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Les forums Type 1 => Vintage - Discussions => Discussions - Débutants => Discussion démarrée par: astre le 28 Juillet 2008, 20:14:19

Titre: le TI pour les nuls
Posté par: astre le 28 Juillet 2008, 20:14:19
Le Vintage pour Tous

Le type I, aussi appelé vintage, est l'objet de cet article. Vous présenter à quoi ressemble ce format méconnu et vous inciter à venir jouer avec nous. Je mentionnerai surtout l'aspect compétitif, mais on peut très bien jouer "casual".


Presentation :
Commençons par une définition, on a le droit de jouer quoi en type I ?


La liste a jour est défini ici :
http://www.wizards.com/default.asp?x=judge/resources/sfrvintage

Pour résumer, on a le droit de jouer toutes les cartes sauf les cartes de mise, d'adresse et sharazad.
Certaines cartes sont restreintes (limité à 1 dans le jeu) à cause de leur trop forte puissance.
Dans la série des cartes restreintes mythiques, il y a bien sur le power 9 : les 5 moxs, black lotus, ancestrall recall, time walk et time twister.

(http://resources.wizards.com/Magic/Cards/1E/en-us/Card3.jpg) (http://resources.wizards.com/Magic/Cards/2U/en-us/Card629.jpg) (http://resources.wizards.com/Magic/Cards/2U/en-us/Card632.jpg) (http://resources.wizards.com/Magic/Cards/2U/en-us/Card631.jpg) (http://resources.wizards.com/Magic/Cards/2U/en-us/Card630.jpg) (http://resources.wizards.com/Magic/Cards/2U/en-us/Card633.jpg) (http://resources.wizards.com/Magic/Cards/2U/en-us/Card692.jpg) (http://resources.wizards.com/Magic/Cards/2U/en-us/Card728.jpg) (http://resources.wizards.com/Magic/Cards/2U/en-us/Card729.jpg)


Mais aussi certaines cartes plus étonnantes : Gush ou même le très récent : ponder/contemplation

(http://resources.wizards.com/Magic/Cards/MM/en-us/Card20404.jpg) (http://resources.wizards.com/Magic/Cards/LRW/EN/Card139512.jpg)


Ces limitations ont pour seul objectif d'éviter que les jeux combo tue tour 1 95% du temps.
Quelques autres limitations sont là pour essayer d'équilibrer le format : gift ungiven, fact or fiction ou trinisphère qui sont des cartes trop forte étant donnée l'accélération de mana disponible en Vintage.


Une fois que l'on sait cela, il reste pas mal de possibilités d'actions.
Le point le plus important à savoir sur le TI, est que le mana coule à flot dans le format, en général, c'est 2 manas tour 1 et 4-6 au tour 2. Cela entraîne une compression des parties sur quelques tours mais ce n'est pas pour cela que les parties durent moins longtemps. Les stratégies de chacun sont donc calquées sur ce modèle.
Les plans de jeux qui font tour 1 plaine tour 2 chevalier blanc, sont donc à proscrire pour une optique un peu différente du genre (l'exemple d'une très bonne sortie):
Tour 1 mox saphire, fetch pour underground sea, dark confidant (force de volonté pendant le tour de l'adversaire)
Tour 2 black lotus, île, tinker pour aller chercher colosse de sombracier avec 2 bleu ouvert (mana drain en main)


Donc avec un format comprimé sur 3-4 tours, on oublie direct les jeux créatures qui ne font rien. J'avais tenté un jeu à base finelame boros pour essayer de tuer tour 3 http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=3611.0
Et bien cela perdait trop souvent pour plusieurs raisons :
- Cela n'interférait pas assez avec le jeu de l'adversaire : pas de discard, pas de contres, pas de ralentissement de l'adversaire (mode casse terrain ou prison)
- C'était trop sensible aux sorts adverses : contresort, bounce, grosses bêtes qui bloquent.


C'est pourquoi, les jeux créatures qui existent et qui marchent sont des jeux insensibles aux cartes adverses comme dredge : http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=4849.0
Ou très orienté contrôle comme fish : http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=4848.0


Les differents types de jeux :

La section contrôle du type I est représenté par 2 types de jeu bien distinct :
- Les jeux prisons avec des cartes du style calice du vide, sphère de résistance, éclat d'améthyste, grande cheminée... Ce jeu, quand il marche bien, fait que son adversaire ne joue aucun sort de la partie. On peut ensuite gagner en 20 tours avec une 1/2 si il le faut.

- Les jeux bleus avec des contresorts dedans sont plus du style, on gagne 3-4 tours avec nos 10 contresorts et on tue tour 4-5 avec un finish à la combo : serment des druides pour des gros thons qui tuent vite, tinker colosse de sombracier/titan morceleur + time walk, ou jouer une volonté de yaugzebul et finir l'adversaire à la vrille d'angoisse en jouant 10 sorts dans le tour.

Reste la partie combo qui est la partie la plus emblématique du TI, je reprendrais une phrase d'un collègue de TI : « Le beau geste, l'elegant touch, l'ouragan de bonheur du Storm à 10, le frisson du Draw7 ftw, bref, le kill tour 1, c'est toute l'essence du Type 1. ».

Ce type de jeu est souvent assez exigent et, comme tout le monde est préparé, pas toujours le meilleur jeu à prendre pour venir en tournoi. D'ailleurs, il est assez peu joué au profit de jeux hybride contrôle/combo.


Ces jeux combo tuent généralement avec un nombre de cartes assez réduites : vrille d'angoisse, évacuation des terriers ou goblin charbelcher (et jusqu'à aujourd'hui : flash). Ces cartes qui tuent ne sont en général que la dernière pierre d'un édifice de mana rapide et de pioche soutenue. Bien sur, comme dans tous les formats, si on mise trop en rapidité, on perd en résistance ou en consistance. Comme on a vraiment le choix des cartes, mieux vaut bien construire son jeu.


Quelques listes :
Belcher : http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=5632.0
Tendril.dec : http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=7178.0

Enfin, il a bien sur les choix hybride comme :

- Aggro-prison l'alliance de gros thons pas cher et de prison pour ralentir l'adversaire : http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=4892.0

- Aggro-combo comme food chain gob : http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=7001.0

- Combo-prison comme bâton de domination.dec. jeu monté comme un jeu prison mais avec la combo bâton de domination/ouvrier métallurgiste



Les decks peuvent également être classés selon leur "Cote" :

- Powerisé : Il s'agit des decks utilisant au moins une des cartes du mythique P9 (5 moxes, Black Lotus, Ancestral Recall, Time Walk, TimeTwister).

- Unpow : Il s'agit dans le cas présent de deck ne jouant aucune des cartes du P9.

- Budget : Cette catégorie est la plus difficile à définir car elle évolue en fonction du choix de l'organisateur du tournoi, mais généralement, voilà les cartes à exclure de votre deck pour en faire partie :

(http://resources.wizards.com/Magic/Cards/AN/en-us/Card990.jpg) (http://resources.wizards.com/Magic/Cards/AQ/en-us/Card1075.jpg) (http://resources.wizards.com/Magic/Cards/AN/en-us/Card984.jpg) (http://resources.wizards.com/Magic/Cards/2U/en-us/Card617.jpg) (http://resources.wizards.com/Magic/Cards/LE/en-us/Card1491.jpg)

On peut aussi y trouver :

(http://resources.wizards.com/Magic/Cards/PK/en-us/Card10728.jpg) (http://resources.wizards.com/Magic/Cards/P3/en-us/Card20359.jpg)


Les points forts du Vintage :

Après cette présentation assez rapide des jeux (chaque jeu en particulier pourrait faire l'objet d'un article), je vais essayer de vous montrer pour jouer type I, c'est bien, pourquoi c'est fun, pourquoi, pour moi, c'est le meilleur format.

1- L'aspect financier : contrairement a ce que l'on pense jouer TI ne coûte vraiment pas cher. Les grosses cartes se font assez facilement prêter pour les tournois (la communauté marche à fond dans ce sens) et en dehors des tournois personne n'est choqué de jouer avec des proxies. Bien sur le format sur MWS ne coûte rien ;o). De plus, en ne jouant que TI, j'ai presque plus besoin d'acheter de cartes tous les 3 mois, en générale 3-4 cartes par extensions sont nécessaires dont plus de 50 % de communes-unco. C'est un format très bon marché une fois qu'on a son fond de cartes qui, elles, sont un peu chères (biland, force of will, + toutes les cartes qui font plus de 100€ pièce...). Neanmoins, il est vrai que comparativement au format standard, les evenements sont nettements moins nombreux et il est donc necessaire de prendre un compte un budget transport lors des tournois.

2- L'aspect communauté : la communauté est très soudée en type I, l'ambiance dans les tournois est beaucoup plus détendu que dans beaucoup de tournois que j'ai fait dans d'autres formats. L'ambiance est plus bon enfant et même sur des petits tournois, on retrouve des potes d'un peu partout en France. C'est vraiment agréable.

3- Le niveau : Là, c'est clair, les joueurs de type ne sont pas tous de grands joueurs. Quelque uns sont plutôt bons mais le niveau moyen, dont je fais parti, n'est vraiment pas très élevé. D'ailleurs, ça contribue au climat détendu des tournois. La plupart des joueurs viennent pour jouer, pas pour gagner. Cela n'empeche pas de trouver des joueurs de Type faisant de tres bons resultats dans d'autres formats (Damien Blum, Nicolas Vaillant,...).

4- Le metagame : vu que le stock de cartes disponible évolue assez lentement, les jeux jouables bouge très lentement, c'est pour cela qu'il est très facile de s'investir sur un jeu pendant de nombreuses années, le travailler sur la durée plus que pour le mois d'avant son CR. En plus prévoir le metagame en TI est tout un art. Avec tous les jeux capables de bien tourner, c'est vraiment dur de prévoir à l'avance quels jeux vont se retrouver présent sur le tournois. Néanmoins, avec le pool de cartes utilisables en Type 1, les possibilités de deck sont quasi-illimitées.

5- Le fun et les retournements de situations : Le type I est quand même un format brutal et intense. On peut croire avoir la situation bien en main et zou, on se retrouve mort sur un tricks adverse. C'est du concentré de magic à l'état brut. C'est un peu la grande aventure, dès fois le grand frisson dès fois le trou noir et le plus souvent des parties vraiment équilibrées.


Ce qu'il est important de savoir pour builder son deck Type 1 :

Il existe un certain nombre d'articles tres interesants pour bien debuter :
-   Deckbuilder en Vintage (http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=3739.0), par Klu encore considere comme un des meilleurs deckbuilders auquel on doit en partie le deck combo Ki.TT.
-   Pour les joueurs unpow (http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=5949.0) qui veulent avoir une idee des decks faisant des resultats sans contenir le P9.
-   Enfin pour ceux qui ne sont pas anglophobes, voila une serie d'articles (http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=29.0) qui bien que datant un peu, restent une lecture tres constructives surtout pour debuter.

Concernant les sources de mana, tout depend du type de jeu, mais voila grossierement ce que l'on trouve :
0-4  Manaless Ichorid
4-12 Mana Ichorid/Dredge
12-18 "Deadzone" no decks really in here
19-21 Some builds of Fish or stompy type decks
21-23 Typical Fish with wasteland
22-25 Control and Control-Combo
24-26 Shop decks
25-30+ Pure Combo (counting temporary mana like Rits)


Les principaux sites a connaitre :

- Solomoxen (http://www.solomoxen.com/forum), le site de la communaute Vintage en France. Outre une communaute tres active et soudee, ce site est la principale source d'informations concernant les differents tournois, le metagame, ou encore de l'optimisation de deck.
- TheManaDrain (http://www.themanadrain.com), principal forum americain qui par le du format eternal. On y retrouve notamment les joueurs les plus connus du Type1 (pas forcement pour leurs performances) comme Steve Mennendiam, Rich Shay, et beaucoup d'autres.
- StarCityGames (http://www.starcitygames.com), site sur lequel sont publies de tres nombreux articles tout format confondu.


EdHemgath: article maj, attention a la suite de cette article qui ait décalé temporellement
Titre: Re : le TI pour les nuls
Posté par: astre le 28 Juillet 2008, 20:17:08
c'est pour me faire pardonné de mon flood intempestif  :oops:
et montrer que je suis capable de truc pas trops mal ;)

c'était pour un forum comunautaire privé mais je pence que ca peux aider à mieux connaitre le vintage en lancant quelques base solides pour comprendre que jouer montagne black lotus jade statue, ca à beau ressembler à du TI de loin, c'est pas vraiment ce que nous on entend  ;)
Titre: Re : le TI pour les nuls
Posté par: Oggy le 28 Juillet 2008, 20:31:42
Sympa j'allais justement te demander à quand un article  "le flood pour les nuls"....
Titre: Re : le TI pour les nuls
Posté par: huguesparri le 28 Juillet 2008, 20:32:59
CitationLes jeux bleu avec des contre sort dedans

C'est une réplique tirée de "La cité de la peur" des nuls?
Ah non, autant pour moi, la réplique c'était: "une voiture qu'elle est bien à conduire" ^^
en tout cas, merci pour cet article.
A mon avis, il y a des développements possibles mais en tout cas, ça fait un bon début ;)

Allez, retourne derrière ton clavier!


H.
Titre: Re : le TI pour les nuls
Posté par: astre le 28 Juillet 2008, 20:52:59
CitationAllez, retourne derrière ton clavier!
c'est bon, je peux retourner floodé?

pour être plus serieux, je vais peut être pondre un article sur le meta acteul, il y a  à mon avis, un point à faire...
Titre: Re : le TI pour les nuls
Posté par: Lionceau le 28 Juillet 2008, 21:45:55
C'est vraiment pas mal philippe, J'aurais 2-3 conseils:

- aeres un peu tout ca en passant qqs lignes,

- si on part du fait que ceux à qui sont destiné cet article sont des neophytes ça serait pas mal de mettre des liens vers les cartes citées meme les plus basiques / carrement des images ;) (t as meme acces a des images de parties jouées ici (http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=1195.0) avec des photos de oath, ichorid...)

- ca serait plus joli si tu pouvais supprimer les liens pour directement clicquer sur le mot souhaité, exemple avec dieu (http://nicedeb.files.wordpress.com/2007/12/chuck_norris.jpg).

Apres par contre j'aurai tendance a dire que tu carricatures 2 trucs:

- le mana: "2 mana tour 1", "6 tour 2", (hormis shop et storm aucun ne le fait regulierement: oath, CS, aggro, fish, ichorid, bomberman)

- l'ouverture avec tinker tour 2 avec drain opé est certes realisable mais pas franchement representatif du deroulement d'une partie standard Or puisque ce message est destiné a des futurs potentiels joueurs autant ne pas leur faire peur d'entrée de jeu (cachons leur la presence de gars tel que rock lee ;))

Desolé de faire mon relou, si mon statut de modo me permettait de modifier ca moi meme je l'aurais fais (avec ton accord of course ;) )

Une fois tout ca mit en page, le venerable hooh pourra donner le lien en page de recherche et sticker ce topic.  :P

En tout cas, merci a toi  ;)
Titre: Re : le TI pour les nuls
Posté par: Watanabe le 28 Juillet 2008, 21:47:54
Bluffe lol !! :shock: :shock:

Presque pas de fautes en plus !! Tu t'ameliores lol !!

Non, sans deconner c'est sympa meme si je pense qu'on peut rajouter de trois trucs, notamment des liens vers des articles (Deckbuilding, par Klu notamment).

Apres, ca peut se mettre sur MV et/ou MC.

Si jamais tu veux ecrire d'autres articles, je t'aiderai avec joie !!
Titre: Re : Re : le TI pour les nuls
Posté par: astre le 28 Juillet 2008, 22:00:19
Citation de: lionceau-des-savanes le 28 Juillet 2008, 21:45:55
C'est vraiment pas mal philippe, J'aurais 2-3 conseils:

- aeres un peu tout ca en passant qqs lignes,

- si on part du fait que ceux à qui sont destiné cet article sont des neophytes ça serait pas mal de mettre des liens vers les cartes citées meme les plus basiques / carrement des images ;) (t as meme acces a des images de parties jouées ici (http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=1195.0) avec des photos de oath, ichorid...)

- ca serait plus joli si tu pouvais supprimer les liens pour directement clicquer sur le mot souhaité, exemple avec dieu (http://nicedeb.files.wordpress.com/2007/12/chuck_norris.jpg).

Apres par contre j'aurai tendance a dire que tu carricatures 2 trucs:

- le mana: "2 mana tour 1", "6 tour 2", (hormis shop et storm aucun ne le fait regulierement: oath, CS, aggro, fish, ichorid, bomberman)

- l'ouverture avec tinker tour 2 avec drain opé est certes realisable mais pas franchement representatif du deroulement d'une partie standard Or puisque ce message est destiné a des futurs potentiels joueurs autant ne pas leur faire peur d'entrée de jeu (cachons leur la presence de gars tel que rock lee ;))

Desolé de faire mon relou, si mon statut de modo me permettait de modifier ca moi meme je l'aurais fais (avec ton accord of course ;) )

Une fois tout ca mit en page, le venerable hooh pourra donner le lien en page de recherche et sticker ce topic.  :P

En tout cas, merci a toi  ;)

nul besoin d'éditer, un copier coller plus loin et tu recopies le message avec tes améliorations. allez, créons le wiki du TI, chacon collaborons sur cet article. moi, perso, je vais me coucher...
Titre: Re : le TI pour les nuls
Posté par: Watanabe le 28 Juillet 2008, 22:08:52
Pff, t'es a la ramasse mon pauvre !!

L'avenir c'est Knol !!

En plus, y'a moyen de recuperer de la thune, sans deconner ca peut etre un moyen de trouver des financements pour Solomoxen et/ou EternalFrance

Me MP si jamais vous cherchez des renseignements ou de l'aide, ce sera avec plaisir !!
Titre: Re : le TI pour les nuls
Posté par: Zanketsull le 28 Juillet 2008, 22:54:23
Oui, sympa à lire.
ça mériterait même d'être encore développé, avec un peu plus de détails et d'exemples, voire même l'explication du fonctionnement de certains archétypes actuels.

Et si tu réussis à le retravailler un peu plus en ce sens, moi je le sens bien comme petit "article-type" d'introduction/publicité pour le T1. Genre à mettre en lien avec la pub pour BoM, ou sur les forums généralistes. ça décaricature un peu le T1.
Retourne à ton clavier, il y  du potentiel.
Titre: Re : le TI pour les nuls
Posté par: fury le 28 Juillet 2008, 23:38:03

Bel article, à étoffer, comme dit précédemment. peut-être parler répidement de card advantage/board advantage/tempo, etc, car cela affecte la façon de builder et de jouer.
Titre: Re : le TI pour les nuls
Posté par: nicofromtokyo le 29 Juillet 2008, 02:15:49
Citation1- L'aspect financier : contrairement a ce que l'on pence jouer TI ne coûte vraiment pas cher.
Des chiffres et des noms de cartes!

GG pour l'article, mais ne pense pas que cela va t'autoriser à flooder sans remords!  :twisted:
Titre: Re : le TI pour les nuls
Posté par: Watanabe le 29 Juillet 2008, 03:52:52
Vu que le site a pas connu un article intéressant depuis un moment, et qu'avec des évènements comme le BoM on peut en profiter pour faire de la propagande communication sur notre format, je pense qu'on peut utiliser la (très bonne) base d'article d'Astre, puis de compléter. Pour le moment, j'ai rajouté quelques trucs, et j'ai corrigé quelques fautes (Désolé Philippe...). Ca pourrait etre sympa qu'un max de gens participent pour faire un truc sympa...


Le type I, aussi appelé vintage, est l'objet de cet article. Vous présenter à quoi ressemble ce format méconnu et vous inciter à venir jouer avec nous. Je mentionnerai surtout l'aspect compétitif, mais on peut très bien jouer "casual".


Commençons par une définition, on a le droit de jouer quoi en type I ?


La liste a jour est défini ici :
http://www.wizards.com/default.asp?x=judge/resources/sfrvintage

Pour résumer, on a le droit de jouer toutes les cartes sauf les cartes de mise, d'adresse et sharazad.
Certaines cartes sont restreintes (limité à 1 dans le jeu) à cause de leur trop forte puissance.
Dans la série des cartes restreintes mythiques, il y a bien sur le power 9 : les 5 moxs, black lotus, ancestrall recall, time walk et time twister.

(http://resources.wizards.com/Magic/Cards/1E/en-us/Card3.jpg) (http://resources.wizards.com/Magic/Cards/2U/en-us/Card629.jpg) (http://resources.wizards.com/Magic/Cards/2U/en-us/Card632.jpg) (http://resources.wizards.com/Magic/Cards/2U/en-us/Card631.jpg) (http://resources.wizards.com/Magic/Cards/2U/en-us/Card630.jpg) (http://resources.wizards.com/Magic/Cards/2U/en-us/Card633.jpg) (http://resources.wizards.com/Magic/Cards/2U/en-us/Card692.jpg) (http://resources.wizards.com/Magic/Cards/2U/en-us/Card728.jpg) (http://resources.wizards.com/Magic/Cards/2U/en-us/Card729.jpg)


Mais aussi certaines cartes plus étonnantes : salle des rêves ou même le très récent : ponder/contemplation

(http://resources.wizards.com/Magic/Cards/ST/en-us/Card5105.jpg) (http://resources.wizards.com/Magic/Cards/LRW/EN/Card139512.jpg)


Ces limitations ont pour seul objectif d'éviter que les jeux combo tue tour 1 95% du temps.
Quelques autres limitations sont là pour essayer d'équilibrer le format : gift ungiven, fact or fiction ou trinisphère qui sont des cartes trop forte étant donnée l'accélération de mana disponible en Vintage.


Une fois que l'on sait cela, il reste pas mal de possibilités d'actions.
Le point le plus important à savoir sur le TI, est que le mana coule à flot dans le format, en général, c'est 2 manas tour 1 et 4-6 au tour 2. Cela entraîne une compression des parties sur quelques tours mais ce n'est pas pour cela que les parties durent moins longtemps. Les stratégies de chacun sont donc calquées sur ce modèle.
Les plans de jeux qui font tour 1 plaine tour 2 chevalier blanc, sont donc à proscrire pour une optique un peu différente du genre (l'exemple d'une très bonne sortie):
Tour 1 mox saphire, fetch pour underground sea, dark confidant (force de volonté pendant le tour de l'adversaire)
Tour 2 black lotus, île, tinker pour aller chercher colosse de sombracier avec 2 bleu ouvert (mana drain en main)


Donc avec un format comprimé sur 3-4 tours, on oublie direct les jeux créatures qui ne font rien. J'avais tenté un jeu à base finelame boros pour essayer de tuer tour 3 http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=3611.0
Et bien cela perdait trop souvent pour plusieurs raisons :
- Cela n'interférait pas assez avec le jeu de l'adversaire : pas de discard, pas de contres, pas de ralentissement de l'adversaire (mode casse terrain ou prison)
- C'était trop sensible aux sorts adverses : contresort, bounce, grosses bêtes qui bloquent.


C'est pourquoi, les jeux créatures qui existent et qui marchent sont des jeux insensibles aux cartes adverses comme dredge : http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=4849.0
Ou très orienté contrôle comme fish : http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=4848.0


La section contrôle du type I est représenté par 2 types de jeu bien distinct :
- Les jeux prisons avec des cartes du style calice du vide, sphère de résistance, éclat d'améthyste, grande cheminée... Ce jeu, quand il marche bien, fait que son adversaire ne joue aucun sort de la partie. On peut ensuite gagner en 20 tours avec une 1/2 si il le faut.

- Les jeux bleus avec des contresorts dedans sont plus du style, on gagne 3-4 tours avec nos 10 contresorts et on tue tour 4-5 avec un finish à la combo : serment des druides pour des gros thons qui tuent vite, tinker colosse de sombracier/titan morceleur + time walk, ou jouer une volonté de yaugzebul et finir l'adversaire à la vrille d'angoisse en jouant 10 sorts dans le tour.

Reste la partie combo qui est la partie la plus emblématique du TI, je reprendrais une phrase d'un collègue de TI : « Le beau geste, l'elegant touch, l'ouragan de bonheur du Storm à 10, le frisson du Draw7 ftw, bref, le kill tour 1, c'est toute l'essence du Type 1. ».

Ce type de jeu est souvent assez exigent et, comme tout le monde est préparé, pas toujours le meilleur jeu à prendre pour venir en tournoi. D'ailleurs, il est assez peu joué au profit de jeux hybride contrôle/combo.


Ces jeux combo tuent généralement avec un nombre de cartes assez réduites : vrille d'angoisse, évacuation des terriers ou goblin charbelcher (et jusqu'à aujourd'hui : flash). Ces cartes qui tuent ne sont en général que la dernière pierre d'un édifice de mana rapide et de pioche soutenue. Bien sur, comme dans tous les formats, si on mise trop en rapidité, on perd en résistance ou en consistance. Comme on a vraiment le choix des cartes, mieux vaut bien construire son jeu.


Quelques listes :
Belcher : http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=5632.0
Tendril.dec : http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=7178.0

Enfin, il a bien sur les choix hybride comme :

- Aggro-prison l'alliance de gros thons pas cher et de prison pour ralentir l'adversaire : http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=4892.0

- Aggro-combo comme food chain gob : http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=7001.0

- Combo-prison comme bâton de domination.dec. jeu monté comme un jeu prison mais avec la combo bâton de domination/ouvrier métallurgiste



Les decks peuvent également être classés selon leur "Cote" :

- Powerisé : Il s'agit des decks utilisant au moins une des cartes du mythique P9 (5 moxes, Black Lotus, Ancestral Recall, Time Walk, TimeTwister).

- Unpow : Il s'agit dans le cas présent de deck ne jouant aucune des cartes du P9.

- Budget : Cette catégorie est la plus difficile à définir car elle évolue en fonction du choix de l'organisateur du tournoi, mais généralement, voilà les cartes à exclure de votre deck pour en faire partie :

(http://resources.wizards.com/Magic/Cards/AN/en-us/Card990.jpg) (http://resources.wizards.com/Magic/Cards/AQ/en-us/Card1075.jpg) (http://resources.wizards.com/Magic/Cards/AN/en-us/Card984.jpg) (http://resources.wizards.com/Magic/Cards/2U/en-us/Card617.jpg) (http://resources.wizards.com/Magic/Cards/LE/en-us/Card1491.jpg)

On peut aussi y trouver :

(http://resources.wizards.com/Magic/Cards/PK/en-us/Card10728.jpg) (http://resources.wizards.com/Magic/Cards/P3/en-us/Card20359.jpg)


Après cette présentation assez rapide des jeux (chaque jeu en particulier pourrait faire l'objet d'un article), je vais essayer de vous montrer pour jouer type I, c'est bien, pourquoi c'est fun, pourquoi, pour moi, c'est le meilleur format.

1- L'aspect financier : contrairement a ce que l'on pense jouer TI ne coûte vraiment pas cher. Les grosses se font assez facilement prêter pour les tournois (la communauté marche à fond dans ce sens) et en dehors des tournois personne n'est choqué de jouer avec des proxies. Bien sur le format sur MWS ne coûte rien ;o). De plus, en ne jouant que TI, j'ai presque plus besoin d'acheter de cartes tous les 3 mois, en générale 3-4 cartes par extensions sont nécessaires dont plus de 50 % de communes-unco. C'est un format très bon marché une fois qu'on a son fond de cartes qui, elles, sont un peu chères (biland, force of will, + toutes les cartes qui font plus de 100€ pièce...).

2- L'aspect communauté : la communauté est très soudée en type I, l'ambiance dans les tournois est beaucoup plus détendu que dans beaucoup de tournois que j'ai fait dans d'autres formats. L'ambiance est plus bon enfant et même sur des petits tournois, on retrouve des potes d'un peu partout en France. C'est vraiment agréable.

3- Le niveau : Là, c'est clair, les joueurs de type ne sont pas tous de grands joueurs. Quelque uns sont plutôt bons mais le niveau moyen, dont je fais parti, n'est vraiment pas très élevé. D'ailleurs, ça contribue au climat détendu des tournois. La plupart des joueurs viennent pour jouer, pas pour gagner.

4- Le metagame : vu que le stock de cartes disponible évolue assez lentement, les jeux jouables bouge très lentement, c'est pour cela qu'il est très facile de s'investir sur un jeu pendant de nombreuses années, le travailler sur la durée plus que pour le mois d'avant son CR. En plus prévoir le metagame en TI est tout un art. Avec tous les jeux capables de bien tourner, c'est vraiment dur de prévoir à l'avance quels jeux vont se retrouver présent sur le tournois. Néanmoins, avec le pool de cartes utilisables en Type 1, les possibilités de deck sont quasi-illimitées.

5- Le fun et les retournements de situations : Le type I est quand même un format brutal et intense. On peut croire avoir la situation bien en main et zou, on se retrouve mort sur un tricks adverse. C'est du concentré de magic à l'état brut. C'est un peu la grande aventure, dès fois le grand frisson dès fois le trou noir et le plus souvent des parties vraiment équilibrées.




Voila, j'ai pas modifié grand chose, et j'espère que Astre m'en voudra pas trop (au pire, je delete mon post lol)
Titre: Re : le TI pour les nuls
Posté par: astre le 29 Juillet 2008, 08:55:49
n'hesitez pas à en faire ce que vous voullez, moi là, j'ai pas trops le temps de le reprendre. j'ai du travail à faire au boulot :moustache: (enfin, un peu quand même hein ;o)

n'hésitez pas à virer l'utilisation des "je".
ca n'a rien à faire dans un article à large difusion.
de même la référence à flash dans combo est à virer (la première parution de l'article était à la date d'aplication de la B&R

Citation
Citation1- L'aspect financier : contrairement a ce que l'on pence jouer TI ne coûte vraiment pas cher.
Des chiffres et des noms de cartes!

quand tu joues pas foil, pas jap, pas wagic, je t'assure, ca coute pas si cher (surtout depuis que j'ai mon P9 bord blanc)
Titre: Re : le TI pour les nuls
Posté par: hitomie le 29 Juillet 2008, 09:18:14
un sujet qui me convient parfaitement :)
merci beaucoup pour toutes ces précisions :)
je l'ai lu avec aciduité :)
Titre: Re : le TI pour les nuls
Posté par: Juju le 29 Juillet 2008, 10:53:06
Citationcontrairement a ce que l'on pence jouer TI ne coûte vraiment pas cher.

En plus du prix des cartes memes (qui sont pas franchement bon marche pour beaucoup), t'as compte les frais de deplacement?

Parce que bon, aller a un tournoi t1 a 200km ou aller a un t2 a la boutique du coin c'est pas franchement pareil :x
Titre: Re : le TI pour les nuls
Posté par: astre le 29 Juillet 2008, 10:57:10
tu crois que ceux qui courent les QT, open et GP, ca dépence pas pas plus que les joueurs de TI qui ont du mal à alligner 2 tournois dans le mois?
Titre: Re : le TI pour les nuls
Posté par: Watanabe le 29 Juillet 2008, 14:42:00
Disons que pour le prix des cartes, le pool de départ est relativement important (genre fetch + FoW + biland + ...), mais les mises a jour sont pas enormes !

Pour les tournois, le T2 et les boutiques du coin ok, mais les QT sont en général pas forcément a coté, donc ca peut reenir au même, mais en plus, le manque de tournoi T1 fait que au final, on s'y retrouve (Aller sur Paris tous les w-e pour jouer T2 qd t'es dans l'Essonne, ca revient vite a ton T1 a 200Km)
Titre: Re : le TI pour les nuls
Posté par: Ryuzaki le 29 Juillet 2008, 15:12:15
article niquel, c'est une bonne base pour plus d'explication.

Et effdectivement, ce qui coute le plus cher c'est l'investissement initial.
Faut être sur de vouloir jouer longtemps pour "étalé" le cout des cartes...

Ryu, toujours à la recherche de fond pour ses FoW, ses bilands, et ses fecthlands...
Titre: Re : le TI pour les nuls
Posté par: Kurgan412 le 29 Juillet 2008, 15:57:52
Citationun sujet qui me convient parfaitement
merci beaucoup pour toutes ces précisions
je l'ai lu avec aciduité

je plussoie
merci pour ceux qui n'ont pas la chance d'être à proximité de gros tournois pour progresser
Titre: Re : le TI pour les nuls
Posté par: XIII le 29 Juillet 2008, 16:11:43
Il faudrait sans doute faire un peu de mise en page genre Gras/souligner/taille de police ...
Titre: Re : Re : le TI pour les nuls
Posté par: astre le 29 Juillet 2008, 16:12:49
Citation de: XIII le 29 Juillet 2008, 16:11:43
Il faudrait sans doute faire un peu de mise en page genre Gras/souligner/taille de police ...

n'hésite pas à le copier coller en améliorations  ;)
il est libre de droit (mais wata en a deja fait un bout
Titre: Re : le TI pour les nuls
Posté par: XIII le 29 Juillet 2008, 16:49:33
J'ai pas accès au code, du coup ça vire les balises images ou les autres mofis (gras/souligné...) que les autres auraient fait :?
Titre: Re : le TI pour les nuls
Posté par: astre le 29 Juillet 2008, 16:55:07
qq'un se sent d'attaque pour faire un doc HTML modifiable par tous?
genre une page de type wiki ou autre?

voir peut être le mettre sur wikipedia justement.

perso, je suis pas un expert dans ces truc là. j'ai jamais fait.
Titre: Re : Re : le TI pour les nuls
Posté par: Watanabe le 29 Juillet 2008, 23:12:51
Citation de: astre le 29 Juillet 2008, 16:55:07
qq'un se sent d'attaque pour faire un doc HTML modifiable par tous?
genre une page de type wiki ou autre?

voir peut être le mettre sur wikipedia justement.

perso, je suis pas un expert dans ces truc là. j'ai jamais fait.

Et pourquoi pas sur Knol ?? Ca pourrait meme permettre de recuperer de la thune pour des tournois T1  :?:
Titre: Re : Re : le TI pour les nuls
Posté par: Juju le 30 Juillet 2008, 03:47:51
Citation de: astre le 29 Juillet 2008, 10:57:10tu crois que ceux qui courent les QT, open et GP, ca dépence pas pas plus que les joueurs de TI qui ont du mal à alligner 2 tournois dans le mois?
J'pense vraiment pas que ce soit comparable. J'assimile la majeur partie des joueurs de t1 a des joueurs entre l'amateurisme et le casual. Si on prend les tournois equivalents dans les autres formats, c'est plutot les tournois locaux. Oui, je considere Clichy comme un tournoi sympa (surtout qu'il est organise par des particuliers), mais loin d'etre exceptionnel. Alors quand j'en vois certains faire des centaines de kilometres pour y venir...

je comparerais plus QT/Open/Gp a des tournois enormes style le bazar of moxen. Et encore: Des Qt, quasiment ou que tu sois tu dois pouvoir en trouver pas trop loin de chez toi.

Le fait est que, si tu veux jouer t1 en tournoi, t'es oblige de te deplacer loin. C'est beaucoup moins vrai dans des formats + populaires (t3, bloc, t2, extend dans une moindre mesure...)

Je ne rentrerai pas dans le debat "quel est le meilleur format", apres tout chacun son truc; mais ne pas inclure l'aspect "deplacement" dans l'aspect financier du t1 en France me parait etre une grossiere erreur.
Titre: Re : le TI pour les nuls
Posté par: Watanabe le 30 Juillet 2008, 03:51:17
Pour égayer l'article, on pourrait aussi rajouter certains liens pratiques du genre :
http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=29.0 (http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=29.0)

Ou encore l'article de kLu sur le deckbuilding, celui sur BoB-Shop ou encore BridgeChorid. Meme si tout n'est pas a jour, ca fait une bonne base  ;)

Juste meme si c'est limite HS :
CitationLe fait est que, si tu veux jouer t1 en tournoi, t'es oblige de te deplacer loin. C'est beaucoup moins vrai dans des formats + populaires (t3, bloc, t2, extend dans une moindre mesure...)

Ca dépend... A Toulouse, j'ai vu les mecs aller faire des QT a Bordeaux ... c'est quand meme pas la porte a cote lol  :mrgreen:
Titre: Re : le TI pour les nuls
Posté par: Watanabe le 14 Août 2008, 19:56:28
Je continue de fignoler la base d'article que Astre avait propose. Et je suis tombe la-dessus sur TMD a propose des manas base, par exemple :

CitationHere is a handy chart:
0-4  Manaless Ichorid
4-12 Mana Ichorid/Dredge
12-18 "Deadzone" no decks really in here
19-21 Some builds of Fish or stompy type decks
21-23 Typical Fish with wasteland
22-25 Control and Control-Combo
24-26 Shop decks
25-30+ Pure Combo (counting temporary mana like Rits)

Est-ce que vous voyez des trucs a redire ?
Perso je trouve que dans la dead-zone a 12 lands, y'aurait moyen de caser TPS-Long-Grim non ?

Voila, merci.
Titre: Re : le TI pour les nuls
Posté par: astre le 14 Août 2008, 20:53:49
TPS : 28 sources de mana
pitch-grim : 29-31 sources de mana.

dedans tu compte toujours les artos et les ritual/SSG
Titre: Re : le TI pour les nuls
Posté par: Watanabe le 14 Août 2008, 23:30:42
Ok, autant pour moi.

Par contre, y'a pas pour Oath, qqn aurait-il une idee ??
Titre: Re : Re : le TI pour les nuls
Posté par: PeaceMaKeR le 15 Août 2008, 15:06:27
Citation de: Watanabe le 14 Août 2008, 23:30:42
Ok, autant pour moi.

Par contre, y'a pas pour Oath, qqn aurait-il une idee ??


Citation22-25 Control
Titre: Re : le TI pour les nuls
Posté par: neonico le 15 Août 2008, 15:20:27
Oath, c'est le bas de la fourchette, suivant que ça joue des drains, des waste, des soifs... Entre 21 et 23.
Titre: Re : le TI pour les nuls
Posté par: asterixVI le 19 Août 2008, 23:07:17
Moi qui suis un nul, puis-je avoir une petite liste des "Winning Bombs" du format?
Thx
Titre: Re : Re : le TI pour les nuls
Posté par: PeaceMaKeR le 20 Août 2008, 23:58:20
Citation de: asterixVI le 19 Août 2008, 23:07:17
Moi qui suis un nul, puis-je avoir une petite liste des "Winning Bombs" du format?
Thx


c'est une question épineuse, qui mérite une réponse ambigüe  :mrgreen: :bear:

Control Slaver fait du bruit, et les TPS.like sont remis à toutes les sauces
le reste est stable  ;)
Titre: Re : Re : le TI pour les nuls
Posté par: Lionceau le 15 Octobre 2008, 10:17:36
Citation de: Watanabe le 15 Août 2008, 21:20:55
Le Vintage pour Tous
[/size]

Le type I, aussi appelé vintage, est l'objet de cet article. Vous présenter à quoi ressemble ce format méconnu et vous inciter à venir jouer avec nous. Je mentionnerai surtout l'aspect compétitif, mais on peut très bien jouer "casual".


Presentation :
Commençons par une définition, on a le droit de jouer quoi en type I ?


La liste a jour est défini ici :
http://www.wizards.com/default.asp?x=judge/resources/sfrvintage

Pour résumer, on a le droit de jouer toutes les cartes sauf les cartes de mise, d'adresse et sharazad.
Certaines cartes sont restreintes (limité à 1 dans le jeu) à cause de leur trop forte puissance.
Dans la série des cartes restreintes mythiques, il y a bien sur le power 9 : les 5 moxs, black lotus, ancestrall recall, time walk et time twister.

(http://resources.wizards.com/Magic/Cards/1E/en-us/Card3.jpg) (http://resources.wizards.com/Magic/Cards/2U/en-us/Card629.jpg) (http://resources.wizards.com/Magic/Cards/2U/en-us/Card632.jpg) (http://resources.wizards.com/Magic/Cards/2U/en-us/Card631.jpg) (http://resources.wizards.com/Magic/Cards/2U/en-us/Card630.jpg) (http://resources.wizards.com/Magic/Cards/2U/en-us/Card633.jpg) (http://resources.wizards.com/Magic/Cards/2U/en-us/Card692.jpg) (http://resources.wizards.com/Magic/Cards/2U/en-us/Card728.jpg) (http://resources.wizards.com/Magic/Cards/2U/en-us/Card729.jpg)


Mais aussi certaines cartes plus étonnantes : salle des rêves ou même le très récent : ponder/contemplation

(http://resources.wizards.com/Magic/Cards/ST/en-us/Card5105.jpg) (http://resources.wizards.com/Magic/Cards/LRW/EN/Card139512.jpg)


Ces limitations ont pour seul objectif d'éviter que les jeux combo tue tour 1 95% du temps.
Quelques autres limitations sont là pour essayer d'équilibrer le format : gift ungiven, fact or fiction ou trinisphère qui sont des cartes trop forte étant donnée l'accélération de mana disponible en Vintage.


Une fois que l'on sait cela, il reste pas mal de possibilités d'actions.
Le point le plus important à savoir sur le TI, est que le mana coule à flot dans le format, en général, c'est 2 manas tour 1 et 4-6 au tour 2. Cela entraîne une compression des parties sur quelques tours mais ce n'est pas pour cela que les parties durent moins longtemps. Les stratégies de chacun sont donc calquées sur ce modèle.
Les plans de jeux qui font tour 1 plaine tour 2 chevalier blanc, sont donc à proscrire pour une optique un peu différente du genre (l'exemple d'une très bonne sortie):
Tour 1 mox saphire, fetch pour underground sea, dark confidant (force de volonté pendant le tour de l'adversaire)
Tour 2 black lotus, île, tinker pour aller chercher colosse de sombracier avec 2 bleu ouvert (mana drain en main)


Donc avec un format comprimé sur 3-4 tours, on oublie direct les jeux créatures qui ne font rien. J'avais tenté un jeu à base finelame boros pour essayer de tuer tour 3 http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=3611.0
Et bien cela perdait trop souvent pour plusieurs raisons :
- Cela n'interférait pas assez avec le jeu de l'adversaire : pas de discard, pas de contres, pas de ralentissement de l'adversaire (mode casse terrain ou prison)
- C'était trop sensible aux sorts adverses : contresort, bounce, grosses bêtes qui bloquent.


C'est pourquoi, les jeux créatures qui existent et qui marchent sont des jeux insensibles aux cartes adverses comme dredge : http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=4849.0
Ou très orienté contrôle comme fish : http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=4848.0


Les differents types de jeux :

La section contrôle du type I est représenté par 2 types de jeu bien distinct :
- Les jeux prisons avec des cartes du style calice du vide, sphère de résistance, éclat d'améthyste, grande cheminée... Ce jeu, quand il marche bien, fait que son adversaire ne joue aucun sort de la partie. On peut ensuite gagner en 20 tours avec une 1/2 si il le faut.

- Les jeux bleus avec des contresorts dedans sont plus du style, on gagne 3-4 tours avec nos 10 contresorts et on tue tour 4-5 avec un finish à la combo : serment des druides pour des gros thons qui tuent vite, tinker colosse de sombracier/titan morceleur + time walk, ou jouer une volonté de yaugzebul et finir l'adversaire à la vrille d'angoisse en jouant 10 sorts dans le tour.

Reste la partie combo qui est la partie la plus emblématique du TI, je reprendrais une phrase d'un collègue de TI : « Le beau geste, l'elegant touch, l'ouragan de bonheur du Storm à 10, le frisson du Draw7 ftw, bref, le kill tour 1, c'est toute l'essence du Type 1. ».

Ce type de jeu est souvent assez exigent et, comme tout le monde est préparé, pas toujours le meilleur jeu à prendre pour venir en tournoi. D'ailleurs, il est assez peu joué au profit de jeux hybride contrôle/combo.


Ces jeux combo tuent généralement avec un nombre de cartes assez réduites : vrille d'angoisse, évacuation des terriers ou goblin charbelcher (et jusqu'à aujourd'hui : flash). Ces cartes qui tuent ne sont en général que la dernière pierre d'un édifice de mana rapide et de pioche soutenue. Bien sur, comme dans tous les formats, si on mise trop en rapidité, on perd en résistance ou en consistance. Comme on a vraiment le choix des cartes, mieux vaut bien construire son jeu.


Quelques listes :
Belcher : http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=5632.0
Tendril.dec : http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=7178.0

Enfin, il a bien sur les choix hybride comme :

- Aggro-prison l'alliance de gros thons pas cher et de prison pour ralentir l'adversaire : http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=4892.0

- Aggro-combo comme food chain gob : http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=7001.0

- Combo-prison comme bâton de domination.dec. jeu monté comme un jeu prison mais avec la combo bâton de domination/ouvrier métallurgiste



Les decks peuvent également être classés selon leur "Cote" :

- Powerisé : Il s'agit des decks utilisant au moins une des cartes du mythique P9 (5 moxes, Black Lotus, Ancestral Recall, Time Walk, TimeTwister).

- Unpow : Il s'agit dans le cas présent de deck ne jouant aucune des cartes du P9.

- Budget : Cette catégorie est la plus difficile à définir car elle évolue en fonction du choix de l'organisateur du tournoi, mais généralement, voilà les cartes à exclure de votre deck pour en faire partie :

(http://resources.wizards.com/Magic/Cards/AN/en-us/Card990.jpg) (http://resources.wizards.com/Magic/Cards/AQ/en-us/Card1075.jpg) (http://resources.wizards.com/Magic/Cards/AN/en-us/Card984.jpg) (http://resources.wizards.com/Magic/Cards/2U/en-us/Card617.jpg) (http://resources.wizards.com/Magic/Cards/LE/en-us/Card1491.jpg)

On peut aussi y trouver :

(http://resources.wizards.com/Magic/Cards/PK/en-us/Card10728.jpg) (http://resources.wizards.com/Magic/Cards/P3/en-us/Card20359.jpg)


Les points forts du Vintage :

Après cette présentation assez rapide des jeux (chaque jeu en particulier pourrait faire l'objet d'un article), je vais essayer de vous montrer pour jouer type I, c'est bien, pourquoi c'est fun, pourquoi, pour moi, c'est le meilleur format.

1- L'aspect financier : contrairement a ce que l'on pense jouer TI ne coûte vraiment pas cher. Les grosses cartes se font assez facilement prêter pour les tournois (la communauté marche à fond dans ce sens) et en dehors des tournois personne n'est choqué de jouer avec des proxies. Bien sur le format sur MWS ne coûte rien ;o). De plus, en ne jouant que TI, j'ai presque plus besoin d'acheter de cartes tous les 3 mois, en générale 3-4 cartes par extensions sont nécessaires dont plus de 50 % de communes-unco. C'est un format très bon marché une fois qu'on a son fond de cartes qui, elles, sont un peu chères (biland, force of will, + toutes les cartes qui font plus de 100€ pièce...). Neanmoins, il est vrai que comparativement au format standard, les evenements sont nettements moins nombreux et il est donc necessaire de prendre un compte un budget transport lors des tournois.

2- L'aspect communauté : la communauté est très soudée en type I, l'ambiance dans les tournois est beaucoup plus détendu que dans beaucoup de tournois que j'ai fait dans d'autres formats. L'ambiance est plus bon enfant et même sur des petits tournois, on retrouve des potes d'un peu partout en France. C'est vraiment agréable.

3- Le niveau : Là, c'est clair, les joueurs de type ne sont pas tous de grands joueurs. Quelque uns sont plutôt bons mais le niveau moyen, dont je fais parti, n'est vraiment pas très élevé. D'ailleurs, ça contribue au climat détendu des tournois. La plupart des joueurs viennent pour jouer, pas pour gagner. Cela n'empeche pas de trouver des joueurs de Type faisant de tres bons resultats dans d'autres formats (Damien Blum, Nicolas Vaillant,...).

4- Le metagame : vu que le stock de cartes disponible évolue assez lentement, les jeux jouables bouge très lentement, c'est pour cela qu'il est très facile de s'investir sur un jeu pendant de nombreuses années, le travailler sur la durée plus que pour le mois d'avant son CR. En plus prévoir le metagame en TI est tout un art. Avec tous les jeux capables de bien tourner, c'est vraiment dur de prévoir à l'avance quels jeux vont se retrouver présent sur le tournois. Néanmoins, avec le pool de cartes utilisables en Type 1, les possibilités de deck sont quasi-illimitées.

5- Le fun et les retournements de situations : Le type I est quand même un format brutal et intense. On peut croire avoir la situation bien en main et zou, on se retrouve mort sur un tricks adverse. C'est du concentré de magic à l'état brut. C'est un peu la grande aventure, dès fois le grand frisson dès fois le trou noir et le plus souvent des parties vraiment équilibrées.


Ce qu'il est important de savoir pour builder son deck Type 1 :

Il existe un certain nombre d'articles tres interesants pour bien debuter :
-   Deckbuilder en Vintage (http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=3739.0), par Klu encore considere comme un des meilleurs deckbuilders auquel on doit en partie le deck combo Ki.TT.
-   Pour les joueurs unpow (http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=5949.0) qui veulent avoir une idee des decks faisant des resultats sans contenir le P9.
-   Enfin pour ceux qui ne sont pas anglophobes, voila une serie d'articles (http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=29.0) qui bien que datant un peu, restent une lecture tres constructives surtout pour debuter.

Concernant les sources de mana, tout depend du type de jeu, mais voila grossierement ce que l'on trouve :
0-4  Manaless Ichorid
4-12 Mana Ichorid/Dredge
12-18 "Deadzone" no decks really in here
19-21 Some builds of Fish or stompy type decks
21-23 Typical Fish with wasteland
22-25 Control and Control-Combo
24-26 Shop decks
25-30+ Pure Combo (counting temporary mana like Rits)



Les principaux sites a connaitre :

- Solomoxen (http://www.solomoxen.com/forum), le site de la communaute Vintage en France. Outre une communaute tres active et soudee, ce site est la principale source d'informations concernant les differents tournois, le metagame, ou encore de l'optimisation de deck.
- TheManaDrain (http://www.themanadrain.com), principal forum americain qui par le du format eternal. On y retrouve notamment les joueurs les plus connus du Type1 (pas forcement pour leurs performances) comme Steve Mennendiam, Rich Shay, et beaucoup d'autres.
- StarCityGames (http://www.starcitygames.com), site sur lequel sont publies de tres nombreux articles tout format confondu.










Voila, je cherche encore des trucs a rajouter, mais dans l'ensemble, ca ressemble a ca.
Est ce qu un modo avec plus de pouvoir que moi pourrait editer le post initial d'astre d'une part et rajouter le lien depuis la page d'accueil? J'trouve ca toutafait interessant.  :)
Merci à astre wata et les autres pour leur participation ;)
Titre: Re : le TI pour les nuls
Posté par: Rock-lee le 15 Octobre 2008, 10:36:38
Dream n'est plus restreint..