donc devoir bloquer W2 chaque tour, ca nous empeche egalement de jouer !
Kataki : Bah la ... c'est juste que j'aime deja pas trop la carte, mais je trouve que meme contre MaskNaught c'est pas hyper utile ...
Dark Confident : Alors gros dilemme pour cette carte. Elle fait piocher sous Maralen, mais vu le cout moyen des cartes jouées, ca pique beaucoup trop. Or, la victoire se joue sur les PV donc confident fait trop souvent perdre la partie ...



J'ai surement oublié pleins de cartes pour le build en B/W, mais j'ai testé d'autre possibilités :
- Version MonoB : La base de mana est vraiment stable au moins. Par contre, en terme de menaces c'est pas top. J'ai testé en montant une version un peu Pikula et ca marchait pas mal, mais relativement moins bien qu'en W/B. J'ai egalement fait une version Controle mais encore une fois, j'ai trouvé ca un peu trop random.
- Version R/B : Les degats directs en plus de Maralen me semblait etre un bon compromis ... j'ai été très satisfait de la version au début, mais trop peu stable une nouvelle fois. Ce qui m'a le plus ennuyé c'est le fait que des qu'une menace est sur table c'est limite plié ! En plus, avec les BB de Maralen, on peut pas enormement lancer pleins de degats dans le meme tour. L'avantage est donc souvent de courte durée.
- Version G/B : Au moment ou j'ai fait le build, je me suis dit :"Bon alors, 4 Maralen, 4 Tarmo, ... et ? Euh ... on va combler !". En gros, c'est ca. C'est parti sur une base de Stompy, mais ... ca a juste fait un bon gros RIEN !
- Version U/B : Le bleu sert surtout à piocher ... donc c'est pas hyper-combo avec Maralen ! M'enfin, j'ai pas enormement testé non plus.


Voila, j'ai pas la pretention d'etre un hyper bon deckbuilder, et ce petit sujet a pourprincipal objet de lancer la discussion sur Maralen. Je peux toujours filer les listes de mes builds si certains sont interessés. Pour le side par contre, je le rajouterais apres.

Voila, si des SMennen en herbe ont des propositions a me faire pour m'apprendre a mieux deckbuilder, ou juste me faire penser a certaines cartes, toute idée est la bienvenue.
Titre: Re : Maralen, faut pouvoir en faire quelque chose !
Posté par: beun le 04 Février 2008, 21:36:05
j'ai l'honneur de t'informer que tu auras la joie de tester contre shop.deck demain soir !
;)
Titre: Re : Re : Maralen, faut pouvoir en faire quelque chose !
Posté par: Watanabe le 04 Février 2008, 21:38:13
Citation de: beun le 04 Février 2008, 21:36:05
j'ai l'honneur de t'informer que tu auras la joie de tester contre shop.deck demain soir !
;)

Lol merci, ca me permettra d'editer un peu le topic ...  :oops:
Titre: Re : Maralen, faut pouvoir en faire quelque chose !
Posté par: Arnono le 04 Février 2008, 22:27:14
et bien je vois que tu prends à coeur les remarques qu'il ne se passe rien en t1 :D
bon on continuera à tester pour voir ce que cela peut donner
Titre: Re : Maralen, faut pouvoir en faire quelque chose !
Posté par: adrienger le 04 Février 2008, 22:51:33
mais c'est que tu ne fais plus QUE flooder :D

ma question porte surtout sur les chant/abeyance. c'est quoi la tech...ca ne gere riens si l'adversaire va chercher un instant et comme on peut imaginer qu'il va chercher un moyen de gerer ta bete et c'est probablement un instant (je ne vois pas beaucoup de rituels a chercher : STP, bounce, smother, lightning bold ;) )...par contre ca gere la yawg/tinker/lotus qui ont aussi une bonne tete a se retourver en main avec Maralen sur table.

interessant en tout cas, je verais le fonctionnement demain
Titre: Re : Re : Maralen, faut pouvoir en faire quelque chose !
Posté par: Arnono le 04 Février 2008, 22:58:30
Citation de: adrienger le 04 Février 2008, 22:51:33
mais c'est que tu ne fais plus QUE flooder :D

ma question porte surtout sur les chant/abeyance. c'est quoi la tech...ca ne gere riens si l'adversaire va chercher un instant et comme on peut imaginer qu'il va chercher un moyen de gerer ta bete et c'est probablement un instant (je ne vois pas beaucoup de rituels a chercher : STP, bounce, smother, lightning bold ;) )...par contre ca gere la yawg/tinker/lotus qui ont aussi une bonne tete a se retourver en main avec Maralen sur table.

interessant en tout cas, je verais le fonctionnement demain
exactement ce qu'il nous faut pour tester un bon adrien et son vieux gat de derriere les fagots :lol:
Titre: Re : Maralen, faut pouvoir en faire quelque chose !
Posté par: adrienger le 04 Février 2008, 23:10:21
tu serais surpris de voir a quel point il a changé avec 5h de train :D
par contre je n'ai pas de side et j'hesite a tester serieusement tog, apres tout ca a été mon premier deck joué en tournoi !
Titre: Re : Maralen, faut pouvoir en faire quelque chose !
Posté par: PeaceMaKeR le 04 Février 2008, 23:20:45
4 Jotun Grunt, ca me semble quand meme beaucoup dans la mesure où tu ne rempliras pas ton cimetiere très vite

1 Dalle de Trokair ... sa sert à rien si elle est toute seule
et tu ne te la fera pas waster, donc autant mettre une Plaine à la place  ;)

Abeyance ca me semble un peu trop avec 4 Orim's Chant deja

t'as 1 Tuteur, et 0 piocheurs, donc 4 Dark Confidant ca me semble auto include  :mrgreen:

pour ma part je dirais :
- 1 Dalle de Trokair
- 2 Abeyance
- 1 Jotun Grunt
- 1 Extirpate

+ 4 Dark Confidant
+ 1 Plaine


meme Chains of Mephistopheles est envisageable suivant le metagame
Titre: Re : Maralen, faut pouvoir en faire quelque chose !
Posté par: fury le 04 Février 2008, 23:34:16
CitationKataki : Bah la ... c'est juste que j'aime deja pas trop la carte, mais je trouve que meme contre MaskNaught c'est pas hyper utile ...

Quand tu testeras contre Shopdeck, tu verras qu'avoir 2 ou 3 kataki en side aide beaucoup ! La carte est vraiment énorme contre tous les decks basés sur des artefacts et MWS.

Sinon, build intéressant. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment il faut jouer maralen. Dans la mesure où c'est l'adversaire qui commence à choisir sa carte, je vois mal comment on peut en profiter. En particulier contre combo (mais apparemment, tu n'as pas testé). Si j'ai bien compris, il faut déjà bien maîtriser la table pour sortir maralen, est-ce cela ? Si oui, la carte est-elle vraiment utile sachant que tes bêtes qui maîtrisent le deck adverse bourrent et te font gagner ?

Bravo en tout cas pour la construction du deck, et bon courage pour la suite !
Titre: Re : Maralen, faut pouvoir en faire quelque chose !
Posté par: adrienger le 04 Février 2008, 23:49:07
grunt c'est contre goyf.deck? parce que contre ichorid c'est juste trop lent sauf si tu le place tour 1 et il n'y a plus gift dans le format.
ca caille un peu control et sa yawg mais ce n'est plus aussi bon depuis que le meta a change...ca reste une bonne bete mais il n'y a pas mieux?
les lynx ont plus leur place en side...c'est laid dans beaucoup de format (mais ca en own certain).

dalle ca gere bien smokestack aussi, je ne vois pas pourquoi il n'en jouerait pas au moins une puisque le seul souci c'est magus et il a deja beaucoup de basics
Titre: Re : Re : Maralen, faut pouvoir en faire quelque chose !
Posté par: PeaceMaKeR le 05 Février 2008, 07:55:31
Citation de: adrienger le 04 Février 2008, 23:49:07
dalle ca gere bien smokestack aussi, je ne vois pas pourquoi il n'en jouerait pas au moins une puisque le seul souci c'est magus et il a deja beaucoup de basics


le land que tu va chercher, il arrive en jeu engagé ...  :roll:
je ne vois pas en quoi sa gere Stax  :?
tu gagnes un permament vis à vis de la Smokestack tu veux dire ? mais quand t'as des compteurs sur la Smoke... t'as deja perdu ...

comme disait fury, c'est plutot Kataki qu'il faut mettre contre Shop.deck

la seule carte maindeck qui poserait éventuellement probleme à Stax, c'est les Aether Vial  ;)
Titre: Re : Maralen, faut pouvoir en faire quelque chose !
Posté par: fury le 05 Février 2008, 08:05:55

Autre interrogation, il n'y a pas mieux que StP pour gagner des points de vie pour contrebalancer les piqûres de Maralen ?
Titre: Re : Maralen, faut pouvoir en faire quelque chose !
Posté par: SegmentationFault le 05 Février 2008, 09:18:03
Citation de: Watanabe le 04 Février 2008, 21:22:47
Scepter : J'ai cru au retour de Scepter-Chant ... mais non ! Le temps qu'on aille chercher Chant + Scepter avec Maralen, l'adversaire a le temps de tutoriser 1 ou 2 fois, donc on a directement une menace sur table. En plus, on a pas forcement enormement de mana donc devoir bloquer W2 chaque tour, ca nous empeche egalement de jouer !

As-tu pensé à exploité Isochron Scepter avec Stifle ou Shadow of Doubt pour un hardlock sous Maralen ? (l'idée étant d'avoir une pièce du lock en main + protection lors de l'arrivée de Maralen)

Citation de: Watanabe le 04 Février 2008, 21:22:47
- Version U/B : Le bleu sert surtout à piocher ... donc c'est pas hyper-combo avec Maralen ! M'enfin, j'ai pas enormement testé non plus.

Amha, une fois que Maralen touche la table, le jeu qui le joue DOIT gagner (j'avais pensé au hardlock ci-dessus). Et comme tu vas chercher les cartes que tu veux...

Pour information, la liste non testée à laquelle j'avais pensé (avec random trick naught/Stifle ou encore 2 naught+vial) :

Qty   Name
3   Underground Sea
1   Tundra
1   Swamp
3   Polluted Delta
4   Island
3   Flooded Strand
   
   
4   Maralen of the Mornsong
4   Phyrexian Dreadnought
4   Dark Confidant
   
   
1   Ancestral Recall
1   Black Lotus
1   Mox Sapphire
1   Mox Jet
1   Mox Emerald
1   Mox Pearl
1   Mox Ruby
4   Duress
1   Time Walk
4   AEther Vial
1   Isochron Scepter
4   Stifle
2   Shadow of Doubt
4   Force of Will
2   Merchant Scroll
4   Brainstorm


Mes 2 cts, ça manque de beaucoup de chose (il doit exister un meilleur kill, je viens de voir aussi que ça manque de tutor, de gestion du board, etc...) mais si ça peut aider...
Titre: Re : Re : Maralen, faut pouvoir en faire quelque chose !
Posté par: Watanabe le 05 Février 2008, 10:02:22
Citation de: PeaceMaKeR le 04 Février 2008, 23:20:45
4 Jotun Grunt, ca me semble quand meme beaucoup dans la mesure où tu ne rempliras pas ton cimetiere très vite

1 Dalle de Trokair ... sa sert à rien si elle est toute seule
et tu ne te la fera pas waster, donc autant mettre une Plaine à la place  ;)

Abeyance ca me semble un peu trop avec 4 Orim's Chant deja

t'as 1 Tuteur, et 0 piocheurs, donc 4 Dark Confidant ca me semble auto include  :mrgreen:

pour ma part je dirais :
- 1 Dalle de Trokair
- 2 Abeyance
- 1 Jotun Grunt
- 1 Extirpate

+ 4 Dark Confidant
+ 1 Plaine


meme Chains of Mephistopheles est envisageable suivant le metagame

Comme je l'ai dit dans ma première partie, les PV sont ce qu'il y a de plus important. Les Jotun permettent de se defendre (c'est pas degueu), mais surtout de coller au moins 4. En plus, VS Tarmo, c'est hyper fort !. Suspens sert pas mal quand ton adversaire te fait extirpate sur Orim's ou encore CotV a 1. Mais l'avantage c'est surtout de le jouer hors Maralen, genre T1-2 pour cantrip en plus.
La dalle, sur qu'elle se fera pas wasté, mais mettre une plaine ca SAR ... elle se fera Strip, donc bon ...
Concernant Dark Conf, c'est la carte que j'ai le plus hésité a virer du deck ... le fait est que si tu regardes bien le deck, tu te piques dessus pour en moyenne 1,5 PV / tour. En gros, sous Maralen tu perds 4,5 PV par tour ... ca fait beaucoup trop par rapport aux 3 de l'adversaires, tu peux pas trop retourner la situation.
Test les Dark, tu verras. J'ai peut-etre juste pas de chatte ...

Citation de: Adriengergrunt c'est contre goyf.deck? parce que contre ichorid c'est juste trop lent sauf si tu le place tour 1 et il n'y a plus gift dans le format.
ca caille un peu control et sa yawg mais ce n'est plus aussi bon depuis que le meta a change...ca reste une bonne bete mais il n'y a pas mieux?
les lynx ont plus leur place en side...c'est laid dans beaucoup de format (mais ca en own certain).
Grunt c'est VS Tarmo, mais aussi pour mettre une menace sur table. J'ai quand meme 26 cartes qui vont au cimetière, sans compter celle de l'adversaire ! Juste, Jotun T1, ca SAR. Pour le moment, j'ai pas trouvé mieux => Kataki (qui trouve sa place en side) est trop situationnel, est que 2/1, tout comme Xylid. Samourai of the pale curtain coute WW, sinon j'aurais mis ca ^^ (ca va surement revenir avec Vial d'ailleurs ...
Les lynx c'est ma secret tech bonne grosse surprise ! Ca gere Tarmo, ca regenere, ca coute que 2. J'en ai mis 2, ils m'ont pas encore decu.

CitationAutre interrogation, il n'y a pas mieux que StP pour gagner des points de vie pour contrebalancer les piqûres de Maralen ?
Bah la encore j'ai cherché ... y'a bien des instants qui te font gagner 5 en instant pour 1W, mais l'avantage de StP, c'est que ca gere aussi l'adversaire.

CitationQty   Name
3   Underground Sea
1   Tundra
1   Swamp
3   Polluted Delta
4   Island
3   Flooded Strand
   
   
4   Maralen of the Mornsong
4   Phyrexian Dreadnought
4   Dark Confidant
   
   
1   Ancestral Recall
1   Black Lotus
1   Mox Sapphire
1   Mox Jet
1   Mox Emerald
1   Mox Pearl
1   Mox Ruby
4   Duress
1   Time Walk
4   AEther Vial
1   Isochron Scepter
4   Stifle
2   Shadow of Doubt
4   Force of Will
2   Merchant Scroll
4   Brainstorm

Ta liste est marrante, et je ne l'ai pas testé, mais a mon avis :
 
4   Maralen of the Mornsong => Tu la joueras jamais vu le deck lol
4   Dark Confidant => Pique beaucoup trop 
1   Ancestral Recall => Si tu l'as apres Maralen sur table, c'est une belle carte morte a 400€ lol
4   AEther Vial => T'as pas des masses de creatures, et vu le deck, je monterai jamais la vial a plus de 2 ... remplace par Mask a ce moment la, mais c'est plus du tout le meme deck
1   Isochron Scepter => Si c'est pour aller le chercher avec Maralen, dis toi que ca va te demander tellement de mana de le poser puis de pouvoir l'activer dans le tour que souvent c'est soit trop tard, soit overkill.
2   Shadow of Doubt => je vais surement virer les miens, sous Maralen, c'est fort mais Orim's est mieux, et dans la partie, ca sert rarement contre les fetchs ...
4   Force of Will => Dark + Maralen sur table, et BIM ! 8 dans ta face lol

Encore une fois, je pense pas que le bleu se prete a Maralen, mais si ta version defonce tout, je m'incline ...
Titre: Re : Maralen, faut pouvoir en faire quelque chose !
Posté par: PeaceMaKeR le 05 Février 2008, 10:33:28
wé mais Dark Conf accelere tes chances de chopper un Jitte  ;)
et pour poser Malaren, il te faut au minimum un Aven Mindcensor sur table avant

un deck qui ne pioche pas "un minimum", fera forcement des sorties irrégulieres
Titre: Re : Re : Maralen, faut pouvoir en faire quelque chose !
Posté par: Watanabe le 05 Février 2008, 10:49:29
Citation de: PeaceMaKeR le 05 Février 2008, 10:33:28
wé mais Dark Conf accelere tes chances de chopper un Jitte  ;)
et pour poser Malaren, il te faut au minimum un Aven Mindcensor sur table avant

T'as pas obligatoirement besoin de Aven sur table pour poser Maralen :
EOT : je pose Maralen avec vial
My Turn : J'ai été cherché aven et je le pose

Ou encore :
EOT : Maralen
My Turn : Shadow of doubt

Mais faut voir aussi :
EOT : Maralen
My Turn : Jitte + Equip + attack !


Citation
un deck qui ne pioche pas "un minimum", fera forcement des sorties irrégulieres

Sauf si il joue pleins de cartes en *3 ou *4  :roll:
Titre: Re : Maralen, faut pouvoir en faire quelque chose !
Posté par: gauloisfou le 05 Février 2008, 11:36:04

:D

Hop, en vrac,

Concernant Maralen, et après avoir goldfishé un peu un liste avec des 12/12 (non?!), il m'apparait que ça gagne, certes, mais pas seul. Il faut quasi-obligatoirement avoir le controle du board pour qu'il fasse gagner (du coup bien souvent au aurait pu gagner sans lui), cependant ça permet qd meme des sorties carrément broken, et puis c'est fun.
Amha, le gros problème de Maralen, c'est le tempo, savoir quand le retourner. Trop tot on va chercher à la fois a s'installer, et à la fois à empecher l'autre de tutoriser, du coup ça s'embrouille pas mal et ça peut facilement perdre tout seul. Trop tard ça sar. Généralement j'aime bien le retourner avec un tuteur en main, ça permet par exemple d'aller chercher une 12/12, walk sur Maralen et ça fait game.

Les cibles que je préfères sont Time Walk (juste excellent), suivi par Ywin pour Double Walk, suivi en général par un épurage des stifles une à une histoire que l'autre bouge pas si on a pas réussi a plier la game.
Dark confidant est juste monstrueux avec Maralen, Tutoriser 1 carte et en piocher 1 par tour qd l'adversaire ne fait ni l'un ni l'autre c'est gras.

A priori je pense descendre le nombre de brainstorm, pour rentrer un "simili-draw" qui passerait sous Maralen (Impulse peut-etre qui en plus a le bon gout de creuser de 4).
On est assez limité niveau PV, mais j'aurais vraiment aimé rentrer 2/3 Thoughtseize en remplacement/complément de Duress. Ritual vient plutot d'une idée en vrac, et peux calter facilement.

Voila la liste, ya peut etre des idées a prendre, ça a pas été testé, ni métagamé, j'ai juste buildé cette liste et goldfishé histoire de voir la réaction de Maralen :

        1 Strip Mine
        1 Tolarian Academy
        2 Flooded Strand
        2 Wasteland
        3 Island
        3 Polluted Delta
        3 Underground Sea
        3 Maralen of the Mornsong
        4 Dark Confidant
        4 Phyrexian Dreadnought
        1 Black Lotus
        1 Lotus Petal
        1 Mana Crypt
        1 Mox Jet
        1 Mox Ruby
        1 Mox Sapphire
        1 Sol Ring
        4 Illusionary Mask
        1 Ancestral Recall
        1 Dark Ritual
        1 Demonic Consultation
        1 Echoing Truth
        1 Mystical Tutor
        1 Vampiric Tutor
        3 Stifle
        4 Brainstorm
        4 Force of Will
        1 Demonic Tutor
        1 Time Walk
        1 Yawgmoth's Will
        4 Duress


:D


Titre: Re : Re : Maralen, faut pouvoir en faire quelque chose !
Posté par: Watanabe le 05 Février 2008, 12:05:54
Citation de: gauloisfou le 05 Février 2008, 11:36:04

:D

Hop, en vrac,

Concernant Maralen, et après avoir goldfishé un peu un liste avec des 12/12 (non?!), il m'apparait que ça gagne, certes, mais pas seul. Il faut quasi-obligatoirement avoir le controle du board pour qu'il fasse gagner (du coup bien souvent au aurait pu gagner sans lui), cependant ça permet qd meme des sorties carrément broken, et puis c'est fun.
Amha, le gros problème de Maralen, c'est le tempo, savoir quand le retourner. Trop tot on va chercher à la fois a s'installer, et à la fois à empecher l'autre de tutoriser, du coup ça s'embrouille pas mal et ça peut facilement perdre tout seul. Trop tard ça sar. Généralement j'aime bien le retourner avec un tuteur en main, ça permet par exemple d'aller chercher une 12/12, walk sur Maralen et ça fait game.

Les cibles que je préfères sont Time Walk (juste excellent), suivi par Ywin pour Double Walk, suivi en général par un épurage des stifles une à une histoire que l'autre bouge pas si on a pas réussi a plier la game.
Dark confidant est juste monstrueux avec Maralen, Tutoriser 1 carte et en piocher 1 par tour qd l'adversaire ne fait ni l'un ni l'autre c'est gras.

A priori je pense descendre le nombre de brainstorm, pour rentrer un "simili-draw" qui passerait sous Maralen (Impulse peut-etre qui en plus a le bon gout de creuser de 4).
On est assez limité niveau PV, mais j'aurais vraiment aimé rentrer 2/3 Thoughtseize en remplacement/complément de Duress. Ritual vient plutot d'une idée en vrac, et peux calter facilement.

Voila la liste, ya peut etre des idées a prendre, ça a pas été testé, ni métagamé, j'ai juste buildé cette liste et goldfishé histoire de voir la réaction de Maralen :

        1 Strip Mine
        1 Tolarian Academy
        2 Flooded Strand
        2 Wasteland
        3 Island
        3 Polluted Delta
        3 Underground Sea
        3 Maralen of the Mornsong
        4 Dark Confidant
        4 Phyrexian Dreadnought
        1 Black Lotus
        1 Lotus Petal
        1 Mana Crypt
        1 Mox Jet
        1 Mox Ruby
        1 Mox Sapphire
        1 Sol Ring
        4 Illusionary Mask
        1 Ancestral Recall
        1 Dark Ritual
        1 Demonic Consultation
        1 Echoing Truth
        1 Mystical Tutor
        1 Vampiric Tutor
        3 Stifle
        4 Brainstorm
        4 Force of Will
        1 Demonic Tutor
        1 Time Walk
        1 Yawgmoth's Will
        4 Duress


:D




Tu te piques pas beaucoup trop avec Confident ?
En plus, si tu retournes Maralen EOT, tu piques de 3 pour Walk, + 3 pour Will / Walk + 2 (moyenne) Confident. Ca fait 8, plus 2 fetch, en gros ca fait 10.
Ca fait beaucoup trop je pense :
- Combo a plus que 5 Storm a faire
- Aggro t'auras deja collé beaucoup trop de PV avant ...

En gros, je pense que la liste c'est un MaskNaught avec un splsh Maralen qui semble plus un overkill qu'un deck tournant vraiment autour de la carte.
Titre: Re : Maralen, faut pouvoir en faire quelque chose !
Posté par: gauloisfou le 05 Février 2008, 12:43:43

:D

Citation
Tu te piques pas beaucoup trop avec Confident ?
En plus, si tu retournes Maralen EOT, tu piques de 3 pour Walk, + 3 pour Will / Walk + 2 (moyenne) Confident. Ca fait 8, plus 2 fetch, en gros ca fait 10.
Ca fait beaucoup trop je pense :
- Combo a plus que 5 Storm a faire
- Aggro t'auras deja collé beaucoup trop de PV avant ...

En gros, je pense que la liste c'est un MaskNaught avec un splsh Maralen qui semble plus un overkill qu'un deck tournant vraiment autour de la carte.

Confidant pique pas plus que ça, et si Maralen me donne 1/2/3 tours pour me faire gagner, je vois pas en quoi perdre des pv peut me gener. Encore une fois j'insiste sur le fait que retourner Maralen DOIT faire gagner. Je veux bien perdre 8 pv et attaquer 2 fois avec Maralen et Naught ;)

Et effectivement c'est un MaskNaught avec des Maralen. Non l'inverse. D'ailleurs je ne pense pas qu'un deck tournant uniquement autour de Maralen soit viable. C'est plus un apport qui rajoute une option un peu plus "combo" qu'autre chose.


Titre: Re : Re : Maralen, faut pouvoir en faire quelque chose !
Posté par: Watanabe le 05 Février 2008, 12:49:39
Citation de: gauloisfou le 05 Février 2008, 12:43:43

:D

Citation
Tu te piques pas beaucoup trop avec Confident ?
En plus, si tu retournes Maralen EOT, tu piques de 3 pour Walk, + 3 pour Will / Walk + 2 (moyenne) Confident. Ca fait 8, plus 2 fetch, en gros ca fait 10.
Ca fait beaucoup trop je pense :
- Combo a plus que 5 Storm a faire
- Aggro t'auras deja collé beaucoup trop de PV avant ...

En gros, je pense que la liste c'est un MaskNaught avec un splsh Maralen qui semble plus un overkill qu'un deck tournant vraiment autour de la carte.

Confidant pique pas plus que ça, et si Maralen me donne 1/2/3 tours pour me faire gagner, je vois pas en quoi perdre des pv peut me gener. Encore une fois j'insiste sur le fait que retourner Maralen DOIT faire gagner. Je veux bien perdre 8 pv et attaquer 2 fois avec Maralen et Naught ;)

Et effectivement c'est un MaskNaught avec des Maralen. Non l'inverse. D'ailleurs je ne pense pas qu'un deck tournant uniquement autour de Maralen soit viable. C'est plus un apport qui rajoute une option un peu plus "combo" qu'autre chose.




En fait, au fils des tests que j'ai fait, je me suis rendu compte qu'on peut pas faire tourner un deck autour de Maralen, c'est juste un ajout pour un deck qu'un deck en soi.
Titre: Re : Maralen, faut pouvoir en faire quelque chose !
Posté par: Rocco Taigaman le 05 Février 2008, 13:40:24
je suis d accord avec wanatabe<.. contre agro c est pas jouable :?: :shock:
Titre: Re : Maralen, faut pouvoir en faire quelque chose !
Posté par: neonico le 05 Février 2008, 13:58:33
Mask et/ou vial sont les seuls moyens de passer à travers son défaut ?
Titre: Re : Maralen, faut pouvoir en faire quelque chose !
Posté par: XIII le 05 Février 2008, 14:02:10
CitationMask et/ou vial sont les seuls moyens de passer à travers son défaut ?

Dans un genre de SS, avec des stifle et des shadow of doubt pout contrer la capacité declenchée de maralen au tour de ton adversaire.
Après tu as plus qu'à enchainer les stifle pour locker ton adversaire 3-4 tours, juste ce qu'il faut pour le tuer au Maralen.
Titre: Re : Maralen, faut pouvoir en faire quelque chose !
Posté par: neonico le 05 Février 2008, 14:37:00
J'allais rajouter ca oui, dans ce cas, Tarmo + maralen + tuto trickbind à tous les tours = gg
donc dans un shell Deeznaught, speut faire une second facon de gagner.
Ca marche aussi avec Cantique/Abbeyance comme noté. Ca fait walk infini.
Le shell a tester serait donc peut etre : MAsknaught + 6 stifles + trinket + Goyf + Maralen dans un BU/g ou dans un BGW, masknaught + Abbeyance + Cantique + maralen + Mindcensor, comme proposé par Watanabee, mais quoiqu'il en soit, je jouerais/G pour Goyf sur, et ptète Teeg dans la version BWG
Titre: Re : Re : Maralen, faut pouvoir en faire quelque chose !
Posté par: Watanabe le 05 Février 2008, 14:46:27
Citation de: neonico le 05 Février 2008, 14:37:00
J'allais rajouter ca oui, dans ce cas, Tarmo + maralen + tuto trickbind à tous les tours = gg
donc dans un shell Deeznaught, speut faire une second facon de gagner.
Ca marche aussi avec Cantique/Abbeyance comme noté. Ca fait walk infini.
Le shell a tester serait donc peut etre : MAsknaught + 6 stifles + trinket + Goyf + Maralen dans un BU/g ou dans un BGW, masknaught + Abbeyance + Cantique + maralen + Mindcensor, comme proposé par Watanabee, mais quoiqu'il en soit, je jouerais/G pour Goyf sur, et ptète Teeg dans la version BWG

J'avais egalement pensé a Teeg, mais est-ce vraiment si fort dans le meta ?
Titre: Re : Re : Re : Maralen, faut pouvoir en faire quelque chose !
Posté par: fury le 05 Février 2008, 15:01:25
Citation de: Watanabe le 05 Février 2008, 14:46:27

J'avais egalement pensé a Teeg, mais est-ce vraiment si fort dans le meta ?

Actuellement, vu les mana curves, je ne pense pas. C'est juste un bon anti-gift ou anti- X spells, mais comme c'est plus trop joué...
Titre: Re : Maralen, faut pouvoir en faire quelque chose !
Posté par: astre le 05 Février 2008, 15:03:15
enfin, c'est surtout anti gush et anti FoW.
le reste, c'est plus anecdotique...
Titre: Re : Re : Maralen, faut pouvoir en faire quelque chose !
Posté par: fury le 05 Février 2008, 16:03:07
Citation de: astre le 05 Février 2008, 15:03:15
enfin, c'est surtout anti gush et anti FoW.
le reste, c'est plus anecdotique...

Ah oui exact.
C'est pas si inutile alors :)
Titre: Re : Maralen, faut pouvoir en faire quelque chose !
Posté par: Sergentduidui le 12 Février 2008, 13:16:50
Perso, je teste qulque chose de proche de gauloisfois, mais certaines cartes ont retenu mon atention...


Nether void, en mettant maralen en fin de tour, bien placé, ça plie la game...

Trickbind, sur dreadnought, certes, mais aussi sur maralen a l'upkeep adverse. Vous allez me dire time walk c'est mieux, ben pas toujours... Imaginez le cas de figure suivant... Fin de tour, maralen (vial ou mak suivant ce qu'on joue)=> incontrable... Upkeep, je vais chercher walk, je me fais contrer mon walk=> vampiric gratos pour l'adversaire à l'upkeep=> perte de la game...

Pour pas perdre au confidant/maralen, je joue 1 diamond valley, à noter la combo sympa avec dreadnought : en pile au triggered, je le sac pour gagner 12... Ca peut faire des games...

Voili voiilou, je pourrai vous poster une liste, mais pas de suite, des qu'elle est plus aboutie (ou que je veux plus la garder secrète... :mrgreen:). Pleurez pas, je vous ai déjà donné des pistes!

@watanabe : Trickbind> shadow of doubt sous maralen
Titre: Re : Maralen, faut pouvoir en faire quelque chose !
Posté par: max0107 le 15 Février 2008, 09:09:40
juste une précision:

si on utilise asphyxie sur la capa de maralen au tour adverse,celui-ci perd-t-il tout de meme 3 points de vie?
Titre: Re : Re : Maralen, faut pouvoir en faire quelque chose !
Posté par: Watanabe le 15 Février 2008, 09:11:27
Citation de: max0107 le 15 Février 2008, 09:09:40
juste une précision:

si on utilise asphyxie sur la capa de maralen au tour adverse,celui-ci perd-t-il tout de meme 3 points de vie?

Non, je ne crois pas, c'est pour ca que je prefere Shwdow of Doubt
Titre: Re : Re : Maralen, faut pouvoir en faire quelque chose !
Posté par: fury le 15 Février 2008, 12:11:31
Citation de: max0107 le 15 Février 2008, 09:09:40
juste une précision:

si on utilise asphyxie sur la capa de maralen au tour adverse,celui-ci perd-t-il tout de meme 3 points de vie?

Non. Mais il n'ira pas chercher de carte non plus.
Titre: Re : Maralen, faut pouvoir en faire quelque chose !
Posté par: max0107 le 15 Février 2008, 17:07:27
en gros,si on a moins de points de vie que l'adversaire,on risque de perdre en premier si on n'a pas d'autre créature que Maralen en jeu:nous perdant 3 points de vie par tour et l'autre 2 point de degat part Maralen

face à aggro,quel comportement avoir:
-Maralen fait parti des cartes principal du deck,donc on y touche pas ou
-on deside Maralen ou
-on joue Maralen en réserve et on la rentre face à controle et/ou combo?(préferant mettre trinket mage de base qui ne sera jamais carte morte quelque soit le deck adverse)

je me base sur le deck de gauloisfou à savoir

        1 Strip Mine
        1 Tolarian Academy
        2 Flooded Strand
        2 Wasteland
        3 Island
        3 Polluted Delta
        3 Underground Sea
        3 Maralen of the Mornsong
        4 Dark Confidant
        4 Phyrexian Dreadnought
        1 Black Lotus
        1 Lotus Petal
        1 Mana Crypt
        1 Mox Jet
        1 Mox Ruby
        1 Mox Sapphire
        1 Sol Ring
        4 Illusionary Mask
        1 Ancestral Recall
        1 Dark Ritual
        1 Demonic Consultation
        1 Echoing Truth
        1 Mystical Tutor
        1 Vampiric Tutor
        3 Stifle
        4 Brainstorm
        4 Force of Will
        1 Demonic Tutor
        1 Time Walk
        1 Yawgmoth's Will
        4 Duress

un leger splash blanc pour 1 cerebrocenseur serait suffisant pour pallier au defaut des asphyxie/Trickbind
Titre: Re : Maralen, faut pouvoir en faire quelque chose !
Posté par: XIII le 15 Février 2008, 17:15:15
Idée sans doute difficilement applicable, mais scepter ?
Certains builds pourraient facilement l'integrer, et ca permettrait d'aller chercher autrechose chose sur maralen (le 1er tutor sur stiffle/shadows/scepter, le 2sd sur autre chose: walk/Y's will/ 12/12, ...)
Titre: Re : Maralen, faut pouvoir en faire quelque chose !
Posté par: Iso le 15 Février 2008, 17:24:19
Je suis pas convaincu du tout de la carte(car on ne peut pas piocher a coté) mais tu peux faire aller chercher succevivement(de manière évidente et surement deja evoqué):
time walk
regrowth (si tu joue vert)
Yawgmoth's will (mais avec ta bete impossible de rejouer brainstorm et ancestral recall pour finir la partie).

la liste basé ci dessus est une base classic de control accouplé a Mask/Dreadngauht(stifle a la place des drains) avec les classiques  3/4 slots de libre.
Note: qq carte de gestion, et qq thirst(tres synergique avec le build mask) me paraissent bien plus optimales.
Titre: Re : Maralen, faut pouvoir en faire quelque chose !
Posté par: CwaM le 15 Février 2008, 20:17:33
walk, regrowth, recuoup, burning wish, flashback recoup?
Titre: Re : Re : Maralen, faut pouvoir en faire quelque chose !
Posté par: Watanabe le 16 Février 2008, 10:48:06
Citation de: CwaM le 15 Février 2008, 20:17:33
walk, regrowth, recuoup, burning wish, flashback recoup?

Ca va commencer a faire pas mal de mana tout ca !
Titre: Re : Re : Re : Maralen, faut pouvoir en faire quelque chose !
Posté par: CwaM le 16 Février 2008, 11:59:12
Citation de: Watanabe le 16 Février 2008, 10:48:06
Citation de: CwaM le 15 Février 2008, 20:17:33
walk, regrowth, recuoup, burning wish, flashback recoup?

Ca va commencer a faire pas mal de mana tout ca !

2/2/4/4/6

ca va ca devrait aller pour un deck t1, on t'a pas demandé de tout caster dans le tour ;)
Titre: Re : Maralen, faut pouvoir en faire quelque chose !
Posté par: adrienger le 16 Février 2008, 13:18:11
ou alors tu fais une sortie de mana a la arnono et tu joues tout ca en un tour, comme ca apres tu fais ce que tu veux!


on me fait signe que c'est pas possible en fait parce qu'il a peut etre 12 mana tour 1 mais pas de carte jouable en main normalement :moustache:
Titre: Re : Re : Re : Re : Maralen, faut pouvoir en faire quelque chose !
Posté par: Watanabe le 16 Février 2008, 17:48:29
Citation de: CwaM le 16 Février 2008, 11:59:12
Citation de: Watanabe le 16 Février 2008, 10:48:06
Citation de: CwaM le 15 Février 2008, 20:17:33
walk, regrowth, recuoup, burning wish, flashback recoup?

Ca va commencer a faire pas mal de mana tout ca !

2/2/4/4/6

ca va ca devrait aller pour un deck t1, on t'a pas demandé de tout caster dans le tour ;)

Le probleme, c'est que meme pour un deck T1, vu que tu pioches pas, pas mana, pas de chocolats !
Titre: Re : Re : Maralen, faut pouvoir en faire quelque chose !
Posté par: Arnono le 16 Février 2008, 22:58:55
Citation de: adrienger le 16 Février 2008, 13:18:11
ou alors tu fais une sortie de mana a la arnono et tu joues tout ca en un tour, comme ca apres tu fais ce que tu veux!


on me fait signe que c'est pas possible en fait parce qu'il a peut etre 12 mana tour 1 mais pas de carte jouable en main normalement :moustache:
c'est pas l'hopital qui se fout de la charite ca
tu m'as roule dessus à clichy avec des mains assez gore pour commencer , espece de ........ :shock:
Titre: Re : Maralen, faut pouvoir en faire quelque chose !
Posté par: Toad le 17 Février 2008, 11:40:21
CitationLe probleme, c'est que meme pour un deck T1, vu que tu pioches pas, pas mana, pas de chocolats !
Faut 4 mana sur table pour faire la série de CwaM, c'est pas le bout du monde. Pour la dernière itération;, vu que tu as Recoup et Time Walk au cimetière, tu peux tutoriser Black Lotus. Vu que tu prends 3 à chaque itération, tu pourras rarement faire les 6 boucles de toutes façons. Mais avec Maralen et une autre bête dehors, un Tarmogoyf par exemple, 3 boucles ça devrait suffire :)