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Les forums Type 1 => Vintage - les decks => Discussion démarrée par: astre le 20 Octobre 2009, 21:41:41

Titre: Steel City Vault
Posté par: astre le 20 Octobre 2009, 21:41:41
Edit quentin : Deck établi

creature [3]

2 Goblin Welder
1 Inkwell Leviathan

instant [18]

1 Ancestral Recall
2 Ancient Grudge
1 Brainstorm
1 Fact or Fiction
1 Fire / Ice
4 Force of Will
1 Gifts Ungiven
2 Impulse
1 Misdirection
1 Mystical Tutor
1 Rebuild
1 Thirst for Knowledge
1 Vampiric Tutor

sorcery [11]

1 Demonic Tutor
1 Merchant Scroll
1 Ponder
1 Regrowth
1 Time Walk
1 Timetwister
1 Tinker
1 Transmute Artifact
1 Wheel of Fortune
1 Windfall
1 Yawgmoth's Will

artifact [14]

1 Black Lotus
1 Lotus Petal
1 Mana Crypt
1 Mana Vault
1 Memory Jar
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Pearl
1 Mox Ruby
1 Mox Sapphire
1 Sol Ring
1 Time Vault
2 Voltaic Key

land [14]

3 City of Brass
1 Island
4 Scalding Tarn
1 Tolarian Academy
1 Tropical Island
2 Underground Sea
2 Volcanic Island

60 cards

Sideboard:

2 Ingot Chewer
1 Sundering Titan
1 Pyroblast
2 Red Elemental Blast
1 Volcanic Fallout
1 Pyroclasm
2 Pithing Needle
1 Relic of Progenitus
3 Tormod's Crypt
1 Mountain

15 cards

Autre discussion :
http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=11121.0

Fin edit quentin

Ce joli petit deck est un peu dépassé maintenant (mais la roue peut tourner vu le selki meta qu'on a en ce moment), mais reste très agréable à jouer.

la liste originale qui a fait top 8 au "world TI 2009"
Citation1 Yawgmoth's Will
1 Vampiric Tutor
1 Demonic Tutor
2 Ancient Grudge
1 Wheel of Fortune
2 Goblin Welder
1 Regrowth
4 Force of Will
1 Inkwell Leviathan
1 Merchant Scroll
2 Impulse
1 Gifts Ungiven
1 Ancestral Recall
1 Fire // Ice
1 Misdirection
1 Brainstorm
1 Time Walk
1 Tinker
1 Transmute Artifact
1 Fact or Fiction
1 Windfall
1 Thirst for Knowledge
1 Timetwister
1 Rebuild
1 Mystical Tutor
1 Ponder
1 Memory Jar
1 Sol Ring
1 Mana Vault
2 Voltaic Key
1 Black Lotus
1 Mox Pearl
1 Mox Sapphire
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Ruby
1 Mana Crypt
1 Lotus Petal
1 Timevault
3 City of Brass
1 Island
2 Volcanic Island
2 Underground Sea
1 Tropical Island
1 Tolarian Academy
2 Polluted Delta
2 Flooded Strand

Sideboard
1 Naturalize
2 Ingot Chewer
1 Pyroclasm
1 Red Elemental Blast
1 Pyroblast
1 Pithing Needle
2 Yixlid Jailer
1 Helm of Obedience
2 Tormod's Crypt
3 Leyline of the Void

ca tourne bien. c'est sympa à jouer et ca donne des probas de top deck assez growesque.

ca a du mal contre:
le grave hate + discard + clock
le grave hate + anti artos + clock
null rod + waste + clock
les murs de contre + de quoi gerrer welder

ca passe bien:
n'importe quoi si il y a pas de pression derrière
shop si il n'a pas un depart de malade mental.

c'est capable de dépard fumée.
sa s'éssoufle mais plus lentement que TPS
dans cette première version, il a quand même du mal contre tezz.

Voici la liste que j'ai pas mal testé et joué au dernier levallois.
On remarque notamment le départ des draw 7 et impulse pour intuition / deep analysis et une gestion mieux metagamé.

CitationDCV (deep city vault)

1 Yawgmoth's Will
1 Vampiric Tutor
1 Demonic Tutor
2 Ancient Grudge
1 repeal
2 Goblin Welder
1 Regrowth
4 Force of Will
1 Sphinx du vent d'acier
1 Merchant Scroll
1 intuition
1 darkblast
1 Gifts Ungiven
1 Ancestral Recall
1 Fire // Ice
1 Misdirection
1 Brainstorm
1 Time Walk
1 Tinker
1 Fact or Fiction
2 Deep analysis
1 Thirst for Knowledge
1 Timetwister
1 tezzeret the seeker
1 Mystical Tutor
1 Ponder
1 Memory Jar
1 Sol Ring
1 Mana Vault
1 sensei divining top
1 Voltaic Key
1 Black Lotus
1 Mox Pearl
1 Mox Sapphire
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Ruby
1 Mana Crypt
1 Lotus Petal
1 Time vault
3 City of Brass
1 Island
2 Volcanic Island
2 Underground Sea
1 Tropical Island
1 Tolarian Academy
2 Polluted Delta
2 Flooded Strand

Sideboard
1 krosian grisp
2 Ingot Chewer
2 Pyroclasm
1 Red Elemental Blast
1 Pyroblast
1 Helm of Obedience
1 Tormod's Crypt
4 Leyline of the Void
1 volcanic island
1 rebuild

en gros, cette liste tiens bien contre fich, controle et shop aggro mais a du mal contre stax et ichorid.
à levalois, j'ai perdu contre un ichorid et un stax où j'ai eu aucune chance et un fish où j'ai mal joué.

voila, je conseille à tous ceux qui veullent gagner vite bien ce jeu qui me plait beaucoup.
Titre: Re : SCV- steel city vault
Posté par: Puinsai le 20 Octobre 2009, 23:54:16
idem jaime bcp cette liste aussi et je l'ai passé en mode full pimp tellement il est bon à play  8-)
mais justement les draw seven sont la force du deck,
le deck a été optimisé direct après sa sorti pour virer 2x impulse pour intuition et darkblast
ça permet vs fish de faire des piles intuition du type darkblast + grudge + fetch
sinon +2 DA virer la Whell et Windfall nop je crois pas  :( d'autant plus que ça accrois le grave hate 
à la rigeur ok pour le Windfall mais surtout pas la Whell

pour le sphinx testé aussi et retour finalement sur Inkwell

++
Titre: Re : SCV- steel city vault
Posté par: adrienger le 21 Octobre 2009, 00:22:40
J'ai absolument pas testé, mais tu fais comment dans le meta français (blindé de rod et de waste) pour tenir avec une base de mana comme ca ?
Titre: Re : SCV- steel city vault
Posté par: nicofromtokyo le 21 Octobre 2009, 01:26:02
Le truc qui me chiffonne avec le deck, c'est le concept : faire des Draw7 sans plus d'accélerateurs de mana que l'adversaire (et donc ne pas profiter de son CA en explosant par derrière) et sans plus de contres que l'adversaire (et donc augmenter les risques de ce prendre un contre sur un Draw7 ou après un Draw7).

En gros, je claque un Draw7, avec de la chance je top un truc de bien mais je peux pas le jouer parce que j'ai qu'une mox dans ma main, je passe mon tour et je me prends un contre au suivant. Un deck controle qui base sa stratégie sur la chatte qu'il va avoir sur ses Draw7, je trouve pas ça marketinguement convaincant.
Titre: Re : SCV- steel city vault
Posté par: astre le 21 Octobre 2009, 09:00:04
alors, quelques réponces :
les draw 7 c'est ce qui fait la force du deck: et bien oui et non! oui contre les jeu qui jouent moins de contres que nous et pas de metalworker et non contre le reste du field. perso, j'ai coupé (comme bien d'autres) 2 des draw 7 pour me focaliser sur stabiliser la sortie et éviter que l'autre pioche un peu trops ses bonnes cartes.

du coup, intuition DA ca fait juste gagner contre controle.dec là où windfall ou wheel of fortune te faisait juste perdre

sphinx, je suis fan. tu le pose, tu gagne le matchup aggro. pour le match up control normalement, tu vault key avant l'autre et tu tue au welder beatdown si tu veux. le gain de point de vie est très apréciable dans ce jeu (deep, city, vampiric, mana crypt...)

rod, on l'encaisse tous les jours : 2 ancien grudge for the win.
et les wastes ne sont plus joué en full pack mais en général, 3 à 4 strip effect.
de plus, vault key à le gros aventage de couter presque rien à poser. ca passe très bien waste si il n'y a pas de très grosse pression en face.
mais sinon, j'ai pas dis qu'il était adapté au méta acuel, plustot que le meta pourra lui être plus favorable dans un avenir proche si la roue des deck tourne un peu.
Titre: Re : SCV- steel city vault
Posté par: breed le 21 Octobre 2009, 09:42:52
Yepa,

je teste le deck depuis pas mal de temps dans un meta montpellierain composé de Fish UGB et Shop. Ba ce deck c'est de la déroulade, faut pas hésiter à être très aggressif sur les mulligans, ensuite avec un ou deux accélérateurs il explose rapidement à coup de Draw7. Perso, je trouve le jeu très sympa à jouer.

Ma liste actuelle inclus quelques modifs dont l'inclusion de:

+1 Intuition
+1 Darkblast
+1 Recherche effrénée
+1 Sphinx of the steel wind

-2 Impulse
-1 Misdi
-1 Levi

Bon, j'ai pas testé contre les decks les plus présents en tournoi mais ce qui est sûr c'est que l'explosivité du deck fait qu'il s'en sort même dans une méta avec Rod/Waste.

;)

Titre: Re : SCV- steel city vault
Posté par: adrienger le 21 Octobre 2009, 11:16:24
Le MU contre Selkie doit être méga tendu quand même... Je suis d'accord pour dire qu'ancient grudge c'est frais, mais tu te prends toute la hate du monde avec ce deck.

C'est un glass cannon quoi !
Titre: Re : SCV- steel city vault
Posté par: huguesparri le 21 Octobre 2009, 16:30:06
Manu dit rien que de la merde.
Le metagame montpellierain, c'est blueshop et BG defausse (avec une mini pointe de U pour tral-walk).
Je confirme que contre shop, welder c'est une plaie. Mais faut faire vite ;)
Contre BG defausse, mon deck manque un peu d'explosivité pour vraiment en tirer des conclusions: la main en face se vide rapidement mais j'ai du mal à gérer ce qui touche la table (en non arto) et les draw7. Peut-etre que Zendikar va amener qqes modifs au deck, on verra.

En tout cas, pour en revenir SCV, sans les draw7 et la jarre, ça bouibouite bcp pour pas grand chose ;)
Nan, c'est fort quand même. Ca tue par surprise sur les draw7 et c'est assez versatile maindeck pour gérer bcp de trucs.
Ya juste la mana base que je trouve pas top.
Titre: Re : SCV- steel city vault
Posté par: breed le 21 Octobre 2009, 16:49:13
 :mrgreen:
Titre: Re : Re : SCV- steel city vault
Posté par: astre le 21 Octobre 2009, 21:09:36
Citation de: adrienger le 21 Octobre 2009, 11:16:24
Le MU contre Selkie doit être méga tendu quand même... Je suis d'accord pour dire qu'ancient grudge c'est frais, mais tu te prends toute la hate du monde avec ce deck.

C'est un glass cannon quoi !

Je ne suis pas du tout d'accord avec le terme glass cannon.
c'est plus résistant qu'un storm deck (en jouant beaucoup plus de cartes de gestion et plus de lands) et plus souple aussi, les welder faisant un boulot incroyable.
Titre: Re : SCV- steel city vault
Posté par: Zanketsull le 22 Octobre 2009, 01:06:53
Une idée du MU SCV vs combo (ANT, TPS) ?

Citationc'est plus résistant qu'un storm deck
Plus résistant à quoi ?
Titre: Re : Re : SCV- steel city vault
Posté par: astre le 22 Octobre 2009, 10:27:45
Citation de: Zanketsull le 22 Octobre 2009, 01:06:53
Une idée du MU SCV vs combo (ANT, TPS) ?

Citationc'est plus résistant qu'un storm deck
Plus résistant à quoi ?
pour le matchup probablement pas très bon.

pour la résistance: plus résistant à la hate traditionelle de storm: null rod/discard/canoniste
mais plus sensible aux counterspell adverse sous reserve que l'adversaire sache jouer et qu'il contre pas n'importe quoi.
Titre: Re : SCV- steel city vault
Posté par: Deathknight le 22 Octobre 2009, 21:55:36
En fait le deck est amusant à jouer si on aime bouibouiter, faire 3 Jars dans le même tour (fait au GCP) etc...
Mais des fois il fait rien... Le MU Aggro est favorable (Selkie étant plus contrôle, c'est moins évident).
Titre: Re : SCV- steel city vault
Posté par: fog.fog le 12 Novembre 2009, 16:16:33
Je remonte la discution...

Je trouve le deck super sympa à jouer mais comme le disait plus haut Nft, a des moments on pioche mais on ne gagne pas.
Personne n'a teste avec un Empty the warens pour un kill au storm ???
@+
Titre: Re : SCV- steel city vault
Posté par: astre le 12 Novembre 2009, 17:12:41
si, j'ai essayé, mais pas longtemps  :roll:

ca me collait au mains et c'était trops lent  :|

ca a pas du dépasser l'heure de test quoi  :twisted:
Titre: Re : SCV- steel city vault
Posté par: fog.fog le 12 Novembre 2009, 17:24:23
ok par contre le trouve le timetwister pas genial... On a besoin du cimetierre en general.
Sauf en tout debut de partie, ou il est vraiement broken le reste du temps, il part sur une FOW.

J'aimerai bien jouer une Toupie avec les 2 Voltaic Key s'est combo et ca fait toujours un artos de plus pour welder.

Derniere question, Tez dans le deck, je suis pas ultra fan de Transmute Artifact et j'avais pense le virer pour un TEZ.
Ca va chercher Vault, ca fait un kill supplementaire mais ca coute un peu cher....

Des avis la dessus ???
Titre: Re : SCV- steel city vault
Posté par: Lionceau le 13 Novembre 2009, 00:33:14
Transmute on a carrement pas aimé, twister je crache pas dessus car c'est un draw 7, c'est bleu (il y en a pas des masses ds le deck^^), et ca fait gagner un tour vs ichorid.

Sinon globalement je trouvais le deck ultra sexy sur le papier mais une fois testé l'ambiance est un peu retombée  :cry:
Titre: Re : Re : SCV- steel city vault
Posté par: astre le 13 Novembre 2009, 09:27:41
Citation de: fog.fog le 12 Novembre 2009, 17:24:23
ok par contre le trouve le timetwister pas genial... On a besoin du cimetierre en general.
Sauf en tout debut de partie, ou il est vraiement broken le reste du temps, il part sur une FOW.

J'aimerai bien jouer une Toupie avec les 2 Voltaic Key s'est combo et ca fait toujours un artos de plus pour welder.

Derniere question, Tez dans le deck, je suis pas ultra fan de Transmute Artifact et j'avais pense le virer pour un TEZ.
Ca va chercher Vault, ca fait un kill supplementaire mais ca coute un peu cher....

Des avis la dessus ???

ma liste c'a pas changé et est toujours en dans le premier post.
je joue toupie et tezz !
et une seulle clef au fait, c'est vraiment la première carte que j'ai coupé :o
Titre: Re : SCV- steel city vault
Posté par: belcherized le 13 Novembre 2009, 19:36:45
Ton idée de jouer Tezzeret est pas mal je trouve!
En fait c'est vrai que le deck est capable de trucs hallucinants les trois premiers tours, mais après ça s'essouffle d'un coup.
C'est en tout cas l'impression que ça m'a fait en jouant contre le deck en tournoi.
Et les City of Brass sont vraiment néfastes pour les PV, c'est pourquoi le deck doit gagner vite, sinon ça devient compliqué.
Si on regarde bien, ça n'a pas plus de contres qu'un TPS, mais ça a beaucoup moins de disrupt (les 4 Duress par exemple).
En fait, c'est un pur jeu combo ce truc :P!


Titre: Re : SCV- steel city vault
Posté par: fog.fog le 13 Novembre 2009, 23:25:31
Je suis pas tout à fait de ton avis, le deck n'a pas de disrupt comme TPS mais peut gerer avec Ancient Grudge : Null rod ou des artos genant  et les petites creatures style welder avec darkblast et fire/ice. Les 4 duress sont remplacées par d'autre moyens de gestions, on perd l'idée générales du T1 de gerer la menace avant qu elle touche la table.
Le deck reste trés combo mais offre pas mal de plan de jeu.
Pour les city je me demande si 3 sont vraiement utiles, et peut etre passe à 2 city et un biland de plus.



Titre: Re : SCV- steel city vault
Posté par: astre le 14 Novembre 2009, 07:49:21
en fait, le deck remplace effectivement les menaces proactive par des cartes reactive.
c'est d'autant plus pertinant que le deck piochant beaucoup par sacade, on a pas toujours des contres dans la mimine pour gerrer mais après la pioche, be on gere... et on gagné.
love that deck!