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Les forums Type 1 => Vintage - les decks => Discussion démarrée par: nicofromtokyo le 09 Juillet 2009, 12:26:23

Titre: [WIP] Turbo Vault Controle
Posté par: nicofromtokyo le 09 Juillet 2009, 12:26:23
Je pense que la Combo Vaut-Key est la plus efficace du format : 2 cartes dont une non-limitée, 2 artos, active en seulement 4 mana, et ne demandant absolument rien d'autre. La combo rentre dans déjà beaucoup d'achétype, et j'essaie de pousser le vice au maximum en abusant d'une des cartes de la nouvelle B&R liste : Enlightened Tutor. Le but du jeu est donc non pas de controler et piocher pour poser la combo à un moment x, mais de poser la combo en force.


Mana, 15 lands + 10 artos
1 Tolarian Academy
3 Underground Sea
3 Tundra
3 iles
5 Fetchs
1 BLotus
5 Moxen
1 Petal
1 Mana Vault
1 Mana Crypt
1 Sol Ring

Disruption x10
4 FoW
4 Drain
1 Hurkyl's Recall
1 Seal of Cleansing

Draw x8
4 Dark Confidant
1 Trall
1 TfK
2 SDT

Tutors x10
1 Demonic Tutor
1 Vampiric Tutor
1 Mystical Tutor
4 Enlightened Tutor
1 Merchant Scroll
2 Transmute Artefact

Combo/Kill
4 Voltaic Key
1 Time Vault

1 Yawgmoth's Will
1 Tinker
1 7/11


Bon, c'est expérimental, on est d'accord... Pas très compliqué, suffit d'avoir Key dans sa 1ere main, et d'aller chercher Vault aux tours suivants. C'est basique, mais ça marche (ou pas). J'ai essayé différentes draw, comme Intuition et AK. Intuition permet d'aller chercher une Key également, c'est un bon point, mais ça demande beaucoup de mana. Les Darconfi m'ont bien plus, ils sont synergiques avec les Top, qui sont elles-même synergiques avec les Tutors W. Pour Transmute Artefact, c'est un peu pour le fun, ok. J'hésite entre les Drain et des Duress, car le jeu voudrait plus poser ses artos rapidement plutôt que de s'assoir sur un contre pour jouer au tour d'après, mais en virant les Drain, j'ai peur que les FoW deviennent plus situationnelles. Peut-être faire plus pencher le deck vers le noir, avec des Duress en disrupt plutôt que des contres, mais garder quand même le bleu pour Trall etc. Le problème, c'est que si Vault est contré ou défaussé, il ne reste plus que Yagwin pour gagner (ou la 7/11), donc peut-être jouer des Argivian chaipluquoi, un W et qui regrowth un artos.
Il faudrait aussi un truc qui gère Welder qui est bien relou. Peut-être Aetherspell Bomb (et rajouter Aurioks Salvager?).

L'avantage du tutor W est qu'il tutorise de la mana (Lotus ou autre), un piocheur (SDT), un casse-artos/enchant (Seal of Cleansing) ou un kill. Evidemment, c'est CD, blablabah.

Le jeu se fait bien sûr défoncer par Null Rod, d'ou le Seal et l'Hurkyl en main, mais pour le reste, c'est kif-kif. Toujours à la recherche d'un éventuel breakage de format...
Titre: Re : [WIP] Turbo Vault Controle
Posté par: fog.fog le 09 Juillet 2009, 13:38:03
c'est normal si tu joues sans time walk ?
@+
Titre: Re : [WIP] Turbo Vault Controle
Posté par: quentin le 09 Juillet 2009, 13:56:49
a première vue je dirais :

- Tezzeret > transmute. Ca te fait un tutor mais surtout une condition de win en plus en cas de souci avec inkwell.
- 4 Enlightened, c trop. C'est jamais bon de faire trop de CD dans controle. J'ai testé une version avec 3, mais au final je pense que le bon chiffre est probablemetn 2.
- 4 keys ca semble trop aussi. 2, à la limite 3 si tu montes a 3 SDT parceque les 2 vont bien ensemble.
- Pour un deck tellement centré sur la combo, juste 2 bounces ca semble limite pour gérer null rod. 1 ou 2 repeals seraient bienvenus surement.
- Brainstorm, bonne carte.
- Tiem walk, bonne carte.
Titre: Re : [WIP] Turbo Vault Controle
Posté par: nicofromtokyo le 09 Juillet 2009, 15:09:23
Mais si je rentre toutes ces bonnes cartes, comment je fais pour jouer avec les mauvaises ?
Titre: Re : [WIP] Turbo Vault Controle
Posté par: quentin le 09 Juillet 2009, 16:04:01
-2 enlightened
-2 keys
-1 transmute
+2 repeal
+1 walk
+1 BS
+1 tezz

?
Titre: Re : Re : [WIP] Turbo Vault Controle
Posté par: nicofromtokyo le 09 Juillet 2009, 16:56:50
Citation de: quentin le 09 Juillet 2009, 16:04:01
-2 enlightened
-2 keys
-1 transmute
+2 repeal
+1 walk
+1 BS
+1 tezz

?
Tu as juste raison, mais ça devient un Enlightened Tezz même pas original.

Pour les Repeal, complètement pour, c'est combo avec les SDT, les tutors.
Pour Tezz, un mal nécessaire  sans doute, mais c'est toujours la 1ère carte qu'on deside, donc pourquoi pas la désider à la 1?
Pour Walk, on vit sans, si on peut rentrer une meilleure carte à la place, je ne pense pas qu'il faille s'en priver (ok, c'est pas le cas là, mais couper un Walk n'est pas décisif).
Pour BS, avec les DST, je trouve que ca fait double emploi une fois Top sur la table, mais je sais que la carte un must...
Titre: Re : [WIP] Turbo Vault Controle
Posté par: La Divine Mandarine le 09 Juillet 2009, 17:00:50
Vision de l'avenir !
Titre: Re : [WIP] Turbo Vault Controle
Posté par: quentin le 09 Juillet 2009, 17:25:33
CitationTu as juste raison, mais ça devient un Enlightened Tezz même pas original.

Ton but c'est d'etre original ou compétitif ? Si c'est le premier, ok, je sors :arrow:.

CitationPour Tezz, un mal nécessaire  sans doute, mais c'est toujours la 1ère carte qu'on deside, donc pourquoi pas la désider à la 1?

heu ca c'est ta manière de SBer ;).

CitationPour Walk, on vit sans, si on peut rentrer une meilleure carte à la place, je ne pense pas qu'il faille s'en priver (ok, c'est pas le cas là, mais couper un Walk n'est pas décisif).

walk est gratos dans 60% des cas, bien dans 30% des cas, et ultime dans 10%. Je vois aucune raison de aps jouer walk dans n'importe quel jeu avec du U

CitationPour BS, avec les DST, je trouve que ca fait double emploi une fois Top sur la table, mais je sais que la carte un must...

T'as que 2 tops, et top ca te remet jamais tes chies sur le dessus de la bibal avant de shuffler...


Quoiqu'il en soit, avec l'unrestrict d'enlightened, ja'i fait la meme démarche que toi, par curiosité. Suis arrivé a la conclusion que enlightened était au mieux un 2-of, et que si c'était ta seule addition en blanc, ca justifiait pas le splash... Peut être dans un bomberman like, mais bomberman jouait pas enlightened en one-of, donc je vois pas en quoi l'unrestrict améliorerait la carte. Entomb me semble plus intéressant comme concept a développer.
Titre: Re : [WIP] Turbo Vault Controle
Posté par: ironpit69 le 10 Juillet 2009, 11:02:04
Si l'objectif du deck est de sortir le lock le plus rapidement possible, est-ce-qu'au contraire il ne conviendrait pas d'en retirer totalement l'élément contrôle pour favoriser une sortie rapide? A coup de xantid swarm, duress ou orim chant pour ce qui est de forcer la sortie, draw 7 pour aller très vite et dark ritual pour l'accélération...
Certes, ça ressemble un peu à un deck storm. ^^
Titre: Re : Re : [WIP] Turbo Vault Controle
Posté par: nicofromtokyo le 10 Juillet 2009, 11:09:36
Citation de: ironpit69 le 10 Juillet 2009, 11:02:04
Si l'objectif du deck est de sortir le lock le plus rapidement possible, est-ce-qu'au contraire il ne conviendrait pas d'en retirer totalement l'élément contrôle pour favoriser une sortie rapide? A coup de xantid swarm, duress ou orim chant pour ce qui est de forcer la sortie, draw 7 pour aller très vite et dark ritual pour l'accélération...
Certes, ça ressemble un peu à un deck storm. ^^
Oui! Un deck Turbo Vault, à la Belcher, avec des SSG et des ESG, Rite of Flame et REB! Mais dans ce cas là, plus moyen de jouer les Tutors blancs.
Titre: Re : Re : Re : [WIP] Turbo Vault Controle
Posté par: ironpit69 le 10 Juillet 2009, 11:27:14
Citation de: nicofromtokyo le 10 Juillet 2009, 11:09:36
Un deck Turbo Vault, à la Belcher

Mmmh... Pas tout à fait. Betcher se suffit à lui-même pour tuer. Avec key/vault sur table, il faut encore jouer son kill.
Avec betcher, pas question de jouer une douzaine de lands, alors que ce n'est pas un problème avec key/vault. Et puis, même si en pratique c'est un peu secondaire, il faut s'assurer de disposer d'au moins une mana source exploitable chaque tour lorsque l'on joue key/vault.

P'tite aparté :
Dans le genre original et rigolo, un oath/welder/anger qui remonte le vault... Non, c'est de la merde. ^^
Et avec hermit druid... C'est pire. Sinon, les magnas du mono W type parfait n'ont pas encore monté leur super deck avec enlightened et vault? Quand je pense que certains réclament la ré-autorisation en x4 de balance juste pour tenter de rendre compétitif cette boue, quitte à sacrifier les decks aggro...
Titre: Re : [WIP] Turbo Vault Controle
Posté par: Manolack le 10 Juillet 2009, 17:56:01
On ne pourrait pas jouer counterbalance pour donner un peu plus d'utilité aux enlightened-T ainsi qu'aux SDT ?
Ca a l'air un peu lent mais sur mws ca a fait 6-2 contre Nico :evil:
Titre: Re : Re : [WIP] Turbo Vault Controle
Posté par: nicofromtokyo le 12 Juillet 2009, 08:17:12
Citation de: Manolack le 10 Juillet 2009, 17:56:01
Ca a l'air un peu lent mais sur mws ca a fait 6-2 contre Nico :evil:
Nan mais depuis quand les résultats contre des decks à chier sont crédibles?  :moustache:

Bon, j'ai fait VfT hier avec le deck, 4 rondes, je finis à 2-2-0. Vite fait et dans le désordre:

Je suis passé à 3 Tutors W, 3 key et 1 Transmute pour rentrer Tezz, BS et Repeal. Au final, pas vu une seule fois Tezz, pas joué une seule fois Transmute, et Repeal broken.
Je gagne contre un Vault controle sur un tour broken du genre Tutor W sur Vault, Repeal sur Mana Crypt, je rejoue Crypt, prend la mana, la casse avec ma Seal of Cleaning, Yawgwin, rejoue Crypt, rejoue Tutor W sur Key, rejoue Repeal sur Crypt, et je pose la combo avec de la mana en pool  8-). JE gagne la suivante contre un Zoo Selkie, Dark Confidant Power. La suivante, ANT, il me tue les 2 fois avant que je fasse quoi que ce soit, et la dernière contre aggro-shop, je toperai jamais de land pour poser ma combo et à la 2 je me tape CotV à 1 et 2, sayonara.

Bon, alors en fait, le but du jeu, c'était d'avoir la combo sur table tour 3 max, mais en fait, même avec 4 tutors W et 4 Key, ça se passe pas toujours comme ça. On se retrouve donc avec un jeu controle qui a besoin de passer le tour pour comboter, c'est donc moins fort qu'un deck controle qui pioche plus. Un détail, pas vraiment insignifiant : Darconfi est ultime en 4, mais c'est vraiment pas combo avec Time Vault. Faut vraiment faire gaffe de pas avoir 2 Darconfi sur table quand on prend les tours infinis, sinon ça peut être chaud chaud.
Repeal par contre, c'est de la balle dans le jeu, je pense que si ça valait le coup de pousuivre sur cette voie, il faudrait en jouer 3 ou 4. Transmute, ok, c'était nul, si j'ai 2 bleus, je préfère les garder pour Mana Drain.
Titre: Re : [WIP] Turbo Vault Controle
Posté par: Iso le 13 Juillet 2009, 19:46:46
Transmute, peut etre en singleton dans un jeu qui trash des cartes bleues et qui veut un tutor a arto de cc 0 ou 1.(black lotus en particulier)
Pour aller chercher du cc2 l'investissement est lourd: x(0,1,2) mana avant et 2+2-x soit un total de 4 mana et un arto en moins(soit une mana source generalement).
Dans l'environnement avec des sensei/repeal, imperial seal le concurrence carrement:
1(repeal/sensei)+1(seal)+2(artefact)=4
C'est pas une carte bleue j'avoue mais quel souplesse par contre...
Conclusion(personnelle): Dans un jeu bleu/noir(y a d'autre couleurs? :mrgreen: ) avec sensei/repeal, imperial seal s'impose avant transmute artifact.
(je n'ai pas dit que tu devais jouer imperial, nuance)
Titre: Re : [WIP] Turbo Vault Controle
Posté par: belcherized le 15 Juillet 2009, 00:01:47
A mon avis, multiplier les manières de récupérer la combo, surtout avec des tuteurs CD, ça n'améliore pas le concept Vault/Key. Comme a dit Quentin, 2 Enlightened ça me parait aussi le max, or dans ce cas (comme dit Iso),  1 Enlightened + 1 Imperial Seal semblent supérieurs.
Titre: Re : Re : [WIP] Turbo Vault Controle
Posté par: la Clapette (dit roumain 38) le 16 Juillet 2009, 00:35:31
Citation de: belcherized le 15 Juillet 2009, 00:01:47
A mon avis, multiplier les manières de récupérer la combo, surtout avec des tuteurs CD, ça n'améliore pas le concept Vault/Key. Comme a dit Quentin, 2 Enlightened ça me parait aussi le max, or dans ce cas (comme dit Iso),  1 Enlightened + 1 Imperial Seal semblent supérieurs.
juste pas d'enlightened sa a l'air plus fort...
Titre: Re : [WIP] Turbo Vault Controle
Posté par: adrienger le 16 Juillet 2009, 10:42:00
je me suis fait waster une tundra et je me suis dit la même chose !
à moins de jouer des plaines de base, mais là ça devient néfaste...
Titre: Re : [WIP] Turbo Vault Controle
Posté par: nicofromtokyo le 16 Juillet 2009, 16:27:53
Je comprends pas trop là, quand on joue UB controle, on joue pas de marais non? Quand on joue UBr controle, on joue pas de montagne non? Pourquoi on devrait jouer une plaine quand on joue UBw?
Titre: Re : Re : [WIP] Turbo Vault Controle
Posté par: neonico le 16 Juillet 2009, 16:43:00
Citation de: nicofromtokyo le 16 Juillet 2009, 16:27:53
Je comprends pas trop là, quand on joue UB controle, on joue pas de marais non?

Tu parles d'adrien là quand même....
Piano la parano !
Titre: Re : [WIP] Turbo Vault Controle
Posté par: adrienger le 16 Juillet 2009, 16:45:30
c'est juste que t'as plus d'un spell B ou R a jouer dans ton deck. là c'est tuteur et ensuite la tundra c'est une ile qui se prend sa waste.


edit : j'ai enlevé la partie sur le swamp dans drain...nico m'a eu de vitesse !
Titre: Re : [WIP] Turbo Vault Controle
Posté par: mutare68 le 17 Juillet 2009, 09:57:14
Perso j'ai plutôt testé enlightened en x4 dans un jeu Workshop. Ca permet de rentrer une multitude de combos en x1 seulement :

- vault + key
- painter + grindstone (même si painter je l'ai laissé en x3)
- rings of brighthearth, staff of domination, umbral mantle pour les metalworkers que j'ai évidemment laissé en x4
- rings of brighthearth + basalt monolith
...

Ca permet également d'aller chercher la trinisphère T1 pour la poser T2 (oui je sais c'est moins bien que T1 mais c'est déjà ca).

Mon jeu est WR, le blanc juste pour les tutors, le rouge pour les welder et les REB. J'ai même poussé le vice jusqu'à mettre 4 gamble, ca marche super bien avec goblin welder quand on va chercher un artefact  ;)
Titre: Re : [WIP] Turbo Vault Controle
Posté par: Manolack le 17 Juillet 2009, 22:52:37
Moi j'ai poussé le vice jusqu'à tester Parfait avec les enlightened TTu ne veux absolument rien aller chercher. Tu préfères attendre les cartes plutôt que d'annoncer à l'autre que tu vas chercher scroll rack sachant que t'as land tax sur table et qu'elle sera jamais active -_-
Titre: Re : Re : [WIP] Turbo Vault Controle
Posté par: adrienger le 20 Juillet 2009, 14:28:32
Citation de: Manolack le 17 Juillet 2009, 22:52:37
Moi j'ai poussé le vice jusqu'à tester Parfait avec les enlightened TTu ne veux absolument rien aller chercher. Tu préfères attendre les cartes plutôt que d'annoncer à l'autre que tu vas chercher scroll rack sachant que t'as land tax sur table et qu'elle sera jamais active -_-


moi aussi :mrgreen:  Un vrai deck en carton. En fait, ca va chercher land tax
Titre: Re : [WIP] Turbo Vault Controle
Posté par: Puinsai le 20 Mai 2011, 23:41:19
UP^^ parce que ça win BOM5 pour les deux deck du Top2,
puis c'est des vrai deck avec 15 land et pas 11 comme les dernière turbo perf des ricain...
ce qui fait bien mal c'est de voir 4x Tezz dans les deux deck !
avec nft on avait pas mal test il y a quelque mois de ça et jamais l'idée d'en avoir en x4 ...!

de plus je les trouve pas over trop métagamé vs MUD juste ce qu'il faut

1st Place - TurboTezz, by Omar Rohner

Maindeck

1 Flooded Strand
2 Misty Rainforest
2 Polluted Delta
2 Scalding Tarn
1 Tolarian Academy
2 Underground Sea
5 Island
3 Grim Monolith
1 Mox Ruby
1 Mox Pearl
1 Mox Sapphire
1 Mox Jet
1 Mox Emerald
1 Black Lotus
1 Mana Crypt
1 Sol Ring
1 Mana Vault
4 Force of Will
4 Tezzeret, the Seeker
1 Imperial Seal
1 Vampiric Tutor
1 Demonic Tutor
1 Yawgmoth's Will
1 Time Walk
1 Ancestral Recall
1 Brainstorm
1 Tinker
1 Steel Sabotage
1 Thirst for Knowledge
1 Time Vault
1 Blightsteel Colossus
4 Voltaic Key
3 Sensei's Divining Top
2 Hurkyl's Recall
4 Thoughtseize

Sideboard

1 Trinisphere
1 Tormod's Crypt
1 Hurnkyl's Recall
2 Sower of Temptation
3 Steel Sabotage
3 Relic of Progenitus
2 Dismember
2 Mental Misstep

2nd Place - TurboTezz, by Lorenzo Fedeli

Maindeck

3 Flooded Strand
2 Scalding Tarn
1 Polluted Delta
1 Misty Rainforest
3 Island
3 Underground Sea
1 Tolarian Academy
1 Mox Ruby
1 Mox Pearl
1 Mox Sapphire
1 Mox Jet
1 Mox Emerald
1 Black Lotus
1 Mana Crypt
1 Sol Ring
1 Mana Vault
1 Grim Monolith
2 Mox Opal
3 Voltaic Key
3 Sensei's Divining Top
1 Time Vault
4 Force of Will
3 Mana Drain
2 Thoughtseize
3 Dark Confidant
4 Tezzeret the Seeker
2 Tezzeret, Agent of Bolas
1 Ancestral Recall
1 Time Walk
1 Brainstorm
1 Thirst for Knowledge
1 Demonic Tutor
1 Vampiric Tutor
1 Yawgmoth's Will
2 Hurkyl's Recall

Sideboard

1 Hurkyl's Recall
3 Steel Sabotage
2 Nihil Spellbomb
2 Sower of Temptation
2 Dispel
1 Thada Adel, Acquisitor
1 Thoughtseize
1 Pithing Needle
2 Yixlid Jailer
Titre: Re : [WIP] Turbo Vault Controle
Posté par: SlaYoU le 21 Mai 2011, 00:06:39
Ouais, ça faisait mal à l'oignon ces decklist US avec pas de lands. A se demander si mud existe chez eux :)
Titre: Re : [WIP] Turbo Vault Controle
Posté par: quentin le 21 Mai 2011, 08:12:42
C'etait bien metagamé contre une absence totale de null rod dans le format. Fait chier de pas avoir osé sortir un de mes skullclamps.deck :(.
Sinon on se refait un debat tezz vs jace ? :-{
Titre: Re : [WIP] Turbo Vault Controle
Posté par: nicofromtokyo le 25 Mai 2011, 11:20:36
Sympa de bumper une bonne vieille liste moisax  :D.

J'ai en effet joué Turbo Tezz pendant toute la fin de l'année dernière, j'ai jamais fait de thread parce que je pensais que Négator en ferait un un jour, mais apparemment pas dans cette vie :lol:.

La liste est en effet très sensible à Null Rod, sans compter le fait qu'elle est pas fraîche face à MUD. Je pensais que pour le BOM, les listes allaient être ultra-métagamées contre MUD, avec des pêtes artos de tous les côtés, et je suis assez surpris de voir seulement un Steel Sabotage et 2 HRecall seulement main deck. Thoughtseize à la place de Mana Drain, je suis pas super convaincu, l'apport de Drain est tellement énorme, surtout avec 3-4 Tezz dans le deck. En gros, c'est la liste que je jouais en septembre dernier, avec Thoughseize contre Drain, 3 Monolith et 4 Tezz au lieu de 2/3, et il vire les Repeal qui sont énormous dans le build, avec les SDT + Voltaic, et qui sont des réponses contre Null Rod, CoV etc etc. Pas eu l'occas de tester Steel Sabotage, mais ça a l'air de marcher  :D

LA 2ème liste est plus innovatrice, et le deck pioche tellement pas que Tezz 2 est ptet pas mal en fait.
Titre: Re : [WIP] Turbo Vault Controle
Posté par: SlaYoU le 25 Mai 2011, 11:55:44
En parlant de deck  metagamé sur l'absence de Null Rod, moi c'est le Painters du top 8 qui me fait halluciner :)
Titre: Re : Re : [WIP] Turbo Vault Controle
Posté par: neonico le 25 Mai 2011, 16:26:13
Citation de: nicofromtokyo le 25 Mai 2011, 11:20:36
Sympa de bumper une bonne vieille liste moisax  :D.

J'ai en effet joué Turbo Tezz pendant toute la fin de l'année dernière, j'ai jamais fait de thread parce que je pensais que Négator en ferait un un jour, mais apparemment pas dans cette vie :lol:.

La liste est en effet très sensible à Null Rod, sans compter le fait qu'elle est pas fraîche face à MUD. Je pensais que pour le BOM, les listes allaient être ultra-métagamées contre MUD, avec des pêtes artos de tous les côtés, et je suis assez surpris de voir seulement un Steel Sabotage et 2 HRecall seulement main deck. Thoughtseize à la place de Mana Drain, je suis pas super convaincu, l'apport de Drain est tellement énorme, surtout avec 3-4 Tezz dans le deck. En gros, c'est la liste que je jouais en septembre dernier, avec Thoughseize contre Drain, 3 Monolith et 4 Tezz au lieu de 2/3, et il vire les Repeal qui sont énormous dans le build, avec les SDT + Voltaic, et qui sont des réponses contre Null Rod, CoV etc etc. Pas eu l'occas de tester Steel Sabotage, mais ça a l'air de marcher  :D

LA 2ème liste est plus innovatrice, et le deck pioche tellement pas que Tezz 2 est ptet pas mal en fait.

Tezz 2 ne remplace pas de la draw hein....
Ca ne trouvera jamais tes bombes, donc du CA oui, mais c'est pas de la pioche.

Quentin : Tu trouves que Tezz > Jace ?
Titre: Re : Re : Re : [WIP] Turbo Vault Controle
Posté par: Watanabe le 25 Mai 2011, 16:27:03
Citation de: neonico le 25 Mai 2011, 16:26:13
Quentin : Tu trouves que Tezz > Jace ?

Pour une fois que Quentin et Belch sont d'accord sur un point, c'est une connerie ! :D
Titre: Re : [WIP] Turbo Vault Controle
Posté par: quentin le 25 Mai 2011, 21:54:51
Citation de: Watanabe le 25 Mai 2011, 16:27:03
Citation de: neonico le 25 Mai 2011, 16:26:13
Quentin : Tu trouves que Tezz > Jace ?

Pour une fois que Quentin et Belch sont d'accord sur un point, c'est une connerie ! :D

Non j'ai pas dit ca, j'ai dit que le fait que les decks 1 et 2 packaient chacun 4 jace tezz aurait pu relancer le débat tezz vs jace.
Après c'est pas le genre de débats dans lesquels je me lancerais ailleurs que sur le chat (pour pouvoir déconner / provoquer tranquille), et je vais plus sur le chat, donc bon :D.

[edit] la typo merci belch
Titre: Re : [WIP] Turbo Vault Controle
Posté par: belcherized le 25 Mai 2011, 23:00:55
CitationNon j'ai pas dit ca, j'ai dit que le fait que les decks 1 et 2 packaient chacun 4 jace aurait pu relancer le débat tezz vs jace.
Faute de frappe, faut comprendre 4 Tezz forcément!

Mais ça fait super plaisir de voir que le deck de Célien (qui m'avait envoyé un texto à 2h du mat en disant qu'il venait de trouver un concept qui breakerait le format :mrgreen:!) a effectivement fini par breaker le format :P! (top1 et top2 du BOM quoi!)

Et ça donne matière à réflexion pour ceux qui pensaient que Jace >>>>>> Tezz... la vérité est plus subtile que ça...

Titre: Re : [WIP] Turbo Vault Controle
Posté par: CwaM le 26 Mai 2011, 10:22:54
c'est surtout une différente optique
au lieu de controler, le deck propose bombe sur bombe

j'ai essayé en EDH, ca marche super bien  :mrgreen:
Titre: Re : [WIP] Turbo Vault Controle
Posté par: Plumeau le 26 Mai 2011, 11:13:21
J'ai envie de dire... on en revient presque à MeanDeck Gifts avec ces 4 Gifts Ungiven 4 Merchant Scroll 4 Drain pour faire blue Ritual sauf que là on joue 4 Tezz, moins de tuteurs directs (bah ouais y'a pas encore de Search your library for a Planeswalker card and put it into your hand/top of your library) certes mais énormément de fast mana et des top + voltaic pour creuser quand même bien et vite (et des Thoughtcast dans certaines listes...).
En gros, une vraie optique Control-Combo (voire Combo-Control vu les mains qu'on ouvre parfois qui win tour 1 avec back-up...), basée autour d'une carte certes à high CCM mais qui, à la différence de JACE TMS (qui est une excellente carte, hein) fait gagner sitôt résolue, un peu comme Gifts quoi (okay l'analogie est pas géniale, mais c'est ce à quoi l'approche du deck me fait penser perso...)

J'aime bien l'idée des espagnols de jouer une vraie manabase avec des terrains, en plus - ça a pas l'air con comme idéed :D

(remarque - dans le créneau Control-Combo, j'ai une petite préférence pour les Gush.dec, mais soit... Turbo-Tezz ça me déplaît pas non plus (et Tezz 2.0 est pas mauvais, sérieux, ça augmente encore la densité en "bombes" du deck.) Bref, faut voir le deck comme présentant tour après tour des must counters qui s'ils resolvent impactent très fortement le déroulement de la partie ^^ (oula, c'est pas très français tout ça xD)
Titre: Re : Re : [WIP] Turbo Vault Controle
Posté par: neonico le 26 Mai 2011, 13:37:49
Citation de: CwaM le 26 Mai 2011, 10:22:54
c'est surtout une différente optique
au lieu de controler, le deck propose bombe sur bombe

j'ai essayé en EDH, ca marche super bien  :mrgreen:

Clairement c'est ça l'essentiel.... Et le fait que plus de deck Tezz aient perfé ne veut en rien dire que Tezz>Jace...
Overall, même si la stratégie est pas forcemment la bonne actuellement en T1, intrinsèquement, Jace reste une bien meilleure carte que whatever tezz.... Une carte de moteur restera toujours plus forte qu'une carte de kill, surtout dans ce format.
Titre: Re : Re : Re : [WIP] Turbo Vault Controle
Posté par: Plumeau le 26 Mai 2011, 13:48:45
Citation de: neonico le 26 Mai 2011, 13:37:49
Citation de: CwaM le 26 Mai 2011, 10:22:54
c'est surtout une différente optique
au lieu de controler, le deck propose bombe sur bombe

j'ai essayé en EDH, ca marche super bien  :mrgreen:

Clairement c'est ça l'essentiel.... Et le fait que plus de deck Tezz aient perfé ne veut en rien dire que Tezz>Jace...
Overall, même si la stratégie est pas forcemment la bonne actuellement en T1, intrinsèquement, Jace reste une bien meilleure carte que whatever tezz.... Une carte de moteur restera toujours plus forte qu'une carte de kill, surtout dans ce format.

Je crois qu'on est tous d'accord avec ça, non ? (enfin, moi je le suis :D)
Titre: Re : [WIP] Turbo Vault Controle
Posté par: belcherized le 26 Mai 2011, 21:55:40
CitationClairement c'est ça l'essentiel.... Et le fait que plus de deck Tezz aient perfé ne veut en rien dire que Tezz>Jace...
Je ne crois pas que quelqu'un ait dit ça ici. Ce sont deux cartes très distinctes, déjà la différence de coût de lancement fait qu'il est compliqué de faire une réelle comparaison. Elle risque d'être biaisée à cause de cette inégalité de coût. Un Jace sera toujours plus fort qu'un Tezz que t'auras jamais pu jouer, entre 4 et 5 manas, il y a un monde.

CitationOverall, même si la stratégie est pas forcemment la bonne actuellement en T1, intrinsèquement, Jace reste une bien meilleure carte que whatever tezz....
Malheureusement en T1, exception faite des 20 cartes restreintes non négociables qui sont incluses systématiquement dans tous les gros decks bleus, le mot "intrinsèquement" ne permet pas de justifier ou non l'inclusion d'une carte dans une liste. A part pour les spoilers indiscutables (Tral , Demonic, ...), en général on ne regarde pas la force intrinsèque de la carte, mais bien sa place, sa synergie et son utilité à l'intérieur de tout un build.
C'est facile à démontrer : remplaçons les 4 Tezz du deck vainqueur du BOM5 par 4 Jace TMS et regardons comment le jeu tourne... Aucun doute que ça sera beaucoup moins bon voire très mauvais, et pourtant il est fort possible que Jace soit intrinsèquement plus puissant que Tezz. Cela prouve bien que c'est la cohérence de toute la liste qui peut rendre une carte très forte (dans ce cas-ci Tezz) et que la puissance intrinsèque d'une carte n'est pas le critère unique qui valide l'inclusion, mais qu'un seul parmi beaucoup d'autres.


CitationUne carte de moteur restera toujours plus forte qu'une carte de kill, surtout dans ce format.
C'est comme dire que le moteur d'une bagnole, c'est mieux que les roues.
Tu as besoin des deux dans un deck, le moteur et le kill sont complémentaires, et je ne vois pas comment on pourrait dire que l'un est plus fort que l'autre.
En revanche, c'est évident qu'on n'a pas besoin des deux dans les mêmes quantités/proportions.

En ce qui concerne Tezz et Jace, c'est difficile de les classer sachant qu'ils sont tous les deux "multi-fonctions". Ils servent de kill tous les deux, de moteur pour l'un, de tuteur pour l'autre, etc...
Titre: Re : [WIP] Turbo Vault Controle
Posté par: bibi le 26 Mai 2011, 22:38:03
Faut jouer les 2 comme ça y a pas de jaloux  :mrgreen:
Titre: Re : [WIP] Turbo Vault Controle
Posté par: nicofromtokyo le 27 Mai 2011, 12:25:54
En fait, dans la 1ère liste de Negator, y avait les 2, j'ai fait un tournoi avec, mais j'ai dégagé la carte de suite après tellement elle rentrait pas dans le concept du deck. C'est pas du tout un deck controle qui a envie de se poser et faire bounce par ci BS par la. Le deck, c'est juste tour 1 Key, tour 2 Vault/Tezz. Ca passe pas? Pas grave, j'en ai encore 2 en main.
Titre: Re : [WIP] Turbo Vault Controle
Posté par: Plumeau le 27 Mai 2011, 12:57:39
Tour 1 Scroll tour 2 Gifts, c'était le bon temps aussi =D (aherm)

Sinon, ben +1 Nico quoi
Titre: Re : Re : [WIP] Turbo Vault Controle
Posté par: la Clapette (dit roumain 38) le 29 Mai 2011, 15:52:36
Citation de: Plumeau le 27 Mai 2011, 12:57:39
Tour 1 Scroll tour 2 Gifts, c'était le bon temps aussi =D (aherm)
tellement d'accord, au moins on avait besoin de réfléchir un peu plus