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Tournois => Résultats & Report => Discussion démarrée par: belcherized le 01 Mars 2009, 22:02:03

Titre: Zurich (01/03/2009) - Bombergifts - top8
Posté par: belcherized le 01 Mars 2009, 22:02:03
Première liste prototype - premier tournoi - premier top8 :)

Le petit report viendra un peu plus tard, voilà donc une liste que j'ai commencé à bidouiller il y a 2 mois et que j'ai tuné au fur et à mesure. Elle est agréable à jouer (beaucoup de tricks), et fait top8 à sa première "sortie" dans la vraie vie des tournois (54 joueurs cette fois), donc c'est de bonne augure ;)

Aux nostalgiques de Gifted Salvagers, je conseille d'essayer pour voir, ça devrait leur plaire! Enjoy :P!
Voici déjà la liste :

BOMBERGIFTS / Salvagers of Agony:

1 Black Lotus
1 Aether Spellbomb
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Pearl
1 Mox Ruby
1 Mox Sapphire
1 Sol Ring
1 Mana Crypt
1 Mana Vault
2 Sensei's Divining Top
1 Darksteel Colossus
1 Demonic Tutor
3 Duress
1 Vampiric Tutor
1 Yawgmoth's Will
1 Tendrils of Agony
1 Ancestral Recall
1 Brainstorm
1 Gifts Ungiven
1 Rebuild
4 Force of Will
1 Intuition
3 Mana Drain
2 Mystical Teachings
1 Merchant Scroll
1 Mystical Tutor
1 Time Walk
4 Thirst for Knowledge
1 Tinker
1 Regrowth
1 Reclaim
1 Auriok Salvagers

Lands (16):
3 Flooded Strand
1 Ancient Tomb
1 Tolarian Academy
2 Island
3 Polluted Delta
2 Underground Sea
1 Tropical Island
1 Tundra
2 City of Brass


Sideboard:
2 Tormod's Crypt
1 Hurkyl's Recall
1 Rebuild
1 Library of Alexandria
1 Duress
1 Ancient Grudge
1 Extirpate
1 Ray of Revelation
1 Sundering Titan
1 Platinum Angel
2 Pithing Needle
1 Engineered Explosives
1 The Abyss








Titre: Re : Zurich (01/03/2009) - Bombergifts - top8
Posté par: neonico le 01 Mars 2009, 22:23:23
Lol, Reclaim, t'es très très dur quand même  :shock:
C'est juste parce que c'est instant ?
Titre: Re : Zurich (01/03/2009) - Bombergifts - top8
Posté par: Watanabe le 02 Mars 2009, 09:38:18
Vu le mana cost moyen, pourquoi tu joues que 3 drain ?
Titre: Re : Zurich (01/03/2009) - Bombergifts - top8
Posté par: belcherized le 02 Mars 2009, 20:59:20
CitationLol, Reclaim, t'es très très dur quand même 
C'est juste parce que c'est instant ?
Pas que pour ça, mais ça fait partie des raisons. Et ça fait surtout partie du Set-Up optimal de Gifts Ungiven, on peut gagner avec 4 manas sur table seulement.

CitationVu le mana cost moyen, pourquoi tu joues que 3 drain ?
Trop de lands non-basiques. C'est pas Slaver, il faut aller vite. On n'a pas facilement UU ouvert dans ce deck, surtout avec des Wastelands en face. Donc baisser le nombre de Drains, c'est baisser le nombre de cartes mortes.
Titre: Re : Zurich (01/03/2009) - Bombergifts - top8
Posté par: belcherized le 03 Mars 2009, 21:40:36
Alors, j'y vais de mon p'tit report!
Félicitations à Célien (Negator)au passage, qui fait 3ème ex-aequo , il perd en demi contre le Tezzeret d'andi que je bats en ronde 2.



R1 : ça fait 10 min que je sais ce qu'il joue entre les mulligans et les serum powder, mais le premier land n'a toujours pas été posé. Sympas les decks de no-brain. Bref, mulligan à 2, il garde puisque par miracle il a fini par toper un Bazaar. De mon côté, malgré une main correcte, j'ai juste le temps de poser un land, et pouf, je suis mort le tour d'après. Je rentre les 7 cartes de side, qui risquent d'être insuffisantes. De son côté, il mulligan à 1. je fais donc Brainstorm et Tinker tour1, il abandonne. Très sympas les parties contre ce deck, vraiment. Ça donne presque envie de le jouer lol !
Game 3 : il regarde ses 7 cartes, tout content il dit qu'il keep ! J'attends patiemment qu'il ait fini de dredger les 2 fois sur son coup de Bazaar tour 1, il cycle un Steet Wraith et ......il dit que c'est à moi  :) ! Alors je joue : Black Lotus, Emerald, Sol Ring, Island, Tormod's crypt, Auriok Salvagers. Je me gave de mana et storm infinis, je pose une petite Aether Spellbomb, je pioche mon deck et je lui joue une toute petite Tendrils à 10 milliards  :D
Se prendre un kill tour 1 par un deck jouant des Mana Drain, ça doit lui faire tout drôle à Dredge !

1-0

R2 :Andi avec Tezzeret Control.
G1: Je mulligan à 6, lui non. Il pose une Voltaic Key tour1, mais après il pioche et fait pas grand-chose. Je le tue via Tinker-Colosse avec du back-up et après avoir passé Duress.
G2: Je passe Mystical Teachings sur Gifts tour 2 via Ancient Tomb.
J'attends le back-up t4 pour jouer Gifts fin de tour sur le set-up classique de ce deck ''Yawill, Reclaim, Lotus, Auriok''. Il me donne Auriok et Lotus.
Je le tue donc à mon tour en posant Auriok, en faisant mana/storm infini (pour pouvoir hardcaster les FoW si besoin^^) , flashback de Teachings sur Intuition, Intuition va chercher Spellbomb, puis je pioche mon deck pour une Tendrils.

2-0

R3 : vs Gérard, l'un des potes franco-suisses du groupe avec Grim-TPS
G1 : on s'épluche nos mains avec des Duress, ce qui ralentit la partie. Il a une main avec des gros sorts (Bargain, Jar,...) et peu de mana.
Il me semble que celle-là, je la gagne de la manière classique du deck par Teachings fin de tour sur Gifts Ungiven, et Gifts fin de tour suivant, qui me permet d'assembler la combo Auriok et le tuer avec Tendrils.
G2 : pour changer, on s'épluche de nouveau nos mains avec des Duress Le moment crucial de la partie est celui où il joue Mystical Tutor (sachant qu'il a un cantrip et beaucoup de mana), j'ai 2U ouverts, FoW, Intuition, Mystical Teachings et Tinker en main. Je FoW en trashant Tinker. Il FoW. Je regarde mon cimetière : une seule FoW est passée. Je joue donc Intuition sur FoW x 3, et je contre en trashant Teachings. C'est le tournant du match, il est sec, je joue un Reclaim fin de tour sur Auriok, et comme il y a tous les éléments de la combo au cimetière, je gagne avec Tendrils.

3-0

R4 : Severin Winschmann avec fish UGW (avec Augury Adept, Tarmo, Meddling, etc)
G1: je vois pas le jour, il joue Tarmo tour 1 , Meddling sur TFK tour 2, et il pose Augury Adept tour 3 !
G2 : j'ai une main violente : Lotus, Fetch, Tral, Gifts Ungiven, Mana Drain, Sapphire,Fow ! Lui n'a pas une main fameuse, je la gagne sur Tinker-DSC sans avoir à utiliser mes contrers ni Gifts Ungiven.
G3 : j'essaie de tenir les 3 premiers tours, il pose une Relic of Progenitus qui va me gêner toute la partie. Il pose ensuite une Augury Adept et l'équippe avec Jitte. Je joue Demonic Tutor sur The Abyss, que j'arrive à poser au tour suivant avec du back-up. A partir de là, il ne peut plus gagner. Mais on va arriver aux tours additionnels, le gars joue bien , il prend bien soin d'avoir toujours un mana open pour pouvoir sacrifier la Relic et remove les cimetières. Je joue Will pour l'obliger à sacrifier Relic. Je joue ensuite Tinker sur Titan qui lui rase tous ses lands, mais en réponse il prend un mana blanc pour jouer Swords sur le Titan, je n'ai pas de contres en main. On arrive ensuite dans les tours additionnels et je n'ai pas le temps de trouver la combo Auriok. Draw.

3-0-1


R5 : Sligh
G1 : je joue très mal sur toute la ronde, et il me déroule sur la g1 en 4 tours.
G2 : je commence et pose land, mana crypt, mox, avec Gifts, Intuition et FoW en main. Je joue Gifts qui est REBé.
Je joue Intuition (sur MysTu,VampTu, DemoTu) , qu'il Rebe encore, que je FoW.  Je récupère Demonic Tutor, et le joue sur Yaugwill.
Je joue Will tour d'après, et là, au lieu de jouste jouer Tinker-DSC,  et Mystical sur Walk pour un kill au tour d'après, je tricote pour trouver la combo Auriok, je me mets à 5PV, je prends mon extra-turn, à l'upkeep je perds à la Mana Crypt, et il sacrifie ses 2 Moggs  :moustache:.

3-1-1

Pourtant j'étais bien parti à 3-0, mais là je me retrouve à être obligé de gagner la dernière ronde.


R6 : David avec Grim-TPS

Je gagne le toss, je pose un fetch et dit go, j'ai Tral en main.
Il pose un Swamp, il joue Messe Noire, je suis persuadé qu'il joue SUI mono black, je Tral en réponse et je FoW donc la Ritual pour éviter des muavais scénarios style Duress + Tourach. Je me précipite un peu de jouer Reclaim sur Tral (ce qui me fait fetcher Tropical) alors que j'aurais pu attendre en gérant,. Je suis ensuite coincé pour jouer Duress et Will. Il finit par jouer Necro, je FoW, il FoW. -> gg.
Je commence avec Duress. J'ai Extirpate en main, on ne fait rien pendant 3 tours, puis il passe Gifts Ungiven fin de mon tour sur DemTu, Vamptu, MysTu et Walk. Je lui laisse MysTu et VampTu. Il joue à son upkeep Vampiruc sur Ywill, et là j'extirpe Demonic et lui remélange le deck  :)! Il joue à l'upkeep Mystical , que je FoW qu'il FoW en hardcastant sa FoW !! Il  va chercher Tinker  car il est sec en mana. Il le joue sur DSC. Fin de son tour je joue Vampiric sur Gifts (j'ai Will en main). Je ne fais rien et le laisse me saucerr une fois au DSC, je tombe à 5. Gifts fin de tour sur Lotus, Mana  Crypt, Demonic et Hurkyl's Recall, il me laisse Hurkyl et Crypt, et je gagne à mon tour via Tendrils.
On commence la g3 en même temps que le début des tours additionnels, j'ai mulligané à 5, j'ai  rien en main. T1, il joue 3 moxes, pose Tolarian (là je me dis que je suis bon pour un Desire à 4 ou 5 et que c'est gg)...et me dit ''go'' ! Finalement, il ne fait rien jusqu'au tour 5 additionnel, on doit se départager, on va le faire sur 2 lancers de dé gagnants ! Je suis une bille au toss, alors sans illusion je commence, je fais 12, il fait 18 (super). Je fais 12, il fait 5. Je fais 16....il fait 11 !!!
J'étais à 1 milliard d'années lumières du top8 au début des tours additionnels, et finalement j'y suis,  le tout grâce à un pauvre dé de 20...hallucinant  :mrgreen:!



¼ de finale : Ichorid

Bon, pas grand-chose à dire, parfois , Ichorid, c'est comme si on te disait  ''bon, tu fais un bras de fer contre Chabal, il t'attend table 4, bon courage :moustache: !''
Là, il m'a fait une petite moyenne de kill 2,5 tour, sympa.
G1 : il gagne le toss, et garde sa main. T1, coup de bazaar, il dregde 15 cartes, bababa pas sympa. T2, double Bazaar, double dredge, 25 cartes au cimetière, 3 ponts, dread return sur Fu..ing Zealot, attaque avec 20 zombies haste, bababa kaka.
G2 : la même avec un tour de plus car un seul Bazaar, bouh le mauvais, 12 zombies seulement cette fois, même pas mal !


Bravo aux Suisses, leur organisation est sans faille !
Ambiance super, enchainement rapide des rondes, tombola pour les non-top8 en fin de ronde 6.

Le seul point négatif, c'est juste Dredge qui refait surface. Par le passé, il a été géré, donc les joueurs en général font l'erreur de faire un peu l'impasse dessus. Les Dredge players ont dû le sentir et ils essaient de revenir sournoisement. J'avais senti un peu le truc via le report de Quentin qui montrait bien que le deck repointait le bout du nez ! Du coup, j'avais mis 7 cartes de side, mais ça suffit pas. Faut remettre des Jailers, c'est pas polyvalent, mais c'est ce qui calme le deck.
Titre: Re : Zurich (01/03/2009) - Bombergifts - top8
Posté par: PeaceMaKeR le 03 Mars 2009, 22:01:18
CitationJ'étais à 1 milliard d'années lumières du top8 au début des tours additionnels, et finalement j'y suis,  le tout grâce à un pauvre dé de 20...hallucinant


ca y est ... maintenant j'ai compris comment tu faisais des top8  :mrgreen: :lol: :lol:
Titre: Re : Zurich (01/03/2009) - Bombergifts - top8
Posté par: CwaM le 03 Mars 2009, 23:48:26
c'était pas genre le truc a pas dire?
C'est genre pas interdit? :)
Titre: Re : Zurich (01/03/2009) - Bombergifts - top8
Posté par: belcherized le 03 Mars 2009, 23:56:45
T'es pas genre le mec qu'aime bien la polémique?

Titre: Re : Zurich (01/03/2009) - Bombergifts - top8
Posté par: neonico le 04 Mars 2009, 07:27:37
Ben faut être honnête, t'as quand même archi la réussite sur les games 1 et 6... Ca module quand même vachement le résultat du deck....
Titre: Re : Zurich (01/03/2009) - Bombergifts - top8
Posté par: quentin le 04 Mars 2009, 13:22:59
bravo pour ton top8. Une idée des autres decks du top8 ? C'était un tournoi proxy ? Quel genre de meta ? Ca avait l'air très combo à ton report mais c'est ptet juste un hasard de pairings.

Sinon c'est quoi ta pile de gift qui fait gagner avec 4 manas sur table ? J'en vois pas qui font gagner systématiquement dans le tour en fait, mais ptet g de la merde dans les yeux. Et je parle meme juste de faire mana infini, pas de gagner.
Titre: Re : Re : Zurich (01/03/2009) - Bombergifts - top8
Posté par: PeaceMaKeR le 04 Mars 2009, 14:03:31
Citation de: quentin le 04 Mars 2009, 13:22:59
bravo pour ton top8. Une idée des autres decks du top8 ? C'était un tournoi proxy ? Quel genre de meta ? Ca avait l'air très combo à ton report mais c'est ptet juste un hasard de pairings.


les tournois de ZouuuRiiiiiiK et Luzern ont souvent 10 proxy allowed
le meta' est bon, ya pas de random deck de pinpin
Titre: Re : Zurich (01/03/2009) - Bombergifts - top8
Posté par: belcherized le 04 Mars 2009, 19:12:58
CitationBen faut être honnête, t'as quand même archi la réussite sur les games 1 et 6... Ca module quand même vachement le résultat du deck....
Mais c'est quoi ces arguments? Il y a une part de hasard à MTG et ça changera jamais. Qui gagne un Clichy ou un BoM sans un peu de réussite sur une ou deux games?
Alors là, je sais pas ce qu'il te faut pour trouver un deck bon.
Il n'y a aucune réussite.
Contre Ichorid, c'est de la loterie, mais ça le serait avec n'importe quel autre deck, donc je vois pas ce que ça change.
Et de plus justement, le deck est capable de kills tour 1, là où un deck Tezzeret aurait peut-être (ou sûrement)perdu contre l'Ichorid de la ronde 1.
J'ai également dit que j'ai très mal joué contre le Sligh de la ronde 5. J'aurais dû me qualifier 1000 fois en top8  àce moment-là. La ronde 6 aurait dû être un Intentional Draw si j'avais joué correctement.
La dernière ronde, j'ai assez mal joué la game 1, Célien peut le confirmer (c'est expliqué dans le report). En fetchant du noir et non du vert, j'avais la game complètement sous contrôle et j'aurais gagné le match-up 2-0.

Et je peux retourner ton argument dans l'autre sens: Ichorid m'a latté en 1/4 sur des sorties de porc super chanceuses (double bazaar + dredgers sans mulligan). Si le deck passait les 1/4, il tombait en 1/2 contre Sligh, et s'il gagnait, il tombait contre le Tezzeret que j'ai battu 2-0 ronde 2. Autrement dit, le deck avait le potentiel de gagner le tournoi.

Après attention, le deck n'est pas très simple à jouer (certains le joueraient sûrement mieux que moi). Mais on découvre des tricks en pagaille, et ça c'est plaisant :D!

Citationbravo pour ton top8. Une idée des autres decks du top8 ? C'était un tournoi proxy ? Quel genre de meta ? Ca avait l'air très combo à ton report mais c'est ptet juste un hasard de pairings.

Sinon c'est quoi ta pile de gift qui fait gagner avec 4 manas sur table ? J'en vois pas qui font gagner systématiquement dans le tour en fait, mais ptet g de la merde dans les yeux. Et je parle meme juste de faire mana infini, pas de gagner.
Merci Quentin :).
Oui, tournoi 10 proxies, pas de decks de pinpin, méta varié avec du TPS, de l'aggro contrôle, du fish, du Tezzeret, du Fu..ing Ichorid. Il y avait assez peu de Stax il me semble, pour le reste on trouvait de tout.

J'ai commencé un primer sur le deck. C'est beaucoup plus clair quand on a lu les concepts et les idées qui y sont mentionnés.
En rapide, l'idée c'est d'abuser de Gifts Ungiven, et dans une moindre mesure Intuition.
Le concept, c'est d'optimiser la carte Mystical Teachings.
Si on a joué Mystical teachings pour chercher Gifts Ungiven, alors la pile standard avec 4 manas, c'est Yawill, Auriok, Lotus et Reclaim.
On ne te donnera pas Yawill. A partir de là, n'importe quelle combinaison de 2 cartes te donne la victoire.
Auriok + Lotus > Mana/Storm infini, flashback Teachings sur Intuition pour chercher Spellbomb et piocher son deck.
Auriok + Reclaim > Reclaim à l'upkeep sur Lotus > reste 6 manas dont WWW >gg
Lotus + Reclaim > Reclaim à l'upkeep sur Auriok > reste 6 manas dont WWW > gg

Titre: Re : Zurich (01/03/2009) - Bombergifts - top8
Posté par: quentin le 04 Mars 2009, 19:56:37
ha ouais donc en fait c ce que je pensais.
y a 2 choses qui font qu'on a pas "gagné avec gift et 4 manas"
1) il faut une win cond en gy, ou un moyen d'aller en chercher. Oui je sais tu en as beaucoup mais ca reste une condition nécessaire.
2) si tu as cette condition de win, bah si justement on va te donner ywill, parcequ'on a pas envie de mourir lol. Et typiquemnt si tu prends ywill et auriok, te faut entre 1 et 2 tours de plus pour tuer (selon le MU ca peut etre les tours qui font la différence). Après tu peux partir du principe que la ywill t'aide suffisament pour prendre un edge dans la game, mais encore une fois c'est quand meme pas mal dépendant de l'état de ton gy, et si ton gy est déja plein un gift te fait en général de toutes facons gagner, avec ou sans auriok/reclaim.
Titre: Re : Zurich (01/03/2009) - Bombergifts - top8
Posté par: belcherized le 04 Mars 2009, 20:31:04
Bien sûr Quentin, mais là tu joue un peu avec les mots.
Dans ce cas, on ne peut jamais affirmer que Gifts fait de suite gagner, car il y a des cartes comme Extirpate qui faussent tout.
En gros, la pile que je dis fait gagner si :
1) Tu as Spellbomb en main ou au cimetière ou en jeu
2) Si tu as Teachings en main ou au cimetière
3) Si tu as Intuition en main
4) Si tu as Tendrils en main
5) Si tu as demonic Tutor en main
6) Si tu as merchant Scroll en main et intuition dans le deck
7) Si tu as Tinker en main
Je ne compte pas les cas où tu as une Sensei en jeu et dans ce cas, Vampiric Tutor, Mystical Tutor et Reclaim te feront gagner dans le tour également!
Avoue que ça fait beaucoup!!! On se retrouve très souvent dans une des configurations citées!

Bien sûr, l'adversaire peut te donner Yawgmoth's Will en main, mais s'il ne connait pas les cartes qu'il te reste en main, c'est du pur suicide.

Bien sûr, si ton graveyard est rempli, Gifts te fait presque toujours gagner, même sans Auriok.
MAIS, dans beaucoup d'autres decks, tu es obligé de passer par Will. Ce deck est ultra-redondant, Auriok est une carte qui se suffit à elle-même, quand les bon artos sont au cimetière, dès qu'il touche la table, tu gagnes. Ce que ne peut pas faire Drain Tendrils ni ton Oath-TPS! Et ne me dis pas que tu fais des kills tour1 comme moi contre Icho avec ton Oath-TPS, je te croirai pas :D!!
A l'inverse de Drain-Tendrils, ce deck n'a pas besoin de Will pour faire "pouf t'es mort" et c'est ce que j'adore, surtout contre des decks style Slaver ou Tezzeret, ou c'est super lourd quand tu es obligé de passer par Will pour gagner (parce que mine de rien Welder est terrible contre le plan Tinker).
Titre: Re : Zurich (01/03/2009) - Bombergifts - top8
Posté par: neonico le 04 Mars 2009, 21:39:48
Bon, comme encore une fois tu montes pour rien en épingle ce que je dis, jtiens quand même à te quoter.....

Citation de: belcherized le 01 Mars 2009, 22:02:03
Première liste prototype - premier tournoi - premier top8 :)

Le petit report viendra un peu plus tard, voilà donc une liste que j'ai commencé à bidouiller il y a 2 mois et que j'ai tuné au fur et à mesure. Elle est agréable à jouer (beaucoup de tricks), et fait top8 à sa première "sortie" dans la vraie vie des tournois (54 joueurs cette fois), donc c'est de bonne augure ;)

Tu viens donc créer un thread pour nous dire que t'as taffé un deck, qu'il semble bon etc.... Okay, pourquoi pas, j'ai pas testé, j'en sais rien.
Ce que je sais juste, c'est que je l'aurais pas du tout builder pareil mais spa encore le problème.

Le problème, c'est de mal réagir par rapport aux propos de CwaM et Peacemaker, alors que franchement, ton report ne montre absolument pas un deck très costaud, puisque des rondes que tu gagnes, tu les gagnes sur des paramètres totalement extérieurs à la domination de ton deck par rapport à celui de l'adversaire.
Tu peux dire ce que tu veux, mais oui, tu as eu énormément de réussite, que ce soit pour battre ichorid ou n'importe quel autre matchup c'est pareil.

Ce que je veux juste mettre en avant, c'est que c'est pas parce que tu fais top8 avec un deck qu'il est optimalement buildé ou pensé. Et jpense très sincèrement que comme le deck de Bonvil, ton report vient vraiment étayer cette thèse.

Après, jeme tais, inutile de répondre, commeje peux pas dire quoi que ce soit sur tes decks, j'arrête là, ça devient vraiment trop une horreur là.
Titre: Re : Zurich (01/03/2009) - Bombergifts - top8
Posté par: quentin le 04 Mars 2009, 22:37:44
manu, je comprends bien tes points, en fait ce que je remets en cause c'est pas d'essayer de batir une gift engine, ce pour quoi je me dis pourquoi pas, c'est la nécessité de auriok/reclaim dans ton build. Imagine que tu ais, par exemple au hasard, vault/key à la place. Gift sur will, regrowth, vault, key, ca c'est un gift qui gagne tout de suite, sans condition. Si t'en as un des deux sur tables, intuition devient une engine à win identique. Tous tes tuteurs deviennent une engine a win, et t'as pas besoin de splasher W pour ca. Alors oui ok auriok fait des tricks, j'ai joué salvagers un bon moment je me rappelle, mais ce que je sous entend avec mes remarques c'est que tu peux faire un moteur qui va gagner de manière plus certaine et inexorable, sans avoir besoin de splasher une autre couleur ou de jouer une carte vraiment bof comme reclaim. Juste mes 2c ;).
Titre: Re : Zurich (01/03/2009) - Bombergifts - top8
Posté par: belcherized le 04 Mars 2009, 23:40:19
Je vais quand même répondre, c'est important.

CitationLe problème, c'est de mal réagir par rapport aux propos de CwaM et Peacemaker,
Je ne réagis pas aux commentaires de Peacemaker. Alex est un gars très sympa, je l'apprécie beaucoup et il a toujours l'humour dans ses petites vannes pas méchantes.
J'en veux pas non plus à Cwam, juste il n'y a pas à polémiquer sur un lander de dé. Zurich est un tournoi style salon de thé : ambiance cool, pas d'arbitre officiel, aucune homologation, on vient d'abord pour se marrer. Pour info, j'attends 5 ou 6 minutes le type de la ronde 6, finalement j'arrive à le trouver à l'extérieur des bâtiments, il fumait sa clope sans savoir que la ronde était démarrée. A Clichy, contre un joueur un peu bourrin, il aurait eu game loss,là j'ai rien dit, l'ambiance est relax.

Citation, alors que franchement, ton report ne montre absolument pas un deck très costaud, puisque des rondes que tu gagnes, tu les gagnes sur des paramètres totalement extérieurs à la domination de ton deck par rapport à celui de l'adversaire.Tu peux dire ce que tu veux, mais oui, tu as eu énormément de réussite, que ce soit pour battre ichorid ou n'importe quel autre matchup c'est pareil.
Tu n'as pas vu les parties, et tu arrives à dire que le deck a pas l'air solide?? "Les paramètres totalement extérieurs à la domination de mon deck par rapport à l'adversaire", pour moi cette phrase est incompréhensible, désolé. Je ne vois pas où il y a de l'énorme réussite, à part la ronde 1 avec le kill tour 1.


CitationCe que je veux juste mettre en avant, c'est que c'est pas parce que tu fais top8 avec un deck qu'il est optimalement buildé ou pensé. Et jpense très sincèrement que comme le deck de Bonvil, ton report vient vraiment étayer cette thèse.
Cela fait bien deux ans que toi et certains autres écrivez ça partout. On a compris. C'est bon.
Tu remarqueras que j'ai jamais dit que le deck était optimalement buildé.

CitationAprès, jeme tais, inutile de répondre, commeje peux pas dire quoi que ce soit sur tes decks, j'arrête là, ça devient vraiment trop une horreur là.
Bien sûr que tu peux parler sur mes decks. Seulement, quand ça fait deux mois que je teste à fond, que je cherche toutes les cartes possibles pour optimiser la liste, que le deck fait top8 sur [50+ joueurs] à sa première sortie, ça m'agace un peu les gars qui viennent directos critiquer, dire qu'ils auraient fait autrement,etc... Les cartes qui choquent, je m'en doute, c'est les cartes qui sortent de l'ordinaire, comme Teachings ou Reclaim, ce n'est pas une fantaisie, elles ont été inclues après beaucoup de test.
J'ai dit qu'il y a un primer (que je finis) qui explique les cartes retenues, et celles non retenues, etc...Bien sûr qu'une liste est toujours améliorable, on le sait. Quand je l'aurai diffusé, ça aidera à la discussion.


Citationmanu, je comprends bien tes points, en fait ce que je remets en cause c'est pas d'essayer de batir une gift engine, ce pour quoi je me dis pourquoi pas, c'est la nécessité de auriok/reclaim dans ton build. Imagine que tu ais, par exemple au hasard, vault/key à la place. Gift sur will, regrowth, vault, key, ca c'est un gift qui gagne tout de suite, sans condition. Si t'en as un des deux sur tables, intuition devient une engine à win identique. Tous tes tuteurs deviennent une engine a win, et t'as pas besoin de splasher W pour ca. Alors oui ok auriok fait des tricks, j'ai joué salvagers un bon moment je me rappelle, mais ce que je sous entend avec mes remarques c'est que tu peux faire un moteur qui va gagner de manière plus certaine et inexorable, sans avoir besoin de splasher une autre couleur ou de jouer une carte vraiment bof comme reclaim. Juste mes 2c .
Je comprends bien ton point de vue.
Bon, si tu enlèves Auriok et Reclaim, tu retombes sur un deck style drain-Tendrils, qui a des défaults que je veux éviter.
J'ai joué toutes sortes de Gifts, Quentin, je sais bien qu'on peut faire un truc fort avec Key et Vault, alors voilà pourquoi je builde autre chose.
C'est déjà personnel, je déteste le kill Vault/Key, les gouts et les couleurs...
On en parlait tous les deux, meêm dans contrôle il faut un truc qui tue d'un coup, Vault/Key c'est pas toujours le cas, tu peux draw aux tours additionnels.
J'ai horreur des cartes qui font rien seules, Key et Vault c'est clairement ça. Moi j'ai cherché une combo où les cartes sont utiles seules, c'est le cas d'Aether Spellbomb par exemple, ça fait piocher, ça bounce.
Autre point, Key/Vault c'est une combo à 2 cartes pénible à reformer si on te gère un des 2 pièces (krosan grip, oxidize, etc). Auriok se suffit à lui-même, le reste peut se trouver au graveyard sans souci. Auriok peut se gérer aussi, mais moins facilement qu'un Artefact.

Et concernant Reclaim, croyez-moi que c'est vraiment pas bof comme carte. C'est fort. Mais pour s'en rendre compte, il faut la tester. Si la même existait en bleu et qu'elle mettait dans la main , évidemment que je la jouerais à la place, mais ça reste très puissant même en top tutor. Elle rend ce qui tourne autour d'Auriok plus consistant. Et Gifts/Intuition fin de tour avec Reclaim en main, c'est que du bonheur, ça te fait gagner sur le champ :)!

Ensuite, je suis Ok avec ce que tu dis, c'est aussi une histoire de goût pour certaines cartes, mais moi j'ai du mal avec Vault/Key.
Et dernier point important, tu l'as vu toi même en gagnant Bourgoin, c'est quand même bien plus agréable de créer quelque chose et d'essayer d'en faire un deck qui marche, plutôt que de netdecker un Meandeck Tezzeret que 500 joueurs jouent tous les jours dans le monde ;)!


Titre: Re : Zurich (01/03/2009) - Bombergifts - top8
Posté par: quentin le 05 Mars 2009, 09:35:00
Ben en fait tu vois, tu viens juste de mettre le doigt sur ce qui m'embete moi dans le kill vault/key. Perso je trouve ce "kill" splendide, à part tuer maintenant il n'y a pas de meilleur lock que de faire des tours infinis. Ce que j'aime pas avec lui, c'est qu'il réduit dramatiquement les options de deckbuilding, parceque plein d'autres kills qui étaient envisageables avant ne le sont plus ou presque parcequ'ils ne supportent pas la comparaison avec vault/key.

Sinon c'est normal d'avoir des commentaires et des critiques sur ton deck, je sais que c'est un peu frustrant quand tu as beaucoup testé et que tu es persuadé d'avoir fait les meilleurs choix, mais dis toi aussi que c'est ce qui te permet d'avancer dans ton deckbuild, d'avoir des opinions divergentes et critiques. Faut être patient et expliquer, et voir comment l'effet de tes explications fait réagir les plus critiques d'entre nous.

Par rapport à ta dernière remarque, je ne te reproche pas du tout de deckbuilder bien au contraire, il y a un plaisir inégalable à gagner avec un deck qu'on a soi-même construit. Mais je me demande juste si tu n'es pas un peu "trop ambitieux". Ce que je veux dire par la c'est que dans ton build tu essayes de :
1- Incorporer une carte inédite (teachings) dans un shell controle, sachant que les shells controles sont souvent les plus durs autour desquels innover (peu de place).
2- Incorporer un kill off-color issu d'un archétype (auriok+spellbomb) dans ce meme shell controle, tout en gardant ses kills traditionnels (DSC et ToA).
3- Incorporer une autre carte off-off-color inédite (reclaim) comme un enabler de 1 + 2.
J'ai juste l'impression que d'essayer de faire ces 3 choses en même temps, le tout dans un shell en gros drain tendrils, risque de faire que chacun des trois indépendament ne va pas réussir aussi bien que s'il avait été implémenté "tout seul".

C'est sur qu'il y a des synergies intéressantes et des tricks divers et variés, mais pour moi le plus gros problème dans ton build concerne la mana base. Drain Tendrils c'est fort notament parceque c'est UB mass basics, avec une mana base hyper stable et solide résistant notament à wasteland. La tu introduis pas 1 mais 2 couleurs supplémentaires (W et G) dans le plan de jeu, et en parallèle les plans de jeu additionnels (teachings-gifts, auriok) sont des plans à 4 manas. Dans la bataille tu as aussi perdu un drain. J'ai juste l'impression que ca doit mal supporter le matchup vs wasteland-stifle-rod, ou juste wasteland-rod d'une manière générale, sans parler des matchups de gros mana denial type mud. En plus le nouveau kill introduit est lui-même sensible à rod, tout comme beaucoup des solutions/engines du deck (spellbomb, SdT) avec une seule solution maindeck au problème (rebuild). T'énnerve pas hein ce sont des critiques (qui essayent d'être) objectives et constructives ;).
Titre: Re : Zurich (01/03/2009) - Bombergifts - top8
Posté par: Watanabe le 05 Mars 2009, 09:46:36
Alors, j'ai pas encore testé le deck mais déjà la liste me plait énromément ... sauf que pour moi il manque le 4ème drain...

Après, ca me fait d'autant plus plaisir de voir ce deck faire Top8 car j'ai eu l'occasion de discuter du build avec Belch  :mrgreen:


En tout cas, Gratz pour ta perf, et même si je pense que tu as un peu de réussite, comme tu l'as dit ca fait aussi partie de Magic.

Je vais tester le deck (mais je t'avoue que pour le moment je suis plus sur mon Cannabis.deck [liste secrète]).

Encore bravo et hésit epas à me MP pour discuter du build ;)
Titre: Re : Zurich (01/03/2009) - Bombergifts - top8
Posté par: Negator le 05 Mars 2009, 12:11:28
Bravo Manu!

N'essaye de pas convaincre la Terre entière, ça marche pas :-) Le plus important c'est de prendre du plaisir à jouer et de faire des résultats avec sa création!

J'me réjouis de lire le primer!

++
Titre: Re : Zurich (01/03/2009) - Bombergifts - top8
Posté par: belcherized le 05 Mars 2009, 18:59:15
Merci les gars ;)

D'abord un petit mot pour Neonico qui croit peut-être que j'ai une dent contre lui: hé bien pas du tout Nico, mais plutôt que des analyses globales sur un report (ce qui n'amène pas grand chose de plus),  si tu imagines le concept, la liste différemment, c'est ça qui m'intéresse, rien n'est figé, donc n'hésite pas à échanger par MP, à envoyer par exemple une liste de ce que toi tu aurais fait. Je m'excuse si on a eu l'impression que je prenais mal les critiques, en fait je ne prends pas mal (un peu comme tout le monde) les critiques constructives. J'attends ta liste par Mp mon gars ;)

Lol Quentin, comment tu prends des pincettes :mrgreen:!
Ton analyse est vraiment très juste amha, bon tu avoueras que Aether Spellbomb est une carte très polyvalente dans le deck, tu dis que je poursuis 3 concepts à la fois, mais le 3ème concept ne prend réellement la place que d'une carte : Auriok lui-même. (On ne peut définitivement pas considérer Spellbomb comme une carte morte, elle cantrip etc). Quand on joue ce deck, il faut accepter le risque qu'Auriok soit un peu gênant ou inutile dans certaines mains, en contrepartie il vous produira de temps à autre des kills ultra-rapides venant de nulle-part.
Je te suis pour la mana base, et la liste est en évolution permanente. C'est pour ça que je ne joue pas LoA de base, et je vais sûrement retirer la dernière Ancient Tomb rescapée^^ Au début des tests j'en jouais 3, puis 2, puis 1. Je remplacerai la dernière par un Delta et on verra. L'idée des Ancient Tomb était bien sûr de pouvoir jouer Teachings et Gifts très vite.
Je descends donc à 7 lands non-base, soit 1 de plus qu'un Slaver classique : on se rapproche d'une mana base un minimum solide. Au début, je jouais Crucible of Worlds en side, c'est toujours envisageable si on sent le méta très Waste/Denial.
Une Teachings est en ce moment remplacée en test par Artificer's Intuition (je continue de vouloir garder le côté combo de l'Auriok). J'ai bien sûr aussi pensé à Trinket Mage, mais je trouve cette carte tellement molle...le cauchemar serait que le deck ressemble à Bomberman :mrgreen:...à tester peut-être en 1-of...
Concernant Reclaim; il est très difficile de trouver mieux dans le même style (je suis pourtant d'accord que le côté top tutor est parfois délicat). Ne pas le jouer nous fait garder uniquement Regrowth, et je trouve ça très léger pour accéder au plan Auriok. Il faut absolument un autre moyen d'y parvenir. A la place de Reclaim, je testerai sûrement un Cunning Wish avec un slot libéré pour Shallow Grave en side (à noter la bonne synergie entre Shallow Grave et DSC qui ne vient jamais gêner la cible de Shallow^^). Je doute qu'il y ait beaucoup mieux. Sans avoir encore testé, Worldly Tutor et Lim Dul's Vault me paraissent de loin plus mauvais que Reclaim, qui lui a une polyvalence certaine.

Malgré que ce ne soit pas parfait, là où je suis assez satisafait, c'est qu'il s'agit de la liste la plus synergique que j'ai faite. On découvre beaucoup d'interactions en jouant un maximum le deck.
Voilà, allez j'essaie d'avancer sur le primer pour vous proposer ça rapidement ;)!

Titre: Re : Zurich (01/03/2009) - Bombergifts - top8
Posté par: belcherized le 06 Mars 2009, 19:09:59
Le primer est posté dans la section adéquate, bonne lecture!

Titre: Re : Zurich (01/03/2009) - Bombergifts - top8
Posté par: belcherized le 06 Mars 2009, 19:10:42
.
Titre: Re : Zurich (01/03/2009) - Bombergifts - top8
Posté par: belcherized le 10 Mars 2009, 22:53:29
CitationC'est sur qu'il y a des synergies intéressantes et des tricks divers et variés, mais pour moi le plus gros problème dans ton build concerne la mana base. Drain Tendrils c'est fort notament parceque c'est UB mass basics, avec une mana base hyper stable et solide résistant notament à wasteland. La tu introduis pas 1 mais 2 couleurs supplémentaires (W et G) dans le plan de jeu, et en parallèle les plans de jeu additionnels (teachings-gifts, auriok) sont des plans à 4 manas. Dans la bataille tu as aussi perdu un drain. J'ai juste l'impression que ca doit mal supporter le matchup vs wasteland-stifle-rod, ou juste wasteland-rod d'une manière générale, sans parler des matchups de gros mana denial type mud. En plus le nouveau kill introduit est lui-même sensible à rod, tout comme beaucoup des solutions/engines du deck (spellbomb, SdT) avec une seule solution maindeck au problème (rebuild).

Après quelques tests, d'après la liste figurant sur le primer:
Le deck souffre peu des Wastelands après side : les Pithing Needle aident vraiment, après test, Intuition Artificer's en est un bon tuteur.
@Quentin : le gros problème de Drain Tendrils, c'est Slaver. Et être UB contre Slaver, ça n'est pas un point fort, ça fait perdre tous ses lands sur Tinker-Titan. Et à part jouer plein de Skeletal Scryings, DT est pas frais contre Welder, il ne peut gagner que sur une grosse Will.
Le deck n'a pas perdu 1 Drain dans la bataille, c'est seulement ma façon de voir le deck. Un joueur peut facilement retirer 1 Duress ou 1 TFK pour rajouter le Drain manquant s'il se sent plus contrôle, ça ne changera pas le deck pour autant. Je conseille néanmoins de garder 3 Duress (donc mieux vaut retirer des piocheurs), car le deck doit être capable de gérer correctement Extirpate.
Tu parlais aussi de Rebuild comme seule réponse à Null Rod. Les builds DT ont aussi souvent une réponse à ça ( pré-side), et ils s'en sortent!  Ta remarque m' a tout de même poussé à essayer Cunning Wish.
Et je confirme après test que Cunning Wish en remplacement à Reclaim fonctionne très bien :D! C'est très polyvalent et cela donne une seconde réponse à Null Rod / un artos gênant (oxidize) / Oath (via Ray of Revelation). Et Shallow Grave est vraiment efficace! Je conseille donc de le jouer à la place de Reclaim, on a généralement besoin d'un mana ( parfois 2) de plus, mais il a une polyvalence non négligeable : il ajoute une carte de plus qui fait gagner avec Auriok, il permet par exemple de se passer d'Intuition pour gagner car il permet de jouer Entomb. (Exemple t1 land Lotus Auriok, t2 mana infini, Cunning Wish > Entomb > gg)