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Les forums Type 1 => Règles => Discussion démarrée par: Watanabe le 13 Janvier 2009, 11:20:33

Titre: Uba's
Posté par: Watanabe le 13 Janvier 2009, 11:20:33
Salut,

Alors voilà, je me suis mis en tête de tester Uba Stacks pour faire plaisir à Néonico ( :moustache:) et en en parlant sur le chat avec Quentin et Astre, on se posait la question des ruling et de-ruling sur Uba's Mask :

A priori le hard-lock était (si j'ai bien compris):
Un Mask au Yard + un en jeu avec Welder actif :
Au moment où l'adversaire pioche, on inverse les 2 masques pour que le joueur ne puisse meme pas jouer la carte pioché.

Mais un errata serait venu empeché ce locken disant que tant qu'un Mask etait en jeu, on pouvait jouer la carte... Errata qui aurait été deserraté !

Bref, un bordel sans nom digne de Time Vault et c'est pour cela que je demande l'avis des arbitres professionnels.

Merci !!

Texte Oracle :
If a player would draw a card, that player removes that card from the game face up instead.
Each player may play cards he or she removed from the game with Uba Mask this turn.

(http://sales.starcitygames.com/cardscans/MAGCOK/uba_mask.jpg)
Titre: Re : Uba's
Posté par: PeaceMaKeR le 13 Janvier 2009, 11:34:29
Citation de: Watanabe le 13 Janvier 2009, 11:20:33
A priori le hard-lock était (si j'ai bien compris):
Un Mask au Yard + un en jeu avec Welder actif :
Au moment où l'adversaire pioche, on inverse les 2 masques pour que le joueur ne puisse meme pas jouer la carte pioché.


toi tu sous entends de remplacer 1 Uba Mask en jeu, par 1 Uba Mask au 'yard ...?

:lol: :lol: :lol:
Titre: Re : Uba's
Posté par: beun le 13 Janvier 2009, 11:36:31
Citation de: Watanabe le 13 Janvier 2009, 11:20:33

Texte Oracle :
If a player would draw a card, that player removes that card from the game face up instead.
Each player may play cards he or she removed from the game with Uba Mask this turn.



faudrait que je farfouille dans les règles, mais normalement quand une carte fait référence à son propre nom dans son texte, on doit partir du principe qu'elle parle bien d'elle-même.
Par exemple, quand un adversaire remove sa draw à cause de l'effet du Uba mask japonais qui est en jeu, si à la fin de sa draw tu switches le mask jap avec celui qui est foil dans ton cimetière avec ton welder, normalement le mec peut pas jouer sa carte pask'elle a été remove avec le mask jap (qui devait respecter la condition qu'il soit lui-même en jeu) et le mask foil est donc une carte différente qui n'a rien à voir avec les effets générés par l'autre mask.

(à confirmer, je chercherai plus tard dans les rules - mais si qqun a des infos plus précises je suis également preneur)
Titre: Re : Uba's
Posté par: PeaceMaKeR le 13 Janvier 2009, 11:38:42
beun > je ne pense pas
je pense plutot que chaque carte garde son autonomie et ses capa' jap ou foil  :P
Titre: Re : Re : Uba's
Posté par: Watanabe le 13 Janvier 2009, 11:44:01
Citation de: PeaceMaKeR le 13 Janvier 2009, 11:34:29
Citation de: Watanabe le 13 Janvier 2009, 11:20:33
A priori le hard-lock était (si j'ai bien compris):
Un Mask au Yard + un en jeu avec Welder actif :
Au moment où l'adversaire pioche, on inverse les 2 masques pour que le joueur ne puisse meme pas jouer la carte pioché.


toi tu sous entends de remplacer 1 Uba Mask en jeu, par 1 Uba Mask au 'yard ...?

:lol: :lol: :lol:

Oui, dans le but de réaliser l'opération décrite par Beun... vu que c'est comme ca que la combo marchait à la base.

En tout cas, ravi que ca te fasse rire vu qu'un fait t'en sais pas plus, mais t'avais pas compris le tricks de base...  :roll:
Titre: Re : Re : Uba's
Posté par: beun le 13 Janvier 2009, 11:45:39
Citation de: Les règles officielles
202.2b If an ability of an object grants to an object an ability that refers to the first object by name, the name refers only to the object whose ability grants that ability, not to any other object with the same name.
Example: Saproling Burst has an ability that reads "Remove a fade counter from Saproling Burst: Put a green Saproling creature token into play. It has 'This creature's power and toughness are each equal to the number of fade counters on Saproling Burst.'" The ability granted to the token only looks at the Saproling Burst that created the token, not at any other Saproling Burst in play.

d'après mon interprétation des règles, tu ne peux jouer une carte remove par un Uba Mask que si le Uba mask qui t'a forcé à la retirer de la partie est toujours en jeu (c'est donc impossible si, pour reprendre l'exemple précédent, ta carte avait été remove par l'effet du mask japonais, qui depuis a été mis au cimetière pour être remplacé par un autre Uba mask, qui celui-ci brille de mille feux par sa premiumitude).

edit : donc oui, tu lockes la draw adverse en switchant en permanence 2 uba mask avec ton welder à la fin de la draw adverse (woah ça en fait du jargon)
Titre: Re : Uba's
Posté par: PeaceMaKeR le 13 Janvier 2009, 11:50:03
j'ai déjà switché 2 Bottled Cloister, sa posait pas de problèmes
Titre: Re : Uba's
Posté par: Watanabe le 13 Janvier 2009, 11:52:20
Ok, merci Benoit !!

Info confirmé sur MV.

Merci quand meme PeaceMaker de venir nous apprendre a jouer...
Titre: Re : Uba's
Posté par: quentin le 13 Janvier 2009, 11:53:44
l'historique des erratas :

http://www.themanadrain.com/index.php?topic=35651.0
(avril 2008) semble dire que switcher les masks n'empeche pas de jouer les cartes (une sombre histoire de "mask counters")

http://forums.mtgsalvation.com/showthread.php?t=121301
(octobre 2008) décrit un retour à l'original de la fonction

Pour moi d'après ca le switch au welder empeche toujours de jouer la carte.

mais bon c des discussions de forums, et ca mentionne 2 erratas en 6 mois, donc ce serait bien d'avoir la confirmation définitive d'un arbitre.
Titre: Re : Re : Uba's
Posté par: Watanabe le 13 Janvier 2009, 11:57:56
Citation de: quentin le 13 Janvier 2009, 11:53:44
mais bon c des discussions de forums, et ca mentionne 2 erratas en 6 mois, donc ce serait bien d'avoir la confirmation définitive d'un arbitre.

Alors déjà :
- Beun est arbitre
- L'historique voudrait (dans la logique chronologique) que le lock au Welder soit possible. En gros tout se rejoint :)
Titre: Re : Re : Uba's
Posté par: beun le 13 Janvier 2009, 11:59:29
Citation de: PeaceMaKeR le 13 Janvier 2009, 11:50:03
j'ai déjà switché 2 Bottled Cloister, sa posait pas de problèmes

En toute sympathie hein, mais si tu pouvais être un petit peu plus spécifique dans tes réponses, ça serait plus constructif je pense.
Titre: Re : Uba's
Posté par: Watanabe le 13 Janvier 2009, 15:22:33
Pour info, ce que j'ai eu comme retour :

Citationla raison de l'errata:
à l'époque, comme c'etait un effet de remplacement, ce n'était pas vraiment Uba mask qui retirait la carte de la partie, mais le sort/capacité qui fait piocher (ou les regles dans le cas de la pioche de l'étape de pioche) et dont Uba Mask remplace l'effet.

et la raison de la suppression de l'errata est une modification des règles (règles 407 sur les capacités liées) qui fait que maintenant, c'est bien Uba Mask qui retire la carte de la partie.

Voilà. Donc errata mis en place pendant... 3mois,puis de nouveau comme avant :)
Titre: Re : Re : Uba's
Posté par: beun le 13 Janvier 2009, 15:28:22
Citation de: Watanabe le 13 Janvier 2009, 15:22:33
Pour info, ce que j'ai eu comme retour :

Citationla raison de l'errata:
à l'époque, comme c'etait un effet de remplacement, ce n'était pas vraiment Uba mask qui retirait la carte de la partie, mais le sort/capacité qui fait piocher (ou les regles dans le cas de la pioche de l'étape de pioche) et dont Uba Mask remplace l'effet.

et la raison de la suppression de l'errata est une modification des règles (règles 407 sur les capacités liées) qui fait que maintenant, c'est bien Uba Mask qui retire la carte de la partie.

Voilà. Donc errata mis en place pendant... 3mois,puis de nouveau comme avant :)

pas compris.
Peut-on avoir une explication / une source ?
Titre: Re : Uba's
Posté par: Watanabe le 13 Janvier 2009, 15:36:58
Niveau source j'ai rien d'autre que ca malheureusement :

http://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet.php?ref=374645&index=5638333#5638333
Titre: Re : Uba's
Posté par: quentin le 13 Janvier 2009, 15:38:38
ben si je comprends bien en gros avant, si tu faisais brainstorm, la règle de replacement faisait que ce n'était pas mask, mais brainstorm, qui RFG les cartes.

Du coup le "marquage" de qui avait RFG la carte était pas le mask lui même, d'ou le ruling à la con avec les mask tokens.

Apparemment maintenant c'est plus brainstorm mais mask qui RFG de la partie,donc on peut "tracer" le mask original ayant déclenché le rfg, et la règle intiiale redevient valide.

(si j'ai bien compris)
Titre: Re : Uba's
Posté par: astre le 13 Janvier 2009, 15:46:06
j'ai compris pareil.
Titre: Re : Re : Uba's
Posté par: beun le 13 Janvier 2009, 15:48:00
Citation de: quentin le 13 Janvier 2009, 15:38:38
Apparemment maintenant c'est plus brainstorm mais mask qui RFG de la partie,donc on peut "tracer" le mask original ayant déclenché le rfg, et la règle intiiale redevient valide.

bref, c'est ça qui est important.
Titre: Re : Uba's
Posté par: La Divine Mandarine le 13 Janvier 2009, 16:28:48
Rahalala, on se demande pas pourquoi magic a du mal à trouver de nouveaux joueurs, avec toutes ces règles à la con...
Titre: Re : Re : Uba's
Posté par: beun le 13 Janvier 2009, 16:31:11
Citation de: La Divine Mandarine le 13 Janvier 2009, 16:28:48
Rahalala, on se demande pas pourquoi magic a du mal à trouver de nouveaux joueurs, avec toutes ces règles à la con...

effectivement, remarque je pense qu'on est tous pareils, au début de magic on était beaucoup plus impressionnés par une boule fu qui sauce plutôt que des mécaniques compliquées où il fallait piocher plein de cartes et tout remove pour avoir quelques manas noirs en réserve !

moralité, pinpin il a qu'à jouer aggro et pas essayer de mal jouer combo. Ca viendra plus tard, après qu'il ait compris la puissance de force of will.
Titre: Re : Re : Re : Uba's
Posté par: Watanabe le 13 Janvier 2009, 16:33:18
Citation de: beun le 13 Janvier 2009, 16:31:11
moralité, pinpin il a qu'à jouer aggro et pas essayer de mal jouer combo. Ca viendra plus tard, après qu'il ait compris la puissance de force of will.

Je dois le prendre pour moi ??

:twisted:
Titre: Re : Uba's
Posté par: quentin le 13 Janvier 2009, 16:33:59
moi mon premier deck c'était animate dead + nicol bolas. Jamais été un fan des boules fu ;).
Titre: Re : Uba's
Posté par: astre le 13 Janvier 2009, 16:35:27
moi red burn. :roll:

Il y a un petit coté burn dans tendril of agony. ca me rapelle mon enfance  :wub:
Titre: Re : Re : Re : Re : Uba's
Posté par: beun le 13 Janvier 2009, 16:42:20
Citation de: Watanabe le 13 Janvier 2009, 16:33:18
Citation de: beun le 13 Janvier 2009, 16:31:11
moralité, pinpin il a qu'à jouer aggro et pas essayer de mal jouer combo. Ca viendra plus tard, après qu'il ait compris la puissance de force of will.

Je dois le prendre pour moi ??

:twisted:

ah oui, au fait :
"ça manque de boules fu dans ton random 2K8"
:bear:

edit : mes premiers decks c'était vert/noir random paske je kiffais les squelettes serviles et giant growth (j'avais même pas de tutor à l'époque...), puis ensuite blanc vert paske rinàfout je voulais absolument jouer apôtre de l'ordre du genévrier, c'était forcément un spoiler infâme vu que ça rendait mes mammouths 4/4...
(la tech prodigal + curiosité est venue bien plus tard !!!)
Titre: Re : Uba's
Posté par: hitomie le 13 Janvier 2009, 16:44:03
moi je suis pinpin alors je joue magus of the rider :)
Titre: Re : Uba's
Posté par: La Divine Mandarine le 13 Janvier 2009, 16:48:31
Mon premier deck c'était un deck combo, qui tuait avec Now I Know My ABC's et 4 Cheatyface en kill secondaire. Qu'est-ce que vous dites de ça?

EDIT : bon ok, j'ai joué à magic le jeu vidéo shandalar avant, mono-noir avec 4 étaux de supplice  :mrgreen:
Titre: Re : Uba's
Posté par: Watanabe le 13 Janvier 2009, 16:49:44
Mes premiers decks c'etait a base de Deferlante de Rhinocéros... mais fallait bien tenir un peu avant alors, histoire de bien défendre, quoi de mieux qu'une bonne plante carnivore ??!!

Bien sur je jouais mono-vert :) et mes centaure de Jolrael m'ont sauvé plus d'une fois !!  :bear: :bear:
Titre: Re : Re : Uba's
Posté par: beun le 13 Janvier 2009, 17:01:25
Citation de: La Divine Mandarine le 13 Janvier 2009, 16:48:31
EDIT : bon ok, j'ai joué à magic le jeu vidéo shandalar avant, mono-noir avec 4 étaux de supplice  :mrgreen:

haaaaaa shandalaar...
au final le seul deck qui gagnait c'était mono blanc avec la "combo" ange de serra + blessing + spirit link !!!

dénoncez-vous, les fourbes qui double-clickaient sur les lands de l'opponent à son upkeep pour qu'il se full-tape et prenne de la burn !  :twisted:
Titre: Re : Uba's
Posté par: astre le 13 Janvier 2009, 17:02:40
shalandar, je finissait avec un deck 20 mox 10 trall et 10 tinker, je tuais avec 4 scroll rack posé à chaque fois tour 1. un truc de foly
Titre: Re : Re : Uba's
Posté par: beun le 13 Janvier 2009, 17:03:47
Citation de: astre le 13 Janvier 2009, 17:02:40
shalandar, je finissait avec un deck 20 mox 10 trall et 10 tinker, je tuais avec 4 scroll rack posé à chaque fois tour 1. un truc de foly

on avait pas la même version... moi j'avais que les cartes de la 4ème + les spoilers qu'on découvrait dans les donjons !

edit : OK, tu voulais dire braingeyser + black vise nan ?
Titre: Re : Uba's
Posté par: La Divine Mandarine le 13 Janvier 2009, 17:44:08
Moi j'ai réussi à choper la version avec Legends, Arabian Nights : j'avais droit du coup à Sinkhole, Juzam, les duals...

Putain, la vache le deck kobolds que je m'étais fait (en respectant les restrictions bien sûr, 1 seul black, mais 4 contract from below^^) qu'est-ce qu'il me faisait rire.


Citation de: beun le 13 Janvier 2009, 17:01:25dénoncez-vous, les fourbes qui double-clickaient sur les lands de l'opponent à son upkeep pour qu'il se full-tape et prenne de la burn !  :twisted:


Ca marche, ça??? Je vais tester de suite, tiens!
Titre: Re : Uba's
Posté par: Zmx le 13 Janvier 2009, 17:45:48
nawak! Voir l autre mask pour comprendre
Titre: Re : Re : Uba's
Posté par: beun le 13 Janvier 2009, 17:47:33
Citation de: La Divine Mandarine le 13 Janvier 2009, 17:44:08
Ca marche, ça??? Je vais tester de suite, tiens!

t'as encore un vieux PV qui tourne avec un Windows d'avant-guerre ou t'as réussi à choper une version patchée qui tourne sous XP ?
(si c'est la deuxième option, on va s'échanger quelques MP !  ;))
Titre: Re : Re : Uba's
Posté par: beun le 13 Janvier 2009, 17:48:52
Citation de: Zmx le 13 Janvier 2009, 17:45:48
nawak! Voir l autre mask pour comprendre

çètadÿr ?
Titre: Re : Uba's
Posté par: La Divine Mandarine le 13 Janvier 2009, 18:16:56
j'avais W95 avant et la version basique sans les duals, juzam etc, mais depuis que j'ai changé d'ordi un pote m'a filé la version avec plus de cartes etc. et ça marche sous vista alors ça doit pouvoir t'intéresser. ;-)

je te mp plus tard, j'y vais
@+
Titre: Re : Uba's
Posté par: astre le 13 Janvier 2009, 19:44:12
oups, j'ai mistapé, je vouslais dire 10 twister et pas 10 tinker  :oops:

le P9 se trouvait dans les dongons du coups, c'était trops facil d'avoir un jeu de porcos full P9
Titre: Re : Re : Uba's
Posté par: Kotch le 14 Janvier 2009, 07:55:22
Citation de: PeaceMaKeR le 13 Janvier 2009, 11:34:29
Citation de: Watanabe le 13 Janvier 2009, 11:20:33
A priori le hard-lock était (si j'ai bien compris):
Un Mask au Yard + un en jeu avec Welder actif :
Au moment où l'adversaire pioche, on inverse les 2 masques pour que le joueur ne puisse meme pas jouer la carte pioché.


toi tu sous entends de remplacer 1 Uba Mask en jeu, par 1 Uba Mask au 'yard ...?

:lol: :lol: :lol:

Eh ben oui ça marchait. Comme quoi, mieux vaut se taire et faire preuve d'humilité que de parler pour rien dire et passer pour autre chose.