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Les forums Type 1 => Casual et Formats funs => Discussion démarrée par: astre le 05 Décembre 2007, 15:33:58

Titre: énigme - mental magic
Posté par: astre le 05 Décembre 2007, 15:33:58
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais une carte assez récente a bouleversé un format que j'aimais bien : le mental magic.
Le principe du jeu est le suivant, 2 joueurs (ou plus mais je crois que là, va être très hardos ) jouent une partie de magic sans carte physique. On décide juste de ce qu'on pioche dans toutes les cartes éditées. Pour des raisons évidentes, les cartes permettant de regarder la main de l'adversaire sont interdites de même que distrupt qui était un peu trop broken.

Quelle est cette carte qui fait qu'avec les réglés énoncé au-dessus, on gagne tour1 dans 100% des cas ?
Titre: Re : énigme - mental magic
Posté par: neonico le 05 Décembre 2007, 16:15:59
100% des cas je sais pas, spa tour 1, mais T1 wall of mulch, ca a une bonne gueule d'autowin.... Sinon, random truc a 1 noir ou 1 red ca a l'air bien broken aussi dans le format si tu autorises le dredge.
Titre: Re : énigme - mental magic
Posté par: breed le 05 Décembre 2007, 16:17:17
Pas de dredge a mental.

;)
Titre: Re : Re : énigme - mental magic
Posté par: neonico le 05 Décembre 2007, 16:23:39
Citation de: breed le 05 Décembre 2007, 16:17:17
Pas de dredge a mental.

;)

C'est pourtant la base, sachant que Seething song = skwi, Rite of flame = Spark machin, Dark Ritual = Darkblast, Cabal ritual = golgari thug, ca permet des kills storms de ouf ^^
Le dredge est vraiment trop fumé effectivement, et donc interdit par la plupart des joueurs.
Titre: Re : énigme - mental magic
Posté par: astre le 05 Décembre 2007, 16:27:16
non, c'est pas ce mental la.  :oops:

C'est sans les cartes, juste on pence a ce qu'on a en main et on dis qu'on les joue sans suport physique.

On garde comme trace dans nos petites têtes toutes les resources deja jouée et le nombre de carte en main et ce qui est censé être sur la table...

Titre: Re : énigme - mental magic
Posté par: neonico le 05 Décembre 2007, 16:35:38
Ya moyen de jouer à des vrais formats la ?
Titre: Re : énigme - mental magic
Posté par: nicofromtokyo le 05 Décembre 2007, 16:37:13
Citation de: astre le 05 Décembre 2007, 15:33:58
Quelle est cette carte qui fait qu'avec les réglés énoncé au-dessus, on gagne tour1 dans 100% des cas ?
PoN?
Titre: Re : énigme - mental magic
Posté par: beun le 05 Décembre 2007, 17:06:45
Citation de: astre le 05 Décembre 2007, 15:33:58
Quelle est cette carte qui fait qu'avec les réglés énoncé au-dessus, on gagne tour1 dans 100% des cas ?

Cantique selon Orime ?
Titre: Re : énigme - mental magic
Posté par: Watanabe le 05 Décembre 2007, 17:09:27
Brain freeze ?
Titre: Re : énigme - mental magic
Posté par: gotcha45 le 05 Décembre 2007, 17:11:20
trall
apres pioche channel,fireball,foudre :lol:
Titre: Re : énigme - mental magic
Posté par: gotcha45 le 05 Décembre 2007, 17:18:44
yawgmoth bargain?
Titre: Re : énigme - mental magic
Posté par: adrienger le 05 Décembre 2007, 17:21:15
CitationJe ne sais pas si vous avez remarqué mais une carte assez récente a bouleversé un format que j'aimais bien : le mental magic.

je mes 5€ sur norin :moustache:
Titre: Re : énigme - mental magic
Posté par: Watanabe le 05 Décembre 2007, 17:45:22
Gaddock ?
Titre: Re : énigme - mental magic
Posté par: Mattiouze le 05 Décembre 2007, 18:20:05
la version "serieuse" de "The Cheese stands alone"?
Titre: Re : énigme - mental magic
Posté par: astre le 05 Décembre 2007, 20:19:49
c'était pact of negation!

tu commences, ton adversaire à 7 cartes en main donc 3 force of will et 3 bleu.

Pact of negation te permet de compenser les 3 contres pour seulement 3 cartes de ta main. conclusion, si tu peux goldfisher avec 4 cartes, c'est bon tu es sur d'avoir gagner la partie.
Pour ceux qui savent pas comment tuer avec 4 cartes prenez un choix simple avec ile trall will black et au dessus messe noire x2 + tendril mais il y en a surement d'autres.

avant pact, c'était tout simplement pas possible car black tour 1 se faisait arrasser de contre  et donc les ouvertures défencives était bien souvent de meilleures choix: ile volc, mox U mox R à toi était généralement un bon début.
Titre: Re : énigme - mental magic
Posté par: CwaM le 05 Décembre 2007, 20:30:07
jpense avoir jamais lu un truc aussi néfaste :)
Titre: Re : énigme - mental magic
Posté par: Toad le 05 Décembre 2007, 21:16:07
Dans ce format débile il a toujours fallu jouer Combo et donc aggressif, pas défensif du tout, même avant Pact of Negation.

Toi - Island, Mox Sapphire, Ancestral Recall (4)
Opponent - Misdirection (5)
Toi - Disrupt (3)
Opponent - Misdirection (3)
Toi - Daze (2)
Opponent - Misdirection (1)
Toi - Misdirection (0)

L'adversaire ne peut rien faire avec une carte et 0 mana. Avec Disrupt et Ancestral Recall tu repasses à 4 cartes en main, et donc tu gagnes sans aucun souci derrière. Genre Black Lotus, Mox Jet, Tendrils of Agony ça doit faire le compte.

Enfin, un format aussi intéressant que le pile-ou-face :)

Le format identique mais où toutes les cartes sont singletons universels était plutôt intéressant, même si Simian Spirit Guide rend probablement le format également injouable.
Titre: Re : énigme - mental magic
Posté par: belcherized le 05 Décembre 2007, 21:28:07
CitationPact of negation te permet de compenser les 3 contres pour seulement 3 cartes de ta main. conclusion, si tu peux goldfisher avec 4 cartes, c'est bon tu es sur d'avoir gagner la partie.
Pour ceux qui savent pas comment tuer avec 4 cartes prenez un choix simple avec ile trall will black et au dessus messe noire x2 + tendril mais il y en a surement d'autres.

Et le bon vieux :  Montagne - Black - Channel - Fireball ? ;) C'est quand même le plus simple :D

Titre: Re : Re : énigme - mental magic
Posté par: nicofromtokyo le 06 Décembre 2007, 02:21:44
Citation de: astre le 05 Décembre 2007, 20:19:49
c'était pact of negation!
Cool! J'ai gagne quoi?
Titre: Re : énigme - mental magic
Posté par: astre le 06 Décembre 2007, 08:43:12
rien, juste le plaisir de d'entendre:

NICOFROMTOKYO est le grand gagnant du concour, toutes nos féllicitations!

8-)
Titre: Re : Re : énigme - mental magic
Posté par: Zmx le 06 Décembre 2007, 10:59:03
Citation de: astre le 05 Décembre 2007, 20:19:49
tu commences, ton adversaire à 7 cartes en main donc 3 force of will et 3 bleu.

Pact of negation te permet de compenser les 3 contres pour seulement 3 cartes de ta main. conclusion, si tu peux goldfisher avec 4 cartes, c'est bon tu es sur d'avoir gagner la partie.
Pour ceux qui savent pas comment tuer avec 4 cartes prenez un choix simple avec ile trall will black et au dessus messe noire x2 + tendril mais il y en a surement d'autres.

avant pact, c'était tout simplement pas possible car black tour 1 se faisait arrasser de contre  et donc les ouvertures défencives était bien souvent de meilleures choix: ile volc, mox U mox R à toi était généralement un bon début.

J'suis quasiment sur de te battre moi  :moustache:
Tu commence ? je joue Gemstone Caverns (bim je passe a 4 Contre)
Et avec un peu de "chatte" (suivant comment tu va jouer) j'peux aussi faire un kill à la "Flash + Esg +Hulk + 4 PoN" (Grosso modo je te kill en reponse a ta tendrill, avec 3 PoN en backup pour gerer tes 3 PoN )
Titre: Re : énigme - mental magic
Posté par: astre le 06 Décembre 2007, 11:11:32
donc tu commence avec 9 cartes main toi: caverne, ca compte et la carte que tu discarde avec aussi  ;)
Titre: Re : énigme - mental magic
Posté par: Zmx le 06 Décembre 2007, 11:15:12
J'avais zapper la carte que je discard (mais pour le 4 PoN c'etais une erreur de frappe :p )
Titre: Re : énigme - mental magic
Posté par: XIII le 06 Décembre 2007, 12:25:03
Non, avant il y avait déjà rien à faire, on jouait à ca en allant à plusieurs Clichy avec Sergeant Duidui.
Divert était la carte qui flinguait tout à l'époque.



Juste pour le fun, une des sorties qu'on avait trouvé (il y a une solution pour la contrer  ;) )

Je commence ?
Ok, ligne ley verte sur table alors (les créatures ne peuvent être contrées.
ESG, ESG, ESG, la creature qui fait cité de solitude.
Black, Twister.

7 nouvelles cartes en mains, à vous de trouver le kill le plus humiliant  :mrgreen:


Il y en avait BEAUCOUP d'autres dans le genre.
Titre: Re : énigme - mental magic
Posté par: astre le 06 Décembre 2007, 13:02:27
abolish, fow et t'es tout plat  :mrgreen:
Titre: Re : énigme - mental magic
Posté par: bucheron_des_mauge le 06 Décembre 2007, 13:13:43
En mental magic

black + brousse + mana crypt + enterré vivant + animation des morts + cantique selon orime + COTV (pour pact)

Tu vas chercher dragon avaleur des mondes et tu tues tour 1

bien sûr faut commencer
Titre: Re : énigme - mental magic
Posté par: gauloisfou le 06 Décembre 2007, 13:18:41

:D

Toi - Island, Mox Sapphire, Ancestral Recall (4)
Opponent - Misdirection (5)
Toi - Disrupt (3+1)
Opponent - Misdirection (3) ESG (4)
Toi - Daze (3)
Opponent - Misdirection (1) ESG (3)
Toi - Misdirection (1)
Opponent - Misdirection (1)

Sans PON c'est chaud !

Ou alors j'ai rien compris au principe ?  :D
Titre: Re : Re : énigme - mental magic
Posté par: Juju le 06 Décembre 2007, 13:57:42
Citation de: astre le 06 Décembre 2007, 13:02:27abolish, fow et t'es tout plat  :mrgreen:

Relis bien Astre, on parle d'un sort de creature qui ne peut pas etre contrecarre :)

Sinon c'est contrable par ligne ley verte + ligne ley bleue + n'importe quel contre
Titre: Re : Re : Re : énigme - mental magic
Posté par: hooh le 06 Décembre 2007, 14:03:53
Citation de: Juju le 06 Décembre 2007, 13:57:42
Citation de: astre le 06 Décembre 2007, 13:02:27abolish, fow et t'es tout plat  :mrgreen:

Relis bien Astre, on parle d'un sort de creature qui ne peut pas etre contrecarre :)

Sinon c'est contrable par ligne ley verte + ligne ley bleue + n'importe quel contre

abolish c'est un anti enchantement/artos gratuit (faut discard une plaine)... Donc tu petes le leyline et tu force Dosan. Du coup le mec a plus que 2 cartes en main, et toi 4.
Titre: Re : Re : énigme - mental magic
Posté par: astre le 06 Décembre 2007, 14:10:20
Citation de: bucheron_des_mauge le 06 Décembre 2007, 13:13:43
En mental magic

black + brousse + mana crypt + enterré vivant + animation des morts + cantique selon orime + COTV (pour pact)

Tu vas chercher dragon avaleur des mondes et tu tues tour 1

bien sûr faut commencer
double FOW pour l'adversaire et t'es tout plat!

de manière générale, commencer par black est un bon moyen pour débuter une bataille de FOW...
Titre: Re : Re : Re : Re : énigme - mental magic
Posté par: Juju le 06 Décembre 2007, 14:35:20
Citation de: hooh le 06 Décembre 2007, 14:03:53abolish c'est un anti enchantement/artos gratuit (faut discard une plaine)... Donc tu petes le leyline et tu force Dosan. Du coup le mec a plus que 2 cartes en main, et toi 4.

Wep exact, j'avais cru qu'il voulait faire abolish sur une quelconque cite de solitude, mal compris. Enfin, ca fait deux moyens, mais j'prefere le mien  :mrgreen:
Titre: Re : énigme - mental magic
Posté par: hooh le 06 Décembre 2007, 14:38:42
Ba le probleme du tient, c'est que le mec peut choisir de jouer autre chose finalement, et que pour contrer son leyline, t'as utilisé deux cartes de ta main.
Titre: Re : énigme - mental magic
Posté par: astre le 06 Décembre 2007, 14:43:41
exact, je préparai mon message qui expliquai la même chose quand ca a un peu bugé (post en même temps que hooh)
Titre: Re : énigme - mental magic
Posté par: XIII le 06 Décembre 2007, 15:06:26
maintenant, ca marche avec PoN:

Ligne Ley verte,
Black
Dosan

Ton adversaire doit utiliser 2 cartes pour virer ta ligne ley (abolish et plaine ou ESG et charme), puis 2 cartes pour chaque backup.
Il peut donc contrer 2 fois avec FoW/misD

De ton coté, tu joues PoN 2fois.

Tu as utilisé 5 cartes en tout  Lo verte, BL, Dosan, 2 PoN.
Reste 2 cartes, ... petal et trall par exemple ...  :mrgreen:


Ca reste le kill le plus élégant qu'on ai trouvé pour le moment.
Titre: Re : Re : énigme - mental magic
Posté par: Juju le 06 Décembre 2007, 15:09:45
Citation de: XIII le 06 Décembre 2007, 15:06:26
maintenant, ca marche avec PoN:

Ligne Ley verte,
Black
Dosan

Ton adversaire doit utiliser 2 cartes pour virer ta ligne ley (abolish et plaine ou ESG et charme), puis 2 cartes pour chaque backup.
Il peut donc contrer 2 fois avec FoW/misD

De ton coté, tu joues PoN 2fois.

Tu as utilisé 5 cartes en tout  Lo verte, BL, Dosan, 2 PoN.
Reste 2 cartes, ... petal et trall par exemple ...  :mrgreen:


Ca reste le kill le plus élégant qu'on ai trouvé pour le moment.
Hu, dans ce cas pourquoi pas contrer black ?
Titre: Re : énigme - mental magic
Posté par: astre le 06 Décembre 2007, 15:11:12
ca reprend le même principe de ce que je disais au dessus: PoN détruit le format.
Remarquez, il suffit de le bannir  :twisted:
Titre: Re : Re : Re : énigme - mental magic
Posté par: XIII le 06 Décembre 2007, 15:31:29
Citation de: Juju le 06 Décembre 2007, 15:09:45
Hu, dans ce cas pourquoi pas contrer black ?

Ca change rien:

Si ton adversaire cherche à contrer BL ca donne:

FoW pour lui (5 cartes en mains restantes)
PoN pour toi (LigneLey, BL déjà passés, 4 cartes en mains pour toi)
FoW pour lui (3 cartes restantes)
PoN pour toi (3 cartes restantes)
FoW pour lui (1 carte restante)
PoN pour toi (2 cartes restantes, BL et Ligne Ley sur table)

7 spells de joués déjà, ton adversaire ne peut plus rien joué, et tu as encore 2 cartes en mains.
Retours donc à la 1ère situation. Pétale Trall for the win.

Citationca reprend le même principe de ce que je disais au dessus: PoN détruit le format.
Remarquez, il suffit de le bannir

Pense à tout ce que Divert peut faire ... (pense à des ouvertures avec des moxs off color et Tolarian ...)
Ce "format" ne rhyme à rien depuis longtemps déjà ;)
Il faut juste chercher les kills les plus originaux (genre Dosan LigneLey verte ...)
Titre: Re : énigme - mental magic
Posté par: astre le 06 Décembre 2007, 15:34:55
si on interdit tous les contresorts injustes, je suis sur que ca peut revenir a un truc interessant.

par contresort injuste, j'entend : tous les contresort qui couttent 0 ou 1 dans leur coup d'invoc
Titre: Re : Re : Re : Re : énigme - mental magic
Posté par: Juju le 06 Décembre 2007, 15:36:55
Citation de: XIII le 06 Décembre 2007, 15:31:29
- snip -

Tout exact; j'en etais a un calcul de main ideale en oubliant qu'on pouvait zapper la city de sa main.

Bref, j'trouve le truc assez ininteressant au final, permettez moi de me retirer :)
Titre: Re : énigme - mental magic
Posté par: XIII le 06 Décembre 2007, 15:44:16
même en virant les contresort à 0 et 1, il reste la sortie de base: academie, moxes et mind's desire (en jouant BL en 1er pour que l'adversaire gonfle le storm en le contrant, et en montrant l'academie en dernier).

On avait cherché à rendre le format "viable", mais il y a trop de trucs qui le rende injouable.
Titre: Re : énigme - mental magic
Posté par: Mattiouze le 06 Décembre 2007, 15:48:43
pourquoi ne pas limiter ce format a un singleton? ca eviterait les sorties PoN ad lib....
Titre: Re : énigme - mental magic
Posté par: Toad le 06 Décembre 2007, 19:17:40
Jouer en singleton ne change rien. Ton adversaire à accès à moins de contres que toi qui commence, vu que Island ca te permet de faire Disrupt + Daze.

> Island - Mox Sapphire - Ancestral Recall (4)
< Misdirection (5)
> Divert (3)
< Force of Will (3)
> Pact of Negation (2)

L'adversaire peut jouer Foil ou Commandeer et toi tu restes sur Daze derrière (très important de jouer Daze en dernier sinon on s'empale sur Elvish Spirit Guide, et on reste à du 1-pour-1). Tu es à 1 carte au final, 4 avec Ancestral Recall, et tu tues comme tu veux.

Le format est totalement injouable, il faut pas chercher :)

Même en T1X c'est injouable, on peut tuer Tour 1.
Titre: Re : énigme - mental magic
Posté par: murdespoir le 02 Janvier 2008, 13:47:11
Conterballance ça fait son effet aussi dans ce "format" (surtout combiné avec appartion des rue).
Titre: Re : énigme - mental magic
Posté par: Toad le 02 Janvier 2008, 16:35:08
Injouable Counterbalance, autant gagner à la place!