Solomoxen - Le site du Type 1 Français

Communauté => Discussion => Discussion démarrée par: 0/2Drop le 17 Août 2012, 21:13:00

Titre: GEN CON 2012 !
Posté par: 0/2Drop le 17 Août 2012, 21:13:00
2:00 p.m. - Vintage Championship: Underway

The 2012 Vintage Championship kicked off at 10:00 a.m. with 186 players, and it's going to have eight rounds and then a cut to the Top 8. Round three is just ending, so it's too early to report on who's doing well.

The winner will receive this painting of alternate art for Timetwister:


(http://media.wizards.com/images/magic/daily/activity/da922_timetwister.jpg)
Titre: Re : GEN CON 2012 !
Posté par: nicofromtokyo le 18 Août 2012, 01:57:31
Go go eroma! le champion japonais 2009 ! Bon, il est ou le link des matchs en direct ?
Titre: Re : GEN CON 2012 !
Posté par: 0/2Drop le 18 Août 2012, 10:07:30
Tout ce qu'on trouve c'est des replay de la WMC et des deck tech.

Bon LSV en "Magnum" çà vaut le détour quand même : http://www.youtube.com/watch?list=PL28DF60D67AF659EB&feature=player_embedded&v=Kc6s9aUjqqY#!

Pour moi çà Match la tenu traditionnel USA vs l'écossais en KILT !




HAAA trouvé !

Bon je vais faire mon NOOB, mais WTF, aucun gros joueur US connu comme l'an dernier à la Mastriano, Menedian, DeMars.... en top 8.
Fortino quand même bien connu en MUD.
Le seule que je vois perfer le reste de l'anné de la liste des pairings c'est Potucek Josh, qui était 12ième à la round 6. Il joue un U/R Landstill maison de mémoire.

2 dredge, 4 MUD (1 Panther, 2 Kuldotha, 1Stax), 1 bomberman, 1 Snap Control.



Friday


11:00 p.m. - Marc Lanigra, 2012 Vintage Champion

(http://media.wizards.com/images/magic/daily/events/wmc12/vintage_lanigratimetwister.jpg)

Congratulations to Marc Lanigra, the winner of the 2012 Vintage Championship here at Gen Con! Lanigra won a hard-fought match in three games when he was able to keep Blaine Christiansen's Phyrexian Revokers at bay.

In the final game, Lanigra had a great start, with a land, a Black Lotus, and Jace the Mind Sculptor. After Jace's pseudo-Brainstorm gave Lanigra a Mox Jet and a Voltaic Key, he was looking good. But Christiansen had two Phyrexian Revokers to deal with Jace and the Voltaic Key.

One of the Revokers got killed by an Ingot Chewer (prompting Lanigra to announce, "Evoke your Revoker"), but it was replaced by another. A few turns of sparringave Lanigra the time he needed to draw Hurkyl's Recall and cast it at the end of Christiansen's turn. Then on Lanigra's turn, he drew Time Vault, which combines very nicely with the Voltaic Key. One handshake later, Marc Lanigra had won!



10:30 p.m. - Vintage Championships Top 8 Decklists

Marc Lanigra
Champion, 2012 Vintage Championship



Main Deck
60 cards

1  Flooded Strand
2  Island
1  Library of Alexandria
1  Polluted Delta
4  Scalding Tarn
1  Tolarian Academy
3  Underground Sea
2  Volcanic Island
15 lands

1  Blightsteel Colossus
4  Dark Confidant
3  Snapcaster Mage
8 creatures

1  Ancestral Recall
1  Black Lotus
1  Brainstorm
1  Demonic Tutor
2  Flusterstorm
4  Force of Will
1  Hurkyl's Recall
2  Lightning Bolt
1  Mana Crypt
2  Mana Drain
3  Mental Misstep
1  Merchant Scroll
1  Mox Emerald
1  Mox Jet
1  Mox Pearl
1  Mox Ruby
1  Mox Sapphire
1  Mystical Tutor
1  Nihil Spellbomb
1  Sensei's Divining Top
1  Sol Ring
1  Time Vault
1  Time Walk
1  Tinker
1  Vampiric Tutor
1  Voltaic Key
1  Yawgmoth's Will
35 other spells

2  Jace, the Mind Sculptor
2 planeswalkers

Sideboard
1  Engineered Explosives
1  Grafdigger's Cage
4  Ingot Chewer
1  Lightning Bolt
1  Mountain
2  Nihil Spellbomb
1  Pithing Needle
1  Pyroclasm
1  Red Elemental Blast
2  Yixlid Jailer
15 sideboard cards



Blaine Christiansen
Finalist, 2012 Vintage Championship



Main Deck
60 cards

4  Ancient Tomb
4  Buried Ruin
1  City of Traitors
4  Mishra's Workshop
1  Strip Mine
1  Tolarian Academy
4  Wasteland
19 lands

2  Karn, Silver Golem
4  Lodestone Golem
3  Phyrexian Metamorph
3  Phyrexian Revoker
3  Triskelion
15 creatures

1  Black Lotus
4  Chalice of the Void
3  Crucible of Worlds
1  Mana Crypt
1  Mana Vault
1  Mox Emerald
1  Mox Jet
1  Mox Pearl
1  Mox Ruby
1  Mox Sapphire
2  Ratchet Bomb
3  Smokestack
1  Sol Ring
4  Tangle Wire
1  Trinisphere
26 other spells

Sideboard
1  Crucible of Worlds
4  Grafdigger's Cage
3  Sphere of Resistance
4  Tormod's Crypt
3  Wurmcoil Engine
15 sideboard cards



Raffaele Forino
Semifinalist, 2012 Vintage Championship



Main Deck
60 cards

4  Ancient Tomb
4  Mishra's Factory
4  Mishra's Workshop
1  Strip Mine
1  Tolarian Academy
4  Wasteland
18 lands

1  Duplicant
4  Kuldotha Forgemaster
4  Lodestone Golem
3  Phyrexian Metamorph
3  Phyrexian Revoker
2  Steel Hellkite
1  Sundering Titan
18 creatures

1  Black Lotus
4  Chalice of the Void
1  Mana Crypt
1  Mox Emerald
1  Mox Jet
1  Mox Pearl
1  Mox Ruby
1  Mox Sapphire
1  Sol Ring
3  Sphere of Resistance
4  Tangle Wire
4  Thorn of Amethyst
1  Trinisphere
24 other spells

Sideboard
3  Crucible of Worlds
1  Duplicant
3  Grafdigger's Cage
2  Serrated Arrows
1  Sphere of Resistance
4  Tormod's Crypt
1  Wurmcoil Engine
15 sideboard cards



Michael Gouthro
Semifinalist, 2012 Vintage Championship



Main Deck
60 cards

2  Cavern of Souls
4  Flooded Strand
3  Island
1  Library of Alexandria
1  Polluted Delta
1  Tolarian Academy
3  Tundra
2  Underground Sea
17 lands

2  Auriok Salvagers
4  Dark Confidant
2  Snapcaster Mage
3  Trinket Mage
11 creatures

1  Ancestral Recall
1  Black Lotus
1  Brainstorm
1  Demonic Tutor
1  Engineered Explosives
2  Flusterstorm
4  Force of Will
3  Mana Drain
2  Mental Misstep
1  Mox Jet
1  Mox Pearl
1  Mox Ruby
1  Mox Sapphire
1  Nihil Spellbomb
1  Sensei's Divining Top
1  Sol Ring
2  Swords to Plowshares
1  Thirst for Knowledge
1  Time Vault
1  Time Walk
1  Voltaic Key
1  Yawgmoth's Will
30 other spells

2  Jace, the Mind Sculptor
2 planeswalkers

Sideboard
2  Energy Flux
2  Grafdigger's Cage
1  Hurkyl's Recall
2  Kataki, War's Wage
1  Pithing Needle
1  Plains
1  Spell Pierce
1  Steel Sabotage
1  Tormod's Crypt
3  Yixlid Jailer
15 sideboard cards



Michael Scheffenacker
Quarterfinalist, 2012 Vintage Championship



Main Deck
60 cards

4  Ancient Tomb
2  City of Traitors
3  Mishra's Factory
4  Mishra's Workshop
1  Strip Mine
1  Tolarian Academy
4  Wasteland
19 lands

1  Duplicant
3  Kuldotha Forgemaster
4  Lodestone Golem
4  Phyrexian Metamorph
3  Phyrexian Revoker
1  Steel Hellkite
1  Sundering Titan
17 creatures

1  Black Lotus
4  Chalice of the Void
1  Crucible of Worlds
1  Mana Crypt
1  Mox Emerald
1  Mox Jet
1  Mox Pearl
1  Mox Ruby
1  Mox Sapphire
1  Sol Ring
3  Sphere of Resistance
4  Tangle Wire
3  Thorn of Amethyst
1  Trinisphere
24 other spells

Sideboard
2  Crucible of Worlds
2  Duplicant
4  Grafdigger's Cage
1  Kuldotha Forgemaster
1  Myr Battlesphere
1  Precursor Golem
1  Razormane Masticore
2  The Tabernacle at Pendrell Vale
1  Wurmcoil Engine
15 sideboard cards



Court Schuett
Quarterfinalist, 2012 Vintage Championship



Main Deck
60 cards

4  Bazaar of Baghdad
4  City of Brass
1  Dakmor Salvage
3  Petrified Field
4  Undiscovered Paradise
16 lands

4  Bloodghast
4  Golgari Grave-Troll
3  Golgari Thug
3  Ichorid
4  Ingot Chewer
4  Narcomoeba
4  Stinkweed Imp
26 creatures

4  Bridge from Below
4  Cabal Therapy
2  Darkblast
4  Leyline of the Void
4  Serum Powder
18 other spells

Sideboard
4  Chain of Vapor
4  Nature's Claim
4  Unmask
3  Wispmare
15 sideboard cards



Greg Kraigher
2012 Vintage Championship



Main Deck
60 cards

3  Ancient Tomb
4  Mishra's Factory
4  Mishra's Workshop
3  Rishadan Port
1  Strip Mine
1  Tolarian Academy
4  Wasteland
20 lands

4  Lodestone Golem
4  Phyrexian Metamorph
3  Phyrexian Revoker
4  Slash Panther
15 creatures

1  Black Lotus
3  Grafdigger's Cage
1  Mana Crypt
1  Mox Emerald
1  Mox Jet
1  Mox Pearl
1  Mox Ruby
1  Mox Sapphire
1  Sculpting Steel
1  Sol Ring
4  Sphere of Resistance
4  Tangle Wire
4  Thorn of Amethyst
1  Trinisphere
25 other spells

Sideboard
1  City in a Bottle
1  Grafdigger's Cage
4  Mental Misstep
4  Precursor Golem
1  Snow-Covered Island
4  Triskelion
15 sideboard cards



Kevin Poenisch
Quarterfinalist, 2012 Vintage Championship



Main Deck
60 cards

4  Bazaar of Baghdad
4  City of Brass
1  Gemstone Mine
1  Petrified Field
4  Undiscovered Paradise
14 lands

4  Bloodghast
4  Golgari Grave-Troll
2  Golgari Thug
4  Ichorid
1  Ingot Chewer
4  Narcomoeba
4  Stinkweed Imp
1  Street Wraith
24 creatures

4  Bridge from Below
4  Cabal Therapy
4  Darkblast
1  Gitaxian Probe
4  Leyline of the Void
1  Mental Misstep
4  Serum Powder
22 other spells

Sideboard
3  Chain of Vapor
1  Firestorm
3  Ingot Chewer
3  Mental Misstep
4  Nature's Claim
1  Wispmare
15 sideboard cards




8:30 p.m. - Vintage Championships Top 8

The Vintage Championships have a Top 8! And here they are!


Marc Lanigra


Greg Kraigher


Michael Scheffenaker


Court Schuett


Raffaele Forino


Michael Gouthro


Blaine Christiansen


Kevin Poenisch


5:15 p.m. - Vintage Championships, Round 5

We've had a request for more coverage of the Vintage Championship. Unfortunately, we don't want to start splashing everyone's decklists all over the Internet while the tournament is still going on. Still, that doesn't mean we can't give you an interim report!

Right now, Round 6 has about ten minutes to go. Here were the standings going into the current round:

(http://media.wizards.com/images/magic/daily/events/wmc12/gc2012blog_vintr5st.jpg)


And if that's not showy enough for you, they just put out the enormous Timetwister someone's going to win:


Titre: Re : GEN CON 2012 !
Posté par: astre le 18 Août 2012, 11:31:46
CitationIn the final game, Lanigra had a great start, with a land, a Black Lotus, and Jace the Mind Sculptor. After Jace's pseudo-Brainstorm gave Lanigra a Mox Jet and a Voltaic Key, he was looking good. But Christiansen had two Phyrexian Revokers to deal with Jace and the Voltaic Key.

One of the Revokers got killed by an Ingot Chewer (prompting Lanigra to announce, "Evoke your Revoker"), but it was replaced by another. A few turns of sparringave Lanigra the time he needed to draw Hurkyl's Recall and cast it at the end of Christiansen's turn. Then on Lanigra's turn, he drew Time Vault, which combines very nicely with the Voltaic Key. One handshake later, Marc Lanigra had won!

bababa le TI, c'est que du talent...
Titre: Re : GEN CON 2012 !
Posté par: nicofromtokyo le 18 Août 2012, 12:03:52
Citation2 dredge, 4 MUD, 1 bomberman, 1 Snap Control.
Un peu de fraîcheur !

180 joueurs ? C'est comme d'habitude vraiment peu pour un tournoi de cette envergure, dommage.
Titre: Re : GEN CON 2012 !
Posté par: Shebely le 18 Août 2012, 18:00:45
j'aime bcp ce deck :D
Titre: Re : GEN CON 2012 !
Posté par: Watanabe le 18 Août 2012, 18:23:21
On était plusieurs à avoir émis l'idée d'y aller mais le budget est VRAIMENT très important... De mémoire fallait compter genre 1,5K€ pour y passer moins d'une semaine donc un peu tendu quoi !
Titre: Re : GEN CON 2012 !
Posté par: 0/2Drop le 18 Août 2012, 18:42:32
Ouai le problème de foutre les Worlds sur le même continent encore et encore...

Vivement un metagame breakdown. Et quelques report sur Manadrain.

Pourquoi aucun gros writer US présent ?
Titre: Re : GEN CON 2012 !
Posté par: Shebely le 18 Août 2012, 19:47:12
l'année prochaine la world cup bouge, mais je sais pas si les autres tournois suivent
Titre: Re : Re : GEN CON 2012 !
Posté par: belcherized le 19 Août 2012, 16:48:08
Citation de: 0/2Drop le 18 Août 2012, 18:42:32
Ouai le problème de foutre les Worlds sur le même continent encore et encore...

Vivement un metagame breakdown. Et quelques report sur Manadrain.

Pourquoi aucun gros writer US présent ?

Organiser l'event sur leur continent ne leur porte par particulièrement chance!
Un japonais vainqueur il y a trois ans, et cette fois c'est un Allemand ;)
Titre: Re : Re : Re : GEN CON 2012 !
Posté par: Lionceau le 21 Août 2012, 22:02:41
Citation de: belcherized le 19 Août 2012, 16:48:08
Organiser l'event sur leur continent ne leur porte par particulièrement chance!
Un japonais vainqueur il y a trois ans, et cette fois c'est un Allemand ;)

Hahaha en effet  :mrgreen:
Titre: Re : GEN CON 2012 !
Posté par: belcherized le 22 Août 2012, 11:28:40
Et l'année prochaine , faudrait un français ! Si dans un an, on a 1 Euro=10 Dollars, promis je fais le voyage :moustache:
Titre: Re : GEN CON 2012 !
Posté par: 0/2Drop le 23 Août 2012, 22:46:26
Un bon article de Brian De Mars sur le championship de la GenCon  2012 !

Another Gen Con and Vintage Championship have come and gone into the history books, and what a time it was! Gen Con is an amazing half week for Vintage because there is simply a ton of it constantly being played by a wide variety of people from all over the world. I spent my Gen Con time hanging out with Smennen, Paul Mastriano, Kevin Cron, Theo, and my girlfriend Rebecca who came out to experience her first Gen Con ever.

All things considered, if the objective of Gen Con was to win Vintage Champs (and not to have fun in the abstract), my Gen Con was a complete and utter disaster. The Gen Con thread from www.themanadrain.com describes my record as 0-2 drop, when in reality it was actually much worse than that.



I had a career bad (for any format ever) 0-4 drop performance playing Soly's RUG Delver deck. With that being said, I would like to thank Soly for helping me out and sharing his insights about the deck with me before the tournament, to congratulate him for his success in the prelim and in the main event, and specifically to put forward that my poor result with the deck in this particular tournament really does injustice to the fact that the deck is very good. I enjoyed playing the deck, I like the deck, and I do think it is quite good and appreciated his help and insights. Based on the information I had going into the event (which was largely tainted by my own biases and preferences), RUG Delver was my choice.

My deck selection was widely influenced by the recent success of U/W Bomberman, U/R Landstill, and RUG Delver itself over the course of the past few months. Specifically, the tournament data that I was looking at led me to believe that these types of decks were better than they really are and therefore must be accounted for with regard to one's deck selection. I spent too much time focused on beating 'fair' decks through modes that were also decidedly 'fair,' and because of that I simply didn't recognize that, as is always the case, Vintage is not actually about being fair!

RUG Delver
Featured by Brian Demars on 2012-08-19 (Vintage)
Maindeck:

Artifacts
1 Black Lotus
1 Mox Emerald
1 Mox Ruby
1 Mox Sapphire

Creatures
4 Delver of Secrets
2 Snapcaster Mage
4 Tarmogoyf
3 Trygon Predator

Instants
1 Ancestral Recall
1 Ancient Grudge
1 Brainstorm
2 Flusterstorm
4 Force of Will
3 Gush
4 Lightning Bolt
2 Mental Misstep
1 Mystical Tutor
1 Spell Pierce
2 Steel Sabotage


Legendary Creatures
2 Vendilion Clique

Sorceries
1 Ponder
2 Preordain
1 Time Walk

Basic Lands
2 Island
1 Mountain

Lands
3 Misty Rainforest
3 Scalding Tarn
3 Tropical Island
3 Volcanic Island
Sideboard:

4 Grafdigger's Cage
2 Tormod's Crypt
2 Ingot Chewer
2 Scavenging Ooze
3 Nature's Claim
1 Red Elemental Blast
1 Forest
   
Download this deck in
Apprentice format!       Download this deck in
Magic Online Text format!

I have quite a bit of experience playing decks like this, especially ported from other formats like Legacy and Modern, so I felt comfortable actually playing the deck with regard to technical play. Also, watching Soly handily crush the first Vintage prelim tournament with the deck was a big vote of confidence for RUG Delver being a solid choice going into the tournament. I sleeved it up and battled a ton of games the night before primarily against Bant, Landstill, and RUG—three decks that I felt would be popular choices.  

Unfortunately, my pairings for the actual event did not in any way resemble what I had prepared to play against, though I did very accurately predict the field and how it would perform. My prediction for Top 8 was: three Workshop, two Dredge, one Bomberman, one Key/Vault Control, one RUG. In reality it turned out to be minus one RUG and plus Workshop deck number four.

Anyway, let's get back to me getting my face curb stomped in during the Swiss rounds. My pairings were: Esper Control, Intuition Tendrils Control, and then two Strix Control. Have you ever had one of those tournaments where absolutely nothing goes your way? Well, this was one of those events for me.



I lost three of four die rolls.
In six of the eight games I lost, my opponent cast Ancestral Recall on turns 1 or 2 without Tutoring for it.
In four of the six where they had Ancestral Recall, they also had the natural Black Lotus to go with it.
In six of the eight games, my opponent had Academy and two artifact mana by turn 2 (which was relevant because it blanked my lethal Lightning Bolt with Flusterstorm backup three times).
Every single game I played (besides the one where my opponent Tinkered for Blightsteel Colossus on turn 2 with Force of Will backup), I got my opponent to less than three life.
I am not relaying this information because I mean to complain about my bad beats or because I want my readers to pity me. I certainly don't pity myself and recognize that there are much better combinations of 75 cards that I could have played for this specific event.

The five bullet points from above serve as my tournament report for Vintage Champs. I think that particularly bad luck with regard to draws and pairings caused me to get crushed immediately out of the event; however, I also feel that with a larger sample size (say I got to replay the event ten times with different pairings and different draws) that the majority of my end results would probably have fallen short of the goal, which was Top 8 and possibly a tournament victory.

My support for this claim is that Soly, Jimmy M., and Paul M. all played functionally the same deck as me and all ended up in the Top 16. All three are very good players that fell short of their goals with the same deck. I certainly have the hindsight to recognize that there were significantly better options available for the event, and had I known that I would have done things very differently. But everybody is a pretty sick hindsight predictor of current success, and I think that the deck I played was much better than a 0-4 drop kind of a deck.

Therefore, the problem with RUG probably wasn't the play skill of the pilots, but rather inherent problems with the archetype that are made more clear in a 200-man, eight-round tournament.

The key is that they all ended up in the Top 16 of the tournament and none were able to crack into the threshold of the Top 8, which is very telling of what the RUG Delver deck really is. It is pretty clear to me after playing this tournament that the pillars of Vintage are fairly well established and cemented (at least until further printings possibly shake things up a little).

Back to me durdling at Gen Con. So I dropped after my fourth loss (enough losses to be eliminated from two Vintage Championships in one year!) to find that Smennen had also managed to be quickly dispatched from contention and also dropped from the event. We, having gotten particularly poor results, decided that we were not satisfied with the amount and results of Vintage play that we had achieved in the main event and were interested in playing in the side event for a From the Vault deck. So we went back to the hotel and brewed new decks.

Here is the much better deck that I brewed up for the side event.

Grixis
A Vintage deck, by Brian Demars
2nd place at a Miscellaneous tournament in Indianapolis, Indiana, United States on 2012-08-19
Print this deck!
Maindeck:

Artifacts
1 Black Lotus
1 Mana Crypt
1 Mana Vault
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Pearl
1 Mox Ruby
1 Mox Sapphire
1 Nihil Spellbomb
1 Sol Ring
1 Time Vault
1 Voltaic Key

Artifact Creatures
1 Blightsteel Colossus

Creatures
1 Snapcaster Mage

Instants
1 Ancestral Recall
1 Brainstorm
2 Flusterstorm
4 Force of Will
1 Gifts Ungiven
1 Hurkyl's Recall
2 Lightning Bolt
3 Mana Drain
1 Mystical Tutor
1 Thirst For Knowledge
1 Vampiric Tutor


Planes
1 Grixis

Planeswalkers
4 Jace, the Mind Sculptor
1 Tezzeret the Seeker

Sorceries
1 Demonic Tutor
1 Merchant Scroll
1 Ponder
1 Time Walk
1 Tinker
1 Yawgmoth's Will

Basic Lands
2 Island

Lands
3 Polluted Delta
4 Scalding Tarn
3 Underground Sea
3 Volcanic Island

Legendary Lands
1 Tolarian Academy
Sideboard:

4 Nihil Spellbomb
3 Ingot Chewer
3 Yixlid Jailer
1 Doom Blade
1 Hurkyl's Recall
1 Lightning Bolt
2 Red Elemental Blast

The side event was kind of humorous because a lot of the "Vintage ringers" that people would have expected to be making long runs in the Championship were already dead and thus playing in the side event! Off the top of my head: me, Joe Brown, Smennen, and Matt Elias were all in the loser tournament.

Grixis was much more up my alley than RUG ended up being, and I got much better results in this tournament than I did in the Swiss of the Championship. First of all, I played against a pretty wild compliment of decks in this event: Affinity, Oath, Smennen playing Big Blue, and Dark Times. If I had been playing RUG, I'm not sure that I could have beaten any of those random decks!

The Affinity guy opened up game 1 with two Memnites, Mox, land, double Signal Pest on the play and attacked for eight on turn 2. I'm not saying that Affinity is a great deck or anything, but I am pointing out that RUG probably cannot handle this draw and loses to random nonsense like this. I was able to play Mystical Tutor for Hurkyl's Recall and easily win the game with Yawgmoth's Will on my forth turn.

I also defeated Smennen in this tournament in three miserably one-sided games that were punctuated with me playing Jace, the Mind Sculptor off Black Lotus on turn 1 with Force of Will backup in the third game. The streak continues, and I improved to 672-0 against Smennen in tournament matches (excluding intentional draws).

I felt like this deck was pretty sweet, well positioned, and everything until I got a chance to see this:

Grixis Control
A Vintage deck, by Marc Lanigra
1st place at a Miscellaneous tournament in Indianapolis, Indiana, United States on 2012-08-19
Print this deck!
Maindeck:

Artifacts
1 Black Lotus
1 Mana Crypt
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Pearl
1 Mox Ruby
1 Mox Sapphire
1 Nihil Spellbomb
1 Sensei's Divining Top
1 Sol Ring
1 Time Vault
1 Voltaic Key

Artifact Creatures
1 Blightsteel Colossus

Creatures
4 Dark Confidant
3 Snapcaster Mage

Instants
1 Ancestral Recall
1 Brainstorm
2 Flusterstorm
4 Force of Will
1 Hurkyl's Recall
2 Lightning Bolt
2 Mana Drain
3 Mental Misstep
1 Mystical Tutor
1 Vampiric Tutor


Planeswalkers
2 Jace, the Mind Sculptor

Sorceries
1 Demonic Tutor
1 Merchant Scroll
1 Time Walk
1 Tinker
1 Yawgmoth's Will

Basic Lands
2 Island

Lands
1 Flooded Strand
1 Library of Alexandria
1 Polluted Delta
4 Scalding Tarn
3 Underground Sea
2 Volcanic Island

Legendary Lands
1 Tolarian Academy
Sideboard:

1 Engineered Explosives
1 Grafdigger's Cage
2 Nihil Spellbomb
1 Pithing Needle
4 Ingot Chewer
2 Yixlid Jailer
1 Lightning Bolt
1 Red Elemental Blast
1 Pyroclasm
1 Mountain

Titre: Re : GEN CON 2012 !
Posté par: 0/2Drop le 23 Août 2012, 22:47:41
Marc's deck is simply perfect for the current Vintage field and is basically an absolute triumph with regard to his card choices and positioning in the metagame.

If you check it out and compare his deck to my deck from the side event, they are almost identical, except he has more Dark Confidants and more Snapcaster Mages. The small differences are a really big deal.

The fact that he has four Dark Confidant is the determining factor that makes his deck unquestionably Tier I and my build undeniably Tier I.5. Basically, my after the fact assessment of deckbuilding for this event is:

"Did your blue deck have four copies of Dark Confidant in it?"

If no, your deck was trash.

If yes, your deck was probably sick.


"If you don't like playing with Bob, tough, play with it anyway."

Here is where I absolutely failed and was very handily punished for it at Champs. I simply decided that I was not going to play with the card Dark Confidant. My reasoning was, "I don't want to play with cards that are high risk / high reward." Meaning, "I don't want to play with a card that accidently kills me for no reason by flipping a Force of Will or Blightsteel Colossus."

The problem with this logic is that while Dark Confidant is high risk / high reward, there isn't a sufficiently powerful counter option to playing with Dark Confidant—meaning there isn't an option that is low risk / high reward to offset that can reasonably replace Dark Confidant and sustain a high power level of cards in one's deck.

Dark Confidant is the only good unrestricted option to draw cards in the blue deck that isn't Jace, the Mind Sculptor, at least for right now.

The inclusion of Dark Confidant lowers Marc's total CMC in his deck drastically while upping the over all power level, consistency, and redundancy of his deck. I tried to offset blue's inherent inability to draw cards by going with more of a TurboTezz design and playing with more card advantage cards higher up in the curve (i.e., Thirst, Gifts, more Jace), but all of this is actually achieved more efficiently by playing four Dark Confidant in the maindeck, which unlike Thirst, Gifts, and Jace is a common first turn play.

When I think about it, I have no idea why I wasn't immediately drawn to playing with four Dark Confidant. I almost universally shy away from playing with the card in my deck and have in fact only played with it in three Vintage tournaments since it has been printed. The irony is that in the three events I played it in (all well over 100+ player events), I had one tournament win (SCG Richmond Power 9) and two Top 4 prize splits (Waterbury + 4 Workshop NE tournament).

So it's not like I've never gotten good results with the card, yet my insistence to not variance lose to my own cards inhibited my ability to accurately identify the Tier 1 strategy. Both of the blue decks in Top 8, Marc's Grixis deck as well as the Bomberman deck, included four Dark Confidant. It appears the proof is in the pudding, and the blue decks should and will be playing more Bobs moving forward.

The fact that I am of the opinion that Dark Confidant (a high variance card) is really the only premier strategy for blue decks further reflects my opinion about the general nature of Vintage as a format.

My assessment: Vintage is a brutal, brutal format.

Not brutal in the sense that it is bad or unplayable, but brutal in the sense that the Tier I decks really put the screws to their opponents really, really quickly and consistently.


"All the best decks are BIG, LINEAR gambits."

All of these cards are in one way or another both the defining engine of their respective decks, but they also can be identified as high risk / high reward cards.

Dark Confidant is obviously high risk / high reward because it is undercosted and provides fantastic advantage, but it can randomly kill you if you get unlucky and flip a few high CMC cards.

Workshop and Bazaar are also gambits in my view because any time one is playing a very linearly powerful strategy, it runs the risk of facing off against a player with a draw that can punish the strategy, like lots of Ingot Chewers or Leylines.

All of these decks consistently attack their opponent in a direct, consistent, and linearly powerful way right from the first turn and are constructed to create one-sided blowouts. MUD and Bazaar are pretty straightforward about consistently drawing to the old one-sided blowout, whereas turn 1 Bob is more innocuous but nonetheless efficient at creating and sustaining insurmountable advantage over the course of a two to three turn sprint to completely blowing one's opponent out.

The reason these three archetypes were the best performing at Vintage Champs and will likely continue to be the best performing moving forward is that all three utilize the best unrestricted cards in the format to immediately create a huge and sustained advantage that grows exponentially as the game moves from turn 1, to 2, to 3, etc.

Here is the mantra that I learned from observing and playing a lot of tournament Vintage this past week:

"The best decks in the format all maximize their POWER and CONSISTENCY over the course of a long tournament by playing with the most impactful unrestricted spells that CAN and DO come down on the first turn and quickly generate insurmountable advantage."

The most important cards that specifically factor into this observation are of course:

Lodestone Golem
Bazaar of Baghdad
Dark Confidant

Let me elaborate on why this statement is "the way it is" and why it is important to understand this dynamic moving forward.

Imagine that you are sitting down in the dark against an unknown opponent and are on the draw but not playing one of these cards as a four-of in your deck. Now imagine that you fan out your opening hand. What percentage of hands can your deck draw that can beat all three of these commonplace opening starts? Force of Will is pretty saucy against two of the three, but keep in mind that in order to answer their four-of card, you pay a life and go down a card. So how good of an answer is FOW to Dark Confidant, really? I'd probably do it, but I'm just saying...

Now imagine that your draw with a Tier 1.5 deck is on the play. How many of your draws are going to be outclassed simply by one of these three cards hitting the battlefield and recouping the positional advantage of you having the play?

Here is the gold mine: in general, and I am factoring in post-board games into my equation, having one of the unrestricted Power 3 (Lodestone, Bob, or Bazaar) on the play is favored to win the game against not only all of the Tier 1.5 and below decks but also against opposing Power 3 decks.

If I'm on the play and I slam down a Dark Confidant against Workshops, I will win the majority of the time. If I'm on the play with Lodestone Golem, I'm favored to win most of the time, and if I drop a Bazaar on the play I am favored to win most of the time. Now it does get tricky that it is very possible to have turn 1 Bob and lose to a Bazaar in the first game, but after sideboard when you have multiple Jailers, Cages, Spellbombs, etc., it seems like a very good start.

In the blue versus Workshop matchup a lot of energy is spent fighting over Lodestone Golems and trying to deploy Dark Confidants. These cards are key in the battles between the Tier 1 decks and simply put the decks that don't play with them on the back foot from the first turn forward.

Dark Confidant is probably the least linear of these cards because it doesn't inhibit one's strategy to playing "all graveyard cards" or "all artifacts" for a very high linear pay off. But instead it is a gambit of I get to play all the best cards and get this turn 1 play that creates card advantage, as well as blocks to soak up damage and can combat opposing Jace, Mind Sculptors against the blue decks that don't play Bob.

Every single deck in the Vintage Champs Top 8 had one of the following:

4 Dark Confidant
4 Lodestone Golem
4 Bazaar of Baghdad

The only important decision that anybody who played in Vintage Champs had to make was the decision to recognize that these three unrestricted cards are absolutely bananas and include four copies in their deck or make the incorrect decision to not include these cards and thus be removed Top 8 contention. Understanding this dynamic was not as well established (clearly) as it is now in the wake of the tournament being played out, but I think it is fairly clear at this point what the difference between great decks and mediocre decks in Vintage is going to be moving forward.

I would further like to assert one more piece of important evidence that I think substantiates my claim about these new pillars being absolutely paramount moving forward as we attempt to understand the Vintage metagame. As I observed the Top 8, I found it to be absolutely riddled by mediocre / poor technical play to the point that of the ten games I actually watched, three of them were decided by very, very obvious punts that caused a player to lose a game instead of win a game.

A Workshop player had Kuldotha Forgemaster, Mox Emerald, and another irrelevant artifact in play along with Ancient Tomb and another land untapped. He played Wasteland and activated it against his opponent's board of Tundra and Mox Sapphire. His opponent responded by floating and casting Hurkyl's Recall when he declared attackers to drain the U out of the pool. The Workshop player let it resolve, when he should have in fact sacrificed his board to the Forgemaster, Tutored for Trinisphere, allowed the Hurkyl's to resolve, and then replayed the 3ball. His follow up play would have been to drop a Revoker under the Trinisphere naming his opponent's lone mana source, Mox Sapphire, and left the Bomberman player drawing to runner, runner, runner lands in order to even cast a spell.
A Dredge player needed either a land or a Narcomoeba to make Zombies to survive a Blightsteel Colossus—either card would have saved him because he had Bloodghasts in the bin. There were only two Narcos left in deck. He dredged and missed instead of drawing to the land when he had better odds of hitting land than Narcos. Top card was obviously a land when he dredged.
In the finals, a Workshop player had double Phyrexian Revoker on the first turn and didn't use both to name Marc's turn 1 Jace, the Mind Sculptor. Marc promptly Ingot Chewered the Revoker naming Jace and easily won the game by getting to Brainstorm, whereas if he didn't get to Brainstorm on that turn he probably would have ended up losing the game despite having slammed a turn 1 Jace, the Mind Sculptor.
After a Workshop player Revokered a Bomberman player's Time Vault, he spent his next turn Demonic Tutoring for Black Lotus, which was basically a do-nothing. From my understanding the tactical line was if the Shop player had no relevant plays for two consecutive turns, he'd be able to combo with the Salvager. Unsurprisingly, Shop played a Sphere, and the game was lost.
Now I understand that when the pressure is on that sometimes players make bad choices or miss certain things and that is part of the game. I am also specifically not saying that the players who made Top 8 at Vintage Champs are bad or that they didn't deserve to make Top 8. For starters, Raf Forino played some fantastic Magic in the Top 8 that I was able to observe, and from the two matches I watched of Marc Lanigra, I thought his play tight, smart, and that I wouldn't have made a single different play than he did. I was disappointed that in Raf and Marc's match Raf's poor draws basically lost it for him because with better hands that might have been a really, really fun match to watch.

Nevertheless, I think that with all things said and done, Marc was the player who most deserved to win the tournament for two reasons. One, he was, at least from what I saw, by far the most technically proficient player in the Top 8 (and the other player I thought that could beat him, Raf, got killed by bad draws). Two, he figured out the rule that you must play four Bob, four Lodestone, or four Bazaar to be successful in Vintage right now.

The point is that in order to be the champion, like Marc, you have to have the good deck and play it very well. However, I think that under these conditions point two, having the right deck, is actually far, far, far more important than point one, play your deck well.

Look no further than the players left behind from this Top 8 to see this important fact put into practice:


"IT'S A TRAP!!!"

DeMars (Me): 0-4 (Delver) (3 Champs T8)
Smennen: 1-2-1 (Gush) (3 Champs T8)
Mastriano: 6-2 (Delver) (3 Champs T8)
Joe Brown: 2-2 (Bomberman, no Bobs) (Don't know, but he's really good.)
Elias: Dead by round 4 (Landstill)
Soly: 6-2 (with two byes) (Delver) (2 Champs T8)
Jimmy M: 6-2 (Delver) (Champs T8)
Kevin Cron: 3-3 DED (2 Champs T8)
Hiromichi Itou: DED (Former Vintage Champ, Champs T8)
David Williams: 3-2 (Landstill) (Is David Williams!)

These are all very good and consistently performing Vintage players who all fell very short of the goal and had disappointing tournaments. Do you notice anything about this list? None of these players figured out that they needed to have one of the Power 3 unrestricted cards in their deck in order to be playing an actually good deck. Everybody here fell into the trap of putting too much credence on decks that were recently successful in the metagame and gimmicky decks like Delver and Landstill, with the delusion that these decks were well positioned and gave them a better ability to 'outplay' the competition or 'control their own destiny.'

Here are questions that I am interested in seeing played out for Vintage in the future:

Although it didn't quite get there, Oath of Druids hung around in the tournament for a long time before ultimately meeting the same end as RUG. Is it possible that Oath of Druids as a strategy has the ability to position itself at the top of the metagame in the same way that Golem, Bob, and BoB (Bazaar of Baghdad—two of the best unrestricted Vintage cards are BOB!) have?

It functionally does the same things as the previous three—it's unrestricted and is a turn 1 play that dominates the game. The question is: is it good enough? If there is any deck in the metagame that could prop itself up alongside the current three-headed monster, I think it is Oath, simply because it has an insane unrestricted card like the others do. We shall see.

Well, now you know, and knowing is half the battle. My prediction is that these archetypes will continue to dominate the landscape. As Chapin would so eloquently put it:

"It's Lodestone Golem, Dark Confidant, and Bazaar of Baghdad's world—we are just living in it..."

With all of that having been said, Gen Con, as always was an absolute blast, and getting to cast Black Lotus and Ancestral Recall in the company of good friends and good people was everything I hoped it would be. 0-4, oh well. That was more than a little bit disappointing, but I got sucked into the Delver trap and my result is exactly what I deserved to get. We learn from it, and we move forward.

Hope you enjoyed the article, and thanks for reading!

Cheers,
Brian DeMars
Titre: Re : GEN CON 2012 !
Posté par: Shebely le 24 Août 2012, 08:37:05
Perso, effectivement je trouve le deck du vainqueur très sympa.
Mais on pouvait déjà voir le même deck au top8 du BOM, par exemple, donc je m'étonne qu'il remonte ça comme une inovation
Titre: Re : GEN CON 2012 !
Posté par: Watanabe le 24 Août 2012, 17:35:11
Métagame breakdown + Photos :
http://networkedblogs.com/BknQV
Titre: Re : GEN CON 2012 !
Posté par: belcherized le 25 Août 2012, 19:19:28
Article intéressant, mais je ne suis pas sûr qu'il ait raison.
Selon lui, tout deck qui ne jouerait pas en 4 exemplaires, l'une des 3 meilleures cartes non limitées (BoB, Dark Conf, Golem), serait un mauvais deck.
C'est à mon avis largement exagéré.
Darkblast est par exemple une très bonne gestion de Dark Conf, et ça se tutorise facilement, via Intuition par exemple.

DeMars tire toutes ses conclusions à partir de ce tournoi, c'est forcément un raisonnement biaisé.
Attendons l'Ovino pour voir. Les italiens sont connus pour beaucoup apprécier le moteur Intuition + AK.
Il suffit qu'on retrouve à l'Ovino deux ou trois decks jouant AK en top 8, et la conclusion de DeMars sera inexacte.

Titre: Re : GEN CON 2012 !
Posté par: Watanabe le 25 Août 2012, 20:09:49
Même si c'est un peu extrême, je suis quand même d'accord avec lui sur le fait que tu es presque obligé de jouer soit BoB, soit Golem, soit DC. Mais de manière plus générale, c'est juste pour signifier que t'as 3 decks dominants:
- Dredge
- MUD
- Jacerator

Fish n'est plus tier1 ni même combo. Donc je pense qu'il a complètement raison. Dire que Intuition + DB ça gère confidant n'est imho vraiment pas un bon argument puisque ça veut dire 4 mana (oh putain...) avec une carte (DB) qui a beaucoup perdu de sa valeur. À l'heure où les decks contrôle jouent 2 fluster MD avec 1 surgical MD, je trouve le moteur intuition beaucoup trop lent et DB vraiment pas bon.
Ce qui m'étonne plus justement c'est que les decks jouent 2 fluster MD alors que c'est nul contre 2/3 des decks tier1.
Titre: Re : GEN CON 2012 !
Posté par: belcherized le 25 Août 2012, 21:32:34
Je considère que ce n'est pas vrai.
Déjà, il y a Gush.
Les decks avec 4 Gushs + Fastbond continuent à perfer, ça reste un des moteurs de pioche les plus puissants du format.

Pour Intuition + AK, je ne suis pas certain que ce soit trop lent pour le format.
Les italiens le jouent encore beaucoup, avec de bons résultats.

DB, ça fait le café, mais faut le jouer correctement. Et ça fait 3 manas + 1, ce qui est différent de 4 manas : EOT Intuition, Dredge > DB à ton tour.
3 Manas en T1, c'est vraiment pas le bout du monde. J'ai rarement perdu des matchs contre Confidant avec DB en main. La carte ruine totalement ce moteur de pioche  à cause de sa récursivité. Après, il est évident qu'une main broken avec doucle Confidant T1 ira trop vite pour perdre sur DB. Mais au dernier tournoi où j'ai joué, un joueur m'a fait deux fois Confidant T1. Les deux games, j'avais Darkblast en main, bah il a même pas pris la peine de contrer une fois la DB, car il savait que c'était peine perdue, et il a essayé de garder ses contres pour le reste. Mais évidemment, quand on a son principal moteur de pioche qui est géré par une carte récursive adverse, c'est plus dur de gagner...
Dark Confidant est aussi devenu beaucoup moins bon depuis Snapcaster Mage.
SCM a entraîné une réapparition de Swords et de Foudre dans les maindecks. Sans compter que Confidant crève souvent sur un block surprise de SCM justement ;).

Le point où je suis d'accord, c'est Flusterstorm.
En maindeck, c'est malvenu dans un métagame avec MUD et Dredge.
En revanche, en side, c'est un bon choix, et il me semble que la vraie puissance de la carte est presque davantage dans le domaine offensif que le domaine défensif. C'est par exemple très fort, quand on part dans un plan storm, pour pouvoir contrer de manière certaine les Mindbreak Trap adverses, même parfois les Flusterstorm adverses.
Titre: Re : GEN CON 2012 !
Posté par: Zmx le 26 Août 2012, 11:42:15
C'est quoi les derniers arguments ?

Dar Conf c'est nul parcreque DarkBlast le gere ?
Ichorid c'est nul parceque Leyline le gere ?

Je pense qu'il n'est pas faux de dire MUD (devant), Dredge (au milieu) et les controle Tezz (en dernier meme si il fini premier) sont les deck dominant du format.
Et oui, Intuition + AK, c'est trop lent pour MUD et surement pour Dredge. (D'une manière general. Pas la peine de sortir les rares exemples ou j'ai tord)
Titre: Re : GEN CON 2012 !
Posté par: Watanabe le 26 Août 2012, 12:16:09
Bah ecoute Manu, c'est pas que je veuille te contredire hein mais j'ai regarde les 4 derniers tournois enregistres sur MTGTop8 et aucune liste du Top8 ne joue Intuition AK (pourtant certains decks auraient pu genre Bomberman)... Tout simplement parce que :
- C'est trop cher et trop lent contre MUD (si tu peux passer un spell a 3 qui fait rien a part piocher c'est que t'as deja gagne)
- C'est trop lent contre Dredge (pour les memes raisons)
- Ca passe jamais contre les confitrole du moment (FoW, Drain, Pierce, Fluster MD...)

Faut voir aussi que ca prend ENORMEMENT de slots dans ton deck et que tu n'as pas forcement la place. Entre mettre Intuition + AK (5 slots) qui va mettre plusieurs tours a etre efficace, contre 4 Confidants (1 slot de moins) qui peut etre efficace avec une simple mox T1 et bien les joueurs ont fait leur choix et on voit simplement en observant les resultats en top8 que Conf est juste strictement meilleur.

Comme le souligne Zmx, dire que DC est nul parce que DB c'est juste pas un bon argument. A ce moment la ne joue plus Ile y'a Pluie de pierres... Comme je t'ai dit plus haut, DB est une carte jouée en 1 exemplaire en side de certains decks, alors que pour Intuition AK tu prends toutes les spheres + tous les contres JOUEES (contrairement a DB...) genre pierce, Fluster et les autres. Et je parle meme pas de Surgical post side (la encore une carte ULTRA jouee) qui ruine ton moteur de pioche.

Non vraiment, je pense que dire que si tu joues ni MUD, ni Dredge, ni Conf.deck alors t'as pas un deck tier1 est loin d'etre exagere.
Titre: Re : GEN CON 2012 !
Posté par: 0/2Drop le 26 Août 2012, 13:24:24
Plutôt d'accord avec Wata dans l'ensemble, DC c'est fou le CA qu'il apporte en mirroir et c'est juste le meilleur draw engine face à MUD.

Je trouve culoté quand meme de la part de DeMars qui fait 0-4 avec RUG de dire qu'il es tombé dans le "Delver Trap".
Sachant que 2 de ces potes dont celui qui leur a préparé la liste ont fait 6-2.

Alors oui le deck est p-e Tier 1.5 avec les autres Fish voir Tier 2 mais quand même : 0-4 Drop mec, ça t'excuse pas !

Titre: Re : GEN CON 2012 !
Posté par: belcherized le 26 Août 2012, 14:30:47
Non Wata, mauvaise analyse à mon avis.
Si tu vois plus de Dark Conf en top8, c'est parce que plus de joueurs ont décidé de jouer ça par rapport à AK.

Ton argument que AK prend ENORMEMENT de slots parce qu'il en prend 5 au lieu de 4 pour Confidant, c'est pas hyper convaincant.

Contre MUD, oui c'est sûr que Confidant fait piocher sans payer de mana. mais la contrepartie, c'est que ça te colle des PV dans la tronche, pendant que Golem te tape aussi, donc c'est pas forcément mieux.

ZMX, j'ai jamais dit que DC c'est nul parce que DB le gère. Tout sort peut se gérer par autre chose évidemment. Je dis juste que si c'est anticipé convenablement, Dark Confidant ne fait rien du tout. Je me le suis prouvé suffisamment de fois en tournoi. Et bien sûr, à chaque fois que j'ai fait l'erreur d'oublier de mettre des Darkblast en side, je me suis fait illico punir par les deck Confidant. Logique.

Je vous garantis que si tous les decks contrôle avaient l'intelligence de consacrer DEUX slots de leur sideboard pour 2 Darkblasts, presque plus aucun deck jouant Confidant ne ferait top8.
Titre: Re : GEN CON 2012 !
Posté par: nicofromtokyo le 26 Août 2012, 17:00:33
Jouer les deux (DC et AK), ça permet de faire un side sans carte contre controle.
Titre: Re : GEN CON 2012 !
Posté par: Watanabe le 26 Août 2012, 18:26:32
Non mais Manu, au bout d'un moment faut te rendre compte que si comme tu le dis plus de monde joue DC, c'est aussi que y'a une raison : c'est que c'est meilleur dans le meta actuel.

Le meta actuel encore une fois:
- Dredge : AK et DC sont moyen. Mais comme DC arrive plus vite tu peux facilement piocher 1 carte + avoir un bloc (qui vire les ponts)
- MUD : bon bah la y'a no match! Si t'es pas d'accord sur ce point effectivement faut jouer AK quel que soit le format / meta / deck...
- contrôle : bah actuellement dans contrôle t'as 1 Surgical + 2 Fluster MD alors que t'as 0 DB MD et 1 DB max en Side! Donc c'est pas la peine de dire "si les decks faisaient ci" ou "si les decks faisaient ça", c'est juste un constat actuel en fonction du meta: En ce moment, dans un deck contrôle, et compte tenu du meta,  le moteur de pioche confidant est meilleur que Intuition AK.

Voilà, après si t'avais 2 DB dans tous les decks je dis pas. Mais comme c'est pas le cas bah c'est mieux de jouer DC.
Titre: Re : GEN CON 2012 !
Posté par: belcherized le 26 Août 2012, 19:04:43
Ok Benjamin, Confidant est sûrement meilleur dans le méta actuel (ce qui ne veut pas dire que Confi est "meilleur tout court" que Intuition-AK ;)). Mais Confi est meilleur simplement parce que les joueurs ne prennent pas les dispositions nécessaires. Ils packent 1 milliard de cartes contre les cimetières à cause de Dredge (ce qui permet au passage de gérer AK avec des cartes comme Surgical ou Extirpate), mais ils ne prennent même pas la peine de packer 2 Darkblast alors que c'est une carte récursive qui gère 1000 trucs comme Confi, SCM, Welder, Hierarch, etc, etc). Ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-même.
Après il y a ceux qui décident de faire l'impasse et de jouer eusx-même 4 Confi, ce qui donne à la fin du 50/50 entre deux decks Confidant.

Dans le match MUD, je suis d'accord, y a pas photo que piocher gratos quand t'as 3 sphères sur la tronche, c'est plus facile que de jouer une AK qui coûte 5.


Moi je continue de trouver ça très lent, Confidant t'aura fait piocher 3 au bout de presque 4 tours, et 4 tours c'est énorme en T1.


Demars a quand même oublié les decks Gush (j'en ai parlé avant).
Gush-Bond reste un des meilleurs moteurs et il est clair qu'il rivalise largement avec Confidant.
La raison pour laquelle on voit moins de Gush.dec que de Confidant.dec, c'est uniquement parce que Gush est beaucoup plus compliqué à jouer.
J'ai essayé des dizaines de fois Confidant en tournoi, mais une seule fois Gush, et y a pas photo, c'est beaucoup moins prise de tête de caster une 2/1 qui te donne une extra-card chaque tour ;)
Titre: Re : Re : GEN CON 2012 !
Posté par: Zmx le 26 Août 2012, 19:29:32
Citation de: belcherized le 26 Août 2012, 19:04:43
Ils packent 1 milliard de cartes contre les cimetières à cause de Dredge (ce qui permet au passage de gérer AK avec des cartes comme Surgical ou Extirpate),
'tain wata on a été mauvais sur coup, on avais oublié que AK ça prend la terre sur les graveHate =D
Tu m'etonne que personne ne le joue. Tu caste intuition, tu choppe 3 Ak, tu prend Extirpate, tu pleure :D
Citation de: belcherized le 26 Août 2012, 19:04:43
mais ils ne prennent même pas la peine de packer 2 Darkblast alors que c'est une carte récursive qui gère 1000 trucs comme Confi, SCM, Welder, Hierarch, etc, etc).
C'est une blague ? En general SCM il fait son flashblack, son chumpblock et t'a meme pas besoin d'avoir de DarkBlast ...

Citation de: belcherized le 26 Août 2012, 19:04:43
Dans le match MUD, je suis d'accord, y a pas photo que piocher gratos quand t'as 3 sphères sur la tronche, c'est plus facile que de jouer une AK qui coûte 5.
Cool, c'est juste 50% du meta  :moustache:

Citation de: belcherized le 26 Août 2012, 19:04:43
Moi je continue de trouver ça très lent, Confidant t'aura fait piocher 3 au bout de presque 4 tours, et 4 tours c'est énorme en T1.
Confidant t'aura fait piocher une ou deux carte, et chump block un golem, là ou t'aura juste fait intuition, et pas encore AK... (amha)
Titre: Re : GEN CON 2012 !
Posté par: Watanabe le 26 Août 2012, 19:56:05
Gush dans contrôle ça me semble vraiment pas bien! Dans combo genre Gushremora je dis pas mais dans contrôle c'est hors sujet.
Titre: Re : GEN CON 2012 !
Posté par: belcherized le 26 Août 2012, 20:41:51
Pourquoi Gush-Remora est hors-sujet?
Ce topic n'est pas un topic sur contrôle, on parle de l'article de Demars qui pointe les 3 carrés (selon lui) de Must-Have.
Certes, Gush-Remora est plus contrôle-combo que contrôle pur, mais on reste dans le sujet des carrés indispensables (4-Gush.deck fait partie de l'éventail à analyser).

ZMX, ton SCM, c'est un sort comme un autre. S'il se prend sa FoW, son Spell Snare ou sa REB, il ne chump block rien du tout, et en plus, il ne flash-back rien non plus. D'où toute la différence avec des cartes récursives via la capacité dredge.

Vous verrez, à l'Ovino, on aura des chances de trouver du Gush ou de l'AK en top8.
Titre: Re : Re : GEN CON 2012 !
Posté par: Zmx le 26 Août 2012, 21:13:05
Citation de: belcherized le 26 Août 2012, 20:41:51
ZMX, ton SCM, c'est un sort comme un autre. S'il se prend sa FoW, son Spell Snare ou sa REB, il ne chump block rien du tout, et en plus, il ne flash-back rien non plus. D'où toute la différence avec des cartes récursives via la capacité dredge.

Je parlais juste de ton exemple de "gerer" SCM avec un DB.
Titre: Re : GEN CON 2012 !
Posté par: belcherized le 26 Août 2012, 22:09:15
En tout cas, merci les gars, on est en train de quintupler le taux de posts quotidiens sur Solo :P! Et ça, ça va faire plaisir à NikeaufreaumTokieau ^^
Titre: Re : Re : GEN CON 2012 !
Posté par: Watanabe le 26 Août 2012, 22:49:36
Citation de: belcherized le 26 Août 2012, 20:41:51
Pourquoi Gush-Remora est hors-sujet?

J'ai jamais dit que c'etait hors sujet mais bon... Faut lire calmement monsieur!! :)

Ce que je dis c'est que GushRemora ne fait pas partie des decks Tier1, c'est tout.
Titre: Re : Re : Re : GEN CON 2012 !
Posté par: belcherized le 26 Août 2012, 23:03:14
Citation de: Watanabe le 26 Août 2012, 22:49:36
Citation de: belcherized le 26 Août 2012, 20:41:51
Pourquoi Gush-Remora est hors-sujet?

J'ai jamais dit que c'etait hors sujet mais bon... Faut lire calmement monsieur!! :)

Ce que je dis c'est que GushRemora ne fait pas partie des decks Tier1, c'est tout.

Je le considère carrément Tier1 moi!
Il est peu joué car il est très complexe à maîtriser, mais il arrive largement au niveau des autres decks Tier1.

Quand des joueurs comme Ruben Gonzalez le jouent, ils font des perfs preque à chaque fois.
Ruben a par exemple fait top8 au BOM 2011, et depuis, il n'y a eu aucun grand bouleversement du métagame (juste SCM mais ça ne révolutionne pas tout), donc il n'y a aucune raison pour que Gush-Remora ne soit plus dans les decks Tier1.

Titre: Re : Re : Re : Re : GEN CON 2012 !
Posté par: Zmx le 26 Août 2012, 23:11:21
Citation de: belcherized le 26 Août 2012, 23:03:14
Quand des joueurs comme Ruben Gonzalez le jouent, ils font des perfs preque à chaque fois.

C'est le problème des bons joueurs (et du T1). Je suis sur qu'il ferais les même perf (ou presque) avec ElfBall.
Titre: Re : Re : GEN CON 2012 !
Posté par: fog.fog le 27 Août 2012, 08:47:39
Citation de: belcherized le 26 Août 2012, 22:09:15
En tout cas, merci les gars, on est en train de quintupler le taux de posts quotidiens sur Solo :P! Et ça, ça va faire plaisir à NikeaufreaumTokieau ^^

Ca fait plaisir d'avoir des posts à lire sur Solo, ca n'etait pas arrivé depuis un bon moment.

Perso, la conclusion de l'article s'est que le Meta est à chier. Les 2 decks qui dominent en ce moment MUD et icho sont ni fun, ni interessant à jouer contre....
Jacerator étant quand meme en dessous des 2 autres.

Gush et AK sont tres joués aussi en Espagne suffit de regarde le tournois de juillet de la LCV 2 gush et 1 AK en top8 mais ils sont pilotés par des bons joueusr + bon pairing + Side blindé anti MUD/ icho. C'est le genre decks que l'on ne choisit pas pour le coté pref uniquement mais pour l'interet et le plaisir à le jouer.
Pour finir les Gush deck ont toujours été le cheval de bataille de Menedian.
Le lien vers le tournois

http://www.eternalcatala.com/viewtopic.php?f=30&t=2068 (http://www.eternalcatala.com/viewtopic.php?f=30&t=2068)

A quand un changement ????
Titre: Re : GEN CON 2012 !
Posté par: 0/2Drop le 27 Août 2012, 09:58:28
DB, c'est fort en random slot de side je trouve dès qu'on joue noir mais on va p-e pas le mettre MD ?
Quoique aux USA au lieu de jouer Flusterstorm en x2 de base qui est une carte morte contre MUD et Icho, mais là on parle d'adaptation à un "problème" et il le feront, c'est sûr.

Pour moi Gush-Remora c'est comme le UR Landstill de Potucek, great design, bon gameplay mais prise de tête assuré surtout que ce sont des decks très métagame. Un Tier 1.5 à sortir en fonction du méta et en ce moment c'est pas le bon méta pour eux.

Quand j'ai commencé le Vintage, c'était à la sortie de Worldwake et depuis Lodestone Golem et Jace, j'avoue que le format à vite trouvé sa Trinité : Mud/Icho/PW Control.

Bob était très joué à ce moment là, puis je l'ai vu disparaître (un peu quand même) des listes et il revient en force en 2012.
Un effet "SCM" on ressort les 2/1 je pense ?

Après avoir fouillé les articles de Menedian du temps de SCG en 2008/2009, il parle de TurboTezz et de TPS essentiellement puis ses livres sur Gush.deck fin 2010.
On vois aussi souvent revenir le sujet de MUD à l'époque, genre the DTB avec un gros side contre lui.
Apparement aussi : moins de Ichorid comme top "Tier1" deck mais quand même + ou - 6 cartes en side contre lui.
Y'as toujours Oath par-ci par-là mais apparement çà à jamais retourné le méta à cette époque.

Après j'ai une question pour les "nostalgiques", avant y'avais quoi de mieux comme deck ? Parce que à partir de 2009 çà me semble assez similaire à aujourd'hui avec TPS et Turbo-Tezz qui semblaient plus jouable.

Ps : Trop buen ce thread !
Titre: Re : GEN CON 2012 !
Posté par: fog.fog le 27 Août 2012, 12:33:10
Je vais pas faire le vieux nostalgique mais avant les limitations de brainstorm/ ponder/ soif et avant l'errata de time vault.
Il y avait beaucoup plus de deck jouable : Madness, Control salver, TPS, gift, Oath, TT confident, ANT etc etc etc.
Le méta était plus varié et ca changer de se taper 2 MUD et 2 ichorides sur 6 rondes.


La montée en puissance d'icho + MUD ont détruit certains decks encore jouable avant.


Titre: Re : GEN CON 2012 !
Posté par: belcherized le 27 Août 2012, 21:00:41
Coucou Jérôme, ça fait plaisir de te lire un peu :)

Si on revient encore un peu plus en arrière, il y avait Dragon (avec lequel Despon a par exemple gagné le Worlds Event), il y avait aussi Grim Long et Pitch Long.

Mais je crois que cette époque est définitivement révolue :cry:.
Les nouvelles cartes créées sont définitivement trop fortes pour permettre à ces archétypes de revenir réellement.
Extirpate et Surgicak Extraction sont capables de tuer Dragon instantanément, et Remora+Flusterstorm+Mindbreak Trap ont fini d'achever les espoirs de Grim/Pitch Long. La preuve, c'est que même TPS, qui est sensé s'en sortir s'il est bien joué, devient de plus en plus transparent dans le métagame.

Bref, c'est pas si grave, avec le pool de cartes qu'on a à dispo, c'est encore possible de trouver de quoi faire, mais j'avoue que c'est pas simple de sortir un nouveau concept :)
Titre: Re : Re : GEN CON 2012 !
Posté par: mindtwist le 28 Août 2012, 08:52:40
Citation de: belcherized le 27 Août 2012, 21:00:41
Coucou Jérôme, ça fait plaisir de te lire un peu :)

Si on revient encore un peu plus en arrière, il y avait Dragon (avec lequel Despon a par exemple gagné le Worlds Event), il y avait aussi Grim Long et Pitch Long.

Mais je crois que cette époque est définitivement révolue :cry:.
Les nouvelles cartes créées sont définitivement trop fortes pour permettre à ces archétypes de revenir réellement.
Extirpate et Surgicak Extraction sont capables de tuer Dragon instantanément, et Remora+Flusterstorm+Mindbreak Trap ont fini d'achever les espoirs de Grim/Pitch Long. La preuve, c'est que même TPS, qui est sensé s'en sortir s'il est bien joué, devient de plus en plus transparent dans le métagame.

Bref, c'est pas si grave, avec le pool de cartes qu'on a à dispo, c'est encore possible de trouver de quoi faire, mais j'avoue que c'est pas simple de sortir un nouveau concept :)

Dragon a refait surface il y a quelques temps dans les version "Minus 6" (avec confidant et un side tezzeret) et l'original "3 deck 1 box" (quelques perfs chez les ricains).
Et on voit encore quelques tendrill dans les top8, c'est bien que les joueurs arrivent encore à faire du storm  :)

Il y a toujours eu un noyau dur de deck dominants, c'est pas nouveau, sauf que maintenant les builds sont tellement optimisés que c'est chaud chaud de trouver une liste stable qui ne fasse pas partie de ces deck et qui puisse luter convenablement. N'empêche que c'est encore faisable !

Je reste persuadé qu'en France il y a des joueurs qui construisent des jeux originaux et que l'absence de tournoi est la vrai cause du manque de variété dans nos builds. C'est tellement anecdotique de pouvoir taper le carton que les joueurs préfèrent pour l'occasion se pointer avec un build solide plutôt qu'original .......
Titre: Re : Re : Re : GEN CON 2012 !
Posté par: Zmx le 28 Août 2012, 10:34:21
Citation de: mindtwist le 28 Août 2012, 08:52:40
Je reste persuadé qu'en France il y a des joueurs qui construisent des jeux originaux et que l'absence de tournoi est la vrai cause du manque de variété dans nos builds. C'est tellement anecdotique de pouvoir taper le carton que les joueurs préfèrent pour l'occasion se pointer avec un build solide plutôt qu'original .......

Mon dernier tournois T1 (cet été) on avait quand meme pas mal de deck "originaux", mais on était genre 16.

Et pire, est-ce que quelqu'un sait les deck du top8 ?
Titre: Re : Re : Re : Re : GEN CON 2012 !
Posté par: mindtwist le 28 Août 2012, 10:54:15
Citation de: Zmx le 28 Août 2012, 10:34:21

Mon dernier tournois T1 (cet été) on avait quand meme pas mal de deck "originaux", mais on était genre 16.

Et pire, est-ce que quelqu'un sait les deck du top8 ?

Paris est mieux loti que Lyon dirait-on ....   :|
Ici c'est le tiers-monde coté vintage, les seuls deck originaux sont sur mon écran de pc  :P
Titre: Re : GEN CON 2012 !
Posté par: CwaM le 28 Août 2012, 10:55:45
Faut arrêter de dire qu'il n'y a que 2 decks dans le format aka MUD et icho
J'ai joué mud au bom j'ai perdu 3 fois contre des decks bleus...

En France on aime bien se plaindre. Y a qu à voir les top 8 on a de tout; MUD/icho/fish/drain/ drain avec stoneforge et autres...
Le format est très bien tel qu'il est!
Titre: Re : GEN CON 2012 !
Posté par: nicofromtokyo le 28 Août 2012, 13:37:05
Parfaitement ! Il est très bien tel qu'il est avec ses 4 joueurs qui pensent qu'il est très bien tel qu'il est !
Titre: Re : Re : GEN CON 2012 !
Posté par: Zmx le 28 Août 2012, 13:39:26
Citation de: CwaM le 28 Août 2012, 10:55:45
J'ai joué mud au bom j'ai perdu 3 fois contre des decks bleus...

0 FoW dans le top4 quand meme pour dernier tournois :p
Titre: Re : Re : GEN CON 2012 !
Posté par: CwaM le 28 Août 2012, 14:04:52
Citation de: nicofromtokyo le 28 Août 2012, 13:37:05
Parfaitement ! Il est très bien tel qu'il est avec ses 4 joueurs qui pensent qu'il est très bien tel qu'il est !
Je comprends pourquoi solo c'est mort maintenant
C'est pas avec ce type de raisonnement qu'on avance...
Titre: Re : Re : Re : GEN CON 2012 !
Posté par: nicofromtokyo le 28 Août 2012, 14:57:02
Citation de: CwaM le 28 Août 2012, 14:04:52
Citation de: nicofromtokyo le 28 Août 2012, 13:37:05
Parfaitement ! Il est très bien tel qu'il est avec ses 4 joueurs qui pensent qu'il est très bien tel qu'il est !
Je comprends pourquoi solo c'est mort maintenant
C'est pas avec ce type de raisonnement qu'on avance...
Oui, c'est ma faute, c'est parce je voudrais que les choses bougent, mais apparemment c'est en souhaitant que rien ne change qu'on avance ? Ca se tient  :D
Titre: Re : GEN CON 2012 !
Posté par: bouzekry le 28 Août 2012, 15:53:46
Bon j'avoue j'ai pas réussis à lire tout le thread mais je viens quand même avec mon petit avis perso.
Pour moi ce qui a fait que le Vintage est de moins en moins joué c'est le fait de la surmédiatisation des autres formats. Depuis l'annonce de l'abondant de Wizard du format Vintage et du soutient surtout du Legacy, on voit de plus en plus de tournoi legacy, modern et autre. Du coup il y a moins de temps pour les boutiques de faire des tournois vintage ainsi il y a moins de joueur. Y a juste à voir avec Magic Bazaar qui n'organise des tounroi que les week end ou il n'y a pas vraiment grand chose de prévu.
Ceci ajoute aussi au fait que pour certain le format ne bouge plus, moins de tournoi veux dire aussi ben je vais jouer les "archetype" qui sont supposé tout terasser.
Mais franchement pour avoir jouer plein de fois contre MUD et Dredge ils ne sont pas si bon que ça d'ailleurs je m'en suis tapé 5 de MUD lors du BOM, ça ne m'a pas empêcher de terminer 34ème (ce qui est une bonne perf pour mon premier BOM).

Titre: Re : Re : Re : Re : GEN CON 2012 !
Posté par: CwaM le 28 Août 2012, 16:25:45
Citation de: nicofromtokyo le 28 Août 2012, 14:57:02
Citation de: CwaM le 28 Août 2012, 14:04:52
Citation de: nicofromtokyo le 28 Août 2012, 13:37:05
Parfaitement ! Il est très bien tel qu'il est avec ses 4 joueurs qui pensent qu'il est très bien tel qu'il est !
Je comprends pourquoi solo c'est mort maintenant
C'est pas avec ce type de raisonnement qu'on avance...
Oui, c'est ma faute, c'est parce je voudrais que les choses bougent, mais apparemment c'est en souhaitant que rien ne change qu'on avance ? Ca se tient  :D
c'est complétement débile comme raisonnement.
Parce que tu veux pas te creuser la tete et que tu préfères dire "MUD et icho cassent le format" alors tu avances? ben tiens!
Titre: Re : GEN CON 2012 !
Posté par: nicofromtokyo le 28 Août 2012, 16:44:52
Mon raisonnement est débile ? Quel raisonnement ? De constater que le format est figé ?

Qui, moi? Je me creuse pas la tête ? J'ai pas joué une seule liste de Tiers1 en T1 de tout 2012 ? Et toi ?

J'ai dit que Icho cassait le format? Où ça?

Tu viens d'écrire noir sur blanc qu'il faut pas toucher au format. Ne rien faire, ça fait avancer les choses, c'est ça ton super raisonnement ?

Ce format figé, il intéresse plus que trois pékins qui regardent de haut la majorité, qui elle, n'a sans doute rien compris à l'essence même du format, mais qui le faisait vivre quand même. Un détail.
Titre: Re : GEN CON 2012 !
Posté par: CwaM le 28 Août 2012, 17:35:18
je drop, j'en peux deja plus
Titre: Re : GEN CON 2012 !
Posté par: Zmx le 28 Août 2012, 17:39:04
Merde, j'avais pas fini de préparer le pop-korn :'(
Titre: Re : Re : GEN CON 2012 !
Posté par: Watanabe le 28 Août 2012, 17:53:58
Citation de: CwaM le 28 Août 2012, 17:35:18
je drop, j'en peux deja plus

Je t'avais devancé :)
Titre: Re : GEN CON 2012 !
Posté par: astre le 28 Août 2012, 18:35:00
j'avais même pas commencé  :mrgreen:
Titre: Re : GEN CON 2012 !
Posté par: fog.fog le 28 Août 2012, 19:09:35
les listes du dernier top8 à Barca avec des nouveautés pour ceux qui veulent en discuter :

http://manainfinito.com/coverage/listas-top8-lcv-2012-agosto (http://manainfinito.com/coverage/listas-top8-lcv-2012-agosto)

Pour ceux qui trouve qu'il n'y a pas assez de tournois en France, faite comme moi aller jouer en Espagne un tournois par mois à presque 50 joueurs ! et Le Soleil toute l'année !

Titre: Re : GEN CON 2012 !
Posté par: belcherized le 28 Août 2012, 19:11:15
Mais siiiii, c'est encore jouable de pondre des concepts :)!!
Mais faut motiver les joueurs!

Par exemple, je propose que chaque membre de la Gt Team m'envoie 10 euros si je fais top8 avec un deck avec 4 Laboratory Maniac ;)
Et après, si je perfe, avec l'argent récolté, j'achète 10 playsets de Maniac pour que vous puissiez tous jouer le deck!
Sympa comme idée, nan  :mrgreen:?
Titre: Re : GEN CON 2012 !
Posté par: Watanabe le 28 Août 2012, 19:28:24
Deadguy ale en Vintage c'est couillu quand même :)
Titre: Re : GEN CON 2012 !
Posté par: CwaM le 28 Août 2012, 19:53:39
Pour ce qui est du format fermé: on m'expliquera l'émergence des decks RUG (vous savez le deck avec lequel la team gt a fait qq perf...)
Titre: Re : Re : GEN CON 2012 !
Posté par: Tef le 28 Août 2012, 20:56:39
Citation de: CwaM le 28 Août 2012, 19:53:39
Pour ce qui est du format fermé: on m'expliquera l'émergence des decks RUG (vous savez le deck avec lequel la team gt a fait qq perf...)

En tout cas toi, tu n'as pas perfé contre dredge avec  :moustache:
Titre: Re : Re : GEN CON 2012 !
Posté par: Zmx le 28 Août 2012, 21:14:00
Citation de: CwaM le 28 Août 2012, 19:53:39
Pour ce qui est du format fermé: on m'expliquera l'émergence des decks RUG (vous savez le deck avec lequel la team gt a fait qq perf...)
Nan, mais c'est la meme. Vous etes les seules qui teste a peu pret en France. On pourrait vous mettre un pack modern dans les pattes que vous feriez des perfs (pi franchement à 10 dans la team sur des tournois de 20joueurs ça serais triste que vous fassiez pas de TOP8)

Titre: Re : Re : Re : GEN CON 2012 !
Posté par: nicofromtokyo le 29 Août 2012, 01:54:17
Citation de: Zmx le 28 Août 2012, 21:14:00
Vous etes les seules qui teste a peu pret en France.
Fixed.
Titre: Re : GEN CON 2012 !
Posté par: belcherized le 29 Août 2012, 11:43:38
Ahahah, Niko en mode "je_cherche_la_bagââââârre", terrible :mrgreen: !!!

Franchement, il faut savoir reconnaître quand des joueurs font du bon boulot, et quand il ont fait des efforts de création intéressants.
Je trouve que c'est particulièrement le cas pour la GT Team l'an passé à l'Open de France.
Ils ont pondu RUG, qui était un deck qui n'existait pas en T1, et ils ont placé deux de leurs joueurs dans le Top 3 avec ce jeu, c'est assez énorme quand même!

En tout cas, ils m'ont impressionné, parce que sur une dizaine de parties contre leur deck la veille du tournoi, je n'avais pas été capable d'en gagner une seule, le stock de contresorts de leur jeu était une nouveauté à ce moment-là dans le métagame. Le seul autre deck qui en jouait autant était le Fish UR qui revenait lentement dans le métagame.
Et ça s'est re-vérifié le lendemain, j'ai perdu deux fois contre Pierrick, et Benjamin a gagné le tournoi!

Je leur dis bravo, la GT Team a vraiment assuré sur ce coup-là.
Honnêtement, ce n'est ni le Dredge de Tef, ni le Fish que je craignais, c'était bien le Tsukiyomi de Mickael et surtout les decks RUG de Wata et Cwam.

On ne peut pas se plaindre qu'il n'y a pas de création alors que RUG a carrément gagné l'OdF.
Titre: Re : Re : Re : Re : GEN CON 2012 !
Posté par: CwaM le 29 Août 2012, 13:45:03
Citation de: nicofromtokyo le 29 Août 2012, 01:54:17
Citation de: Zmx le 28 Août 2012, 21:14:00
Vous etes les seules qui teste a peu pret en France.
Fixed.
voila pourquoi solo est de plus en plus mort :)
Titre: Re : Re : Re : Re : GEN CON 2012 !
Posté par: Watanabe le 29 Août 2012, 14:02:57
Citation de: nicofromtokyo le 29 Août 2012, 01:54:17
Citation de: Zmx le 28 Août 2012, 21:14:00
Vous etes les seules qui teste a peu pret en France.
Fixed.

Merci de contribuer à rendre Solo intéressant. Je me demande ce qu'on ferait sans toi et tes apports toujours aussi bénéfiques. On parlerait peut être T1 remarque, ça pourrai être marrant.
Titre: Re : GEN CON 2012 !
Posté par: nicofromtokyo le 29 Août 2012, 15:59:22
Je m'excuse platement auprès de la communauté T1 pour avoir causé la perte de Solomoxen en ayant pas les mêmes avis que la team GT  :cry:
Titre: Re : Re : GEN CON 2012 !
Posté par: Watanabe le 29 Août 2012, 17:59:58
Citation de: nicofromtokyo le 29 Août 2012, 15:59:22
Je m'excuse platement auprès de la communauté T1 pour avoir causé la perte de Solomoxen en ayant pas les mêmes avis que la team GT  :cry:

Non mais arrête Calimero, c'est pas une question d'avis c'est juste que toutes tes interventions sur les discussions sur Solo sont à base de "le T1 c'était mieux avant", "TVault ça pue", "MUD c'est chiant",...  Y'avait clairement des échanges intéressants sur ce thread par exemple et il a fallu que tu viennes bababa au lieu d'essayer d'échanger dessus. Donc parle T1 au lieu de venir whiner, ce serra (je pense) plus intéressant pour tout le monde.
Titre: Re : GEN CON 2012 !
Posté par: belcherized le 29 Août 2012, 18:10:03
Allez, on se calme les enfants ;)!

Pour revenir sur le sujet, pour la domination des cartes non limitées, on a donc :
1) Dark Confidant
2) Lodestone Golem
3) Bazaar of Bagdad

Demars explique à la fin de son article qu'il n'a pas mentionné Oath of Druids, mais que ça pourrait bien être le 4ème pilier.
Et en effet, avec l'arrivée de Griselbrand, désormais, une seule activation de Oath fait gagner à coup sûr.
Et activer Oath deviendra plus facile qu'avant avec l'omniprésence de créatures comme Confidant ou Snapcaster!

Pour Intuition-AK, on en a parlé avec Wata et on va dire qu'on ne le retient pas, principalement à cause du métagame actuel (MUD et Dredge très présents)
Comme je l'avais dit, je pense que Demars a oublié Gush.

Ensuite, il reste des cartes non limitées comme Doomsday, mais ça demande une construction très particulière autour de cette carte.
Il y a aussi Snapcaster Mage, mais vu qu'il est souvent joué avec Confidant, est-ce que c'est nécessaire de l'ajouter au classement?
Il y a enfin Jace The mindsculptor, on voit pas mal de decks actuellement qui poussent le vice jusqu'à en jouer 4, mais vu qu'on ne peut pas en avoir 2 simultanément en jeu, est-ce qu'on le classe ?

Si le classement devait grossir, je ferais sûrement :

4) Gush
5) Oath of Druids

Vos éventuels avis ? Des oublis ?


Titre: Re : Re : GEN CON 2012 !
Posté par: bouzekry le 29 Août 2012, 19:01:01
Citation de: belcherized le 29 Août 2012, 18:10:03
Allez, on se calme les enfants ;)!

Pour revenir sur le sujet, pour la domination des cartes non limitées, on a donc :
1) Dark Confidant
2) Lodestone Golem
3) Bazaar of Bagdad

Demars explique à la fin de son article qu'il n'a pas mentionné Oath of Druids, mais que ça pourrait bien être le 4ème pilier.
Et en effet, avec l'arrivée de Griselbrand, désormais, une seule activation de Oath fait gagner à coup sûr.
Et activer Oath deviendra plus facile qu'avant avec l'omniprésence de créatures comme Confidant ou Snapcaster!

Pour Intuition-AK, on en a parlé avec Wata et on va dire qu'on ne le retient pas, principalement à cause du métagame actuel (MUD et Dredge très présents)
Comme je l'avais dit, je pense que Demars a oublié Gush.

Ensuite, il reste des cartes non limitées comme Doomsday, mais ça demande une construction très particulière autour de cette carte.
Il y a aussi Snapcaster Mage, mais vu qu'il est souvent joué avec Confidant, est-ce que c'est nécessaire de l'ajouter au classement?
Il y a enfin Jace The mindsculptor, on voit pas mal de decks actuellement qui poussent le vice jusqu'à en jouer 4, mais vu qu'on ne peut pas en avoir 2 simultanément en jeu, est-ce qu'on le classe ?

Si le classement devait grossir, je ferais sûrement :

4) Gush
5) Oath of Druids

Vos éventuels avis ? Des oublis ?




Perso j'ai beaucoup jouer dernièrement Oath d'ailleurs c'était le deck que j'ai choisi pour jouer au BOM. Pour tuer dans le tour avec Oath y a pas que Griselbrand mais aussi Rune-Scarred Demon qui fait effet demonic quand il arrive en jeu avec une boucle Time Walk.
Et pour l'avoir pas mal jouer j'ai jamais vraiment eu de soucis avec les MUD, dredge, mis à part leur sortie cheaté mais bon tout deck peut faire une sortie cheaté. Ce qui a rendu le fait que Oath est bien c'est le fait de pouvoir tuer dans le tour et contre MUD et dredge c'est le bien. Seul vrais problème après reste les deck à base de confidant car leur draw est beaucoup plus conséquente et ainsi si on arrive pas à posé rapidement oath on est vite pris de cours si on a pas de backup.
Pour les Gush je suis d'accord de leur ajout car un bon vieux Drain tendrills fait toujours mal mais bon la plus part des dernier deck gush joue aussi Dark Confidant.
Sinon pour revenir au choix du Rune-Scarred Demon par rapport à griselbrand c'est que ça fait travailler un peu le cerveau car quand on est en situation tendu on peut pas toujours tuer dans le tour, du coup ça fait un peu effet toolbox en cherchant les cartes qui peuvent nous sortir de situation délicates.
Titre: Re : GEN CON 2012 !
Posté par: belcherized le 29 Août 2012, 19:27:44
Clair que Rune-Scarred Demon est pas mal non plus, mais si tu joues une Tendrils dans le deck, à priori tu pourras quasiment toujours tuer dans le tour avec Griselbrand. Il a l'air un poil plus fort que le Démon quand même.
Sinon, dans Oath, Darkblast a largement sa place en side.
Dark Confidant est fort, mais il ne fait du CA que progressivement.
Le deck adverse peut donc s'exposer à Dark Conf > Oath (qui s'active donc sans Orchard), ou alors à Dark Conf > Darkblast.
Il a le choix entre jouer un Conf, et s'exposer à Oath qui passe, ou alors si DB gère ses Confidants, il ne prend pas l'avantage au niveau de la pioche.
Titre: Re : GEN CON 2012 !
Posté par: neonico le 30 Août 2012, 14:19:20
(http://www.distriboissons.com/wp-content/uploads/2011/08/soho.png)
(http://www.popcorn-song.com/img/popcorn.gif)
Titre: Re : GEN CON 2012 !
Posté par: CwaM le 30 Août 2012, 14:43:57
la 2eme raison du pourquoi solo est mort
Titre: Re : GEN CON 2012 !
Posté par: belcherized le 30 Août 2012, 18:41:07
Ah, Neonico, quand il intervient, c'est du haut niveau de débat tactique.
Titre: Re : Re : GEN CON 2012 !
Posté par: Zmx le 31 Août 2012, 08:12:27
Citation de: CwaM le 30 Août 2012, 14:43:57
la 2eme raison du pourquoi solo est mort

L'abus d'alcool, ou les arguments pourri de neopouinco :p
Titre: Re : GEN CON 2012 !
Posté par: Perceval le 31 Août 2012, 08:19:04
C'est triste d'en arriver à dire c'est la faute à tel membre si Solomoxen est mort, alors que c'est la faute à l'immobilité du format.
Titre: Re : Re : GEN CON 2012 !
Posté par: neonico le 31 Août 2012, 09:00:52
Citation de: Perceval le 31 Août 2012, 08:19:04
C'est triste d'en arriver à dire c'est la faute à tel membre si Solomoxen est mort, alors que c'est la faute à l'immobilité du format.

Naaaaaaaaaaaaan.... What a SURPRIZZZZEEEEEEE !
Titre: Re : GEN CON 2012 !
Posté par: CwaM le 31 Août 2012, 09:28:00
nan mais vous étonnez pas que solo soit mort si ca troll 4 fois plus que ca ne parle