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Les forums Type 1 => Vintage - les decks => Discussion démarrée par: Iso le 15 Juin 2008, 19:44:57

Titre: [WIP] Deep Thirst
Posté par: Iso le 15 Juin 2008, 19:44:57
La nouvelle limitation m'a motivé pour replonger un peu dans magic.
Voici une liste que je teste et souhaite vos commentaires pour le meilleur et pour le pire  :mrgreen:

Nom: DT

28 U cards:
4 Force of will
4 Mana Drain
4 Thirst for knowledge
1 Ancestral Recall
1 Time Walk
1 Tinker
1 Mystical tutor
1 Merchant scroll
1 Brainstorm
1 Ponder
1 Gifts Ungiven
1 Fact or fiction
1 Misdirection
1 Echoing truth
2 Deep Analysis
2 Fire/ice (une carte relative souple, au nombre de 2: metagame plutot aggro,et pouvoir le "cantripé" plus facilement en debut)
1 Control Magic    lim-dul's vault Lotus petal

4 B cards:
1 Demonic tutor
1 Vampiric tutor
1 Yawgmoth's Will
1 Mind twist (grosse duress/thoughtseize. A reviser si les misdi seront tres presentes)

13 Artifacts:
2 Engineered Explosives (bonne gestion de table,synergie avec thirst,au nombre de deux pour pouvoir la trasher plus facilement en debut de partie.)
1 Sundering titan
1 Darksteel Colossus
1 Mox Sapphire
1 Mox Jet
1 Mox ruby
1 Mox pearl
1 Mox emerald
1 Mana crypt
1 Black lotus
1 Sol ring
1 Mana vault (synergie avec thirst et accelerateur au bon moment)

15 lands:
4 Island
3 Underground sea
2 Volcanic island
3 Polluted delta
2 Flooded strand
1 Tolarian academy

Side:
SB: 4  Yixlid Jailer(contre ichorid)
SB: 3  Rack and Ruin(contre deck a base arto. attention a seulement 2 volcanic island !)
SB: 1  Pyroblast
SB: 2  Red Elemental Blast
SB: 3  Pithing Needle(contrebazaar.deck, belcher, et arto/red:metal/waste/welder/shamane/Maze of ith :s)
SB: 2 Thoughtseize Duress( contre les jeux combo du type TT ou grim bien black)

Titre: Re : Deep Thirst
Posté par: astre le 15 Juin 2008, 19:56:15
sont où les welder?
Titre: Re : Deep Thirst
Posté par: Iso le 15 Juin 2008, 20:02:28
pourquoi faire welder?
J'ai deja testé plusieurs  versions welderisé(1 welder/1 triskelavus ou slaverisé:2welder/1slaver/1triskevalus, avec 0/1/2 intuition, avec accu ou/et deep)
Welder: ca fait rien seul sauf contre arto(qui joue generalement triskele)
c'est pas mauvais mais j'ai trouvé welder trop lent, slaver dur a utiliser.
Titre: Re : Deep Thirst
Posté par: astre le 15 Juin 2008, 20:22:33
Jouer 4 soif sans welder, c'est quand même vachement domage.
surtout que tinker semble ton seul big robot rapide.
Titre: Re : Deep Thirst
Posté par: Watanabe le 15 Juin 2008, 20:41:22
Je suis assez d'accord avec Astre, d'autant que tu joues déja 2 volca donc pas besoin de rajouter une couleur.

Concernant le side, tu mets Saisie contre combo ... duress est-elle pas suffisante ? Saisie ca fait un storm de moins pour l'adversaire quand meme ...

T'as testé le MU aggro ? Ca donne quoi ?
Titre: Re : Deep Thirst
Posté par: Iso le 15 Juin 2008, 20:54:05
Thoughtseize ne me sert pas exclusivement contre les tendrils.deck (qui auront tendance a rentrer des dark confidants ou autre apres side),mais belcher,control etc aussi.
Mais Duress reste interessante et peut "faire l'affaire".(1/1 aussi)

J'ai deja testé contre plusieurs aggro differents(gob,dark/tarmo avec ou bazaark, fish etc etc)  ca passe pas mal(2fire/2explo).c'est la meme strategie(et meme squelette) que merchant (avec la nouvelle Restrict list).

3 tutors+merchant+gifts+tinker.
La mana vault pour faire une explosion de mana supplementaire(pose de sundering apres un drain).


Titre: Re : Deep Thirst
Posté par: XIII le 16 Juin 2008, 00:52:50
C'est moi, ou ça ressemble à un Merchantless Merchant  :mrgreen:
Du coup, oui, les welders on en veut pas.

Imperial Seal ? Impulse ? ...
Titre: Re : Deep Thirst
Posté par: Iso le 16 Juin 2008, 01:49:18
tout a fait XIII, on reconnait  les connaisseurs  :mrgreen:

imperial seal je suis pas fan mais je n'ai pas testé donc rien de definitif
J'aurais tendance a tester Lim-Dul's Vault(blue et en ephemere, malgré son cout).

Pour Impulse, vraiment bof ca serait vraiment pour remplir le deck.
Pour l'info le splash rouge est sympa(fire/ice est tres souple:lackey,welder,confidant,shaman,magus of the moon sous moutagne!,metalworker, xantid ca arrive meme! et l'aspect ice peut se reveler decisif pour prepaser un gros tour decisif:mind twist, tinker and co) et les reb/pyro en side sont un reel plus contre control.
rack and ruin pas trop mal(meme si cher)...
Titre: Re : Deep Thirst
Posté par: adrienger le 16 Juin 2008, 02:36:08
15 lands dans un deck qui joue fact gift et deep (on a pas toujours la soif pour les defausser) c'est tres peu. vault ne change vraiment pas le compte. j'en jouerai au moins 1 de plus!

bon, personne n'a parlé de controle magique, je me lance :D
on parle de plus en plus du T1 qui se transforme en singleton mais la ca va trop loin! si tu veux absolument jouer une carte qui a cet effet, treachery c'est pas juste meilleur? sinon ca a la bonne tete d'une carte qui pourrait devenir un land amha ;)

2 F/I MD je trouve que ca fait beaucoup mais c'est un choix tout a fait defendable, surtout depuis quelques temps!

mind twist...comment dire...je prefere largement saisi/duress parce que si tu ne le joue que pour 2 (ca fait deja %2 %B et il faut envisager de garder %U %U open pour l'assurer) tu n'as qu'une carte de plus sauf que tu ne les choisie pas et que tu ne vois pas la main adverse.

j'ai une aversion pour deep dans un format qui joue drain mais c'est mon avis et je sais que beaucoup de personnes l'adorent.

je n'aimais pas vault dans merchant a l'epoque ou il jouait 2 gift/recoup ou regrowth et etait plus orienté combo que ce deck. je n'ai pas testé mais si c'est la pour faire un gros twist ou un fact tour 1, je ne trouve pas ca super util. surtout que tu n'as pas de welder pour en profiter pleinement (je n'aimais pas vault dans slaver non plus de toute facon :mrgreen: )

j'aime bien le principe en tout cas, je vais voir si je peux m'en inspirer.
Titre: Re : Deep Thirst
Posté par: Iso le 16 Juin 2008, 09:41:33
15 lands colorés(ie pas de strip, pas de library) ne pose pas pb (avec 2 fire/ice) ; deja testé a 16 lands sans avoir trouvé une reel difference au niveau de la stabilité des sorties.

Pour le slot control magic, j'y ai pensé a treachery et ne le pas encore testé(note je ne suis pas totalement satisfait et tente meme bribery lol, mais ca gere pas le board)

Pour 2 F/I, ca permet de remplir de deck de cantrip plutot sympa.toujours un truc sympa a faire avec.genre de carte que tu aime bien en main de depart, jamais boulet.

Pour la Mindtwist, j'en suis plus que satisfait.
J'en joue qu'une seule pour plusieurs raisons:
1)En avoir 2 en main c'est boulet
2)Une seule dans la game c'est suffisant.(contrairement a duress/thoughtseize, ca fait de la CA)
3)parfois boulet(plus de carte en main,pas trashable) et pas facile a jouer(presence de Misdi,cout assez elevé,fetch du noir)
L'effet est tellement decisif souvent que l'on pourrait etre tenter d'en rentrer une 2°.Pas testé et j'ai peur d'avoir une carte supplementaire "conditionnel".
thoughtseize/duress:
les +:
1)contre une main tres moyenne c'est tres puissant(match nul avec Mind twist)
2)donne des infos sur la main(ca c'est super fort. l'effet CA fr Mind twist compense cela)
les-:
1)devoir fetch underground sea des le debut(parfois decisif) dans ce genre de deck.(=>ce qui tend vers Mindtwist au final)
2)contre les mains monstrueuses c'est tres moyen (la ou Mind twist fait la diff)
3)peut se reveler usless(comme Mind twist)

A cela s'ajoute les conditions des spells(perte de pv ou limitation de choix des cartes).
c'est mon avis. Ca reste des bonnes cartes mais j'en abuserai pas (meme si brainstorm est limité) .2/3 grand max dans ce genre de deck.

Pour la mana vault,comme toi, je ne l'aimais pas du tout meme dans slaver (hein klu ;) ) puis en la testant je la trouve plutot sympa,et surtout tres rarement boulet.ca reste discutable je le conçois.

le deck contient  beaucoup de singleton.il est "difficile" de  lire le jeu(avantage vis a vis de l'adversaire et inconvenient pour nous) et d'avoir toujours une "solution" dans le deck.Cependant il n'y pas tant de cartes a effet unique (tinker,mind twist, yawgmoth's will essentiellement).le reste c'est redondant (pioche,draw, tutor,gestion).
Control magic/treachery est la 2°gestion au thon cher(avec echoing).c'est aussi le 5° anti petite bete.(avec un effet CA)
Titre: Re : Deep Thirst
Posté par: astre le 16 Juin 2008, 09:51:49
franchement, je l'avais pas vu en merchant.fr. forcement sans merchant, ca aide pas. surtout que c'est pas la description deck qui a aider à me rendre compte des cartes clef du deck.


Du coup, sans partir sur welder, le jeu me fait penser à keeper. de là a savoir si c'est vraiment jouable à l'heure actuelle, je sais pas.

A la place de coutrol magic, tu as aussi fer velakian qui peuvent sortir sur tinker (des fois c'est mieux que titank, colosse ou explosif à 0) et se trasher aux soifs.

en side, regarde si tu peux mettre 4 chalice du vide, c'était une bonne arme de keeper lorsqu'il était en fin de vie.
Titre: Re : Deep Thirst
Posté par: Iso le 16 Juin 2008, 09:59:29
Vedalken Shackles  sont beaucoup trop cher a jouer , avec un effet beaucoup trop conditionne(au mieux tu tourne a 3 lands!)l.(je prefere encore Threads of Disloyalty).
Comme je l'ai dit dans le premier post, j'ai tendance a preferer controlmagic/treachery pour MUD.
Titre: Re : Deep Thirst
Posté par: Watanabe le 16 Juin 2008, 11:17:16
Shackles trop cher? Tu joues powerisé, et en plus 4 drain ... c'est vraiment pas excessif les 3 pour Shackles. En plus, tinker est là et ca se recycle a la TfK.

L'argument "trop cher" n'est pas cohérent. Par contre, pour le coup de "j'ai pas forcément assez d'ile en jeu", ca peut le faire ... bien que je pense que pour prendre confident, voire jotun ou aven ou encore un welder adverse, ca peut largement le faire  ;)
Titre: Re : Deep Thirst
Posté par: Iso le 16 Juin 2008, 11:36:22
shackles ca ne coute pas 3 mais 3+2=5, comme treachery qui permet des untap lands, et permet de gerer les creatures de petites forces, c'est a dire petit cc,ce n'est pas but initial de ce slot(mais plutot un deuxieme truc contre gros thons).
Apres synergie avec thirst ok, contol magic/treachery avec force.(match nul)
L'argument du tinker ne me convaint pas(y a meilleur target dans  95+% des cas).
Titre: Re : Deep Thirst
Posté par: Watanabe le 16 Juin 2008, 11:41:51
Shackles marche en Instant, et tu peux changer ta cible au cours de la game ... c'est pas négligeable non plus  ;)
Titre: Re : Deep Thirst
Posté par: neonico le 16 Juin 2008, 12:06:23
On ne parle pas d'une carte mais compte tenu de ce que devient le bleu, et un possible retour en force de storm, une carte dont perosnne ne parle mais qui risque d'impacter à nouveau fortmeent le format c'est misdirection. C'est personnellement ce qui me fait préférer Confidant et/Ou Accu comme moteurs de pioche plutôt que Deep analysis. Sans compter oui qu'en mirror drain, si un drain passe sur misdi, c'est quasi autoloose.

Concernant les contrôle magic like, dans un deck basé sur thirst, Schackles est effectivement mon choix de coeur aussi. Après, même si ça a pas la polyvalence de fire/Ice ou truc du genre, j'aime assez Murderous redcap/Flametongue Kavru pour gérer aggro. Peut être pas de base, mais au pire, ça fait une win condition de plus dans un deck qui s'en cherche.
Titre: Re : Deep Thirst
Posté par: Iso le 16 Juin 2008, 13:35:28
il est juste que l'environement est en plein evolution et que la presence de misdirection change completement le potentiel de certaines cartes(ici mind twist et deep analysis).
1)Dark confidant est bien une carte mais je la trouve assez lente(CA seulement deux tours plus tard) et complique le choix des cartes(perte de pv lié au cc des cartes) ou/et la presence de plusieurs toupies.
2)De plus c'est relativement fragile comme moteur pour compter reellement dessus(en particulier triskelion/triskevalus et autre grim lavamancer).
3)Ce n'est pas une carte bleue.

Je ne suis pas que soit mieux que deep(plus synergique avec drain, thirst, force) qui est plus dynamique(jusqu'a CA+3 pour -3pv en double spell en un tour).

Titre: Re : Deep Thirst
Posté par: Watanabe le 16 Juin 2008, 13:47:11
Vu que tu joues 2 top, Conf peut passer... surtout si tu le piques à l'adversaire via Shackles  ;)

Tu le prives de son moteur de pioche, tu prends pas de misdi, t'as un piocheur (que tu peux gérer avec top), et meme un moyen d'attaquer les PV adverses/bloqueur.

Dans cette optique, Shackles est encore un avantage par rapport à Treachery ou control Magic
Titre: Re : Deep Thirst
Posté par: adrienger le 16 Juin 2008, 14:00:34
l'avantage de confi c'est que si le deck joue des duress, ca assure de tres bon tour 1.

tour 5 confi c'est pas top par contre.
d'un autre coté, confi ca colle 2 par tour, et pour l'instant je doit tuerà 80% au confi beat dans mon tog :D
Titre: Re : Deep Thirst
Posté par: Watanabe le 16 Juin 2008, 14:02:53
En mid-game, conf sert quand meme pas mal  ;)

J'avoue que Random kill aussi pas mal au trinket/dark  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Deep Thirst
Posté par: Watanabe le 16 Juin 2008, 15:51:26
Citation de: astre le 16 Juin 2008, 15:36:13
Citation de: Watanabe le 16 Juin 2008, 14:02:53
En mid-game, conf sert quand meme pas mal  ;)

J'avoue que Random kill aussi pas mal au trinket/dark  :mrgreen:

jamais contre moi  :|
faut dire, que j'ai u peu trops tendance à me suicidé  :oops:

Ou à laisser jouer Tinker - DSC  ;)

D'ailleurs, je pense vraiment que DSC va redevenir une star du méta ...

Est-ce que DSC + Sundering MD c'est pas trop ?
Titre: Re : Deep Thirst
Posté par: astre le 16 Juin 2008, 15:58:24
tu joue 4 soif tout de même. et tu as besoin de l'un et de l'autre pour les diferents matchups.
Titre: Re : Deep Thirst
Posté par: Watanabe le 16 Juin 2008, 16:02:16
Sans welder, défausser sundering sur TfK c'est fort ... ??
Titre: Re : Deep Thirst
Posté par: XIII le 16 Juin 2008, 16:04:56
C'est pas plus génant que ça. Ca réduit un peu la souplesse de ton kill sur le coup, mais ça peut assez facilement revenir sur une Y's Will (le deck n'avait pas trop de mal à développer beaucoup de mana au besoin, Klu ne me contrediras pas sur ce point).

Le souccis, c'est surtout qu'il y a moins de moyen de se défaire d'un DSC qui vient trop souvent en main pour certains.
Titre: Re : Deep Thirst
Posté par: la Clapette (dit roumain 38) le 16 Juin 2008, 20:12:09
dark confidant sa a l'air fort contre shop tout de meme...surtout quand le deck joue 15 land meme si y a 5 basic
je verrais bien un skeletal scrying a la place de la 2em deep...
Titre: Re : Deep Thirst
Posté par: Iso le 16 Juin 2008, 21:06:58
je prefere deep a skeletal pour plusieurs raisons:

1) carte de bleu avec flashback: synergique avec force(bcp moins boulet en main de depart) et thirst for knowledge.
2) ca fait piocher sans condition(pas besoin de grave: mieux pour le debut, ou contre un anti graveyard)
3) Ca crée deux menaces qui font chacune de la CA !!!

le seul défaut est le fait qu'il soit rituel donc une target de choix a mana drain adverse. Entre drain, le flashback pas cher(via thirst)  cela se gere pas mal sur le plan du tempo.
Enfin la perte de pv est "identique" a skeletal.
On va me retorquer que prends reb...ca fait CA+1 quand meme contre une seul reb... (en outre je parlerai plus en termes de nb de menaces dans les mains, que ce soit REB ou drain, l'essentiel est en avoir plus que l'adversaire,autrement CA)

Confidant c'est pas mal mais lent et ,surtout, incompatible avec tout le reste du deck(vu les couts). il faudrait changer pas mal de cartes pour l'inclure.
Titre: Re : Deep Thirst
Posté par: OlafGrossbaf le 16 Juin 2008, 21:33:19
Modération du topic :

J'ai viré le hors-sujet. Et je compte passer aux Warnings si j'ai encore à le faire. Merci de vous discipliner et d'éviter de sortir du sujet.
Titre: Re : [WIP] Deep Thirst
Posté par: la Clapette (dit roumain 38) le 16 Juin 2008, 22:05:34
le seul vrai probleme de deep s'est que sa prend misdi et sa fait assez mal quand sa arrive...
pour confidant 2sensei et s'est GG :)
Titre: Re : [WIP] Deep Thirst
Posté par: OlafGrossbaf le 16 Juin 2008, 22:24:48
Dans le précédent format, on ne cherchait pas trop à faire du CA, mais surtout à aller chercher très rapidement les éléments clés.
Les moteurs de pioche qui vont maintenant débarquer dans les contrôles seront plus lents et beaucoup moins dans cette optique.

Prétendre que dark confident est un auto-include dans tous les contrôle bleu-noir est à mon sens une erreur. Avec un format vintage qui va plus s'orienter vers les créatures, il est très probable que les anti-créatures font/feront leur grand retour en Main deck.

Je ne vois pas pourquoi on voudrait absolument jouer des confidents qui seront donnés en pature aux swords, fanatic, darkblasts et cie que l'on va trouver dans tous les decks dorénavant. Ces mêmes dark confident affaiblissent également la base de mana, car ils obligent à fetcher du noir tôt dans la partie (argument déjà cité et expliqué plus haut).

Je trouve au contraire que le moteur de pioche proposé ici est celui qui présente le moins de faiblesses. Moins faible qu'un Intuition-AK par exemple, qui oblige à jouer en 2 temps et qui est complètement vulnérable au gravehate (t'as l'air con quand l'adversaire sort une leyline tour 0 préside).

Titre: Re : [WIP] Deep Thirst
Posté par: Iso le 16 Juin 2008, 22:28:41
prendre misdi sur deep c'est sur que on peut difficile faire pire comme situation.Cependant, il fait cycle deux pour deux, et l'on en perds 1 avec une autre menace de pioche ca+1 (au total). Donc, meme dans le pire cas c'est pas autolose automatique.

Ensuite, j'ai deja notifié que une grosse presence de misdi influencerai le choix de certains cartes comme deep.
Enfin, x dark confidant/2toupie c'est bien, mais sans meme parler du plan du tempo(mana demandé/CA generé conditionnel), ca prends bcp de places(4 places minimun).
Titre: Re : [WIP] Deep Thirst
Posté par: la Clapette (dit roumain 38) le 16 Juin 2008, 22:39:33
attention je ne dis pas que confidant est un auto-include au contraire, je dis simplement que sa reste une bonne carte
c'est sur que niveau CA deep sa met la sauce je dis pas le contraire mais dans un meta qui va tendre vers l'aggro sa pique un peu meme si j'avoue 3 pv s'est negligeable..
pourquoi pas de LoA? sa fait un 16em land et en plus dans un meta qui se veut a pioncer un peu s'est vraiment enorme quand meme
Titre: Re : [WIP] Deep Thirst
Posté par: OlafGrossbaf le 16 Juin 2008, 23:38:17
Comme je le disais dans un autre topic, LoA n'est véritablement utile que en mirror de contrôle.

Contre duress.deck ==> useless
Contre ichoride ====> trop lent
Contre tout combo ==> trop lent
Contre shop.deck ===> trop lent
Contre aggro ======> trop lent

En main deck, jouer LoA ne me parait pas pertinent.
Titre: Re : [WIP] Deep Thirst
Posté par: belcherized le 17 Juin 2008, 00:39:02
CitationEn main deck, jouer LoA ne me parait pas pertinent.
Le problème Laurent, c'est que le manque de Brainstorm se fait cruellement ressentir et que parfois quand tu as une main avec 3 ou 4 lands, si tu as LoA et que tu es on the draw, tu peux risquer de garder la main là où tu aurais été obligé de mulliganer sans.
Je trouve que LoA reste quand même un must dans ce genre de deck, d'autant que le format va ralentir un peu.
@Iso: en revanche, c'est vrai que je n'arrive à concevoir ce deck avec 15 lands uniquement!  Je teste une version qui ressemble à la tienne (avec 17 lands dont LoA), et j'avoue qu'il y a de quoi s'arracher les cheveux! Je ne compte pas le nombre de mains de départ avec 0 ou 1 land, c'est horrible! J'aimerais connaitre ton % de mulligan, parce que là si tu gardes presque toutes tes mains avec 15 lands, je devrais être tranquille avec 17 lands et c'est pourtant pas le cas! Et pourtant j'ai mis 2 Impulse pour fluidifier!
Concernant Dark Confidant, j'en ai mis un seul pour voir, c'est pas mal, je te conseille de tester. En fait, il faut le voir comme un remplaçant d'un Brainstorm.
Voilà en tout cas ce que je te conseillerais de tester niveau fluidité :
4 Brainstorm -> deviennet : 1 Brainstorm + 1Ponder + 1 Confidant + 1 Impulse
Cela donne des mains correctes avec des tour1 ou 2 un minimum denses, parce que j'ai essayé les 4 TFK +Gifts + Fact de ta liste,  pfiou parfois les mains sont très lourdes  :?
Concernant Deep Analysis, j'ai l'impression que les gens n'ont pas trop saisi l'idée. La philosophie, c'est de ne les jouer qu'en Flashback c'est ça? Et les utiliser pour fluifidier et aumenter le CA des TFK?
Exemple : TFK, pioche 3, discard land + Deep, puis repioche 2, c'est assez gras en effet, en tout cas ton concept est sympa, c'est Brainstormless Merchant :D!
Vu que tu joues rouge, pourquoi ne pas tester Empty the Warrens plutot que Titan en second kill? Cela te fait 2 kills qui ne sont pas tous les dux dépendants de Tinker (bien que je sais que Titan est parfois hardcastable sur Drain).
Titre: Re : Re : [WIP] Deep Thirst
Posté par: OlafGrossbaf le 17 Juin 2008, 01:08:20
Citation de: belcherized le 17 Juin 2008, 00:39:02
CitationEn main deck, jouer LoA ne me parait pas pertinent.
Le problème Laurent, c'est que le manque de Brainstorm se fait cruellement ressentir et que parfois quand tu as une main avec 3 ou 4 lands, si tu as LoA et que tu es on the draw, tu peux risquer de garder la main là où tu aurais été obligé de mulliganer sans.
Je trouve que LoA reste quand même un must dans ce genre de deck, d'autant que le format va ralentir un peu.

Alors là je suis pas d'accord. Relis les matchups ou LoA est utile, perdre un tour de land drop coloré, que tu te battes contre Storm, Shop, Gob, ou Ichoride, c'est la loose totale.

De plus le format ne va se ralentir tant que ça, il faut rester lucide, on revient pas à l'époquer des Keeper et cie.

Ichoride est là il tue tour 2 sur une bonne sortie. Belcher, SX n'ont pas changé d'un poil leur stats de kill tour 0. C'est juste controle et controle-combo qui perdent de l'efficacité. LoA n'a rien à faire en MD face au nouvel environnement... enfin pas plus qu'avant.
Titre: Re : [WIP] Deep Thirst
Posté par: Iso le 17 Juin 2008, 02:30:28
-j'ai fait mes tests sur mws et pas en vrai(et meme si cela ne s'explique pas, je trouve que c'est different).
15 lands+9arto.. pour l'instant je mulligane assez peu... par contre je joues tres safe en debut de partie ma mana base(attention au stifle, jouer basic tant que possible).il est tout a fait possible que je revienne a un classique 16lands+8Arto mais pour l'instant ca passe bien,et la mana vault m'etonne au fur et mesure des parties(je ne suis pas fan a la base, meme dans control slaver).
On peut ice sans soucis pour creuser en sachant qu'il y en a un autre dans le deck si besoin pour la suite de la partie,d'ou leur nombre de 2.
Impulse pourquoi pas. mais je trouve ca cher pour l'effet.avec F/I je creuse moins mais j'ai une soluce en main contre des departs bete trop contraignant(metal,lackey,shaman,condidant,etc etc).
[EDIT: lim-dul's vault rien de remarquable, parfois juste sympa parfois moyen. je retente 16 lands +9 artos.Apres quelques parties je fais plusieurs des fulls...]

-Dark confidant avec le reste de mon deck, c'est quand meme joueur(4force 4thirst 1gifts 1fact 2deep 1sundering 1coloss 1 will).cf mes posts precedents pour dark confidant.

-Deep analysis se revele rarement boulet en main:

-bleu donc trashable. Ilsuffit de jouer control pour se rendre compte qu'avoir un large choix de carte que l'on peut trasher se revele tres puissant.Une main classique compte env 5 cartes passer de 2 cartes bleues a 4 cartes bleues peut tout changer.

Exemple:
Mana drain,Force of will, Deep analysis, mystical tutor,EE
             Mana drain, Force of will, Skeletal scrying, Mystical tutor, EE

Suivant le match, il peut s'averer plus interessant(et meme decisif) de pouvoir garder la mystical avec double back up, chose impossible avec la seconde main.

Note: J'aurais pu mettre F/I a la place de EE ce que m'aurait laisser encore plus de choix pour trasher!
je vous laisse imaginer:
Contre control: mystical + deep+ double back up
contre MUD red: mystical+F/I+double back up pour welder

Avec la meme main ! ca change tout le potentiel trashable!

Pour Deep Analysis, encore une fois elle a pas mal de souplesse:

Exemple:
3 Mana sur table, 1TFK et land en main.
EOT on on pioche avec TFK et reflechis sur l'effet discard sur: Deep analysis, mox, mana drain, land

plusieurs options:
-rapide ou sans prise de risque: discard deep, on pose une mana source et on peut encore creuser de deux avec drain en backup
-moment lent,mode dop teck: discarde mox, on garde deep et mana drain en main(apres a voir si on full tap ou on wait avec drain) ce qui amene bcp de CA(TFK +1 et deep en main:deux sorts a CA +1 et +2)

Sundering titan est completement fumé comme thon.c'est lui qui rend tinker surpuissant contre les decks un minimun control.
il se pose tres bien a la main (5 manas sur table +drain de 3). tinker permet d'accelerer (ou de pouvoir mieux proteger) sa pose car moins cher et plus facilement tutorisable.
Je vois pas contre quoi empty va etre veritablement terrible.


Titre: Re : [WIP] Deep Thirst
Posté par: neonico le 17 Juin 2008, 11:20:30
C'est ce que j'avais remarqué en fait, sur les quelques gmaes post restrict que j'ai faite, les mirrors de contrôle sont beacoup plus durs à jouer. Et je trouve que y'a une part de "chatte" qu'il y avait pas avant, au sens ou trouver le broken mieux que son adversaire au topdeck, prend vriament de l'ampleur.
Titre: Re : [WIP] Deep Thirst
Posté par: Watanabe le 17 Juin 2008, 17:14:09
Vu le nombre de drain, est-ce encore bon de jouer Deep ?
Titre: Re : Re : [WIP] Deep Thirst
Posté par: la Clapette (dit roumain 38) le 17 Juin 2008, 19:07:29
Citation de: Watanabe le 17 Juin 2008, 17:14:09
Vu le nombre de drain, est-ce encore bon de jouer Deep ?
heureusement qu'on en a que 4 sinon on pourrait plus jouer fow sa donne 5mana  :bear: (désolé y a plus de moustache...)

non plus serieusement les deck jouait des deep a l'epoque de merchant alors que drain et misdi etaient deja presente...suffit de la jouer au bon moment
Titre: Re : [WIP] Deep Thirst
Posté par: belcherized le 17 Juin 2008, 21:52:50
CitationSundering titan est completement fumé comme thon.c'est lui qui rend tinker surpuissant contre les decks un minimun control.
il se pose tres bien a la main (5 manas sur table +drain de 3). tinker permet d'accelerer (ou de pouvoir mieux proteger) sa pose car moins cher et plus facilement tutorisable.
Je vois pas contre quoi empty va etre veritablement terrible.

Empty est fort dans le sens où il peut être broken en tout début de partie et qu'il est facile à jouer.
Par exemple, si tu commences avec mox, mox, black , Empty, tu as quasiment gagné, alors que la même config avec Titan, ça fait pas grand chose. Bon j'avoue, tu peux sûrement prendre un exemple pareil pour justifier Titan ;)
Disons que là ou Tinker est contrable , Empty n'est "que" Stiflable. L'autre point à prendre en compte, c'est que depuis la restriction de Brainstorm, les meilleurs kills sont ceux jouables à la main, plus que ceux Tinkerisables et qui sont inutiles et presque inremélangeables une fois en main. Autant DSC avec TFK, ça compense très bien l'absence des brainstorm, autant Titan en main, c'est souvent synonyme de le garder en main toute la partie, car le plan Drain à 3 + 5 manas, ça ne marchera pas à chaque coup, c'est sûr. Et puis mieux vaut pas se prendre un Drain sur hardcast de Titan hein :D!

Titre: Re : [WIP] Deep Thirst
Posté par: Iso le 17 Juin 2008, 22:33:41
1)ton exemple est une situation un peu trop rare et la carte toute seule est franchement un peu boulet(rouge, cher)
2)De plus ,black+mox+mox+empty... auto win? c'est loin d'etre evident..
A titre d'exemple, dans mon jeu j'ai 2 EE, 1 echoing truth,1vampiric,1demonic,1 tinker,1 mystical tutor avec un bonne panoplie de manip/piocheur(brainstorm,ponder,merchant, gift etc).j'ai de tres bonnes chances pour trouver une solution.
Ce n'est pas le seul jeu avoir une reponse a ce genre de sortie(tout simplement tuer est une tres bonne reponse) comme ichorid,les combo(belcher/tendrils), un shop avec une sortie correcte(triskelion t1/t2 ou metalworker T1=>triskelion/karn+ arto T2), si il a le toss une simple sphere  rends ta carte quasi injouable.Oath no comment.. etc etc.

J'adore jouer storm et j'avoue qu'il manque une carte storm dans ce genre de deck mais cette derniere-tendrils ou empty- est souvent boulet dans pas mal de cas.Empty l'est moins que tendrils je pense.
Mais je la trouve trop un peu trop conditionnel. c'est pas mauvais mais la place est chere et chaque carte est precisement reflechies et j'ai peur que ce soit un peu overkill comme carte. je vais essayer de trouver une place dans le deck pour tester quand meme(le plus dur)

Pour ce qui est de sundering, l'inclusion dans le deck ne se pose pas! c'est vraiment pas tres compliqué de le hardcast et c'est la seule et unique carte "compliquée" a gerer en main!
quelques exemples:
land,land,land, mox, sol ring +drain a 2(demonic, walk, confidant)
Land, tolarian, mox ,crypt   + drain a 2
land, land, land, vault         +drain a 2
c'est pas tres compliqué d'arriver a 6 manas sur table en mid game(t4/t5)
(ce n'est pas le but recherché)

Titre: Re : [WIP] Deep Thirst
Posté par: belcherized le 17 Juin 2008, 23:53:40
Je comprends ton point de vue, je suis d'accord avec la plupart des points.
Cela dit, tu as pris mon exemple à ton compte avec ton deck uniquement. Bien sûr, ta liste permet de gérer EtW par plusieurs moyens, mais contre de nombreux decks, c'est un play qui facilitera beaucoup la victoire. (Fish, Aggro quelconque, Stax, etc...)
L'argument de la couleur différente, je suis d'accord si tu joues ta liste en UB. Mais là, tu rajoutes déjà 2 Volcanic juste pour Rack et REB! Si tu fragilises ta base de mana pour ces cartes de défense là, ça ne coûte pas plus de tenter d'insérer un kill rouge.
Sinon j'aimerais avoir ton avis sur Tolarian pour tes tests, ça t'arrive souvent de l'avoir en main de départ sans artos à zéro?
Je vais suivre les conseils d'Olaf et rentrer Tolarian à la place de LoA, qui elle va passer enside, car c'est vrai que le méta ne va pas non plus ralentir de moitié en vitesse.
Titre: Re : [WIP] Deep Thirst
Posté par: Iso le 18 Juin 2008, 00:19:49
la tolarian academy est le seul land conditionnel que je me permets de jouer car elle apporte pas mal pour une contrainte minime.
Evidement la seule et unique contrainte: en main depart sans arto. mon ratio actuel est 11 arto a faible cout et je ne compte pas bouger(pour les thirst), ce qui est raisonnable.Apres on n'est jamais a l'abris de devoir mulligane a cause de cela. Le risque est relativement faible et le gain apporté en mana est tres courant(qui permet de gagner en tempo). elle est quasi incontournable pour une yawgmoth's WIN(4/5 mana).

la library of alexandria est tres conditionnel et tres lent. je ne suis pas fan dans ce genre de deck qui a deja tout ce qu'il faut pour le late game(fact/gifts/2deep/will) et ne cherche qu'a s'intaller le plus vite possible(Mana drain des possible pour accelerer).
En plus j'ai noté enormement de duress/thoughtseize dans mes test en tout cas.

Pour le side,j'en suis assez content de celui proposé.
Titre: Re : [WIP] Deep Thirst
Posté par: la Clapette (dit roumain 38) le 18 Juin 2008, 00:37:14
un ingot chower a la place dans R&R sa pourrait pas le faire?c'est un pete artos peut cher qui peut taper en le hardcastant...(merci mana drain je t'aime)
pi aussi pas mal contre ichorid permet de gerer bridge + calice
de meme tormod's est pas plus sympa que jayler?

[EDIT]et seulement 15land sa me chagrine peu s'est ce que je jouais dans slaver avec des BS...16 me semble un bon chiffre parce que sinon sa peut etre dur d'aligner le 2em land T2
Titre: Re : [WIP] Deep Thirst
Posté par: Iso le 18 Juin 2008, 01:32:29
ingot chower  pourquoi en mettre un a la place de d'un rack and ruin pour la souplesse d'action.
Je jouerai bien une tormod's si j'avais plus de place mais c'est pas aussi bien que jayler contre ichorid, il fait le café a lui tout seul!


Je psychote un peu sur ichorid(ca m'enerve de perdre contre ce deck no brain).
3 pithing needle/4 jailers et le peu de test que j'ai fait j'en suis content.
A priori, Je ne pense pas rentrer ingot contre ichorid. gerer 1/2 brigde ponctuellement ne sera pas suffisant pour le locker.
Mon but est de jouer le plus vite possible jailer ou pithing needle.
comme je deteste ichorid et que l'on a pas droit a l'erreur(perds la premiere), 4 jailers!
3 pithing pour completer le side contre ichorid et polyvalent contre tout bazaar.deck et pas mal d'autre chose.
3 anti blue parce c'est fort.
3 anti arto(faire le bon choix!)
2 Duress seulement(defense active)
et plus de places..


Titre: Re : [WIP] Deep Thirst
Posté par: Rock-lee le 18 Juin 2008, 12:12:07
j'ai testé jailer et franchement j'ai pas été convaincu.

Ca se gere asser facilement par ichorid.

Pour moi la meilleur carte de side contre ichorid c'est pithing needle et juste après tormod's crypt, et je dit ca après pas mal de test.
Titre: Re : [WIP] Deep Thirst
Posté par: neonico le 18 Juin 2008, 12:14:49
Ichorid c'est la solution ocntre laquelle il a le moins de soluces, sachant que souvent même, il rentrera pas ses Contagions dans lein de matchups pensant à Leyline + Crypt. Je pense personnellement, du coté du joueur de Dredge que c'est la meilleure option dans ce genre de deck, car pas forcément anticipée. Je dirais donc Jailer + 1/2 Faerie Macabre + PLatinum en cible à tinker, avec 2 FIre/Ice et EE de base, ça doit passer.
Titre: Re : [WIP] Deep Thirst
Posté par: Iso le 18 Juin 2008, 13:51:52
Mon avis:
T-crypt: ca se prends chalice (si il les gardes, ce que je ferais contre deck powerisé qui joue tinker, apres je n'ai jamais sidé en ichorid pour savoir si c'est possible).
De plus ca ne le lock pas completement.ca reste hyper tendu comme situation meme tormod's sur table.

Pithing needle: ca sort vite, ca lock son moteur.je suis pas pro d'ichorid mais pour le gerer c'est land+oxidize non? bob+land+oxidize sans que j'ai une reponse... on ne peut rien quand  la chance tourne le vent.
Si il discard(cad qu'il a gardé a 7). il est bcp ralentit, largement assez pour que je trouve jailer.

Jailer:Deja faut qu'il side contagion, qu'il a bazaar sur table.Admettons c'est tout a fait possible.
il faut qu'il trouve vite sa contagion! et que je ne trouve pas ma force de suite, ou mon mana drain le tour d'apres(oui je garde mana drain contre ichorid   :mrgreen: ).
et puis si il passe contagion, je peux aussi en reposer un autre le tour d'apres.
Accouplé a 2EE 1Echoing truth 2Fire/Ice les quelques menaces sur installées entre temps ne posent generalement pas de pb.

Tabernacle: lands drop, carte trop situationnel, pas ultime contre ichorid avec lands(post side)

Je jouerais une tormod's en side (surtout pour d'autre match genre grim,control, life, dragon etc)

Mon side type contre ichorid(de memoire)
-1 Sundering titan
-1 Misdirection
-2 Deep Analysis
-1 Mana drain
-1 Lim-dul's vault(prochainement testé en opt, je pense virer plutot Mana vault ou Fact or fiction)
-1 Mind twist
+4 Jaillers
+3 Pithing Needle
Titre: Re : [WIP] Deep Thirst
Posté par: belcherized le 20 Juin 2008, 19:21:38
Juste comme ça, Extirpate ça fait pas super mal au deck? Par exemple ciblée sur TFK, non?
Titre: Re : [WIP] Deep Thirst
Posté par: gush man le 23 Juin 2008, 19:48:42
tu as  pas penser à vision née du serum(1  bleu pioche 1 regard deux) ça  vaut pas brainstorm,ni ponder mais pour moi ça stabilise ta main(encomplément de brainstorm/ponder bien sur).pour moi,c'est important pour un jeu controle.et wish bleu, t as pas tester?