Citation de: gauloisfou le 16 Novembre 2015, 16:12:49
Ces 4 catégories c'est la base, quel que soit le format tu les retrouves (avec plus ou moins de succès selon le format).
La diversité tu l'obtiens en ayant beaucoup de jeux différents dans chacune de ces catégories. Et pour ça, il faut beaucoup de cartes.
Encore une fois, je comprends tout à fait l'objectif de départ de ce format, mais je ne comprends pas comment il pourrait se développer à un niveau "compétitif", attirer de nouveaux joueurs et donc impacter durablement le prix de ces anciennes cartes (car c'est bien là le sujet).
Ne penses pas que je cherche à "démonter" le format, mais au vu de la flambée des prix sur ces cartes, j'essaie de comprendre pourquoi il serait financièrement pertinent ou au moins non bloquant (ie ne rien perdre en cas de revente) d'investir dans ce format.
Les autres raisons de s'y mettre je les connais (nostalgie, marre du toujours plus puissant, esthétisme) et n'ai aucun soucis avec, je les partage même.
Concernant l'esthétisme des cartes, tu proposes également d'inclure des cartes réédités. Et entre un contresort unlim et un IV, même avec l'illustration originale, y'a un monde à ce niveau. Et je comprends que les "créateurs" du format refusent ces rééditions, c'était un des principes de base lors de la création (comme tu le dis : jouer avec de belles cartes).
On peut se poser la question de ce qu'il faut privilégier... Le prix des cartes ? L'esthétisme des cartes ? L'intérêt stratégique des parties ? La diversité de métagame ?...
Est-ce que chaque communauté doit faire son format/b&r dans son coin, ou faut-il une "autorité" sur le format ?
Je pense vraiment que ça reste et restera un format élitiste, underground, joué régulièrement par une centaine de personnes max, et du coup je vois pas comment ça peut tant provoquer d'inflation.
L'aspect collection/ancienneté/rareté d'une carte n'est évidemment pas négligeable, mais généralement, il faut en plus que la carte soit extrêmement jouée pour voir une si rapide évolution de prix.
40€ Counterspell, moi pas comprendre.
Je trouve cette analyse très juste.
Personnellement je me suis fais 3 decks oldschool avec des cartes venant majoritairement de ma collection. Depuis que j'ai mes spoilers j'ai du faire tout au plus 4 ou 5 tournois vintage en 20 ans. Pourtant avec la sortie du oldschool j'ai tout ressorti de mes cartons pour monter ces 3 jeux. J'ai même revendu tout ce qui n'est pas de ce format pour compléter mes decks malgré l'inflation du moment.
Je n'ai même pas prévu de les jouer en tournois car cela ne m'intéresse pas. Je joue avec mes enfants en leur expliquant qu'il ne faut pas tordre les cartes ou reverser leur jus d'orange dessus. Et oui, je joue à Magic comme à la belote mais avec un brin de nostalgie en plus.
Concernant l'inflation des cartes que dire : il y a 20 ans quand j'ai commencé je trouvais déjà les cartes très belles en beta mais c'était très chère pour un jeu et mes moyens. Aujourd'hui mes moyens ne sont pas les mêmes et je préfère mettre 100€ sur une carte Beta en bon état parque je la trouve toujours aussi belle 20 ans après et que je peux le faire.