Solomoxen - Le site du Type 1 Français

Tournois => Résultats & Report => Discussion démarrée par: Deathknight le 03 Janvier 2011, 15:51:38

Titre: [Report] Cachan 04/12/10 - 3e - Jacerator
Posté par: Deathknight le 03 Janvier 2011, 15:51:38
Voici mon report partiel du week-end à Cachan. Il est publié ici sous un format article, avec la seconde partie (21e avec une nouvelle liste de Merfolks tricolore) :
http://www.team-gt.com/site/?p=152 (http://www.team-gt.com/site/?p=152)

Ce n'est que le side-event d'un week-end Legacy, mais on pouvait attendre une trentaine de joueurs en Vintage, avec quelques guests stars, donc grosse motivation de la Team GT. Les potes de la Team Alsace (MinosSnt, Aladiel et JV) ont fait le déplacement pour jouer les deux formats. Et Puinsai nous a fait l'immense plaisir et honneur de se venir de Papeete rien que pour le tournoi  

Perso, depuis le tournoi GCP de septembre remporté avec Dredge, cela fait deux mois que je ne fais rien en Vintage. Jouant un deck dont je suis intimement convaincu qu'il a le potentiel pour battre n'importe quel autre deck, je m'entête donc à jouer Jacerator, en le revisitant.

La Team anticipant un méta Fish/Oath/Combo/Jacerator, certains choix sont faits :

le maindeck : out les sorts à 4 manas (Fact et Gifts sont trop lents), un moteur de pioche plus puissant et plus résistant (4 Bob et 1 Library), une forêt de base contre Fish et MUD, un Echoing parce que j'adore, une seule Volc pour les REB en side, le Trap (6 contres à zéro mana). Une manabase plus solide, une pioche plus forte.
le sideboard : les REB pour les Fishs bleus, les Gush.dec et le mirror, 3 Claim post-side pour gérer Oath, Leyline contre Dredge... bref, un side très polyvalent permettant de gagner potentiellement tous les MU prévus.

Maindeck
2 Island
1 Forest
3 Underground Sea
2 Tropical Island
1 Volcanic Island
4 Misty Rainforest
1 Polluted Delta
1 Tolarian Academy
1 Library of Alexandria

1 Black Lotus
1 Mox Pearl
1 Mox Sapphire
1 Mox Jet
1 Mox Ruby
1 Mox Emerald
1 Mana Crypt
1 Sol Ring

1 Voltaic Key
1 Time Vault
1 Sensei's Divining Top

1 Inkwell Leviathan
4 Dark Confidant
3 Trygon Predator

4 Force of Will
3 Mana Drain
3 Spell Pierce
1 Misdirection
1 Mindbreak Trap

3 Jace the Mindsculptor
1 Ancestral Recall
1 Time Walk
1 Thirst for Knowledge
1 Brainstorm
1 Tinker
1 Mystical Tutor
1 Vampiric Tutor
1 Demonic Tutor
1 Yawgmoth's Will
1 Echoing Truth
1 Nature's Claim

Sideboard
4 Leyline of the Void
1 Relic of Progenitus
1 Pithing Needle
1 Massacre
2 Tarmogoyf
2 Nature's Claim
1 Mindbreak Trap
1 Engineered Explosives
1 Red Elemental Blast
1 Pyroblast

Vendredi soir. On attend les Alsaciens chez Wata. Tests de différentes versions de MUD et Oath avec CwaM et Wata, arrosé de rhum-citron et vodka. Ils débarquent à 4h du mat... J'en ramène deux chez moi et on continue de papoter, builder jusqu'à 5h30 :-s

Samedi. Réveil 8h30. Je vais chercher les croissants pendant qu'Antoine (MinosSnt) et JV se décrassent. En route pour Cachan, où on retrouve pas mal de têtes connues. 37 joueurs, ce n'est pas trop mal vu la neige qui tombe et le tournoi de Legacy dans la même salle. C'est parti pour 6 rondes et un Top8.

Ronde 1 – Benoît Robillard (Fish G/W/B)
G1 – Il commence, me jouant rapidement des créatures. Je vais contrer pas mal, piochant avec mon Bob. Je compte reprendre l'avantage sur la game avec un MT sur Tinker fin de tour. Je prends 3 sur Confidant et pioche... Levy lol Je galère pour jouer mon Jace, brainstormer mon Levy, Tinker. Je dois bloquer son Tarmo et je prends XXX. Je prends 5PV sur Confidant et meurt le tour suivant.

G2 – La game va se résumer à jouer mes 2 Tarmo en 3 tours et contrer le reste. Un Trygon passera aussi et oubliera de détruire les Tidehollow Sculler dont je n'avais pas vu qu'ils étaient des artos...

G3 – Il commence, va me sworder un Confidant avec lequel je commence à piocher. Qasali n'est pas une grosse menace pour le Levy que je mets en jeu.

2/1 1-0-0 Confidant pique un peu mais le deck a tellement de solutions et contres que les Fish sans bleu ne sont pas un problème.

Ronde 2 – Sébastien Vicaire (TPS), le futur finaliste
G1 – Je commence mais je ne peux pas contrer sa Nécro tour 2.

G2 – 3 contres de plus post-side. Il ne passera pas un spell important, pendant que Confidant pioche et le tue.

G3 – Partie très intense pour mes nerfs à cause de Mana Crypt. Je contrôle très tôt la game et assemble Vault Key en 4-5 tours avec Crypt sur table et du back-up en main. Il laisse passer (avec raison) pour voir si je meurs (je suis à 11 PV). Je perds donc au total 5 jets de dés sur 7 avant de trouver un Vampiric pour aller chercher Tinker. Je suis à 2 PV, juste juste.

4/2 2-0-0 Sans surprise contre combo, s'il ne gagne dans les 3 premiers tours, il ne peut plus gagner.


Ronde 3 – Ludintel (Fish U/R)
J'ai hâte de jouer contre son deck mais un peu d'appréhension : ce deck est une plaie pour les contrôle lourds jouant Confidant...

G1 – Je mulligane, commence et survis à ses deux premiers tours : Libray tour 1 et active, puis Strip Mine sur mon basic. Pas de sortie broken chez Fish  Je la gagne en forçant un Tinker à mon tour 4, juste avant que Library ne le rende intouchable.

G2 – Il commence et j'ai une impression de déjà vu : Library tour 1, Waste tour 2, Strip tour 3. Il va me tuer à coup de Ninja, Shamane et autres bestioles.

G3 – Je mulligane agressivement sur une main avec du contre et le potentiel de jouer Vault-Key rapidement. Des spectateurs commencent à arriver pour regarder cette game, un peu de pression surtout sur Ludo  Je joue Ile, Mana Crypt, Key. 2 Tours plus tard, je vais poser Vault avec Key et Crypt détapé et Ludo oublie le trick : les deux cartes font 3 manas. Il contre ma Vault avec Daze, puis Pierce, je paie tout. Et gagne.

6/3/0 3-0-0 MU difficile, avec le mana denial, les contres et un moteur de pioche solide pour un Fish. Je gagne malgré une sortie « broken » de Ludo. Cela dit, vive les basics !

Ronde 4 – Puinsai (Tezz)
Ce ne sera que la 3e fois en 2010 que je vois le magicien polynésien le plus connu au monde. Après Tahiti en février et le BOM en mai, nous allons nous faire un petit duel sympathique. Il sait ce que je joue et pense que les deux decks sont aussi contrôle. Je vais m'empresser de le détromper  

G1 – La partie se résume à mon tour 1 : Library. Je vais ensuite attendre 12 tours pour jouer Vault-Key (que j'ai en main rapidement). Il va un peu psychoter à me voir faire chaque tour : mana, go. Après deux batailles de contres (2 Drain, 3 FoW), je pars en combo.

G2 – Partie pas différente : Library tour 1. Il va courir tout le temps derrière. Je joue 15 contres post-side... Il ne passera pas un spell.

8/3/0 4-0-0 Pas de mérite pour gagner ces games.

A ce stade, avec double ID je rentre en Top 8. Ce sera donc une pause de deux heures vu les 3h de sommeil. J'en profite pour aller commander mes altérations à Sandreline (elle balise un peu quand je lui montre l'EDH Jhoira que je voudrais faire ;-)). Et je vois la fin de la game entre Alex (Jacerator) et Arnono (Dark Jace) : Alex a 6 cartes en main et un Jace sur table, Arnono fait Vampiric et s'ensuit une pile avec 7 contres (double FoW et double Drain pour Alex !!).

Top8 – Marc Le Guen (Dark Times)
C'est le seul joueur du Top8 dont je ne connais pas le deck.

G1 – Il pose Leyline. La game n'est pas rapide, je vais poser mes manas (lands de base pour éviter ses Wastes). Il joue une Null Rod que je laisse passer (Claim et Trygon en main, forêt de base sur table). Il va me mettre la pression avec un double Hexmage. Je ne me souviens plus exactement, mais en gros je vais aller chercher Vault-Key en gérant son board avec Trygon.

G2 – Il commence avec Leyline encore. Un Marais, il tente un Vampiric que je Pierce (soit il cherche de la mana, soit c'est Depths). Bien vu, il manque de mana pendant deux tours. Je joue double Confidants, il en pose un, j'attaque, puis fait Echoing Truth pour le tempo (il n'a que deux manas sur table), rejoue un de mes Confidants. Il meurt sous les coups de Confidants, en se faisant contrer toutes ses Messes Noires.

10/3/0 5-0-0 Un match-up que j'avais testé !! Et cela paie. C'est dur pour lui, car Jacerator a plein de solutions pour gérer ses combos et le mana denial n'est pas très effectif.

Demie-finale – Vincent Ruaut aka Hydrocephale (Stax)
Je sais qu'il joue un MUD mais pas quelle version (aggro, prison ?).

G1 – Il commence. Je fais ma première erreur : je garde une main légère en mana avec Top et Force. Je devais mulliganer. Je vais faire une mana death malgré Top. Je le laisse jouer pour voir son deck : Métallo.

G2 – Je garde une main sans contre mais avec Vault-Key. Land, Mox. Il joue une Sphère et une bête. Je pose Land et Vault en pestant comme si je n'avais pas d'autre play important à faire (genre je dois poser des permanents...). Son choix entre Métallo, une Sphère et un Tangle... Métallo (pensant que je ne fais rien). Erreur, je joue Key et gagne. Sphère lui donnait un tour et Tangle un ou deux (je lui donnais un tour avec Vault).

G2 – Deuxième erreur : je garde une main avec 3 lands, Trygon, Vamp, Mystical et Jace. Complètement focalisé sur Trygon, j'en oublie que ma main est trop lente pour gérer les Sphères ou CotV@1. Il fait triple mox, Golem. Puis une Sphère par tour.

11/5/0 5-1-0 Je perds tout seul sur des erreurs de mulligan. Il faut être plus agressif quand Stax commence.

Je finis donc 3e, ce qui n'est pas trop mal dans le contexte, mais avec la déception de perdre presque tout seul contre Stax. Un deck très solide, que j'adore jouer depuis maintenant 6 mois. Il récompense les bons plays et punit les mauvais, mais au moins, il gagne rarement tout seul. Le mulligan est plus important qu'il n'y paraît (je gagne une game contre Ludo en mulliganant une main potable et perd contre Vincent en ne le faisant pas).

Pendant ce temps-là, à Vera Cruz, Raphy finit dernier d'un tournoi Pokémon. lol

Les +

Echoing Truth
3 Jacerator en top8
Les potes et l'ambiance

Les -

Arnono qui rate le top8
Mes mulligans
Jouer la fin du tournoi à la chandelle
Titre: Re : [Report] Cachan 04/12/10 - 3e - Jacerator
Posté par: belcherized le 03 Janvier 2011, 19:09:40
Bravo Camille :)
Titre: Re : [Report] Cachan 04/12/10 - 3e - Jacerator
Posté par: adrienger le 03 Janvier 2011, 20:26:37
CitationIl laisse passer (avec raison) pour voir si je meurs (je suis à 11 PV). Je perds donc au total 5 jets de dés sur 7 avant de trouver un Vampiric pour aller chercher Tinker. Je suis à 2 PV, juste juste

T'en as pas marre de roucouler les gens comme ça ? t'as fini à -6 pv et t'as quand même gagné  :moustache:

G2 – Deuxième erreur : je garde une main avec 3 lands, Trygon, Vamp, Mystical et Jace. Complètement focalisé sur Trygon, j'en oublie que ma main est trop lente pour gérer les Sphères ou CotV@1. Il fait triple mox, Golem. Puis une Sphère par tour.

Citation11/5/0 5-1-0 Je perds tout seul sur des erreurs de mulligan. Il faut être plus agressif quand Stax commence.

Bah oui et non en fait... Tu ne peux pas vraiment te permettre de mulliganer sur FOW contre MUD (surtout quand on pense à ta main avec fow et top qui perd). C'est LA sortie imbattable de MUD, faut juste accepter de ne pas pouvoir gagner de temps en temps. Ta main me parait assez solide sauf que je n'aime pas beaucoup les tuteurs contre MUD vu que tu te fais cailler par les spheres et les chalices (souvent à 1 à cause de claim post side). je side out souvent mystical, parfois vamp suivant le deck.
Perso, je ne mull pas cette main en tout cas ;)


Et GG sinon :P
Titre: Re : [Report] Cachan 04/12/10 - 3e - Jacerator
Posté par: belcherized le 03 Janvier 2011, 22:45:14
CitationC'est LA sortie imbattable de MUD
Et encore, je suis sûr que ça se gère avec Mindbreak Trap. Personne n'aime l'idée de Trap contre MUD-qui-gagne-le-toss, mais je suis vraiment persuadé que ça peut s'expérimenter. Genre jouer 2 voire 3 Trap on the draw, et les retirer si on est on the play. J'aimerais vraiment connaitre le pourcentage de parties où MUD a soi-disant une main imbattable, mais qui contient en réalité qu'une seule menace type Golem. En tout cas, ça semble presque mieux de mulliganer dans Trap plutot que dans FoW, puisque si MUD joue d'abord des Spheres-like avant de jouer sa bête, on ne peut , de toute manière, pas jouer FoW non plus.
Titre: Re : Re : [Report] Cachan 04/12/10 - 3e - Jacerator
Posté par: Deathknight le 04 Janvier 2011, 00:11:14
Citation de: adrienger le 03 Janvier 2011, 20:26:37
CitationIl laisse passer (avec raison) pour voir si je meurs (je suis à 11 PV). Je perds donc au total 5 jets de dés sur 7 avant de trouver un Vampiric pour aller chercher Tinker. Je suis à 2 PV, juste juste

T'en as pas marre de roucouler les gens comme ça ? t'as fini à -6 pv et t'as quand même gagné  :moustache:

C'est 5/7 jets de dés sur tout la game, pas pendant les tours infinis :-)

Citation de: adrienger le 03 Janvier 2011, 20:26:37
G2 – Deuxième erreur : je garde une main avec 3 lands, Trygon, Vamp, Mystical et Jace. Complètement focalisé sur Trygon, j'en oublie que ma main est trop lente pour gérer les Sphères ou CotV@1. Il fait triple mox, Golem. Puis une Sphère par tour.

Citation11/5/0 5-1-0 Je perds tout seul sur des erreurs de mulligan. Il faut être plus agressif quand Stax commence.

Bah oui et non en fait... Tu ne peux pas vraiment te permettre de mulliganer sur FOW contre MUD (surtout quand on pense à ta main avec fow et top qui perd). C'est LA sortie imbattable de MUD, faut juste accepter de ne pas pouvoir gagner de temps en temps. Ta main me parait assez solide sauf que je n'aime pas beaucoup les tuteurs contre MUD vu que tu te fais cailler par les spheres et les chalices (souvent à 1 à cause de claim post side). je side out souvent mystical, parfois vamp suivant le deck.
Perso, je ne mull pas cette main en tout cas ;)

J'ai une main qui a 3 cartes presque mortes contre MUD : 2 tuteurs et 1 Jace (en début de game). Je pouvais donc aller mulliganer à 6... Ce qui ne veut pas dire que j'aurais fait mieux vu sa sortie. Par contre, j'aurais dû sortir MTutor plutôt qu'un Pierce, dans le doute il peut servir.
Titre: Re : Re : [Report] Cachan 04/12/10 - 3e - Jacerator
Posté par: Deathknight le 04 Janvier 2011, 00:12:57
Citation de: belcherized le 03 Janvier 2011, 22:45:14
Et encore, je suis sûr que ça se gère avec Mindbreak Trap. Personne n'aime l'idée de Trap contre MUD-qui-gagne-le-toss, mais je suis vraiment persuadé que ça peut s'expérimenter.

Je joue depuis un moment un Trap maindeck. Je le trouve moins mort contre MUD que Pierce et je ne le déside jamais on the draw. De là à en jouer un autre... va falloir que tu nous testes ça :-)
Titre: Re : [Report] Cachan 04/12/10 - 3e - Jacerator
Posté par: Puinsai le 04 Janvier 2011, 07:43:20
GG Deathknight plaisir de vous avoir tous vu !
GG x2 pour ta list customisé mais sans la LoA ce serrait mieux et plus stable sisi ;-)  SAR une LoA
zarbi je lost mes deux seul match contre des Jacerator qui termine en top8 !! et fini a la place du con oui !
j'espère revenir faire un autre tournoi dans une ambiance aussi sympathique avec les solomoxien rencontré ! 
Titre: Re : Re : [Report] Cachan 04/12/10 - 3e - Jacerator
Posté par: neonico le 04 Janvier 2011, 08:35:50
Citation de: Puinsai le 04 Janvier 2011, 07:43:20
GG Deathknight plaisir de vous avoir tous vu !

GG deathknight aussi, j'adore vraiment le deck, rien à dire là dessus.
Plaisir de t'avoir vu aussi Puinsai... See you in BoM now ?
Titre: Re : [Report] Cachan 04/12/10 - 3e - Jacerator
Posté par: CwaM le 04 Janvier 2011, 10:30:48
d'accord avec Cam sur le fait que trap > pierce sur le papier
mais trap ca reste une draw morte qd mm...
Titre: Re : Re : Re : [Report] Cachan 04/12/10 - 3e - Jacerator
Posté par: nicofromtokyo le 04 Janvier 2011, 10:37:02
Citation de: belcherized le 03 Janvier 2011, 22:45:14
Et encore, je suis sûr que ça se gère avec Mindbreak Trap. Personne n'aime l'idée de Trap contre MUD-qui-gagne-le-toss, mais je suis vraiment persuadé que ça peut s'expérimenter.
Perso j'aime pas parce que j'ai expérimenté. La seule fois de la partie où tu as envie de voir la carte, c'est dans ta première main. Là en effet, effet surprise, hop là tu contres une menace (une seule). Par contre c'est sans doute le pire top-deck de tout le reste de la game. Et je me vois pas mulliganer agressif pour en attraper une, et voir un magnifique MWS+Mox+Golem ou Sphère, qui rend la carte inutile même s'il y a un 3ème sort.
Titre: Re : [Report] Cachan 04/12/10 - 3e - Jacerator
Posté par: Watanabe le 04 Janvier 2011, 12:31:27
Pour aller dans le sens de Manu, trap est bon aussi apres un hurkyl/rebuild, puisque Shop va vouloir tout rejouer.
Titre: Re : [Report] Cachan 04/12/10 - 3e - Jacerator
Posté par: belcherized le 04 Janvier 2011, 18:56:42
Je ne parle pas de mulliganer agressif dans Trap. Mais postside, si tu ajoutes par exemple deux Traps, ça te fait 1,5 fois plus de chances de pouvoir contrer un sort tour 0, c'est pas négligeable. Bien vu Ben, sur le fait que ça peut être fort après un Hurkyl/Rebuild ;)
Titre: Re : Re : [Report] Cachan 04/12/10 - 3e - Jacerator
Posté par: neonico le 05 Janvier 2011, 15:44:33
Citation de: belcherized le 04 Janvier 2011, 18:56:42
ça te fait 1,5 fois plus de chances de pouvoir contrer un sort tour 0,

Heu, pas du tout, mais alors pas du tout....
Titre: Re : [Report] Cachan 04/12/10 - 3e - Jacerator
Posté par: fury le 05 Janvier 2011, 17:39:49

J'ai analysé la liste jouée, et je me demande quel deck sérieux, à part MUD,  a une chance de gagner contre un tel build ? Jacerator, the deck to beat to beat ?
Titre: Re : Re : [Report] Cachan 04/12/10 - 3e - Jacerator
Posté par: Watanabe le 05 Janvier 2011, 18:06:50
Citation de: fury le 05 Janvier 2011, 17:39:49

J'ai analysé la liste jouée, et je me demande quel deck sérieux, à part MUD,  a une chance de gagner contre un tel build ? Jacerator, the deck to beat to beat ?

Pas vraiment. Au final, le deck perd aussi parce que l'adversaire part très vite.
Par contre, c'est vrai que sur du long terme dans une game, Jacerator devient extremement difficile à passer.
Titre: Re : [Report] Cachan 04/12/10 - 3e - Jacerator
Posté par: belcherized le 05 Janvier 2011, 18:19:16
CitationHeu, pas du tout, mais alors pas du tout....
Ok "monsieur Stax", dans ce cas, c'est possible d'avoir des arguments de ta part?
Donc si c'est totalement faux, donne nous ta super formule qui permet de calculer de combien on augmente ses chances en jouant des Trap, ça au moins ça sera constructif...

Titre: Re : [Report] Cachan 04/12/10 - 3e - Jacerator
Posté par: fog.fog le 05 Janvier 2011, 18:25:52
@Deathknight 
tu preferes pas joue un Spell pierce de plus plutot qu'une Misdirection ?
Je suis pas fan de Misdirection dans le deck.
Titre: Re : Re : [Report] Cachan 04/12/10 - 3e - Jacerator
Posté par: Watanabe le 05 Janvier 2011, 18:30:22
Citation de: fog.fog le 05 Janvier 2011, 18:25:52
@Deathknight 
tu preferes pas joue un Spell pierce de plus plutot qu'une Misdirection ?
Je suis pas fan de Misdirection dans le deck.


C'est vrai que faire du CD parait pas ouf parce qu'à parf Bob, le deck a pas de moteur de pioche "stable" (ie rapide + continu).
Mais d'un autre côté, Pierce est tellement connu maintenant qu'au final les joueurs tournent bien autour... Donc je pense que la misdi a vraiment sa place.
Titre: Re : Re : Re : [Report] Cachan 04/12/10 - 3e - Jacerator
Posté par: Deathknight le 05 Janvier 2011, 19:39:02
Citation de: Watanabe le 05 Janvier 2011, 18:06:50
Citation de: fury le 05 Janvier 2011, 17:39:49

J'ai analysé la liste jouée, et je me demande quel deck sérieux, à part MUD,  a une chance de gagner contre un tel build ? Jacerator, the deck to beat to beat ?

Pas vraiment. Au final, le deck perd aussi parce que l'adversaire part très vite.
Par contre, c'est vrai que sur du long terme dans une game, Jacerator devient extremement difficile à passer.

C'est un deck contrôle lourd, donc par définition il a un plan de jeu contre tout le field. Comme dit Wata, le deck perd aussi sur turbo-sortie de l'adversaire (Oath avec double back-up, Golem + Sphere tour1, Necro tour1...), mais là c'est le format. Je ne pense pas que ce soit Le Deck à battre pour deux raisons : il y a peu de joueurs de contrôle pur en France (style de jeu + P9 + Jaces...) et ce type de deck est long à maîtriser (il gagne rarement tout seul) donc joué moins facilement qu'un contrôle-combo comme Oath. Maintenant c'est un deck qu'il faut savoir battre pour gagner un tournoi de bonne taille.

La question de Pierce revient à celle plus générale du package de contres. Je suis descendu à 3 Drain avec l'ajout des Confidants. 3 Pierce est le max. Le deck ne fait pas de denial, donc Pierce est moyen passé le tour 4. Ensuite, c'est un contre faible contre MUD. J'envisage très sérieusement de jouer 3 Snare à la place, car cela va contrer beaucoup de cartes problématiques : Oath, Confidant, Qasali, Hexmage, Vault, Drain.... Misdi est un auto-include quand le deck a pour objectif d'être le plus contrôle du format et donc de gagner toutes les batailles de contres. Sans parler du classique Misdi sur Trall qui donne la game  :mrgreen: Trap en maindeck est un metagame call et est toujours discutable.

Par contre je ne suis pas d'accord pour dire que "le deck n'a pas de moteur de pioche stable hormis Bob". LoA + 4 Bob + Jace + Trall + Tfk c'est ce qu'il y a de mieux, Fact étant trop cher. C'es-t bien le coeur du deck : il pioche plus que tout autre deck, sans être gourmand en mana et en utilisant surtout des permanents.
Titre: Re : [Report] Cachan 04/12/10 - 3e - Jacerator
Posté par: Rock-lee le 05 Janvier 2011, 19:39:30
Jacerator perd sur le long terme contre madness.
Titre: Re : Re : Re : Re : [Report] Cachan 04/12/10 - 3e - Jacerator
Posté par: Watanabe le 05 Janvier 2011, 19:44:40
Citation de: Deathknight le 05 Janvier 2011, 19:39:02
Par contre je ne suis pas d'accord pour dire que "le deck n'a pas de moteur de pioche stable hormis Bob". LoA + 4 Bob + Jace + Trall + Tfk c'est ce qu'il y a de mieux, Fact étant trop cher. C'es-t bien le coeur du deck : il pioche plus que tout autre deck, sans être gourmand en mana et en utilisant surtout des permanents.

Vu que je m'attendais à cette remarque, j'ai bien rajouté :
Citation(ie rapide + continu)

Parce que au delà des Bob que j'ai cité, bah :
- Jace est pas ce que j'appelle rapide (4 manas, et faut le protéger)
- LoA, passé le premier spell contré fera quasi jamais pioché (genre pioché LoA tour 4 c'est déjà quasi inutile imho)
- Tral -> continu
- TfK -> continu

Alors certes à part Bob, dans le méta il reste pas grand chose, mais des repeal et tout autre cantrip peu cher (preordain) rentre dans les critères que je donnais.
Chaque fois que j'ai joué le deck, j'ai que très (trop) rarement eu l'occasion d'avoir un draw engine de ouf...

@RL :
- J'aime tes arguments lol :)
Et sinon, à part madness, ca va ? Bonne année toussa toussa ?
Titre: Re : Re : [Report] Cachan 04/12/10 - 3e - Jacerator
Posté par: Deathknight le 05 Janvier 2011, 19:53:30
Citation de: Rock-lee le 05 Janvier 2011, 19:39:30
Jacerator perd sur le long terme contre madness.

Bah non, il gagne sur le court terme si tu trouves pas de Bazaar :roll:
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : [Report] Cachan 04/12/10 - 3e - Jacerator
Posté par: Deathknight le 05 Janvier 2011, 19:56:11
Citation de: Watanabe le 05 Janvier 2011, 19:44:40
Vu que je m'attendais à cette remarque, j'ai bien rajouté :
Citation(ie rapide + continu)

Parce que au delà des Bob que j'ai cité, bah :
- Jace est pas ce que j'appelle rapide (4 manas, et faut le protéger)
- LoA, passé le premier spell contré fera quasi jamais pioché (genre pioché LoA tour 4 c'est déjà quasi inutile imho)
- Tral -> continu
- TfK -> continu

Alors certes à part Bob, dans le méta il reste pas grand chose, mais des repeal et tout autre cantrip peu cher (preordain) rentre dans les critères que je donnais.
Chaque fois que j'ai joué le deck, j'ai que très (trop) rarement eu l'occasion d'avoir un draw engine de ouf...

Vu que je m'attendais à cette remarque, j'ai bien repris ta définition :
Citationmoteur de pioche
:-)

Les cantrips ne rentrent pas dans la catégorie moteur de pioche selon moi...
Titre: Re : [Report] Cachan 04/12/10 - 3e - Jacerator
Posté par: Watanabe le 05 Janvier 2011, 20:02:41
LoA n'est pour moi pas un moteur stable. et je trouve que Top + Repeal a plus la tête d'un moteur de pioche que LoA, ou même TfK...

Mais on s'éloigne du sujet :)
A mon sens, le deck ne pioche pas assez, d'après les 30-40 parties que j'ai joué avec.

Sinon, question sérieuse, mais quid de Jace Beleren en *1 ? C'est bon en mirror de controle, et pour le coup c'est un vrai moteur de pioche.
Titre: Re : [Report] Cachan 04/12/10 - 3e - Jacerator
Posté par: fog.fog le 05 Janvier 2011, 20:06:41
L' intérêt du 4eme Spell pierce est que le deck est souvent "faible" dans les 1er tours. Là ou Spell pierce est plus utile.
Le problème de Snare c'est qu'il ne permet pas de contrer Spell pierce.... ( ultra joué dans le format )
et snare ne fait rien contre gush/Fastbond Le moteur de pioche du nouveau Drain tendrils.

En side  les joueurs de control joue Nihil Spellbomb à la place de Relic of Progenitus. La carte semble moins forte contre ichoride mais meilleur contre les autres decks.

Titre: Re : Re : [Report] Cachan 04/12/10 - 3e - Jacerator
Posté par: Deathknight le 05 Janvier 2011, 21:07:11
Citation de: fog.fog le 05 Janvier 2011, 20:06:41
L' intérêt du 4eme Spell pierce est que le deck est souvent "faible" dans les 1er tours. Là ou Spell pierce est plus utile.
Le problème de Snare c'est qu'il ne permet pas de contrer Spell pierce.... ( ultra joué dans le format )
et snare ne fait rien contre gush/Fastbond Le moteur de pioche du nouveau Drain tendrils.

En side  les joueurs de control joue Nihil Spellbomb à la place de Relic of Progenitus. La carte semble moins forte contre ichoride mais meilleur contre les autres decks.


C'est vrai que le problème du deck ce sont les premiers tours. C'est pour cela qu'il y a 6 contres à 0. Je joue Trap uniquement à cause des Gush.dec. Post-side, je passe à 7 contres à 0. Cela suffit à tenir. La vraie menace c'est Fastbond. Sans Fastbond sur table, ces decks sont bons mais pas meilleurs en terme de CA créé.

Snare/Pierce c'est une réflexion. Comme je le dis souvent c'est d'abord une question de méta.

Relic est meilleure que Spellbomb contre Dredge et c'est pour cela qu'elle est là. Maintenant contre quel autre deck important voudrais-tu rentrer Spellbomb ? Un Stax avec Welder ? Je crois qu'il y a mieux à rentrer. Pour gérer YWill ? Cela me semble un peu random et cher. Il faudrait que je teste davanatge. Tormod's Crypt est jouée dans ZBS de base mais son aspect anti-YWill est plus un bonus que sa raison d'être jouée.
Titre: Re : [Report] Cachan 04/12/10 - 3e - Jacerator
Posté par: belcherized le 05 Janvier 2011, 21:24:49
Assez d'accord avec Camille qu'il y a ce qu'il se fait de mieux en pioche dans le deck.
Repeal, c'est fort mais ça cantrip seulement, Camille parle de "vrais" piocheurs, ceux qui génèrent du CA :)
Les seuls autres piocheurs joués qui ne sont pas dans Jacerator sont Fact, Skeletal et Deep Analysis. D'accord avec Camille que Fact est un peu cher, et les autres piocheurs ne sont pas synergiques avec 4 Confidants (si on les révèle sur Conf, ou si on les joue).

C'est l'un des deux decks les plus contrôle amha (le second étant sûrement The Deck).
Concernant le match-up Madness, à mon avis The Deck (dernière version de Jaime Cano par exemple) est bien armée parce que c'est un contrôle lourd incluant du denial, et Madness ne doit pas trop aimer Wasteland et Strip Mine en tout début de partie (dans la liste de Jaime, je pense que trouver un slot pour Life from the Loam pourrait être efficace).
Pour le même match-up Madness, je pense que Jacerator peut énormément améliorer son match-up, même s'il ne joue pas de denial. Contre Madness, ce qui est efficace c'est le denial au tout début , et les sorts qui ne se contrent pas. Donc pour Jacerator, s'il y a moyen de rajouter post side un léger splash rouge, deux (ou trois) Empty the Warrens peuvent à mon avis vraiment améliorer le match-up en sa faveur. ETW est meilleur dans les jeux incluant Repeal, mais même Jacerator peut le rendre efficace, car une sortie style Land,Mox, Mox, Lotus, Empty pour 8 Gobs, ça suffit largement pour gagner avant que Madness mette en place son moteur de pioche (on peut remarquer que ce play passe d'ailleurs au travers de Spell Pierce).
Titre: Re : [Report] Cachan 04/12/10 - 3e - Jacerator
Posté par: fog.fog le 05 Janvier 2011, 21:41:10
Relic/ Spellbomb c'est plus un débat apres avoir vu les derniers top8. ( Hanau http://www.morphling.de/top8decks.php?id=1372 (http://www.morphling.de/top8decks.php?id=1372) Presque tout les Drain deck en joue en side )

Contre les gush deck, tu as raison : Fastbond est une carte majeure du paquet.
Titre: Re : Re : [Report] Cachan 04/12/10 - 3e - Jacerator
Posté par: beudot07 le 05 Janvier 2011, 21:41:49
Citation de: belcherized le 05 Janvier 2011, 18:19:16
CitationHeu, pas du tout, mais alors pas du tout....
Ok "monsieur Stax", dans ce cas, c'est possible d'avoir des arguments de ta part?
Donc si c'est totalement faux, donne nous ta super formule qui permet de calculer de combien on augmente ses chances en jouant des Trap, ça au moins ça sera constructif...

En fait c'est mathématique :
Proba d'avoir une main sans avec au moins une FoW (4FoW et 60 cartes) :

1- C^7_56/C^7_60 = 1 - 56!53!/60!49!

Proba d'avoir une main avec au moins un contre pour 0 : (4 FoW + 2 Trap pour 60 cartes ) :

1 - C^7_54/C^7_60 = 1 - 56!53!/60!47!

Titre: Re : [Report] Cachan 04/12/10 - 3e - Jacerator
Posté par: quentin le 05 Janvier 2011, 22:19:17
Si je ne m'abuse (ce qui est peut etre le cas hein) la remarque de nico concernait surtout le fait que dans pas mal de cas trap contre pas tour 0 (entre autres T1 sphere, T1 workshop mox golem, T1 chalice@0 + anything, etc.) alors que fow contre "toujours" (sauf pas de carte U), et que donc la proba d'une trap de contrer tour 0 est pas la même qu'une fow.
Titre: Re : Re : [Report] Cachan 04/12/10 - 3e - Jacerator
Posté par: Lionceau le 05 Janvier 2011, 22:27:53
Citation de: quentin le 05 Janvier 2011, 22:19:17
Si je ne m'abuse (ce qui est peut etre le cas hein) la remarque de nico concernait surtout le fait que dans pas mal de cas trap contre pas tour 0 (entre autres T1 sphere, T1 workshop mox golem, T1 chalice@0 + anything, etc.) alors que fow contre "toujours" (sauf pas de carte U), et que donc la proba d'une trap de contrer tour 0 est pas la même qu'une fow.
C'est l'idée en effet, par contre arretez de toujours donner ce genre d'exemple sinon ben et nft vont encore dire que shop c'est fumé  :roll:, il y aussi ds l'exemple, t1 mox oath, ou black jace de fumé avec trap useless

@beudot: rien que de revoir ce genre de truc me donne mal au crane, perso j'ai tout zappé depuis la terminale. Comment fait tu pour te rappeller de truc de ce genre? t'es prof de math? :mrgreen:
Titre: Re : [Report] Cachan 04/12/10 - 3e - Jacerator
Posté par: adrienger le 06 Janvier 2011, 00:15:29
J'avais l'impression de savoir faire le calcul avant de lire le post de beudot, mais là je ne comprends plus rien :D
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : [Report] Cachan 04/12/10 - 3e - Jacerator
Posté par: Rock-lee le 06 Janvier 2011, 00:24:57

Citation@RL :
- J'aime tes arguments lol :)
Et sinon, à part madness, ca va ? Bonne année toussa toussa ?


Ca va, j'ai bossé toutes les vacances mais c'était cool, j'ai grave progressé en tennis de table.  :lol: Et toi ?? ^^


Concernant le match jacerator/madness, je vais argumenter, aucun moyen de gérer ma draw en MD, jace n'est absolument pas une menace (le scry 2 sur moi ne sert quasiment à rien, bouncé un agame... comment dire... merci pour le CA, juste le côté brainstorm est un peu gênant mais je peut poser un agame fin de tour qui lui colleras ses 3 à mon tour), confidant est pas trop difficile à contrer/gérer (spell snare, fow, logic, swords, barbarian/crop et agame pour les plus téméraires.

Je peut gérer son moteur de pioche et pas lui, je peut le denial à fond avec wast/strip/grudge..


Après side je renforce avec 4 reb, ça devient compliqué. J'ai perdu un seul match contre ce type de deck et c'était à base de broken T1 avec back up.



Sinon, je pense jacerator solide et intéressant à piloter avec peu de mauvais MU.
Titre: Re : Re : Re : [Report] Cachan 04/12/10 - 3e - Jacerator
Posté par: beudot07 le 06 Janvier 2011, 08:00:09
Citation de: Lionceau le 05 Janvier 2011, 22:27:53Comment fait tu pour te rappeller de truc de ce genre? t'es prof de math? :mrgreen:

wikipedia FtW !

Titre: Re : Re : [Report] Cachan 04/12/10 - 3e - Jacerator
Posté par: Watanabe le 06 Janvier 2011, 11:06:05
Citation de: adrienger le 06 Janvier 2011, 00:15:29
J'avais l'impression de savoir faire le calcul avant de lire le post de beudot, mais là je ne comprends plus rien :D

Calcul par combinaison les mecs... sérieux là !!

Titre: Re : Re : Re : [Report] Cachan 04/12/10 - 3e - Jacerator
Posté par: Ryuzaki le 06 Janvier 2011, 12:32:24
Citation de: Watanabe le 06 Janvier 2011, 11:06:05
Citation de: adrienger le 06 Janvier 2011, 00:15:29
J'avais l'impression de savoir faire le calcul avant de lire le post de beudot, mais là je ne comprends plus rien :D

Calcul par combinaison les mecs... sérieux là !!



bah ça veut rien dire, autant les fonctions, équadifs, etc ... j'ai jamais eu de problèmes, autant dès qu'on parle de proba ou autres calculs qui sont pour moi sans cohérences, bah chuis largué :)
Titre: Re : [Report] Cachan 04/12/10 - 3e - Jacerator
Posté par: beudot07 le 06 Janvier 2011, 17:23:25
En 2/2 j'ai fait calculer à MSExcel les proba d'avoir un contre T0 en fonction du nombre de FoW/Trap/Foil :{ dans le deck :

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
0,00% 11,67% 22,15% 31,54% 39,95% 47,46% 54,14% 60,09% 65,36% 70,02% 78,38% 85,00% 90,00%

Titre: Re : Re : [Report] Cachan 04/12/10 - 3e - Jacerator
Posté par: neonico le 07 Janvier 2011, 08:40:34
Citation de: belcherized le 04 Janvier 2011, 18:56:42
Je ne parle pas de mulliganer agressif dans Trap. Mais postside, si tu ajoutes par exemple deux Traps, ça te fait 1,5 fois plus de chances de pouvoir contrer un sort tour 0, c'est pas négligeable. Bien vu Ben, sur le fait que ça peut être fort après un Hurkyl/Rebuild ;)

Citation de: belcherized le 05 Janvier 2011, 18:19:16
CitationHeu, pas du tout, mais alors pas du tout....
Ok "monsieur Stax", dans ce cas, c'est possible d'avoir des arguments de ta part?
Donc si c'est totalement faux, donne nous ta super formule qui permet de calculer de combien on augmente ses chances en jouant des Trap, ça au moins ça sera constructif...



Ben c'est écrit sur la carte hein....
Ca ne te fait même pas pas 1,5 fois plus de chances d'avoir un contre à 0 en main, mathématiquement parlant, mais même si c'était le cas, ca te ferait pas 1,5 fois plus de chance de contrer tour 0 car la carte est situationnelle (ce qui a été dit au dessus, un tour 1 land sphere ou land mox sphere bah tu contres pas)
Titre: Re : [Report] Cachan 04/12/10 - 3e - Jacerator
Posté par: belcherized le 07 Janvier 2011, 19:24:18
Ok donc ça n'est pas proportionnel à cause du facteur situationnel de la carte, mais ça peut aider.
En fait, c'est lorsque les deux cartes sont couplées que ça devient vraiment fort.
Si on a FoW + Trap en main de départ contre MUD, il n'y a presque aucun départ qui pose problème.
Exemple, MWS pour Sphere > FoW, et pour jouer une seconde Sphere il faut forcément jouer au moins un sort (Mox, Sol ring, etc...), donc la seconde sphere tour1 est gérée par Trap.
MUD est de toute façon l'un des match-up dans lequel Trap seule est le moins utile, mais ce serait intéressant de calculer la probabilité pour MUD de jouer une première Sphere au tour 1 sans dépasser 2 sorts. A vue de nez, la proba me parait assez énorme quand même, mais si un matheux passe par là, c'est pas de refus ;)
Titre: Re : Re : [Report] Cachan 04/12/10 - 3e - Jacerator
Posté par: Deathknight le 07 Janvier 2011, 19:37:29
Citation de: belcherized le 07 Janvier 2011, 19:24:18
Ok donc ça n'est pas proportionnel à cause du facteur situationnel de la carte, mais ça peut aider.
En fait, c'est lorsque les deux cartes sont couplées que ça devient vraiment fort.
Si on a FoW + Trap en main de départ contre MUD, il n'y a presque aucun départ qui pose problème.
Exemple, MWS pour Sphere > FoW, et pour jouer une seconde Sphere il faut forcément jouer au moins un sort (Mox, Sol ring, etc...), donc la seconde sphere tour1 est gérée par Trap.
MUD est de toute façon l'un des match-up dans lequel Trap seule est le moins utile, mais ce serait intéressant de calculer la probabilité pour MUD de jouer une première Sphere au tour 1 sans dépasser 2 sorts. A vue de nez, la proba me parait assez énorme quand même, mais si un matheux passe par là, c'est pas de refus ;)


J'aime bien cette discussion théorique... Mais je crois que Ancient Grudge > FoW+Trap contre MUD  :mrgreen: et pas besoin de faire des probas !
Titre: Re : Re : Re : [Report] Cachan 04/12/10 - 3e - Jacerator
Posté par: neonico le 08 Janvier 2011, 10:39:05
Citation de: Deathknight le 07 Janvier 2011, 19:37:29
Citation de: belcherized le 07 Janvier 2011, 19:24:18
Ok donc ça n'est pas proportionnel à cause du facteur situationnel de la carte, mais ça peut aider.
En fait, c'est lorsque les deux cartes sont couplées que ça devient vraiment fort.
Si on a FoW + Trap en main de départ contre MUD, il n'y a presque aucun départ qui pose problème.
Exemple, MWS pour Sphere > FoW, et pour jouer une seconde Sphere il faut forcément jouer au moins un sort (Mox, Sol ring, etc...), donc la seconde sphere tour1 est gérée par Trap.
MUD est de toute façon l'un des match-up dans lequel Trap seule est le moins utile, mais ce serait intéressant de calculer la probabilité pour MUD de jouer une première Sphere au tour 1 sans dépasser 2 sorts. A vue de nez, la proba me parait assez énorme quand même, mais si un matheux passe par là, c'est pas de refus ;)


J'aime bien cette discussion théorique... Mais je crois que Ancient Grudge > FoW+Trap contre MUD  :mrgreen: et pas besoin de faire des probas !


+1, trap c'est déjà assez moyennasse en temps normal, mais y'a 0 raisons de penser que c'est bien contre MUD, et surtout pas au point d'en avoir 2 dans le deck à un quelconque moment d'un match.
Titre: Re : [Report] Cachan 04/12/10 - 3e - Jacerator
Posté par: fog.fog le 09 Janvier 2011, 00:01:29
Peut on avoir les autres listes du top8 ?
Titre: Re : [Report] Cachan 04/12/10 - 3e - Jacerator
Posté par: Ludintel500 le 09 Janvier 2011, 12:34:56
4ième au classement global et vaincu en quarts de finale.

// NAME : Fish Urg.2

       1 Flooded Strand
       1 Library of Alexandria
       1 Polluted Delta
       1 Strip Mine
       2 Island
       2 Tropical Island
       3 Volcanic Island
       4 Misty Rainforest
       4 Wasteland
       3 Cursecatcher
       3 Gorilla Shaman
       3 Grim Lavamancer
       3 Tarmogoyf
       4 Ninja of the Deep Hours
       1 Black Lotus
       1 Mox Emerald
       1 Mox Ruby
       1 Mox Sapphire
       3 Null Rod
       1 Ancestral Recall
       1 Hurkyl's Recall
       1 Misdirection
       3 Daze
       3 Fire / Ice
       3 Spell Pierce
       4 Force of Will
       1 Merchant Scroll
       1 Time Walk

SB:  1 Red Elemental Blast
SB:  1 Forest  :|
SB:  2 Relic of Progenitus
SB:  2 Pyroblast
SB:  2 Ancient Grudge
SB:  3 Nature's Claim
SB:  3 Tormod's Crypt
SB:  1 Tarmogoyf

EDIT : c'est peut-être pas le meilleur endroit pour demander ça...si ?