Solomoxen - Le site du Type 1 Français

Les forums Type 1 => Règles => Discussion démarrée par: kafel le 05 Mars 2009, 19:03:50

Titre: desire et sphere ou thorn
Posté par: kafel le 05 Mars 2009, 19:03:50
je voudrais savoir si lorsuqe on a lancer desire les sorts que on va jouer coute 0  ou *+ le nombre de sphere ou thorn merci
Titre: Re : desire et sphere ou thorn
Posté par: beun le 05 Mars 2009, 19:07:13
ils coutent chacun 1 par sphère, car ces dernières modifient le cout de lancement de tous les spells que tu joues, y compris ceux que tu lances depuis la zone retirée de la partie par mind's desire.
Avec une trini ils coutent 3, etc. etc.
Titre: Re : desire et sphere ou thorn
Posté par: beudot07 le 05 Mars 2009, 20:08:13
Dans les comp rules, la section 409 expliques comment jouer un spell :
a/ Annoncer le sort
b/ Choisir les modes
c/ Choisir les cibles
d/ Choisir les cout alternatif
e/ Choisir les répartitions !
f/ Calculer le cout du sort
g/ Prendre le mana
h/ Payer le sort
i/ Mettre le sort dans la pile.

Les points qui nous intéressent sont les points f et h.
La sphère interviens au point f, il s'agit d'un coût additionel !
Mind's Desire te permet de jouer le sort sans payer son coût de mana en h.

Tu n'as pas le choix si tu veux jouer le sort que tu as retiré ce tour-ci par Mind's Desire : tu le joues, il coût en effet 1 de plus mais c'est forcement sans payer le coût de mana !

Donc sphère ne gène pas.
Titre: Re : desire et sphere ou thorn
Posté par: astre le 05 Mars 2009, 20:50:40
2 avis, 2 réponces diférentes :o
une opinion pour trancher?
Titre: Re : desire et sphere ou thorn
Posté par: Shebely le 05 Mars 2009, 21:00:30
c'est deux fois le meme avis

beun donne le cout du sort, comme demandé par kafel

pas combien il faut payer pour le jouer sous mind's desire (à savoir 0 vu qu'on peut ne pas payer les couts, comme annoncé par beudot07)

Titre: Re : desire et sphere ou thorn
Posté par: astre le 05 Mars 2009, 21:43:26
c'est pas ce qu'a dis beun en fait:
Citationmodifient le cout de lancement de tous les spells que tu joues, y compris ceux que tu lances depuis la zone retirée de la partie par mind's desire
Titre: Re : desire et sphere ou thorn
Posté par: Shebely le 05 Mars 2009, 22:15:25
ouais je sais bien
- tu les lances depuis cette zone
- ils coutent le prix annoncé par beun car leur cout est modifié

MAIS

t'as pas besoin de payer le cout grace à Mind's Desire donc il peut y avoir 36 spheres on peut toujours ne pas payer le cout pour lancer le sort
Titre: Re : desire et sphere ou thorn
Posté par: Zmx le 05 Mars 2009, 22:27:50
Donc d'apres cette réponse Tu paye t'es Force of Will Zero mana si tu paye le cout alternatif ?
Titre: Re : desire et sphere ou thorn
Posté par: Zmx le 05 Mars 2009, 22:42:08
Allez je vous aide la difference se situe dans cette phrase:

Until end of turn, you may play that card without paying its mana cost.
Titre: Re : Re : desire et sphere ou thorn
Posté par: Watanabe le 05 Mars 2009, 23:41:09
Citation de: Zmx le 05 Mars 2009, 22:42:08
Allez je vous aide la difference se situe dans cette phrase:

Until end of turn, you may play that card without paying its mana cost.

La reponse est pourtant facile, Beun a raison !!

Tu payes pas son mana cost, mais est-ce que les SoR font partie du mana cose ? Non, donc sous sphere ca coute 1
Titre: Re : desire et sphere ou thorn
Posté par: kafel le 06 Mars 2009, 01:00:04
donc en resume si sous desie je revele bargain il me coutera 1  si il y a une sphere c est bien cela
Titre: Re : Re : desire et sphere ou thorn
Posté par: beudot07 le 06 Mars 2009, 09:17:26
Citation de: Zmx le 05 Mars 2009, 22:27:50
Donc d'apres cette réponse Tu paye t'es Force of Will Zero mana si tu paye le cout alternatif ?

FoW te permet de jouer ton sort avec un coût alternatif si tu mana drain ce sort, bien que 0 mana aient été dépensés, il te rapporteras 5 à ta main phase.
De même avec trinisphère sur table il te couterait 3 + 1pv + rmv une carte bleu !

Citation de: Zmx
donc en resume si sous desie je revele bargain il me coutera 1  si il y a une sphere c est bien cela

En fait, en étape f/ (Calculer le cout du sort) tu calcules et là il coûte 5BB puisque tu appliques l'effet de sphère.
Mais quand vient le moment de payer, on regarde l'effet de Desire qui te dit que tu le joues sans payer son mana cost.

Pour information :
Il est possible de joue les cartes sans mana cost (evermind, lotus bloom, ancestral vision, ...) qui ont été retirées par Desire ce tour ci, en effet en étape h/ (Payer le sort) on ne regarde pas qu'il n'y a pas de casting cost ! Les joueurs de storm en étendu ne se gènent d'ailleurs pas !
Titre: Re : desire et sphere ou thorn
Posté par: Watanabe le 06 Mars 2009, 09:37:35
J'avoue etre tres sceptique avec ce que tu dis Beudot...
Pour moi sous SoR, tu dois payer 1 de plus, meme avec Desire.

On pourrait avoir un avis tranché par un judge ?
Titre: Re : desire et sphere ou thorn
Posté par: Juju le 06 Mars 2009, 09:56:23
Des sorts joues via desire sous sphere coutent 1 a jouer chacun.

Citation203.1. The mana cost of a card is indicated by mana symbols near the top of the card. On most cards, these symbols are printed in the upper right corner. Some cards from the Future Sight set have alternate frames in which the mana symbols appear to the left of the art. Paying an object's mana cost requires matching the color of any colored mana symbols as well as paying the generic mana indicated in the cost.

Ne pas avoir a payer le mana cost n'implique pas qu'on ne doive pas payer les couts additionnels.
Titre: Re : desire et sphere ou thorn
Posté par: DanielK le 07 Mars 2009, 08:41:27
beudot07,

Tu as tout à fait raison de citer la règle 409.1, puisque c'est grâce à elle qu'on détermine combien coûte le sort.

Jouer un sort sans payer son coût de mana est un coût alternatif. Devoir payer un mana de plus sous sphère de résistance est un coût additionnel. L'effet des deux est gouverné par la règle 409.1f :

Citation de: les comprulesThe total cost is the mana cost, activation cost, or alternative cost (as determined in rule 409.1b), plus all additional costs and cost increases, and minus all cost reductions.

Tu appliques donc l'effet du Mind's Desire d'abord (=> gratuit) puis l'effet de Sphère de résistance (=> 1 mana).
Titre: Re : desire et sphere ou thorn
Posté par: beudot07 le 07 Mars 2009, 08:55:28
Le point sur lequel je me suis trompé c'est que j'ai mélangé Total cost et Mana cost !

Desire permet de ne pas payer le coût en mana (imprimé sur la carte) mais on doit quand même payer les coût additionnel et réductions de coût.